A debattre 19/11/2009 à 18h51

Les espions de l'armée française gardent les Désobéissants à l'oeil

David Servenay | Ex-Rue89

Infiltration d’une taupe, écoutes, caméras : les stages d’« action directe non-violente » organisés par Xavier Renou sont très surveillés..

C’est un secret de polichinelle qui amuse même les plus gauchistes des militants. L’Etat surveille de près l’action des Désobéissants et autres groupuscules contestant notamment la politique militaire. Charlie Hebdo l’explique longuement dans sa livraison hebdomadaire. Le ministère de la Défense, lui, dément.

Xavier Renou est un vieux militant à qui on ne l’a fait pas. Détesté par les « totos » (les autonomes qu’il a fréquenté dans sa jeunesse par le réseau No Pasaran), cet ancien de Greenpeace a réussi à développer un vaste réseau de militants -les Désobéissants- à qui il apprend les vertus de l’action directe non-violente. (Voir la vidéo)

Un mode d’action très médiatique qui suscite la curiosité des services de renseignement militaires. Logique, les Désobéissants ont pris pour cible quelques zones protégées : la base des sous-marins nucléaires de l’île Longue, celle qui abrite le missile M-51 dans les Landes, le siège de l’Otan à Bruxelles... qu’ils ont parfois réussi à pénétrer.

Un infiltré du renseignement militaire démasqué

Comme le raconte Charlie Hebdo, ce réseau fait donc l’objet d’une surveillance accrue des espions français. L’un d’eux, Laurent F., est membre du Comité d’objecteurs du Tarn (COT). A l’été 2007, il se rapproche des Désobéissants au cours d’un stage d’apprentissage aux méthodes non-violentes. Puis, en septembre, il se mêle aux activistes qui envahissent le Centre d’essais de lancement de missiles de Biscarosse.

Quelques jours plus tard, Xavier Renou et ses amis reçoivent une lettre de dénonciation anonyme :

« Il y avait une photo de “Laurent F.” en uniforme, son vrai nom et l’indication qu’il travaille en réalité pour le renseignement militaire. Comme c’est une lettre anonyme, nous craignons une intoxication, mais nous faisons quand même notre petite enquête... »

L’enquête ne donne rien, mais le hasard permet de confondre l’infiltré : il est identifié par un ami commun qui connaît son vrai métier. Pris la main dans le sac, il ne nie pas avoir un temps travaillé pour l’armée, tout en prétendant que c’est du passé. Puis il disparaît définitivement de la circulation...

Une surveillance qui dure

Suivent plusieurs anecdotes dont les Désobéissants se délectent : une caméra militaire camouflée devant une maison bretonne où un stage a lieu, des écoutes téléphoniques, des surveillances, les RG qui viennent à la pêche aux infos, la visite d’un ponte de la gendarmerie, des cambriolages étonnants...

Pour Xavier Renou, autant d’indices que les services cherchent à la fois à savoir ce qui se trame dans ce nouveau réseau et à intimider ses membres :

« Si cette surveillance dure, c’est qu’ils ont peur du potentiel que l’on représente. On agrège des gens sur le fait que l’on partage des valeurs et des adversaires. Donc, on échappe à la logique de scission des grouspuscules politiques de l’extrême gauche, où l’on peut se disputer pour la place d’une virgule dans un tract.

Nous attirons des gens qui se tenaient à l’écart de cette radicalité... du coup, ça fait du monde. »

« On pourrait presque travailler pour des UMP un peu originaux ! »

En guise de démonstration, Xavier Renou aligne les chiffres...

  • 7 500 contacts de sympatisants pris en trois ans
  • 90 stages
  • 2 500 personnes

Et les missions de conseil ou de formation :

  • les syndicats (Sud, mais aussi depuis peu la CFDT et la CGT)
  • les partis politiques (des Verts au Modem, en passant par le PC et le PS) et même le NPA !

Les critères pour venir se former sont volontairement larges :

« Dès lors que la revendication nous semble servir le bien commun, on y va. Sans se laisser instrumentaliser, car nous sommes un instrument de toute façon. A la limite, on pourrait presque travailler pour des UMP un peu originaux ! »

Le ministère de la Défense, que Rue89 a sollicité, s’est montré peu prolixe sur le sujet. Le cabinet d’Hervé Morin a livré la réponse suivante sur l’infiltration de Laurent F. :

« Après avoir vérifié auprès des services cités, aucun d’entre eux n’est impliqué dans ce dossier. »

Vidéo (tournée en octobre 2008) : Paul Meyer

  • 36102 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 19h07 le 19/11/2009
    • Internaute 75123
      pas papop

    Un nain filtré est-ce un nain pure ? ou pas ?

