25/11/2009 à 16h02

« La Domination masculine », film anti-mâles : deux bonus vidéo

INA"
Pascal Riché | Redchef Rue89

Rue89 est partenaire de « la domination masculine », documentaire de Patric Jean. Le film est un drôle d’objet, extrêmement violent dans son propos. Ce n’est pas une oeuvre chirurgicale, l’autopsie subtile d’un problème social : Patric Jean ne pratique pas le scalpel, mais la grenade.

Patric Jean est un passionné de la cause des femmes, comme vous pouvez le constater sur son blog. Un « womanichéen », pourrait-on dire.

Il n’hésite pas, par exemple, à tracer un lien direct dans son film entre la spécialisation des jouets par genre (Barbies pour les filles, bagnoles pour les garçons) et la violence faite aux femmes dans le monde des adultes : l’ensemble s’inscrit dans un même système, celui de la domination d’une moitié de la population par l’autre.

Ne reculant devant rien, Jean est allé jusqu’à filmer les caricatures de cette domination : quelques « masculinistes » québécois paranoïaques.

Un débat soulevé dans les années 60, labouré dans les années 70, toujours ouvert

Malgré l’outrance de ses procédés, ce film est pourtant une piqûre de rappel utile. Et si les couples « se disputent à la sortie » (prophétie de l’auteur), c’est tant mieux !

La question de la domination masculine, soulevée dans les années 60, labourée dans les années 70, n’a toujours pas été réglée, loin de là. Mais lorsqu’on en parle, aujourd’hui, c’est généralement sans la flamme d’antant ; que ce soit un homme qui rallume celle-ci n’est pas sans intérêt. (Voici la bande-annonce du film).

Vous avez reconnu, dans la bande annonce, le si patelin Pierre Tchernia qui déclare : « le meilleur outil de l’homme, c’est la femme ».

« N’hésitez pas, achetez une femme ! »

En bonus, nous vous proposons la séquence complète, diffusée en 1965, fournie par nos amis de l’INA. Sa tirade complète :

« Depuis des milliers d’années où l’on s’intéresse aux arts ménagers, l’outil le plus parfait, le seul qui ravaude, qui lave, qui épluche les pommes de terres, qui soigne les enfants et qui sourit à son mari, c’est la femme.

Alors n’hésitez pas, achetez une femme ! Il existe plusieurs modèles que nous serons heureux de vous présenter sur les grands boulevards et les grandes avenues de Paris. » (Voir la vidéo)

Enfin, le titre, « La Domination masculine », est un clin d’oeil au vocuabulaire des années 70. Pierre Bourdieu a écrit un livre éponyme en 1998, mais Jean affirme sur son blog que Bourdieu n’est pas sa référence.

« Le film ne fait nullement référence à
Bourdieu dont le titre du livre est une expression très ancienne
souvent utilisée dans la littérature féministe. L’influence pour
l’écriture du film est plutôt à trouver chez Beauvoir, Buttler, Delphy,
Héritier... »

Voici, en tout cas, une interview que le sociologue avait donnée sur le sujet. (Voir la vidéo)

En partenariat avec l’INA


 ? Mise à jour 26 décembre 1h45 : précision sur la non-référence à Bourdieu.

Publié initialement sur
INA
  • 48550 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 16h09 le 25/11/2009
    • Internaute 12674

    Un film important, nécessaire.

    Parce que nos petits machos androhystériques sont déjà post-patriarcaux sans l’assumer...

    Lien

    et que y en a marre de la nostalgie pour le foutu illégitime... Qu’ils entrent dans le siècle, une bonne fois.
    Paul Laurendeau

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à ysengrimus
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h33 le 26/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      { « ...Qu’ils entrent dans le siècle, une bonne fois ».}

      - C’est quoi comme « Siècle »...au fait ?

