Enquete 21/11/2009 à 11h03

Vaccins H1N1 : l'Etat offre aux labos une protection béton

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Les contrats passés ont des clauses très favorables aux fournisseurs en cas de poursuites par des victimes d’effet secondaire.


Poignée de porte anticontamination mise au point par une PME nantaise (Stéphane Mahé/Reuters)

Récemment rendus publics, les contrats passés par l’Etat avec les laboratoires pour la commande de vaccins H1N1 semblaient excessivement favorables aux fournisseurs. Les juristes interrogés par Rue89 confirment des dispositions exceptionnelles, acceptées pour obtenir rapidement les 94 millions de doses voulues par l’Etat.

Entre juillet et septembre, l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), la grande pharmacie de l’Etat, a conclu des contrats avec quatre labos pour un montant de 712 millions d’euros, soit presque 10% du trou de la Sécu.

Or ces contrats, longtemps restés secrets, comportent des dispositions qui tentent de déroger au droit commun.
En cause, pour trois des contrats (Baxter, Novartis et Pasteur), des articles prévoyant par exemple :

« A titre dérogatoire et considérant les circonstances exceptionnelles qui caractérisent le présent marché, l’Etat s’engage à garantir le titulaire [du contrat] contre les conséquences de toute réclamation ou action judiciaire qui pourraient être élevées à l’encontre de ce dernier dans le cadre des opérations de vaccination, sauf en cas de faute du titulaire ou sauf en cas de livraison d’un produit non conforme aux spécifications décrites dans l’autorisation de mise sur le marche. »

En clair, si le produit est conforme, mais que des effets secondaires graves survenaient (type syndrôme de Guillain-Barré), les laboratoires n’auraient pas à supporter la charge financière d’éventuelles condamnations.

Ceinture et bretelles en quelque sorte, puisque les labos sont déjà protégés par contrat des conséquences financières, et depuis l’arrêté du 4 novembre, ils en sont aussi exonérés par la loi.

En vertu de ces dispositions, si une victime « ayant intérêt à agir » décidait de poursuivre un laboratoire après un effet secondaire grave, l’entreprise pourrait de se défausser sur l’Etat, qui devrait indemniser.

1

Pourquoi l’Etat a-t-il tenté d’exonérer les labos d’éventuelles condamnations financières ?

Interrogées par le député socialiste Gérard Bapt à l’Assemblée Nationale, Roselyne Bachelot justifiait :

« Le régime de responsabilité est similaire à celui prévu par l’article L. 3131-3 du code de la santé publique, qui s’applique en cas de grave menace sanitaire.

La particularité des conditions d’acquisition des vaccins est triple : menace sanitaire grave, vaccination d’un nombre très élevé de personnes, acquisition des vaccins effectuée alors qu’ils n’étaient pas encore pourvus d’autorisation de mise sur le marché. (...)

La perspective d’une pandémie a conduit à partager les responsabilités : la mise sur le marché d’un produit défectueux incombe aux laboratoires pharmaceutiques ; quant à la diffusion la plus large possible du vaccin, elle relève d’une décision politique dont je prends toute la mesure : elle incombe donc à l’Etat. »

Pas satisfait de la réponse apportée par la ministre, Gérard Bapt vient de lui écrire pour lui demander une réponse « plus circonstanciée au plan juridique ».

2

Comment l’Etat justifie-t-il des mesures aussi exceptionnelles ?

Bachelot invoque la « menace sanitaire grave », alors que, comme le précise le site officiel pandemie-grippale.org la France n’est qu’en phase 5 de l’échelle pandémique et pas en phase 6, la « pandémie » proprement dite.

La ministre fait pourtant référence, dans l’arrêté du 4 novembre 2009 qui lance la campagne vaccinale, au code de la santé publique (article L3131-1) donnant ainsi un fondement juridique à ces mesures d’urgence. Or, comme me l’a confirmé le cabinet de Roselyne Bachelot, on n’est pas actuellement dans le cas de la « menace sanitaire grave »... une formule sujette à interprétations.

Sous couvert d’anonymat, un magistrat confirme :

« Avec ces contrats, c’est le monde à l’envers : celui qui passe commande, l’Etat, prend tout à sa charge et n’exige aucune obligation, c’est assez inattendu. »

3

Quelles conséquences juridiques possibles ?