  • Strelok
    Strelok
    Humain
    • Posté à 19h08 le 19/11/2009
    • Internaute 51074
      Humain

    Et donc ? C’est un peu normal que les services secrets surveillents les différents groupes pour repérer d’eventuelles évolutions vers des mouvements dangereux non ? Je vois pas bien où est le scandale...

    • asozial
      asozial répond à Strelok
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h46 le 19/11/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      personne n’a dit ce que c’est un scandale, ça fait plutôt rigoler !

      • PétaouSchnok
        PétaouSchnok répond à asozial
        • Posté à 20h32 le 19/11/2009
        • Internaute 11586

        Moi c’est la fausse naïveté de Strelok qui m’a beaucoup fait rire ... on pourrait croire que c’est un gamin de 12 ans qui a écrit ce commentaire... mais non, c’est un adulte de droite : D !

         
        • Iv
          Iv répond à PétaouSchnok
          Roboticien utopiste
          • Posté à 09h20 le 20/11/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Oui, en fait que votant de gauche, ça me choque pas particulièrement non plus. Ces stages sont justement faits pour qu’on ne puisse rien leur reprocher. Ils savent qu’il attirent des gens qui aimeraient être plus violents, ils savent que cet état de fait attire les services. Dans les confs de hackers, qui ont beau etre gentilles et légales, il y a un jeu connu de « spot the fed ». « Trouvez la taupe ». Certaines confs comme la Defcon impriment même des t-shirts à donner aux taupes qui ont été débusquées.

        1 autres commentaires
    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Strelok
      le_dentiste
      • Posté à 20h42 le 19/11/2009
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      On surveille les « gauchistes » mais on est incapable de trouver les mecs qui gravent des croix gammées sur des établissements publiques, ou encore de lutter efficacement contre la grande délinquance qui ravage certaines régions...

      On surveille les « gauchistes » mais on sait pas ce qui se dit dans les mosquées intégristes, mouvances sectaires etc...

      Quel amateurisme...

      • infowarrior
        infowarrior répond à LE_DENTISTE
        régulière
        • Posté à 22h27 le 19/11/2009
        • Internaute 74006
          régulière

        C’est faire preuve de naïveté que de croire que l’on surveille seulement les gauchistes. Détrompez-vous Le dentiste, les Rg ne sont pas sectaires, eux. Ils ratissent large toutes les menaces potentielles qu’elles viennent d’extrême droite, des islamistes, ou de la délinquance urbaine.

         
        • XavXav
          XavXav répond à infowarrior
          • Posté à 23h00 le 19/11/2009
          • Internaute 28444

          Dans le cas des islamistes, c’est semble-t-il beaucoup plus difficile à faire que pour les gauchistes. D’ailleurs, une part de la surveillance est sous-traitée à des services arabes.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à XavXav
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h32 le 20/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            J’ai appris au cours du débat d’avant hier sur la 5 (C dans l’air) que les scènes représentant l’éffondrement des Mosquées avaient été supprimées par la censure, dans le film 1012 sur la Fin du monde.

            - La Basilique Saint Pierre de Rome a eu droit à sa séquence de destruction, mais selon les commentateurs, l’effondrement de la Mecque aurait posé problème relationnel avec les Islamiste...

            ¤ Dont acte !
            Seuls les bâtiments religieux Musulmans résisteront à la Fin du Monde.

        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à infowarrior
          le_dentiste
          • Posté à 10h35 le 20/11/2009
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Oui , j’ose bien imaginer que les gens des services en question ne soient pas aveuglés par un quelconque sectarisme politique. Je ne pointait évidemment que l’amateurisme (à mon sens) des gens qui les commandent en haut lieu.

          Ce n’est pas qu’on ne doit pas « surveiller » tel ou tel mouvance, mais je trouve qu’on instrumentalise un peu trop ces services justement, à des fins politiques, et selon moi, cette instrumentalisation risquerait d’ annihiler leur crédibilité et même leur efficacité.

