Votre porte-monnaie au rayon X 26/11/2009 à 13h08

Amadou, sans-papiers, ouvrier à 1300 euros par mois

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Amadou, ouvrier sans-papiers (Audrey Cerdan/Rue89).

Sans-papiers, Amadou Dramé est en grève depuis le 14 octobre pour obtenir sa régularisation. Ouvrier dans le bâtiment, il a accepté qu’Eco89 passe ses revenus au rayon X.

Amadou Dramé rit beaucoup. De notre ignorance lorsqu’on l’interroge sur la profession de ses parents. « Cultivateurs, bien sûr », répond-il. Une évidence à Kayes, la région de l’ouest du Mali qu’il quitte en 2005. Le grand départ pour un jeune homme de 29 ans, alors professeur d’arabe.

Visa touriste et billet pour Paris, il le sait, il ne reviendra pas. Comme d’autres, il va rejoindre quelqu’un en France, s’y installer et travailler. Il ignore alors tout de la vie de travailleur sans-papier en Europe.

Depuis quatre ans, il travaille comme manutentionnaire dans le bâtiment. Il monte des cloisons dans des bureaux, essentiellement à La Défense. Des missions d’intérimaire de plus en plus espacées depuis l’automne 2008 :

« Je travaille tous les mois mais depuis un an, ce sont presque deux semaines de moins par mois. Je n’ai jamais exercé d’autre métier en France. A part un peu de ménage et de restauration mais ça n’a pas duré longtemps. »

1

Revenus mensuels : 1 300 euros

D’un mois à l’autre, le salaire d’Amadou Dramé n’est pas le même. Au minimum, quelque 900 euros. Au maximum, 1 500 euros :

« Généralement, pour 176 heures de travail par mois, je touche 1 300 euros net. »

Depuis le 14 octobre, il est en grève pour obtenir sa régularisation :

« Ce n’est pas pour emmerder les patrons. C’est parce qu’on n’a pas le choix. Sans-papiers en France, c’est un peu dur. En sortant de chez moi, j’ai peur. En rentrant chez moi, j’ai peur. Un flic peut t’arrêter à n’importe quel moment. Je n’ai pas envie de me retrouver en garde à vue, comme un criminel.

Ça m’est arrivé quatre fois. Les flics m’ont dit “on n’a pas le choix, c’est la loi”. J’ai dormi une seule fois au commissariat. Je me suis dit que je n’avais rien à y faire, je travaille, je ne vole personne, je ne suis pas un criminel. »

Les entreprises ne se penchant guère sur la régularité du séjour en France de leurs employés, Amadou Dramé n’a pas eu de mal à trouver du travail :

« Les patrons ne posent pas de questions. A supposer qu’ils me posent la question, je répondrais oui sinon je ne peux pas travailler ! Mais ils ne demandent rien parce que dans le fond, ils savent très bien qu’on n’a pas de papiers. Ils en profitent aussi. »

Les grévistes vivent depuis le 14 octobre grâce au pot de solidarité des syndicats, aux dons des comités de soutien et à la tirelire qu’ils tendent aux passants devant leur piquet de grève.


Amadou, avec d’autres ouvriers sans-papiers sur le lieu de leur piquet de grève (Audrey Cerdan/Rue89).

2

Dépenses mensuelles : 1 100 euros

Parce qu’il ne peut pas disposer d’un compte dans une banque française, Amadou Dramé est toujours client d’une banque malienne. Il dispose d’une carte de retrait et d’un livret d’épargne :

« J’avais ouvert un compte dans une banque française mais ils se sont rendus compte de ma situation. Ils l’ont fermé. On peut toujours essayer mais bon, s’ils grillent, t’es viré de la banque. »

  • Loyer : 200 euros

Célibataire, Amadou Dramé vit chez son oncle, dans un foyer de travailleur migrant (FTM) dans le XXe arrondissement de Paris. Les deux hommes partagent une chambre de douze mètres carrés :

« Je ne peux pas avoir de chambre à mon nom et j’ai peur qu’ils suppriment l’autorisation d’hébergement d’un tiers. »

  • Transport : 74,40 euros

« C’est une carte orange “zones 1 à 3”, étant donné que je travaille aussi en banlieue. Quand on va au-delà de la zone 5, la boîte rembourse l’aller, mais pas le retour. »

