25/11/2009 à 12h38

Michael Moore : « Rendez l'argent ! »

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Vingt ans après son premier film « Roger et Moi », dans lequel il traquait le PDG de General Motors pour obtenir des explications sur la fermeture de ses usines, le réalisateur-pamphlétaire pointe casquette, lunettes et baskets à Wall Street afin de comprendre pourquoi et comment la majorité des Américains se sont faits plumer par les possesseurs de la « big money ». « Capitalism : A Love Story » n’est pas vraiment un joli conte de fées.

En deux décennies, Michael Moore, natif de Flint (Michigan), a jeté quelques énormes blocs de pierre dans la belle piscine de l’« American Dream » -notamment Bowling for Columbine et Farenheit 9/11-, ce qui lui a valu un succès public et critique, avec un oscar et une Palme d’or.

Alors quand, vingt ans après, il s’attaque à nouveau à un sujet purement économique, Michael Moore est connu comme le loup blanc. Le voici arrivant à Wall Street, pour réclamer de l’argent au siège de Goldman Sachs, une des banques les plus aidées par le gouvernement US. On reconnaît son sens grandiloquant de la mise en situation. (Voir la vidéo).

On peut rigoler, mais ce n’est pas forcément drôle pour tout le monde. On trouve encore des résonances avec « Roger et Moi » lorsque Michael Moore va à la rencontre de victimes de la crise des subprimes, dont il résume les causes dans cet extrait illustré de véritables publicités diffusées à la télévision américaine.

Dans son film de 1989, Moore se promenait dans des quartiers pavillonnaires de Flint totalement désertés après les vagues de licenciements décidées par Roger Smith, le patron du quasi-unique employeur local, General Motors. Cette fois, nous voilà dans la maison d’un couple américain de la classe moyenne, qui voit débarquer un beau matin un policier passablement gêné, venu procéder à leur expulsion. (Voir la vidéo).

Globalement, la critique a plutôt bien accueilli « Capitalism : A Love Story », même si certains journalistes regrettent que beaucoup d’aspects de la crise soient à peine abordés, et peu vraiment fouillés. Et vous, que pensez-vous du nouveau film coup de poing du réalisateur américain ?

  • 26178 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 12h58 le 25/11/2009
    • Internaute 12674

    Ouais, en effet, mon gros Micky. Le RENFLOUAGE DE L’ÉCONOMIE, on a compris allez...

    Lien

    2009, miroir aux alouettes...
    Paul Laurendeau

    • Anonyme répond à ysengrimus

      Il serait temps de cesser de juger uniquement sur le physique ...

      • Louis Lepron
        Louis Lepron
        Journaliste
        • Posté à 15h10 le 25/11/2009
          rédacteur
        • Journaliste 40018
          Journaliste

        Dit-il, alors que 90% des commentaires sur Rue 89 à propos de Nicolas Sarkozy sont à propos de sa taille.

        Si ça c’est pas de l’hypocrisie.

         
        • Barbatruc
          Barbatruc répond à Louis Lepron
          Jedi
          • Posté à 15h24 le 25/11/2009
          • Internaute 92719
            Jedi

          « Un des moments forts de “Capitalism a love story” est certainement l’interview de l’avocat Mike Myers, qui dénonce les “dead-peasants insurances”, aussi appelées “corporate-owned life insurances” (COLI). Pour faire bref, ce sont des assurances vie secrètement contractées par les employeurs sur la tête de leurs salariés... pour leur seul bénéfice ! Qu’un salarié meurt, et l’entreprise touche un petit pactole : entre 50 000 et 5 millions de dollars. Si une femme décède jeune, c’est le jackpot, son espérance de vie théorique étant des plus élevées. Bingo ! »

          => Lien

          A Moore le capitalisme !

          • Mossade
            Mossade répond à Barbatruc
            • Posté à 15h48 le 25/11/2009
            • Internaute 94128

            Donc selon ce que je comprend c’est une chance de trouvé du travail pour les chomeurs :
            _d’age avencé


            Mais attendez ! ! C’est le Rêve Américain !

        • Anonyme répond à Louis Lepron

          Ce que vous dites n’est pas totalement faux :

        • Bamako
          Bamako répond à Louis Lepron
          Etudiante
          • Posté à 16h28 le 25/11/2009
          • Internaute 94987
            Etudiante

          Oui mais c’est tellement drôle !

