22/11/2009 à 11h55

Comme Jean Paul II, devenez un saint de l’Eglise en quatre étapes

Mathieu Olivier | Etudiant Journalisme et Relations Internationales

« Vénérable », « bienheureux » et enfin « saint » : le chemin est long pour rejoindre la crème des catholiques. Rue89 vous guide.

Alors que Karol Wojtyla, alias Jean Paul II, se dirige tout droit vers la plus rapide canonisation de l’Histoire, faisons le point sur l’itinéraire complexe que doit suivre tout parfait candidat au poste enviable de saint. Autant vous prévenir tout de suite : ce n’est pas gagné.

1

Le vénérable : exemplaire toute sa vie... ou mort en martyr

En théorie, c’est assez simple. Vous avez fait le bien autour de vous ? Vous ne vous êtes pas écarté de la foi ? Vous pouvez prétendre à la première marche vers la canonisation : le statut de « vénérable ».

Petit détail : vous devez vous faire recommander. Une foule de fidèles, d’admirateurs, devrait suffire. Une fois introduit, vous pouvez acquérir le statut de « serviteur de Dieu ». Vos actions sont alors examinées à la loupe par une équipe d’enquêteurs expérimentés mené par l’évêque local.

Rien ne doit « déroger à la foi ou aux bonnes moeurs ». Il s’agit de vérifier l’« héroïcité » des vertus du serviteur de Dieu : exemplarité, spiritualité. A noter, pour les plus motivés : le martyre suffit à faire accepter un postulant... Un moyen de s’affranchir, au prix fort, de dizaines d’années de conduite exemplaire.

2

Le bienheureux : avoir réalisé un miracle

Prochaine étape de votre parcours : le statut de « bienheureux ». Votre dossier est transféré à Rome. Vous entrez dans les hautes sphères. Entre alors en jeu la « Congrégation pour les causes des Saints ». Un tribunal mystérieux mais essentiel.

Son personnage central est le promoteur de la foi, véritable procureur général chargé de mettre en lumière les côtés sombres de la vie du vénérable.

Sa tâche la plus importante : vérifier l’authenticité du miracle présenté par le postulant. Une guérison miraculeuse par exemple. Attention : c’est uniquement à cette condition que vous accéderez au grade supérieur.

Conseil : évitez de présenter une guérison miraculeuse. Pour la seule ville de Lourdes et depuis cent cinquante ans, on pouvait compter 7 200 guérisons étonnantes, toutes examinées par l’Eglise. Sur ce total, 2 000 n’ont pas reçu d’explications médicales, et seulement 67 ont été reconnues comme miraculeuses.

Pour la procédure de béatification de Jean Paul II, qui pourrait aboutir dès 2010, petit cocorico : le miracle retenu concerne une Française, sœur Marie-Simon-Pierre, que le Saint-Père aurait guéri de la maladie de Parkinson.

Mais même pour une personnalité aussi marquante, le processus est complexe : la « Positio », le dossier de béatification, soit « une somme de 5 000 pages sur Jean Paul II » n’est qu’une « petite synthèse du procès diocésain », relève Jean-Marie Guénois sur LeFigaro.fr.

3

Le saint : deux miracles authentifiés à son actif

C’est l’équivalent du bâton de maréchal pour le christianisme : la canonisation. Le saint est exemplaire. Il rayonne par l’esprit. Surtout, on ne lui demande plus un, mais bien deux miracles, tous deux authentifiés. Du certifié conforme. Une performance de choix et l’aboutissement d’une longue quête.

Jeanne d’Arc a attendu 489 ans pour être simplement béatifiée. Et le frère franciscain perpignanais Angelo del Pas patiente depuis 1625 ! Comme des milliers d’autres aspirants qui peuplent les 400 pages de l’« Index ac Status Causarum », l’annuaire des candidats.

Quand on sait que Mère Teresa a été béatifiée en seulement six ans et que Jean Paul II est sur les rangs pour battre ce record, on se demande si le Vatican ne s’emballe pas parfois.

Il faut dire que la pression des fidèles peut être forte : quelques heures à peine après la mort de Karol Wojtyla en avril 2005, des banderoles « Santo Subito » (« Cannonisez-le tout de suite ») apparaissaient déjà dans les rues du Vatican... Quatre ans après, son successeur Benoit XVI est pressé d’accélérer la procédure.

4

Attendre le bon pape

Seul le Pape a le pouvoir de valider ou non les dossiers. Et dans ce domaine, mieux vaut calculer le moment où vous, ou plutôt vos intermédiaires, remettez votre demande. Car certains papes sont parfois pris d’une frénésie de béatification.

Encore une fois, c’est Jean Paul II qui tient la tête du classement. Il aura accordé le titre de saints à 482 reprises, soit le quart de l’effectif célébré dans toute la chrétienté.