          Tout de même il suffit de se remémorer les passages récents des affaires des systèmes d’écoutes chez les Thibault, Besancenot et consorts, l’affaire Coupat dont avec le temps qui passe on se rend de plus en plus compte que certaines preuves auraient été créées de toutes pièces. Cela commence à sentir mauvais je trouve, et vous ne me retirerez pas de l’esprit que lorsqu’on met des gens sur ces « affaires » on en met pas ailleurs justement. Infiltrer, espionner avec du matériel adéquate ça doit demander pas mal de ressources qui sont à mon goût trop disproportionées vis-à-vis du risque relatif que les cibles dont on parle représentent.

        3 autres commentaires
      • Titonèpalà
        Titonèpalà répond à LE_DENTISTE
        Titolélàba
        • Posté à 11h52 le 20/11/2009
        • Internaute 96315
          Titolélàba

        T as raison.
        Mais c est pcq ce qui les intéresse eux, c est pas ceux qui vont foutre le bordel histoire de bizness ou de racisme ou de sectarisme, pas vraiment, non eux c qui les fait flipper c est ceux qui remettent intelligemment en cause le gouvernement et l ordre établi.
        C vite vu, quand les quartiers ont cramés le gouvernement, c était une aubaine pour lui.
        Mais quand qqn agit au nom d un bien commun...
        Ca les fait chier, bien plus dur à diaboliser comme action !
        En plus le gouvernement Français à les pétoches des Français, la preuve en est l ordre aux RG et toutim de se concentrer sur l ennemi intérieur.
        Et c est qui celui là ?
        Pas un nazi ou un raciste ou un intégriste non. Ils sont pas beaucoup
        Plutôt un alter mondialiste.
        Pourquoi ? Pcq leurs idées fédèrent bcp plus de monde.

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Titonèpalà
          le_dentiste
          • Posté à 20h04 le 20/11/2009
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Ils ont la pétoche tu as raison, car le monde qu’on a connu va radicalement changer, ils savent très bien que les changements brutaux sont propices aux émeutes, mais leur cause est vaine : on ne pourra jamais enchainer des idées et l’inévitable arrive toujours. Et de toute manière l’inévitable est en route (la vraie crise qui arrive), une grande banque française vient de publier un rapport sans équivoque sur la question.

        1 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 19h09 le 19/11/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Toujours aussi discrets les Dupont & Dupond, les plombiers du Canard, les gendarmes incendiaires de paillottes, les plongeurs-naufrageurs du navire de Greepeace...

    Bravo Xavier pour ton action non-violente et déroutante !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 19h18 le 19/11/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    S’ils sont aussi doué que les sbires de Brice après JP Triéber, les désobéissants peuvent dormir en toutes quiétudes sans s’emm. avec des entrainements. ; -)

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h23 le 19/11/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ils ont peur du potentiel que l’on représente »

    ► Ils faut toujours se méfier des pervers qui rèvent de faire exploser notre démocratie,
    fusse par des méthodes pacifistes d’entrisme d’organisations patentées, syndicales et politiques, ouvertes aux chants des sirènes, attirant les navires sur les rochers.

    • asozial
      asozial répond à Pierrrrre
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h45 le 19/11/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      tu veux dire les néo-libéraux pétainistes qui sont en train de confisquer le pouvoir et de détruire la France ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à asozial
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h53 le 19/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « les néo-libéraux pétainistes »

        ► du NPA ou du PCF ?

         
        • Gilgamesh157
          Gilgamesh157 répond à Pierrrrre
          Raleur professionnel
          • Posté à 21h04 le 19/11/2009
          • Internaute 26876
            Raleur professionnel

          C’est pas deveidjan et l’autre madelin qui faisaient partie d’un groupuscule casseur extrème droite...
          Enfin moi je dis ça je dis rien en même temps vue qu’ils sont au pouvoir... C’est bien beau de voir des racailles partout encore faut il balayer devant sa porte avant de faire le ménage, sinon après on pourrait croire que le ménage est purement politique.
          Ceci dit cela n’excuse pas des casseurs qu’ils soit de droite ou de gauche, et oui la connerie est la chose la mieux partagé au monde avec la mort.