  • Cantine : 300 euros

Pour dix euros par jour, Amadou Dramé a droit à trois repas par jour dans l’une des dizaines de « cantines africaines » de Paris. Etablies dans les foyers de travailleurs, elles sont essentiellement fréquentées par des immigrés africains :

« On peut manger sur place ou acheter de la nourriture. Il y en a à peu près partout dans Paris. Quand je suis sur un chantier un peu isolé, je vais au kebab. »

  • Courses, divers : 130 euros

« C’est à peu près la somme que je mets pour les autres achats. C’est surtout des boissons, de l’eau. Il y a aussi 30 euros pour le téléphone. J’ai une mobicarte. C’est un ami qui l’a acheté sous son nom. »

  • Téléphone fixe, Internet : 15 euros

Sa chambre est équipée d’un téléphone et d’un ordinateur.

  • « Cotisations » parentale et familiale : 300 euros

« C’est l’argent que j’envoie à ma famille. J’ai deux sœurs, une tante, des nièces... Je leur envoie environ 100 euros quand je peux. Chaque mois, c’est une personne différente qui touche cet argent.

La cotisation parentale est obligatoire et fixe, celle-là ! J’envoie 200 euros à mes parents. C’est normal, ils n’ont pas les moyens. C’est leur retraite. Ils ont travaillé toute leur vie pour leurs enfants. C’est partout comme ça, en Espagne, en Afrique, même en France. On doit s’occuper de ses parents. »

3

Epargne et loisirs : assurance et cours de français en extra

Amadou Dramé déclare ses revenus chaque année, mais n’est pas imposable. Contrairement à une idée reçue, il ne bénéficie d’aucune aide, pas plus qu’il ne bénéficie de la sécurité sociale, à laquelle il cotise pourtant.

Tous les ans, il verse 80 euros à une caisse d’assurance africaine :

« Quand les immigrés meurent, ils ne sont pas enterrés ici. Les corps sont rapatriés et ces assurances s’occupent de ça. La poussière coûte cher. »

Des matchs de foot à La Chapelle mais globalement, peu de loisirs. Il dit n’aimer ni le cinéma ni les cafés. Les balades, oui, aux Halles et à La Défense.

Parce qu’il espère changer de voie, il prend des cours de français, dispensés par la mairie de Paris. Six heures par semaine pour 40 euros par an :

« J’ai eu mon diplôme de français [un certificat de formation générale, ndlr], ça m’a aidé d’apprendre le français. Si je reste ici, j’aimerais avancer. Je ne vais pas faire ce métier toute ma vie. Si j’ai des papiers, je pense passer le bac et faire autre chose. »

Pas particulièrement heureux en France, Amadou Dramé ne pense pas prendre racine :

« Je ne suis pas sûr d’avoir envie de rester. Travailler et ne faire que ça, ce n’est pas une vie. Et être traité comme un voyou, je n’ai jamais connu ça avant. »

Photos : Amadou, ouvrier sans-papiers et avec d’autres travailleurs sans papiers présents au piquet de grève (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 36158 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 13h15 le 26/11/2009
    • Internaute 12674

    Bravo à Amadou. Si papa-commandant ne veut pas de gens comme Amadou chez lui, eh bien qu’il commence donc par VRAIMENT décoloniser

    Lien

    On ment effrontément aux français sur la ci-devant Françafrique… Amadou, lui, au moins, est... franc.
    Paul Laurendeau

    • Anonyme répond à ysengrimus

      Un cousin à lui vient d’obtenir ses papiers et gagne désormais nettement mieux sa vie :

  • tvargentine-
    • Posté à 13h14 le 26/11/2009
    • Internaute 17486

    Par dela le détail de notre ami travailleur ,je constate la phrase suivante :

    « Visa touriste et billet pour Paris, il le sait, il ne reviendra pas »

    Donc,il s’avait déjà ce qu’il allait faire

    Pourquoi vouloir régulariser des situations alors qu’il y a fraude ?

    Pourquoi ne pas amnistier aussi les fraudeurs du fisc,les trafiquants de drogues,d’esclaves ,les assassins..... puisqu’à chaque fois ils savaient ce qu’ils faisaient et que cela était illègal

    Vous auriez du faire un article sur un travail immigré inscrit à Pole-emploi en situation régulière

    Lien

    • Bacteries
      Bacteries répond à tvargentine-
      Ingénieur informaticien
      • Posté à 13h45 le 26/11/2009
      • Internaute 80139
        Ingénieur informaticien

      Mettre dans le même sac assassin et immigré illégal drôle d’idée quand même.

