reportage 20/10/2007 à 14h20

PS : où sont passés les nouveaux adhérents ?

Lise Barcellini | Journaliste

A Paris, le scrutin de désignation des têtes de liste aux municipales a peu mobilisé. Et la bataille des chiffres fait rage.


Meeting de Ségolène Royal à Brest le 4 mai (Jacky Naegelen/Reuters).

Compter les troupes d’une armée défaite n’est jamais réjouissant. Pourtant, malgré la grève et le manque d’enjeu dans la moitié des sections parisiennes, le vote de désignation des têtes de liste PS aux municipales, jeudi à Paris, avait valeur de test.

« Si nous avons une centaine de votants, c’est pas mal, si ça tourne autour de 60, c’est plutôt décevant », signalait Alain Le Garrec, conseiller de Paris et du Ier arrondissement. Finalement, dans cette petite section où deux candidats s’affrontaient, 79 militants se sont déplacés. Il y a un an, lors de la désignation du candidat à l’élection présidentielle, 115 militants avaient voté.

Des estimations très fluctuantes selon les sources

Que les troupes soient nettement moins mobilisées que pendant la campagne présidentielle, personne au Parti socialiste n’en fait grand mystère. Mais c’est l’absence de fidélisation des « adhérents à 20 euros » qui inquiète le plus. Ces derniers avaient rejoint le parti quelques mois avant la désignation du candidat PS à la présidentielle, profitant d’une campagne d’adhésion à prix cassés. Selon certaines estimations, seuls 10 à 30% d’entre eux sont restés.

« Faux », indique le premier secrétaire de la fédération de Paris, Patrick Bloche. Selon lui, 50% de ceux que l’on appelle encore les « nouveaux adhérents » ont repris leur carte :

Un optimisme que ne partage pas François Vauglin, secrétaire de la section du XIe arrondissement, dont Patrick Bloche est adhérent. Selon ses estimations, seuls 15 à 20% des « adhérents à 20 euros » ont renouvelé leur adhésion, alors que 60 à 70% des anciens l’ont fait :

Des chiffres invérifiables, la faute au complexe système électoral interne

Problème : pour connaître le nombre exact d’adhérents à 20 euros qui ont repris leur carte, il faudra sans doute attendre l’année 2009 ! En effet, un militant socialiste fait partie du « corps électoral » de sa section jusqu’à un an et demi après la fin de sa cotisation...

Et pour gonfler leurs chiffres, les partis radient rarement les mauvais payeurs. Résultat : dans toutes les sections, l’écart entre le nombre d’inscrits et le nombre de suffrages exprimés le 18 octobre est impressionnant.

Dans la plus importante section, celle du XIe arrondissement, où un seul candidat était en lice, le ratio s’établit à 238 votants sur 1900 inscrits. Même constat dans les sections où plusieurs candidats s’affrontent : dans le XVIe arrondissement, qui a connu une vague d’adhésion très forte en 2006, on compte seulement 144 votants pour 705 inscrits ; dans le Ier arrondissement, le ratio est de 73 pour 200.

La comparaison entre le nombre de votants et d’inscrits confirme la tendance : la majorité des adhérents à 20 euros ne semblent pas avoir repris leur carte. Difficile cependant d’en tirer un enseignement plus précis.

Autre indice : la comparaison des taux de participation des deux derniers scrutins internes. Le 16 novembre 2006, environ 14 500 militants ont voté pour départager Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius. Le 18 octobre 2007, seuls 4 259 militants socialistes se sont déplacés...

Pour Patrick Bloche, « ces scrutins ne sont pas comparables ». Non seulement parce que les enjeux sont différents, mais surtout à cause des trois critères que devait remplir tout votant :

  • Etre adhérent depuis plus de six mois au parti socialiste
  • Etre inscrit sur une liste électorale à Paris
  • Militer dans une section parisienne

Cette complexité embrouille même le premier secrétaire fédéral, qui dit ne pas connaître le nombre de votants potentiels :

« L’adhésion à 20 euros n’était en fait que l’achat d’un droit de vote »

Certains, au Parti socialiste, y voient une réponse purement stratégique. Un militant fabiusien, pour qui « l’adhésion à 20 euros n’était en fait que l’achat d’un droit de vote », analyse :

