Sur le terrain 27/11/2009 à 15h20

Grippe et ados : « De toutes façons, c'est moi qui décide »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Chez les jeunes, le doute semble contagieux. La vaccination contre la grippe A a démarré ce mercredi dans les collèges et lycées, mais dans beaucoup de familles, l’heure est encore au débat.


Centre de vaccination dans une clinique pédiatrique de Paris (Charles Platiau/Reuters)

Devant le lycée Maurice-Ravel (Paris XXe) ce vendredi, les jeunes se montrent à la fois informés et méfiants. Comme le résume Laure, en seconde :

« C’est bizarre quand on écoute les radios, des experts disent “oui, il faut se faire vacciner, la grippe va faire des morts”, d’autres “non, il y a trop de risques d’effets secondaires, le vaccin a été fait vite”... de toutes façons, c’est moi qui vais décider. »

Chaque nouvelle comme la mort d’une femme jeune en Essonne ou l’annonce d’allergies au vaccin GSK au Canada est amplifiée dans leurs discussions et les laisse finalement perplexes. Jean-Sébastien estime qu’« on n’a pas assez d’infos et que peut-être les gens ont peur de la nouveauté ».

Comme le dit la circulaire publiée par le ministère de l’Education nationale en date du 9 novembre pour vacciner les 12 millions d’élèves du pays, les parents d’enfants mineurs doivent remplir une « fiche médicale individuelle et un formulaire de consentement » mais la vaccination se fera aussi « sur une démarche volontaire des enfants ».

L’opinion publique n’est déjà pas majoritairement favorable à la vaccination, et dans les lycées ce n’est pas la cohue, comme le montre un reportage de TV-Tours où le proviseur raconte : « Il y a un, deux ou trois élèves par classe, ça ne perturbe pas trop le fonctionnement de l’établissement ».

Des facteurs de confusion

L’organisation, menée par les préfets, a été rapide, au point que les familles des premiers établissements concernés n’ont eu que deux jours pour répondre. Mais au-delà, il y a aussi des facteurs qui créent la confusion :

  • Les parents ont reçu une circulaire de trois pages sur les effets secondaires jugée dissuasive par nombre d’entre eux.
  • Dans le cas où père et mère sont séparés, et si les deux ont l’autorité parentale, ils doivent tous les deux donner leur accord.
  • Pour les chefs d’établissements responsables de l’organisation, les consignes préfectorales sont parfois jugées confuses : ainsi dans le Val-de-Marne, certains chefs d’établissement ont dû eux-mêmes aller chercher les doses conditionnées par dix dans les points de distribution « ce qui n’est pas simple alors qu’il faut respecter la chaine du froid », remarque le syndicat SNPDEN-Unsa.

« Consentement libre et éclairé » nécessaire

Admettons que les parents aient bien signé les autorisations pour que leur enfant soit vacciné, et qu’au dernier moment ça coince, que se passe-t-il ?

La charte de la personne accueillie pour la vaccination antigrippale remise aux parents précise dans son article 6 que la vaccination ne peut être pratiquée qu’avec le consentement « libre et éclairé » de la personne, donc de l’enfant qui prête son bras.

L’union nationale des associations familiales (Unaf) souligne le rôle qui incombe au médecin de l’équipe mobile de vaccination :

« Dans la pratique, le médecin doit s’efforcer d’obtenir le consentement grâce à une information détaillée, en cas d’échec en aviser l’autorité parentale et agir dans l’intérêt de l’enfant. »

La loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades donne au mineur le droit au respect de sa volonté, en dérogation des principes de l’autorité parentale. Il est aussi dit que le mineur doit participer à la prise de décision le concernant « d’une manière adaptée à son degré de maturité ».

Et, au terme de l’article L. 1111-4 du Code de la santé publique, « le consentement du mineur doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision ».

Mais dans le risque de « conséquences graves »...

Attention, les choses se corsent, comme le dit le même article « dans le cas où le refus de traitement par la personne titulaire de l’autorité parentale risque d’entraîner des conséquences pour la santé du mineur », alors « le médecin délivre les soins indispensables ... ». Pour l’Unaf, cela est sujet à discussion :

« Ce concept de “conséquences graves” est évident dans certaines situations mais plus difficile dans d’autres cas notamment dans le cas d’un refus de vaccination qui n’est que potentiellement grave.

