A débattre 23/11/2009 à 18h52

TVA dans la restauration : le Sénat a « secoué le cocotier »

François Krug | Journaliste Rue89


Christine Lagarde visite un restaurant pour l’entrée en vigueur de la baisse de la TVA le 1er juillet (Jacky Naegelen/Reuters)

Surprise ce lundi au Sénat : la TVA sur la restauration a failli être ramenée à 19,6% en guise de réplique aux restaurateurs qui n’ont pas respecté leurs engagements. Le restaurateur Xavier Denamur, résolument opposé à la baisse de la TVA, applaudit : « Il n’y a eu que des mécontents dans cette histoire. » Y compris les clients ?

La commission des Finances du Sénat avait voté ce lundi à l’unanimité un amendement au projet de budget 2010 visant à rétablir à 19,6% le taux de TVA dans la restauration, mais cet amendement a ensuite été rejeté dans la nuit en séance. Pour Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l’UMP, les sénateurs ont eu raison de « secouer le cocotier » en signifiant aux restaurateurs que la TVA à 5,5% n’était pas « une situation définitivement acquise ».

En juillet, en échange de la baisse de la TVA, les syndicats de restaurateurs s’étaient engagés à créer des emplois, à augmenter les salaires, mais aussi à baisser les prix sur une partie de la carte. Pour la commission des Finances du Sénat, la baisse n’a pas eu les effets escomptés, et coûte donc trop cher à l’Etat :

« Dans le contexte budgétaire tendu que notre pays connaît et face au risque de creusement de notre déficit public, cette baisse de la TVA pour les restaurateurs décidée en juillet ne nous semble pas justifiée, d’autant plus que les consommateurs n’ont pas vu de résultats probants sur les prix pratiqués par les restaurateurs. »

« Un boycott inconscient de la clientèle »

Il y a un mois, justement, le restaurateur Xavier Denamur réclamait sur Eco89 le retour à une TVA de 19,6%, en échange de dix mesures de soutien au secteur (baisse des charges, aides à l’investissement et au respect de l’environnement...). Il explique aujourd’hui :

« On savait dès le début que la baisse n’allait pas marcher. C’est un secteur très éclaté, avec des gens qui ne jouent pas le jeu et de grands groupes qui n’allaient pas en profiter pour régler les problèmes. Il vaut mieux mettre tout le monde à égalité à 19,6% et utiliser cette manne comme levier, pour changer le secteur.

Il n’y a que des mécontents dans cette histoire : les salariés, les clients, les sénateurs maintenant... Les patrons ont refusé les 2% d’augmentation demandés par les syndicats, et il y a un boycott inconscient de la clientèle.

Les gens fuient parce qu’ils trouvent qu’on s’est foutu de leur gueule : on peut très bien baisser le prix de dix produits sur la carte, et augmenter celui des autres produits. »

Annuler la baisse de la TVA pour redonner de l’appétit aux clients : qu’en pensez-vous ?

Mis à jour le 24/11 à 10h30 après le rejet de l’amendement dans la nuit.

  • 19475 visites
  • 161 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 19h10 le 23/11/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    On savait dès le début qu’il y avait un risque que les restaurateurs ne tiennent pas leurs engagements.
    Pourquoi ne pas avoir mis en place une période d’essai ?
    J’entends dire qu’il ne faut pas voir de malveillance là où l’incompétence peut très bien expliquer les choix gouvernementaux, mais à ce niveau on est obligé de se poser des questions.

    Non seulement on est refait de 3 milliards, mais en plus on sait déjà qu’on est planté pour plusieurs années (un peu comme avec le DIC des sportifs)

  • alaixih
    • Posté à 19h12 le 23/11/2009
    • Internaute 19775

    C’était prévisible. On donnait sans la moindre contrepartie. Le résultat est donc normal. Rien de très surprenant. Et effectivement les restaurateurs se sont bien foutus des consommateurs.