      • La mouche du coche-
        • Posté à 20h53 le 26/11/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        A l’heure où 14 millions de personnes vivent seules en France, c’est bien de relancer la guerre des sexe. C’est utile. Le réalisateur a de belles valeurs morales.
        On sent bien qu’un film aussi crétin n’a pu voir le jour que grâce à d’habiles mouvements dans les couloirs ministériels à subventions. Ceux qui connaissent la manière me comprendront.
        z
        z

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h28 le 25/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bon sang , il y en a partout de ces affiches dans Paris pour ce film pénible fait par un réalisateur mâle collabo qui va encore accentuer le sentiment de victimisation des femmes et ne rien résoudre du tout ..

    On va la voir , la tronche des mecs traitres , faibles et hypocrites dans la queue des cinémas qui n’ont pas su dire non à leur femme libérée et on accepté de l’accompagner pour se mortifier avec ce film . Ça vaudrait le coup de les prendre en photo et de les afficher sur Rue89 : -)..

    • Ben85
      Ben85 répond à Numerosix
      ramoneur
      • Posté à 16h46 le 25/11/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Bien dit, Numebère.

      Si tout le monde était aussi galant, spirituel et ouvert d’esprit que nous, alors cette Terre ne serait qu’amour et douceur de vivre...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Ben85
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h53 le 25/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Absolument , nous sommes galants, spirituels , ouverts d’esprit et féministes , à condition qu’on ne nous oblige oblige pas a voir un film qui pue ce triste et victimaire air du temps à plein nez...

        ( film que je n’ai pas vu et juste jugé sur la bande annonce et cette affiche lamentable qui se veut amusante , je tiens quand même à le préciser)

         
        • Ben85
          Ben85 répond à Numerosix
          ramoneur
          • Posté à 18h15 le 25/11/2009
          • Internaute 75415
            ramoneur

          C’est vrai qu’elle est nulle, cette affiche.

          En plus, le contact de la laine sur la peau à cet endroit précis, ça doit être particulièrement désagréable et irritant...

          • anini
            anini répond à Ben85
            terrienne de souche !
            • Posté à 21h00 le 25/11/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            C’est sexy pourtant !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Ben85
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h34 le 26/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Surtout que les couilles, ça doit rester au frais... !

        • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Numerosix
          Gros con de droite
          • Posté à 22h22 le 25/11/2009
          • Internaute 96637
            Gros con de droite

          Moi qui suis un authentique féministe éclairé et nuancé en toutes circonstances, je peux vous le dire : à la Libération, l’auteur de ce navet consternant sera poursuivi par la légitime vindicte populaire et on mettra à l’index ces Bagatelles pour un massacre des machos...

        4 autres commentaires
      • Tyb
        Tyb répond à Ben85
        (par ici, par là)
        • Posté à 17h39 le 25/11/2009
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        Ca va les chevilles ?

    • Camille
      Camille répond à Numerosix
      Mauvais genre
      • Posté à 16h57 le 25/11/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      (mode médisance on)

      Soyons positif, le film a l’air très simple à comprendre : les hommes sont de méchants violents et les filles sont de gentilles victimes donc on peut s’endormir sans risque d’avoir loupé un bout.

      j’aime bien l’affiche, je trouve ça mignon cette chaussette à bite, vous croyez qu’ils en vendront comme dérivés du film ?

      (mode médisance off)

      Bon N6 on va médire du film en live (sans l’avoir vu sinon c’est trop facile) ?

      • Pseudo
        Pseudo répond à Camille
        Enfin libre : -)
        • Posté à 17h42 le 25/11/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        C’est pas une chaussette à bite voyons, c’est un préservatif d’hiver. : -)

         
        • Gosseyn
          Gosseyn répond à Pseudo
          • Posté à 19h49 le 25/11/2009
          • Internaute 1943

          Mais non, c’est un stérilisateur pour hommes : les testicules au chaud, c’est pas bon pour les spermatozoïdes

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Pseudo
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h48 le 27/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « C’est pas une chaussette à bite voyons, c’est un préservatif d’hiver. : -) »

          ¤ Vous ne pensez pas qu’il puisse y avoir parfois confusion ?

