Tribune 22/11/2009 à 15h50

Transférer Camus de Lourmarin au Panthéon serait un outrage

Guillaume Pigeard de Gurbert | Professeur de philosophie

Camus n’est pas allé à Lourmarin par hasard, mais par René Char (leur correspondance publiée chez Gallimard récemment l’atteste). C’est leur amitié, et des faux airs de Méditerranée algérienne qu’arbore ce lieu, qui l’ont attiré là.

Sa tombe est comme directement sortie d’une page de « Noces “, celle-là :

‘Il est des lieux où meurt l’esprit pour que naisse une vérité qui est sa négation même.’

Le Panthéon, c’est tout le contraire : un lieu où le symbolique masque le tragique.

Et enfin, qui oserait interrompre la conversation silencieuse et posthume de Camus et Henri Bosco, son voisin de tombe à Lourmarin ?

Tout cela bien sûr, resterait discutable.

Mais ce qui est absolument rédhibitoire, c’est que ce soit l’homme qui a prononcé le Discours de Dakar qui soit à l’initiative de ce déménagement qui n’est dès lors plus un honneur mais un outrage.

  • 5475 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 16h44 le 22/11/2009
    • Internaute 12674

    Il faut vraiment vouloir chier sur tout ce que Sarkozy fait, par pure compulsion. En faire le punching ball universel, en dépit du bon sens

    Lien

    et ici, pour alimenter nos crispations du moment, c’est Camus qui passe à l’as. Camus au Panthéon, c’est pas con. Dans cinquante ans, il y sera et on aura bien oublié le petite politicard local qui l’y aura mis.

    Je suis pour.

    Paul Laurendeau

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à ysengrimus
      indocile heureux
      • Posté à 16h48 le 22/11/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      La culture, moins on en a, plus on se dresse sur ses talonettes, et par voie de conséquence, plus il est visible qu’on en n’a pas, en fait !

    • Gotch
      Gotch répond à ysengrimus
      • Posté à 17h36 le 22/11/2009
      • Internaute 15306

      Si son fils l’accepte, ce sera sans doute fait. Mais il est des hommes qui touchent à tout, et brisent tout à leur contact. L’homme de l’Élysée actuel en fait partie. Quand il sera sorti du palais de la République, un autre plus respectueux pourra faire la demande sans subir la rebuffade du refus.

      Celui-ci pense avoir bien trop à gagner, à s’attribuer ce transfert ! Mais il se trompe, trop de citoyens ont compris depuis longtemps ses manèges : leur seul but est de le mettre en valeur, LUI.

      Vade retro, praesidium !

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 17h48 le 22/11/2009
      • Internaute 41591

      C’est un peu idiot, ce que vous dites : si Camus n’est pas au Panthéon maintenant, pourquoi y serait-il dans 50 ans ? ! (dans 50 ans Guaino ne sera plus là…)
      Le problème (qu’on soit pour ou contre ce transfert, personnellement je suis d’accord avec l’auteur de cette tribune) c’est que Sarkozy n’en a RIEN A FAIRE de Camus (la culture étant le cadet de ses soucis).
      C’est juste la dernière tocade d’Henri Guaino, et rien d’autre…
      Lien

      • coinpomme
        coinpomme répond à JJ Reboux outrageur de poulets
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 12h23 le 23/11/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../...

        bas les pattes ! ! !

        surtout que pour toi sarko c’est pas ta pointure... minus opportuniste

        arrête ton char tu fais pas partie de la « bande » ! ! !

    • christobal0094
      christobal0094 répond à ysengrimus
      citoyen du monde
      • Posté à 18h22 le 22/11/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Je trouve parfaitement justifie de refuser les manips de l’occupant temporaire de l’Elysee palace.

      je dirais meme c’est un devoir citoyen.

      il n’a qu’a s’occuper de tenir au moins une promesse electorale et arreter les operations de com.

      quand a transferrer Camus dans le sombre pantheon a part le bel evenement tele, je n’en vois pas l’interet.