Une performance que ne semble pas vouloir suivre Benoït XVI. Plus austère, ce dernier n’en est qu’à 14... Et rechigne même sur les cas de ses prédecesseurs. Il avait ainsi bloqué le dossier de Pie XII avant la béatification, compte tenu des polémiques sur son attitude face à la Shoah.

Et, si Jean Paul II fait pour le moment une ascension sans faute, il pourrait se retrouver dans la même situation, en raison de positions controversées sur la contraception ou la place des femmes dans l’Eglise. Il lui reste deux ans pour battre le record de précocité de Mère Teresa.

  • 18956 visites
  • 293 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lavoine
    lavoine
    région parisienne
    • Posté à 12h00 le 22/11/2009
    • Internaute 27439
      région parisienne

    Et au bout du chemin, l’épectase.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à lavoine
      • Posté à 14h15 le 22/11/2009
      • Internaute 12674

      Oui, l’immoralité religieuse, assez, c’est assez…

      Lien

      Entrons dans le siècle, une bonne fois…
      Paul Laurendeau

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à lavoine
      Cocker anglais
      • Posté à 15h37 le 22/11/2009
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      Jean Paul, santo je sais pas, connardo, ça c’est sûr et c’est subito. Comme tous les autres extrémistes religieux d’ailleurs.
      Amen

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à lavoine
      Ginkonaute
      • Posté à 19h26 le 22/11/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Miracle !

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à Éric Perrin
        diptère
        • Posté à 20h05 le 22/11/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Je profite de cet article très sympa pour dire qu’il y a souvent sur Rue 89 des articles très sympas
        z
        z

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 12h33 le 22/11/2009
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    J’en connais un, le seul, l’unique, qui rêve d’être canonisé.
    Celui qui est partout, qui à tout fait ....vous ne connaissez que lui...

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Cosette
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 14h13 le 22/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Oui, et si on pouvait éviter de parler de Lui de temps en temps, ça nous ferait des vacances, non ? : -)

      • padiran
        padiran répond à Yann Guégan
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h52 le 22/11/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Et pourtant, chanoine de Latran , ’il a déjà deux divorces et ’il n’est marié que civilement avec Carla, ça tient du miracle ?
        Sarko Subito.

         
        • mauser
          mauser répond à padiran
          • Posté à 07h46 le 23/11/2009
          • Internaute 4683

          Un chanoine ne prononce pas forcément les trois voeux obéissance, chastetè et pauvretè....C’était une charge fort rémunératrice dans l’ancien règime

          • padiran
            padiran répond à mauser
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 13h12 le 23/11/2009
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            IL faut savoir si le chanoine de Latran est « séculier » ou « régulier », dans le dernier cas il mène une vie « consacrée », généralement en prononçant les vœux religieux, à l’instar des moines. Wikipédia

        2 autres commentaires
      • Cosette
        Cosette répond à Yann Guégan
        Délinquante amoureuse
        • Posté à 20h05 le 22/11/2009
        • Internaute 33774
          Délinquante amoureuse

        Vous avez raison Yann... que voulez-vous on ne peut s’empêcher de penser à Lui....(hélas).

        Je vais le chasser de mon esprit , promis : -))

    • pablico
      pablico répond à Cosette
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h22 le 22/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      que dire de ce genre de « médaille » et de « titre » ?

      chez les laïc on a bien notre ’légion d’honneur’ qui est hyper brocardée...

      Comme dit l’adage : les hommes parlent, agissent et Dieu rit... (l’adage ne nous dit pas si il rit jaune devant notre mauvaise foi)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h29 le 22/11/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Ah nooon ! ! !
    Encore un article qui va me faire repiquer dans mon addiction anticléricale primaire !
    Et un dimanche , en plus ?

    • 14240
      14240 répond à Charles Mouloud
      retraité
      • Posté à 13h18 le 22/11/2009
      • Internaute 95774
        retraité

      +1...Excellent ! ! !

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 13h18 le 22/11/2009
      • Internaute 61755

      de plus en cette journée du christ-roi ( !), la fumée de ton addiction fait monter les larmes aux yeux de certains riverains : -)
      mécréant !

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Charles Mouloud
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 14h14 le 22/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Pourtant, Charles-Mouloud, tu devrais êtes heureux, vu que le royaume des cieux t’appartient déjà. : -p

      • framboise92
        framboise92 répond à Yann Guégan
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 19h12 le 22/11/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        M’est avis qu’il va se payer du purgatoire.

    • Altermedia
      Altermedia répond à Charles Mouloud
      Citoyen français, webmaster
      • Posté à 14h28 le 22/11/2009
      • Internaute 91894
        Citoyen français, webmaster

      En quoi critiquer la Foi catholique te ferais du bien ? Lâcher des calomnies et des propos cathophobes te soulagent (propos que l’on pourraient poursuivre en justice, tout comme l’islamophobie) ?