C’est donc le médecin qui doit juger au final, éclairer sur les risques, répondre aux questions des enfants. Mais face aux informations contradictoires qui circulent, les parents doivent en parler avec leurs enfants et prendre la décision avec eux. »

15 à 20% d’acceptation pour l’instant

Au final, c’est bien l’opinion de l’enfant qui présidera, mais il se peut que leurs doutes s’effacent face à une pression du médecin au moment de la piqûre. Au lycée Hélène-Boucher (Paris XXe), où élèves et familles ont encore deux semaines pour réfléchir avant le passage des équipes mobiles, la plupart des jeunes croisés ne comptent écouter qu’eux-mêmes. Ainsi, Camille, en première, tergiverse encore un peu :

« Comme je suis asthmatique, mon médecin veut vraiment que je me fasse vacciner et mes parents aussi. Mais mon petit frère a déjà eu la grippe A et moi j’ai eu des symptômes, donc je pourrais être immunisée, donc je préfère éviter tout effet secondaire. »

Face à l’accélération de l’épidémie, la méfiance des jeunes, comme du reste de la population, pourrait s’atténuer. Les autorités l’espèrent, comme le rectorat de Paris qui nous assure :

« Environ 15 à 20% des élèves ont accepté d’être vaccinés dans les établissements où les équipes mobiles sont passées, mais les chiffres montent car ils voient qu’il n’y a pas de soucis avec le vaccin et les familles ont plus de temps pour remplir les questionnaires. »

  • 18979 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h37 le 27/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    un dessin humoristique, proposait :

    vaccination = des points en plus pour le bac...

     ; -)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h53 le 27/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ou une Renault Zoé...(pour ceux et celles qui ont le permis)

      • TAZeur
        • Posté à 16h43 le 27/11/2009
        • Internaute 82780
         
        • Désinscrit le 15-7
          Désinscrit le 15-7 répond à TAZeur
          nc
          • Posté à 18h21 le 27/11/2009
          • Internaute 992
            nc

          TRAD ; VIRUS DE LA GRIPPE H1N1, les sympthomes sont une forte fievre, des vomissement et fait passer pour des cons les gros paranos.

          Et puis il existe les titres genre ;
          Deux patients porteurs d’une mutation du virus A (H1N1) sont morts

          Grippe A : hausse de 85 % du nombre de morts en Europe en une semaine. le monde.fr

          Atteintes des voies respiratoires basses...nouvelobs.com

          et ainsi de suite...si c’est pas des « relations publiques » ce martelage...alors le pere Bernays doit surement vomir son subcon a l’heure ou l’on « tapotent nos clav’ »....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h21 le 27/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Grippe A : hausse de 85 % du nombre de morts en Europe en une semaine. le monde.fr »
            ....................................................................................................
            C’est avec des titres comme ça qu’on couillonne le monde :

            85 % de hausse s’il n’y a que deux victimes, ça fait 1 mort virgule 35 %
            ...soit un vrai mort, plus un autre qui n’est mort que jusqu’au genou !

            • peut-être
              • Posté à 06h57 le 28/11/2009
              • Internaute 26676

              « Grippe A : hausse de 85 % du nombre de morts en Europe en une semaine. le monde.fr »

              SDF : espérance de vie 43 ans
              Déclaration de M. Sarkosy en 2007 (campagne présidentiel)

              « Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. » « Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s’en trouvera remis en cause. »

              Mort dans la rue + de 350 morts pour l’année 2008.
              Il n’y a pas que la grippe a qui tue !
              A quand un vaccin pour les SDF.
              A quand une déclaration de Mme Bachelot
              A quand des chiffres officielles sur la mort des SDF

              L’urgence c’est la grippe A ? Ah AH AH

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à peut-être
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h00 le 28/11/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. » « Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s’en trouvera remis en cause. »

                Ouais, mais ça c’était « avant’ !

                Une fois élu...wallou nada nakache nib !

        4 autres commentaires
    • argiope
      argiope répond à pablico
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 22h51 le 27/11/2009
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon
  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 15h43 le 27/11/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Quelle parano cette histoire de vaccin !
    Combien de morts par la grippe ce mois ci ?
    Et combien sur la route ? de vieillesse ? voir du tétanos ? Ou du sida ?
    Enfin, ça occupe les esprits frondeurs...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à manu2005
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h52 le 27/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Il y a encore plus de femmes qui meurent de violences conjugales que de cas mortels de grippe H1N1....en France, bien entendu !

