Décryptage 19/11/2009 à 23h29

Europe : Van Rompuy et Ashton, plus petit dénominateur commun

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le choix d’inconnus comme président et ministre des Affaires étrangères permet aux dirigeants européens de garder la main.


Le Belge Herman Van Rompuy et la Britannique Catherine Ashton jeudi à Bruxelles (Yves Herman/Reuters)

Apprenez bien son nom : Herman Van Rompuy... Il sera VOTRE président à partir du 1er décembre. Non, ne rêvez pas, il ne remplace pas Nicolas Sarkozy, mais Herman Van Rompuy sera le Président du Conseil européen, pas tout à fait le « président de l’Europe » mais presque. Une nouvelle ère pour l’UE ? Pas si vite...

Les nouvelles institutions européennes, prévues par le traité de Lisbonne enfin ratifié à l’issue d’un long parcours du combattant prévoient en effet la nomination d’un Président du Conseil européen pour deux ans et demi renouvelables, et celle d’un Haut Représentant pour les Affaires étrangères.

Ces deux personnalités sont censées apporter plus de poids à la voix de l’Europe, en les inscrivant dans la durée là où le système des présidences tournantes tous les six mois n’y parvenait pas.

Qui pour occuper les postes ?

Comme toujours avec les nouvelles institutions, le premier casse-tête a été de désigner les premières personnalités pour les occuper. Cela fait des mois que l’affaire agite les coulisses des 27 pays de l’Union européenne, avec les habituelles luttes d’influence, mais aussi, une chose qui ne change pas dans la gestion des décisions politiques européennes, avant comme après Lisbonne : l’opacité.

Le Président -tout comme le quasi ministre des Affaires étrangères- n’a évidemment pas été élu par les citoyens européens -vous en auriez entendu parler-, mais choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 dans le plus grand secret. Daniel Cohn-Bendit n’a évidemment pas tort lorsqu’il parle de « caricature de démocratie ».

Ainsi, dans les coulisses, on a longtemps dit que l’ancien Premier ministre travailliste britannique Tony Blair avait la préférence de Nicolas Sarkozy, ce qui n’a pas empêché le président français de le larguer en pleine campagne le mois dernier lorsque cette candidature est devenue irréaliste. Blair paye son engagement en Irak au côté de l’administration Bush, tout comme le refus de la Grande-Bretagne d’entrer dans la zone euro et dans les accords de Schengen.

Les dirigeants européens sont hélas prévisibles, et face à leurs divisions sur le choix, pourtant important, de la première « tête » de l’Europe, ils ont choisi le plus petit dénominateur commun.

C’est comme ça que M. Van Rompuy, un chrétien démocrate flamand de 62 ans, premier ministre depuis seulement un an d’une Belgique au bord de la crise de nerfs, s’est retrouvé à ce poste convoité. Sans charisme, sans notoriété réelle en dehors de son pays, il a été choisi de guerre lasse, propulsé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui l’ont imposé à leurs collègues.

Il y avait pourtant quelques candidats qui méritaient examen, comme l’ex-présidente de la Lettonie Vaira Vike-Freiberg, parfaite polyglotte, scientifique, femme et venue de l’Est, ou le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, vieux routier de l’Europe.

Pour le poste de Haut Commissaire aux Affaires étrangères, le même théâtre d’ombre s’est produit, l’idée étant d’y nommer un travailliste britannique comme lot de consolation pour le rejet humiliant de la candidature de Tony Blair.

Le premier choix s’est porté du David Miliband, le secrétaire au Foreign Office, mais celui-ci n’a pas voulu abandonner son poste, malgré la perspective d’une défaite électorale dans quelques mois. Finalement, c’est Catherine Ashton, actuelle commissaire au Commerce, totalement inconnue sur la scène diplomatique, qui aura le poste.

A quoi ça sert ?

La vraie question, au-delà de la dimension anecdotique de ces chaises musicales européennes, est de savoir ce que ça changera ? Mon pronostic : rien. En tout cas dans un premier temps. Les dirigeants des principales puissances européennes ne sont pas encore prêts à lâcher une part de ce qu’il leur reste encore de pouvoir, en particulier en politique étrangère. Le choix de personnalités effacées leur permet, de ce point de vue, de dormir tranquilles.

Il est peu probable, en effet, que M. Van Rompuy ou la baronne Ashton (oui, une aristo travailiste) soient la réponse à la question que posait autrefois Henry Kissinger, le chef de la diplomatie américaine : « L’Europe, quel numéro de téléphone ? » Question que posent aujourd’hui également les dirigeants chinois...

Les deux premiers dépositaires des institutions de Lisbonne seront dépendants des mandats que voudront bien leur accorder les 27, lorsqu’ils seront d’accords. Le vrai test viendra lors d’une grande crise qui nécessitera un consensus européen : on peut se demander si les 27 ont bien retenu la leçon de l’Irak qui les a vus se déchirer.

Et on peut compter sur Nicolas Sarkozy pour n’en faire qu’à sa tête lorsqu’il le souhaitera, au Proche Orient par exemple où il rêve de supplanter Barack Obama comme « faiseur de paix ».