    • malpoli
      malpoli répond à alaixih
      Homme de paille
      • Posté à 21h51 le 23/11/2009
      • Internaute 37834
        Homme de paille

      D’accord mais à 2,35 milliards d’euros par an c’est donné non ?

      A ajouter à d’autres mesures terriblement efficaces en temps de crise :
      - exonération heures sup : 6 milliards par an
      - diminution droits de succession : 2,2 milliards
      - bouclier fiscal : 0,6 milliards
      - déductions interéts d’emprunts : 3,7 milliards
      - exonérations d’impots sur les sociétés : 20,5 milliards
      (moins connu Lien)

      et bientôt exonération de la taxe professionnelle à 11,7 milliards d’euros

      A coté de ça coté « recettes » on nous ressort à chaque fois la suppression d’un emploi de fonctionnaire sur deux : gain moins d’1 milliard d’euros par an si ce n’est pas compensé, comme souvent par des sommes équivalentes ou supérieures après externalisation.

      Voila : en attendant l’addition payons nous une bonne bouffe !

      • I.P
        I.P répond à malpoli
        Flat4
        • Posté à 22h21 le 23/11/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        N’oubliez pas la taxation des congés maladie dans les recettes !

      • WinstonSmith62
        WinstonSmith62 répond à malpoli
        Etudiant
        • Posté à 23h11 le 23/11/2009
        • Internaute 96671
          Etudiant

        Aurais-tu oublié le paquet fiscal de 15 milliards d’euros que Sarkozy a versé aux entrepreneurs en début de mandat ?

         
        • xaxa
          xaxa répond à WinstonSmith62
          • Posté à 18h19 le 24/11/2009
          • Internaute 88669

          Apparement non, la TEPA (paquet fiscal) comprenait justement les :
          - 6 milliards d’exonération des Heures Supplémentaires ;
          - 0,6 milliard pour le bouclier fiscal ;
          - 5 milliards de déductions des intérêts d’emprunts ;
          - ...

          ce que rappelle, justement, malpoli.

          Avec un bémol à apporter cependant. Les 6 milliards d’exonérations sur les HS s’entendent comme « c’est ce que ca aurait couté sur le volume prévu d’HS basé sur l’utilisation des HS à cette époque là ».

          En 2007, cette hérésie supposait que cela allait booster l’utilisation des HS, pour « matérialiser » le slogan « travailler plus pour gagner plus ». On ne sait pas si les HS sont plus ou moins nombreuses maintenant qu’en 2007, donc on ne connait pas le coût réel de cette mesure.

        1 autres commentaires
    • Tintinac
      Tintinac répond à alaixih
      • Posté à 23h43 le 23/11/2009
      • Internaute 15124

      En ce qui me concerne, depuis cette triste mascarade, je me suis imposé de trouver des solutions de remplacement pour ne pas aller au restaurant.
      Je ne vais pas engraisser des gens qui se moquent de moi.

  • Yorgat
    Yorgat
    chef de projet
    • Posté à 19h13 le 23/11/2009
    • Internaute 59420
      chef de projet

    Et les restaurateurs vont profiter de cette ré-augmentation de la TVA pour augmenter les prix ...

    Cette inconsistance politique, ce foutage de gueule permanent, cette arnaque continuelle qu’est le business en France entre les publicités mensongères, les babioles présentées comme de l’innovation, les sourires de façade des restaurateurs ... tout ça, c’est le citoyen/consommateur qui se le bouffe en pleine tronche.

    La TVA a été baissée, elle a été baissée point barre.

    Ce pays est une blague.

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 19h33 le 23/11/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Retiens moi ou je fais un malheur ! Les sénateurs, protégés par un mode de scrutin indirect , savent très bien, que les députés élus eux au suffrage universel ,ne voteront jamais cette mesure courageuse . Ce serait reconnaître que Sarkozy s’est planté et que les restaurateurs se sont bien foutu de sa gueule .La TVA baissée, le consommateur baisé. C’est l’exacte vérité. Au final, même entêtement que pour le bouclier fiscal...

