26/11/2009 à 16h53

La cigarette électronique fait tousser les autorités sanitaires

Mathieu Olivier | Etudiant Journalisme et Relations Internationales

Présentée comme un progrès dans le sevrage tabagique, elle profite d’un flou juridique pour sa commercialisation.


Cigarette électronique (Regis Duvignau/Reuters)

Cigarettes, cigares, pipes électroniques... L’ère du tabagisme propre et high tech serait-elle arrivée ? A en croire les sites de vente en ligne, c’est évident. Mais pour les autorités sanitaires françaises et internationales, OMS en tête, le dispositif n’a toujours rien prouvé dans le sevrage tabagique et sa vente bénéficie d’un flou juridique.

Les modèles ne cessent de se diversifier. Par le parfum, la longueur, la forme... La cigarette à recharge par port USB, « la cigarette branchée dans tous les sens du terme », a même fait son apparition.

Toutes visent un point commun : concurrencer les moyens traditionnels de sevrage tabagique. Les patchs ou autres chewing-gums sont dépassés, passez à la haute technologie. Problème : les autorités sanitaires françaises. Des empêcheurs de tourner en rond qui réclament des études scientifiques prouvant l’efficacité et la non-dangerosité des produits.

C’est bien là que les choses se compliquent. L’OMS faisait ainsi part de ses doutes dès 2008 :

« L’organisation mondiale de la santé ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l’innocuité et l’efficacité du produit. [...] La cigarette électronique n’a pas fait ses preuves en tant que thérapie de remplacement de la nicotine. »

Pire, rien ne dit que les produits utilisés dans sa composition ne sont pas nocifs. Certaines cigarettes électroniques utilisent notamment le propylène glycol. Un produit qui n’a, selon l’Afssaps, « pas subi de test dans les conditions d’inhalation ». Ils ne peuvent donc, en théorie, obtenir d’Autorisation de mise sur le marché en France.

Reste qu’il suffit de surfer quelques minutes sur Internet pour s’apercevoir que les cigarettes électroniques restent disponibles. Au mépris des avis de l’Afssaps.

Des produits interdits mais en vente

Les entreprises jouent en fait sur une ambiguïté dans les réglementations publiées notamment sur le site du ministère de la Santé. Il y a deux cas de figure :

  • Le sevrage tabagique est revendiqué, la cartouche contient ou non de la nicotine. Le produit est alors considéré comme un médicament. Il doit bénéficier d’une Autorisation de mise sur le marché. Le système d’inhalation doit quant à lui être marqué CE.
  • Lorsque le sevrage tabagique n’est pas revendiqué et que la cartouche ne contient aucune substance susceptible d’être qualifiée de médicament (y compris de la nicotine), la cigarette électronique relève de la réglementation sur la sécurité générale des produits et entre dans le champ de compétences de la DGCCRF.

En bref, tout se joue sur le terme « médicament ». Le produit n’ayant pas été testé, les sites de vente en ligne et les commercialisateurs doivent éviter de le mentionner de façon trop évidente. Ils rivalisent alors d’ingéniosité dans les formules utilisées. Exemples :

« Nous vous souhaitons tout le plaisir de fumer tout en préservant votre santé. »

« Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, la cigarette électronique peut vous apporter un certain confort dans cette difficile expérience car cette e-cigarette vous permet de conserver le geste du fumeur. »

« Nous pouvons vous fournir sur simple demande les copies des attestations de mise en conformité CE et RoHS de nos produits. »

En fait, le marquage CE ne s’applique qu’au mécanisme et pas aux composants. Il n’est donc pas un gage de non dangerosité. Quant à la directive ROhS, elle ne s’applique qu’à six produits en tout et pour tout et n’est pas davantage une garantie.

Mais le procédé semble fonctionner. Un rapide tour d’horizon des sites de vente en ligne en témoigne facilement. Et l’Afssaps semble impuissante. Alertée par les questions de Rue89 sur un site en particulier, l’autorité sanitaire a semblé heureuse de cette « dénonciation » involontaire :

« Nous allons leur écrire. Si vous en trouvez d’autres... »

  • 38520 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 17h01 le 26/11/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Tu va voir que bientot ce sera un demi électronique ,c’est du n’iiiiimpppppporte quoi !