Mais il est probable que si cette double fonction à la tête de l’Europe prend forme et acquiert sa propre légitimité, elle développera sa cohérence et il peut naître une dynamique pour le confier à des personnalités de plus de poids, de plus de charisme.

On en est encore loin : M. Van Rompuy et Mme Ashton ouvrent certes une page d’histoire, mais retenez votre excitation, ça ne sera pas spectaculaire.

Photo : le Belge Herman Van Rompuy et la Britannique Catherine Ashton jeudi à Bruxelles après leur nomination (Yves Herman/Reuters)

  • 16565 visites
  • 146 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 00h11 le 20/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Zig et Puce nommés président et ministre de l’ Europe , ok .

    Mais aucune fonction n’a pu été trouvée pour Alfred le Pingouin ?

    • Sierra
      Sierra répond à Numerosix
      citoyen
      • Posté à 07h40 le 20/11/2009
      • Internaute 85193
        citoyen

      Un pas de plus vers le gouvernement mondial...Profitez de vos derniers instants de liberté..

      Pour comprendre : Lien

      Vous n’avez pas voulu de l’Europe, pas grave, on vous l’imposera de force...

      Prochaine étape : l’union avec la Mediterranée..

      • DéCRoiSSaNTE de LuNe
        DéCRoiSSaNTE de LuNe répond à Sierra
        AnTi BLinG BLinG
        • Posté à 11h41 le 20/11/2009
        • Internaute 24753
          AnTi BLinG BLinG
         
        • Sierra
          Sierra répond à DéCRoiSSaNTE de LuNe
          citoyen
          • Posté à 20h03 le 21/11/2009
          • Internaute 85193
            citoyen

          Merci pour ce lien, je n’aime pas trop la mise en scène mais le contenu est vrai.

          Je ne pensais pas que ce « 1er président européen » fréquentait le bilderberg mais le contraire m’aurait étonné.

          Je recommande vivement le livre de Daniel Estulin mais surtout le lien que je vous ai posté avant, c’est une bonne intro.

          Mais on est plus interessé par « la main de thierry henry », peuple de veaux qu’il disait ? ?

        1 autres commentaires
    • Anastaze
      Anastaze répond à Numerosix
      inconsolable
      • Posté à 07h55 le 20/11/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Quitte à prendre un flamingant néoconservateur pourquoi pas Bolkestein ?

      ... au moins lui, il était rigolo !

      • pablico
        pablico répond à Anastaze
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h13 le 20/11/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Nous on voulait un président « bling bling » pas une terne ! !

        ça va trop dénoter ..

        (ironie)

         
        • Papycool-
          Papycool- répond à pablico
          graphiste
          • Posté à 19h30 le 20/11/2009
          • Internaute 74319
            graphiste

          Ce que je ne comprends pas, c’est : QUE VIENS FOUTRE CETTE ANGLAISE DANS CE BORDEL.

          Depuis quand les anglais font parti de la neurope ? ? ? ?

        1 autres commentaires
      • citoyenne inquiète
        • Posté à 00h53 le 21/11/2009
        • Internaute 38546

        IL est revenu discrètement (voir le blog de Mélenchon) mais il n’y aura pas de loi-cadre en France pour ne pas affronter une fronde.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 00h36 le 20/11/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    MERDE À LEUR EUROPE ET À SON PRÉSIDENT D’OPÉRETTE

    L’Europe n’existe pas. Le président de l’Europe n’existe pas. C’est juste un mauvais cauchemar à passer pour nous, Français, qui l’avons refusée majoritairement par référendum en 2005.

    Merde à leur Europe et à son président ! Et à tous ces fantoches compassés qui ont essayé de nous refourguer leur package tordu d’une façon aussi crapuleuse que lisbonienne.

    Oui, merde à leur saleté d’Europe ! Ça vous va comme slogan ?

    • Aspirant-juriste
      Aspirant-juriste répond à Le Yéti
      Etudiant
      • Posté à 01h34 le 20/11/2009
      • Internaute 96466
        Etudiant

      Non, moi ça ne me va pas comme slogan.

      On peut effectivement regretter le manque de transparence de ces marchandages secrets entre chefs d’Etat, le manque de charisme de Van Rompuy et l’inexpérience d’Ashton. Mais dire « Merde à l’Europe » est totalement idiot.

      Les changements introduits par le Traité de Lisbonne peuvent permettre de donner une cohérence politique à l’ensemble. Oui, Van Rompuy et Ashton n’arriveront pas à s’imposer, MAIS la fonction de Président du Conseil Européen est désormais en place. Il ne manque plus que l’homme (ou la femme) qui pourra l’incarner au mieux.

      Et puis, historiquement, on ne peut dénier l’utilité du processus d’intégration européenne. Auriez-vous préférer un monde fractionné, sans échanges ? (2 exemples tirés de ma vie d’étudiant strasbourgeois : ERASMUS qui va peut-être me permettre d’étudier à l’étranger, et l’euro qui me permet de traverser la frontière sans avoir besoin de passer par le Change.)