          • Louis Lepron
            Louis Lepron répond à Bamako
            Journaliste
            • Posté à 10h56 le 26/11/2009
              rédacteur
            • Journaliste 40018
              Journaliste

            Plus tellement, faut changer de disques parfois.

            • Gudule
              Gudule répond à Louis Lepron
              • Posté à 11h08 le 26/11/2009
              • Internaute 9720

              Vous êtes au courant quand même des talonnettes, des marche-pieds et autres petits tabourets, des photos où on le voit sur la pointe des pieds...

              Il n’assume pas, il est complexé par sa taille, il en a honte : il est donc grotesque et c’est de ce ridicule achevé que tout le monde se moque.

              Cela dit, les riverains l’ont déjà expliqué un bon 10000000000000000ème de fois, faut suivre !

              • Louis Lepron
                Louis Lepron répond à Gudule
                Journaliste
                • Posté à 15h59 le 26/11/2009
                  rédacteur
                • Journaliste 40018
                  Journaliste

                C’est bien.

          • rahaan
            rahaan répond à Bamako
            situation
            • Posté à 20h20 le 26/11/2009
            • Internaute 79188
              situation

            il y’a un accord « commercial » entre les producteurs du fil et le site ?

            Ca serait tres amusant

        • Edoz
          Edoz répond à Louis Lepron
          Os de l'Educ
          • Posté à 22h58 le 25/11/2009
          • Internaute 40092
            Os de l'Educ

          et les 10% restants,c’est à propos de sa connerie, de son inculture, de sa fatuité et de son incompétence...je suis d’accord.
           ;)

        • Gilgamesh157
          Gilgamesh157 répond à Louis Lepron
          Raleur professionnel
          • Posté à 13h24 le 26/11/2009
          • Internaute 26876
            Raleur professionnel

          Faut bien déverser sa frustration quelque part... Phénomène de catharsys je crois que l’on dit (en gros je joue à des jeux violent mais c’est pas pour autant que je vais faire un carnage dans la rue), Sarkozy est un symbole en tant que tel il est épinglé et fustigé, Moore ne réprésente rien de plus que ses films et moi j’aime bien ses films après qu’ils aient trafiqués certains j’en ai rien a battre sincèrement.

        • ManUtopiK
          ManUtopiK répond à Louis Lepron
          autodidacte
          • Posté à 20h27 le 26/11/2009
          • Internaute 61103
            autodidacte

          T’as compté et répertorié tous les commentaires pour dire ça ?

        11 autres commentaires
  • rahaan
    rahaan
    situation
    • Posté à 12h58 le 25/11/2009
    • Internaute 79188
      situation

    Michael Moore , c’est vraiment le beauf qui enfonce des portes ouvertes et cherche a faire pleurer dans les chaumieres avec des effets faciles

    Il devrait postuler à TF1 ( je sais que beaucoup de riverains de rue 89 apprecient cette chaine) il serait embauché immédiatement

    C’est le réalisateur pour bobo en manque de discussion , ou de conversation) dans les diners

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à rahaan
      • Posté à 13h01 le 25/11/2009
      • Internaute 12674

      Je seconde. Avec l’émergence d’un délire religieux en interview, en plus
      Paul Laurendeau

      • pablico
        pablico répond à ysengrimus
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h26 le 25/11/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        je ne suis pas d’accord, il faut toujours une voix discordante, une vue sous un autre angle, une ombre, un grain de sable, une autre voie, une autre conception, l’illogisme, même ridicule.
        C’est ce qui fait poser des questions aux moutons que nous sommes...

        Les beaufs sont aussi nécessaires que les philosophes, pour donner du relief, se faire une idée réelle..

        Ce qui compte c’est le relief...la mise dans l’espace d’un problème ou d’un fait. Pas une « belle » histoire à un seul ton qui endort.

    • Iv
      Iv répond à rahaan
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h11 le 25/11/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Michael Moore, c’est les bonnes causes avec les mauvais arguments...

      • rahaan
        rahaan répond à Iv
        situation
        • Posté à 20h03 le 25/11/2009
        • Internaute 79188
          situation

        pas faux ..