      La réaction de se dire « C’est dans la loi alors appliquant la » c’est un peu faire l’autruche.
      Les personnes disant « régularisant les sans papiers » ne disent pas « abolissant la loi ». Mais ils critiquent le fait que cette loi n’est peut être pas la bonne solution. Que le papy boom va nous amener à manquer de main d’œuvre, et que donc il faut faire grossir la part des actifs (simple logique mathématique).

      Soit on fait pousser des enfants deux fois plus vite aux hormones soit on accepte que des étranger viennent grossir ses rangs. Ce qui a été souvent fait (conditions et raison différentes) par le passé. Je suis plutôt pour la seconde solution.

      • mao-tse-toung-
        mao-tse-toung- répond à Bacteries
        grand démocrate réformateur
        • Posté à 14h16 le 26/11/2009
        • Internaute 41681
          grand démocrate réformateur

        « soit on accepte que des étranger viennent grossir ses rangs. »

        Nous sommes bien conscient de l’apport des immigrés, ce que l’on refuse ce sont les clandestins, qui enfreignent la loi dès le départ, en pleine connaissance de cause .

        Donc les régulariser serait cautionner cette délinquance, largement défendue par les irresponsables défenseurs des clandestins .

        Il faudrait au contraire interdire toute régularisation, et donc par conséquence renvoyer systématiquement tous les clandestins .

        La régularisation est un aimant à clandestins .

         
        • DocteurSka
          DocteurSka répond à mao-tse-toung-
          Etudiant
          • Posté à 16h45 le 26/11/2009
          • Internaute 73623
            Etudiant

          Régulariser les sans papiers ne serait pas cautionner la délinquance mais admettre qu’un homme d’où qu’il vienne a le droit de vivre et de travailler (dans le respect des lois pourvu qu’elles soient justes) là où il le désire.
          Et par ailleurs que nous sommes réellement libres et égaux en droits, et que la liberté de circulation qui s’applique aux européens vaut également pour tous les autres.

          Mais c’est peut être un peu trop démocrate et réformateur pour votre Grandeur...

          • Homer555
            Homer555 répond à DocteurSka
            • Posté à 17h24 le 26/11/2009
            • Internaute 45141

            Je veux bien que tous le monde à le droit de vivre et travailler où il le veux. Mais j’imagine aussi que dans les pays pauvres, tous rêvent de vivre dans le confort comme en occident.

            Dans le cas extrême des frontières ouvertes, vous convenez bien qu’il est impossible d’accepter et de nourrir tout le monde et qu’il faut bien faire un choix pour privilégier certain qui, par exemple risquent la mort chez eux ou ont des compétences recherchée en France ?

            Je préfère la solution qui consiste à aider les pays pauvre à monter à notre niveau de confort.

            • Bastien L
              Bastien L répond à Homer555
              Apprenti menuisier
              • Posté à 21h45 le 26/11/2009
              • Internaute 96067
                Apprenti menuisier

              Alors moi ce qui m’intéresse, c’est de savoir pourquoi tu tiens ce discours... Quel intérêt pour toi, de te placer du côté de la logique du système (en plus ça donne un semblant de raison, « mais voyons si ceci c’est que cela ») ? plutôt que du côté des individus ?

              Je préfère la solution qui consiste à aider les pays pauvre à monter à notre niveau de confort.

              wahou les travailleurs clandestin qui se démène actuellement pour vivre vont adorer...

              et enfin je trouve que tous les discours (absolution !) sur « aidons les à se développer pour pas qu’ils viennent » ressemble un peu à « chacun chez soi, les moutons seront mieux gardés, n’est ce pas ma bonne dame ! »

              Bastien

              • Homer555
                Homer555 répond à Bastien L
                • Posté à 20h34 le 27/11/2009
                • Internaute 45141

                Simplement parce qu’il faut rester logique. Il est mathématiquement impossible d’accepter tout le monde. Vous n’allez quand même pas sortir que la France est capable d’accepter n’importe quel nombre d’immigré ?

            • manu2005
              manu2005 répond à Homer555
              Afghanistan,Lybie, la france (...)
              • Posté à 04h02 le 27/11/2009
              • Internaute 1805
                Afghanistan,Lybie, la france (...)