      La construction européenne est un mouvement sans fin, en constante amélioration. Il y a des défauts mais on y remédie petit à petit.

      Un européen convaincu.

      • Tsht
        Tsht répond à Aspirant-juriste
        • Posté à 09h58 le 20/11/2009
        • Internaute 36906

        Quelle cohérence politique ? C’est une cohérence économique, c’était le but de la CEE, ça n’a pas bien bien changé avec l’Europe actuelle.
        Moi je comprends surtout que des gens auraient bien voté « oui » si cette Europe avait pu être un pouvoir politique. L’Europe ne va pas assez loin mais surtout ne va pas dans le bon sens. Un président d’opérette, nommé (dans cet article j’ai l’impression de voir un concile), et pour 2 ans et demi... Ce n’est pas un peu ridicule ? Le seul organisme élu, le Parlement Européen, a des pouvoirs très limités et ça ne change pas beaucoup avec le nouveau traité.

        La construction européenne est un mouvement économique sans fin, peut-être en constante amélioration. Mais à ce rythme, elle n’aura jamais de rôle politique avant une crise majeure... L’Europe manque d’ambition politique.

        Je sens surtout les états qui ont peur d’abandonner plus que leur monnaie.

        Un européen déçu

      • Dissonance
        Dissonance répond à Aspirant-juriste
        met le doigt où ça fait mal.
        • Posté à 10h01 le 20/11/2009
        • Internaute 70089
          met le doigt où ça fait mal.

        Cohérence du traité de Lisbonne, oui. Encore faut-il en interroger la nature. Celle d’un supermarché-monde, où tout est calibré, y compris l’humain. Ça convainc les con-sommateurs frénétiques, dans le meilleur des cas.

        Pour la constante amélioration, par contre, vous repasserez. Ce qu’institue le traité de Lisbonne, c’est précisément les ingrédients qui ont mené au déclenchement de la crise aux États-Unis. Déréglementation totale des marchés, privatisations tous azimuts, etc. En retard de 20 ans au moins sur l’Histoire, une fois de plus...

        Pour ce qui est de ces deux nominations en revanche, je ne m’inquiète pas. Ils ne seront que deux culbutos pour divertir le peuple et dédouaner les gouvernements nationaux et le parlement européen de toutes leurs tares respectives. Pas grand risque qu’ils remettent en jeu leur nomination dans une opposition frontale avec ceux qui les ont placé là.

         
        • Moundy
          Moundy répond à Dissonance
          • Posté à 10h29 le 20/11/2009
          • Internaute 40055

          Van Rompuy n’est pas homme à se laisser faire et il ne semble pas être un arriviste. D’ailleurs, je pense qu’il préfèrera démissionner plutôt que de faire la carpette. Son pouvoir sera limité mais existera tout de même.
          Je ne l’aime pas spécialement, principalement car c’est un flamingant (pro-flamand séparatistes). Mais je dois lui reconnaitre que sa nomination comme premier ministre (qu’il ne voulait pas, ils sont allé le chercher) a permis à la Belgique de retrouver un peu de sérénité politique. Après un blocage politique de plus de 1 an, il est le seul a avoir pu libérer momentanément le pays de ses querelles communautaires.
          Et je pense qu’il l’ont choisi pour ça, sa capacité de négociation et son calme. si il peut mettre des flamands d’accords avec les autres, il pourra sans problème accorder l’Europe.

          • rumpus
            rumpus répond à Moundy
            friend/unfriend
            • Posté à 15h20 le 20/11/2009
            • Internaute 96441
              friend/unfriend

            « Van Rompuy n’est pas homme à se laisser faire »
            Et apparemment, Sarko et Merkel comptent sur lui pour bloquer l’entrée de la Turquie.

          • Sierra
            Sierra répond à Moundy
            citoyen
            • Posté à 20h15 le 20/11/2009
            • Internaute 85193
              citoyen

            Il semblerait qu’il ait fait du bien à la Belgique, mais méfions nous du côté face, sa présence aux réunions du bilderberg ne fait plus de doute.

        3 autres commentaires
      • 14240
        14240 répond à Aspirant-juriste
        retraité
        • Posté à 10h03 le 20/11/2009
        • Internaute 95774
          retraité

        ERASMUS....et l’euro...c’est ça votre europe ? ? ? Bon courage pour « VOTRE » suite !

         
        • Aspirant-juriste
          Aspirant-juriste répond à 14240
          Etudiant
          • Posté à 10h52 le 20/11/2009
          • Internaute 96466
            Etudiant

          @ 14240 : Je n’aime pas du tout votre ton dédaigneux. Non, ce n’est pas seulement ça mon Europe. C’était deux exemples parmi d’autres qui, effectivement, ne vous touchent pas vous, les retraités, mais qui sont, je pense, communs à de nombreux étudiants.

