A débattre 23/11/2009 à 19h46

L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel


La hausse des heures d’histoire-géo en première annoncée la semaine dernière masquait leur suppression en terminale S.


Luc Chatel en visite dans le lycée Fenelon de Cambrai le 15 octobre (Pascal Rossignol/Reuters)

La semaine dernière, on annonçait le passage de 2h30 à 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie pour toutes les classes de première -y compris la série scientifique. Tambours, trompettes, certains se réjouissaient d’avance de l’ouverture d’esprit que représenterait cet effort dans le tronc commun. Or un « détail » manquait, et pas des moindres : en terminale S, l’histoire-géo devient facultative, à raison de deux heures par semaine.

En fait, l’idée de cette suppression n’est pas complètement sortie de nulle part puisqu’on l’avait déjà évoquée l’an dernier, alors que Xavier Darcos occupait le poste de Luc Chatel. Mais la mobilisation avait alors eu raison des velléités ministérielles.

Cette année, le projet semble autrement plus abouti puisque le changement figure dans la grille des horaires dévoilée le 19 novembre dernier à l’occasion d’un point presse au ministère. La mesure doit entrer en vigueur en 2012, date retenue pour la réforme de l’année de terminale.

« Chatel s’est fait bourrer le mou par les mathématiciens et les physiciens »

Ce lundi, les profs de la discipline ont commencé à se mobiliser sur le Net contre cette mesure. Dans le secondaire comme dans le supérieur. Jacques Sapir, économiste de formation et directeur de recherches à l’EHESS, est monté au créneau (pour info, son épouse est prof d’histoire-géo et impliquée dans l’associations des enseignants de la discipline). Interviewé par Rue89, l’universitaire dénonce le manque de professionnalisme de Luc Chatel :

« Darcos était un vrai professionnel de l’éducation, il avait compris que ça n’avait pas de sens d’imposer cela. Chatel, lui, n’est même pas un professionnel de la politique : c’est un professionnel du marketing. Si je peux me permettre, il s’est fait bourrer le mou par les mathématiciens et les physiciens. »

L’argument principal, côté ministère, c’est qu’il était temps de revaloriser les filières L (littéraire) et ES (économique et sociale). En rendant l’histoire-géographie facultative en terminale S, on espère dissuader les candidats à des études comme Sciences-Po de passer par la série scientifique sous prétexte qu’elle serait plus réputée. Là encore, Jacques Sapir dénonce l’inconsistance du raisonnement au nom de l’éveil des ouailles :

« Ils ne passeront peut-être plus par la série S pour préparer Sciences-Po mais ils feront quand-même S pour faire HEC ou Polytechnique, où il y a bien des formations en management culturel, que je sache ! Ils ont besoin d’avoir de meilleures bases. »

Un élève sur deux en terminale S

Numériquement, le passage à un enseignement optionnel est loin de concerner une minorité : aujourd’hui, un élève sur deux fait une terminale S. L’objectif du gouvernement est de rééquilibrer pour arriver à un ratio de l’ordre d’un gros tiers -le ratio concerne les filières du bac général, pour précision.

Pour eux, l’histoire-géo sera sanctionnée par une épreuve anticipée au bac qui se passera dès la classe de première. Autant dire que la probabilité qu’un grand nombre d’élèves prennent la matière en option est faible. Pour les services de Luc Chatel, ce n’est pas vraiment un problème dans la mesure où le but explicite est de doper la spécialisation des élèves.

On ignore cependant encore tout de la ventilation des futurs programmes. A ce jour, c’est toute la période après 1945 qui fait l’objet de l’enseignement en terminale.

  • 40924 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lifka
    lifka répond à shaba
    • Posté à 00h12 le 24/11/2009
    • Internaute 37623

    C’est surtout la base pour essayer de comprendre le monde dans lequel on vit aujourd’hui.

  • Couscous
    Couscous
    étudiant
    • Posté à 21h16 le 23/11/2009
    • Internaute 88780
      étudiant

    C’est toujours cette même tension qui intervient lorsque l’éducation n’est pensée qu’en fonction du devenir professionnel. Jacques Sapir exprime bien cette intention sous-jacente de « spécialisation » des filières lycéennes selon une conception qui relève de l’illusion marketing. C’est comme si le modèle de la grande entreprise sous sa forme division intellectuelle du travail devait trouver sa performance dans la formation des classes de lycées. C’est comme si un élève de S allait se trouver à l’avenir plus performant de par son manque de culture historique.
    On retrouve là une opposition classique sur le rôle de l’école : sert-elle à former des citoyens libres et éclairés tels que les Lumières les ont pensés et afin qu’ils participent à la vie politique en pleine possession des enjeux ? Ou s’agit-il de structurer l’enseignement de telle sorte à aligner l’éducation sur les besoins du marché ?
    C’est bien en ces termes que semble posée l’alternative lorsque l’on considère que le S doit faire HEC et le L science po. Or, c’est bien là l’illusion marketing que dénonce Sapir : ni les savoirs scientifiques, ni les savoirs littéraires n’ont pour essence et objectif de s’exclurent.
    La vision du ministre répond donc plus au souci d’assurer le plein emploi (à des fins électoralistes) que de favoriser l’épanouissement et le perfectionnement des savoirs par leur étendue et leur dialogue. Contrairement à ce que peut penser M. Chatel, un polytechnicien doté d’une connaissance historique ne sera pas moins performant pour son entreprise mais aura au moins l’occasion de saisir les logiques d’asservissement du pouvoir.
    En somme, si l’on me permet un dernier mot, il y a bien longtemps que nos hommes politiques ont cessé de croire au progrès.

