28/11/2009 à 13h56

Roselmack et le mouton de l'Aïd, une mise en scène controversée

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Un mouton vivant embarqué dans le coffre d’une voiture à Marseille : pour des témoins, le présentateur de TF1 fait de la provoc.


Harry Roselmack dans l’émission du 24 novembre « Derrière les murs de la cité » (DR).

L’histoire est à la fois cocasse et confuse : hier à Marseille, le journaliste le plus populaire de France, Harry Roselmack, a été empêché de quitter un site d’abattage pour l’Aïd el-Kébir alors qu’il se trouvait dans une voiture avec un jeune musulman, objet de son reportage, et un mouton vivant dans le coffre.

C’est le quotidien régional La Provence qui a d’abord raconté cet épisode, repris ensuite par l’AFP, notamment. Le présentateur des 20-Heures du week-end sur TF1 se trouvait à Marseille pour tourner une émission sur les religions. Probablement sur le même format que celle qu’il a inaugurée cette semaine à Villiers-le-Bel.

Roselmack était donc dans un abattoir du quartier marseillais de Saint-Louis, « le plus grand site d’abattage » selon La Provence. Avec son équipe de tournage, le journaliste a regardé mettre un mouton vivant dans le coffre d’une voiture. Ils ont ensuite quitté les lieux pour se rendre au domicile du jeune homme, un musulman traditionnaliste qui figurera dans le reportage.

TF1 voulait suivre un abattage selon un rite traditionnaliste

Mais avant de partir, ce curieux équipage s’est arrêté près d’un groupe d’élus marseillais pour discuter. Harry Roselmack leur a demandé comment ils réagiraient s’ils apprenaient qu’il emportait un mouton vivant dans son coffre afin d’aller le sacrifier au domicile du jeune homme.

Un débat s’est engagé, filmé par la caméra de TF1. Les élus ont expliqué au journaliste qu’il n’avait pas le droit de quitter les lieux avec un animal vivant.

D’après La Provence,

« le but était de permettre au musulman, dans le cadre de l’Aïd, de sacrifier au rite, c’est-à-dire de tuer le mouton dans son propre environnement et non pas à Saint-Louis ».

Renseignement pris auprès de plusieurs musulmans pratiquants, le lieu n’est pas du tout un critère important pour le respect du rite de l’Aïd el-Kébir. Témoin de la scène, la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône Samia Ghali, « d’origine musulmane » selon ses propres termes, le confirme à Rue89.

L’abattage clandestin est puni de 6 mois de prison et 7500 euros d’amende

Mais surtout, depuis un arrêt du conseil d’Etat de 2002, il est interdit de procéder à des sacrifices de moutons en dehors des lieux agréés par les autorités. Tout contrevenant s’expose à un maximum de 7500 euros d’amende et de six mois de prison.

Pour Samia Ghali, ce qu’a fait Roselmack est « de la provocation », pour la simple raison que la sortie du site est filtrée par la police municipale de Marseille, qui ouvre les coffres de toutes les voitures. « Il est donc impossible de partir avec un mouton vivant », explique-t-elle. « De plus, il est très facile de se procurer un mouton ailleurs et d’aller le sacrifier chez soi, beaucoup de gens le font », ajoute l’élue de la chambre haute.

Une autre élue, l’adjointe au maire de Marseille Martine Vassal (UMP), s’est déclarée dans un communiqué « très choquée », parlant de « mise en scène artificielle », et s’indignant que l’on « manipule l’opinion et déforme la réalité ».

Roselmack : « Aucune part de responsabilité dans cet épisode »

Harry Roselmack a dénoncé samedi une manipulation.

« Son projet à Jamel c’était de prendre son mouton, de le mettre dans le coffre de sa voiture et de partir avec son mouton. (...) Nous n’avons dans cet épisode aucune part de responsabilité, nous suivons notre personnage comme n’importe quel journaliste le fait. (...) Ce qui m’inquiète, c’est que cette manipulation, puisque c’en est une, nuise à notre tournage et à notre émission. »

Photo : Harry Roselmack dans l’émission du 24 novembre « Derrière les murs de la cité » (DR).