Les experts interrogés pensent que l’arrêté du 4 novembre renvoie à l’Office national d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (Oniam) qui indemnise les victimes des vaccins obligatoires. Mais le vaccin contre le H1N1 n’étant pas obligatoire, l’Oniam n’indemniserait que ceux qui auront su démontrer le lien de causalité direct et certain entre une pathologie et le vaccin. Quasi impossible.

Un contribuable pourrait cependant dès aujourd’hui saisir la Cour des comptes pour demander l’annulation de cette charge supplémentaire pour l’Etat. Et bientôt, des victimes pourraient demander à être indemnisées. La fausse couche d’une femme qui venait de se faire vacciner contre la grippe H1N1 ouvrira peut-être la voie.

  • 50150 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 11h16 le 21/11/2009
    • Internaute 3563

    ca vous étonne ?
    Bachelot : a débuté comme visiteuse médicale, puis marcom (ou qqchose comme cela) dans gds labos...
    a fait pharma très tard.....
    Les étudiants l’appelaient la mémé.....du cours !

    • Ishtar
      Ishtar répond à marie 75
       ? ?
      • Posté à 12h47 le 21/11/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      La mémé de l’amphi qui venait vêtue de ses tailleurs roses ? Cela devait être cocasse.Oui je sais c’est méchant de se moquer.

      Plus sérieusement,à la lecture de l’article,les doutes que j’avais déjà sur ces vaccins se transforment en certitude : ne pas prendre le risque de me retrouver dans la situation surréaliste et combien éprouvante du patient victime d’un effet secondaire grave et qui galère pendant des années pour faire reconnaitre ses droits.Une amie a enduré des années de procédure à la suite d’une contamination par transfusion pour s’entendre dire à la fin qu’elle ne serait pas indemnisée.

      Plus généralement les suites dramatiques des actes médicaux sont très bien évoqués par le biais d’exemples dans le bouquin sorti il y a qqs années : « malades si vous saviez »

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 11h22 le 21/11/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Et les médias se chargent du SAV :
    Lien

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 11h30 le 21/11/2009
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Merci Rue89... ça c’est un article qu’il fallait écrire !
    Sinon, à préciser, je vous cite :
    La perspective d’une pandémie a conduit à partager les responsabilités...

    ...Et là je recopie ce que j’ai déjà publié ailleurs sur le tour de passe-passe sémantique qu’on vient de nous infliger... Les connotations d’un mot, ça met des années à se construire dans l’inconscient collectif... Tu les supprimes d’un coup et sans le dire, il y a 100% de chances que quasiment personne ne soit au courant (Lapalissade)...

    Au mois de mai dernier, l’OMS changeait discrètement la définition du mot « pandémie » :
    Lien

    Etant donné que vous, pauvres citoyens, avez vécu des années en croyant qu’une « pandémie » c’est une maladie grave, voire très grave et souvent mortelle... vous ne pouvez que trembler quand vous entendez parler de « pandémie H1N1 », n’est-ce pas ?

    Et vous ignorez comme beaucoup des journalistes qui font soigneusement le décompte des morts, sans s’étonner outre mesure qu’ils soient moins nombreux que ceux de la grippe saisonnière (puisqu’on vous dit bon sang de bonsoir que c’est une pandémie !) que désormais, ce mot désigne officiellement une maladie qui se répand à travers le monde entier. Point.
    Même s’il s’agit d’un rhume.

    Très fin, j’avoue. Les labos pharmaceutiques n’ont plus qu’à coller un peu partout leurs experts préférés (puisqu’ils les financent) et le tour est joué. Comme là, par exemple... chez France Inter :
    Lien

    C’est plié. Panique générale. Par ici la bonne soupe !

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à Lohiel
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 22h41 le 22/11/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      ce qui m’étonne dans tous les commentaires c’est que personne ne dise que si les labos ne paieront pas les frais-en cas d’éeffets secondaires- ce sera l’Etat. et c’est qui l’Etat ?
      alors tu te fais une petite maladie chronique invalidante après une vaccination et résultat tu t’indemnise toi-même ; mais qu’est ce qu’on attend ! ! ! ! ! ! ! ! !
      vous avez raison pour la pandémie, j’en entands parler comme une maladie, très souvent.