    • nath1601
      nath1601 répond à Couscous
      (engrange des connaissances)
      • Posté à 23h15 le 23/11/2009
      • Internaute 26471
        (engrange des connaissances)

      Je ne suis pas d’accord avec votre analyse, car elle oublie que plein emploi et formation de citoyens libres et éclairés sont intimement liés : comment être un citoyen éclairé, libre de ses choix, bien dans sa peau, quand on est au chômage dès la fin de ses études ? Comment peut-on oublier à ce point qu’être cultivé, c’est bien, mais qu’avoir un travail, c’est quand même mieux, parce que la culture générale n’a jamais fait manger personne ! Bien sûr que cette réforme n’apporte pas la solution qu’il faut, car il faudrait augmenter l’attractivité des autres filières (surtout la L), mais il faut bien reconnaître que la filière S a énormément de succès car elle ne ferme pas de portes (ou très peu) après le bac, et parce qu’elle est un minimum généraliste (la ES est aussi très équilibrée, mais il y a un manque criant de matières scientifiques : physique et bio).
      D’ailleurs, cela ne choque personne que la ES ne fasse pas de physique du tout et plus de bio à partir de la fin de la première. Pour la physique, passe encore, mais un minimum de culture scientifique est primordiale (regardons les américains : un grand nombre sont persuadés du bien-fondé du créationnisme). Quand aux littéraires, n’en parlons pas...
      Difficile de trouver de bonnes solutions, n’est-ce pas ?

    • lifka
      lifka répond à Couscous
      • Posté à 00h10 le 24/11/2009
      • Internaute 37623

      Je crois que vous avez tout dit.

      On va former des grosses têtes capables d’intégrer les grandes écoles (encore que je crois qu’il y a de l’histoire-géo y compris en prépa scientifique), et de trouver un boulot, mais complètement ignares.

      Je suis déjà effarée de voir à quel point certains jeunes qui connaissent tout des ordinateurs ou de tout ce qui est technique sont d’une ignorance crasse dès qu’on parle musique (classique, pas du Rap, parce que là ils en savent beaucoup), littérature ou art en général. Déjà le niveau en histoire-géo est faible chez ceux qui sortent pourtant de 12 ans de cours dans ces matières. Alors si on veut en plus supprimer un ou deux ans, on se demande quelle références ils auront pour analyser le monde.

    • Blad
      Blad répond à Couscous
      Etudiant en Philo
      • Posté à 01h23 le 24/11/2009
      • Internaute 79892
        Etudiant en Philo

      Je suis assez d’accord, mais votre critique, si elle est pertinente, ne vise pas seulement la réforme ministérielle, mais plutôt la vision actuelle, la réalité même, de l’éducation, ou plus globalement, du monde.
      (Vous le reconnaissez d’ailleurs assez bien en prenant pour cible « les hommes politiques ». Je me demande juste si la cible ne pourrait pas s’élargir)

      Il faut admettre également que, dans le cadre de la réalité d’aujourd’hui, la réforme sera effectivement plus « efficace » (puisqu’il s’agit bien là du maitre-mot) que le lycée actuel.

      S’opposent donc deux « visions » de l’éducation, comme vous les décrivez. Bien que là ne soit pas la place adaptée d’un débat de cette nature, on pourrait se demander si la vision des Lumières n’est tout simplement pas dépassée, et, vous qui parlez de progrès, ne mène pas à une certaine forme de mollesse économique, chose ô combien cruciale aujourd’hui. Je crois bien que là est le principal problème pour nos gouvernants...

      Enfin, je le répète tout de même : Je suis d’accord, et une éducation se rapprochant de la conception des Lumières me conviendrait tout à fait à titre personnel... Une démocratie instruite serait une utopie... Mais je sens que je me perds, donc bonne nuit à tous : p

  • Waxin
    • Posté à 21h19 le 23/11/2009
    • Internaute 26409

    Juste un petit rappel : l’histoire géo avait déja étè rendu optionnel (avec la phylo) en 78 par Soisson s’y je ne me trompe pas. En 1982 Mitterand était revenu en arriére.
    L’histoire se répéterait-elle ?

    • Maxfrerot
      Maxfrerot répond à Waxin
      • Posté à 21h45 le 23/11/2009
      • Internaute 23114

      Toi, tu avais le français en option, non ?

