24/11/2009 à 20h00

Régionales : Bayrou joue la diversité, le PS aussi

Mathieu Olivier | Etudiant Journalisme et Relations Internationales

François Bayrou avait annoncé « la surprise du chef » pour les régionales en Ile-de-France. Et c’est un inconnu, Alain Dolium, qui a hérité de la tête de liste Modem. Chef d’entreprise de 42 ans d’origine antillaise, qui n’a rencontré Bayrou qu’à deux reprises : il n’en fallait pas plus pour que s’instille l’idée d’une stratégie à la Barack Obama.

Quoi qu’il en soit, François Bayrou le proposera ce mardi soir au bureau exécutif du Modem comme tête de liste aux élections pour l’Ile-de-France. Le choix peut surprendre. Politiquement en tout cas. Car, les régionales d’Ile-de-France vont opposer des candidats à l’aura médiatique éprouvée. Valérie Pécresse pour l’UMP, Jean-Paul Huchon pour le PS et Cécile Duflot pour les Verts. Les noms sont connus, les visages également, mais pour Alain Dolium, il faut creuser davantage.

On retrouve sa trace dans le monde de l’entreprise, aux alentours des sociétés spécialisées dans le marketing, voire à leur tête parfois, avec des expériences diverses en France, aux Etats-Unis et au Canada. Le parcours d’un ancien diplômé d’école supérieure de commerce.

Difficile d’en savoir beaucoup plus sur le personnage. Protocole oblige, celui-ci ne sera pas joignable avant la présentation de ce mardi soir. Et sa candidature ne sera potentiellement validée qu’au mois de décembre après consultation des militants.

Bayrou joue la carte Obama ?

C’est une ascension surprenante. Du simple militant à la tête de liste, alors qu’il n’a rencontré que deux fois le leader de son parti. La première aurait dû « durer vingt minutes, elle a pris deux heures ». « Il a de bonnes choses en tête », se dit alors François Bayrou. Voilà Alain Dolium adopté.

Mais derrière ce nom, c’est celui de Barack Obama qui s’affiche en filigrane dans l’esprit des commentateurs. Une idée qui agace Bernard Lehideux, secrétaire national chargé des élections :

« On ne va pas se référer à Obama à chaque fois. Je n’ai pas vu un seul papier se soucier des origines de Valérie Pécresse ou de Jean-Paul Huchon. C’est avant tout un francilien. »

Le Mouvement Démocrate chercherait avant tout à jouer sur la jeunesse et la proximité de son candidat :

« Les élections régionales se jouent sur des questions de vie quotidienne. Alain est né à Paris, il y a travaillé, il a grandi dans les cités. Il va porter un regard neuf sur des problèmes qu’il a vécus.

C’est un jeune, il a une belle gueule. Nous avons cherché des gens de la nouvelle génération, pas des vedettes. Ce sont soit des élus locaux, soit des personnes qui n’ont pas de mandat. Notre volonté est de porter au pouvoir cette nouvelle génération. Tout le monde réclame un renouvellement alors ne soyons pas surpris quand un parti s’y met. »

Pas de choix par défaut

Stratégie de renouvellement ou absence de candidats d’envergure à placer en tête de liste ? La question se pose après les élections européennes qui ont laissé le Modem mal en point. Face à trois candidats médiatiques, le parti centriste a choisi de délaisser ses dernières têtes d’affiche. Notamment Marielle de Sarnez, ancienne candidate à la mairie de Paris et numéro 2 du parti, ainsi que Bernard Lehideux, qui préside déjà le groupe Modem au Conseil régional :

« Marielle et moi aurions pu nous présenter. Mais ça n’aurait pas été conforme à notre désir de renouvellement. Si Marielle avait été candidate, beaucoup auraient dit : “Encore elle !” Alain n’est pas un candidat sans envergure. Il n’est pas connu mais Cécile Duflot ne l’était pas il y a seulement six mois ! »

Pour combler ce déficit de notoriété, Alain Dolium était reçu mercredi matin par Jean-Michel Apathie sur RTL. (Voir la vidéo)

Modem et PS jouent la diversité

Alors que le scrutin régional s’annonce crucial pour l’avenir du Modem, le parti tente donc de jouer sur plusieurs tableaux : la jeunesse, la proximité et surtout la diversité. Et il n’est pas le seul. Le Parti Socialiste devrait également offrir dès ce soir une tête de liste, celle du Val d’Oise, à Ali Soumaré, ancien porte-parole des familles pendant les émeutes de Villiers-le-Bel et fils d’émigré malien de 29 ans.