      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à Iv
        non connu
        • Posté à 02h54 le 26/11/2009
        • Internaute 29372
          non connu

        Si vous pensez que « Michael Moore, c’est les bonnes causes avec les mauvais arguments », alors considérez que nos hommes et femmes politiques c’est les bonnes promesses sans l’argent.

    • Charles25
      Charles25 répond à rahaan
      • Posté à 13h30 le 25/11/2009
      • Internaute 31043

      Je n’ai pas vu le film, mais d’une manière générale, Michael Moore a quand même le courage de s’attaquer à certains tabous. Ses films ne sont pas destinés aux citoyens français mais aux citoyens des Etats-Unis (d’où la religion). Et ce ne sont donc pas des portes ouvertes qu’il enfonce. Se proclamer anticapitaliste aux États-Unis n’est pas anodin.

      Qu’il soit souvent démagogique et outrancier sur la forme n’enlève rien au fond. S’il provoque des discussions dans les dîners, tant mieux, ça donnera aux gens matière à réfléchir ! J’irai voir ce film comme j’ai vu les deux ou trois derniers.

      • JimmyWoo
        JimmyWoo répond à Charles25
        Etudiant, chasseur de trésor, (...)
        • Posté à 14h50 le 25/11/2009
        • Internaute 80614
          Etudiant, chasseur de trésor, (...)

        Je ne sais pas si l’on peut parler de « courage »...

        Je dirais plutôt qu’adopter la(les) position(s) de Moore aux Etats Unis c’est un peu comme jouer l’antisarkozyste en France...

        Et pour ma part, l’excès de démagogie discrédite à bien des égards le fond, surtout celui des intentions.

        M. Moore est un surfeur de vagues démagogiques, anticapitalisme, antiguerre...

         
        • Charles25
          Charles25 répond à JimmyWoo
          • Posté à 14h57 le 25/11/2009
          • Internaute 31043

          Pas du tout. L’antisarkozysme en France est majoritaire dans la population. L’anticapitalisme ne l’est pas du tout aux Etats-Unis. Et dire que c’est mieux ailleurs, c’est de l’antiaméricanisme. Pas évident non plus.

          Je maintiens, Mickael Moore a du courage pour faire ce genre de films. En France, ce genre de films reste confidentiel. J’aimerais bien voir la réaction des brigades sarkozystes si on faisait un tel film grand public en France.

          • SimonYNT
            SimonYNT répond à Charles25
            Djeun's
            • Posté à 16h41 le 25/11/2009
            • Internaute 71068
              Djeun's

            Justement, en ce moment, si on veut faire applaudir le public aux USA, rien de mieux que lacher une grosse vanne sur les traders ou d’attaquer les banques...
            Donc M.Moore fait preuve d’un courge limite, comme a son habitude...

            S’il est vrai qu’il souleve de bonnes questions de temps en temps, sa facon de faire ne donne jamais de reponse complete. Il aime bien la demagogie et, de fait, il ne cherche pas a expliquer mais a faire s’indigner, revolter les gens pour les rallier a sa cause (qui change souvent) sans leur mettre toutes les cartes entre les mains...

            • Minilouk
              Minilouk répond à SimonYNT
              • Posté à 16h10 le 26/11/2009
              • Internaute 17025

              Tu m’apprends que la majorité des américains sont contre les armes à feu.

              Je l’ignorais.

              (Tu dis que M. Moore n’enfonce que des portes ouvertes... qu’est-ce qu’il faut pas entendre)

          • MagnusMaximus
            MagnusMaximus répond à Charles25
            Doctorant
            • Posté à 16h56 le 25/11/2009
            • Internaute 94610
              Doctorant

            « Pas du tout. L’antisarkozysme en France est majoritaire dans la population. “
            Faut sortir un peu de Rue89 hein ? Allez sur lefigaro.fr pour voir si l’antisarkozysme est majoritaire.