    • pablico
      pablico répond à philipp
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h41 le 23/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      cela commence à frémir dans le landerneau politique de droite..

      tiens tiens..

      en parlant de restauration...va-t-il être l’heure de la soupe à la grimace ?

      (ironie)

      • philipp
        philipp répond à pablico
        « La voix de son maître »
        • Posté à 23h34 le 23/11/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Contre Sarkozy, j’en remettrai bien une louche ! !

    • lancetre
      lancetre répond à philipp
      • Posté à 20h32 le 23/11/2009
      • Internaute 18658

      Sarkozy ne s’est pas planté.

      Personne ne pouvait sérieusement imaginer que les bistroquets allaient baisser leurs prix, embaucher, augmenter les salaires...Alors qu’on les laissait parfaitement libres de ne pas le faire !

      Sarkozy a tenu une promesse faite par la droite à son électorat.

      Rien d’autre.

      Et les restaurateurs ne se seront foutus de sa gueule que s’ils votent quand même Front National aux prochaines élections.

      • I.P
        I.P répond à lancetre
        Flat4
        • Posté à 22h23 le 23/11/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Enfin quelqu’un de lucide, merci.

      • philipp
        philipp répond à lancetre
        « La voix de son maître »
        • Posté à 23h23 le 23/11/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Sarkozy, qui voulait la rupture avec le système chiraquien, n’était pas obligé de tenir une promesse de Chirac pour qui « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. » En outre, la commission européenne était défavorable à cette baisse. Notre petit roi du bonneteau est, décidément, très sensible aux lobbying corporatistes . C’est sa conception de l’intêret général .

      • philipp
        philipp répond à lancetre
        « La voix de son maître »
        • Posté à 23h27 le 23/11/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        j’espère bien qu’ils vont voter pour le fn juste ce qu’il faut pour que Sarkozy se retrouve en caleçon... mais surtout pas plus ! ! !

      • CoolerMaster
        CoolerMaster répond à lancetre
        scientifique
        • Posté à 12h10 le 24/11/2009
        • Internaute 85955
          scientifique

        exactement ! et c’est là que le montage force l’admiration :
        acte 1, je récupère les fruits d’un « combat » mené depuis de nombreuses années par Chirac pour faire baisser cette TVA (cette « prouesse » pourra servir par ex au sieur Lefebvre lors d’une prochaine interview pour vanter l’action de son patron alors que à gauche, hein, qu’est ce qu’ils ont fait, eux, à part critiquer patati patata....)
        acte 2, les sénateurs froncent les sourcils au bout de qql mois pour dire que le compte n’y est pas, brandissent la menace d’un retour à 19.6 (ben voyons, après tant d’années de lutte pour arriver à ça, mais on nous prend vraiment ouvertement pour des c*** là ! !)
        acte 3 (à venir) : la TVA remonte, disons juste avant les régionales par ex : double effet kiss cool pour les restaurateurs (pour qui la vie n’est pas facile on est bien d’accord, mais ils ne sont pas les seuls) qui vont pouvoir arrondir les prix à la hausse, et pour la majorité qui se met une branche professionnelle dans la poche pour les élections à venir...
        Et qui paye l’addition ? ....

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 19h27 le 23/11/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Tout cela n’est que gesticulation !
    La TVA à 5,5% pour la restauration est acquise !
    Les sénateurs, y compris UMP, savent très bien que la marche arrière est improbable, sinon ce ne serait que « suicide » à quelques mois des régionales..... !
    Donc effet d’annonce, pas plus !

    • pipolino
      pipolino répond à papy55
      .
      • Posté à 00h24 le 24/11/2009
      • Internaute 89242
        .