► Addendum le 28/11/2009 à 19h10 : Ajout de la réaction de Harry Roselmack à la fin de l’article.

  • 61829 visites
  • 227 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h09 le 28/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    quelques fois on croit rêver.

    Dans nos campagnes on met des lapins, ou des poulets, des canards dans les coffres de voiture pour les ramener de chez le voisin, pour les tuer et les manger.. quelques fois c’est le cochon qu’on tue...

    tiens cela va être le moment de tuer le cochon...c’est la « saison »...

    en Auvergne cela s’appelle la mangoune... Autrefois, le curé venait bénir le cochon..

    Personne n’y trouve à redire...

    • Lioubovna
      Lioubovna répond à pablico
      • Posté à 14h14 le 28/11/2009
      • Internaute 9495

      Un mouton n’est pas un cochon et si en France chrétienne, il est naturel d’emmener nos animaux se faire trucider dans les abattoirs, ou de les abattre nous même dans les fermes, en France musulmane le droit ne s’applique pas de la même manière. Oui on croit rêver, le problème est que l’on ne rêve pas que ce qu’il se passe sur nos écrans et dans ce pays n’est pas un cauchemar mais l’horrible vérité d’un pays qui vire à une xénophobie de plus en plus évidente et presque normale. Un peu flippant non ?

      • eden-saga.com
        eden-saga.com répond à Lioubovna
        webmestre
        • Posté à 15h45 le 28/11/2009
        • Internaute 89905
          webmestre

        D’autant que le cochon, c’est peut-être notre ancêtre, allez savoir ?
        Lien
        Lien

        Mais peut-être pas ! !
        Lien

      • citrouille
        citrouille répond à Lioubovna
        gerboulade permanente
        • Posté à 19h19 le 28/11/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        Le cochon es tué à la campagne.
        Le mouton dans les baignoires.
        Ca ne me gêne pas. Je suis végétarienne.

         
        • milou83
          milou83 répond à citrouille
          neant
          • Posté à 12h18 le 29/11/2009
          • Internaute 69244
            neant

          végétarienne !
          la,c’est vous qui allé etre tué.
          part les pesticides !

        1 autres commentaires
      • citrouille
        citrouille répond à Lioubovna
        gerboulade permanente
        • Posté à 19h20 le 28/11/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        Le cochon est tué à la campagne.
        Le mouton dans les baignoires.
        Ca ne me gêne pas. Je suis végétarienne.

      • sevinilud
        sevinilud répond à Lioubovna
        GAULOIS
        • Posté à 10h20 le 29/11/2009
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        mais s’il n’y avait pas de xénophobie, que feraient les politiques pour gagner les élections ? les banlieues, tout cà, c’est bien utile...pour tout le monde. Sacrifier un mouton dans une baignoire est peut-être, je dis bien peu-être moins stressant pour l’animal que dans nos abattoirs. vous avez déjà vu le fonctionnement de ceux-ci ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à sevinilud
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h19 le 29/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tu as oublié d’être con, toi !
           ; -)))

          HS :
          Comment elle va, Ludivine ?
          Elle ne t’a pas plaqué, quand même...

        1 autres commentaires
      • ourwa
        ourwa répond à Lioubovna
        oeiciole
        • Posté à 18h56 le 01/12/2009
        • Internaute 43943
          oeiciole

        Y a qu’à coller Brigitte bardot comme conseillère com à ce journaliste et à TF1. ça pourrait apaiser les esprits et mettre fin à cette cuisine nauséabonde, non ?