        2 autres commentaires
      • raspo
        raspo répond à Camille
        • Posté à 20h52 le 25/11/2009
        • Internaute 29511

        Je trouve ça triste, Camille, de tenir un blog qui prétend parler de sexualité, de genre, d’identités sexuelles avec un ton progressiste, et de caricaturer ce film sans même l’avoir vu, avec une mauvaise foi digne d’un Eric Zemmour.

         
        • Camille
          Camille répond à raspo
          Mauvais genre
          • Posté à 11h12 le 26/11/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          j’ai eu un échange d’une violence sans nom avec Patric Jean. Je ne peux pas soutenir une seule seconde sa position.

          Je vous en parle en privé bien volontiers

        1 autres commentaires
    • anini
      anini répond à Numerosix
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h59 le 25/11/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Je vais au cinéma toute seule ou avec des copines et je n’ai pas besoin de mon mec pour penser et me faire un avis !
      J’irai le voir ce film et j’émettrai un avis si ça emmerde pas trop numérosix !

      Falbala

    • olympe blogueuse
      olympe blogueuse répond à Numerosix
      blogueuse
      • Posté à 23h19 le 25/11/2009
      • Internaute 41479
        blogueuse

      vous allez être étonné numerosix, j’ai vu le film et j’en pense à peu près la même chose que vous.
      sauf que encore plus que victimiser les femmes il vise à culpabiliser les hommes

      mais ce n’est pas une raison pour ne pas le voir, allez donc faire la queue

      • Numerosix
        Numerosix répond à olympe blogueuse
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 00h50 le 26/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Sacrée Olympe . Rien que pour vous j’exploserais tous les plafonds de verre.
        Faites gaffe, restez pas en dessous !

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à olympe blogueuse
        Gros con de droite
        • Posté à 00h28 le 26/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Vu la description que vous en faites, il est urgent de le télécharger piratiquement et de le regarder en mangeant du saucisson et en buvant de la bière qui fait roter.

        Scritch scritch je le note.

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à olympe blogueuse
        communiste primitif
        • Posté à 07h50 le 26/11/2009
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        Il n’y a pas de queues aux guichets...

      • fdrebin
        fdrebin répond à olympe blogueuse
        Dilettante doué
        • Posté à 09h41 le 26/11/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        « faire la queue »

        expression sexiste ? : -)

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 16h39 le 25/11/2009
    • Internaute 50069
      insomniaque

    Le combat pour l’égalité hommes-femmes n’est pas une guerre des sexes. Bourdieu, qui ne dit pas que des conneries, loin de là, permet de prendre conscience de cela. Ce sont avant tout des schémas mentaux, hérités d’une longue tradition patriarcale, qu’il faut changer. Et on bandera quand on aura envie de bander...

    • Numerosix
      Numerosix répond à fantome de la nuit
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 16h45 le 25/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui mais la sociologie est un sport de combat masculin , pas un tricotage de bite ..

      • fantome de la nuit
        fantome de la nuit répond à Numerosix
        insomniaque
        • Posté à 17h11 le 25/11/2009
        • Internaute 50069
          insomniaque

        Il faut considérer les faits sociaux comme des choses.
        Il faut considérer les fées socio comme des roses.

  • oomu
    • Posté à 16h41 le 25/11/2009
    • Internaute 24928

    victimisation ?

    je ne sais pas.

    y a juste qu’il existe des gens dont le seul fantasme est de dominer l’autre, et donc aussi des femmes. Qu’il faut constamment remettre à sa place les dominateurs

    et que savoir cela et les vaincre n’est pas être victime.

    Personnellement, si on peut rabaisser constamment les violents et les dominateurs cela me va parfaitement. Je travaille pour.

    -
    il est vrai aussi que la France sous-estime la violence des relations hommes-femmes et croie que depuis les années magiques 70 tout est joli.

    non, juste un énième tabou mortel.