      Mais non mais non ce n’est pas un effet d’annonce.
      La baisse de la TVA on ne l’a pratiquement pas ressentie.
      Par contre la hausse de la restauration après reprise de l’ancienne TVA là oui on va la sentir.
      Ils vont augmenter et dire que c’est la faute de la hausse de la TVA.
      Et voilà l’affaire est bouclée

    • Iv
      Iv répond à papy55
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h21 le 24/11/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Effet d’annonce ? Mais l’effet d’annonce c’est l’inverse ! On annonce généralement quelque chose de populaire qui ne sera pas fait à cause de son cout, pas l’inverse !

  • karlsquell
    karlsquell
    légèrement décalé
    • Posté à 19h27 le 23/11/2009
    • Internaute 82948
      légèrement décalé

    J’ai pas les moyens financiers d’aller au restaurant, j’aurais loupé quelque chose si la TVA ré augmente, Pas de bol.

    • framboise92
      framboise92 répond à karlsquell
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 20h33 le 23/11/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      T’inquiète, moi, c’est pareil.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h28 le 23/11/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    ben c’est con, ceux chez qui je vais ont joué le jeu. Au passage ils ont gagné en clientèle.

    • barbouille
      barbouille répond à flixp
      surfeuse
      • Posté à 11h05 le 24/11/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      Ceux chez qui je vais aussi.. et ce sont aussi de ceusse qui cuisine vraiment.

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 19h47 le 23/11/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Ils vont en profiter pour augmenter leurs prix.. !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 19h56 le 23/11/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Ceux-là (les restaurateurs), ils l’ont cherché, ils vont finir par le trouver !

    Aussi truands que des banquiers.

  • fonzibrain
    fonzibrain
    célibataire
    • Posté à 19h59 le 23/11/2009
    • Internaute 35255
      célibataire

    avec 140 milliard de déficit tu m’étonnes que les impôts vont monter ! ! !

    nous sommes en faillite, trop de dette, c’st mort

    allez à la campagne ! ! !

    • milou83
      milou83 répond à fonzibrain
      neant
      • Posté à 21h13 le 23/11/2009
      • Internaute 69244
        neant

      a la campagne,c’est tres simple.
      10 tables de dressées sur 30,en gros ,si vous n’avez pas réservé,ou que vous arrivez en retard.
      on vous dit desolé ,c’est tros tard.
      c’est ça quand on augmente pas les salaires,sans parlez ,des prix qui n’ont pas baissés .....

      • barbouille
        barbouille répond à milou83
        surfeuse
        • Posté à 11h06 le 24/11/2009
        • Internaute 62861
          surfeuse

        Oui c’est tout à fait ça !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 20h01 le 23/11/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    La baisse de TVA c’est une perte de recette fiscale de Lien soit 24 téléthons M. Berger.

  • chambord-
    • Posté à 20h15 le 23/11/2009
    • Internaute 25908

    Si seulement ils pouvaient revenir en arrière les arriérés !

  • LirisFR
    LirisFR
    étudiant
    • Posté à 20h24 le 23/11/2009
    • Internaute 92443
      étudiant

    Elle a vu le loup

  • mikinthemist
    mikinthemist
    spécialiste en généralités
    • Posté à 20h24 le 23/11/2009
    • Internaute 95344
      spécialiste en généralités

    y vont être malheureux les cafetiers, vont être obligés de refaire monter le prix du petit noir pour se consoler ....

    • I.P
      I.P répond à mikinthemist
      Flat4
      • Posté à 22h25 le 23/11/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Votre cafetier qui a son petit bar sur la place du village il s’en fout de la baisse de la TVA, le demi n’est pas concerné que je sache !
      Merci de ne pas tout confondre.

  • lancetre
    • Posté à 20h39 le 23/11/2009
    • Internaute 18658

    Tout le monde s’accorde à penser que les sénateurs ne voteront pas cette mesure, et que même s’ils le faisaient, les députés ne suivraient pas.

    Pourtant, tout le monde sait que ce cadeau fait par l’UMP à son électorat coûte chaque année 2,5 milliards d’euros aux contribuables, sans aucune contrepartie.