Des têtes de liste « de quartiers » pour une stratégie simple, que le futur candidat socialiste résume ainsi dans Le Monde :

« Tant qu’une partie de la population ne se sentira pas représentée, elle ne croira pas dans l’action politique. C’est à nous d’aller la chercher, de la convaincre que la politique peut les aider ».

  • 11176 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Les militants PCF ont voté l’autonomie du Front de gauche vis-à-vis du PS au premier tour des régionales dans au moins 17 régions, mais leur principal partenaire, le PG de Jean-Luc Mélenchon, pourrait mener des listes concurrentes là où des alliances PCF-PS ont été décidées.

    AFP - le 23 novembre 2009, 20h53

    Créé l’an dernier pour les européennes, le Front de gauche (FG) qui réunit PCF, Parti de gauche (PG) et Gauche unitaire, est donc reconduit, à quelques exceptions près.

    Les listes FG autonomes ont été plébiscitées dans 17 régions, souvent à plus de 85%, par le vote de 41.000 adhérents sur les 64.000 à jour de leur cotisation.

    Quatre régions ont en revanche choisi l’union avec le PS dès le premier tour : Basse-Normandie (52,4%), Bretagne (57%), Champagne-Ardenne (69,3%) et Lorraine (64,3%).

    En Poitou-Charentes, les militants ont inversé le vote de la conférence régionale des délégués du 7 novembre et préféré le Front de gauche (58,3%) à une liste avec Ségolène Royal (PS). Seul le résultat en Bourgogne où le rassemblement avec le PS est en tête de seulement 12 voix, n’était pas fixé lundi soir.

    Alors qu’en 2004, le PCF qui compte 185 conseillers régionaux, était parti avec les socialistes au premier tour dans 14 régions, Marie-George Buffet estime que les militants communistes ont fait « le choix du courage et de l’ambition ».

    « Donner à voir à ces hommes et ces femmes qui sont en résistance face à la droite (...) que la gauche existe, que des forces se battent pour dépasser les logiques libérales, peut permettre de créer une dynamique », assure la secrétaire nationale qui souhaite un « maximum d’élus ».

    « Au deuxième tour, bien évidemment, nous travaillerons avec le PS et les autres forces de gauche pour des majorités de gauche », a-t-elle souligné, une perspective refusée par le NPA d’Olivier Besancenot.
    Mais le pari est risqué. Aux européennes, les listes FG en Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes, sont restées sous les 5% fatidiques permettant une fusion au second tour. En Bourgogne ou Rhône-Alpes, elles dépassaient tout juste ce plancher.

    Autre problème pour les communistes : même si le PG ressent une « vraie satisfaction » à ce que le Front soit reconduit dans autant de régions, le parti de l’ex-socialiste Mélenchon pourrait mener des listes d’union concurrentes dans les régions où le PCF partira avec le PS.
    « On va vers un bon accord national avec le Front de gauche, ce ne sont que des exceptions à gérer », minimise Eric Coquerel (PG).

    Opposé à toute alliance de premier tour avec le PS, le PG étudie « la possibilité de faire des listes crédibles qui pourront peser », notamment avec la Fédération ou les Alternatifs, explique M. Coquerel, dans l’attente du vote des militants NPA (30 novembre-6 décembre).
    Des communistes, à titre individuel, pourraient aussi rejoindre ces listes.

    D’autres en revanche pourraient rallier le PS malgré l’autonomie votée dans les régions, comme Jean-Claude Gayssot en Languedoc-Roussillon.