      Quand tu pourras argumenter vraiment contre la foi catholique, avec des vrais arguments objectifs (sans fonder ta rhétorique sur des exceptions ou des « pseudo-faits »), tu pourras vraiment apporter quelque chose à l’article.

      Pour le moment, ta participation se résume à démontrer ta stupidité en te moquant de persécutions et des martyrs qui sont morts pour leur foi (je parle de l’image) et qui avaient vraiment le courage d’assumer leurs convictions.

      • Crepitus
        Crepitus répond à Altermedia
        Retraité
        • Posté à 14h47 le 22/11/2009
        • Internaute 85789
          Retraité

        Il faudrait lire, entre autres, ce cher Tilly baron d’Holbach, évidemment mieux se munir d’un Gaffiot et d’un Bailly, nombreuses citations en latin et en grec.

      • 14240
        14240 répond à Altermedia
        retraité
        • Posté à 15h35 le 22/11/2009
        • Internaute 95774
          retraité

        @Altermedia....La pensée unique qui est la votre...est décevante...pour quelqu’un qui nous dit avoir la FOI...
        Chacun est libre de pensée...cela a un NOM....Liberté ! ! !
        Vous devriez relire la bible ! ! ! ..pour y apprendre le respect des autres ! ! ! croyant ou non ! ! !
        Quand à poursuivre en justice ceux qui son différents de vous...prouve hélas votre étroitesse d« esprit !
        On nait petit...on le reste ! ! !

         
        • Altermedia
          Altermedia répond à 14240
          Citoyen français, webmaster
          • Posté à 15h52 le 22/11/2009
          • Internaute 91894
            Citoyen français, webmaster

          Je n’ai jamais dit que tout le monde devait penser comme moi, bien au contraire ! Je dis juste que quand on critique, il faut avoir des arguments et non pas se réfugier derrière des pseudo-caricatures !

          J’ai bien précisé : « quand tu auras de vrais arguments contre la foi[...] tu pourras apporter quelque chose à l’article », je n’ai jamais dit qu’il devait se taire ou quoi que ce soit d’autre !

          De plus, je pense que le respect des autres commence par le respect de ceux qui sont mort pour leur foi, et qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout. Je ne pense pas que se servir d’une martyre serve vraiment la cause anti-cléricale (c’est lui qui le précise, je n’invente rien) de ce monsieur.

          Je parle de poursuite en justice (ce que je ne ferais pas d’ailleurs) car les mêmes propos utilisés contre les musulmans (on se souviendra de la caricature de Mahomet) ou sur les juifs seraient immédiatement repris par la Halde, SOS racisme, enfin toute la clique.... et ce Mr Charles Mouloud aurait quelques ennuis en perspective...

          • 14240
            14240 répond à Altermedia
            retraité
            • Posté à 16h01 le 22/11/2009
            • Internaute 95774
              retraité

            Se réfugier derrière des pseudo-caricatures ? ? ?
            Mais pour les gens qui n’ont pas la foi...la bible est pleine de caricatures ! ! !
            Laissons chacun faire à sa manière...
            Quand à ceux qui sont morts pour leur foi...ne sont pas forcément des martyrs ! ! ! ..des héros ! ! !
            Il est plus difficile d’être un honnête homme 8 jours....qu’un héros un quart d’heure ! ! !

            • Altermedia
              Altermedia répond à 14240
              Citoyen français, webmaster
              • Posté à 18h34 le 22/11/2009
              • Internaute 91894
                Citoyen français, webmaster

              Dites ça à ceux qui se sont faits torturer pour leur foi...

              Et rappellons la définition du mot « martyr » : « celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer“(Lien)

              Rappelons l’histoire de sainte Blandine si vous voulez (Lien)

              Etre un honnête homme pose problème à de nombreuses personnes, ne jamais abjurer sa foi face à la torture me semble quand même plus difficile...

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Altermedia
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 18h45 le 22/11/2009
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Je dois avouer que je suis quand même satisfait de l’évolution de l’histoire.
                Les animaux sont aujourd’hui beaucoup mieux traités, et on surveille un peu plus leur nourriture.

                • milou83
                  milou83 répond à Charles Mouloud
                  neant
                  • Posté à 21h15 le 22/11/2009
                  • Internaute 69244
                    neant

                  excat ,car mon chat est BHOUDA ,il devrait etre canonisé au nom de l’universalité perpetuelle,ha hi hoooooo

                  • milou83
                    milou83 répond à milou83
                    neant
                    • Posté à 21h38 le 22/11/2009
                    • Internaute 69244
                      neant

                    ce BOUDHA mange des souries,toute fraiche et crues. bon d’accord ,pas tres BOUDHISTE............

        6 autres commentaires
      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Altermedia
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 19h06 le 22/11/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Exeptions et pseudos faits ? ? ? ?