  • Camille Hérin
    Camille Hérin
    Dilettante
    • Posté à 17h15 le 26/11/2009
    • Internaute 54351
      Dilettante

    Sinon, réduire sa consommation d’une cigarette par jour, ça marche plutôt bien. L’arrêt total est toujours un peu difficile même quand on en arrive à une cigarette, car le souvenir du plaisir tiraille, mais au moins on peut réduire déjà sérieusement sa consommation.
    Sinon le sport, ça fait vite réaliser à un fumeur l’impact que la cigarette a sur son souffle.

    • Corti
      Corti répond à Camille Hérin
      Onaniste Otaku
      • Posté à 17h56 le 26/11/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      Je confirme. J’ai dû courir 5 minutes pour attraper mon train l’autre jour.

      J’ai bien mis une demi-heure à m’en remettre. D’accord, je n’ai plus fait de sport depuis 10 ans. Mais, cette explication ne suffit pas à expliquer pourquoi je me suis mis à tousser après ma course.

      • jyeden
        jyeden répond à Corti
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h12 le 26/11/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        l’onanisme n’est pas un sport ?
        il y a pourtant un article sur libé assez impressionnant

         
        • Corti
          Corti répond à jyeden
          Onaniste Otaku
          • Posté à 18h17 le 26/11/2009
          • Internaute 46986
            Onaniste Otaku

          Pas vu l’article en question, mais bien que je ne doute que ça doit consommer masse de calories et solliciter le coeur, l’essoufflement induit me semble assez limité et insuffisant pour faire travailler ses poumons. Surtout que la notion de durée est à prendre en compte.

          Le souci de l’onanisme, c’est que c’est l’inverse de l’aviron. L’aviron, ça fait fonctionner 95% des muscles du corp, l’onanisme 5%.

          ....

          Mais pendant le moment de l’effort, ch’suis sûr qu’on consomme autant qu’un avironniste ! : D

        • Radadalamechantesorciere
          Radadalamechantesorciere répond à jyeden
          Cocker anglais
          • Posté à 18h29 le 26/11/2009
          • Internaute 25251
            Cocker anglais

          Sinon faut s’acheter un dildo (sex toy) électronique, pour le sevrage... parce que ça rend sourd quand même !

        2 autres commentaires
  • Fraise des Bois-
    • Posté à 17h23 le 26/11/2009
    • Internaute 42390
      Buveur

    Les cigarettes electroniques, je trouve ca genial ! On pourra enfin pouvoir fumer sans que ca nous tue (quand ce sera vraiment au point parce que la, on n’est pas encore sur que ce ne soit pas nocif apparemment, faudrait pas laisser un mal pour un autre).

    Vite, un gros cigare pour moi ! Pour aller avec mon Cognac j’ai envie de dire... au fait : ca a du gout ? QQ a-t-il essaye et peut-il nous eclairer ? C’est bon ? Bon ok : y a des choses plus importantes dans la vie...

    • Thalie 54
      Thalie 54 répond à Fraise des Bois-
      rêveuse
      • Posté à 17h39 le 26/11/2009
      • Internaute 81894
        rêveuse

      Bonjour, j’ai essayé. Le plaisir de fumer reste intacte (lorsque le mécanisme marche, il a quelque fois des ratées). Je ne fume plus que 5 vraies cigarettes par jour contre 2 paquets. En 2 semaines, ma voix s’est éclaircie et je tousse véritablement moins le matin. Perso, je trouve bien, même si je ne pense pas que l’on puisse arrêter avec ce système. Quant aux pisse-vinaigre interdisant de tout poil, ils commencent à me gonfler sérieusement !

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Thalie 54
        - Gone fishing !
        • Posté à 17h59 le 26/11/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Et question gout ? C’est satisfaisant ... ?

         
        • Thalie 54
          Thalie 54 répond à Lemmy_Nothor
          rêveuse
          • Posté à 18h21 le 26/11/2009
          • Internaute 81894
            rêveuse

          Oui, seulement satisfaisant.... pas complètement et je garde mes vraies cigarettes pour le plaisir (après le repas, après..., enfin pour les bons moments de la journée). Pour le reste, c’est à chacun de se faire une idée. Je maintiens toutefois que ça permet de limiter sérieusement la cigarette sans souffrir du tout.
          Personnellement, je ne crois pas que les autorités « toussent » parce que la non toxicité n’est pas prouvée (l’inverse non plus), mais parce que de lourdes taxes leur échappent. Quant à l’opinion public, il est tant empressé à interdire tout plaisir qu’il devient un excellent allié dans la poursuite des interdits. Bref, notre société réussit à tuer le plaisir... les religions qui tentent depuis si longtemps à en faire autant sont largement battues.