« Les dirigeants du parti sont embarrassés : s’ils reconnaissaient publiquement que les nouveaux adhérents n’ont pas renouvelé leur carte, ils justifieraient la thèse soutenue par les fabiusiens et les strauss-kahniens de l’illégitimité de l’investiture de Ségolène Royal »

Pour Sylvie Wieviorka, tête de liste dans le IIe arrondissement, ces départs ne doivent d’ailleurs pas être analysés comme un échec du parti :

Les bleus du parti à la rose voient rouge

Parfois mal accueillis, souvent déçus par le jeu politique, la plupart des adhérents à 20 euros ont rapidement perdu leurs illusions. Telles sont les conclusions de l’étude menée par Rémi Lefebvre, maître de conférence à l’université de Lille II :

« Ceux qui restent, c’est soit qu’ils avaient déjà une culture politique et étaient impliqués dans un réseau syndical ou associatif, soit qu’ils se sont reconstitués en groupe, ce qui leur permet de se sociabiliser à l’intérieur de la section. »

Dans la 11e section, c’est précisément ce qu’il s’est passé. Un petit groupe d’adhérents à 20 euros, qui militent avec ferveur et aiment se retrouver. Ensemble, ils veulent endiguer le reflux, en organisant des réunions réservées aux seuls nouveaux adhérents.

Car même après avoir payé leur cotisation à plein tarif, les adhérents de la campagne présidentielle ne sont pas vraiment des militants comme les autres : il sont toujours considérés comme des « nouveaux ». Une appellation péjorative, synonyme de militantisme « light » et consumériste. Mais pas pour tous, comme l’explique Samuel, un de ces bleus.

En partant à la recherche de ses adhérents perdus, le Parti socialiste pourrait bien être confronté à un choix de fonctionnement fondamental : rechercher sans cesse la fidélisation des nouveaux adhérents, ou adopter le modèle des socialistes italiens : distinguer entre ceux qui militent dans le parti, et ceux qui votent lors de la désignation des candidats aux scrutins majeurs.


Une section parisienne du Parti socialiste (Lise Barcellini/Rue89).

  • 12312 visites
  • 156 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Je vois qu’il reste encore des poches d’irréductibles, ici ou là, qui croient encore au socialisme en 2007 ! Pauvre France...

    • Anonyme

      oui, environ 47% du corps électoral ... et vous serez contents, un jour qu’ils aient fait ce qu’ils ont pu pour sonner la sonnette d’alarme au néoconservatisme le plus nauséabond qui est entrain de détruire notre matière grise.

      • Anonyme

        Beaucoup moins de 47% mon pauvre...

        Combien de djeuns ont voté socialiste au 2 nd tour alors qu’en fait ils étaient anti sarko... cela ne fait pas d’eux des partisans de cette maladie qu’est le socialisme à la française.

         
        • Anonyme

          Et combien des 53% ont voté Sarko parcequ’ils étaient FN et anti PS viscéral ? Remarque ceux là ca en fait des sarkosistes bon teint sans problème. En ferais tu parti ? Et puis Combien de ceux là étaient des macho pur jus ? En ferais tu parti ?

          Argument de con réponse de con.

          • celine_auriolles
            • Posté à 01h01 le 21/10/2007
            • Internaute 16297

            Au premier tour j’ai voté le Pen comme en 2001 et au deuxième j’ai voté Ségolène Royal par vengeance contre le hold-up électoral de Sarko. Connard de Sarko, on verra en 2012 si tu auras l’audace d’utiliser la même stratégie et de tromper les électeurs moutons.

          • Anonyme

            Non je suis sympathisant de droite tout court et le sexe des ex candidats à la présidentielle m’importe peu.

            « Argument de con réponse de con »

            C’est très exactement ce que j’ai fait avec la personne qui parlait de 47% de socialos.

            D’après votre réponse, j’en déduis que tous les socialos ne sont pas des abrutis ! Qu’attendez vous donc pour rénover votre partie minable...

        • Anonyme

          Le socialisme à la française n’est pas malade.
          Il hiberne.

          C’est l’Ourse de Charente-Poitou qui le dit !