              « Mais j’imagine aussi que dans les pays pauvres, tous rêvent de vivre dans le confort comme en occident. »

              Vous imaginez très mal. De plus, rêver du confort ne donne pas forcément envie de vivre en Europe, voir en France...

              En fait, une très faible proportion d’étranger à BESOIN de l’argent que lui fournirait un travail en France.
              Mais, à l’échelle du monde (qui est très grand alors que la France est de plus en plus petite..), ça fait déjà pas mal de gens.

              Mais rassurez-vous, la plupart des gens sont mieux chez eux que chez vous.

              Le problème n’existe que dans les cervelles intoxiquée de nos politiques et Fnistes.

              Par contre, assez rapidement, vu la réputation que se fabrique la France en ce moment, le problème inverse risque de se poser : manque de main d’oeuvre, pays vieillissant et en chute économique...

              Nous verrons bien alors si le besoin de vous expatrier vous parrait toujours aussi inepte...

              • Homer555
                Homer555 répond à manu2005
                • Posté à 20h31 le 27/11/2009
                • Internaute 45141

                Moi l’expatriation, c’est carrément une envie. Mais ça ne concerne que moi.

      • Tolya56
        Tolya56 répond à Bacteries
        Et alors ?
        • Posté à 14h24 le 27/11/2009
        • Internaute 96420
          Et alors ?

        Chiffre d’hier à la télé : 2.6 millions de chômeurs de catégorie A et un total estimé à 4.9 millions de personnes à la recherche d’un emploi (catégorie A et autres catégories). Pas besoin de main-d’oeuvre comme Amadou qui n’est rien d’autre qu’un fraudeur et un délinquant (ainsi que ceux qui l’assistent, son patron en tête de liste) au regard de nos lois et ce, malgré son charmant sourire et ses bonnes motivations. Dura lex sed lex. La loi est faite au Parlement par nos élus sur la base d’un scrutin démocratique. Certes, la démocratie française est perfectible mais, de grâce, ne considérez pas la France ni comme une dictature xénophobe ni comme une terre inhospitalière. C’est un état de droit où l’on se doit de respecter les lois sinon, c’est n’importe quoi.

        PS : compte tenu de la désindustrialisation de la France depuis plus de 30 ans, les besoins en main-d’oeuvre ont baissé et le papy boom ne générera pas de remplacement à 1 pour 1 des travailleurs partant en retraite. De même, la typologie des besoins en main-d’ouevre évolue parce que certains secteurs (par ex. industrie soumise à la mondialisation) déclinent alors que d’autres (par ex. services à la personne, bâtiment et hôtellerie qui sont TOUS des emplois non délocalisables et donc non soumis à cette concurrence des pays à bas salaires et basse protection sociale) grandissent en proportion.

    • alekse
      alekse répond à tvargentine-
      Etudiant
      • Posté à 13h44 le 26/11/2009
      • Internaute 85170
        Etudiant

      On a bien amnistié tous les crimes que constituaient et constituent encore la néo-colonisation.
      Je ne les citerais pas, car je ne les connais pas tous, et ils sont trop nombreux.

      Vous ne semblez pas connaitre ni comprendre l’Afrique. C’est bien malheureux.

    • grosnours
      grosnours répond à tvargentine-
      ecoretraite
      • Posté à 13h51 le 26/11/2009
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      comparaison debile de situations totalement differentes ; entre les options d un criminel et celles d un refugie (politique, economique ou ecologique) je n hesite pas a donner ma preference a ce dernier qui lutte pour survivre sans aucun droit ni garantie . votre confort personnel vous aveugle et c est bien triste car je me demande vraiment ce que vous feriez a sa place ?
      triste...
      ps : c est vrai qu on amnistie les politicards vereux ...

      • obey-
        obey- répond à grosnours
         : -\
        • Posté à 17h43 le 26/11/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        Il doit partir, qu’il soit refugie economique n’y change rien

         
        • Bastien L
          Bastien L répond à obey-
          Apprenti menuisier
          • Posté à 22h17 le 26/11/2009
          • Internaute 96067
            Apprenti menuisier

          Es tu le vrai OBEY, le chouchou des colleurs d’affiche ? En tout cas tu me fais bien rire...