    • fyk
      fyk répond à pablico
      plus dans les Cévennes…
      • Posté à 14h27 le 28/11/2009
      • Internaute 10643
        plus dans les Cévennes…

      C’est encore un peu tôt pour le cochon par chez moi mais oui ça se fait chez mes voisins chaque année en février. Et c’est autorisé dans le cadre d’une consommation familiale ((alinéa 2 de l’article R. 231-15 du code rural). Par contre c’est interdit pour l’abattage rituel des moutons par les musulmans… Allez comprendre.

      Article R231-15
      Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
      Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003

      Sans préjudice de l’application des dispositions particulières prévues par le présent code, les animaux de boucherie ne peuvent être abattus hors d’un abattoir que dans les cas suivants :

      1° Lorsque l’abattage doit être pratiqué d’urgence pour cause d’accident. Dans ce cas, l’inspection sanitaire et qualitative de l’animal sera obligatoirement effectuée dans un abattoir ;

      2° Lorsqu’une personne pratique l’abattage d’animaux des espèces caprine, ovine et porcine qu’elle a élevés ou entretenus et dont elle réserve la totalité à la consommation de sa famille.

      L’abattage ou la mise à mort des volailles et des lapins domestiques par la personne qui les a élevés ou entretenus est autorisé lorsque cette personne en réserve la totalité à la consommation de sa famille.

      • eden-saga.com
        eden-saga.com répond à fyk
        webmestre
        • Posté à 15h42 le 28/11/2009
        • Internaute 89905
          webmestre

        Les flics ont leur permis de tuer, Roselyne Bachelot a son permis de chasse, et les musulmans ont le permis de s’écraser. Identité nationale de merde.

         
        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 18h46 le 28/11/2009
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          première remarque : Roselyne n’a aucun permis , elle les a tous loupés
          pour les flics, faut pas abuser, il y a des moutons noirs ( !) aussi chez eux (comme une même proportion dans la population non flic)
          Après, les musulmans, s’ils veulent les tuer eux même : il faut les élever eux même : ils auront droit ! Il suffit qu’ils s’organisent et se regroupent (ça fera des économies en personnels d’entretien d’espaces verts de la commune !)

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à eden-saga.com
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h22 le 29/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          [ « Les flics ont leur permis de tuer, Roselyne Bachelot a son permis de chasse »...]

          Vous vous êtes trompé...c’est l’inverse !

        2 autres commentaires
      • alberich
        alberich répond à fyk
        fumiste
        • Posté à 15h45 le 28/11/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        « Par contre c’est interdit pour l’abattage rituel des moutons par les musulmans »

        Non, pour autant que je sache lire, l’abattage n’est autorisé que dans le cas où la bestiole a été élevée ou entretenue par la personne.

        Rien n’empêche des musulmans d’acheter un agneau, de l’élever et de l’abattre un an plus tard pour l’aid al kebir.

        Par contre musulman ou pas, il est interdit d’acheter un mouton pour en faire un méchoui le lendemain.

         
        • fyk
          fyk répond à alberich
          plus dans les Cévennes…
          • Posté à 19h50 le 28/11/2009
          • Internaute 10643
            plus dans les Cévennes…

          Vous avez mille fois raison mais en ville ça parait difficile quand même…

          • sevinilud
            sevinilud répond à fyk
            GAULOIS
            • Posté à 10h24 le 29/11/2009
            • Internaute 27066
              GAULOIS

            pourquoi ? il y a pourtant bien soixante millions de moutons élevés dans les villes et villages de france et on en sacrifie 10 000 000 sur l’autel du chômage et 1 000 000 sur l’autel de la pauvreté. Alors ?

        • frapadingue
          frapadingue répond à alberich
          assis sur ma chaise
          • Posté à 14h53 le 30/11/2009
          • Internaute 56548
            assis sur ma chaise

          je me demande si les offices hlm ou les copropriété autorisent l’élevage de bétail dans leur locaux, ce qui n’est pas interdit est autorisé donc c’est à chacun de se renseigner.

        3 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h21 le 28/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Bis repetita :

      Je n’ai rien à redire non plus de ce rituel lié à la générosité, sauf que c’est désormais interdit par la loi !
      - Tout le monde à part égale, et ici c’est une chose oubliée.