    On voit par là que nous ne sommes pas réellement en démocratie.

    Dans une telle situation, aux Etats-Unis, il y a fort à parier que le Congrès désavouerait le Président, et que Sénateurs et Représentants démocrates voteraient massivement la fin de la récréation fiscale et le retour à la raison.

    Nous avons toujours un Parlement de godillots, de plus en plus anachronique.

    A quoi sert-il d’élire des centaines de parlementaires s’ils sont incapables de faire autre chose que d’exécuter les ordres de l’Elysée ?

  • oliviercharavel
    oliviercharavel
    User Interface Designer
    • Posté à 20h46 le 23/11/2009
    • Internaute 77021
      User Interface Designer

    *troll*

    Ca fait 2 ans que Sarkozy ne respecte pas ses engagements.
    On peut revenir en 2007 ?

    *troll* : -P

  • lancetre
    • Posté à 20h47 le 23/11/2009
    • Internaute 18658

    Je ne comprends pas l’expression « boycott inconscient de la clientèle ».

    Je boycotte les escrocs qui prétendent me vendre des rafraichissements à des prix prohibitifs, et en plus me faire payer l’usage des toilettes, mais c’est tout à fait consciemment !

    Si le chiffre d’affaires des bistroquets était réellement en baisse, ce serait une excellente nouvelle.

    Un signe qu’une partie de la population n’accepte plus d’être ainsi tondue par des sarkozystes sans vergogne.

    Mais je ne me fais guère d’illusions...

    • I.P
      I.P répond à lancetre
      Flat4
      • Posté à 22h29 le 23/11/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Je connais un type, il est noir, il n’a pas encore la nationalité française et il a un bar. Un sarkozyste sans vergogne lui aussi ?

      C’est d’un pénible ces jugements à l’emporte pièce...

      • lancetre
        lancetre répond à I.P
        • Posté à 22h40 le 23/11/2009
        • Internaute 18658

        « Il existe aussi des poissons volants, mais ce n’est pas la majorité de l’espèce... »

        Michel Audiard.

        Cela étant rappelé, je ne vois pas en quoi le fait d’être Noir interdit d’être sarkozyste...

         
        • I.P
          I.P répond à lancetre
          Flat4
          • Posté à 22h50 le 23/11/2009
          • Internaute 25391
            Flat4


          Cela étant rappelé, je ne vois pas en quoi le fait d’être Noir interdit d’être sarkozyste...

          Peut-être que le contrôle au faciès systématique y est pour beaucoup ? Au hasard hein.
          Enfin je ne vais pas raconter sa vie non plus...

          Et j’insiste, les jugements du genre « t’es cafetier donc t’es sarkozyste » c’est tout simplement idiot, et citer Audiard n’y change rien.

        1 autres commentaires
      • WinstonSmith62
        WinstonSmith62 répond à I.P
        Etudiant
        • Posté à 18h41 le 25/11/2009
        • Internaute 96671
          Etudiant

        Et c’est d’un pénible ces personnes qui voient des agressions et des généralisations partout.

        Ce n’est pas parce qu’on dit que les patrons sont de droites qu’ils sont tous de droite, bistrot ou pas bistrot, noir ou pas noir. C’est juste qu’on ne peut pas constamment détailler les exceptions, surtout à l’échelle nationale, il y en a tellement de diverses, et trop peu à la fois... C’est la loi de LA majorité sur LES minorités, c’est de la première qu’on parle le plus.

        On ne dit pas non plus que tous les restaurateurs ont profité de la baisse de la TVA, il y en a surement quelques uns qui ont joué le jeu, mais je reste persuadé qu’ils sont en extrême minorité.

        Un jour faut que ces gens comme toi arrêtent de critiquer là où il n’y a pas lieu, ça éviterait de s’attarder sur des problèmes inutiles afin de se consacrer à d’autres bien plus utiles.