  • Julien Marot
    • Posté à 21h24 le 23/11/2009
    • Internaute 18193

    En écrivant mes mémoires...Je transmets cela à mes petits enfants :
    « Nous transportons dans nos gènes les existences et les actions de ceux qui nous ont précédés. Connaître leur vie nous aide à mieux nous connaître et à construire la nôtre.
    En cultivant leur mémoire nous façonnons les assises de notre propre identité »
    Mais cela doit dépasser Monsieur Luc Chatel

    • lifka
      lifka répond à Julien Marot
      • Posté à 01h39 le 24/11/2009
      • Internaute 37623

      « Dans nos gènes » ? Si vous ne l’avez que dans vos gènes et pas dans votre cerveau, ce n’est pas très utile. Vous ne transmettrez que du biologique, pas du vécu.

      Pour le reste je suis à peu près d’accord avec vous sur la nécessité de connaître le passé pour se construire et sur l’importance de la transmission

  • s_arthur
    s_arthur
    Entre la chaise et le clavier
    • Posté à 21h29 le 23/11/2009
    • Internaute 84653
      Entre la chaise et le clavier

    Il faudrait rajouter que dans cette histoire la, les élèves se sentent autant arrangés que le gouvernement, qui passe la nouvelle par la petite fenêtre (perso, j’apprends tout ça le jour même de l’annonce par mon prof d’histoire-géo -je suis en terminale-) et est content de faire ses économies sur le dos du lycée.

    On a appris ça avec un peu de surprise, mais avec indifférence vu que ça ne nous touchera pas. Mais, probablement, beaucoup doivent déjà se réjouir de se débarrasser de l’H-G en terminale S.

    Car, bien sur comme la majorité des parents, des élèves et comme le gouvernement pensent, le lycée c’est rien de plus qu’un truc pour faire les études que l’on souhaite (ou pas) après. A quoi bon leur faire de la géo c’est des « scientifiques » ! Et puis ils en ont pas besoin pour acheter leur iPods, ou « s’informer » sur TF1 ou M6 ! Et, une fois au chômage ils se diront « c’est la faute à la mondialisation et aux chinois ! » sans même savoir ce que c’est (premier chapitre de l’année).

    Plus le temps passe et plus je préfère l’HG au lieu des maths (qui par la longueur du programme ne consiste plus qu’a avaler le plus vite possible les connaissances). Mais c’est aussi peut-être parce que j’ai eu la chance d’avoir des profs intéressés par ce qu’ils racontent contrairement à Fnork.

  • HandyKP
    HandyKP
    Réacteur et Booster d'Ariane
    • Posté à 21h33 le 23/11/2009
    • Internaute 74425
      Réacteur et Booster d'Ariane

    La réforme débutera en 2012 et sera remplacée quelques mois plus tard par la suivante qui réintégrera les cours d’Histoire obligatoires en Terminale.
    Cela laissera le temps à l’imprimerie du « 55 rue du Fg-St-Honoré » d’éditer les nouveaux livres avec ... en souvenir de - lama du tibet - (9 novembre 16 : 05) :

    « Petite chronologie révisée » ( ; o) :

    25 - 27 nov 2007 : Nicolas Sarkozy libère la Chine
    21 juil 1969 - 02 : 56 : Nicolas Sarkozy accueille Neil Armstrong sur la lune
    28 jan 1955 : Nicolas Sarkozy daigne s’incarner pour sauver l’humanité ( « Au nom de moi, de mon fils Jean et du St-Esprit, amen ».)
    1915 : Nicolas Sarkozy présente la relativité à Albert Einstein.
    1900 : Nicolas Sarkozy enseigne le pilotage aux frères Wright
    1885 : Nicolas Sarkozy teste un vacccin contre la rage, assisté d’un apprenti infirmier, Louis Pasteur.......

    Etc...Etc.... Etc

    • HandyKP
      HandyKP répond à HandyKP
      Réacteur et Booster d'Ariane
      • Posté à 21h59 le 23/11/2009
      • Internaute 74425
        Réacteur et Booster d'Ariane

      J’ai oublié de publier mes sources :

      - lama du tibet - a réagi à un article qui se trouve sur Agoravox.
      voici le lien... :

      Lien

    • Carlito_Gaucho-
      Carlito_Gaucho- répond à HandyKP
      AUVERGNAT
      • Posté à 22h14 le 23/11/2009
      • Internaute 87606
        AUVERGNAT

      486 : Nicolas Sarkozy brise le vase de Soisson ( i wish )

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 21h34 le 23/11/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    « L’argument principal, côté ministère, c’est qu’il était temps de revaloriser les filières L (littéraire) et ES (économique et sociale). En rendant l’histoire-géographie facultative en terminale S, on espère dissuader les candidats à des études comme Sciences-Po de passer par la série scientifique sous prétexte qu’elle serait plus réputée. »

    Donc on revalorise les filières L et ES en amputant la filière S...

    Tout un programme.

    Chapeau, le M. le Ministre de l’Education !

    • Suzanna
      Suzanna répond à Ben85
      • Posté à 09h36 le 24/11/2009
      • Internaute 17779

      Mais non. 37 ans dans l’Éduc nat m’ont amplement démontré que la seule chose qui guide les demandes des familles, ce n’est pas le contenu des programmes, c’est la possibilité de travailler correctement dans une classe sans trop de problèmes et dans une section qui ouvre sur le maximum d’orientations.
      Ceci explique le succès de la série S.
      Les élèves et les parents motivés par Sciences Po continueront de cette manière. Et s’il n’y a pas d’Histoire-géo en TS, ils iront vers Acadomia et consoeurs.
      Tans pis pour les familles modestes ! Si vous croyez que leur sort interesse les gens qui nous gouvernent ! Si vous vous imginez que la culture a un poids contre les règles à calcul de l’EN !
      En prime, cela fera encore un peu plus de cerveau disponible pour le matraquage sarkoziste.