    Si des unions de deuxième tour PS-MoDem sont à l’étude, comme en Bourgogne, Pierre Laurent (PCF) assure qu’un bon score de premier tour du Front de gauche peut « marginaliser la perspective d’une telle alliance et redonner des couleurs à la gauche ».

    Pour le FG, il s’agit maintenant de lancer la campagne et déterminer les têtes de liste. En Ile-de-France, si Mme Buffet souhaite « un homme ou une femme du PCF », Jean-Luc Mélenchon reste sur les rangs.

    • Dan51
      • Posté à 10h24 le 25/11/2009
      • Internaute 12803

      Pourquoi utiliser cet article pour votre propagande ?

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Dan51
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 11h33 le 25/11/2009
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Propagande ? J’y vois moi de l’information, si vous voulez voir ce qu’est aujourd’hui la propagande lisez le Figaro.

      • Anonyme répond à Dan51

        Il ne s’agit pas de propagande, mais d’un acte éducatif. Comme nous avons affaire à un étudiant en journalisme et que je me fais un sacerdoce d’aider les jeunes pousses à progresser vers l’excellence (devoir du vieux patriarche à l’âme burinée par les multiples expériences auxquelles la vie l’a confronté), je publie donc ici un article du quotidien suisse « Le Matin », par ailleurs peu suspect de sympathie outrancière vis-à-vis du PCF.

        Ainsi nous pouvons comparer une manoeuvre médiatique, fruit de la démarche solitaire du chef d’un parti en déshérence, coquille idéologiquement creuse, à un moment important de la construction d’un mouvement populaire et communiste, héritier d’une tradition séculaire, par l’expression démocratique de milliers de militants, avec les doutes, les interrogations sur la démarche et les options possibles.

        D’un côté la retape bling-bling, de l’autre la politique au sens noble du terme. Il est des informations qu’il est bon de hiérarchiser plus soigneusement.

    • baboune
      baboune
      contemplatif
      • Posté à 21h44 le 25/11/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      C’est quoi le pcf ? c’est encore un autre parti que celui de Robert Hue ? En démocratie il ne suffit pas de créer des partis pour avoir le pouvoir, mais de rassembler des électeurs autour d’un projet. Ne pas aimer la droite n’est pas un projet !

      • Anonyme répond à baboune

        Il va falloir un peu moins contempler, jeune ami : PCF = Parti Communiste Français, créé le 30 décembre 1920.

        Pour connaître ce que propose le PCF : Lien.

        En l’occurrence, il n’est pas question d’ « aimer » ou « pas aimer » la droite, il s’agit de privilégier le fond à la poudre aux yeux médiatique.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 22h57 le 24/11/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    C’est vraiment le sujet paradoxal par excellence.
    En parler c’est stigmatiser à juste titre une communication dénuée de contenu, et surtout, d’engagement véritables mais porteuse de signaux faciles à décoder. Le genre poitrine offerte qui n’a pas peur de la diversité et qui le prouve. Un truc dont on peut aisément disserter les matins vasouillards au café du Commerce puisqu’il vaut aussi bien pour Bayrou que pour le PS, l’UMP et même le FN. Donc en clair, si j’ose dire, ça ne distinguerait plus personne. Elle serait d’une banalité affligeante cette diversité.

    Pourtant, lorsque les média braquent leurs projecteurs dessus dès que le sujet émerge, même par un choix anodin ou innocent, cela prouve qu’elle est loin d’être banalisée. Il y a forcément une attente du public sinon les journalistes ne couvriraient pas.

    Alors ? Ne pas en parler ? Oui, mais cela ne fait pas avancer sa cause et plombe les stratégies des états-majors politiques qui voudraient, sincèrement ou pas, s’emparer de cette question. Pire, cette négligence pourrait être le signe d’une discrimination. Et puis comment être le seul à ne pas en parler quand tout le monde en parle.

    C’est dans tous les cas assez humiliant pour celui qui issu de la diversité a été appelé. Le fait d’être choisi peut en effet aussi bien être la reconnaissance de sa valeur que la couleur de sa peau. On retrouve ici le même débat que celui qui opposa partisans et adversaires de la parité hommes/femmes en politique.