      Camus appartient a ses descendants d’abord et a ses lecteurs ensuite, certainement pas la Guignol’s Band elyseenne.

    • leo s
      leo s répond à ysengrimus
      (...)
      • Posté à 18h39 le 22/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Toi
      tu t’es pas aperçu
      que c’est nicolaS
      qui te « chie » dessus

    • Lairderien
      Lairderien répond à ysengrimus
      • Posté à 21h22 le 22/11/2009
      • Internaute 22751

      Du moment que le sarkoko propose ,quelque chose il faut chercher l’arnaque et... refuser ! ! ! !

      Il n’y a aucune autre alternative avec ce mec qui à l’esprit complètement tordu.

  • Bon Scott
    • Posté à 16h25 le 22/11/2009
    • Internaute 24531

    En fait, c’est Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny, que le petit corps malade souhaite installer au Panthéon ! ! ! Sa politique, c’est de faire plaisir à ses amis .....

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 16h28 le 22/11/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Quel article grotesque ! On ne recule devant rien ! Vive la Fessu !

    • leo s
      • Posté à 21h12 le 22/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Une video hante le web

      la première visite de nikolae

      sur le pateau de Glières

      Les vivants témoins présents,

      une fois dans leur tombe

      en seront encore

      tout retournés.

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 16h44 le 22/11/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    La hyène vêtue d’une fourrure de mouton reste une hyène.

    • Lairderien
      Lairderien répond à bloozmarch
      • Posté à 21h23 le 22/11/2009
      • Internaute 22751

      Votre comparaison est méchante envers la hyène qui est un animal plus respectable que .....

  • eskimo
    • Posté à 17h05 le 22/11/2009
    • Internaute 24163

    bon Camus est mort, donc on connaîtra jamais son avis.

    Mais que Sarkozy ait voulu un geste symbolique pour asseoir sa domination symbolique par manipulation de significations culturelles est indéniable.

    Alors certes dans 50 ans on se rappelera de Camus au Panthéon, et moins dites vous de qui l’y a mis.

    Certes. Mais l’historien du sarkozysme rappelera pour quels électoralistes motifs a eu lieu ce transfert. Et nul ne pourra si il veut savoir ignorer que le transfert de Camus s’est fait sur des principes si médiocres. En cela ce transfert sera à jamais entaché d’un défaut originel.
    Pour que cela passe il faut une réelle adhésion du pouvoir au symbole ainsi porté. Cela peut etre un président de droite, c’est pas nécessairement une question gauche droite. Mais cela ne peut être Sarkozy, tant les motifs réels sont visibles et peu relativisés par une mise en scène. Il incarne tellement peu ce qui explique qu’en France nous avons un Panthéon qu’il vaut mieux s’abstenir de faire joujou avec. Jaurès, Blum, les résistants, ont déjà vu leur signification perdue dans les multiples réappropriations par le pouvoir actuel à des fins d’autocélébration. Laissons les morts tranquilles jusqu’en 2012, et après voyons si les convictions de notre nouveau président peuvent trouver une incarnation dans une haute figure du passé.

  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 18h37 le 22/11/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    Je suis en partie d’accord avec l’auteur de l’article, ce serait un outrage... fait au Panthéon.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à lavoine
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 21h47 le 22/11/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Très bien cette réaction. On y voit très bien que vous avez « enfin » compris que Camus n’était pas réductible à une petite marque commerciale qu’il suffisait de s’acheter à bon compte pour être tout fier de l’exposer dans son petit musée. En quelque sorte que le fond primait sur cette forme, cette valeur d’échange à laquelle vous auriez voulu le réduire.
      Et oui, malheureusement pour nos petites têtes de droite, Camus n’est pas à vendre

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 19h58 le 22/11/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Connaissiez vous le Camus libertaire ?
    Celui qui disait dans l’homme revolté :
    « Le monde où je vis me répugne, mais je me sens solidaire des hommes qui y souffrent »
    Alors ce petit topo va vous aider :
    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h13 le 22/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    si on laisse le fils de sarko gagner du galon, ce dernier ira arracher Brassens de son cimetierre de Sete pour le coller je ne sais trop ou
    il faut arreter avec les conneries

    • framboise92
      framboise92 répond à jyeden
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 22h20 le 22/11/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Brassens ne s’éloignera pas de son chêne et le roseau pliera !
      Foi de framboise.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h13 le 22/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    Sarko pantheonum subito !