        4 autres commentaires
      • Anonyme

        Le Socialisme est mort !
        Le mouvement démocrate est née

         
        • redfishinbeijing
          redfishinbeijing
          Expat exploité en Chine... sisi (...)
          • Posté à 18h29 le 20/10/2007
          • Internaute 9375
            Expat exploité en Chine... sisi (...)

          et l’orthographe est mort ! snifff

          Raph

          Lien

          • fyk
            fyk répond à redfishinbeijing
            plus dans les Cévennes…
            • Posté à 11h31 le 21/10/2007
            • Internaute 10643
              plus dans les Cévennes…

            et l’orthographe est morte ! ! !

             ; -)

            • redfishinbeijing
              redfishinbeijing répond à fyk
              Expat exploité en Chine... sisi (...)
              • Posté à 11h55 le 21/10/2007
              • Internaute 9375
                Expat exploité en Chine... sisi (...)

              Fyk m’a tuer ! : -(

              Raph

              Lien

        • Anonyme

          Adhérent au Mouvement démocrate, je suis entièrement d’accord, le socialisme archaïque de 1850, qui n’a jamais évolué, est mort avec ses dogmatismes irréalistes, sa philosophie économique hors du monde contemporain, ses magouilles.
          Après 14 ans de mitterrandisme, résultat : FN + endettement + pauvreté.
          Avec le Mouvement démocrate, sans dogme tout fait, Humanisme, altruisme et tolérance.
          Il n’y a pas photo pour le choix.
          Rejoignez-nous.

          • Anonyme

            Promo Flash !

            Pour toute commande passée entre le mercredi 17 et le Dimanche 21 Octobre 2007 ...

            ... Recevez gratuitement en cadeau avec votre commande un tapis de souris Front National !

            Rendez-vous sur Lien

            • celine_auriolles
              • Posté à 01h06 le 21/10/2007
              • Internaute 16297

              Vous remarquerez que le premier produit de la boutique en ligne Front National n’est autre que un livre d’Alain Soral, un ancien communiste qui a retrouvé la raison et qui préfère protéger son pays et des compatriotes que de mettre le pays à sac. Mis à part ça, il y a le foulard Front National (Lien) c’est tout ce qui nous restera si le FN n’arrive jamais au pouvoir quand l’islam dominera définitivement en France et que les femmes se feront appelées de « sales putes » dans la rue si elles ne portent pas le foulard.

              • Anonyme répond à celine_auriolles

                vous c’est quand elles veulent avorter que vous les traitez ainsi....
                je crois que l’extreme droite catho et l’extreme droite musulmanes font un concours de connerie et de haine.
                il n’y a que des perdants à ce petit jeu.

          • Crispus
            • Posté à 00h30 le 22/10/2007
            • Internaute 15293

            Le dictionnaire Shaddok s’enrichit de deux mots !
            (Quant à l’invitation,bien aimable à vous mais je dois la décliner : je suis d’une autre paroisse. De toutes les façons votre cabine téléphonique est déjà pleine !)Salutations.

          • Anonyme

            Votez « eau tiède » !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 18h19 le 20/10/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Ils attendent la réincarnation du PS. Dommage de dire ça à gauche, mais on attend l’homme providentiel. Sarko les élimine un à un. Pas en les détruisant, en montrant qu’ils ne font pas le poids. Il vaut mieux pour la France un homme de droite habile qu’un homme de gauche... Bon, vous avez compris.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Gotch
          Gotch répond à pierrejcallard
          • Posté à 19h04 le 20/10/2007
          • Internaute 15306

          « Il vaut mieux pour la France un homme de droite habile qu’un homme de gauche... »
          Il vaut mieux pour la France un homme de gauche qui aura le souci de ses concitoyens, qu’un homme avant tout névrosé, qui se bat avec lui-même en projetant cette bataille sur ceux qui viennent de l’élire, de même qu’à chaque étape de sa vie il aura essuyé ses pieds cloutés sur son mentor du moment. Un homme dangereux, qu’il soit de droite ou de gauche en paroles, le reste.
          En plus, par nostalgie de « plus de pouvoir encore », il lorgne sur un GWBush autoritaire et pitoyable d’incompétence....

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Gotch
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 08h11 le 22/10/2007
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Bon, J’ai coupé trop court.

            ... » Il vaut mieux pour la France un homme de droite habile qu’un homme de gauche ... qui renonce à ses principes pour une maroquin, qui poignarde dans le dos ses collègues qui trébuchent, qui s’accroche à la direction d’une cause qu’il a mal défendue ou est totalement imperméable à toute idée nouvelle. « 

            Cet “homme de gauche qui aura le souci de ses concitoyens”, c’est lui, l’homme providentiel que je disais qu’on attend. Ça va ?