          @Tsht et Dissonance : Je maintiens le terme « cohérence politique » ou institutionnel. La mise en place de la fonction de Président de l’UE est un pas vers une meilleure visibilité internationale de l’exécutif européen. Vous ressassez essentiellement un argument économique : « le traité de Lisbonne met en place les ingrédients qui ont mené au déclenchement de la crise. » La plus grande partie du traité de Lisbonne concerne des modifications des institutions européennes, et des modifications nécéssaires (vote à la majorité qualifiée, reconnaissance de l’Eurogroupe, projet de loi émanant des citoyens de l’UE). Mais effectivement, je suis d’acccord avec vous Tsht « l’europe manque d’ambition politique ». Ils auraient pu aller plus loin. Etablir une vraie constitution.

          • Dissonance
            Dissonance répond à Aspirant-juriste
            met le doigt où ça fait mal.
            • Posté à 11h19 le 20/11/2009
            • Internaute 70089
              met le doigt où ça fait mal.

            « Je maintiens le terme “cohérence politique” ou institutionnel. »

            Et vous avez bien raison de le maintenir, d’autant que je ne le conteste pas.

            « Vous ressassez essentiellement un argument économique : “le traité de Lisbonne met en place les ingrédients qui ont mené au déclenchement de la crise.” »

            Évidemment, dans la mesure ou le fondement européen n’est qu’économique, il serait difficile de critiquer l’Europe sur autre chose. Les institutions auxquelles vous faites références ne sont que des outils au service de cet unique objectif.

          • 14240
            14240 répond à Aspirant-juriste
            retraité
            • Posté à 09h34 le 21/11/2009
            • Internaute 95774
              retraité

            @ Aspirant....Aucune dédain dans mes propos...seulement surpris(Vous êtes jeunes...) de ne pas vous rendre compte de la réalité de cette europe de l’argent ! ! !
            Si demain...tous les européens devaient voter pour ou contre cette europe ! ! ! ..Un référendum pour tous...le même jour ! ! ! enfin donner la parole aux peuples...Le résultat serait une très large Majorité de NON ! ! ! ...Seulement ces traitres de politiques...préfèrent faire voter les parlements ! ! !
            Alors ou est la véritable europe ? ? ? elle n’existe pas...sauf celle des politiques...pas celle des peuples ! ! !
            Votre choix...est simple...pour votre futur ! ! ! Abdiquer...ou combattre cette europe !

        3 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à Aspirant-juriste
        Fils du vent
        • Posté à 11h25 le 20/11/2009
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Ce que tu n’as pas compris, jeune homme, c’est que l’Europe qui a ete ratifie n’est qu’une Europe liberale, une Europe de la finance. L’Euro ? Alors je ne sais si tu as remarque, mais les prix ont augmente de plus de 40%.... mais ca on ne va le claironner sur les toits et tu sais quoi aussi ? les salaires de base n’ont pas augmentes en consequence. Ben voila, c’est ca l’Europe qu’ils ont construit, une Europe qui n’est pas democtatique, nous avons dit non au referrendum, et finalement on se fout de notre avis.
        Comme vous, 20 ans plus tot, lorsque je regardais le mur de Berlin tomber, j’etais pour une Europe forte, sans frontiere, mais pas cette espece d’espace liberal et financier ou 5% detiennent les richesses et les autres s’assoient dessus, ou les exclus sont oublies, ou le plus fort l’emporte et ou le plus faible en prend plein la gueule, une Europe a moitie americanisee, avec ses gouvernements de droite qui n’ont de cesse de piller les caisses de l’Etat pour justifier privatisation et virer la secu ou d’autres aides. Il faut etre naif pour ne pas le voir.
        Cette Europe la je n’en veux pas.

         
        • Aspirant-juriste
          Aspirant-juriste répond à jpouille
          Etudiant
          • Posté à 12h00 le 20/11/2009
          • Internaute 96466
            Etudiant

          Je ne conteste pas ton état des lieux de la situation économique et sociale. Mais je ne crois pas que ce soit de la faute des institutions européennes. Je pense au contraire que c’est nos dirigeants franco-français qui rejettent leurs propres fautes sur l’Europe.

          Un exemple : l’ouverture du marché des jeux en lignes qui va poser un vrai problème de santé publique et au sujet duquel le gouvernement français a déclaré qu’il y a été obligé par une directive de l’Union européenne. Non, aucune directive ne l’y obligeait.

        1 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Aspirant-juriste
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h20 le 20/11/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on ne peut pas aller contre l’histoire.
        On est obligé de se regrouper, on n’a pas trop le choix devant les grandes structures qui existent, et qui vont se former, et peut-être s’affronter.

        il est terne, il a été formé chez les jésuites, c’est pour nous habituer doucement.. et cela nous change de notre « brillant ».

        ce n’est pas un Charlemagne, (premier empereur d’Europe).

      • Madiran
        Madiran répond à Aspirant-juriste
        (Business Analyst)
        • Posté à 15h07 le 20/11/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Réduire votre vision de l’Europpe à Erasmus et à la mise en place de l’Euro est comme si vous réduisiez le Traité de Lisbonne à la mise en place de son président du conseil et une « déléguée » diplomatique...

        C’est aussi faire de votre part une sorte d’apologie de l’égoïsme...

        (Savez vous que pas loin de la moitié des pays de l’Europe n’utilisent pas l’Euro...Savez vous ce que cpntoennet les accords, entre-autre de Bologne ? , et bien d’autres...)