        Commentaire inutile...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à lancetre
      Déchoukeur
      • Posté à 13h47 le 24/11/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Moi c’est pareil. Je ne vais que dans les restau où je peux voir comment on fait la cuisine. Cela restreint tout de suite la liste. Ayant travaillé comme loufiat dans ma jeunesse, je sais ce qui peut se passer « derrière le rideau ».
      Il y a le prix bien sûr et l’atmosphère. Si c’est cher et si en plus c’est pour se faire eng...comme cela m’est arrivé cet été à Paris et en province, non merci !
      C’est drôle parce qu’en Espagne j’ai toujours eu un accueil correct même en arrivant très tard.
      Bon mais passons aux choses sérieuses : La Pignatta, dans le XVIIIe est-elle réouverte (c’était en travaux cet été) ?
      Le restau coop de la rue Sainte-Marthe est-il toujours en fonction (car j’ai une recette à proposer et à faire) ?
      En province, je cotoie un certain Merle à Auch. Ensemble un verre à la main, on chante bien. Je répète déjà mon répertoire de chants créoles de grève et de révolte. On va bien s’amuser.

      • Compte supprimé le 3 janvier 3
        • Posté à 23h03 le 25/11/2009
        • Internaute 10904
          in angulo

        Salut, Nemo, La Pignatta a heureusement ré-ouvert, plat du jour, en ce 25.11.09, un « sauté de veau »...

        Lien

        Une excellente adresse, effectivement.
        (photo prise cette après-midi, pour saluer ton appétit !)

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à Compte supprimé le 3 janvier 3
          Déchoukeur
          • Posté à 02h41 le 26/11/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Merci Brogilo. Tout n’est pas perdu et les riverains savent être efficaces. Et puis avec la photo c’est parfait. Il a l’air de faire froid et il y des vieux dans la rue. Tout un exotisme !
          Suivant le temps disponible et mon humeur, j’entre aussi par la gauche ( !) à la trattoria qui jouxte le restaurant, plus chic, lui. Après on commande au poids (la première fois je n’avais pas compris et j’ai donné mon poids à moi !). Il y a une pizza au jambon de montagne et à la mache tout à fait extraordinaire et copieuse...
          Mais...mais je m’éloigne : on ne parle plus de la TVA. J’aurai du écrire ça dans la rubrique bouffe de Rue89 ;

        1 autres commentaires
  • Rensk
    • Posté à 21h11 le 23/11/2009
    • Internaute 65029

    Juste en lisant, le titre et son entrée, sur la page d’accueil… Je pense, vu de Suisse, que vous aurez aussi à vous expliquer à l’UE…

    Le fait de ne pas savoir ou l’on va… mais ont y va à marche forcée… Avec un résultat pareil…

    Vous avez cassé la confiance des donneurs (d’exceptions) ! Vous rendez la démocratie plus difficile, ceux qui auraient réellement un droit démocratique vont devoir prouver une chose de plus… qu’ils ne sont pas bling-bling !

    • vcranfan
      vcranfan répond à Rensk
      Eleveur de pigeons
      • Posté à 21h27 le 23/11/2009
      • Internaute 96808
        Eleveur de pigeons

      Pour les raisons expliquées au dessus, ca n’arrivera de toutes manières jamais...

      • Rensk
        Rensk répond à vcranfan
        • Posté à 21h44 le 23/11/2009
        • Internaute 65029

        Avec d’autres mots ? : -)

  • WinstonSmith62
    WinstonSmith62
    Etudiant
    • Posté à 21h07 le 23/11/2009
    • Internaute 96671
      Etudiant

    Tout ça me fait mourir de rire...