            • Edoz
              Edoz répond à MagnusMaximus
              Os de l'Educ
              • Posté à 23h03 le 25/11/2009
              • Internaute 40092
                Os de l'Educ

              Ben, ça le devient...lisez les commentaires

              Lien

              • MagnusMaximus
                MagnusMaximus répond à Edoz
                Doctorant
                • Posté à 23h45 le 25/11/2009
                • Internaute 94610
                  Doctorant

                On n’a pas du lire le même article :
                « Il est bien normal que l’opposition, sans projet, sans programme, sans leader, fasse ses choux gras de chaque couac de l’exécutif. »
                « À ce propos, si certains ou certaines ministres se sentent mal à l’aise au gouvernement, la porte est grande ouverte. »
                « Voilà de quoi faire réfléchir celles et ceux dans la majorité qui voudraient subrepticement supprimer le bouclier fiscal, saborder la réforme des collectivités ou enterrer la taxe carbone. »
                Pour vous c’est de l’antisarkozysme ça ?
                Peut-être parlez vous des commentaires sur cet article, mais chez moi ils sont inaccessibles.

                • Edoz
                  Edoz répond à MagnusMaximus
                  Os de l'Educ
                  • Posté à 00h01 le 26/11/2009
                  • Internaute 40092
                    Os de l'Educ

                  Oui, bien sûr, je parle des commentaires...Mougeotte est un tel lèche-cul et il défend les pires options choisies par sarko contre l’avis de la plupart des militants UMP de base que la volée de bois vert, si elle vise d’abord Mougeotte , elle concerne, bien sûr, les choix du gouvernement, donc de sarko, donc de l’UMP.
                  essaye ce lien
                  Lien

          • JimmyWoo
            JimmyWoo répond à Charles25
            Etudiant, chasseur de trésor, (...)
            • Posté à 18h00 le 25/11/2009
            • Internaute 80614
              Etudiant, chasseur de trésor, (...)

            Je maintiens également.

            Moore n’a aucun « courage ».

            Opportunisme et démagogie, c’est une vieille recette populiste.
            Le président Sarkozy peut en témoigner, son passage au ministère de l’intérieur a posé les bases de sa victoire en 2002...

            La critique est aisée et M. Moore ne propose pas grand chose sinon rien. Généralement quand on va voir un de ses films, on en ressort tout simplement pour dire : « c’est vrai, c’est pas beau à voir, il faut changer les choses... »
            M. Moore fabrique l’équivalent des livres avec uniquement des images que l’on offre aux enfants.
            Sauf que moi j’ai passé l’âge et j’ai appris à réfléchir.

            Mais qui ne s’est jamais couché en se disant qu’il allait changer le monde ?
            Au final, le lendemain matin tu te réveilles, tu fumes une clope ou tu vas aux toilettes...

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à Charles25
            justicier potager
            • Posté à 17h36 le 25/11/2009
            • Internaute 93575
              justicier potager

            Majoritaire ? Je n’en serais pas aussi certain que vous. Et il ne m’étonnerais guère qu’en 2012... m’enfin, je n’en dis pas plus, chut ! ! !

        • LapinViolet
          LapinViolet répond à JimmyWoo
          Etudiant
          • Posté à 22h44 le 25/11/2009
          • Internaute 71384
            Etudiant

          « M. Moore est un surfeur de vagues démagogiques, anticapitalisme, antiguerre... »

          Ou alors un militant.

        10 autres commentaires
      • rahaan
        rahaan répond à Charles25
        situation
        • Posté à 20h14 le 25/11/2009
        • Internaute 79188
          situation

        Oui, ce que vous dites est plein de bon sens, , j’ai été volontairement excessif dans mon premier post

        Pour voir les réactions...

        Cependant, mon opinion de Moore n’est globalement pas bonne ,alors pourquoi ?

        Parce que j’aimais beaucoup ses films.. puis j’ai vu celui ou il évoque le systeme de santé francais.

        Et la c’est vraiment du n’importe quoi, ca ne correspond pas du tout à la réalité, et ca pourrait sembler crédible pour quelqu’un qui ignore le fonctionnement de ce systeme ( le systeme de santé Francais)

        Et donc, il a perdu toute crédibilité à mes yeux, j’ai meme eu l’impression qu’il se foutait bien de la geule du monde .