    • framboise92
      framboise92 répond à jyeden
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 22h18 le 22/11/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      e camisolo spogersi !

  • FarandoleEplorée
    FarandoleEplorée
    Citoyen hédoniste
    • Posté à 20h38 le 22/11/2009
    • Internaute 96426
      Citoyen hédoniste

    Sarko ou pas Sarko, peu importe finalement.

    Pour ceux qui connaissent le village de Lourmarin, on rêverait tous et toutes d’habiter ce lieu en dernière demeure.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, allez - y ! Sentez, humez, ouvrez grand les yeux, profitez de la quiétude et écoutez le temps qui passe et vous comprendrez que le Panthéon, le vrai, il est là !

    Et au-delà de tout cela (sans mauvais jeu de mots....), laissons donc les morts vivre en paix.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h37 le 22/11/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Vu sur LePost et sur Bellaciao
    « Selon Nicolas Sarkozy, “ Faire entrer Albert Camus au Panthéon, ce serait un symbole extraordinaire. ” Mais qu’irait donc faire Camus le libertaire dans l’obscure crypte d’une ancienne église ? Camus reviens, ils sont devenus fous !
    Il y a des manipulations politiciennes, des tripatouillages macabres, des détournements de valeurs qui font particulièrement gerber. L’attaque du président de la République contre les restes d’Albert Camus atteint des sommets dans l’obscénité. Les mots nous manqueraient presque devant l’abîme insondable creusé par la vulgarité de ceux qui nous gouvernent. Face à cette monstruosité décomplexée, à cette médiocrité rampante, rappelons quelques vérités qui devraient stopper net toutes les manœuvres en cours.
    En 2008, avec le concours notamment de la librairie du Monde libertaire et du Centre international de recherche sur l’anarchisme, la bibliothèque municipale de Lourmarin, village où est enterré Albert Camus, présentait une exposition intitulée Le don de la liberté : Albert Camus et les libertaires. Une initiative qui fut suivie par un colloque sur le même thème. Dans le même temps, les éditions Egrégores ont publié Albert Camus et les libertaires (1948-1960), livre où sont rassemblés et commentés de nombreux textes de et sur Camus qui ne laissent planer aucun doute sur l’engagement du Prix Nobel de littérature 1957 aux côtés des anarchistes.
    C’est en rencontrant Rirette Maîtrejean (1887-1968), co-éditrice du journal L’Anarchie avec Victor Kibaltchich (alias Victor Serge), qu’Albert Camus fut initié à la pensée libertaire. Rirette était correctrice à Paris Soir. Albert y était rédacteur et secrétaire de rédaction. Au marbre comme pendant les mois d’exode, en 1940, avec Rirette et les typos, correcteurs et imprimeurs (souvent anarcho-syndicalistes), Camus eut le temps de découvrir les traditions libertaires en France. Peu à peu, Camus, le “ camarade absolument parfait ”, fit la connaissance des anarchistes responsables de diverses publications françaises (Le Monde libertaire, Défense de l’Homme, Liberté, Le Libertaire, Témoins…) ou étrangères (Volonta, Solidaridad Obrera, Arbetaren, Die freie Gesellschaft, Reconstruir, Babel…). Camus collabora régulièrement à certains de ces journaux et rencontra ses animateurs. Il profita même de son séjour à Stockholm, lors de la remise de son prix Nobel en 1957, pour se faire interviewer par Arbetaren et visiter les locaux de la Sveriges Arbetaren Centralorganisation (SAC), l’organisation anarcho-syndicaliste suédoise.
    Dans les années 1930, le “ Pied-noir ” Albert Camus semblait avoir déjà des prédispositions pour les analyses libertaires. Il s’était fait viré du parti communiste, en 1937, parce qu’il soutenait Messali Hadj, leader du Mouvement nord-africain (MNA), parti rival du FLN qui entretenait des contacts avec le mouvement libertaire et les syndicalistes révolutionnaires de La Révolution prolétarienne (où Camus allait écrire). Le drame espagnol touchait aussi particulièrement Camus. Appels, articles et meetings se succédèrent pour venir en aide aux militants antifranquistes. En février 1952, salle Wagram à Paris, il participa à un meeting pour soutenir cinq militants anarcho-syndicalistes de la CNT condamnés à mort. Dans Le Libertaire du 26 juin 1952, il publia un texte pour exposer les raisons de son refus de collaborer avec l’UNESCO où siégeait un représentant de l’Espagne franquiste.
    Albert Camus s’exprima régulièrement dans Témoins, revue antimilitariste et libertaire qui était ouverte à tous les courants anars. Une activité qui l’engagea naturellement aux côtés de l’anarchiste Louis Lecoin, dans les colonnes de la publication Défense de l’Homme, mais aussi dans la lutte pour l’obtention d’un statut en faveur des objecteurs de conscience. Écrit par Camus, le projet de statut fut approuvé par les membres du comité de secours aux objecteurs de conscience et diffusé par les militants pacifistes et libertaires, notamment dans un numéro spécial de la revue Contre-courant.
    De très nombreux textes politiques et philosophiques aident à bien cerner le Camus qui affirmait : “ Bakounine est vivant en moi ”. En mai 1952, dans une lettre adressée à Gaston Leval, Albert Camus affirmait que la société de demain ne pourra pas se passer de la pensée libertaire. En 2009, cette évidence devient de plus en plus criante. Que les libertaires retroussent leurs manches si nous ne voulons pas que tous les rêves de Sarkozy deviennent très vite nos pires cauchemars.
    L’idée qu’on pourrait profaner la tombe d’Albert Camus pour x ou y desseins glauques suffit à nous remplir d’effroi et de dégoût. Nous étouffons littéralement dans ce pays où règnent sans partage les détrousseurs de cadavres et autres charognards. “ Le monde où je vis me répugne, mais je me sens solidaire des hommes qui y souffrent ”, disait l’auteur de L’Homme révolté qui aurait de quoi être dégoûté et révolté dans la France d’aujourd’hui.
    À lire : Albert Camus et les libertaires (1948-1960), éditions Egrégores, 268 pages. 15€.
    PACO