      • ponky
        ponky répond à Yvon le Zébulon
        nobody
        • Posté à 16h21 le 27/11/2009
        • Internaute 92198
          nobody

        t’as raison et donc ta conclusion ? faut pas se vacciner car il y a des accidents de voiture et des femmes battues ? ? ?

        quand on pourra plus entrer dans un hosto à cause des cas non mortels certes mais grave on reparle vaccination et responsabilité collective.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à ponky
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h01 le 27/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ta « responsabilité collective » deviendra de la stupidité collective lorsque dans un ou deux ans, les gens vont commencer à faire la queue aux urgences pour demander qu’on les soigne d’un mal inconnu...pendant un temps...comme pour le sang contaminé ou l’amiante ! ...
          ...et même le Sida, dont je reste convaincu qu’il s’agit d’un accident aussi, ou pire, d’une saloperie militairement programmée !

          ° Si tu veux de nos doses de vaccins, je te les offre...
          (par solidarité avec Roselyne et sa nécessité absulue des les écouler !)

          NB : Je ne t’en veux pas...tu est juste entrainé dans le bouillon !

          • Désinscrit le 15-7
            • Posté à 18h23 le 27/11/2009
            • Internaute 992
              nc

            NB : Je ne t’en veux pas...tu est juste entrainé dans le bouillon !

            c’est l’histoire de la grenouille dans la casserolle qui arrive doucement a ebullition c’est ca ? ? ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h23 le 27/11/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              OUI ! Tu m’as compris ! ...et merci pour ça !

        • LG240
          LG240 répond à ponky
          • Posté à 17h12 le 27/11/2009
          • Internaute 23978

          Entendu à la radio ce matin (de la part d’un médecin qui s’exprimait sur une libre-antenne) :
          - 150 000 morts par an de cancer en France =750 millions sur 5 ans pour la recherche contre le cancer.
          - Coup de la vaccination collective contre la Grippe A = 1.5 milliard d’euros...
          La responsabilité collective n’est-ce pas aussi de refuser de marcher dans cette arnaque (sur fond de sécu en danger) ?

          • Pseudo
            Pseudo répond à LG240
            Enfin libre : -)
            • Posté à 18h22 le 27/11/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Vraiment scandaleux effectivement. Merci de cette information.

          • TAZeur
            TAZeur répond à LG240
            • Posté à 19h10 le 27/11/2009
            • Internaute 82780

            +1

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à LG240
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h25 le 27/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vous avez fort bien fait de mettre aux gens les yeux en face des trous !

            - Car jusqu’à présent, les trous...on a l’impression qu’ils l’ont dans le ciboulot.

          • Zibel
            Zibel répond à LG240
            (soulagée mais vigilante depuis (...)
            • Posté à 22h41 le 27/11/2009
            • Internaute 4355
              (soulagée mais vigilante depuis (...)

            Ce médecin a dit une grosse ânerie, et c’est dommage qu’il puisse influencer des gens.

            La recherche contre le cancer a pour but le TRAITEMENT des cancers.
            Il oublie « juste » de parler des millions (aucune idée du chiffre) dépensés pour la PREVENTION du cancer : désamiantage, campagnes anti-tabac, dépistage du cancer du sein ou du colon... et même la vaccination anti-HPV qui prévient le cancer du col.
            C’est à ça que l’on doit comparer le coût (joli lapsus dans votre post !) de la vaccination grippe, et à mon avis on approche du milliard.

            Ca ne change rien au fait qu’il y a d’énormes enjeux financiers dans cette histoire de grippe... mais l’argent ayant été dépensé, si il était certain que le vaccin soit inoffensif, ça vaudrait le coup de se protéger de ce fichu virus.

            Je redis pour la énième fois que le résultat d’une prévention réussie est un NON-EVENEMENT. Donc les contradicteurs pourront toujours dire : cette agitation a été inutile, puisque la grippe n’a tué presque personne (mais que ce serait-il passé sans la campagne de prévention ?).

            Ce qui me pose davantage problème, c’est que les décisions de la ministre semblent davantage se baser sur ce qui est FAISABLE que sur ce qui est le plus adapté. Il est évident que l’on en vient a une seule injection pour les adultes uniquement parce que les centres de vaccination sont débordés. Ca tombe bien, c’est ce que préconise l’OMS... mais du coup pourquoi n’avoir pas pris cette décision avant ? C’est là que je rejoins la thèse des enjeux financiers...