          • marabbeh
            marabbeh répond à Thalie 54
            au comptoir du café du commerce
            • Posté à 19h13 le 26/11/2009
            • Internaute 20412
              au comptoir du café du commerce

            En réalité ce que tu appelles un « plaisir » est une dépendance. Lorsque tu as fumé, la nicotine fait son effet dans ton sang puis tes neurones. Puis au bout d’un moment, l’effet diminue et tu as un besoin physiologique de fumer. En rallumant une cigarette, tu satisfait ce besoin, d’où le plaisir. Je ne nie pas le plaisir, mais personnellement je préfère les plaisirs qui font du bien à ceux qui font du mal.

            • LeGnoll
              LeGnoll répond à marabbeh
              • Posté à 19h36 le 26/11/2009
              • Internaute 34286

              L’onanisme est un péché.
              Et ca rend sourd.

            • Thalie 54
              Thalie 54 répond à marabbeh
              rêveuse
              • Posté à 19h40 le 26/11/2009
              • Internaute 81894
                rêveuse

              Eh oui... faut trier... d’un côté, les plaisirs qui font du bien... de l’autre, ceux qui font du mal... Rien au milieu, n’est-ce pas ? Votre manichéisme démontre parfaitement mon propos. Allez, mettons sous tutelle tous ceux qui n’ont pas compris que leur plaisir leur fait du mal... Eh bien, si mon plaisir et mon tout petit bout de liberté se trouvent au bout de ma cigarette, je refuse d’y renoncer.

              • Numerosix
                Numerosix répond à Thalie 54
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 20h47 le 26/11/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Je ne vois pas pourquoi les anti fumeurs convulsifs et l’ OMS continuent à nous casser les couilles , vu que le prétexte pour nous interdire de fumer , c’était leurs statistiques complètement bidonnées de fumage passif pour les autres.. Il me semble que la cigarette électronique ne pose pas ce (faux) problème , alors de quoi je me mêle ?
                Par contre on m’a dit que c’était un gadget pas solide qui ne fonctionnait pas bien du tout et que c’était super cher et chiant à trouver les recharges . Qu’en est-il exactement, mon cher Thalie ?

                • Thalie 54
                  Thalie 54 répond à Numerosix
                  rêveuse
                  • Posté à 22h04 le 26/11/2009
                  • Internaute 81894
                    rêveuse

                  Eh bien, tu n’as pas tort sur toute la ligne : les batteries de la marque que j’ai acheté ne sont pas fiable. J’ai pris contact avec leur représentant : ils m’en ont envoyées d’autres immédiatement avec leurs excuses ; tout à fait honnêtes. Maintenant, j’ai deux C’est avec plaisir que je vous réponds :
                  batteries qui fonctionnent parfaitement. L’autonomie est raisonnable : près d’une demi-journée, ce qui fait qu’on fume une pendant que l’autre se recharge. Quant au prix... rien à dire, ça coûte moins cher qu’un paquet de clope : 1 cartouche de nicotine coûte environ € 2,50 et correspond, grosso modo à une quinzaine de cigarettes (ils prétendent un paquet... mais non, pas tout à fait). Donc, fais le calcul. La commande se fait par internet et est livrée sous 48 h.00 (réellement). En résumé, en extrapolant ma consommation de 15 jours sur un mois, je dépense €118.80 pour l’électronique + 10 paquets de cigarettes achetées en Suisse pour 4,50 €, soit : € 163.80, contre € 270 de cigarettes moins chères que celles achetées en France (j’ignore le prix). Comme je ne sais pas si je peux faire de la pub pour la marque que j’ai choisie, contactez-moi, je vous donnerai les coordonnées.
                  Ah, j’oubliais, il faut aussi amortir les batteries qui sont assez chères : € 99.90 ; mais en un mois, c’est amorti au prix des clopes Suisses. Amusez-vous bien.

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à Thalie 54
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 23h07 le 26/11/2009
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Ouaip . Merci .