            Lien

            Pierre JC Allard

        • Anonyme répond à pierrejcallard

          de Harribar :
          Un homme de droite qui au culot a ramené de son coté quelques gauchards avides de portefeuille , mais surtout de ce qu’il rapporte, sera toujours un homme de droite, un allié du Capitalisme, vous savez ce machin qui ne veut pas que les fils d’ouvriers et d’employés soient trop instruits pour
          éviter qu’ils ne leur prennent leur place, comme
          le faisaient les nobles d’antan.
          Cet homme de la plus à droite des droites a décidé de limiter le nombre de jours de classe, le nombre d’enseignants qui apportent le savoir.
          Vous croyez que c’est ce type d’homme qui est bon
          pour la gauche. La gauche a toujours essayé de
          rendre le peuple plus heureux ; la droite veut
          toujours s’enrichir plus, pas la peine de vous faire un croquis, vous lisez sans doute les journaux, alors !

          • Anonyme

            Bravo pour votre analyse du système éducatif que veut prôner cette droite actuellement au pouvoir avec la complicité de quelques nombrilistes gauchsites...Il ne faut pas non plus ignorer qu’ils veulent diagnostiquer nos enfants dès l’âge de trois ans pour savoir, s’ils ne seraient pas d’hypothétiques crimenels nés et dangereux plus tard !

            • ragondine
              ragondine
              du poitou
              • Posté à 15h28 le 23/10/2007
              • Internaute 10036
                du poitou

              à ce propos l’hyper actif en chef aurait-il été dépisté en maternelle je ne sais pas si nous en serions pour autant débarassés

        5 autres commentaires
      • Anonyme

        d’apres les RG il n’y aurait que 4 nouveaux adherents
        ils seraient cachés sous le lit se Segolene
        de peur qu’on les trouve

         
        • Anonyme

          Ha ha ha ! tu sais que c’est drôle, ça, ami droitiste ?

          Durruti

          • Anonyme

            Oui, c’est drole, et probablement un peu vrai...

            • Anonyme

              Combien êtes vous cachés sous le lit du nabot ? Y êtes vous depuis longtemps ?
              Maintenant qu’il a une place de libre, allez vous y monter l’un après l’autre ?
              Essayer de prendre le côté droit, sinon, le nain va vous traiter de gauchiste.

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        Ils reviendront au pouvoir et ils crééront des emplois publics, ils construiront des logements, ils reléveront les salaires et doubleront le SMIC, ils cesseront la traque des illégaux et ouvriront les portes de l’immigration de masse, ils feront voter la semaine des 22 heures et les trois mois de congés payés, ...

         
        • Anonyme

          Ça fait rêver...

          À mon avis beaucoup plus que :
          Ils sont au pouvoir, ils détruisent des emplois et réduisent le service public, ils ne construisent pas de logements, mais ratiboisent les bidonvilles de détresse et les tentes, et chassent les sans-logis. Ils baissent les salaires et et diminuent le pouvoir d’achat des moins nantis. Ils traquent les illégaux, font des rafles non loin des écoles, sûrs que ces sans-papier sont de bons parents ayant scolarisé leurs enfants, envoient quinze flics arrêter une famille à l’aube. Ils cadenassent la France. Ils veulent revenir à la France des 10 heures par jour, 6 jours par semaine, comme du temps de ma grand-mère, encore ici pour témoigner. Et si on pouvait se passer de vacances, franchement, ce serait mieux, non ?

        • Anonyme

          et ma tante s appelera mon oncle.

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Sa matière grise est déjà défectueuse car il semble approuver tout de Sarko.

      • Anonyme

        il y a toujours eu 2 France qui ne se supportent pas, forcées de cohabiter. On voit bien que les opinions sont ancrées dans des catégories socio-professionelles, ca veut dire entretenues par un entourage, des statuts, des privilèges. On pense en rond, on se rassure mutuellement. On prepétue dans notre pays l’idée d’une Gauche et d’une Droite alors que l’on n’a besoin que de bon sens et d’honneteté.

         
        • Anonyme

          alors que l’on n’a besoin que de bon sens et d’honneteté.

          ah ben ça, c’est ben vrai

          Et la terre, elle, ne ment pas (en ce jour de commémoration de Guy Môquet...)