          • lally
            lally répond à Gilgamesh157
            professeur
            • Posté à 21h26 le 19/11/2009
            • Expert 51226
              professeur

            Si, le groupuscule d’extrême-droite s’appelait Occident et Madelin se faisait appeler « barre à mines ». Organisation facho d’extrême-droite dont le but était clairement de promouvoir racisme, sexisme, vision intégriste catho. Sarko a convoqué quasi tous les anciens supporter du groupe Occident et même les jeunôts supporters de Madelin lorsqu’il avait fondé Démocratie Libérale.
            D’où la politique actuelle.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Gilgamesh157
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h35 le 20/11/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « C’est pas Devedjian et l’autre Madelin qui faisaient partie d’un groupuscule casseur extrême droite... »

            ► Ouii, c’était à l’époque où les pro algérie française faisaient dans l’anti gaullisme et l’anti communisme qui fournissait des armes au FLN,

            et aussi, en 1968, l’époque où certains contraient les mouvements étudiants pro Mao, pro staliniens ou pro guévaristes.

            A l’époque, la France a frôlé une révolution communiste,
            même De Gaulle qui s’en est enfuit (comme à son habitude) pour se mettre sous la protection des troupes françaises postées en Allemagne.
            Et c’est Massu qui a remonté le moral de De Gaulle et incité à revenir en France afin d’y prononcer un grand discours qui a cassé les espoirs de révolution communiste.

            Toute personne qui à l’époque résistait contre les mouvances maoïstes, communistes, trotskistes ou Pol Potistes était accusé d’extrême droite. (même s’il est certain que l’extrême droite se mêlait à cette réaction)

            Rappelons qu’à l’époque, la gauche, dans son ensemble, approuvait et justifiait le génocide cambodgien effectué par Pol Pot, membre du Parti Communiste Français.
            Ils accusaient les réfugiés du Cambodge d’être des bourgeois empâtés,

            et sont aujourd’hui plus accueillant envers les islamistes venant se réfugier en France sans parler un mot de français et porteur de la haine de l’occident,
            qu’ils ne l’étaient envers ces cambodgiens francophiles et francophones, fuyant les tortures de leur camarade Pol Pot.

            • Keldan
              Keldan répond à Pierrrrre
              Now future & karpe diem
              • Posté à 13h32 le 20/11/2009
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Et c’est une bonne chose qu’on s’est contenté de frôler la révolution communiste, car la CIA avait dans ses cartons des plans pour une contre-révolution en France, et vu comment ça se passait à l’époque, je suis bien heureux que ce soit resté dans les cartons.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Keldan
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 14h14 le 20/11/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « la CIA avait dans ses cartons des plans pour une contre-révolution en France »

                ► Putain le mec combien il est renseigné...
                on a échappé à un Guantanamo dans les jardins de Versailles !

              • screugneugneux
                screugneugneux répond à Keldan
                râleur-NRV
                • Posté à 14h25 le 20/11/2009
                • Internaute 43534
                  râleur-NRV

                bonjour,
                dites nous en plus, ou tout du moins ou aller chercher de l’info,

                j’adore les histoires qui ne sont pas dans les livres d’histoire....

                • Keldan
                  Keldan répond à screugneugneux
                  Now future & karpe diem
                  • Posté à 16h53 le 20/11/2009
                  • Internaute 5164
                    Now future & karpe diem

                  Je ne suis pas sur, mais il me semble que j’avais lu ça dans un hors série du Canard Enchainé. Le genre de truc drôle qui a été déclassifié il y a peu.

                  Enfin je suis pas journaliste, donc pas besoin de sources, c’est à prendre tel quel, donc je te déconseille d’écrire une thèse là dessus sans plus d’infos : D

                  Si ça se trouve, c’est un gros hoax, mais bon ce n’est pas surprenant que la CIA avait un plan pour ça, à mon avis ils font des plans pour tout, leur boulot c’est aussi l’analyse et la prospective, pas que les assassinats : D

                  En clair le but était de faire quelque chose si le gouvernement était renversé, qu’un gouvernement communiste ou apparenté prennent le pouvoir et que les Russes en profitent, le truc habituel de l’époque.
                  Après je ne sais pas s’ils voulaient une guérilla, un coup d’état ou autre truc du genre, mais à mon avis toutes les options ont du être envisagées.

            • Network 23
              Network 23 répond à Pierrrrre
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 14h22 le 20/11/2009
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Qu’est-ce que vous avez mangé, Pierrot ? Vous vous lâchez, aujourd’hui, dans le discours haineux & dégueulasse... d’habitude vous avez un peu plus de retenue, c’est quoi, c’est Marine qui vous débecte ?