        Donc voila, pour résumer, tout ce qu’il pourra faire maintenant sera suspect pour moi, je verrais ses fims ( peut etre) comme une lecon de montage vidéo efficace pour valider une thése

        Mais en aucun cas comme un travail qu’on pourrait qualifier de « Sérieux et documenté »

         
        • Maria Rosa
          Maria Rosa répond à rahaan
          • Posté à 00h48 le 26/11/2009
          • Internaute 16292

          Vous n’avez pas compris.
          Moore traite les problèmes graves des USA : désindustrialisation, vente d’armes, système de santé, ... Et il prend le parti de le traiter à coup de poing, c’est-à-dire à la fois violemment pour se faire entendre, et avec humour, un humour qui manque de délicatesse, certes, mais qui frappe fort également.
          J’avoue que moi, qui m’informe en général de ces questions dans des livres ou des articles sérieux, j’éprouve beaucoup de plaisir à rire de bon coeur en voyant ce type dénoncer les injustices et les scandales en ridiculisant les responsables, en les faisant fuir et en apportant aussi des informations.
          Le sujet de SICKO, par exemple, c’était de montrer aux américains les différences entre les systèmes de santé américains, amglais et français. Pour les américains en effet beaucoup de nos droits sociaux sont encore (malgré les atteintes dont il est l’objet) très au-dessus des leurs.
          ET c’est vrai qu’il y a eu une campagne de dénigrement de ce film, probablement organisé par les intérêts privés de la santé. On a vu dernièrement aux USA de quoi ces gens sont capables, par exemple traiter Obama d’Hitler parce qu’il voulait améliorer la couverture santé !
          Quant au couple très aisé de français que Moore montrait, ce n’était pas , contrairement à ce qu’on a dit, un « français moyen ». IL voulait montrer qu’un système de santé basé sur la solidarité ne mettait pas les classes aisées sur la paille. Il s’agissait là aussi de démonter une crainte rès répandue aux USA.

        1 autres commentaires
    • bjone
      bjone répond à rahaan
      dev 3D
      • Posté à 13h33 le 25/11/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      Moore c’est pas vraiment TF1.

      C’est plutôt l’opposé de TF1, mais qui utilise les mêmes armes.

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à bjone
        rêve générale
        • Posté à 18h53 le 25/11/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Vous dîtes n’importe quoi ! Les moyens financiers dont dispose TF1 dépassent très largement ceux de Michael Moore et servent à produire de belles m... qui coûtent fort cher. Les jeux d’argent type roue de la fortune en sont un bel exemple. Non les armes ne sont absolument pas les mêmes. D’un côté, il y a l’argent et le mensonge, de l’autre la curiosité et la recherche de la vérité, rien à voir donc !

    • guerzit-
      guerzit- répond à rahaan
      Incomprenant majeur
      • Posté à 13h52 le 25/11/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur
    • guerzit-
      guerzit- répond à rahaan
      Incomprenant majeur
      • Posté à 13h53 le 25/11/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Beaufs et bobos n’ont pas grâce à tes yeux qui voient clair.... Et Moore est un gros con...

      T’es vraiment trop fort, moi je m’incline face à tant de melon...

      • rahaan
        rahaan répond à guerzit-
        situation
        • Posté à 20h16 le 25/11/2009
        • Internaute 79188
          situation

        merci ma couille

    • kikekoi
      kikekoi répond à rahaan
      toujours de bonne foi
      • Posté à 13h57 le 25/11/2009
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      ah ? comme nicolas hulot, y hartus bertrand ?

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à rahaan
      Sea lover
      • Posté à 14h25 le 25/11/2009
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Quand on n’a rien d’intéressant à dire il vaut mieux se taire. M.Moore est un as des documentaires et toujours preuves à l’appui. Tu travailles peut être à wall street pour lui en vouloir à ce point ?
      Le monde entier souffre de cette crise et les gouvernements ne se dérangent pas pour la comprendre. Ils disent tous que c’est un phénomène incompréhensible. lui au moins il se dérange et essaie de comprendre et en même temps d’éclairer les autres.

    • encreve
      encreve répond à rahaan
      enseignante
      • Posté à 15h03 le 25/11/2009
      • Expert 69201
        enseignante

      Ne serait-ce pas plutôt le fait de le trouver nul qui serait le comble du snobisme. Parce que bon c’est-populiste-quand-même-Moore. J’ai remarqué que ce genre de discours était particulièrement répandu chez les gens qui disent que le-ps-et-les-verts-y-sont-pas-assez-a-gauche. Et les mêmes racontent aussi que Tarantino-ça-a-foutu-en-l’air-la-conscience-politique-des-jeunes. Voilà juste, moi ,ça me gonfle.