    Tant que la diversité sera prisonnière de ses jeux de dupes entre politiques, média et public elle sera synonyme de différences irréductibles.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Jonas2
      menuisier
      • Posté à 10h21 le 25/11/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Exactement pareil que vous.

    • framboise92
      framboise92 répond à Jonas2
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h14 le 25/11/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Votre post est très profond.
      J’approuve aussi !
      Cette diversité est unique en son genre.. : - ?

  • morphee 78
    morphee 78
    médecin
    • Posté à 02h47 le 25/11/2009
    • Internaute 78312
      médecin

    Mais qui est monsieur Bayrou ? Il s’est fait insulter publiquement par Cohn-Bendit devant Arlette Chabot complètement dépassée ,

    Lien

    et maintenant , Bayrou / Cohn-Bendit , même combat .

    Un pied à droite , un pied à gauche ... cela se nomme « Diversité “ . Comment croire , à voire ces pitres , à l’efficacité de l’action politique . C’est des trucs à devenir anarchiste !

    Chauffer la soupe , il y en a pour tout le monde . Chauffer et distribuer la soupe , c’est un facteur de paix sociale .

    Et maintenant , Bisous / Bisous . Tout le monde aime tout le monde . Allez les veaux , sortez des étables et allez voter .

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à morphee 78
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 11h49 le 25/11/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Si il y a quelqu’un d’encore plus dépassé qu’Arlette Chabot, c’est vous. Vous aimez trop les choses simplifiées, avez-vous donc tellement besoin d’un guide pour savoir ce qui correspond à votre mentalité ? Devenir anarchiste ? Ne vous y trompez pas, c’est manifestement hors de votre portée.

      • morphee 78
        morphee 78 répond à Guy Valte
        médecin
        • Posté à 15h46 le 26/11/2009
        • Internaute 78312
          médecin

        Dépassé ... Choses simplifiées ... Guide ... Hors de portée ...

        Pourquoi pas si vous le dites .

        Vous procédez par affirmations . Certes , cela fait l’économie de la réflexion et de l’analyse .
        Mais , ça manque d’argumentaire .

        Si d’aventure il vous arrive de raisonner et de construire un système de pensée , même embryonnaire , je vous lirai avec plaisir .

    • baboune
      baboune répond à morphee 78
      contemplatif
      • Posté à 21h48 le 25/11/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      Faut être de gauche pour comprendre ces finesses ! ! ! ! Ca echappe au commun des électeurs

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 06h14 le 25/11/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Ce Dolium me semble nettement plus prometteur que Sarnez (a ne pas prendre au sens « promesses electorales » bien sur), qui plombe le MoDem depuis trop longtemps.

    C’est l’occasion ideale de changer la donne sans pression particuliere. Quand je dis « changer la donne », c’est depoussierer le paysage politique francilien, totalement improductif. Entre parachutages, copinages et nepotisme, un jeune entrepreneur francilien avec la tete sur les epaules et les pieds sur terre, ca fait du bien.

    Et si en plus ca fait aussi bouger les choses sur la diversite en politique, je dis bravo.

    • pablico
      pablico répond à Stephane MOT
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h51 le 25/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la diversité en politique, ne va-t-elle pas parasiter le beau débat téléguidé sur l’identité française ?

      ne risque-t-elle pas de faire des vagues non prévues..et non désirées ?

      des mouvements de vote erratiques des plus bizarres.. ?

      cette élection va-t-être pleine d’enseignements.

  • Puti
    Puti
    A part ça
    • Posté à 06h48 le 25/11/2009
    • Internaute 96732
      A part ça

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer à quelle age finit la jeunesse en France ? ? ?