          Lien

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        « Bush évoque la Troisième guerre mondiale »
        kouchner er maintenant Bush.. Et si on préparait pas à pas, l’opinion publique, à un conflit inéluctable qui serait à mes yeux une catastrophe pour l’avenir de nos enfants !

        D’un coté le bloc Russie Iran , de l’autre Usa Israel et...la France.

        One peut se résoudre à un tel scénario , il faut informer les francais de cette possibilité de conflit majeur.
        retrouvez l’artcile complet sur Lien

      • Anonyme

        ce qui est frappant, c’est la similitude entre les « nouveaux adhérents » et les votes du public pour désigner le vainqueur à la « Star’Ac »
        D’où le côté très amatrice-populiste de l’élue du PS
        Elle est tellement représentative de la conviction « militante de base », que nous pouvons discerner une véritable similitude de pensée entre PS et UMP

        j’ai fait les test d’adhérer à 4 partis, lors de la dernière présidentielle.
        Aucun problème.

        j’ai pu, ainsi assister à tous les meetings, avec une carte appropriée.
        Simple et éfficace. Du coup, je n’ai pas été enfermé dans un discours, mais j’ai pu élaborer un programme qui, normalement devrait séduire 95% des citoyens : j’ai donc décidé de me présenter en 2012, contre le couple de 2007, qui sera probablement présent. Je serai, je l’affirme, plus populiste qu’eux. Un concentré en somme...

    • Anonyme

      Non mon gars la GAUCHE est toujours là ,sauf que c’est une nouvelle GAUCHE qui va renaître .
      En France ,il ne peut pas y avoir qu’un seul parti,ce n’est pas un pays avec une pensée unique comme le totalitarisme.

      • celine_auriolles
        • Posté à 18h44 le 20/10/2007
        • Internaute 16297

        Moi je sais ce que je ferais des gauchistes si j’étais au pouvoir, mais je préfère ne pas en parler car il y en a plus d’un qui lit ces commentaires et ça risquerait de choquer.

         
        • Anonyme répond à celine_auriolles

          Choquer ? ! .. Mon Pauvre... Tu es loin du compte. Peu importe. Effectivement, heureusement que tu n’es pas au pouvoir. J’espère que tu n’as pas l’impudeur de te présenter à ton entourage comme un Démocrate et/ou un Républicain. Car... quelle misère tu représentes pour tous ceux qui le sont vraiment.

          • Anonyme

            Céline, une démocrate ou une républicaine ? mais pas du tout, vous n’y êtes pas : une faschiste qui ose dire que le nazisme a eu du bon, cf son intervention sur Lien

            Des personnes comme elle devraient être exclues de Rue89.

            • Chipek
              • Posté à 20h46 le 20/10/2007
              • Internaute 9870

              ca c’est du lourd comme on dit !
              celine decomplexée ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
              parmi les 53%, il n’y en a pas qui sont un peu génés d’avoir mélé leur voix à celles des admirateurs de JMLP ?

            • celine_auriolles
              • Posté à 00h42 le 21/10/2007
              • Internaute 16297

              Et pas que le fascisme, le nazisme aussi, et le communisme (ça va vous plaire). Ceci ne remet nullement en question les attrocités que ces tyrans ont orchestrées. Il s’agit de pure objectivité. Dans le nazisme et le communisme il y a eu peut-être 10% de positif. Mais ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit SVP.

              • Anonyme répond à celine_auriolles

                après la droite, le fn décomplexé.

                Ca devait arriver, la politique gouvernementale leur donne des ailes.

                « Le problème dans ce monde est que les idiots sont sûrs d’eux et les intelligents pleins de doutes. » Bertrand Russel

                • celine_auriolles
                  • Posté à 15h33 le 21/10/2007
                  • Internaute 16297

                  Le FN a-t-il déjà été complexé ? Quand ? Je dirais plutôt le contraire quand on voit comment Marine le Pen a édulcoré les discours du père récemment. On a vu ce que ça a donné.