      Aux Antilles, il n’y a pas très longtemps, on tuait à chaque fois le cochon à Noël ainsi que vous le décrivez...et le partage était de mise.
      - Jusqu’à l’entrée en piste des entreprises spécialisées (payantes)

      * La seule différence, c’est qu’au lieu d’un mouton, c’était un porc engraissé dans les campagnes, toute l’année dans ce seul but.
      .....................................................................................................
      Mais il faut admettre que lorsqu’on habite en ville, une telle pratique ne peut perdurer (pour des questions d’hygiène évidentes).

      On n’a pas encore interdit aux fermiers français de tuer leurs poules ou leur coq, mais ça viendra peut-être, car il faut bien vendre les « poulets fermiers » de LOUE et celui des autres.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à pablico
      Wouaooouh!
      • Posté à 14h36 le 28/11/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Enfant, à la campagne, on me faisait assisterà la trucidation des cochons, des lapins, des canards (qui continuaient à courir avec la tête tranchée, comme c’était rigolo...) .
      Aujourd’hui, je ne mange plus de viande. J’en ai envie parfois. Mais, rien qu’imaginer le procédé de leur mort...Réfléchir : ai-je vraiment faim ? Non ! Alors, Stop.

      Religions/Sacrifices... Il se trouve des religieux pour bénir les fidèles de ces rites et autres superstitions. Bon !

      Fermons les yeux et les oreilles. Roselmack, (c’est TF1-Kholanta qui t« inspire ?) je ne suis pas sûr que j’aurais regardé ton “fabuleux scoop” !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à PIT LE CHIEN
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h44 le 28/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Aujourd’hui, je ne mange plus de viande. J’en ai envie parfois. Mais, rien qu’imaginer le procédé de leur mort...Réfléchir : ai-je vraiment faim ? Non ! Alors, Stop.

        - Vous confondez sensibilité et sensiblerie !

        Mon épouse, tout comme vous - après avoir vécu très jeune ce qu’elle considérait comme un crime (normal chez un enfant, et c’est pour cela qu’il n’est pas utile de leur infliger ce spectacle)...est très peu “viande” elle aussi !

        ° Résultat, même les mots croisés sont bourrés d’incohérences ! (lol)
        (Le cerveau a besoin de protéïnes, et c’est à la faveur de la consommation de viande, que celui de l’homme a évolué).

        Pour ce que vous dites des rituels, certains peuples respectent aussi les arbres et prient avant de les couper...
        - Si nous avions fait comme eux, la déforestation n’existerait pas !

        En vérité, ce n’est que seulement maintenant que les revanches de Dame Nature se font sentir, que nous prenons conscience du fait que nous avons toujours eu les yeux plus grands que le ventre...
        ...et que nous allons le payer très cher, croyez moi !

         
        • fantome de la nuit
          fantome de la nuit répond à Yvon le Zébulon
          insomniaque
          • Posté à 18h17 le 28/11/2009
          • Internaute 50069
            insomniaque

          Oui, mais les protéines, il y en a d’origine végétale, et il y en a dans les oeufs aussi... Pas besoin de tuer des bestiaux pour cela.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à fantome de la nuit
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h38 le 28/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vous êtes aimable, mais retournez en classe !

            Il vous faudrait 10 Kg de soja / jour pour compenser 20 gr de viande.
            (bonjour l’appétit, et les flatulences)

            ...mais il existe une autre solution : LA PHARMACIE DU COIN
            et les supers profits qui vont avec, avec leur grande bénédiction.

            PS : n’allez pas dire que les oeufs c’est protéger les vivants, aux américains qui font leur choux gras de la lutte contre l’avortement.

            • fantome de la nuit
              fantome de la nuit répond à Yvon le Zébulon
              insomniaque
              • Posté à 21h47 le 28/11/2009
              • Internaute 50069
                insomniaque

              Mon cher Zeb’,

              Lien

              Quant aux oeufs... No comment.