    « Chef d’entreprise de 42 ans » et « C’est un jeune, il a une belle gueule »

    • Tyb
      Tyb répond à Puti
      (par ici, par là)
      • Posté à 10h16 le 25/11/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      vers 41 ans quand vous avez le droit d’avoir un vrai travail, autre qu’intérim ou stage non rémunéré, qu’on vous permet de louer autre chose que des taudis bruyants et humides, que vous commencez à dire avec les autres que « les jeunes c’est vraiment plus ce que c’était, moi je comprends pas » et que vous faites tout pour reproduire à leur égard le comportement dont vous n’êtes subitement plus victime...

      il faut faire vite par contre, vers 48 ans vous êtes trop vieux pour travailler, et trop cher par rapport aux amis de votre fils, sous-payés, la pré-retraire vous guette, à moins que vos tentacules s’étendent assez loin pour vous agripper à des sièges de conseillers d’état bidons, des postes de députés ou une pile de jetons de conseil d’administration.

      Vive la France, le pays qui passe son temps à cracher sur sa jeunesse et à lui rendre la vie impossible avant de trouver que non vraiment, les jeunes ne font pas beaucoup d’effort et ne sont pas vraiment motivés, c’est un monde ma bonne dame tout de même...

      • Puti
        Puti répond à Tyb
        A part ça
        • Posté à 10h39 le 25/11/2009
        • Internaute 96732
          A part ça

        Et encore pour que cela soit vrai, il faut avoir une « belle gueule » ! ! ! !

        Je pense que Treiber par exemple n’aurait jamais pu être représentant du MODEM en Ile de France même à 41 ans ! !

    • cunégonde
      cunégonde répond à Puti
      • Posté à 21h12 le 25/11/2009
      • Internaute 23400

      bravo, j’ai pensé exactement pareil !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 07h15 le 25/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Tant qu’une partie de la population ne se sentira pas représentée, elle ne croira pas dans l’action politique. C’est à nous d’aller la chercher, de la convaincre que la politique peut les aider ».
    * Ce qui compte, c’est ce qu’on fait...pas ce qu’on suggère hypocritement !

    ¤ Ça, c’est de la démagogie pure et simple...
    ...et il n’y a rien de plus dégoutant en politique, que cette forme d’opportunisme idéologique qui tend surtout à faire croire, tout en prenant l’ensemble de l’électorat pour une grosse bande d’imbéciles !

    - Ce n’est pas parce que le Modem choisit un candidat issue des Antilles, qu’il verra les voix (même les voix antillaises) se porter sur son bulletin !

    Ce choix n’enlève rien, mais n’apporte rien non plus.

    PS : ..« surprise du Chef » ?  : Quelle indécence morale !

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Yvon le Zébulon
      espère malgré tout
      • Posté à 13h17 le 25/11/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Parce que c’est mal de désigner un noir comme candidat ? C’est forcément démago ?
      Attendez, on n’est pas en train de parler d’un faire-valoir au FN !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à bleuet1
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h10 le 25/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas et que d’ailleurs je n’ai pas dit :

        * Je pensais juste en lisant l’entête de cet article, à ce pauvre Harry Roselmack (à qui d’ailleurs il ressemble un peu) que TF1 entrevoyait pour son JT de 20 heures - juste en période de campagne électorale - et qui en définitive se retrouve mis dans une sorte de placard à émissions bidon, tout comme le fut aussi le charmant et compétent Rachid Arab dans le passé !

        - Alors moi, du coup...quand je vois poindre des nouvelles têtes sorties de nulle part, je me dis que la campagne est tactiquement commencée...

        ¤ A peine apparu, le petit nouveau a déjà sa marionnette des Guignols !

  • libre33
    libre33
    Gironde
    • Posté à 07h40 le 25/11/2009
    • Internaute 73681
      Gironde

    Etant adhérent du MoDem, je me fous que de ces histoires de stratégie à la Obama. Ce qui m’intéresse est que le MoDem fasse émerger de nouvelles têtes.

    Donc je suis ravi de ce choix.

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à libre33
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 11h56 le 25/11/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      et oui, à vous aussi il y a des choses qui échappent, vous n’êtes qu’un consommateur, ce qui vous intéresse c’est le dernier modèle. Peu importe les raisons pour lesquelles il est fabriqué.