  • eden-saga.com
    eden-saga.com
    webmestre
    • Posté à 11h29 le 21/11/2009
    • Internaute 89905
      webmestre

    Principaux effets secondaires constatés : le vaccin est pris en grippe et la vaccination est grippée.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h31 le 21/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Imaginons que cette opération s’avère être un BID.
    la syntaxe, et autres finesses de vocabulaire et d’argumentaire, et un gros doigt de mauvaise foi, va la tourner en magnifique opération réussie.

    Ce ne sera jamais un BID...

     ; -)

    • Brédala
      Brédala répond à pablico
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 11h49 le 21/11/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      C’est quoi BID ?

      Bachelot’s Interest Department ?

      • zazachavez
        zazachavez répond à Brédala
        • Posté à 20h30 le 21/11/2009
        • Internaute 83209

         : -)

        yes and Bachelot Intellectually Deficient ...

         : -)

  • Alain59
    • Posté à 11h38 le 21/11/2009
    • Internaute 28521

    Je me pose quelques questions concernant ces contrats. Si on pouvait éclairer ma lanterne.

    Est-ce que les 94 millions de vaccins ont tous été livrés ? Si oui, pourquoi ne pas avoir plutôt étalé dans le temps la commande comme l’est toute épidémie (ce n’est pas tout à coup en 2 semaines que 60 millions de Français pouvaient être contaminés) ? Ce qui aurait mis l’Etat en meilleure position pour négocier au lieu de quoi il a agit dans l’urgence et s’est donc trouvé soumis à la volonté des laboratoires.

    Est-ce qu’il s’agit d’une commande ferme ? Si oui, pourquoi ne pas avoir commandé par exemple seulement 20 millions de vaccins (ce qui me semble déjà énorme) et avoir pris une option sur le reste, ce qui aurait permis de s’adapter à la gravité de l’épidémie et de mieux gérer l’argent public ?

    • marie 75
      marie 75 répond à Alain59
      • Posté à 13h33 le 21/11/2009
      • Internaute 3563

      et en dose de 10 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      Ca coûterait moins cher .... surtout quand 2 personnes se présentent !
      Les labos... pas de responsabilités ? ? ? ?
      Plus belle la vie, sous SarKOL’UMPlibéral !

    • Slovan
      Slovan répond à Alain59
      Baroudeur
      • Posté à 15h04 le 21/11/2009
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      Euh, la commande se fait 6 mois à l’avance, et les labos ont besoin de savoir combien de doses on leur demande, pour les chaînes de production, pour la répartition des fonds sur le sujet. Les 94 millions de doses n’ont d’ailleurs pas du tout encore été livrées, mais elles le seront car la quantité de doses, ça ne se décide pas au fil de l’eau.

  • Anthropia
    • Posté à 11h39 le 21/11/2009
    • Internaute 17441

    Je trouve tout ça insensé, je suis choquée de l’impréparation à la négociation de ces hauts fonctionnaires, comme des petits enfants dans les mains des labos, incapables de faire plier, alors qu’ils ont la décision financière dans la main, quelle différence aves les milliers d’appels d’offres ordinaires, où l’Etat abuse de sa position auprès des entreprises, sans reconnaissance financière réelle des missions demandées.

    Et pour moi, ce type de comportement laxiste dans le cas du H1N1 est suspectable, forcément, puisqu’il n’y avait pas urgence sanitaire, qu’on pouvait potentiellement mettre en concurrence, et qu’on voit en plus que le virus mute, donc que demain les investissements faits pourraient ne plus servir à rien devant les nouvelles formes du virus.

    Lien

    • Slovan
      Slovan répond à Anthropia
      Baroudeur
      • Posté à 15h06 le 21/11/2009
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      « Y’avait qu’à »... C’est facile de dire aujourd’hui que la pandémie est moins grave que prévu, sauf qu’à l’époque où il fallait impérativement lancer la production de vaccins, on pouvait à juste titre penser que la pandémie pouvait être très importante.

      Si le gouvernement n’avait pas agi ainsi et qu’on s’était retrouvé à court de vaccins, on l’aurait accusé de non respect du principe de précaution...

      • chaviro
        chaviro répond à Slovan
        pour tout ce qui est contre les (...)
        • Posté à 20h14 le 21/11/2009
        • Internaute 74015
          pour tout ce qui est contre les (...)

        Je veux bien mais le principe de précaution n’a pas joué ici puisque le vaccin n’a pas été testé sur ses éventuels effets secondaires.