          • efji
            efji répond à LG240
            • Posté à 18h18 le 28/11/2009
            • Internaute 24447

            Commentaire particulièrement crétin. Incroyable qu’il ait été sélectionné...

            D’abord, comme l’a signalé quelqu’un d’autre, on compare des choses qui ne sont pas comparable (recherche et traitement). Ensuite à faire ce genre de calcul de boutiquiers, on laisserait crever tous les gens atteints de maladies rares.

            Croire qu’on peut vaincre le cancer en multipliant les budgets de recherche est d’une naiveté populiste digne de Chirac et son « plan cancer ». Multiplier ce chiffre par 10 ne ferait pas avancer les choses 10 fois plus vite et ne diviserait pas le nombre de victimes par 10. Il y a sans doute des choses à améliorer, mais les budgets de recherche sur le cancer ne sont pas scandaleusement bas, comme ça peut être le cas pour d’autres sujets. Cela tient simplement au fait qu’il est populaire et avantageux pour les politiques, de financer la recherche sur le cancer.

            Enfin, si on veut aller plus loin dans ce type de raisonnement, on peut remarquer que nous dépensons chaque année des dizaines de milliards pour soigner des rhumes, des cors au pied, des entorses, des caries dentaires et autres pathologies qui n’ont jamais tué personne...

            Dieu sait si je vomis ce gouvernement, mais concernant cette épidémie il est difficile de lui reprocher d’avoir mis en place un plan qui tient à peu près la route face à une maladie dont les plus grands spécialistes peinent à savoir comment elle peut évoluer.

        9 autres commentaires
      • anini
        anini répond à Yvon le Zébulon
        terrienne de souche !
        • Posté à 18h37 le 27/11/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Tu as raison Yvon ,à quand le vaccin pour calmer les violent(e)s ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à anini
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h28 le 27/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          UN SEUL VACCIN POUR ÇA : ne jamais tolérer la première agression, même si elle semble bien anodine...

          • Toute faiblesse à ce niveau devient un sauf conduit pour le pire !

        1 autres commentaires
    • Corti
      Corti répond à manu2005
      Onaniste Otaku
      • Posté à 16h06 le 27/11/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      Oui et non.

      Le souci n’est pas qu’elle soit actuellement mortelle, le souci c’est qu’elle le devienne. D’où le principe du vaccin qui permet de limiter l’épidémie et par ricochet, ses possibilités de mutation.

      Car rien ne dit que le vaccin sera toujours efficace si le virus mute.

      C’est assez simple pourtant :
      - le virus ne mute pas, tant mieux
      - il mute et gagne en mortalité et le vaccin reste efficace : tout bénéf pour les vaccinés
      - il mute et gagne en mortalité et le vaccin ne reste pas efficace : pas glop

      Si l’OMS a classé ce virus si haut, ce n’est pas pour faire plaisir à ceux qui recherchent le complot du nouvel ordre mondial, c’est tout simplement parce que c’est un virus très contagieux et qui a une capacité de mutation élevée. Et que de simple grippe banale équivalente à un soldat deuxième classe avec sa kalachnikov, il peut rapidement passer au statut de grippe mortelle égale à un général pouvant appuyer sur les boutons nucléaires.

      Alors certes, la probabilité reste faible. Mais certains ont décidé qu’elle n’était pas si faible que ça, en tout cas suffisament pour mettre en route des protections. Le vaccin est l’un d’entre eux.

      Même si je dois bien reconnaître que pour ce dernier, le gouvernement fait TOUT pour qu’on n’ait pas envie de se vacciner : p

      • Lohiel
        Lohiel répond à Corti
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 16h21 le 27/11/2009
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        « Alors même que les évidences épidémiologiques de bénignité de la grippe A H1N1 s’accumulent (et que les médecins espagnols et britanniques rassurent leurs populations respectives) l’argument numéro 1 invoqué par les tenants de la vaccination de masse est “ la possibilité d’une mutation du virus ”. Or, cette éventualité n’est pas seulement scientifiquement improbable, elle est aussi le principal argument qui disqualifie la vaccination : contre un virus mutant, un vaccin ne sert à rien. Démontage d’une escroquerie planétaire. »
        Martin Winckler
        suite ici :
        Lien

        et bis :