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 08h48 le 25/11/2009
    • Internaute 26239
      présent

    Il a raison le Bayrou, le pire serait le repli aux marges d’une gauche indéfinissable car elle-même incapable de se définir ...sauf par l’exclusion des autres !

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 10h05 le 25/11/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    l’opposition va perdre des régions...c’est certain

    • Puti
      Puti répond à lavoine
      A part ça
      • Posté à 10h41 le 25/11/2009
      • Internaute 96732
        A part ça

      L’opposition dans les régions c’est l’UMP et je ne suis pas sur qu’il perdront l’Alsace.

      Cqr comme le dit la chanson « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,... »

      • lavoine
        lavoine répond à Puti
        région parisienne
        • Posté à 11h10 le 25/11/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        il s’agit de l’opposition parlementaire et présidentielle

         
        • Puti
          Puti répond à lavoine
          A part ça
          • Posté à 12h25 le 25/11/2009
          • Internaute 96732
            A part ça

          Oups, j’ai oublié la pancarte « ironique » ! ! ! ;)

        1 autres commentaires
  • Dan51
    • Posté à 10h22 le 25/11/2009
    • Internaute 12803

    Simple question :
    Vous faites un « papier » sur le candidat du MoDem en Ile-de-France, pourquoi ramenez-vous toujours le PS dans cet article ? ? ? ?

    • Mathieu Olivier
      Mathieu Olivier répond à Dan51
      Auteur(e) de l'article Etudiant Journalisme et (...)
      • Posté à 10h37 le 25/11/2009
      • Internaute 93207
        Etudiant Journalisme et (...)

      Simple ouverture sur le thème de la diversité dans les autres partis. J’ai du mal à y voir de la « propagande » socialiste...

      • Dan51
        Dan51 répond à Mathieu Olivier
        • Posté à 12h19 le 25/11/2009
        • Internaute 12803

        N’empêche que vous « placez » le PS sur une photo et une interview d’une personne libre et candidate au MoDem...
        Après les questions d’Apathie sur Sarkozy et sur le « droite-gauche » pour bien rester dans les lignes, vous faites pareil...

        Dommage qu’il y ait si peu d’articles objectifs dans les médias parisiens...

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 10h37 le 25/11/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Il y a un moyen simple pour que les personnes non écoutées aujourd’hui se sentent impliqués politiquement : la démocratie directe. Comme en Suisse.

    Qu’un élu se soumette à la volonté de la majorité y compris pendant son mandat, et une grande partie des problèmes de ce pays disparaitront. J’aimerais avoir des représentants du peuple à élire, pas des dictateurs en CDD...

    • Wildleech
      Wildleech répond à Iv
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 13h26 le 25/11/2009
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Tout à fait d’accord.
      La politique en comités restreints, on a vu ce que ça donnait en URSS.
      L’ouverture ce n’est pas faire entrer une ou deux nouvelles têtes. C’est faire circuler l’information .C’est faire entrer le public à tous les niveaux décisionnels.

    • Tyb
      Tyb répond à Iv
      (par ici, par là)
      • Posté à 17h28 le 25/11/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      C’est beau l’idéalisme, mais je crois que vous planez un peu, souvenez vous des scores de Sarkozy, allez lire les commentaires de quelques articles sur Tf1.fr, 20minutes.fr, ou lefigaro.fr puis revenez et réfléchissez à votre phrase

      « Qu’un élu se soumette à la volonté de la majorité y compris pendant son mandat, et une grande partie des problèmes de ce pays disparaitront. »

  • Bimbol
    Bimbol
    Gratouilleur de mammouth
    • Posté à 10h59 le 25/11/2009
    • Internaute 44940
      Gratouilleur de mammouth

    « Ali Soumaré, ancien porte-parole des familles pendant les émeutes de Villiers-le-Bel »
    Ce ne serait pas le jeune type qui introduisait Roselmack dans la cité de Villiers-le-Bel dans sa nouvelle émission hier sur TF1 ?
    Si c’est le cas il n’en a pas profité pour faire sa pub, un bon point pour lui (quoiqu’à bien y réfléchir ça a dû être tourné pendant l’été, il n’était sans doute pas encore candidat potentiel).