      • framboise92
        framboise92 répond à Thalie 54
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 19h42 le 26/11/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Interessant votre témoignage. On fait quoi ? comment ça marche ?

    • pablico
      pablico répond à Fraise des Bois-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h43 le 26/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il doit y avoir mieux que la cigarette électronique.

      La cigarette virtuelle, la pipe virtuelle, l’amour virtuel etc..

      le net ne fait plus son boulot...

      (ironie)

      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à pablico
        Buveur
        • Posté à 17h48 le 26/11/2009
        • Internaute 42390
          Buveur

        moi, virtuel, electronique ou naturel, s’il y a du plaisir au bout : je suis pour !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h55 le 29/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Si on a inventé la bite électrique, on peut bien vendre la clope électronique.

  • plopplop2000
    plopplop2000
    saute-moutons
    • Posté à 17h22 le 26/11/2009
    • Internaute 74220
      saute-moutons

    a quand le pétard électronique ?

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à plopplop2000
      Buveur
      • Posté à 17h24 le 26/11/2009
      • Internaute 42390
        Buveur

      j’allais le demander !

      • Camille Hérin
        Camille Hérin répond à Fraise des Bois-
        Dilettante
        • Posté à 17h46 le 26/11/2009
        • Internaute 54351
          Dilettante

        Je crois que ça existe déjà, une sorte d’appareil dans lequel est mise la substance qui subit une combustion différente sans goudrons, ni bruler... je suis très imprécise mais je suis sûr que cela existe aux Etats-Unis, une mienne connaissance en faisait usage à une époque quand elle vivait là-bas. Je vais me renseigner un peu plus sur la question.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Camille Hérin
          - Gone fishing !
          • Posté à 17h57 le 26/11/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Il n’y a pas de combustion du produit.....il est chauffé jusqu’à la température adéquate qui transforme le THC en gaz....qui est ensuite inhalé.

          Voici un des exemples sur le marché.....mais il y en a beaucoup d’autres...

          • Ubu Trodvers
            Ubu Trodvers répond à Lemmy_Nothor
            Glisseur d'instant
            • Posté à 18h01 le 26/11/2009
            • Internaute 77126
              Glisseur d'instant

            Exact, un volcano ! ! ca fait longtemps que je n’avais pas vu ça !
            En tous les cas cet engin fait énormément d’effets, mais hélas c’est pas donner...

        • vecchia
          vecchia répond à Camille Hérin
          ouvrier
          • Posté à 18h16 le 26/11/2009
          • Internaute 54814
            ouvrier

          C’est un vaporisateur !
          Mais bon ,il faut un decapeur themique ,pas pratique dans une soiree !

          • plug_n_play
            plug_n_play répond à vecchia
            Graphiste
            • Posté à 19h13 le 26/11/2009
            • Internaute 92587
              Graphiste

            Un décapeur thermique ne sert à rien et est risque fort ce cramer le matos comme le ferai un bon vieux briquet...

            Pour éviter tout risque il faut un contrôle parfait de la température et ne pas dépasser 230°. Seul un Vaporisateur prévu à cet effet permet ça.

            On ne s’interroge que très peu à son usage médical. Les entreprises pharmaceutique ne vendent que des médocs dont ils ont les secrets...

            • vecchia
              vecchia répond à plug_n_play
              ouvrier
              • Posté à 19h18 le 26/11/2009
              • Internaute 54814
                ouvrier

              Je parlais d’un appareil essayé a dam :
              Pas mal, tres doux .
              Lien

              • crocmagnon
                crocmagnon répond à vecchia
                musicien
                • Posté à 09h44 le 27/11/2009
                • Internaute 47146
                  musicien

                dans le meme genre il y a plus simple ,le décapeur thermique ça déforme les poches..

        • plopplop2000
          plopplop2000 répond à Camille Hérin
          saute-moutons
          • Posté à 20h15 le 26/11/2009
          • Internaute 74220
            saute-moutons

          Il y a beaucoup de « vaporisers », plein de modèles différents - je ne peux que conseiller de rester sur les modèles à vocation médicale, un peu plus chers mais plus sûrs et mieux foutus (pièces de rechanges standard dans le milieu hospitalier, donc facilement remplaçables et aptes a subir une stérilisation en autoclave, etc. ...)