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Network 23
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 16h30 le 20/11/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Vous vous lâchez, aujourd’hui, dans le discours haineux & dégueulasse »

                ► Ah bon ? Ce n’est pas dans mes habitudes.
                Dites moi donc ce qui serait « dégueulasse » en mon discours,
                parce que le fait d’injurier de la sorte sans s’expliquer m’apparaît limite.. dégueulasse.

        9 autres commentaires
    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Pierrrrre
      le_dentiste
      • Posté à 20h45 le 19/11/2009
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      tiens v ’ la l’autre ...

      Toujours là pour nous ramener sa soupe sur le pc ou le npa...

      Ils te laissent encore l’internet dans ton hôpital psychiatrique ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à LE_DENTISTE
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h39 le 20/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Ils te laissent encore l’internet dans ton hôpital psychiatrique ? »

        ► Mais non, voyons, les hôpitaux psychiatriques destinés aux anti-socialistes ont été fermés avec la chute du mur -(heureusement pour moi).
        Quand à internet, n’étant pas dans un pays communiste, j’y ai librement accés.

         
        • Tassin
          Tassin répond à Pierrrrre
          Inquiet
          • Posté à 10h00 le 20/11/2009
          • Internaute 70606
            Inquiet

          « Quand à internet, n’étant pas dans un pays communiste, j’y ai librement accés. »

          Ce qui ne sera bientôt plus le cas dans notre beau pays capitaliste (cf : LOPSSI II)

        1 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à Pierrrrre
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 08h47 le 20/11/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« ouvertes aux chants des sirènes, attirant les navires sur les rochers. »

      C’est beau comme du Barbelivien (poupoule, viens...) !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Waldeck
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h43 le 20/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « C’est beau »

        ► L’écume de mes réponses aime à souquer la proue de l’adversité,
        ballotant ses arguments telles des coques de noix ne soutenant pas la vague et son ressac.

         
        • Disciple ressucité
          • Posté à 09h52 le 20/11/2009
          • Internaute 71674

          « Souquer la proue ».
          Il y a une contrepèterie ou c’est juste une connerie ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Disciple ressucité
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h04 le 20/11/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Souquer la proue ».Il y a une contrepèterie .... ? »

            ► Non, il ne s’agissait pas de souper dans la cours,

            mais me suis souvenu de la phrase « Souquez ferme, matelot »,
            alors je me suis dit que le verbe irait bien dans un contexte marin.
            Encore eut-il fallut qu’il y fusse bien employé.
            Donc souquer veut dire « serrer ferme », employé pour un noeud de cordage..

            disons que mon propos signifiait.. « serrer bien de la poupe »..
            allons, ça pouvait passer...en évitant la griffure du rocher... mais pas la votre, manifestement...

            • Waldeck
              Waldeck répond à Pierrrrre
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
              • Posté à 14h26 le 20/11/2009
              • Internaute 36864
                Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

              C’est plus beau que du Chateaubriant... c’est du « Père Fouras »... !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Waldeck
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 16h24 le 20/11/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « C’est plus beau que du Chateaubriant... c’est du “Père Fouras”... ! »

                ► Hé le beau !
                vous y allez fort du château !
                le Boyard de vos compliments fourasse le brillant de mes impairs.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 06h50 le 21/11/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Donc souquer veut dire “serrer ferme”, employé pour un noeud de cordage. »

              Désolé Pierrrrre...vous confondez « souquer » et étarquer...
              qui signifie « tirer au maximum sur un cordage » pour durcir la toile !

              SOUQUEZ FERME veut simplement dire « Ramez dur

              - Utilisé pour les matelos à l’aviron, dans un canot !
              .......................................................................................................
              PS : Il vaut mieux ne jamais prendre la mer avec un équipier qui confond les mots, car en cas d’urgence, l’heure n’est jamais aux explications de texte...
              - Certains pourraient se servir un bol de riz lorsqu’on leur dira de prendre du ris.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 10h39 le 21/11/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « SOUQUEZ FERME veut simplement dire “Ramez dur” »

                ► En fait, vous avez raison, et c’est ce sens qui habitait mon impression,
                mais n’etant pas un spécialiste de la chose, et me méfiant des déviances de signification que souvent je pratique, suis allé googoliser, et j’ ai lu :

                « T. de Marine. Tirer ou serrer fortement une amarre, un noeud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets. Souquez ferme.
                Souquer sur les avirons, Faire force de rames. »
                Dictionnaire de l’Académie Française.