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 16h52 le 25/11/2009
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi 99% des films de cinéma sont de la propagande US jamais sujette à critique et là on a un sujet toujours en deça de la vérité (car un film ne peut pas tout montré) et que votre titre attaque faussement.

    Il faut faire attention en mettant anti-mâle : vos propos sont contradictoires Mr Riché (je vous adore au fait au passage, voilà c’est dit :) ). Pour preuve : vous écrivez juste à côté
    « Il n’hésite pas, par exemple, à tracer un lien direct dans son film entre la spécialisation des jouets par genre (Barbies pour les filles, bagnoles pour les garçons) et la violence faite aux femmes dans le monde des adultes : l’ensemble s’inscrit dans un même système, celui de la domination d’une moitié de la population par l’autre. »
    Donc le film n’est pas anti-mâle mais dénonce les mécanismes d’oppression, tout genres confondus.

    Ensuite je vous maladroit la formulation :
    « Il n’hésite pas...Ne reculant devant rien... » ’on a l’impression que c’est une critique. peut-être avez-vous voulu dire que c’était au courageux ? hein ? allez je suis sûre que c’était ça :)
    mais à lecture on comprend le contraire. Même si après vous allez bien dans ce sens et disant que ce film est une piqûre de rappel utile.

    Un témoignage personnel :
    j’ai vécu quelques années au québec. C’est terrible. La liberté des femmes est un échec. (En France c’est pas mieux, c’est différent, ça évolue lentement). Au Québec elles stagnent dans le droit de faire ...comme les hommes. De fait elles sont des managers impitoyables et atomisent l’homme. Les hommes se posent la question de leur place puisque les femmes ont les mêmes (ça c’est interessant) lieux (de dépravation) qu’eux...etc
    Du côté des hommes : ils ont peur des femmes au Québec sous pretexte qu’ils ne veulent pas assumer leur parentalité. Le sexe est représenté comme une consommation, la famille représente pour la plupart un fardeau qu’ils ne veulent pas. Ils veulent rester jeune, consommer du sexe comme des « jeunes » toutes leur vie. Ils sont terrorisés à l’idée qu’une femme toque à la porte et leur informe qu’ils sont pères. Du coup ils sont très préservatifs. Voilà voilà.
    Le plus absurde reste de supporter les « étalages de détails de relation sexuelles à table » racontée par les québecois alors qu’ils ne communiquent pas entre eux et que les relations sociales ou sentimentales sont tabous. L’isolement et l’individualisme a gagné, ce sont des gens seuls et livrés au doute qui les rongent. Du coup, en France, héhé ! on est considéré comme des... « sentimentaux ». Car nous on demande d’abord le prénom de la personne avant de passer aux relations physiques.
    voilà le québec comme les US ça se résume par : « tu payes tu as le droit, Tu consommes tu les roi. »

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à numeroSeptduvillage
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 17h54 le 25/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      « Il n’hésite pas...Ne reculant devant rien... » ’on a l’impression que c’est une critique. »

      Oui oui, c’est une critique. La scène sur les masculinistes est impressionnante (et assez drôle, tellement ils sont bêtes et méchants), mais ce que montre Jean, ce sont des caricatures. Je trouve plus fortes les scènes de « domination » ordinaire. Ces femmes qui disent qu’elles recherchent un homme protecteur et mieux payé qu’elles, par exemple.

      • Tyb
        Tyb répond à Pascal Riché
        (par ici, par là)
        • Posté à 17h56 le 25/11/2009
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        La critique de Chronicart est assez percutante en tout cas :
        Lien

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 18h28 le 25/11/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    J’ai entendu une interview de ce Patric Jean aujourd’hui dans le magazine de la santé.
    Bien sûr il faut sensibiliser tout le monde au sujet.
    Mais je lui reproche un propos avec lequel je ne suis pas d’accord : il dit qu’il n’y a aucune différence entre les hommes et les femmes, que ces différences ne sont que des résultats de l’éducation et des étroitesses de la société. Je trouve qu’il y va un peu fort. C’est certain, il y a de ça. Mais il ne peut pas nier que les hommes et les femmes sont intrinsèquement différents, et que par conséquent ils ne peuvent pas être traités de manière strictement égalitaire dans tous les domaines.
    Je précise : je suis une femme, et je suis la première à m’insurger contre les inégalités entre hommes et femmes dans la société. Mais ce type qui dit qu’il n’y a pas de différence entre les deux sexes, là j’ai envie de l’envoyer à la crèche avec les enfants de 1 à 2 ans qui apprennent à comprendre qu’ils sont bien de leur sexe et pas de l’autre.