              • a déménagé le 10 décembre
                • Posté à 22h15 le 28/11/2009
                • Internaute 42623
                   ? ? ?

                il faut quand même consommer de la viande rouge (en petite quantité) pour ne pas être carencé dans une vitamine (E il me semble)

                importer du soja ou de la quinoa (voir l’effet de ces deux cultures sur les pays d’origine : déforestation au Brésil, problèmes liés à l’explosion de la demande en Europe sur les productions agricoles des Andes qui ne peuvent pas suivre mais ne veulent pas laisser passer l’occase.... ) n’est pas top au niveau consommation de CO2 vu la distance d’ici aux Andes ou au Brésil ...
                Réduire sa consommation de viande est une bonne chose : la remplacer par une plante issue d’une production lointaine qui détruit les écosystèmes locaux en est une autre ...

                • fantome de la nuit
                  • Posté à 22h27 le 28/11/2009
                  • Internaute 50069
                    insomniaque

                  Comment ça ? Il n’y a donc pas de remède à la catastrophe écologique en cours ? On va tous crever alors ? Je me meurs aaaargh...

                  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                    Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à fantome de la nuit
                    Gros con de droite
                    • Posté à 22h38 le 28/11/2009
                    • Internaute 96637
                      Gros con de droite

                    Vous savez, les études les plus récentes montrent que 100% des hommes et des femmes qui ont vécu dans les siècles passés en sont morts.

                    Ce qui prouve bien que la Terre est une planète dangereuse pour les humains, et que oui, on va tous mourir. Il faut s’y faire.

                    On a bien raison en attendant de la saloper cette conne qui nous massacre...

                    • fantome de la nuit
                      • Posté à 22h59 le 28/11/2009
                      • Internaute 50069
                        insomniaque

                      Pourtant, je croyais que le vaccin contre la grippe A allait nous sauver, que la rédemption était là, dans les adjuvants blindés à la Jésus-subutéine...

                      Remarquez, moi, je ne suis qu’une entité virtuelle hantant les réseaux du Net, tant que les fermes informatiques n’ont pas bouffé toute l’énergie du plutonium disponible sur cette chienne de planète...

                      Mais vous, les vivants, je vous plains.

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 12h35 le 29/11/2009
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      Le lit aussi est un mobilier dangereux !

                      Selon des études toutes aussi sérieuses que celles auxquelles vous faites allusion, 98 % des gens auraient péri dedans !

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à fantome de la nuit
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 13h01 le 29/11/2009
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « Comment ça ? Il n’y a donc pas de remède à la catastrophe écologique en cours ? On va tous crever alors ? Je me meurs aaaargh... »

                    N’ayez pas peur, ayez confiance !
                    - Vous et les votres, vous n’allez pas crever...
                    ...puisque vous bouffez à vous seule tout ce que les autres produisent sans pouvoir en profiter pour eux même !

                    Vous êtes égoïste, et c’est bien ce qu’à tenté de vous expliquer l’intervenant précédent,...mais lorsque le ventre réfléchit à la place du cerveau, la démarche est bien évidemment vaine !

                    « importer du soja ou de la quinoa (voir l’effet de ces deux cultures sur les pays d’origine : déforestation au Brésil, problèmes liés à l’explosion de la demande en Europe sur les productions agricoles »
                    - Il vous avait juste écrit ça, et il avait raison, plus que raison !

                    Bon appétit (il est déjà 13 h, et il ne faut pas laisser passer l’heure de la goinfrerie obligatoire - pour vous)...

                    ...et l’heure de la chiasse qui va avec !

                    • fantome de la nuit
                      fantome de la nuit répond à Yvon le Zébulon
                      insomniaque
                      • Posté à 19h09 le 29/11/2009
                      • Internaute 50069
                        insomniaque

                      Monsieur l’altruiste,

                      Je ne faisais pas l’apologie du quinoa, je répondais juste à votre violente attaque (« retournez en classe ») pour vous démontrer que votre immense culture semble avoir quelques failles.