        Cette campagne, en fin de compte, en écartant les généralistes, éloigne de la vaccination les gens qui en ont vraiment besoin  :

        « Au 24 novembre, 22 nouveaux décès liés au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés depuis le précédent bulletin, dont 14 sont survenus en semaine 47, soit un total de 68 décès depuis le début de l’épidémie dont 6 sans facteur de risque connu. »

        Institut de Veille sanitaire, bulletin du 24.11 :
        Lien

        Pour se renseigner de manière plus objective, consulter :
        Lien
        Ni pour le vaccin, ni contre, ce généraliste offre des éléments de réflexion très bien documentées.

        Un article très troublant, paru hier et encore répercuté nulle part, un généraliste qui constate qu’il y a beaucoup plus d’effets secondaires sur ce vaccin que ce qui est reconnu par le gouvernements :
        Lien

        Dans le même article, plus complet, il constate que la déclaration d’effets secondaires non graves (mais quand même très sensibles, donc ça ne présage rien de bon pour les effets à long terme) est rendue extrêmement difficile par un système de déclaration très manifestement « alourdi » :
        Lien

        Du côté des « contre la vaccination massive », on trouve aussi des gens de très haute compétence, qui expliquent qu’il y a vraiment un problème sur la manière dont ce vaccin a été produit :

        Lien
        Lien
        Par Marc Girard, voir sa bio ici :
        Lien

        Et le blog de Christian Lehmann, auteur de « Patients si vous saviez » (Point Seuil) :
        Lien

        Le vaccin qu’on nous refourgue est interdit aux USA, car il n’a pas été testé selon un protocole normal. Et le seul problème, maintenant, puisque le virus s’est révélé plus bénin que celui de la grippe saisonnière, c’est de réussir à écouler 94 millions de doses douteuses (mon médecin me disait ce matin que la France avait acheté ...10% de la production mondiale de vaccins ôô !).

         
        • Zeki
          Zeki répond à Lohiel
          Curieux de tout
          • Posté à 16h38 le 27/11/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Merci pour les liens !
          Et il faut ajouter que le vaccin de la grippe saisonnière (par ex) n’empêche pas la dissémination mais améliore la réponse immunitaire. Il divise la mortalité par deux.

        • Sebastian64
          Sebastian64 répond à Lohiel
          Observateur prudent
          • Posté à 17h36 le 27/11/2009
          • Internaute 97281
            Observateur prudent

          N’importe quoi !
          Il serait bien de pouvoir attaquer en justice des gens comme vous , qui écrivent n’importe quoi et polluent les gens ...
          La liberté d’expression à des limites ...
          mais bon ;

          • layote
            layote répond à Sebastian64
            • Posté à 21h18 le 28/11/2009
            • Internaute 17790

            Eh oui , vous avez raison mais vous êtes comme moi minoritaire.Inutile de vous battre pour essayer de convaincre.Je suis sarkophobe biologiste et vaccinée , comme quoi .Mes enfants et mon mari aussi.Sans regret..
            Moi je finis par rire devant tant de conneries débitées à coup de liens pseudoscientifiques.

        • nanouD
          nanouD répond à Lohiel
          citoyenne
          • Posté à 18h55 le 27/11/2009
          • Internaute 71941
            citoyenne

          Pour info, je viens de faire le vaccin de la grippe saisonnière, et j’ai gardé la notice.
          Le vaccin a une action contre le H1N1, raison pour laquelle mon toubib me l’a prescrit.

          L’autre, je n’en veux pas.

          • Zibel
            Zibel répond à nanouD
            (soulagée mais vigilante depuis (...)
            • Posté à 22h53 le 27/11/2009
            • Internaute 4355
              (soulagée mais vigilante depuis (...)

            Votre médecin n’a fait que vous transmettre ses propres convictions, qui ne sont étayées par aucune donnée scientifique. Aucune étude n’a prouvé à ce jour que le vaccin saisonnier protège de la grippe H1N1, on « pense » juste qu’en stimulant l’immunité il défend l’organisme contre un virus différent.

            Les médecins sont des citoyens comme les autres, ni plus ni moins informés parfois, sauf s’ils suivent une formation continue, ce qui est rare. Sinon ils sont informés : par la presse (au mieux spécialisée...s’ils l’achètent !)... ou par les labos pharmaceutiques.