         
        • Slovan
          Slovan répond à chaviro
          Baroudeur
          • Posté à 01h11 le 22/11/2009
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          « le vaccin n’a pas été testé sur ses éventuels effets secondaires. »

          C’est faux. C’est dingue le nombre de personnes qui disent complètement n’importe quoi sur le vaccin.

          • LETSGONICE1
            LETSGONICE1 répond à Slovan
            • Posté à 22h08 le 22/11/2009
            • Internaute 47895

            Bien d’accord ! et si vous avez envie d’en savoir plus sur la nécessité de vous faire vacciner, suivez le lien :

            Lien

            Qualité suisse...

        2 autres commentaires
      • zazachavez
        zazachavez répond à Slovan
        • Posté à 20h38 le 21/11/2009
        • Internaute 83209

        yep ! c’est vrai ça ! ! !
        moi qui suis contre la répression routière je suis pour les morts sur les routes
        moi qui suis contre la repression policière je suis pour que tous le monde se fasse agresser
        moi qui suis pour la liberté de fumer, je suis pour le cancer du fumeur passif ...
        j’en ai mille douze des conneries comme ça à te sortir ... c’est Sarko qui te les souffle ?

        si je te suis dans ton « raisonnement », nous payons un milliard et demi d’euros pour le H1N1 pour que Bachelot n’ait pas la mort aux trousses

        tu peux tenir le meme raisonnement pour les SDF qui meurent l’hiver ? on pourrait tous les loger ... dès fois qu’il y en ait qui meurent de froid ... pareil pour la faim ...

        allez ... tchao tchao .... le baroudeur

         : -)

         
        • Slovan
          Slovan répond à zazachavez
          Baroudeur
          • Posté à 01h17 le 22/11/2009
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          « c’est Sarko qui te les souffle ? »

          Ah... pour les excités des réactions sur Rue89, la rengaine est toujours la même : si on les contredit, c’est qu’on est pro-Sarko. Je n’ai jamais voté Sarko et je pense que que ce n’est pas avec toi que la gauche va se relever.

        1 autres commentaires
    • neopingouin
      neopingouin répond à Anthropia
      seul
      • Posté à 18h45 le 21/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      Les hauts fonctionnaires ne sont pas des petits enfants -faudrait tout de même pas les prendre pour des cons ou de candides enfants de choeur ! Leur boulot, c’est d’exécuter les ordres que leur donne le Ministre et selon les directives qu’ils reçoivent. Expérience personnelle -dans le privé, il est vrai, ce qui ne change rien : vous pouvez dire 20 fois à votre boss qu’il va faire une connerie ou un truc pas correct, s’il maintient sa position, on la boucle et on s’exécute ou on fiche sa dem.

    • dindon
      dindon répond à Anthropia
      un passant
      • Posté à 19h53 le 21/11/2009
      • Internaute 43030
        un passant

      Je ne pense pas comme vous que la ministre soit mal préparée à cette transaction pour les vacccins : elle est pharmacienne de formation...

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h49 le 21/11/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, Mme Bachelot ne risque pas de réclamations de ma part puisque ni moi ni ma famille ne se feront vacciner avec je ne sais quel produit bizarre concocté dans l’urgence...

    • Slovan
      Slovan répond à moonlight
      Baroudeur
      • Posté à 15h07 le 21/11/2009
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      Les vaccins contre la grippe saisonnière sont aussi, chaque année, fait en quelques mois.

      • Terry31
        Terry31 répond à Slovan
        citoyenne lambda
        • Posté à 10h57 le 22/11/2009
        • Internaute 96647
          citoyenne lambda

        Eh bien, l’EMEA dit pourtant que le vaccin contre la grippe A « a été autorisé dans des circonstances exceptionnelles. Ce qui signifie qu’il n’a pas été possible d’obtenir des informations complètes sur le vaccin pandémique. »

        Lien
        Lien
        Lien

  • Abdu
    Abdu
    OSNI
    • Posté à 11h58 le 21/11/2009
    • Internaute 92397
      OSNI

    Donc, le risque, pour les laboratoires, de subir des pertes financières s’il y a des victimes du vaccin, a été pris en compte par l’État. C’est gentil, ça. Joli cadeau.

    Ce qui est parfaitement immoral et injuste dans cette histoire, c’est qu’une « menace » pour l’ensemble des populations coute à ces populations, qu’il leur est demandé de prendre un risque pour endiguer cette menace, mais qu’à un tout petit nombre il est offert de s’engraisser.