    Commençons par ce projet de loi qui, à la base, est complètement ridicule. N.Sarkozy voulait vraiment nous faire croire que dans le meilleur des monde où tout va pour le mieux, les gentils restaurateurs, si on leur donnait un joli petit sucre, ils deviendraient totalement docile et se mettraient à battre de la queue ? Qui l’eut cru ?
    Depuis quand les patrons ne profitent pas de leur pression et de leur lobby auprès des politiques ? L’histoire nous le démontre, chaque année, il se passe des choses semblables, mais tout le monde a visiblement prit l’habitude d’oublier. Pour ne pas trop creuser dans nos mémoires, prenons l’exemple des six milliards d’euros versés aux constructeurs automobiles français, afin qu’ils ne croulent pas sous la crise, mais avec certaines conditions en contre-partie, comme le fait de ne pas devoir licencier, alors que deux mois plus tard, Carlos Ghosn, patron de Renault, annoncé la disparition de 20 000 postes en Europe dont 6 000 en France d’ici le courant de l’année 2010. Nous pouvons aussi parler des parachutes dorés ou encore des milliards prêtés aux banques... Mais bon, passons, là n’est pas la question...

    Alors quel était le réel but de cette loi ? Le jour de la mise en place de la TVA à 5,5% pour les restaurateurs, c’est-à-dire le 1er Juillet 2009, tous les patrons des restaurants de France recevaient une lettre du ministère du travail leur indiquant l’entrée en vigueur de la loi en question. Ci-joint avec cette lettre, un formulaire d’adhésion à l’UMP...

    S’il n’y avait pas eu ce formulaire, j’aurais cru en l’extrême naïveté de N. Sarkozy et de ses parlementaires qui ont votés cette loi, mais je pense que tout était prévu depuis le début. Nos dirigeants savaient parfaitement que personne ne jouerait le jeu, comme dit ci-dessus, c’est devenu un fait des plus banal que de ne pas respecter ses accords avec l’Etat lorsque l’on est patron.
    De plus, comme l’a très bien dit BrunoC, s’ils avaient voulu mettre ne serait-ce qu’une minuscule contraintes aux chefs d’entreprises, ils auraient d’abord effectué une période d’essai dans le cadre de la loi avant de l’adopter. Mais il n’en fut rien du tout.
    Au jour d’aujourd’hui, les restaurateurs vont tous répondre au Sénat par : « Non c’est pas vrai, mon entreprise à moi elle a joué le jeu, mais ce n’est pas grave, puisque vous ne voulez entendre raison, nous allons augmenter nos prix » (qu’ils n’avaient bien sûr réellement baissés, mais qu’ils vont par contre vraiment augmenter).
    Au final, tout le monde y trouvera son compte, les restaurateurs, les politiques (ils passeront pour des bien-faiteurs, peu importe le déficit du pays, nous ne sommes plus à 2 milliards prêt de toute façon), et lobbyistes de grandes chaînes s’en sortiront d’autant plus grandis.

    Tout le monde sauf le petit consommateur comme vous et moi...

    Arrêtons de croire que nos dirigeants sont des bien-faiteurs de l’humanité, se sont des gens intelligents, malins, formés pour ça, et ils savent exactement ce qu’ils font.

    Tout ça n’est qu’une grotesque machination, comme tout le reste.
    Qu’elle est belle la France...

  • tvargentine-
    • Posté à 21h16 le 23/11/2009
    • Internaute 17486

    IL n’y avait aucunes raisons qu’ils baissent les prix,puisque pour eux c’était déjà un acquis.

    La seule chose qui reste à faire est de créer une nouvelle taxe qui viendra se substituer à la perte de TVA pour les caisses de l’ETAT

    Franchement,oui c’est un grave echec que d’avoir préféré le clientèlisme à celui du vrai pouvoir d’achat en permettant aux plus nombreux de bénéficier d’avantages sociaux sur des tickets repas ou des bons de repas
    Cette formule aurait pu permettre au plus démunis d’aller ce nourrir dans un petit resto,alors qu’ici,les prix n’ont pas changé et les plus démunis ne peuvent se nourrir normalement

    Cette mesure est un reliquat de la période « Raffarin »

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4