        A votre service :
        L’Eglise catholique alliée du fascisme et du nazisme ! ? !

        « Si le Vatican n’a jamais soutenu, officiellement, les régimes nazis et fascistes, certains éléments tendent à prouver que ces régimes exerçaient une certaine séduction sur nombre de clercs ainsi que sur Pie XII. Ainsi les exemples, qui vont suivre dans un ordre chronologique, sont des extraits de la presse catholique française ou des citations de clercs français de l’époque. Ces éléments nous montrent que les soutiens de l’Eglise catholique pour le régime de Vichy, régime de collaboration à l’Allemagne nazie, étaient loin d’être minoritaires et isolés. »

        Lien

         
        • Altermedia
          Altermedia répond à Charles Mouloud
          Citoyen français, webmaster
          • Posté à 19h12 le 22/11/2009
          • Internaute 91894
            Citoyen français, webmaster

          Je vous répondrai que l’Eglise a condamné officiellement le parti nazi en 1930, ce que vous ne citez pas dans vos sources :

          Lien

          De plus, les nazis voulaient légitimer leur action en se revendiquant catholiques : « Selon les normes publiées par l’archidiocèse de Mayence de 1930, il était “ interdit à tout catholique de s’inscrire dans les rangs du parti national socialiste d’Hitler ”.

          “ Il n’était pas permis aux membres du parti hitlérien de participer en groupe à des funérailles ou à d’autres offices catholiques ”. Par ailleurs, “ un catholique ne pouvait être admis aux sacrements tant qu’il restait inscrit au parti hitlérien ”.

          Ces déclarations proviennent de la source précédemment citée. Les agissements de certains “catholiques” ne concernent pas toute l’Eglise, et je rappelle qu’Hitler n’était pas le pape ! Donc, quand Hitler se dit catholique, ça ne signifie pas que le pape se dit nazi ! C’est quoi ce sophisme à 2 balles ?

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Altermedia
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 19h32 le 22/11/2009
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Par St Louis de Gonzague ! !
            Les faits sont là.

            En janvier 1933, le NSDAP ( parti social nationaliste d’Hitler) perd 2 millions de voix, ce n’est que grâce au parti catholique, le Zentrum de Von Papen, qu’il devient majoritaire. Rapidement, et sans doute en remerciement, le 3ème Reich conclue un concordat avec le Vatican. Notons aussi que le Vatican interviendra, après la guerre, pour que Von Papen ne soit pas condamné au tribunal de Nuremberg.

            Si le 3ème Reich était païen, pourquoi a-t-il bénéficié du soutien des Eglises chrétiennes (à l’exception de quelques protestants minoritaires) ? Pourquoi, en août 1936, les évêques allemands publièrent, à Fulda, une déclaration où « ils implorent la bénédiction du Ciel pour l’œuvre du Führer » ?

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 19h39 le 22/11/2009
              • Internaute 88579
                nc

              A ce sujet, lire « Madame Della Setta aussi est juive » et « La première main “ de Rosetta Loy, et qu’ils viennent nous dire, les cathos que l’Eglise était contre les nazis !
              Pie 11, oui, quelques autres aussi, mais, dès l’arrivée de Pie 12, ( qui avait été ambassadeur pontifical à Berlin) les choses changent....

            • Bardamu
              Bardamu répond à Charles Mouloud
              difficile
              • Posté à 21h02 le 22/11/2009
              • Internaute 25491
                difficile

              Oui, « les faits sont là », Altermedia vient de vous répondre en vous démontrant par a plus b qu’à l’époque en Allemagne le catholicisme était clairement incompatible avec le nazisme, mais manifestement vous voulez rester aveugle.

              Ravages de la cécité volontaire chez le bolchevique de carnaval.

              Vous ignorez aussi l’encyclique « Mit brennenden Sorge » de Pie XI, bien sûr.

              Rappelons que l’église catholique avait même condamné l’Action Française en interdisant à ses membres d’y adhérer. Ca aussi, vous allez le nier sans doute.

              Von Papen n’est pas un représentant de l’église catholique, c’est grotesque d’en rendre le Vatican responsable. Est-ce que le Vatican est responsable de ce que racontent les chrétiens-démocrates d’obédience catholique dans toute l’Europe ?

              Absurde.

              En même temps, il faut peut-être vous rappeler qu’à l’Est, les persécutions anti-chrétiennes battaient leur plein, les catholiqus se battaient donc sur plusieurs fronts, et parfois ça complique un peu les choses !

              Alors la sornette gauchiste sur le-Vatican-allié-d’Hitler, ça commence à bien faire.

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Bardamu
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 21h11 le 22/11/2009
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Sornettes gauchistes ?
                Les faits, rien que les faits ....