  • bachibouzouk29
    bachibouzouk29
    bachibouzouk
    • Posté à 11h16 le 25/11/2009
    • Internaute 88237
      bachibouzouk

    putain, il parle comme sarkozy ! les mêmes intonations !

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 11h25 le 25/11/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    Bayrou, allié objectif de la droite, pour faire tomber des régions gérées par la gauche. Trop de haine de Bayrou finit par nous rendre service.

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 11h26 le 25/11/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    « surprise du chef »
    « Mais derrière ce nom, c’est celui de Barack Obama qui s’affiche en filigrane »
    parce qu’il est noir, il va mieux nous représenter...
    même le mot diversité me fatigue dans ce contexte car l’utiliser c’est encore pointé la différence de couleur de peau, encore et toujours...
    représenter la population, c’est être noir ou arabe en idf... les discours politiques et médiatiques font de ces différences une particularité à mettre en avant
    je veux un être humain, un homme ou une femme qui me représente et ce n’est pas parce qu’il sera noir ou blanc qu’il me représentera mieux ; ce sont ses idées qui comptent
    c’est désespérant ces discours des politiques et des journalistes sur cet « évènement »...
    pathétique

  • jami9276
    jami9276
    travailleur
    • Posté à 11h57 le 25/11/2009
    • Internaute 95810
      travailleur

    Pfffff ! ! ! ! Problème de discernement ? ? Ce n’est pas les Etats-unis que Bayrou cherche à imiter. Pourquoi traverser l’Atlantique ? ? Ce n’est qu’une singerie de la stratégie de notre président de La République.
    Nicolas, lui, a eu plus de « couilles » que tout le monde, il l’a fait en premier.
    Alors merci de cracher sur ses idées et de l’imiter derrière.

  • cabernet
    • Posté à 13h48 le 25/11/2009
    • Internaute 36471

    Trop peu de gens ont lu « Abus de pouvoir » et beaucoup de ceux qui ne l’ont pas lu ont la mémoire courte... ou sélective car, considérant que Bayrou est « definitely » de droite, ils n’osent pas lui reconnaitre la perennité pour ce qui est de la dénonciation des dérives du pouvoir en place et ce depuis bien longtemps.

    J’éspère de tout mon coeur, qu’à l’orée de la prochaine campagne présidentielle, on procède à une analyse comparative des différents programmes de 2007 (ump ps bayrou) et qu’alors on rende à François ce qui lui appartient...

    Pour ce qui est du coup de sang chez Chabot je réitère mon soutien le plus total à celui qui n’a pas voulu se laisser traiter de minable par un réac au passé bien plus que douteux pour ne pas dire dégueulasse ! ...

    Pour ce qui est de la qualité de cet article et la comparaison avec l’effet « Obama » je trouve cela tout simplement minable voire provocateur !

    • Dan51
      Dan51 répond à cabernet
      • Posté à 14h51 le 25/11/2009
      • Internaute 12803

      Exact !

      Ni écouté cette interview de 2006 :
      Lien

      (On y voit d’ailleurs le refus de N. Sarkozy de participer à un tel entretien en avril 2007 : Lien )

      Je recommande également ces 2 vidéos du printemps 2006 :
      Lien

      Lien

      Voir cet article
      Lien

      Mieux vaut s’informer plutôt que de croire béatement les médias parisiens...

  • alice13
    alice13
    enseignante
    • Posté à 13h57 le 25/11/2009
    • Expert 97010
      enseignante

    ’d’origine antillaise’ ?
    Et s’il était né à Brest, vous l’auriez précisé aussi ?

    • Mathieu Olivier
      Mathieu Olivier répond à alice13
      Auteur(e) de l'article Etudiant Journalisme et (...)
      • Posté à 14h30 le 25/11/2009
      • Internaute 93207
        Etudiant Journalisme et (...)