        1 autres commentaires
    • marchenchuches
      marchenchuches répond à tvargentine-
      Ouvreur d'huitres au Niger
      • Posté à 14h03 le 26/11/2009
      • Internaute 42407
        Ouvreur d'huitres au Niger

      Je pense que s’il vous lit, monsieur l’argentin, votre ami travailleur ne va pas rester votre ami longtemps.

      Une question, ils sont tous comme vous, en Argentine ?
      C’était ma prochaine destination de vacances, çà m’a refroidi.

      • Keldan
        Keldan répond à marchenchuches
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h16 le 26/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est bien connu que l’Argentine a connu une immigration d’origine allemande en 1945-1946 : D

         
        • marchenchuches
          marchenchuches répond à Keldan
          Ouvreur d'huitres au Niger
          • Posté à 18h03 le 26/11/2009
          • Internaute 42407
            Ouvreur d'huitres au Niger

          Ca m’a effleuré l’esprit, mais à la réflexion, c’est une généralisation osée et je pense non justifiée.

          Et puis, il fallait bien des experts pour les opérations « Condor » à venir.

        1 autres commentaires
    • emericn6k
      emericn6k répond à tvargentine-
      • Posté à 14h39 le 26/11/2009
      • Internaute 96740

      Je trouve au contraire très intéressant que l’auteur fasse le tour complet de ceux qui constituent la société française...

      S’il n’y avait pas de demande (inconsciente certes) des français pour de la main-d’œuvre pas cher sur place, il n’y aurait pas tant de travailleurs sans-papiers.

      Vous présentez cet homme comme un délinquant comparable aux trafiquants de drogues et aux assassins, ça me choque...

      C’est incomparable, lui n’est là que parce qu’il y a une demande pour les gens comme lui et que c’est une solution simple pour que sa famille vive correctement.

    • NKN
      NKN répond à tvargentine-
      • Posté à 15h05 le 26/11/2009
      • Internaute 91656

      Je te rassure, le fisc passe régulièrement l’éponge sur une partie des fraudes fiscales de grande importance moyennant des négociations très très politiques.

      De plus la droite pense sérieusement faire des amnisities fiscales pour faire revenir les mauvais français qui n’aiment pas la France et l’ont quitté prennant au mot le président de la République.

      Par contre, c’est vrai, on ne fait rien de tel pour les violeurs d’enfant. Y aurait-il deux poids, deux mesures ?

    • I.P
      I.P répond à tvargentine-
      Flat4
      • Posté à 15h16 le 26/11/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      Pourquoi ne pas amnistier aussi les fraudeurs du fisc,les trafiquants de drogues,d’esclaves ,les assassins..... puisqu’à chaque fois ils savaient ce qu’ils faisaient et que cela était illègal

      Comparaison totalement idiote.
      Un criminel nuit à la société (il vole, il tue, etc) alors que cette personne finance votre (notre) sécu, règle ses impôts et fait les métiers que vous (nous) refusons de faire.

      Si on fait le bilan il contribue plus au niveau de vie en France que vous ou moi puisqu’il paie son dû à la société mais n’a droit à rien en retour.

      • obey-
        obey- répond à I.P
         : -\
        • Posté à 17h46 le 26/11/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        T’inquiete, il y en a aussi qui ne finance rien de rien.

        En prenant le travail des plus pauvres, ils tuent socialement des milliers de personnes en france.

        On s’occupe des sans papiers mais quid des sdf dans la rue qui pourrait (pas tous, la plupart des sdf sont desocialises) occuper un de ces jobs ? . Quid des pauvres gens qui n’ont pas ete loin a l’ecole et qui pourrait avoir le travail d’amadou ?

        Amadou tue socialement un travailleur legal, il faut le dire.

         
        • Machiavel
          Machiavel répond à obey-
          voisin oisif
          • Posté à 18h42 le 26/11/2009
          • Internaute 21001
            voisin oisif

          Oh quel mansuétude, on en pleurerait presque, d’un coup on voit Cosette surgir au loin : monsieur se préoccupe soudainement du sort des huit millions de pauvre en France pour montrer du doigt les clandestins.

          Pourtant le reste de l’année, monsieur n’est jamais pas là quand il le faut défendre les précaires, les pauvres, les miséreux et les exclus face aux assauts gouvernementaux, sauf bien sûr pour les enfoncer un peu plus de sa morgue et de son cynisme.