                      Je ne suis pas végétarien, et tenez-vous bien : je n’ai jamais mangé de quinoa.

                      Seulement, moi je suis là pour chercher des solutions aux problèmes écologiques et sociaux, pas pour défouler mon ressentiment et mes frustrations sous le couvert de l’anonymat comme vous le faites.

                      Bonne nuit.

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à fantome de la nuit
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 21h28 le 29/11/2009
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        « Seulement, moi je suis là pour chercher des solutions aux problèmes écologiques et sociaux, pas pour défouler mon ressentiment et mes frustrations sous le couvert de l’anonymat comme vous le faites. »

                        - Chercher c’est bien, trouver c’est autre chose !

                        Je sais de quoi je parle, car en ce moment, je cherche mes clés...

              • Snarkk
                Snarkk répond à fantome de la nuit
                Sniper et sans reproches
                • Posté à 12h57 le 29/11/2009
                • Internaute 87497
                  Sniper et sans reproches

                Et voilà, à chaque débat alimentaire on a les végétariens qui se ramènent et qui essayent de nous faire avaler que nous sommes des monstres ayant une part importante dans l’accélération de l’érosion de la biodiversité.

                Sachez, amis granivores, que vos petites graines à l’accent chantant qui doivent faire fureur à Paris sont les germes d’une prochaine famine à l’échelle mondiale, due aux biocarburants et messieurs/dames les bobos-du-bio qui se font importer leurs céréales de l’autre bout du monde pour se croire écolos.

                A gerber.

          • Waldeck
            Waldeck répond à fantome de la nuit
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 22h54 le 28/11/2009
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            -« Oui, mais les protéines, il y en a d’origine végétale, et il y en a dans les oeufs aussi... Pas besoin de tuer des bestiaux pour cela. »

            - Qui mange un œuf, tue un bœuf !

            • fantome de la nuit
              fantome de la nuit répond à Waldeck
              insomniaque
              • Posté à 23h03 le 28/11/2009
              • Internaute 50069
                insomniaque

              ET qui tue un boeuf, soustrait un électeur aux élections de 2012...

              MEUH, tiens...

          • ces choses là sont rudes
            • Posté à 08h52 le 29/11/2009
            • Internaute 66903
              retraité

            Oui, quand les cochons et les moutons pondront, vous m’en gardez une douzaine. Merci.

          • OISANS38
            OISANS38 répond à fantome de la nuit
            retraitée
            • Posté à 10h55 le 29/11/2009
            • Internaute 47327
              retraitée

            De bons oeufs, produits dans des conditons très respectueuses de « nos amis, les bêtes ».

        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Yvon le Zébulon
          Wouaooouh!
          • Posté à 07h54 le 29/11/2009
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Merci pour cette leçon , cher Zebulon.

          Rassurez-vous ma « sensiblerie » ne m’empêche pas de regarder « dans les yeux » poissons et huitres dont je me gave en permanence depuis toujours.

          Bon appétit à vous !

        18 autres commentaires
    • cunégonde
      cunégonde répond à pablico
      • Posté à 14h48 le 28/11/2009
      • Internaute 23400

      exactement !
      Il semble qu’il y ait deux poids deux mesures, en France !
      Dans le regard porté sur les choses et même dans la loi !

      Une différence de traitement entre les « bons » cathos appréciés par Hortefeux et les musulmans qui mettraient en danger « l’identité nationale“(forcément blonde gauloise et catho pour lui hein, la vraie France il ne veut pas la reconnaître) !
      En fait, les valeurs de la France (humanisme, droits de l’homme, universalité, système social, école républicaine, terre d’asile, vouloir vivre ensemble, respect, laïcité, liberté égalité fraternité...) c’est ce gouvernement qui les piétine, méthodiquement, en excluant, au lieu d’inclure, en divisant, au lieu de rassembler, en détruisant, au lieu de construire, en méprisant, au lieu d’honorer.