        Avez vous lu ce « traité » et vérifié les points économiques qui le composent vraiment ?
        Vous êtes étudiant ! Alors ne lisez pas les traités comme on lit un magazine de papier glacé.
        J’ose espérer que vos professeurs ne vous l’enseignent pas de cette façon !

        Ce, quelles que puissent être vos opinions politiques !
        Merci !

         
        • Aspirant-juriste
          Aspirant-juriste répond à Madiran
          Etudiant
          • Posté à 17h43 le 20/11/2009
          • Internaute 96466
            Etudiant

          Comme je l’ai expliqué ci-dessus, je ne réduit pas ma vision de l’Europe au programme Erasmus et à l’Euro. Ce n’était peut-être pas les meilleurs exemples mais ils me concernent directement donc j’ai trouvé préférable de les utiliser plutôt que des concepts abstraits. Rien à voir avec de l’égoïsme.

          En ce qui concerne le traité de Lisbonne, vous m’accusez de ne l’avoir pas lu et concluez en me demandant de vérifier les « points économiques qui le composent. »
          Face à l’absence d’argumentation, je vous retourne alors votre question, accompagnée d’un lien vers le Traité. (Lien)

          Et, s’il vous plaît, veuillez laisser mes professeurs en-dehors de ce débat. Mes propos n’engagent que moi.

        1 autres commentaires
      • gerard2
        gerard2 répond à Aspirant-juriste
        Retraité
        • Posté à 18h05 le 20/11/2009
        • Internaute 19274
          Retraité

        C’est bien, surtout Erasmus, pour mes fils encore étudiants...

        Mais dit moi, il y a comme un hiatus..., chez Ashton, Y a pas l’Euro... Plus d’autres détails, mais bon...

        Merde in France quand même... Voire plus si affinités.

      • Sierra
        Sierra répond à Aspirant-juriste
        citoyen
        • Posté à 20h11 le 20/11/2009
        • Internaute 85193
          citoyen

        Oui, je préfère un monde « fractionné » comme vous dîtes, avec toutes ses particularités, ses spécialités, ses parfums, ses goûts, bref, ses différences, plutôt qu’un monde UNIFORME, que l’on essaie de nous vendre.

        Oui j’aurai préféré garder tous ces peuples d’amazonie aujourd’hui disparus sous la mondialisation, oui je préfère avoir plusieurs drapeaux, plusieurs nations et cultures qu’un drapeau unique, une société unique, un gouvernement unique.

        Le plus beau dans l’affaire, c’est que sous le coup de politique de « mixité culturelle » métissage etc..., on mélange simplement des personnes différentes pour détruire tout nationalisme néfaste à l’instauration d’un gouvernement mondial.

    • taner
      taner répond à Le Yéti
      Etudiant
      • Posté à 03h06 le 20/11/2009
      • Internaute 49686
        Etudiant

      Flagrant délit de copier-coller, t’as posté le même commentaire mot pour mot en dessous de l’article de Pascal Riché.

      La dénonciation de la « saleté d’Europe » mériterait un peu plus d’efforts, non ?

      Sur le fond, ce que tu dis est si peu argumenté que je ne vais pas prendre la peine d’y répondre. Je sais pas comment répondre rationnellement et avec des arguments à ce qui me semble être une pulsion émotionnelle, grossière par dessus le marché.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à taner
        yetiblog.org
        • Posté à 08h09 le 20/11/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « La dénonciation de la “saleté d’Europe” mériterait un peu plus d’efforts, non ? »

        Non ! Nous en avons suffisamment discuté en 2005, avant le référendum. Et la majorité des Français s’est largement prononcée contre le projet de Constitution européenne tel qu’il est aujourd’hui avec le traité de Lisbonne.

        Que des voyous aient cru bon de faire passer leur projet en force constitue ni plus ni moins qu’un acte de forfaiture.

        Je n’ai pas l’intention de discuter plus avant d’un acte de forfaiture, surtout avec ceux qui, comme toi, font comme si de rien n’était et en appellent au sens des nuances pour remettre le canard sur le tapis.

        Rien de « pulsionnel » dans ma réaction. Juste une fin de non-recevoir brutal. Je n’ai pas l’intention d’aller revoter jusqu’à ce que mon vote coïncide avec ce que les voyous veulent me faire dire.

         
        • Emma Indoril
          Emma Indoril répond à Le Yéti
          Nérévarine
          • Posté à 09h23 le 20/11/2009
          • Internaute 29462
            Nérévarine

          Je partage cette opinion.

        • jpouille
          jpouille répond à Le Yéti
          Fils du vent
          • Posté à 11h45 le 20/11/2009
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          De tout coeur avec toi yeti ! !
          Il n’y en rien en face, que du vent

        • Madiran
          Madiran répond à Le Yéti
          (Business Analyst)
          • Posté à 13h50 le 20/11/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Ce passage en force pour un traité...

          Cela me fait penser à une main, qui permet, en fermant les yeux de continuer au dépens d’une règle.

          (Et cela nous arrange bien)

          Quelque part, nous sommes tous des Irlandais...