          Je connais des gens ayant recours à ce type d’appareils dans le cadre de leur traitement médical - pas de substances nocives dues à la combustion et une économie de produit énorme, la combustion détruisant en grande partie ce que d’autres mettent dans un joint.
          Pour avoir essayé ça plusieurs fois ici aux Pays-Bas, je peux vous assurer qu’un dosage minimaliste peut avoir un effet étonnant avec ce genre d’appareil.

          • crocmagnon
            crocmagnon répond à plopplop2000
            musicien
            • Posté à 09h41 le 27/11/2009
            • Internaute 47146
              musicien

            un bete vaporisateur en pyrex à 9 E avec le briquet adéquat fait tout à fait l’affaire ,on arrete de chauffer des l’apparition de la vapeur , on secoue et le génie apparait..c’est la lampe d’aladin... ça va vous faire cracher vos clopes.
            on peut aussi faire ça avec le thym comme anti viral mais en tres petite quantité : de l’odre de la pointe de couteau( 1 /4 de petit poids)sinon attention à l’irritation .

            • plopplop2000
              plopplop2000 répond à crocmagnon
              saute-moutons
              • Posté à 12h48 le 27/11/2009
              • Internaute 74220
                saute-moutons

              Pour avoir essayé les deux, je préfères investir dans un truc solide et possédant une régulation thermique électronique le moment venu, les résultats sont quand même très différents, on peut d’ailleurs très bien s’en rendre compte en examinant les restes après
              consommation - avec le couple pyrex/briquet, c’est souvent déjà partiellement carbonisé (souvent mal utilisé...)

              Pour le thym, c’est effectivement très efficace, c’est tout aussi efficace avec toute substance médicinale dont les principes actifs se vaporisent aux alentours de 180-250°C, dont sont capables la plupart des vapos électroniques.

        9 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h39 le 26/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Waou, je suis plus que curieux.

    Genre on peut fumer sans fumée ? Ouais mais du coup, on fume pas vraiment, on inhale juste de la came...
    Quoi que si ça chauffe l’air qu’on inspire, avec quelques aromates, ça peut simuler une bouffée. En espérant que y’a tout ce qu’il faut pour satisfaire ma dépendance... ou m’en filer une autre : D

    Dommage que ça se vende pas en France, sinon j’aurais couru en acheter une juste pour voir cette bête de près.

    Après que ce soit mauvais pour la santé, ça me fait rire. La clope c’est pire, et en plus c’est mauvais pour celle des autres autour.

    Enfin nous voila enfin dans le 21è siècle : au coin du feu (sur écran à led), une e-pipe à la main tout en lisant un livre électronique : D

    • Camille
      Camille répond à Keldan
      Mauvais genre
      • Posté à 19h02 le 26/11/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Tu veux pas tester et nous raconter, je me demande comment fonctionne ce truc en fait

      • framboise92
        framboise92 répond à Camille
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 19h44 le 26/11/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        même chose pour moi. Je me demande comment ça fonctionne.

      • 222diablo222
        222diablo222 répond à Camille
        • Posté à 19h48 le 26/11/2009
        • Internaute 24482

        Je ne saurais expliquer le fonctionnement exact mais en gros dans ta e-cigarette t’as une batterie, un atomiseur et une cartouche (qui contient le liquide avec ou non de la nicotine). La batterie fournit l’énergie à l’atomiseur qui chauffe le liquide pour former une espèce de fumée (un peu à la manière de la vapeur d’eau j’imagine) sans qu’il y ait de combustion. Dans la cartouche t’as de l’eau, un produit aromatique (pour le goût) et éventuellement de la nicotine. Quand tu tires une taff’ le « vapoteur » se met en marche et donc t’avales la fameuse fumée (ça fait bizarre au début de fumer « propre »). C’est tout de même différent d’une cigarette normale mais on s’y habitue. De plus, le produit n’étant pas encore démocratisé, fumer la e-cigarette c’est avoir à répondre à 150 questions entre chaque taff’ tirée dans un lieu public.