                Le 20 juin 1944, le nonce apostolique de Tchécoslovaquie reçoit Rudolf Vrba, un évadé d’Auschwitz, qui lui décrit la situation dans ce camp et qui lui explique qu’une nouvelle ligne de train vient d’être créée pour augmenter les capacités d’extermination. Ces informations seront conservées par le Vatican.

                Malgré toutes les données récoltées par les alliés et l’Eglise catholique, personne n’a bougé. Même les historiens catholiques reconnaissent que Pie XII n’a jamais condamné publiquement la politique antisémite des nazis. Les alliés auraient pu bombarder les lignes de chemin de fer qui conduisaient aux camps ou même les détruire. Le Vatican aurait pu excommunier les nazis et appeler les catholiques à résister.

                Un seul nazi a été excommunié, ce fut Léon Degrelle, le chef des fascistes belges, membre des SS. Celui-ci fut excommunié pour avoir porté l’uniforme pendant une messe et pour avoir agressé un prêtre. Ainsi le Pape a excommunié un nazi, non pas parce qu’il était nazi mais parce qu’il avait attaqué un membre du clergé. Les autres chefs nazis ont accepté cette sentence sans rien dire, preuve que le pape avait une marge de manœuvre plus grande qu’il ne voulait le faire croire.

                Qui ne dit rien......

                • Bardamu
                  Bardamu répond à Charles Mouloud
                  difficile
                  • Posté à 21h38 le 22/11/2009
                  • Internaute 25491
                    difficile

                  Vous vous tirez encore une balle dans le pied, ça va finir par être douloureux !

                  Les Alliés, les Américains en tête, savaient parfaitement ce qui se passait à Auschwitz, dès le début.

                  Elie Wiesel a même raconté comment il a eu en main les documents qui étaient parvenus directement à la présidence américaine à l’époque.

                  Or, les Alliés n’ont RIEN fait, et vous auriez voulu que le Vatican fasse plus que ce que la puissance américaine et anglaise n’a pas osé faire ?

                  « Le Vatican aurait pu excommunier les nazis et appeler les catholiques à résister. »

                  Mais quelle bonne idée ! Mettre ainsi en danger tous les catholiques de l’Europe alors sous la botte allemande en les désignant comme « ennemis objectifs » du Reich ! Mais quel fin stratège vous faites !

                  On croit rêver...

                  • Charles Mouloud
                    Charles Mouloud répond à Bardamu
                    Bras gauche de la Vénus de (...)
                    • Posté à 22h21 le 22/11/2009
                    • Internaute 12542
                      Bras gauche de la Vénus de (...)

                    Bel hommage à la statègie de l’Eglise et celle de Pétain, par exemple , qui de par leur collaboration ont pu permettre de sauver tant de vies « innocentes »
                    Faut dire que les allemands avaient déjà du taf avec les Juifs, et qu’il n’aurait pas été chrétien de les surcharger de boulot.

                    Magnifique défense , Bardamu, pas mieux ....

                    Bonne dimanche , sous nos applaudissements.

                    Vous mettez un tel empressement à nier les faits, que cela est pitoyable.

                    1936 !
                    Pourquoi, en août 1936, les évêques allemands publièrent, à Fulda, une déclaration où « ils implorent la bénédiction du Ciel pour l’œuvre du Führer » ?

                    • Altermedia
                      Altermedia répond à Charles Mouloud
                      Citoyen français, webmaster
                      • Posté à 22h42 le 22/11/2009
                      • Internaute 91894
                        Citoyen français, webmaster

                      Je crois qu’il n’y a plus de pied du tout là ! J’ai déjà mis dans le commentaire ci dessus que les évêques allemands avaient excommunié le nazisme ! ! !

                      Il vous faut quoi de plus ? Apparemment, vous ne lisez pas les textes mis en lien, je mets quelques lignes :

                      « Certains documents trouvés en Allemagne par la Pave the Way Foundation (PTWF) prouvent que dès septembre 1930, les évêques catholiques ont excommunié le parti nazi d’Hitler. »

                      « La déclaration de l’archidiocèse de Mayence a été publiée en première page de L’Osservatore Romano, avec un article publié le 11 octobre 1930 et intitulé “ Le parti d’Hitler condamné par l’autorité ecclésiastique ”.

                      L’incompatibilité de la foi catholique avec le national-socialisme fut alors déclarée. Une personne qui se déclarait catholique ne pouvait pas devenir membre du parti nazi, sous peine d’être exclue des sacrements. »

                      Il vous faut quoi de plus ? Dans le même document :

                      « Le 10 mars 1933, la Conférence épiscopale allemande, réunie à Fulda, adressa un appel au président allemand, le général Paul von Hindenburg, exprimant “ (ses) préoccupations les plus graves qui sont partagées par une grande partie de la population ”.

                      Les évêques allemands se tournèrent vers von Hindenburg, en manifestant leur crainte que les nazis ne respectent pas “ le sanctuaire de l’Eglise et la position de l’Eglise dans la vie publique ”.