            Il y a bien un site du ministère qui a pour but d’informer les professionnels au jour le jour sur la grippe (sans rien cacher des atermoiements, ce qui a causé quelques « couacs » dans la communication), ainsi qu’une liste de diffusion. Encore faut-il consulter le premier et s’inscrire à la seconde.

            • boris-boris
              boris-boris répond à Zibel
              • Posté à 11h07 le 28/11/2009
              • Internaute 51493

              Désolé, mais ce n’est pas on « pense ». Il suffit de regarder la composition du vaccin contre la grippe saisonnière pour voir qu’il contient une souche d’un virus de type A H1N1. Ce n’est pas exactement le même, mais c’est de la même famille.

              • layote
                layote répond à boris-boris
                • Posté à 21h43 le 28/11/2009
                • Internaute 17790

                Le H1N1 v est un variant.Certes il a une Hémagglutininne de type 1 et une Neuraminidase de type 1 mais cela ne signifie pas qu’il est identique au H1N1 saisonnier.
                Votre médecin n’y connait visiblement pas grand chose en virologie.

        • Slovan
          Slovan répond à Lohiel
          Baroudeur
          • Posté à 11h12 le 28/11/2009
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          « Le vaccin qu’on nous refourgue est interdit aux USA, car il n’a pas été testé selon un protocole normal. »

          Ca claque d’écrire cela, sauf que l’information est inexistante et anodine en fait. Chaque pays a ses propres protocoles, les vaccins donnés aux Etats-Unis, au Canada, n’ont pas suivi le protocole européen donc seraient interdits en l’état en France.
          Les vaccins aux USA et en France ont été testés selon des protocoles normaux, mais accélérés.

          « Et le seul problème, maintenant, puisque le virus s’est révélé plus bénin que celui de la grippe saisonnière »

          Il ne s’est rien révélé du tout. Pour un enfant de 0 à 20 ans, le virus est plus mortel que celui de la grippe saisonnière. Pour une personne de 80 ans, il est moins mortel. Les hôpitaux témoignent de personnes de 20, 30 ans, en réanimation les poumons ravagés par le virus, et disent qu’ils ne voyaient jamais ça avec la grippe saisonnière. Il y aurait donc une énorme conspiration de gens qui inventeraient des cas ?

          65 millions de personnes ont déjà été vaccinés dans le monde, avec des vaccins exactement du même type que ceux donnés en France, et on attend toujours la vague de décès annoncée par les anti-vaccins. A croire que ça leur ferait plaisir qu’il y ait des décès, heureusement, il n’y en a pas encore eu.

          • Lohiel
            Lohiel répond à Slovan
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 16h48 le 28/11/2009
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Je suis simplement contre la vaccination massive, car ce vaccin serait utile pour un certain nombre de gens (en fonction du bénéfice-risque), connu par leurs généralistes, et eux seuls (or les généralistes ont été écartés et il s’avère à présent que beaucoup de patients à risque n’arrivent pas à se faire vacciner !).

            Je constate que les pro-vaccination massive ne donnent jamais de sources scientifiques fiables... ce qui est normal, en fait, car elles n’existent pas.

            J’ajoute que je serais sans doute pour la vaccination la plus large possible s’il s’agissait de la H5N1. Là, le bénéfice-risque est évident. Mais nous sommes face à une H1N1, à laquelle ce genre de protocole est tout à fait inadapté, et ceci même s’il n’était pas dangereux.

            Et bis :

            voilà de la lecture, vous pouvez vérifier vous-même toutes les sources de ce blog, elles sont impeccables ... et les USA n’ont pas permis cette expérimentation massive sur le grand public telle qu’elle se passe chez nous, et seulement chez nous, parce qu’ils ont déjà donné lors de la grippe porcine de 1976... De plus, ils interdisent le squalène, je trouve ça largement suffisant pour m’en méfier !