      • Titonèpalà
        Titonèpalà répond à encreve
        Titolélàba
        • Posté à 15h36 le 25/11/2009
        • Internaute 96315
          Titolélàba

        « le-ps-et-les-verts-y-sont-pas-assez-a-gauche ». Les verts j’m’en balance mais j’suis à fond les « Têtes du PS sont de droite ». Et ceci dit j suis d’accord avec toi « c’est-populiste-quand-même-Moore »... ET ALORS ! ! !
        Le Français est trop esthète, il n’entend que des images...

      • rahaan
        rahaan répond à encreve
        situation
        • Posté à 20h20 le 25/11/2009
        • Internaute 79188
          situation

        Je ne pense pas que Tarantiono à foutu en l’air la conscience politique des jeunes , quand j’ai vu « reservoir dogs » « étant ado j’ai adoré ( je l’ai vu 6 fois à l’époque)

        Je ne pense pas non plus que le pS et les verts ne sont pas assez à gauche

        Sort des iddées toutes faites qui sont dans ta tête

    • DrTom
      DrTom répond à rahaan
      Citoyen
      • Posté à 15h36 le 25/11/2009
      • Internaute 53985
        Citoyen

      Vous connaissez vraiment mal ce qu’il a fait... Ou vous êtes de mauvaise foi.
      Dans Farenheit 9/11, il livre une vraie charge documentée contre Fox News, qui est indéniablement l’équivalent de TF1 aux USA (dans le sens : chaîne pro-conservateurs) ;
      et dans bowling for Columbine, c’est bien le seul à avoir fait un film qui ne soit pas un pleurnichement, mais à s’être demandé comment et pourquoi ce genre de drame (car oui c’est un drame, et si dire cela c’est pleurnicher, alors m...) non seulement pouvait se produire aux Etats-Unis, mais se produisait plus aux Etats Unis que dans n’importe quel autre pays du monde.
      Taper aujourd’hui sur le capitalisme, alors qu’un an après nous sommes vraiment sûrs de nous être fait complètement enflés, c’est salutaire. D’ailleurs, vous, qu’avez-vous fait pour faire avancer le schmilblick ?

      • rahaan
        rahaan répond à DrTom
        situation
        • Posté à 20h22 le 25/11/2009
        • Internaute 79188
          situation

        D’ailleurs, vous, qu’avez-vous fait pour faire avancer le schmilblick ?

        Et vous.. ?

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à rahaan
      rêve générale
      • Posté à 17h13 le 25/11/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      @ Rahan,

      Ah parce que vous trouvez que les portes des banques américaines ou de la General Motors sont grandes ouvertes vous ? Essayez donc d’y entrer et d’aller y pêcher des informations pour voir !

      Autant demander à la Suisse de dévoiler toutes les informations qu’elle détient sur les secrets bancaires de ses clients !

      Mais vous êtes sans doute un petit malin qui a des sujets de conversation beaucoup plus populaires comme la main de Thierry Henri ou le prix du dernier quatre-quatre...

      L’argent que les banques américaines et autres financiers engloutissent jour après jour dans le puits sans fond d’une avidité destructrice, à qui pensez-vous qu’elles le doivent si ce n’est à la populace qui se laisse aveugler par les jeux... ?

      Michael Moore contribue à nous ouvrir les yeux sur les scandales du capitalisme mondialisé piloté par des financiers sans scrupules et vous nous conseillez de regarder ailleurs.

      Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Heureusement, que, contrairement à vous, certains comme Michael Moore ont des yeux pour voir et pour comprendre...

      En jetant un tchador mental sur la réalité économique impitoyable que nous vivons, vous rejoignez la cohorte des marchands de sable et des imbéciles heureux.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à rahaan
      justicier potager
      • Posté à 17h34 le 25/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Assez d’accord avec vous. J’ajouterais qu’au passage, il en profite aussi, le Michael (c’est qu’ça fait quand même un peu de pognon, ses petits films !)

    • cly
      cly répond à rahaan
      retrairée
      • Posté à 17h56 le 25/11/2009
      • Internaute 60528
        retrairée

      idiot !

      • rahaan
        rahaan répond à cly
        situation
        • Posté à 20h24 le 25/11/2009
        • Internaute 79188
          situation

        Merci, c’est argumenté, je vous retourne donc le compliment

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3