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 21h40 le 23/11/2009
    • Internaute 80105
      Matheux

    Je ne pense pas qu’il s’agisse (cette fois) d’un calcul de Machiavel à la petite semaine se disant : « arrêtons l’histoire géo en terminale afin que les jeunes ne comprennent plus rien au monde dans lequel nous sommes ».
    C’est simplement qu’il « fallait » bien arriver au 60% de tronc commun en première et, donc, il fallait caser le plus d’heures possibles dans les matières enseignées sensiblement de la même façon dans toutes les sections.(au passage, en supprimant des heures d’enseignement afin de continuer à réduire le nombre de profs)
    Par ailleurs, si l’on réduit le volume de sciences en premières pour permettre un (hypothétique) changement d’orientation en cours d’année,il faut trouver le moyen de « compenser » en terminale.
    Tout ceci n’ôtant rien au caractère bricolé de cette réforme qui semble surtout être là pour enfoncer le « message » : « voyez nous ne sommes pas dans l’immobilisme puisque nous faisons des réformes »

    • kevangel
      kevangel répond à miles.v
      Chercheur
      • Posté à 11h06 le 24/11/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Vous avez raison, la majorité des riverains déteste les maths et donc ne se rendent pas compte à quel point la filière S est trop générale actuellement. Contrairement à ce que je lis dans tous les commentaires, les bacheliers S ont une très bonne culture générale mais sont nuls en science, ce qui est dommage pour former des scientifiques. Mais c’est pas grave, parce que, contrairement aussi à ce que je lis, l’intéret des grandes écoles et des grandes entreprises n’est pas de former des scientifiques mais des managers. Et les managers n’ont pas besoin de connaissances techniques mais de culture générale, ce qui est d’ailleurs un problème car ils en savent souvent moins que les technicienes qu’ils dirigent.
      Conclusion : si la filière S est plébiscitée actuellement, c’est parce que paradoxalement elle n’est pas scientifique. Respécialiser la filière S pourrait permettre de redorer l’image de la science et d’améliorer le niveau en math-physique des bacheliers. Car bien que beaucoup d’élèves fassent S, peu veulent etre scientifiques et c’est absurde.

  • solènejazz
    • Posté à 21h45 le 23/11/2009
    • Internaute 89346

    la période après 1945
    inutile pour comprendre d’aujourd’hui

    En france l’histoire commence en 2007, avant c’est le néant et de toute façon tout le monde était beau

    la colonisation une grande fête
    les collaborateurs de joyeux lurons
    la guerre d’algérie, un grand pique nique

  • Prom72
    Prom72
    a.k.a Galan of Taa
    • Posté à 21h49 le 23/11/2009
    • Internaute 96237
      a.k.a Galan of Taa

    Le ptit nicolas n’a jamais cacher sa fascination pour les states. Une société utra-specialisée, et surtout dans les matieres scientifiques et commerciales.

    L’hist-géo ça sert à rien et en plus ça peut être dangereux.
    Ne pas se rappeler des saloperies qui ont etaient faites dans le passé, permet de .... les refaire plus facilement.

    Quand on voit le taux d’acculturation des bac+5 et +, par exemple, ça fait peur, Ce genre de mesure va empirer la situation, et ce n’est qu’un arbre dans la jungle des réformes imaginé par Nicolas 1er de Sarkozy.

    On forme des génération de moutons, dans une pseudo-democratie ploutocrate, qui met le borgne au second tour et le nain hystérique à l’élysée, ne pensant qu’a leur prochaine caisse, les traites de leur residence secondaire à la bourboule, et le futur gagnant de la Star AC, passionnant....

    Vive la France ....-_-’

  • gerraud
    gerraud
    étudiant
    • Posté à 21h50 le 23/11/2009
    • Internaute 92078
      étudiant

    voir cet article de Jacques Sapir

    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h55 le 23/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    dans deux ans les lycéens qui décrocheront le bac penseront que sarkosy a toujours été president de la république et qu’avant lui il n’y avait rien
    ou peut etre les gauloix d’asterix mais il y a tres longtemps

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h55 le 23/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    dans deux ans les lycéens qui décrocheront le bac penseront que sarkosy a toujours été president de la république et qu’avant lui il n’y avait rien
    ou peut etre les gauloix d’asterix mais il y a tres longtemps

  • celjo
    celjo
    Simple citoyen
    • Posté à 22h03 le 23/11/2009
    • Internaute 74957
      Simple citoyen

    Et à côté de cela, les élèves de première S perdent par semaine :
    - 1 h de maths ;
    - 1,5 h de sciences physiques ;
    - 1 h de SVT.

    En terminale S, le gain dans ces 3 disciplines est de + 0,5 h en maths (aucune heure en plus en sciences physiques et SVT).