      Tout à fait d’accord sur le fait que l’origine n’a rien à voir avec la politique qu’il pourra mener. Le « d’origine antillaise » n’était destiné qu’à préciser le fait qu’on parle de stratégie Obama. Etant donné que nous n’avions ni la photo ni la vidéo quand l’article est paru hier soir, cette explication était indispensable.
      Vous remarquerez que l’article s’attache à son éventuel passé politique davantage qu’à ses origines.

  • alice13
    alice13
    enseignante
    • Posté à 13h59 le 25/11/2009
    • Expert 97010
      enseignante

    et d’ailleurs, si ça se trouve, il est né à Brest :

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h34 le 25/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ho oui, quelle surprise, un noir sur une liste électorale, en Île de France en plus. C’est vrai, à Paris on en voit jamais...

    Puis vu la quantité de monde au Modem, fallait bien en prendre pas trop con et pas trop inculte qui présente bien. C’est sur qu’en ce moment ça fait de la pub pas cher, et en plus ça séduit les Antillais à peu de frais.

    Mais la vrai évolution, genre l’intégration totale dans les esprits et tout ça, ça sera le jour ou un black se présentera sans que personne n’en parle.

    • Robkins
      Robkins répond à Keldan
      Etudiant
      • Posté à 15h37 le 25/11/2009
      • Internaute 97021
        Etudiant

      « C’est sur qu’en ce moment ça fait de la pub pas cher, et en plus ça séduit les Antillais à peu de frais. »

      C’est vrai. C’est connu, en Île-de-France, quitte à me présenter pour me faire de la pub, je vais bien évidemment choisir de séduire un électorat Antillais !

      Mais quel génie fédérateur ! Pourquoi cela ne nous a-t-il jamais donc traversé l’esprit ? ! Pauvres de nous.

      « ça sera le jour où un black se présentera sans que personne n’en parle »

      Voilà déjà plus intéressant.

      Pourtant, il me semble que l’effet de publicité « à la sauce Obama » est bien réduit. Si on ne peut douter qu’une stratégie en ce sens peut exister, elle me semble bien légère et si prédominante - comme vous l’écrivez - fort bien mal menée.

      Plus encore que son origine antillaise, c’est son apparition qui peut séduire.
      Un pied un peu à gauche, un autre un peu à droite... Pourquoi pas ?

      A l’heure actuelle, je me surprends à songer que la sphère politique actuelle constituée seulement de « moins pires » pourrait trouver une issue à sa débâcle dans ces nouvelles têtes. Quand bien même elles ne seraient pas parfaites, ce dont je ne doute aucunement, elles auraient alors au moins, peut-être, l’avantage de faire avancer la situation.

      • Keldan
        Keldan répond à Robkins
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h16 le 25/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est peut être malheureux à dire, mais si on parle de ce type c’est avant tout pour sa gueule. La preuve, y’a pas un mot sur ses idées...

         
        • Dan51
          Dan51 répond à Keldan
          • Posté à 20h10 le 25/11/2009
          • Internaute 12803

          Et c’est bien la faute des JOURNALISTES et des MEDIAS qui ne savent pas parler d’autre chose...

        1 autres commentaires
  • mocekx
    mocekx
    médecin en semi retraite
    • Posté à 15h40 le 25/11/2009
    • Internaute 88924
      médecin en semi retraite

    il m’est difficile de faire comprendre que je suis à la fois pour la diversité et contre « l’ethnicité », pour que des personnalités de toutes extractions soient en capacité de se présenter aux élections et que l’on ne les choisissent point sur des critères ethniques. Parce qu’il ne parait pas que la « visibilté » de cette diversité soit un critère indispensable à sa représentation. Ce qui veut dire que pour moi les français sont un corps unique de citoyens composé d’éléments divers dont les capacités sont différentes mais dont les potentialités sont équivalentes ; Faire le choix de la diversité c’est puiser dans ce potentiel sans faire état de l’ethnie. C’est faire échec à toute discrimination qu’elle soit négative ou positive, mais aussi faire la place à tous les talents de la nation dans l’indifférence des origines

  • Aller à la page
  • 1
  • 2