        • papauru
          papauru répond à obey-
          Paris
          • Posté à 19h55 le 26/11/2009
          • Internaute 41880
            Paris

          Les sans papiers occupent des postes que les « régulier » ne voudrait pas occuper de toute façon... le jeu de mettre dos à dos travailleurs français et travailleur immigrés, c’est le plus vieux tour du patronat.
          Diviser pour mieux reigner, quand toi tu vois le sans papier qui te vole « ton travail » , tu ne regarde plus la plus value que le patron dégage de ton travail.

          Quand on voit une situation, il faut systématiquement à qui profite le crime ? A amadou ? Certainement pas, il est en situation de précarité permanente.

          A qui profite un travailleurs sans droit, maléable et échangeable ? A qui profite la situation des sans papiers ? Qu’est ce qu’on attend pour les régulariser ?

          • Tolya56
            Tolya56 répond à papauru
            Et alors ?
            • Posté à 14h32 le 27/11/2009
            • Internaute 96420
              Et alors ?

            1 / A qui ça profite ? Vous l’avez dit : aux patrons voyous !
            2 / Qu’est-ce qu’on attend pour les régulariser ? Les régulariser serait donner raison au patronat de les avoir employés. Il faut simplement poursuivre les patrons pour assistance au séjour d’étranger en situation irrégulière (loi anti-passeurs).

        3 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à tvargentine-
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h17 le 26/11/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Très bonne idée, amnistions les marchands de la liberté, enfin les contrebandiers de substances psychotropes.

    • obey-
      obey- répond à tvargentine-
       : -\
      • Posté à 17h42 le 26/11/2009
      • Internaute 66286
         : -\

      Tout a fait d’accord avec vous.

    • tvargentine-
      • Posté à 21h32 le 26/11/2009
      • Internaute 17486

      EN réponse aux détracteurs de mon argumentation qui ne comprenne pas très bien.

      Pourquoi vouloir rechercher à régulariser la situation d’une personne ,qui ,en toute connaissance ,savait ce qu’il allait faire

      « Visa touriste et billet pour Paris, il le sait, il ne reviendra pas »

      Oui,ce travailleur prend la place d’un travailleur immigré en situation régulière inscrit à Pole-Emploi,car un patron n’aura aucun problème pour avoir de la main d’oeuvre pas cher et bien souvent non déclaré,car des feuilles de paie fausses faites par des négriers d’employeurs véreux cela existe

      Ce sont des centaines de milliers d’emplois en France qui sont victimes de cette main d’oeuvre illégale

      La sécurité,le BTP,les services à la personne......

      Ensuite,je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter que des négriers se remplissent les pôches aux frais du contribuables si le contribuables se retrouvent à gerer les problèmes sociaux de ces travailleurs illégaux (cmu,droit aux logements....)

      Vous créez par vos idées une fracture sociale dans la société en donnant des droits à des gens qui ne doivent pas en avoir ,alors que des immigrés en situation régulières sont aux chomages

      Voila pourquoi les fraudeurs sont à mettre tous au même niveau

      Libre à ceux qui sont pour soutenir les clandestins de donner leur logement vacant ,leur voiture,leur argent mais je constate pour l’avoir vu à la gare Saint Lazare,que peut de citoyens les soutiennent et encore moins qui ici s’indigne de mon commentaire
      car se sont bien souvent les 1er à appeler les flics quand des « jeunes » font du bruit dans la rue

      Lien

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 13h28 le 26/11/2009
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    « les Prud’hommes de Nanterre devraient se prononcer jeudi 26 novembre sur le référé déposé en mai par une entreprise de gardiennage contre huit de ses salariés travaillant avec de faux papiers »

    « L’entreprise ACP Protection a suspendu le 30 mars les contrats de huit de ses vigiles chargés de la surveillance d’un magasin Monoprix de Paris pour faute grave après qu’ils eurent indiqué lui avoir fourni des faux-papiers pour être embauchés »

    Ah le patron salaud.....

    Le sans papier ment et c’est les patrons qui sont responsables ?

    • La Voix de son Maître
      La Voix de son Maître répond à Pierrolasti
      Pas dans la cuisse de Jupiter.
      • Posté à 16h36 le 26/11/2009
      • Internaute 38992
        Pas dans la cuisse de Jupiter.

      « Le sans papier ment et c’est les patrons qui sont responsables ? »

      Quand on sait à quel point une partie de l’économie française repose sur le travail des clandestins, et que dans des secteurs comme le BTP ou la manutention, le nombre de clandestins y est proprement délirant, oui, on peut se dire qu’il y a plus qu’une part de conscience du côté de ceux qui embauchent.