            Lien

            la situation en Allemagne est pratiquement la même qu’ici, à ceci près qu’ils projetaient de vacciner les femmes enceintes avec un vaccin adjuvanté (ici, on a renoncé a priori, ce qui ne renforce certainement pas ma confiance en l’adjuvant)

            Lien

            Voici la position de la Revue Prescrire :
            Lien

            Et une analyse complète des risques, en deux parties, qui permet de dire que oui, il faudrait limiter la vaccination aux gens qui en ont réellement besoin :

            Lien

            Lien

          • zompti
            zompti répond à Slovan
            futur « départ volontaire »
            • Posté à 02h38 le 29/11/2009
            • Internaute 71360
              futur « départ volontaire »

            « Pour un enfant de 0 à 20 ans, le virus est plus mortel que celui de la grippe saisonnière. »

            Ha bon, on a des études et analyses en quantité et avec un recul suffisantes sur une population significative ? Donnez vos sources car pour le moment ce ne sont que des affirmations.

            Exactement du même type que lorsqu’on ferme une école parce que les éléves « ont la grippe A » alors qu’aucun tests ne sont faits. Ou quand la ministre annonce 2,7 millions de personnes atteintes par le H1N1 alors que là encore, il est impossible de savoir exactement ce qu’il en est sans faire un test, ce qui n’est pas le cas.

            « Les hôpitaux témoignent »… Là encore, produisez vos sources sur les analyses qui montre une causalité directe et unique entre H1N1 et poumons ravagés constatés dans les hopitaux. Constaté par qui, combien de patients, quel pourcentage ? Là aussi où sont vos sources, études et statistiques ?

            Pas de décès ? L’ Agence de la sante canadienne confirme :

            « 24 cas confirmés d’un type de réaction allergique grave appelée anaphylaxie chez les Canadiens qui ont reçu un vaccin contre la grippe H1N1, dont une personne qui est décédée après avoir été vacciné, confirmé par le chef de l’Agence de santé publique du Canada, mercredi. »

            Lien [...] _reactions

            Voir également :
            Lien
            Lien

            Les vaccins n’ont pas été testés selon des protocoles normaux par manque de temps, de l’aveu même des laboratoires pharmaceutiques qui ont demandé et obtenu une immunité juridique totale aux USA et en France. Labo comme Baxter qui ne garantis pas non l’innocuité et l’efficacité de son vaccin. il était même prévu qu’il soit distribué en France sans autorisation de mise sur le marché…
            Lien

            • Zibel
              Zibel répond à zompti
              (soulagée mais vigilante depuis (...)
              • Posté à 20h00 le 01/12/2009
              • Internaute 4355
                (soulagée mais vigilante depuis (...)

              Euh, ben oui, quand même, y’a un monde en dehors de la France métropolitaine, vous savez ? L’hémisphère sud à déjà mangé son pain noir (la première ration, on se prépare à la suite...).

              Si vous lisez l’anglais, allez donc voir sur le site du CDC, ECDC, ou sur medline, les articles qui se multiplient sur l’épidémie en Australie, Nouvelle-Zélande ou dans les DOM. Oui cette grippe tue des enfants et des femmes enceintes sans antécédents, qui sont habituellement peu exposés à la grippe saisonnière !
              Non, la létalité n’est pas de 60% comme pour le H5N1... mais si 2000 enfants et 2000 femmes enceintes meurent en France cet hiver (au hasard, mais ça donnerait une mortalité brute de 0,05/1000, ce qui est réaliste), j’imagine le scandale !

              Et, non, je ne vous donnerai pas les liens, car je suis flemmarde et que vous m’avez l’air d’un pro de la recherche internet « éclairée et critique » !

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Corti
        cddiste
        • Posté à 17h21 le 27/11/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        « - le virus ne mute pas, tant mieux »

        ok

        « - il mute et gagne en mortalité et le vaccin reste efficace : tout bénéf pour les vaccinés »

        ha bon ça veut dire que le vaccin mute lui aussi dans le corps de la personne vacciner en fonction du virus ! !

        c’est un super vaccin alors.

         
        • lex-icon
          lex-icon répond à jeffouletofou
          chercheur
          • Posté à 17h28 le 27/11/2009
          • Expert 95902
            chercheur

          Du moment que la mutation affecte un gène non concerné par la reconnaissance des anti-corps un vaccin reste valable, oui. Même si par ailleurs le virus devient plus dangereux.

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h50 le 27/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Comme je suis asthmatique, mon médecin veut vraiment que je me fasse vacciner et mes parents aussi. Mais mon petit frère a déjà eu la grippe A et moi j’ai eu des symptômes, donc je pourrais être immunisée, donc je préfère éviter tout effet secondaire. »

    • Ben Voilà...c’est aussi simple que ça !
    Le petit frère, il n’en est pas mort... ? ...que je sache !