      Pas des gens qui veulent justent tranquilement tuer un mouton et faire la fête !
      Est-ce que Roselmack se rend compte qu’avec cette mise en scène, il participe à un climat sécuritaire et xénophobe ?
      J’ai hâte qu’il nous explique.

    • lavoine
      lavoine répond à pablico
      région parisienne
      • Posté à 14h48 le 28/11/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      ça serait dans l’appart d’un hlm de banlieue ....les voisins trouveraient peut-être à redire....sauf si les voisins sont minoritaires, ce qui est plutôt la tendance dans nos quartiers tataouïne

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à pablico
      webmestre
      • Posté à 15h36 le 28/11/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      Et même, le cas échéant, avec le cochon, dans le saloir, on y mettait trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs. Ensuite, il fallait attendre sept ans la venue de Saint-Nicolas pour qu’il ressuscite les trois pitchouns. Ah le bon Saint-Nicolas que voilà ! « Santa Claus is coming, it’s almost day »

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h44 le 28/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « des canards dans les coffres de voiture pour les ramener de chez le voisin, pour les ... »

      ° Pour les quoi ?
       ; -)))))))))

    • anini
      anini répond à pablico
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h54 le 28/11/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Effectivement ,une copine de Corrèze s’y rend chaque année ,une autre de Toulouse assiste et participe à la fête du cochon . En ce moment ,du reste !
      Les cochons ne vont pas à l’abattoir mais il est vrai qu’ils ne sont pas tués dans les appartements , ce n’est pas tout à fait la même chose .

    • Grognard des temps modernes
      Grognard des temps modernes répond à pablico
      Demi solde
      • Posté à 09h41 le 29/11/2009
      • Internaute 46076
        Demi solde

      Tu as parfaitement raison Pablico, mais beaucoup n’ont pas encore compris que TF1 est la voix du pouvoir. Leurs JT contribuent à entretenir la peur chez le téléspectateur (surtout les anciens). Pendant ce temps la, Sarko et sa bande continue leur politique au profit des plus riches. Et tous ces braves gens, lorsqu’enfin ils auront compris de rage ils voteront et revoteront FN !

    • kafountine
      kafountine répond à pablico
      Libérable
      • Posté à 10h44 le 30/11/2009
      • Internaute 76704
        Libérable

      Et on peut même ajouter les moutons parce que le méchoui n’est bienheureusement pas réservé aux musulmans !

      Punaise trop bon....

    • frapadingue
      frapadingue répond à pablico
      assis sur ma chaise
      • Posté à 14h44 le 30/11/2009
      • Internaute 56548
        assis sur ma chaise

      C’est sur,mais plus personne tue le cochon dans son appart en plein Paris ni plume ses canards sur son balcon, meme les bobos ecolos ont pas osé franchir le pas, allez pas leur donner des idées il y en a déja qui ont des composteurs à lombric sous leur évier.

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 14h04 le 28/11/2009
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    Rien de bien surprenant dans cet article. On y apprend qu’un salarié de TF1 tourne des émissions fidèles au « savoir faire » de TF1.

    Un futur Villeneuve ou Pernot quoi...

  • fab 31
    fab 31
    travailleur social
    • Posté à 14h05 le 28/11/2009
    • Internaute 69381
      travailleur social

    bêêêêêêê.....

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h07 le 28/11/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    « Harry Roselmack n’a pas encore donné suite au message laissé sur son portable ce samedi en fin de matinée. »

    Fiuuu, des journalistes contactent d’autres journalistes sur leurs portables, et attendent qu’on leur réponde.
    Dur métier.

    Une immersion à Villiers-le-Bel, c’est un peu plus dans l’esprit de ce métier, non ?

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h24 le 28/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Le journalisme est un métier varié, on peut faire toutes sortes de sujets, d’une mise en scène de l’information à une enquête de terrain sur une bavure policière dans un quartier, justement :

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5