                      C’est pourquoi ils demandèrent au président une “ protection urgente de l’Eglise et de la vie ecclésiastique ”. »

                      Il vous faut quoi de plus ?

                      • Charles Mouloud
                        Charles Mouloud répond à Altermedia
                        Bras gauche de la Vénus de (...)
                        • Posté à 23h07 le 22/11/2009
                        • Internaute 12542
                          Bras gauche de la Vénus de (...)

                        Mes deux pieds vont bien , merçi !

                        20 juillet 1933, le Vatican. Le représentant du Reich Von Papen et le cardinal Pacelli (futur Pie XII) signent le concordat.

                        Les catholiques allemands accueillent le concordat d’un œil plutôt favorable ; ainsi du cardinal Bertram, qui avait pourtant présidé la conférence de Fulda (1932) interdisant aux catholiques d’adhérer à la NSDAP.

                        ( donc , caduques vos références !)

                        De fait, le gouvernement nazi paraît un interlocuteur plus digne de confiance que la République de Weimar, accusée de tous les maux.
                        Du côté des nazis, on se satisfait de la disparition du Zentrum.

                        Par ce concordat, et en raison des avantages que ce pacte lui accordait, le Vatican se désintéressait totalement du parti catholique du « Zentrum » (« Centre ») allemand, parti dont le chef était l’ex-chancelier catholique H. Bruening. Le Vatican sanctionnait donc le fait de faire de l’Allemagne un pays de parti unique, autrement dit un « Etat totalitaire ».

                        En plus de cette aide directe apportée à l’Etat dictatorial nazi, l’article 14 du concordat déclare :
                        « ... En second lieu les nominations d’archevêques, d’évêques et toute autre nomination ne deviendront définitives que lorsque le représentant du Reich aura donné son accord pour ce qui est de savoir si ces nominations ne présentent pas d’inconvénients au point de vue politique générale. » (Traduction officielle du concordat) « 

                        Le pape acceptait donc que le clergé catholique allemand devienne favorable au régime nazi et le soutienne.

                        Voici l’article 16 du même concordat :

                        “ Avant de commencer leurs fonctions diocésaines, les évêques prêteront, soit devant le chef du Reich, soit devant son représentant, le serment d’allégeance suivant :

                        ‘ Devant Dieu et sur le saint Évangile, je jure et promets fidélité au Reich allemand et au pays de [siège de l’archevêché], ainsi qu’il sied d’un évêque. Je jure et promets de respecter le gouvernement constitutionnel et d’insister auprès de mon clergé dans le même sens. Je reconnais qu’il est de mon devoir de travailler dans l’exercice de mon ministère, au bien public et dans les intérêts de l’Etat allemand et de m’efforcer de détourner en toutes circonstances ce qui est susceptible de le menacer.’ —

                        Traduction officielle.

                        Le serment de fidélité de l’évêque allemand correspond presque mot pour mot à l’article 20 du concordat passé en 1929 entre le Vatican et l’Italie fasciste.

                        Comme il fallait s’y attendre, le 1er septembre 1935, on lut du haut de la chaire de toutes les églises d’Allemagne une lettre pastorale reconnaissant que

                        ‘ l’Église catholique a contribué pour une large part à l’orientation du peuple allemand vers l’obéissance et le respect au chef [Fuhrer] de l’Etat ’.

                        C’était la reconnaissance officielle du rôle qu’avait joué l’église catholique dans l’accession au pouvoir d’Adophe Hitler.

                        Vous ne pouvez nier l’histoire en citant des textes qui ont été renier.
                        Il vous faut quoi de plus ?

                        Août 33 .Stade de Berlin-Neukölln.

                        • Adéménagé le 3 janvier 2011
                          • Posté à 23h12 le 22/11/2009
                          • Internaute 29846
                            menuisier

                          Ils sont en train de signaler la main de Thierry Henry, c’est tout.

                          Voyons.

                          (il est solide ton client).

                          • Charles Mouloud
                            Charles Mouloud répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                            Bras gauche de la Vénus de (...)
                            • Posté à 23h29 le 22/11/2009
                            • Internaute 12542
                              Bras gauche de la Vénus de (...)

                            C’est incroyable , ces deux là !
                            ils nieraient jusqu’à l’existence de leur dieu, tu crois ? Mêmes avec les certificats des proches et une coronne d’épines dédicacée par Jesus himself.

                            Les boches allemands des SS n’étaient pas croyants( ?) , mais ils aimaient bien indiquer leur supporter premier sur leur acier , pourtant !

                            Quel intérêt aurait eu le Vatican à dénoncer les fascistes et les nazis, ceux là même qui combattent les bolcheviques, ces ennemis jurés qui persécutent les religieux en Russie ?