    * Mais pour Camille qui s’exprime ici, c’est la réflexion de bon sens.

  • TAZeur
    • Posté à 16h42 le 27/11/2009
    • Internaute 82780

  • Anonyme

    Les uns refusent, les autres acceptent. Chacun est libre.

    Les arguments manquent de rigueur scientifique et relèvent le plus souvent de l’idéologie politique, de part et d’autre.

    Il serait peut-être intéressant de mettre en parallèle les faits et les réactions dans les pays européens.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h05 le 27/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Les uns refusent, les autres acceptent. Chacun est libre. »

      Cela me paraît être en effet l’essentiel !

      Mais n’oubliez tout de même pas que si ça tourne mal, aucun labo n’est coupable juridiquement de quoi que ce soit !
      - Une loi les déresponsabilise, donc, la responsabilité vous incombe.

      A vous les studios, à vous Cognac Jay !

      • Anonyme répond à Yvon le Zébulon

        ça peut « tourner mal » dans les deux cas, ou non.
        avec ou sans vaccin.

      • A déménagé le 19-12-2011
        • Posté à 19h19 le 27/11/2009
        • Internaute 48453

        « aucun labo n’est coupable juridiquement de quoi que ce soit ! »

        Faux ! !

        Lien

      • Slovan
        Slovan répond à Yvon le Zébulon
        Baroudeur
        • Posté à 11h16 le 28/11/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        « Mais n’oubliez tout de même pas que si ça tourne mal, aucun labo n’est coupable juridiquement de quoi que ce soit ! »

        C’est fou le nombre de hoax qui circule sur le vaccin...
        De plus, pour la partie qui déresponsabilise les labos, c’est l’Etat qui prend le relai. C’est donc un gros mensonge que de dire que la responsabilité nous incombe.
        Mais vu le nombre de contre-vérité que vous essayez de faire circuler sur le vaccin, on n’en ai plus à une près...

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 16h11 le 27/11/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    bonjour,
    serait il possible de connaitre le nombre e personnes mortes de la grippe « classic » ces deux dernieres années, et comparer avec le nombre de morts actuels, juste histoire d’avoire une base de comparaison ? ? ? ?

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à screugneugneux
      Trollé par la modération...
      • Posté à 16h25 le 27/11/2009
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      Moi,jai posé la question suivante qui est restée sans réponse :

      Combien parmi les journalistes de Rue 89 sont allé se faire vacciner contre la grippe A ?

      Parce que j’estime qu’il sont mieux placés que vous et moi au niveau de l’information.
      et qu’a force de lire et d’entendre un peu de tout je commence à me poser des questions...
      si je commence à douter c’est que une certaine forme de propagande a commencé à porter ses fruits

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à heinpasdeux-
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 17h49 le 27/11/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Un seul : Guillemette en tant que maman d’un bébé de moins de moins de six mois. Pour les autres, n’étant pas immunodéprimés, ce n’est pas noter tour. Le débat est vif, on vous tiendra au courant.

         2 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à screugneugneux
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h21 le 27/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pas de réponse valable à ton truc :

      • Si moi je chope la grippe, je ne dirais pas que c’est dangereux pour tous, mais je peux crever car fragilisé coté coeur, avec insuffisances respiratoires !

      • Si ma femme chope la grippe (infirmière hyper vaccinée) - elle peut plus facilement tenir, mais parce qu’elle n’a jamais fumé...ni même bu un pot !
      (bonjour l’ambiance catalogue des 3 suisses et nunucheries tous azimuts)

      • Si mon fils chope la grippe, tout dépendra de son immunisation perso, qui en finale s’acquiert avec l’age et les multiples contacts...(ils vivent sous serre)

      • Si ma vielle tante (87 ans) s’offre ce luxe, elle est sure d’y passer car elle est extrêmement fragile...mais elle pourrait avoir une chance. Si elle se prend le vaccin (la dose de virus) elle y passe direct ! ...mais c’est « banco » pour la sécu !

      Juste un constat : Tous ceux qui dans ma famille ont adopté la vaccination systématique, sont touchés à chaque fois !

      * Moi j’ai cessé toutes vaccinations après celles obligatoires du service militaire, et je n’ai jamais jamais jamais plus été alité !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3