    Bilan sur l’ensemble 1ère et terminale S : - 3 h de sciences par semaine ! ! ! !

    D’où une question logique qui en découle : volonté de rendre la filière S réellement plus scientifique (mais avec 3 h de sciences en moins) ou volonté d’économiser des postes ? (j’ai ma petite idée)

  • Pierre Serisier
    Pierre Serisier
    Journaliste
    • Posté à 22h05 le 23/11/2009
    • Journaliste 19811
      Journaliste

    « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. »
    C’est cool, y aura plein d’élèves dans les cours de rattrapage après la fin de leurs études. Ce qu’ils n’auront pas appris sur les bancs du lycée, ils l’apprendront à l’école de la vie.
    L’ennui, c’est qu’ils l’apprendront à leurs dépens. Mais ça, je crois que c’est le dernier souci d’un ministre de l’Education.

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Marche ou rêve
    • Posté à 22h20 le 23/11/2009
    • Internaute 48839
      Marche ou rêve

    Bah bien ! Nan franchement, chapeau, on va bien arriver à le toucher ce foutu fond !

    Redonnons envie aux lycéens d’aller en L et ES en éliminant le littéraire de la S !
    Ca fait combien de temps qu’ils y ont pas été au Lycée ces mecs-là ?

    Si tout le monde va en S, c’est pas parce qu’il y a de l’histoire géo ou des maths, c’est surtout parce que ces dernières années cette filière est de plus en plus considérée comme l’aboutissement de la seconde générale et technologique.
    Tu la renommerais en filière générale, les lycéens réagiraient pareil.
    A cet âge-là, peu de jeunes ont envie de passer 5 ou 6 heures de philosophie en L avec un bac philo coeff 9, eh oui, faut dire que ça a pas tout pour plaire cette pauvre filière littéraire, au vu de la réputation de la philo, au vu de l’aspect rébarbatif de l’étude du français et de la rédaction des commentaires.
    Avant de détruire la S, il vaudrait mieux trouver quelque chose pour améliorer l’image de la L.

    Supprimer l’histoire géo, c’est.. stupide ! un bond en arrière !

    Ce qu’il faut à notre éducation, c’est même plus que de l’histoire géo, c’est relancer les cours d’éducation populaire, et donner les outils nécessaires à chaque lycéens pour se faire sa propre opinion sur la démocratie, la politique, etc...

    A la place on préfère supprimer des cours dans une filière qui n’avait déjà que très très peu d’heures de matières littéraires (je le sais bien, je viens de S).

    Au final, qu’est-ce qu’on aura, des mecs qui savent compter mais qui ne sauront rien de l’histoire française, de la localisation géographique de certains pays, et qui n’auront strictement aucune capacité pour analyser les messages politiques ou d’autres conneries de ce genre.

    Mais bravo, continuons comme ça, on ira loin !

  • alaixih
    • Posté à 22h20 le 23/11/2009
    • Internaute 19775

    Doper la spécialisation des élèves ou leur manque de culture historique..

  • jl schmitt
    jl schmitt
    professeur de mathématiques à (...)
    • Posté à 22h22 le 23/11/2009
    • Expert 25041
      professeur de mathématiques à (...)

    Il faut peut-être arrêter de pleurer sur l’histoire géographie car les grosses victimes de la réforme sont les sciences :
    4 h d’histoire/géo en S avec 4 h de math, 3h30 de physique ! série scientifique ?
    Plus de maths en L ! Culture scientifique
    Et pour voir des arguments plus construits
    Lien

    Plus personne ne fait d’études scientifiques (sous nos pseudo grandes écoles qui forment des « ingénieurs »)
    On m’a parlé de 34 étudiants en master de maths à Toulouse
    Donc plus de profs donc il ne faut plus enseigner la matière !
    Heureusement la retraite approche !

  • Nathan Cherry Loh
    • Posté à 22h24 le 23/11/2009
    • Internaute 96815
      Rebelle

    Ah mais c’est n’importe quoi !
    Je suis en terminale S et (bon okay je suis peut être l’un des seuls de ma classe à penser ça^^) l’histoire-géo est un cours essentiel, non seulement pour la culture générale mais aussi pour la prise de conscience du monde qui mène à une réflexion, parfois inconsciente.

    Prenons les maths par exemple. Une matière qui ne sert à rien d’autre qu’entraîner le cerveau à réfléchir. Certes, mais une matière utile jusqu’au moment où nous sommes complètement largués. Ce moment où, non seulement on ne comprend rien, donc notre cerveau est absolument inactif, mais ou en plus on perd du temps, parce qu’on serait mieux chez nous à essayer de comprendre le cours qu’en classe à le copier... A copier des chiffres, des symboles...

    Bref, évidemment que les maths sont importants pour un élève ayant choisi la voie scientifique... N’empêche que rien ne vaut une matière concrète comme la physique, la SVT (qui ne le sont pas toujours) ou ... l’histoire-géo !