      Faudrait quand-même pas croire que le type qui recrute des dizaines de maçons-charpentiers-convoyeurs de brouettes ou que sais-je encore ne sait pas que ce sont des sans-papiers. Je veux bien admettre qu’il y ait des abrutis, mais des de la teneur de ce que vous insinuez, ça relève presque de l’animalité.

    • caro
      caro répond à Pierrolasti
      délinquante avérée
      • Posté à 18h09 le 26/11/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous pourriez citer la source ... c’est un article du Nel Obs
      Lien

      ces salariés avaient entre 3 et 8 ans d’ancienneté... et ils ne devraient pas être régularisés ?

      • Tolya56
        Tolya56 répond à caro
        Et alors ?
        • Posté à 14h38 le 27/11/2009
        • Internaute 96420
          Et alors ?

        La réponse est clairement non selon le code du travail car une fausse déclaration à l’embauche est un motif de licenciement pour faute grave sans prescription éventuelle liée à un délai. Dura lex sed lex.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 13h40 le 26/11/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Merci Eco89 d’avoir passé aux rayons X Amadou.

    Après Toumani qui travaille depuis 9 ans et dont les heures supplémentaires, quand elles sont payées, sont à 5 euros de l’heure
    Lien

    Ce que je retiens c’est que malgré la peur au ventre, Amadou a toujours le sourire. Une belle leçon d’humanité qu’il nous donne.

  • Fck83
    Fck83
    Payé
    • Posté à 13h58 le 26/11/2009
    • Internaute 97139
      Payé

    C’est extra, vous vous indignez pour toutes ces histoires de sans papier mais vous, essayez d’aller dans un autre pays sans remplir les différentes formalités, ce sera pareil ...

    Ils viennent dans notre pays ? Tant mieux ! C’est bien pour nous. Mais qu’ils le fassent en respectant la procédure.

    C’est trop facile sinon.

    • marchenchuches
      marchenchuches répond à Fck83
      Ouvreur d'huitres au Niger
      • Posté à 14h11 le 26/11/2009
      • Internaute 42407
        Ouvreur d'huitres au Niger

      La procédure, c’est très simple...

      Formez vous dans votre pays, aux frais de votre gouverment qui investit sur votre personne, médecin de préférence.

      Présentez vous en France, on vous accordera un emploi précaire payé 50% du taux normal, à prendre ou à laisser..

      Deux avantages pour letat d’accueil : formation gratuite et révision à la baisse des prétentions des autochtone, concurrence oblige.

      Ca se dit comment « iimigration choisie » en langage Medef ? Vampirisme peut être.

      • obey-
        obey- répond à marchenchuches
         : -\
        • Posté à 17h48 le 26/11/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        Donc il faut les renvoyer chez eux car leur pays comme vous dites a investit sur eux.

         
        • marchenchuches
          marchenchuches répond à obey-
          Ouvreur d'huitres au Niger
          • Posté à 18h07 le 26/11/2009
          • Internaute 42407
            Ouvreur d'huitres au Niger

          Non, les toubibs on se les garde....Une sacré bonne affaire.

        1 autres commentaires
    • Tyb
      Tyb répond à Fck83
      (par ici, par là)
      • Posté à 14h13 le 26/11/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Ouais c’est comme tous ces enfoirés de boat people et les irlandais ayant fui aux états unis lors de la grande famille, ces gens là l’estomac une fois vide n’ont même pas la décence de respecter la procédure et de demander poliment si ils peuvent venir en baissant les yeux, avant d’attendre gentiment la réponse dans les trois ans garanti, c’est vraiment un scandale.

      En plus ils sourient même pas, est ce que c’est parce qu’on crève la dalle où qu’on est persécuté politiquement qu’on doit faire la gueule hein ? allez... un petit sourire et tout s’arrange, c’est bien connu.

  • mao-tse-toung-
    mao-tse-toung-
    grand démocrate réformateur
    • Posté à 14h19 le 26/11/2009
    • Internaute 41681
      grand démocrate réformateur

    Quand même, avec tout l’argent qu’il gagne, il pourrait se payerle billet retour .
    Cela ferait des économies pour les contribuables ....
    Dehors les clandestins, retour au pays systématique .