    • Numerosix
      Numerosix répond à bleuet1
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h09 le 25/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Bleuet1, avec NOUS !

    • Asse42-
      Asse42- répond à bleuet1
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 19h24 le 25/11/2009
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Entièrement d’accord avec ce billet. Nous sommes différents ET complémentaires. Lorsqu’on l’aura compris les choses iront mieux dans une société humaine.

      C’est pourquoi le pouvoir politique doit revenir symboliquement à une femme c’est indispensable pour que l’on puisse constater que la prochaine étape de l’humanité sera d’accepter sa part féminine.

      • raspo
        raspo répond à Asse42-
        • Posté à 20h48 le 25/11/2009
        • Internaute 29511

        Ce discours différencialiste peut être séduisant, mais il est à double tranchant. Déjà, il a une connotation naturaliste qui me gène beaucoup. Mais en plus il est contre-productif !

        Si pour améliorer la place des femmes, notamment en politique, on ne cesse de mettre en avant des qualités qui leur seraient soi-disant propres, on se tire une balle dans le pied.

        Car quand il s’agit de réclamer l’égalité réelle des droits et des conditions entre femmes et hommes, ces derniers ont beau jeu de dire : « ah mais on vous croyait plus fortes pour ça, et nous pour ça... à quoi bon demander l’égalité, à chacun ses points forts et faibles ! »

         
        • Asse42-
          Asse42- répond à raspo
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
          • Posté à 21h52 le 25/11/2009
          • Internaute 25124
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

          Je m’excuse de te dire que ton commentaire ne vole pas haut...Lorsqu’on parle d’égalité on ne parle pas d’égalité physique ou spirituelle. On parle d’égalité de traitement, de condition, de statut. C’est cela l’égalité que les femmes revendiquent.

          • raspo
            raspo répond à Asse42-
            • Posté à 08h11 le 26/11/2009
            • Internaute 29511

            Ben je ne dis pas autre chose... je ne comprends par pourquoi mon commentaire ne vole pas haut ? ?

            • Asse42-
              Asse42- répond à raspo
              Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
              • Posté à 16h25 le 26/11/2009
              • Internaute 25124
                Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

              Raspo

              Parce que je l’ai lu trop rapidement et notamment la conclusion. Donc je m’excuse de mon empressement improductif ; -)

        • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à raspo
          Gros con de droite
          • Posté à 22h02 le 25/11/2009
          • Internaute 96637
            Gros con de droite

          N’importe quel électricien vous le confirmera : une prise mâle et une prise femelle, ça n’est pas la même chose, et ça n’empêche pas une parfaite égalité de traitement.

          Bon, c’est vrai qu’on ne risque jamais de s’électrocuter avec une prise mâle, alors qu’une prise femelle sous tension c’est terriblement dangereux tant qu’une prise mâle n’y a pas fait son office.

          • anini
            anini répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            terrienne de souche !
            • Posté à 10h04 le 26/11/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Une prise mâle sans prise femelle ne sert à rien ,le contraire également ! ....
            Maintenant , réduire les relations des êtres humains à ces considérations somme toutes animales est bien décevant et illustre parfaitement l’affiche du film !
            Si les hommes voyaient dans la femme autre chose qu’une prise femelle , les problèmes seraient peut-être moins violents !

            • Charles Mouloud
              Charles Mouloud répond à anini
              Bras gauche de la Vénus de (...)
              • Posté à 11h34 le 26/11/2009
              • Internaute 12542
                Bras gauche de la Vénus de (...)