        Aucune étude indépendante n’a été sérieusement entreprise (ou publiée) pour l’instant pour savoir si oui ou non c’est dangereux, surement grâce aux lobbies du tabac qui ne veulent pas perdre le juteux marché des cigarettes (je doute qu’il faille plusieurs années pour faire une telle étude). Donc il faut attendre de vraies études pour savoir si oui ou non c’est mauvais et ça commence à me gonfler sérieusement cette hypocrisie : c’est comme la récente campagne anti-drogue où ils omettent de parler de la pourtant principale drogue qu’est l’alcool.

    • LeGnoll
      LeGnoll répond à Keldan
      • Posté à 19h07 le 26/11/2009
      • Internaute 34286

      Possesseur d’une cigarette electronique je ne l’envisage absolument pas comme un moyen de sevrage mais comme une pratique ludique de ce qui est un terrain d’exploration gustatif constant : le tabac.

      Ici on est justement à l’opposé du tabac qui n’est plus présent dans cette cigarette mais on peut exploiter une grande varieté de parfum. Attention à la déception toutefois car il n’existe pas le phénomène de « shot » que l’on retrouve dans une cigarette classique (dû au fait que le corps lors de la bouffée n’a pas le temps d’absorber toute la nicotine et consorts qui « montent » directement au cerveau).

      Au final la cigarette électronique fait plus l’effet d’une chicha portative. Tant pour la texture de la fumée, l’acreté en bouche si on prolonge les bouffées, que par les parfums proposés.

      La cigarette électronique offre aussi de petits plaisirs sadique. Fumer à l’intérieur. Nulle interdiction n’est valable à l’encontre de ce produit qui ne dégage que de la vapeur, est sans flamme (donc sans risque d’incendie) et peut être livré avec des recharges sans nicotine. De quoi faire fulminer deux ou trois enragés d’hygiénistes en les enrobant de délicates volutes vengeresses.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à LeGnoll
        - Gone fishing !
        • Posté à 19h36 le 26/11/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Donc théoriquement on pourrai s’en servir dans un avion....

         
        • Manu de la bas
          Manu de la bas répond à Lemmy_Nothor
          Altermondialiste light
          • Posté à 06h25 le 27/11/2009
          • Internaute 44679
            Altermondialiste light

          sauf pendant les phases de décollage et d’atterrissage (Voix Off)

        1 autres commentaires
      • Thalie 54
        Thalie 54 répond à LeGnoll
        rêveuse
        • Posté à 19h43 le 26/11/2009
        • Internaute 81894
          rêveuse

        Je partage et m’amuse en effet beaucoup, au boulot, pour commencer... que du bonheur.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Keldan
      journaleux - blogueur
      • Posté à 06h40 le 28/11/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      depuis tant d’année que les inhaleurs sont vendus en pharmacie, avec nicotine et sans électricité. ça au moins c’est correct, et pas trop dispendieux, et n’interdit pas de fumer.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 17h51 le 26/11/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Je suis en train de travailler sur une version cannabis....,-)

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Lemmy_Nothor
      Ginkonaute
      • Posté à 18h02 le 26/11/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Si tu cherches du monde pour tester, je suis ok !

    • Ubu Trodvers
      Ubu Trodvers répond à Lemmy_Nothor
      Glisseur d'instant
      • Posté à 18h04 le 26/11/2009
      • Internaute 77126
        Glisseur d'instant

      Prévenez s’il faut tester ! De nombreux riverains seront partant !

      edit : vive la noosphère ! ;)

    • plug_n_play
      plug_n_play répond à Lemmy_Nothor
      Graphiste
      • Posté à 19h14 le 26/11/2009
      • Internaute 92587
        Graphiste

      A quand un Vulcano tout terrain, portatif ? ? :)

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à plug_n_play
        - Gone fishing !
        • Posté à 19h34 le 26/11/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        La première fois que j’ai vu une cigarette electronique, j’ai immédiatement pensé à adapter le même système pour le cannabis.

        Il faut faire une huile concentrée de THC..et faires des essais.....et encore des essais....sans arrêt, jusqu’à ce qu’on arrive à la formule parfaite....
        Ça sera pas une cure de tout repos....

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 22h46 le 26/11/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          Tu devrais passer une annonce pour trouver de volontaires pour les essais cliniques.
          Faut t’attendre à quelques sacs de courrier en réponse...

        1 autres commentaires
      • Ludik69
        Ludik69 répond à plug_n_play
        toxico de l'info
        • Posté à 08h50 le 27/11/2009
        • Internaute 48785
          toxico de l'info
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3