                            Il semble que l’anti-bolchevisme des nazis et des fascistes arrangeait plutôt l’Eglise catholique. Celle ci avait tellement peur des soviétiques qu’elle se sentait protégée par les fascistes et les nazis.

                            Enfin, quel intérêt auraient les catholiques à protéger les juifs, ceux qui ont vendu le Christ ?

                            Rappelons qu’à l’époque, et ce jusqu’à Vatican II (1963-1965), les catholiques priaient pour les « perfides juifs ».

                            • Adéménagé le 3 janvier 2011
                              • Posté à 23h31 le 22/11/2009
                              • Internaute 29846
                                menuisier

                              T’énerve pas, ils sont tous quasi-morts.

                            • Bardamu
                              Bardamu répond à Charles Mouloud
                              difficile
                              • Posté à 00h08 le 23/11/2009
                              • Internaute 25491
                                difficile

                              Ah oui, bien sûr, d’ailleurs tous les américains qui ont des dollars dans leur poche où il ya inscrit : « In God we trust » sont des grenouilles de bénitier, c’est bien connu...

                              Accablant...

                              D’ailleurs bientôt, vous allez me prouver que la Svastika hitlérienne est un symbole chrétien... On progresse.

                              Le problème, c’est que le Vatican a dénoncé le nazisme, mais vous n’arrivez pas à imprimer ça, malgré les textes qu’on vous met sous les yeux !

                              Le pompon, c’est : « Enfin, quel intérêt auraient les catholiques à protéger les juifs, ceux qui ont vendu le Christ ? »

                              Vous savez, je vais vous dire un secret, mais ne le répétez-pas : Le Christ était juif ! Et même parfois les catholiques le savent !

                              Quant à la prière pour le « perfidus judaïcus », c’est tout simplement parce que personne ne connaît plus le latin : « perfidus » veut dire simplement celui dont la foi est mal dirigée, dévoyée. Ce n’est pas « perfide » au sens moderne, évidemment.

                              Mais bon, là aussi, le politiquement correct allié à l’ignorance crasse a fait rage.

                              • Charles Mouloud
                                Charles Mouloud répond à Bardamu
                                Bras gauche de la Vénus de (...)
                                • Posté à 00h13 le 23/11/2009
                                • Internaute 12542
                                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                                Vous êtes vraiment extraordinaire dans votre genre !

                                Je vous mets sous le nez des textes historiques irrèfutables , et vous trouvez le moyen de « galèger » en touche.

                                Vous vouliez des faits, vous les avez.
                                Peut être ne connaissiez vous pas ces positions de l’Eglise ?
                                Le concordat, etc....
                                L’allègeance au nazisme....
                                Vous étiez aussi rester sur la thése que les nazis étaient viscèralement athées....

                                Donc, il vaut mieux , en effet , jouer les « innocents » et se détourner de l’évidence, comme votre comparse Altermédia.
                                Beau numéro de duettiste, mais pas très convaincants sur le fond, et frisant la négation des faits, voire leur..révision ?

                                Est il si inconcevable pour vous de condamner les prises de positions politiques et morales de l’église de l’époque ?

                                • Bardamu
                                  Bardamu répond à Charles Mouloud
                                  difficile
                                  • Posté à 00h27 le 23/11/2009
                                  • Internaute 25491
                                    difficile

                                  Je viens de vous expliquer la signification historique de ces textes, si vous n’êtes pas d’accord, dites-moi ce qu’il y a de faux dans mon propos !

                                  Si vous ne comprenez pas que Hitler en 1933 ni en 1935, ce n’est pas encore le diable, qu’y puis-je ?

                                  Les nazis sont fondamentalement païens : ils veulent retrouver la source aryenne, comme l’atteste la croix gammée, mais peu importe ce qu’ils sont.

                                  D’autre part, je ne fais aucune difficulté à critiquer les positions de l’Eglise catholique à l’époque. Ce que je récuse, c’est la grossière équation : Vatican = pro-nazis que vous voulez nous vendre, et qui fait partie de tout ce fatras meaculpiste qu’on nous assène à longueur de journée.

                                  La jérémiade masochiste de l’Occident me fatigue.

                              • Charles Mouloud
                                Charles Mouloud répond à Bardamu
                                Bras gauche de la Vénus de (...)
                                • Posté à 00h40 le 23/11/2009
                                • Internaute 12542
                                  Bras gauche de la Vénus de (...)
                              • kebra
                                kebra répond à Bardamu
                                Bisounours killa
                                • Posté à 02h16 le 23/11/2009
                                • Internaute 8550
                                  Bisounours killa

                                En fait oui, la grande majorité des Ricains sont des grenouilles de bénitiers. selon les études de 39 à 50% de la population assiste à un office hebdomadaire. Et c’est très connu sauf par les crétins de mauvaise foi.