    • Machiavel
      Machiavel répond à mao-tse-toung-
      voisin oisif
      • Posté à 14h48 le 26/11/2009
      • Internaute 21001
        voisin oisif

      Pour récompenser votre participation au débat, vous avez gagné une médaille en chocolat pour appointé, à l’effigie de Louis XVIII.

      Vous pouvez venir la retirer à la préfecture de Gironde, en même temps que le dépôt de votre lettre de dénonciation.

    • emericn6k
      • Posté à 14h42 le 26/11/2009
      • Internaute 96740

      Je serais curieux de savoir si tous ceux qui crient « dehors les sans papiers » vérifient soigneusement les méthodes des entreprises qui ont construit leurs maisons, leurs entreprises... ou s’ils sont prêts à payer plus cher pour être certains de la légalité de la construction de tel ou tel bâtiment dont ils profitent.

      Si c’est le cas, très bien, sinon... Quelle hypocrisie...

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 14h44 le 26/11/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Quel beau sourire il a, Amadou : c’est un sans-papiers heureux !

    • Machiavel
      Machiavel répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      voisin oisif
      • Posté à 14h55 le 26/11/2009
      • Internaute 21001
        voisin oisif

      La pauvreté laisse de la place au bonheur oui (Amadou vous aura apprit ça, remerciez-le), mais la misère aucune.

      • Compte supprimé le 3 janvier 2
        Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Machiavel
        Collectionneur d'armures.
        • Posté à 15h02 le 26/11/2009
        • Internaute 88342
          Collectionneur d'armures.

        Arrêtez votre insipide blabla compassionnel...

         
        • Machiavel
          Machiavel répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
          voisin oisif
          • Posté à 16h13 le 26/11/2009
          • Internaute 21001
            voisin oisif

          Ce que j’ai énoncé est une distinction que tout les Français modestes connaissent et cultivent, elle est importante !

          La compassion que vous me demandez d’abjurer est l’une des plus grandes valeure chrétienne, je suis un catholique cultivant ce qui fait la principale composante notre nidentiténassionale.

          Dans ces conditions, une main tendue aux faibles et le partage pour les plus pauvres font partie des plus hautes priorités d’un véritable serviteur du Christ, fier et respectueux de son histoire religieuse.

          Forcément, si vous n’avez jamais fait votre catéchisme et refoulé votre héritage chrétien, vous ne pouvez pas le connaitre. Mais alors, dans de pareils conditions d’ignorance, êtes vous vraiment Français comme vous le prétendez ? ?

        • NKN
          • Posté à 15h10 le 26/11/2009
          • Internaute 91656

          Oui, hurlez plutot votre peur et votre haine !

        2 autres commentaires
    • Pseudo
      Pseudo répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      Enfin libre : -)
      • Posté à 17h17 le 26/11/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Une petite chanson Tagada pour vous redonner le sourire à vous aussi

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • gahane
    gahane
    Parfaite....enfin presque
    • Posté à 14h57 le 26/11/2009
    • Internaute 94295
      Parfaite....enfin presque

    Que ceux qui veulent que les travailleurs sans papiers rentrent « chez eux » au motif qu’ils sont des hors-la-loi et méritent le même traitement que des criminels, que ces gens-là regardent comment a été construite leur maison ou immeuble, qui transporte leur nourriture, qui fait la vaisselle quand ils vont au restaurant, qui nettoie les rues sur lesquelles ils marchent tous les jours, qui vident leurs poubelles, qui trie les ordures dans les décharges, qui fait le ménage dans leur bureau, qui garde les enfants quand les crèches sont pleines ? ? ? ?
    Et surtout, Messieurs les moralisateurs à deux euros, QUI EN PROFITE ? ? ? ? ?

    • PATRICK62ANS
      PATRICK62ANS répond à gahane
      RETRAITE
      • Posté à 15h32 le 26/11/2009
      • Internaute 50308
        RETRAITE

      Je ne met jamais de commentaires sur les billets.
      Mais,j’ai l’impression que l’on veut culpabiliser les citoyens de france.
      Qui contruit les maisons,vident les poubelles ou fait la vaisselle au restaurant n’est pas le probléme du citoyen français lambda.
      Nous avons élus des représentants(pour ceux qui votent)afin de diriger la france et de faire en sorte que ce genre de situation n’existe pas.
      Alors,mesdames,messieurs les moralisateurs à 2 francs CFA,qui en profite ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3