                  « Le problème dans ce monde est que les idiots sont sûrs d’eux et les intelligents pleins de doutes. » Bertrand Russel »

                  Mais bien-sûr. Ça va les chevilles ? D’un côté on a les « intellectuels de gauche » très intelligents, qui savent tout, qui ont des réponses à tout, très cultivés, qui lisent, qui voyagent, artistes, écrivains, surdoués, et puis de l’autre côté on a tout le reste, une bande de bétas avec un pois chiche dans la tête, c’est bien ça que vous pensez des Français, dîtes-le, on n’est pas à ça près.

              • Anonyme répond à celine_auriolles

                C’est ttttellement atttroce qu’il faut plein de ttttttt !

        • Anonyme répond à celine_auriolles

          OOuuoOOouh ! brrrr !

          Ha ha ha ! sacrée Céline !

        8 autres commentaires
    • celine_auriolles
      • Posté à 18h37 le 20/10/2007
      • Internaute 16297

      Moi je ne fais plus confiance à la gauche. Avant les élections ils ont dit que si Sarkozy passait, la France allait basculer dans le fascisme. J’ai donc voté pour Sarko. Or, Sarko est aux commandes depuis bientôt 6 mois et jusqu’à présent il n’y a pas eu de nuit des longs couteaux, pas de nuit de cristal, pas de livres brûlés en public, pas de camps, pas d’exécutions sommaires, rien de tout ça. Si j’avais su je n’aurais pas écouté la gauche. La gauche a perdu ma confiance.

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Ou bien vous ne savez pas vraiment ce que représente le fascisme ou bien on peut alors comprendre votre violence (à peine) contenue.

        En ce qui concerne votre perte de confiance en la gauche, il faudra vous y faire : C’est une bonne chose pour la gauche.

      • Anonyme répond à celine_auriolles

        Très chère Céline,

        Je crois, si tu le permets, que tu confonds nazisme, fascisme et autoritarisme.

        Moi je pense que la politique actuelle vire facho et que nous vivons actuellement une crise morale importante. Je pense que ces gens là avaient raison.

        Dire, on va utiliser l’ADN pour voir si les enfants des étrangers sont bien leur enfants, c’est facho. Parce que chaque fois que quelqu’un te dit ’mais on en fera pas plus, c’est promis’, il ne faut pas le croire : dans 20 ans peut être, quand tout le monde se sera habitué, on utilisera l’ADN pour recruter des gens ou leur accorder un prêt bancaire. Qu’est ce qu’on en peux, de l’ADN qu’on a ?

        Prendre des boucs émissaires - les chômeurs, les étrangers (et oui, encore), - pour expliquer ses erreurs (Sarkozy, il est au pouvoir depuis longtemps, et l’Etat est en faillite, c’est le 1er ministre qui l’a dit !), c’est facho.

        Lire dans la presse « des policiers arrêtent des enfants » ou « rafles dans Paris aux soupe populaires » ou « une femme se jette de sa fenêtre quand les policiers frappent à se porte », cela veut dire qu’il y a des gens - pas des truands - qui l’heure actuelle vivent dans la peur et se cachent. C’est incontestablement une crise morale, contraire aux idéaux français les plus élémentaires, et ça rappelle une très mauvaise période.

        Vouloir contrôler la presse est facho. C’est intéressant de voir comment il a fait : il n’a pas fait fermer des journaux, mais il les a tout simplements achetés par l’intermédiaire de ses mentors politiques.

        Non, Sarkozy n’est pas un nazi, il ne manquerait plus que ça. Mais c’est quelqu’un qui a BEAUCOUP d’ambition, mais pas beaucoup vision politique. Grosso modo, il pique ses idées surtout aux Etazunis et il se rêve en homme fort providentiel. Ca aussi, c’est facho.

        Bien à toi

         
        • Anonyme

          deux belles idées venues de la gauche socialiste !

        • Anonyme

          Je viens de lire dans marianne de ce samedi 20 octobre, une interwie de F LEOTARD qui tient à peut près les propos suivants : « Ca va mal finir... J’ai voté Sarkosy mais je ne dors plus très bien » à voir tout ce qui se passe dans notre démocratie : ADN, le discours de Dakar, l’affirmation de l’innocence français dans la « la solution finale », la chasse aux enfants...Je vous laisse découvrir la suite. Pour une fois, je suis d’accord avec un homme de droite. Par ailleurs, je fais partie de ces adhérents dites à 20€ et j’ai renouvelé mon adhésion et j’en suis fière...Le combat continue discrètement et ce n’est que le début !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4