    • rocheclaire34
      rocheclaire34 répond à nemo3637
      animatrice socio-culturelle (...)
      • Posté à 09h54 le 23/11/2009
      • Internaute 88038
        animatrice socio-culturelle (...)

      Mercii, au moins on en apprend un peu plus sur Camus... et il est évident que ce serait un non sens absolu de le transférer au Panthéon ! ! !

      Les vrais problèmes monsieur Sarkozy sont ailleurs ! et il y en a un peu marre de tous ces détournements d’attention

    • ydcl
      ydcl répond à nemo3637
      • Posté à 16h00 le 23/11/2009
      • Internaute 17421

      Je suis parfaitement d’accord avec toi ! Je demande à tous les gens(après avoir repris ma carte d’électeur), de ne pas voter pour un parti, mais contre quelqu’un (devinez qui) ! Etant libertaire et républicain, je pense que c’est utile de le faire (en dehors du fait, que je trouve scandaleux, que le vote blanc, ne soit pas reconnu). Réveillez-vous !

      • nemo3637
        nemo3637 répond à ydcl
        Déchoukeur
        • Posté à 18h35 le 23/11/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Alors rien n’est perdu.
        Aussi vrai que le rafiot traverse encore malgré les vents.
        Aussi vrai que la saudade et la passion d’Amalia Rodrigues dans « Ojos verdes » - il faut être maso pour écouter ça !
        Mais le fado ne doit pas nous faire oublier l’action : tous dans la rue dans les prochaines manifs !