    Et la mondialisation ? Et le nouvel ordre mondial ? Et le déroulement détaillé de la guerre froide ? Chatel croit vraiment que les futurs TS vont un jour se dire « Ah tiens donc, j’ai jamais vraiment compris ce qu’était l’Islamisme, je vais chercher ça sur internet ça peut m’être utile ! »... Ben voyez-vous, ça m’étonnerait... Encore que, ce n’est pas impossibles... Mais entre les explications foireuses de Wikipédia et un cours d’histoire détaillé dans lequel on peut poser toutes les questions qu’on veut, ya pas photo quand même !

    A la limite, la philo... je veux bien ! Mais supprimer l’histoire-géo dès la TS alors que je suis certain que la moitié des TS sont infoutus de situer le Bangladesh sur un planisphère...
    Ah mais c’est n’importe quoi !

    • MagnusMaximus
      MagnusMaximus répond à Nathan Cherry Loh
      Doctorant
      • Posté à 00h06 le 24/11/2009
      • Internaute 94610
        Doctorant

      « Prenons les maths par exemple. Une matière qui ne sert à rien d’autre qu’entraîner le cerveau à réfléchir. »

      >>> C’est déjà pas mal non ? La plupart des gens ici se plaignent que l’on veut abrutir les jeunes, et vous vous n’êtes pas content parce que les maths font le contraire ... il faudrait savoir !

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Nathan Cherry Loh
      Gros con de droite
      • Posté à 01h27 le 24/11/2009
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      En même temps, si vous êtes largué par les maths dès la terminale, c’est en effet que vous n’êtes pas fait pour ça. Il vaut mieux réorienter. Le trotsko-bloquisme de facs offre des débouchés d’avenir dans les trois ou quatre ans qui suivent le bac. Puis la confrérie de Paul Emploi prend le relai si on n’a pas su sucer où il faut au PS pour se faire une place. La vie est dure, mais c’est la vie. Il vaut mieux apprendre les maths, ça simplifie beaucoup de choses.

      PS : c’est dur à dire, mais il est probable que votre prof d’HG vous dira plus de conneries que wikipedia. La loi des statistiques joue contre lui...

      • Ben85
        Ben85 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        ramoneur
        • Posté à 05h29 le 24/11/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Donc, si je vous suis, sinistrus Bidulus, j’ai le choix entre être bon en maths ou aller sucer des queues molles et des founes désséchées au PS si je veux éviter d’aller rendre visite à Paul Emploi ?

        Je n’imaginais pas l’avenir de notre jeunesse aussi sombre...

        Bon ! Je vais de ce pas faire bosser l’algèbre et la géométrie à mes gosses, moi !

         
        • Gotch
          Gotch répond à Ben85
          • Posté à 08h09 le 24/11/2009
          • Internaute 15306

          Ah quand je pense que j’ai redoublé ma Troisième, BEPC en poche, simplement pour relever (euh, tenter....) mon niveau en maths. Mission impossible. En fait, il faut n’être nul en rien pour réussir.

          Quoique.... « réussir dans la vie » ne vaille pas réussir tout simplement sa vie.

          Un diabolo menthe au Stop Bar vaut bien un cours de maths !

        • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Ben85
          Gros con de droite
          • Posté à 17h46 le 24/11/2009
          • Internaute 96637
            Gros con de droite

          Voilà qui est admirablement résumé !

        2 autres commentaires
  • Aniketos
    Aniketos
    Éphémère
    • Posté à 22h30 le 23/11/2009
    • Internaute 93837
      Éphémère

    Dans le même temps on apprend qu’il va y avoir des cours d’économie (Laquelle ? Quelle « école » ? Sur quelles bases ? Quels postulats ? L’économie étant à peu près aussi « enseignable » que l’astrologie...) parce que nos pauvres enfants ne sauraient pas le B.A BA du libéralisme et de la globalisation qui va bien©...
    Supprimer l’Histoire-géo d’un cursus scolaire, des « humanités » comme on disait auparavant, c’est plus que de la folie, c’est une aberration totale.
    D’une main, on essaie de rafler les cadavres de Jaurès, Blum, Môquet et Camus, de l’autre on balance des enquêtes orientées xénophobes sur une soi-disant « identité mationale » et de la dernière, l’indigne, la honteuse, la moins-que-rien, on efface le terreau, le levain de toute civilisation : la connaissance de son histoire et de sa géographie...
    On cauchemarde, là...

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 22h36 le 23/11/2009
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Nicolas Sarkozy est partout. C’est simple l’histoire d’après 45. Pas de quoi faire des heures de cours...

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à kebra
      Gros con de droite
      • Posté à 22h54 le 23/11/2009
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      L’Histoire d’après 45, en effet, ça se résume vite :

      1) de Gaulle sauve la France du communisme
      2) Giscard sauve la France du communisme
      3) Mitterrand sauve la France du communisme
      4) Chirac précipite la France dans le communisme
      5) Sarkozy libère la France du communisme

      Même un étudiant à Sciences Po peut comprendre ça, il peut rester en série S, c’est quand même plus sérieux pour les dîners en famille avec pépé mémé.

      • Irfan
        • Posté à 02h57 le 24/11/2009
        • Internaute 30779

        J’ai mieux !
        1) Le solidarisme domine la vie politique française de 1879 à 2007.
        2) Sarkozy libère la France du solidarisme.