                Il me semblait qu’étarquer s’appliquait à la voile et non pas à la drisse ; mais là, je jette l’ancre.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 11h21 le 23/11/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Souquer veut aussi dire « tirer »...et il est évident que cela s’applique aussi à des cordages, comme pour les rames...

                  Etarquer passe nécessairement par les drisses, car ce sont les drisses qui permettent d’établir la voilure.
                  - Et pour jeter l’ancre...on dit surtout : mouiller !

                  Vous pouvez donc lever l’ancre, Pierrrre !
                  Vous êtes OK !

                  (Vous ne vous taperez pas un bol de riz au lieu de prendre un ou deux ris !)

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 19h28 le 19/11/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    On est en pleine parano...

    • Disciple ressucité
      • Posté à 20h08 le 19/11/2009
      • Internaute 71674

      Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine
      Ça vaut mieux que d’avaler de la mort aux rats
      Ça vaut mieux que de sucer de la naphtaline
      Ça vaut mieux que de faire le zouave au Pont de l’Alma

    • alaixih
      • Posté à 20h22 le 19/11/2009
      • Internaute 19775

      Tu sais pour une simple manif dans une administration j’ai vu des mec avec des antennes micro pour savoir ce qu’il se disait.

      Alors ces affirmations ne me semblent pas complètement surréalistes.

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à alaixih
        le_dentiste
        • Posté à 20h47 le 19/11/2009
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        le rapport des RG avait cette forme :

        un bon millier de ligne de « Tous ensemble ! Tous ensemble ! Tous ensemble ! ouai ! ouai ! »

  • Don leon
    • Posté à 19h32 le 19/11/2009
    • Internaute 31311

    « Détesté par les totos qu’il a fréquenté dans sa jeunesse »...

    Ridicule. Cette appellation, « toto », est celle que les imbéciles d’extrême gauche réservent à tous ceux qu’ils ne savent pas classer selon leur logique groupusculaire. L’emploi de ce terme est un signe de l’ignorance du journaliste qui a écrit ce texte.

    • asozial
      asozial répond à Don leon
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h43 le 19/11/2009
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      Toto, je n’ai jamais entendu ça que dans la bouche des flics et des journalistes.

  • zazachavez
    • Posté à 19h34 le 19/11/2009
    • Internaute 83209

    Ce qu’il me plait, à moi, dans la démocrature, c’est que tous le monde ne puisse pas avoir et donner son avis ... sans blague ... ca ferait désordre ... et puis si on se mets à écouter des allumés , où va t on ?

    Du coup, ces types, comme ils n’ont aucune voix de presse, d’écoute, ils posent des bombes ... ba voyons ...

    mais ça permet à la démocrature de mettre de la police, du flic, de l’espionnage aux frais des petits couillons du peuple...

    mais bon, surtout ne touches pas au pognon et à l’ordre établit ... tu peux niquer deux ou trois gamins, mais le pognon et les idées, ça c’est sacré ...

  • Laurien
    Laurien
    ...des villes et des champs
    • Posté à 19h44 le 19/11/2009
    • Internaute 84031
      ...des villes et des champs

    Voici un article qui nous montre que de nouvelles formes de mobilisations sont possibles. Sur le chemin de l’action non-violente, dans les pas de Gandhi, avec les pensées de Thoreau et d’autres dont on ne parle pas assez...
    Merci Mr Servenay pour nous informer de cela.
    Une visite plus large de ce qui existe en terme de mobilisation et d’action non-violente mériterait d’être faite.
    Le MAN (Mouvement d’Action Non-Violente) mérite qu’on s’y intéresse.
    Les actions des DEMO du Pays Basque n’ont jamais retenu l’attention des médias (sans doute parce que ne permettant pas de justifier le déploiement de forces armées répressives), et pourtant, leur originalité et même parfois l’humour qui accompagnait leurs actions méritait des articles tels que celui-ci.
    Voilà ce que le journalisme d’investigation peut apporter de plus : un journalisme de proposition.
    Merci encore Mr Servenay.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2