         
        • ydcl
          ydcl répond à nemo3637
          • Posté à 10h59 le 24/11/2009
          • Internaute 17421

          Le fado, était un remplacement avantageux, pour ceux,qui ne savaient pas lire. La forme la plus connue de fado est le « fado vadio“=‘fado vagabond’. Tout un programme !

        1 autres commentaires
  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Gros con de droite
    • Posté à 06h45 le 23/11/2009
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    Aligner autant de lieux communs en si peu de lignes, c’est admirable.

    Votre maitrise des concepts semble bien défaillante d’ailleurs.

    Apprenez d’une part que quand on est mort, on ne vit plus, on ne discute plus, on n’est plus. La notion de conversation avec le voisin est ainsi purement poétique, et n’a rien de philosophique.

    Vous parlez d’outrage, mais vous ne dites pas à qui. On a le sentiment qu’en bon anti-sarkozyste primaire, c’est vous qui seriez outragé, et que cela vous suffit à prendre une position qui essaie de se vouloir de portée universelle.

    Enfin, « que ce soit l’homme qui blablabla ». Autre confusion, encore. Ce n’est pas l’homme Sarkozy, c’est le Président de la République Française qui est à l’initiative de cela. Il est dommage que vous ne fassiez pas bien la différence entre l’homme et la fonction.

    La bonne nouvelle de ce billet, c’est que ça n’a pas l’air trop difficile d’enseigner la philosophie. Un espoir pour les adhérents de Paul Emploi que la crise jette sur le pavé...

    • eskimo
      • Posté à 08h24 le 23/11/2009
      • Internaute 24163

      oui mais décidément la poésie semble vous être bien étrangère en revanche

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à eskimo
        Gros con de droite
        • Posté à 20h01 le 23/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Le billet est écrit par un gars qui croit bon de mettre en avant sa qualité de « professeur de philosophie ». Ca doit être parce qu’il pense être philosophe, et que comme son texte ne le montre pas franchement, il compte sur son intitulé pour fourguer la camelote.

        Il aurait dit être poète, son texte serait resté aussi neuneu mais on lui aurait pardonné ; on pardonne beaucoup aux poètes tant qu’ils ne réclament pas des subventions.

        Mais il a dit être professeur de philosophie. Alors, c’est le coup de boule, forcément.

    • Azza
      Azza répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h37 le 23/11/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Le probleme, c’est que Sarkozy non plus ne fait pas la difference entre l’homme et la fonction !

    • Marie-France
      Marie-France répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Toujours ailleurs
      • Posté à 13h06 le 23/11/2009
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      Retournez donc dans votre caverne et ne vous mêlez pas de choses que vous ne pouvez pas comprendre !

    • Waldeck
      Waldeck répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h27 le 23/11/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Apprenez d’une part que quand on est mort, on ne vit plus... »

      Merci Beau Bus, régalez-nous encore de telles révélations, nous nous endormirons ce soir moins sots !

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Waldeck
        Gros con de droite
        • Posté à 22h37 le 23/11/2009
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Merci de ces paroles d’encouragement. Un gauchiste qui s’endort moins sot, c’est un espoir pour l’Humanité. Je suis content de moi, ça fait au moins un.

    • ydcl
      • Posté à 16h03 le 23/11/2009
      • Internaute 17421

      Effectivement, tu es un débile profond !

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      communiste primitif
      • Posté à 16h50 le 23/11/2009
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Vous n’avez donc aucun respect pour les morts ? Vous etes un triste personnage, monsieur, et votre devotion pour M. Sarkozy vous rend aveugle. Je ne vous salue pas. Camus doit se retourner dans sa tombe a l’heure ou j’ecris.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 08h44 le 23/11/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    De nombreux lieux peuvent revendiquer leur part de cendres de Camus, car Albert avait la bougeotte : Chambon s/ Lignon, Lyon, Verdelot, Paris et bien sûr : l’Algérie...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 10h36 le 23/11/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    S’ils veulent le faire qu’ils se magnent, un projet de centre commercial-multiplex est en cours d’études pour réalisation avant 2015, à l’emplacement même du Panthéon, sur la butte, à des fins de vision panoramique à 50km à la ronde des panneaux lumineux et publicitaires...