        Dans les variations moindres, on a :
        1) 1905-1906 : la France essaye d’être laïque.
        2) 1914-1918 : les Français meurent, l’Eglise est contente.
        3) 1924 et 1934 : la droite et l’argent tuent la démocratie.
        4) 1958 : la démocratie française n’est plus républicaine.
        5) 2007 : la République française n’est plus républicaine.

        Même un électeur doit comprendre ça.

         
        • kawouede
          kawouede répond à Irfan
          • Posté à 09h59 le 24/11/2009
          • Internaute 27995

          Intéressant mais je crois que vous idéalisez la IIIe République et l’idéologie solidariste du Parti radical (qui du reste ne l’a jamais franchement appliquée, voir le bilan d’un Clemenceau ou d’un Herriot au pouvoir).

          On pourrait dire aussi que ça fait depuis juin 1848 que la République a renoncé à être pleinement démocratique, à part quelques parenthèses comme août 44, mai-juin 36 et mai-juin 68, même si « toutes choses égales par ailleurs » comme on dit, on n’a pas trop à se plaindre.

        • philippe.edmond
          philippe.edmond répond à Irfan
          http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
          • Posté à 15h41 le 24/11/2009
          • Internaute 39518
            http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

          « 2) 1914-1918 : les Français meurent, l’Eglise est contente. »

          Les défenseurs du laïcisme républicain à la française prétendent ne rendre un culte qu’à la science et à l’objectivité.

          Quelle blague.

          Le Pape fut le seul, avec quelques anarchistes a condamner la guerre de 14 dès le début et été trainé dans la boue pour cela comme « Pape boche » ou « français » selon le point de vue.

          Encore un exemple d’ignorance crasse, malgré l’excellent enseignement des professeurs d’histoire géographie.

          Voici la déclaration de Benoît XV du 1er novembre 1914

          Lettre encyclique de Benoît XV « Ad Beatissimi » contre la guerre de 14, vue comme une conséquence du laïcisme

          [Condamnation de la guerre]
          De tous côtés domine la triste image de la guerre, et il n’y a pour ainsi dire pas d’autre pensée, qui occupe les esprits. Des nations - les plus puissantes et les plus considérables - sont aux prises : ... munis d’engins épouvantables, ... elles visent pour ainsi dire à s’entre-détruire avec des raffinements de barbarie ?
          À voir ces peuples armés les uns contre les autres, se douterait-on qu’ils descendent d’un même Père ...
          Nous avons donc adressé d’instantes prières aux Princes et aux gouvernants, afin que, ... ils se hâtent de rendre à leurs peuples les précieux avantages de la paix. ... I1 y a, sans nul doute, ... d’autres moyens, qui permettraient de réparer les droits, s’il y en a eu de lésés.

          [La fraternité sans Dieu multiplie haines et jalousies]
          Jamais peut-être, plus que maintenant, on n’a parlé de fraternité humaine : on n’hésite même pas à laisser de côté les enseignements de l’Évangile, l’œuvre de Jésus-Christ et de l’Église, et à prétendre, quand même, que ce zèle pour la fraternité est un des fruits les plus précieux de la civilisation moderne.
          Cependant, à dire vrai, jamais la fraternité n’a été moins pratiquée que de nos jours.
          Les haines de race sont portées au paroxysme ; les peuples sont divisés par leurs rancunes encore plus que par leurs frontières ;
          au sein d’une même nation et dans les murs d’une même cité, les différentes classes de citoyens se jalousent mutuellement, et chez les individus tout est réglé par l’égoïsme devenu la loi suprême. ... les déshérités de la fortune brûlent de jalousie à l’égard de ceux qui en sont favorisés, ... il y a lutte entre les différentes classes de citoyens, par l’effort des uns pour atteindre à tout prix et enlever ce qui leur manque, et par la résistance des autres pour retenir ce qu’ils possèdent et même pour l’accroître.
          Si nous voulons vraiment être heureux, nous devons plutôt nous priver pour l’amour de Dieu de tous ces faux biens :

          [demande de recréation d’un Etat pontifical]
          Tous ceux en effet qui, de près ou de loin, se proclament les fils du Pontife Romain, ont pleinement le droit d’exiger que, sans aucun doute possible, leur Père commun soit réellement, et même apparaisse manifestement, affranchi de tout pouvoir humain dans l’administration de sa charge apostolique.

          Donné à Rome, près saint-Pierre, en la fête de Tous les Saints, ce 1er Novembre 1914, de Notre Pontificat la première année.
          BENEDICTUS PP. XV

        2 autres commentaires
  • loux
    • Posté à 22h50 le 23/11/2009
    • Internaute 31152

    en tout cas, ça bousille surtout le recrutement des écoles de commerce dont les deux principales épreuves (et de loin) au concours sont les maths et l’histoire-géo. Sans compter les khâgnes BL qui sortent tous de S. Bref, conséquence inéluctable : après avoir arrêté l’histoire pendant 1 an, ils s’y remettront en prépa ou à Sciences Po.