                                Lien

                                Partout en Europe la hiérarchie catholique a collaboré et soutenu les régimes fachos, les caloteux flippaient trop leur race des anars et des rouges, même les socialos voulaient leur peau. Partout en Europe les soutiers du Christ ont résisté à l’oppression, surtout pendant la guerre et plutôt pas sur la fin comme le reste de la population.

                                Le révisionnisme, c’est mal.

                                • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                                  Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à kebra
                                  Gros con de droite
                                  • Posté à 02h21 le 23/11/2009
                                  • Internaute 96637
                                    Gros con de droite

                                  C’est la confusion classique entre l’Eglise et le Clergé. On peut très bien être chrétien catholique et anti-clérical d’ailleurs.

                                  A propos de l’attitude du clergé, il faudrait quand même largement nuancer vos propos, et distinguer entre le nazisme et les autres fascismes.

                                  • kebra
                                    kebra répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                                    Bisounours killa
                                    • Posté à 02h37 le 23/11/2009
                                    • Internaute 8550
                                      Bisounours killa

                                    Quelle confusion entre église et clergé ? c’est quoi cet écran de fumée de merde, je ne confonds rien en cette matière dans mon post précédent.

                                    Dans sa défense pitoyable du Vatican, Mou de la Barre veut sauver le clergé et pas l’église. Le clergé a été globalement collabo quelle que soit la variation sur l’échelle du faf, avec une grosse pointe sanguinaire en Espagne et une résistance assez forte en Allemagne.

                                    En France, il est impossible trouver des archives d’une manifestation publique de l’Etat Français sans dix caloteux autour, l’ église est une pierre angulaire du pétainisme cher à Barda. Alors les tentatives de réhabilitation tardive au nom de la real politic me font juste vomir. De manière générale, je conchie les défenseurs de la real politic à deux balles, c’est une forme très BHL de philosophie politique.

                                    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                                      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à kebra
                                      Gros con de droite
                                      • Posté à 02h46 le 23/11/2009
                                      • Internaute 96637
                                        Gros con de droite

                                      Me suis mal exprimé : je voulais dire que ton propos met bien en évidence bien la confusion commune que font les gens entre l’Eglise et les chrétiens.

                                      Ce qui ne m’empêche pas de rester en désaccord sur ta conclusion à propos du clergé. Les choses sont beaucoup moins binaires que ça.

                                      • kebra
                                        kebra répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                                        Bisounours killa
                                        • Posté à 03h08 le 23/11/2009
                                        • Internaute 8550
                                          Bisounours killa

                                        Pas binaire ?

                                        Prends l’Ukraine du Nord, 50% juifs et 50% catholiques avant guerre, le Yiddishland, aucune trace d’une résistance religieuse, aucune trace d’aide organisée aux juifs, justes quelques milliers de justes et une poignée de survivants. Comment l’Eglise pouvait-elle ignorer la situation, 1.500.000 juifs tués par balle, il en faut des complices locaux donc des témoins, où sont les rapports au Vatican et le retour des instructions, où sont les fuites vers les pays libres, la presse d’Amérique du Sud pouvaient s’emparer de telles informations surtout avec la pression de L’Eglise et rien.

                                        Alors oui, je suis binaire et j’en suis fier.

                                        • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                                          Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à kebra
                                          Gros con de droite
                                          • Posté à 03h27 le 23/11/2009
                                          • Internaute 96637
                                            Gros con de droite

                                          Je ne vais pas faire de comptabilité macabre sur un sujet apreil, mais juste un point.

                                          En Ukraine, le non-juif ne valait pas mieux que le juif pour les nazis. C’était un slave, un sous-homme, bon pour l’extermination. Tous, juifs ou pas, étaient gibier. Près de 4 millions de morts en tout.
                                          Dans ce contexte ou chacun veille à sa survie, je ne suis pas sûr que le sort des juifs ait été vécu comme spécifique sur le terrain.

                                          Mais je ne fais que supposer, je n’en sais pas plus. Si tu as des sources détaillées à ce sujet, je les lirai.

                                          • kebra
                                            kebra répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                                            Bisounours killa
                                            • Posté à 03h40 le 23/11/2009
                                            • Internaute 8550
                                              Bisounours killa

                                            Bon docu sur la TSR1 ce dimanche matin, tu dois encore pouvoir le choper sur leur site. C’est un prêtre français qui mène l’enquête, pas d’hostilité du clergé mais le Vatican n’est pas cité dans les crédits d’archives, étonnant non ?

                                            Le sort des Juifs était très spécifique sur le terrain. Les non-juifs étaient brûlés vifs avec le village en cas de résistance, d’autres raflés partaient pour les usines allemandes. c’est pourquoi les attaques se faisaient en rase campagne et apportaient peu de destruction aux militaires et de grosses pertes aux partisans. Il eu été plus simple et efficace d’attaquer en zone urbaine mais ils tentaient d’éviter au max les représailles aveugles.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6