          • rumpus
            rumpus répond à Madiran
            friend/unfriend
            • Posté à 15h40 le 20/11/2009
            • Internaute 96441
              friend/unfriend

            « nous sommes tous des Irlandais »

            Bah nan.
            Les irlandais ont changé d’avis au 2e scrutin.
            Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de maintenir mon vote.

            • Emma Indoril
              Emma Indoril répond à rumpus
              Nérévarine
              • Posté à 18h50 le 20/11/2009
              • Internaute 29462
                Nérévarine

              « Les irlandais ont changé d’avis au 2e scrutin. »

              Rien que pour ça, privé de Mundial ! ! ; -)

        • possible
          possible répond à Le Yéti
          etre humain
          • Posté à 14h23 le 20/11/2009
          • Internaute 67615
            etre humain

          Yo,
          rien ne vous empeche de monter un parti en rassemblant lepen, de villiers, melenchon et besancenot et de convaincre l’ensemble des 27 pays europeens pour monter votre Europe.

        • taner
          taner répond à Le Yéti
          Etudiant
          • Posté à 14h34 le 20/11/2009
          • Internaute 49686
            Etudiant

          « surtout avec ceux qui, comme toi, font comme si de rien n’était et en appellent au sens des nuances pour remettre le canard sur le tapis. ».

          Je fais même pas appel au sens des nuances là, juste au sens de la démocratie. Tu mentionnes très justement le référendum de 2005, largement gagné par le camp du « Non ». Très bien. Je pourrais revenir sur les manipulations intellectuelles auxquelles cette campagne a donné lieu, tant d’un côté que de l’autre, ou sur le fait qu’un référendum, malgré des airs d’acte suprême de la démocratie, n’est pas forcément ni la panacée, ni un moyen intelligent de ratifier un traité aussi complexe, qu’au final personne ne lit, et donc dont l’image publique est construite et relayée par les interprétations que les différents leaders d’opinion en font en fonction de leur camp. Je ne reviendrais pas sur cet épisode donc.

          Simplement, ce que tu appelles un « acte de forfaiture » avait été annoncé dans le programme de Sarkozy. Je n’ai pas voté pour lui, ni au premier tour ni au second, mais c’est pas pour autant qu’il a pas été élu, et cette élection était aussi démocratique que le référendum de 2005. La majorité des français a donc par ce vote annulé son vote de 2005, et il n’y a rien de scandaleux ou d’antidémocratique à ça. Un des propres de la démocratie, c’est que rien n’est immuable, rien n’est définitif, tout peut se voter, s’abroger, se revoter, au gré de la volonté du peuple.

          Donc Sarkozy avait annoncé la couleur, et le « peuple de france » si cher aux nonistes lui a donné son accord par ce vote, personne n’a été pris en traître.

          Ensuite, une ratification parlementaire en soi n’est pas antidémocratique non plus. Jusqu’à preuve du contraire, les parlementaires sont élus par le peuple, ils sont dépositaires de la souveraineté nationale et n’agissent qu’au nom du mandat que leur a confié le peuple. C’est pas comme s’ils étaient nommés par on ne sait qui, et qu’ils n’avaient de compte à rendre à personne. Donc leur confier à eux la responsabilité de ratifier ou nom un traité européen, ça n’est pas contraire à la démocratie, ou alors c’est tout notre système parlementaire qui est anti-démocratique. C’est simplement faire confiance à la démocratie représentative plutôt qu’à un ersatz de démocratie directe, et dans le cas précis d’un traité européen, ça se justifie notamment parce que les parlementaires c’est leur boulot de lire, comprendre et interpréter le traité en question, ils ont le temps, les moyens humains (les gens qui bossent avec eux), ce qui n’est pas le cas de l’électeur moyen, qui est en général peu enclin à lire 400 pages de traité européen pendant son temps libre.

          C’est pour ces raisons que quand tu parles d’un acte de forfaiture, quand tu fais appel aux grands principes de la démocratie, soit-disant bafoués par une oligarchie néolibérale qui dominerait l’UE au mépris du gentil peuple, j’ai envie de dire que la réalité est un peu plus nuancée. Et de rajouter que ton sens de la démocratie semble être à géométrie variable.

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à taner
            yetiblog.org
            • Posté à 16h08 le 20/11/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Quelle bouillie indigeste ! Je ne sais pas si mon sens de la démocratie est « à géométrie variable », mais le tien a manifestement des nœuds à ses lacets.

            • taner
              taner répond à Le Yéti
              Etudiant
              • Posté à 16h52 le 20/11/2009
              • Internaute 49686
                Etudiant

              C’est bien, ne prends pas la peine d’argumenter pour me répondre, ce serait trop pénible.

              Désolé d’avoir essayé de sortir des arguments pipi caca.

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à taner
                yetiblog.org
                • Posté à 23h39 le 20/11/2009
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                FIN DE NON RECEVOIR (bis repetita)

                Je n’ai effectivement pas l’intention de « prendre la peine » d’argumenter pour répondre à un tel fatras tordu de lieux communs sur cette idée faisandée et pompeuse de « démocratie », parasitée par le fric, filtrée par des médias aux ordres, entortillée par une bande de malfrats que j’EXÈCRE.