    • Nathan Cherry Loh
      Nathan Cherry Loh répond à loux
      Rebelle
      • Posté à 23h02 le 23/11/2009
      • Internaute 96815
        Rebelle

      Ouais enfin je suppose quand même que les écoles de commerce baisseront le niveau des épreuves si cette réforme de m**** passe définitivement ! ;)

      • MagnusMaximus
        MagnusMaximus répond à Nathan Cherry Loh
        Doctorant
        • Posté à 00h16 le 24/11/2009
        • Internaute 94610
          Doctorant

        Je ne l’espère pas, le niveau est déjà assez faible. De toute façon en prépa, vous recommencez tout à zéro, et on peut très bien faire abstraction quasi-totale de nos connaissances passées.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 22h57 le 23/11/2009
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Une catastrophe !

    Au moment du débat sur l’identité nationale, et alors que ce gouvernement a pris l’habitude de kidnapper l’Histoire et la mémoire collective, cette décision unilatérale est gravissime et ressemble à un putsch idéologique.

    Et n’oublions pas que c’est dans la logique de l’affaiblissement de la recherche en sciences humaines, et singulièrement en Histoire, avec la réforme de la formation de maîtres, qui va assécher (et assèche déjà) les masters et les doctorats de recherche...

  • Papcha
    Papcha
    Etudiant
    • Posté à 23h05 le 23/11/2009
    • Internaute 96818
      Etudiant

    Je vois pas trop comment l’enseignement des sciences va s’améliorer quand on voit que pour le recrutement des agrégés de math, la formation pédagogique est quasi inexistante. Je passe l’agrég cette année et en théorie si tout se passe bien (on croise les doigts ), l’année prochaine je devrais me retrouver devant une classe d’adolescents aux hormones bouillonnantes avec comme expérience des pseudo leçons préparées avec l’aides des enseignants chercheurs responsablent de ma prépa et déroulées devant les autres agrégatif de ma promo. Alors nos responsables sont tous des chercheurs avertis et de bons enseignants, mais jamais il n’a été question une seule fois de pédagogie. En fait, on n’a même pas prononcé le mot « élève » depuis le début de l’année. Par contre on va être des champions en analyse fonctionnelle et géométrie projective ...

    Je trouve ca vraiment étrange, surtout quand on sait que les difficultés des lycéens ne sont pas à proprement parlé mathématiques mais sont plus de l’ordre du blocage et de la concentration... Et puis je connais les gens de ma propo, une bonne partie à une certaine probabilité de se retrouver dès l’année prochaine devant des classes, certains n’ont pas 21 ans, et ne sont pas franchement à l’aise dans le rapport à l’autre, les envoyer devant une classe de zep c’est de l’ordre du suicide, vraiment.

    • MagnusMaximus
      MagnusMaximus répond à Papcha
      Doctorant
      • Posté à 00h09 le 24/11/2009
      • Internaute 94610
        Doctorant

      Un agrégé en ZEP, ça existe ? Il n’y a pas assez de classe prépa, d’universités et lycées huppés pour les accueillir ?

      • Papcha
        Papcha répond à MagnusMaximus
        Etudiant
        • Posté à 19h00 le 24/11/2009
        • Internaute 96818
          Etudiant

        Oui oui ça existe, on ne choisit même pas vraiment notre affectation, certains se retrouvent même au collège. Les prépa sont réservés au top du classement, les 50 premiers au mieux, et les universités fonctionnent surtout sur les monitorats des thésards, il n’y a pas vraiment de poste d’enseignement pure à la fac, enfin pas à ma connaissance.

  • rue92
    • Posté à 23h13 le 23/11/2009
    • Internaute 93684

    Vous n’avez rien compris ; Pour Luc Chatel, l’histoire se limite à la lettre de Guy Moquet, et la géographie à la France nationale. Pas besoin d’ouvrir à plus son esprit étroit et comptable pour faire Science Po ! Après, ça donne les politiques qu’on a, nuls et incultes...

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 23h14 le 23/11/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    « Numériquement, le passage à un enseignement optionnel est loin de concerner une minorité : aujourd’hui, un élève sur deux fait une terminale S. L’objectif du gouvernement est de rééquilibrer pour arriver à un ratio de l’ordre d’un gros tiers. »

    Bah oui comme ça on « rééquilibre » le chômage des jeunes par le bas lorsqu’une majorité d’études supérieures et/ou d’emplois nécessitent au minimum un bac S.

    « on espère dissuader les candidats à des études comme Sciences-Po de passer par la série scientifique sous prétexte qu’elle serait plus réputée. »

    Du grand délire, ils sortent de chez eux de temps en temps au Ministère de l’éducation ? La plupart des gens que j’ai pu rencontrer au lycée, même encore des lycéens aujourd’hui, ont choisi la filière scientifique parce qu’ils n’avaient pas le choix.

    Ils ont vraiment un don pour toujours aborder les problèmes dans le mauvais sens...

  • tregnirutuf
    • Posté à 23h33 le 23/11/2009
    • Internaute 75850
       ?

    J’ai une une sale note à mon BAC S en histoire géo, ce n’est pas vraiment une matière que j’aime. Mais je suis contre cette mesure, syndrome de Stockholm sans doute !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à tregnirutuf
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h34 le 24/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ...syndrome de Stockholm sans doute ! »

      J’espère qu’au moins vous savez dans quel pays se trouve Stockholm ?
       ;)))

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4