              Les prises sont démodées.Vive la oui fille !
              oki, je sors .

              • anini
                anini répond à Charles Mouloud
                terrienne de souche !
                • Posté à 13h04 le 26/11/2009
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                La wi fi , c’est pas quand n peut se « brancher » même à « l’extérieur “ ?
                Moi aussi ,je sors , on ne sait jamais ! ....

            • spartak
              spartak répond à anini
              (comité libertaire lyophilisé)
              • Posté à 23h11 le 26/11/2009
              • Internaute 84113
                (comité libertaire lyophilisé)

              « Si les hommes voyaient dans la femme autre chose qu’une prise femelle , les problèmes seraient peut-être moins violents ! » : et inversement...

              • anini
                anini répond à spartak
                terrienne de souche !
                • Posté à 09h39 le 27/11/2009
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                Tout à fait d’accord avec vous , je dérisionnais ! ....

          • Numerosix
            Numerosix répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 10h46 le 26/11/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)
    • lally
      lally répond à bleuet1
      professeur
      • Posté à 13h56 le 26/11/2009
      • Expert 51226
        professeur

      En tant que femme, je suis totalement d’accord avec ce qu’exprime Patric Jean.
      Le formatage sexué est bien le fait de la culture et dès le plus jeune âge.
      Ca commence avec les couleurs de vêtements et de murs, d’ustensiles, de jouets puis des orientations scolaires, des choix des activités récréatives, des limites d’expression physique que nous posons très différentes suivant les sexes (la petite fille doit avoir des activités calmes et le petit garçon peut se défouler sans qu’on s’y oppose beaucoup).

      Il en résulte des difficultés que moi je constate d’une façon très particulière dans une matière que j’enseigne à savoir le dessin, la peinture, la sculpture.
      Les hommes voient les formes sans parvenir à voir les détails.
      Les femmes ne voient que les détails sans parvenir à saisir les formes.

      Ca vient du fait que l’éducation des garçons favorise la découverte et la spatialisation, la confrontation avec le monde en général et la société.
      Alors que l’éducation des filles, elle, se concentre sur des activités de précisions très calmes et individuelles.

      Il en résulte une énorme difficulté pour les femmes à comprendre et dessiner un environnement précisément car il n’y a pas eu une appréhension suffisante extérieure dans l’enfance et l’éducation.
      Il en a résulté des difficultés durant la scolarité en maths, sciences.
      Et il en a résulté aussi un mauvais sens de l’orientation.
      Des soucis de conceptualisation aussi.

      Ce qui fait que les femmes, les jeunes filles et les petites filles que j’ai en cours d’art ont bien plus de difficultés que les hommes, jeunes gens et petits garçons qui sont à l’atelier, à comprendre les principes de la composition, de la perspective, des proportions.

      Si une vision sur des détails se rattrape relativement facilement par un regard attentif, une analyse juste des formes prend plus de temps pour se corriger.

      C’est là que je m’aperçois que si l’éducation des filles sortait d’une vision restrictive, mes élèves filles/femmes seraient moins en difficulté.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 19h20 le 25/11/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Je milite activement pour la cause des femmes ; -)
    Lien

    • Ben85
      Ben85 répond à Asse42-
      ramoneur
      • Posté à 19h25 le 25/11/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Très mauvais exemple de féminisme en action, Ségolène Royal !

      S’il y a une femme qui synthétise tous les travers masculins en politique, c’est bien elle !

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Ben85
        Gros con de droite
        • Posté à 22h33 le 25/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Ne dis pas de mal de Sainte Gogolène de l’Enfant Jésus, elle est déjà assez persécutée comme ça la pauvrette...

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Asse42-
      Gros con de droite
      • Posté à 00h37 le 26/11/2009
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      « La Loire soutient Gogolène Royal »...

      La Loire, ne serait-ce pas le fleuve le plus vaseux d’Europe ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2