                Je vais te dire, Taner, la pseudo « démocratie » sirupeuse et dégoulinante que tu essaies de nous refourguer, tu peux bisquer et rager autant que tu veux, JE-M’EN-FOUS !

                Une « démocratie » qui met dans son programme des centres de rétentions pour pauvres hères, JE-L’EM-MERDE !

                Une « démocratie » qui, à défaut d’aller chercher « la croissance avec les dents » (quel abruti !), jette des torrents de nouveaux chômeurs dans la précarité, laisse les jeunes générations marner dans les basses-fosses, JE-LUI-BALANCE-UN-BRAS-D’HONNEUR-CARABINÉ !

                De quelle « démocratie » me parles-tu, Taner ?

                - De ce spectacle lamentable des chambres-godillots qui maugrèent dans la coulisse et font sous eux au premier coup de gueule du chef ?
                - De la « démocratie » du fait majoritaire ?
                - Le même qui a porté un Hitler ou un Mussolini au pouvoir ?
                - Qui a chanté un Pétain avant de tondre ses femmes de dépit ?
                - Qui a permis à un Le Pen de parader à un second tour des présidentielles ?
                - Qui a fini par élire un agité du bocal boursouflé à la présidence de notre pauvre république ? ...

                Le fait majoritaire, Taner, s’arrête là où la conscience individuelle s’indigne. Ce fait majoritaire-là, je te laisse imaginer quel degré de mépris, aujourd’hui, je lui porte.

                Bonne nuit.

                • taner
                  taner répond à Le Yéti
                  Etudiant
                  • Posté à 15h33 le 21/11/2009
                  • Internaute 49686
                    Etudiant

                  Merci, au moins maintenant c’est clair. Inutile de te dire que je désapprouve complètement ta position sur le fait majoritaire, parce une fois qu’on a dit ça, il reste pas grand chose à proposer comme alternative. M’enfin tu dois bien avoir une idée du système politique dans lequel tu aimerais vivre. Moi je trouve, pour paraphraser Churchill, que la démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres.

                  Juste, par souci de cohérence, ne fait pas l’apologie du fait majoritaire quand il sert à repousser le TCE si c’est pour expliquer deux posts plus tard que le fait majoritaire est dangereux et que tu méprise ce concept. Ou fais le, mais alors ne m’empêche pas de dire que ton sens de la démocratie est à géométrie variable, et que tu te réclames du « peuple » un peu quand ça t’arrange.

                  • Le Yéti
                    Le Yéti répond à taner
                    yetiblog.org
                    • Posté à 23h47 le 21/11/2009
                    • Internaute 6095
                      yetiblog.org

                    « Moi je trouve, pour paraphraser Churchill, que la démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres. “

                    Ah, nous voilà enfin d’accord sur un point !

                    Mais moi, vois-tu, j’ai l’outrecuidante prétention de parler de la VRAIE démocratie.

                    Pas de cet ersatz médiatique dégénéré et malsain, totalement à la solde des organismes de sondages dont on sait à qui ils appartiennent, et qu’on nous sort aujourd’hui, entre deux pubs, pour attendrir le cerveau des veaux, et faire passer la pilule des pires saloperies.

                    –––––

                    (PS : ton deuxième paragraphe se mord un peu la queue, Taner. Je ne fais pas ‘l’apologie du fait majoritaire’, ni n’en dénonce l’utilité.
                    Je m’y plie SEULEMENT quand il ne heurte pas ma conscience individuelle.
                    Pour exemple, le point de vue d’un De Gaulle en son temps - que je n’approuvais pas et combattais politiquement - ne heurtait pas ma conscience individuelle.
                    Le cirque lamentable et nauséabond de Sarkozy et de sa bande de malfrats imbéciles, lui, me révulse vraiment profondément.)

        • citoyenne inquiète
          • Posté à 00h49 le 21/11/2009
          • Internaute 38546

          J’ai du mal à vous suivre : ne disiez-vous pas il a y a quleques jours qu’il se passait des choses du côté d’Europe Ecologie ? Et son chef de file était pour le Traité de Lisbonne ! Le même Cohn-Bendit qui parle maintenant de « caricature de démocratie ». Il n’avait pas lu le texte avant ? Bonjour la cohérence !

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à citoyenne inquiète
            yetiblog.org
            • Posté à 08h08 le 21/11/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Europe Ecologie, d’abord ce n’est pas uniquement Cohn-Bendit.

            Que Cohn-Bendit présente à mes yeux des contradictions dans ses comportements, soit. Que je ne sois pas du tout d’accord avec lui sur tout (le traité Européen, par exemple), soit.

            Mais si nous voulons sortir du bourbier dans lequel nous nous trouvons, et surtout échapper à la tragédie qui se profile, il nous faudra agir avec des gens dont nous ne partageons pas toutes les vues, dont nous considérons les contradictions, comme ils constatent sans doute les nôtres.