    C’est une opération menée par l’Epad du Grand Paris, et destinée à revivifier le bassin d’emploi de l’IDF, à l’heur de la mondialisation, gnagnagna...

    Vous pourrez cependant déguster des délicieux muffins que vous aurez acheté dans la très grande boulangerie Camus en projet au RDC du complexe...

  • brut
    • Posté à 10h57 le 23/11/2009
    • Internaute 25915

    j’aimerais qu’on m’explique de quoi Camus au Panthéon serait -il le symbole extraordinaire aux yeux de Guaino précisément ? On soupçonne Sarkozy de manipulation et de récupération, soit, mais quel intérêt de vouloir récupérer Camus, je ne comprends pas bien. il est clair que ça ne lui ramènera pas une voix et que ça ne changera pas son image, Camus n’est ni Jaurès ni Sartre. Pourquoi cela semble t il partager l’opinion, puisque au fond Camus tout le monde s’en fout, et personnellement ça me tombe des mains ?

    • guerzit-
      guerzit- répond à brut
      Incomprenant majeur
      • Posté à 11h16 le 23/11/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      « Camus n’est ni Jaurès ni Sartre “

      Ni Marie-José Perec, vous avez oublié de le dire...

      ‘Camus tout le monde s’en fout’

      Au moins autant que Jaurès et Sartre....

    • Azza
      Azza répond à brut
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h57 le 23/11/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Parce que Camus est souvent etudie dans le secondaire et que c’est un nom que presque tout le monde connais... Comme la Princesse de Cleves.

      Pour NS, Camus, c’est une « marque » qui a une bonne notoriete et un bon potentiel de retour sur investissement.

    • Marie-France
      Marie-France répond à brut
      Toujours ailleurs
      • Posté à 13h14 le 23/11/2009
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      Qui est ce « toulemonde » qui « s’en fout de Sartre » ? Pas moi, de même que beaucoup d’autres qui reconnaissent sa valeur, tant comme homme engagé que comme écrivain, et qui sont choqués que des personnes indignes veuillent récupérer son nom (mais pas ses idées) pour une opération de com’. Oui, c’est un outrage d’envisager d’enlever ses restes du lieu où il repose en paix loin du tapage médiatique et des magouilles.

    • ydcl
      ydcl répond à brut
      • Posté à 16h05 le 23/11/2009
      • Internaute 17421

      Je te rassure, pas tout le monde !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h14 le 23/11/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Pourquoi Sarkozy s’obstine t’il à rendre hommage à J. Jaurès, G. Moquet, A. Camus et autres personnages historiques qui ne sont pas issus de sa culture politique. Veut il créer la zizanie, mettre des leurres et autres écrans de fumée pour masquer la maigreur de ses résultats, la fatuité de son personnage et diviser ses adversaires
    Afin de rehausser la grandeur de sa présidence, pourquoi ne fait il pas entrer De Gaule au Panthéon ? Il le mérite en tant que militaire, résistant, écrivain, Président et fondateur de la V ème République,.
    Ca aurait de la gueule et surtout ce serait très consensuel. Il n’ose pas s’emparer du mythe le nano Président.
    Entre ici Charles De Gaule, grand parmi les grands

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 15h25 le 23/11/2009
    • Internaute 27937
      En activité

    Rama Yade disait qu’en cas de décès elle se ferait enterrer au Sénégal car en France il fait trop froid (sic). Nul doute que c’est la même opinion pour Albert Camus.

    • ydcl
      ydcl répond à Pouffpouff
      • Posté à 16h09 le 23/11/2009
      • Internaute 17421

      Mais maintenant, il est bien au chaud
      En se moquant des bombes et des vers ( Boris Vian)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2