            Mais, voyez-vous, au final je préfère faire un bout de chemin avec un type comme DCB qu’avec des gens qui, comme vous, ont l’obscénité d’essayer de Lien en prétextant ses liens familiaux avec le « défunt professeur Lejeune (celui qui était contre l’IVG) ». Bonjour l’élégance, bonjour la classe !

        • 14240
          14240 répond à Le Yéti
          retraité
          • Posté à 10h59 le 21/11/2009
          • Internaute 95774
            retraité

          Bien dit.+1

      • jpouille
        jpouille répond à taner
        Fils du vent
        • Posté à 11h43 le 20/11/2009
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Pas du tout d’accord, je pense que le yeti a raison. C’est une salete d’Europe point barre. Dans son premier post le yeti a explique tres rapidement et avec des arguments que l’Europe nous met dedans, c’est tout. je ne dis pas que l’on doit revenir a une Europe sans Europe, mais qu’un peu de bon sens, moins de corruptions irait un peu mieux aux institutions europeennes.
        A savoir, la Reine d’Angleterre touche plus de €300.000 euros par an, savez-vous ce que l’on peut faire en terme de developpement avec cette somme ? je ne pense pas que la Reine en ait un besoin vital... Vu qu’elle possede en terme de terrains 80 a 90% du sol anglais.
        Les fonds europeens au developpement dans les anciens pays de l’est, notemment en Roumanie, ont disparu, tout simplement, idem dans d’autres pays comme la Bulgarie. Les instances europeennes ne sont pas serieuses.
        L’Europe que nous avons en ce moments est une Europe de droite, aussi simple que ca, liberale, financiere, representative des 5% de nantis qui siegent a Bruxelles ou a Strasbourg, qui decident de lois qui poseront plus de problemes aux professionnels (dans les bassins conchylicole du bassin de Thau, ou bien au niveau de fabricants de fromage.
        Deja qu’a 12 on peinait, imaginez a 25 ou 30 pays membres.
        Imaginez vace des pays retardes comme la Serbie ou la Bosnie, il y a 15 and de ca ils s’exterminaient comme au Moyen Age....
        La seule chose qui est apreciable ce sont les accords de Shengen, la libre circulation des biens et des personnes, la je dis bravo, mais l’Euro, non, nous nous sommes fait avoir en beaute. Sauf les banquiers bien entendu, les seuls autorises a faire de mauvais placements, se planter et ramasser la tune du gouvernement, mais cela est une autre histoire.
        Non vraiment, le Yeti a rasion, qu’attendre de cette Europe liberale ?

         
        • Green-Sky
          Green-Sky répond à jpouille
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)
          • Posté à 12h03 le 20/11/2009
          • Internaute 20994
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)

          L’Europe que nous avons en ce moment est une Europe de droite, dites-vous.

          Evidemment... 21 des 27 gouvernements des Etats membres sont à droite (et parmi les 6 qui ne le sont pas je compte les Travaillistes britanniques), et le Parlement européen est à droite. On ne peut pas faire de miracles.

          En attendant, les positions comme celles du Yeti sont stériles. Si on veut faire changer les choses, il faut s’en donner les moyens : refuser la réalité, ce n’est pas en prendre le chemin.

        1 autres commentaires
    • 14240
      14240 répond à Le Yéti
      retraité
      • Posté à 10h02 le 20/11/2009
      • Internaute 95774
        retraité

      OK...pour dire NON a cette europe ! ! ! du libéralisme...faite pour les grands patrons ! ! ! ..une majorité d’européens en crève...(et Besson vient nous parler d’identité nationale ? ? ?) De vrais comiques troupiers ces politiques ! ! !
      +1 pour le slogan...

    • Madiran
      Madiran répond à Le Yéti
      (Business Analyst)
      • Posté à 13h40 le 20/11/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Vous être très grossier ! !

      Mais à mon on pourrait exprimer la même chose en disant ...

      Nous sommes tous des Irlandais !

  • Alexad
    • Posté à 00h42 le 20/11/2009
    • Internaute 8145

    Bonne analyse !
    Confirmée d’ailleurs par un court passage du discours entendu de Herman Van Rompuy, annonçant de façon très appuyée qu’on ne le verrait pas dans les média... ...

  • Claude Lebrun
    • Posté à 00h46 le 20/11/2009
    • Internaute 17829

    Ce qui va changer, c’est d’abord la bureaucratie de Bruxelles qui va foisonner avec l’établissement d’un service diplomatique européen avec 125 « ambassades » de par le monde (à la place des délégations actuelles de la Commission). On estime que les deux tiers du personnel de ce service d’environ 1500 agents (pour commencer...) seront mutés des services de la Commission et du Conseil chargés actuellement des relations extérieures et qu’un dernier tiers sera fourni par les pays membres sur la base des quotas.

    On estime le quota français à 80 diplomates environ de tous les grades, de deuxième secrétaire à ministre plénipotentiaire. De quoi résoudre le problème de mise au placard de quelques dizaines de Nos Excellences du Quai d’Orsay.

  • Anonyme

    A en croire la photo, notre nouveau Président belge et notre Haute Représentante britannique se sont vite adaptés au French kissing !

    Va falloir aussi nous habituer aux cravates à chier...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3