    Je passe sur le procès sur la réalité de la menace car il devient difficile d’en parler sans que ça soit interprété comme une accusation de corruption.

    Comment voulez-vous que l’on ait confiance dans un tel système ?
    Nous sommes en crise, des tas de personnes vont en souffrir, une menace se pointe et c’est encore les mêmes qui dérouillent.
    Combien de décennies d’injustices croissantes devrons-nous gentiment accepter en baissant la tête ?

    Exigez la mise en place du SLAM (Shareholder Limited Authorized Margin (ou Marge actionnariale limite autorisée) !

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 11h58 le 21/11/2009
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Pourquoi publier cette info seulement maintenant ? Cela fait quelques mois que les documents ont fuités...

    • caro
      caro répond à Bad Time For Human Kind
      délinquante avérée
      • Posté à 12h10 le 21/11/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      mieux vaut tard que jamais ... : -))
      Avant, il n’y avait pas de tels raffuts sur toutes les télés et radios pour se faire vacciner ...

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à caro
        cddiste
        • Posté à 12h19 le 21/11/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        on en attend un peu plus d’un media comme rue89 malheureusement, ils nous ont prouve a mainte reprises que les « scoop » ou plutot la veritable info, c’etait pas leur truc.

         
        • Slovan
          Slovan répond à jeffouletofou
          Baroudeur
          • Posté à 15h10 le 21/11/2009
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          Oui, Rue89 se raccroche au train des infos biaisées présentées sans vérification sur le sujet (comme le cas de la fausse couche). Ca fait des semaines que l’on sait cela sur les contrats.

        1 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Bad Time For Human Kind
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h11 le 21/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Les contrats n’ont été rendus publics (et encore, partiellement) que le 30 octobre :

      Lien

      Il faut ensuite du temps pour faire réagit juristes et autres experts sur le sujet.

      • Slovan
        Slovan répond à Yann Guégan
        Baroudeur
        • Posté à 15h15 le 21/11/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        mais ça fait plus de trois semaines !

        Faire réagir des juristes ? trois semaines pour trouver un seul juriste, et en plus un juriste anonyme. Le scoop des scoops. Et l’argument de l’article, c’est : les mesures exceptionnelles des contrats sont injustifiées puisque le site truc indique qu’on n’est pas en niveau 6 d’une pandémie. Visiblement, à Rue89, on n’est pas au courant qu’il y a une pandémie grippale cette année.

         
        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à Slovan
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 23h26 le 22/11/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          Vous avez du lire l’article en travers, peu importe, trois semaines oui pour trouver les bons contacts, dont une semaine d’absence, rien de fou, juste de l’acharnement têtu.

        1 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à Yann Guégan
        • Posté à 15h41 le 21/11/2009
        • Internaute 4683

        Vous en êtes certain . Il me semble avoir lu ou entendu parler du truc bien avant mais sans certitude

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Bad Time For Human Kind
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h17 le 21/11/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      ça fait un peu moins d’un mois, et Rue89 n’a « que » 6 jours de retard sur France3 sur ce coup-là, dont personne ne parle dans les grands médias.

  • Laguille
    Laguille
    Victime de la crise .
    • Posté à 11h58 le 21/11/2009
    • Internaute 85625
      Victime de la crise .

    Normal pour des labos pharmaceutiques d’ etre immunisés ...
    Y z’ ont au moins trouvé un vaccin à l’ efficacité indiscutable, celui contre le recours judiciaire :
    Le « Roselyne “, garanti sans effets secondaires mis à part celui d’ augmenter ses profits...
    Sinon, c’ est sympa comme poignée de porte...

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 11h59 le 21/11/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    « ...Un contribuable pourrait cependant dès aujourd’hui saisir la Cour des comptes pour demander l’annulation de cette charge supplémentaire pour l’Etat. Et bientôt, des victimes pourraient demander à être indemniser. »

    Et où enterre-t-on les rescapés ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h12 le 21/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Allez, hypothèse d’école : Alarmé en début d’année par des organismes internationaux sérieux et beaucoup de scientifiques qui prévoyait l’éventualité d’ une catastrophe sanitaire extrêmement grave , l’ Etat français prend sincèrement des décisions courageuses et exceptionnelles pour protéger l’ensemble de sa population ( plus de vaccins que les autres pays , des plans de mobilisation énormes etc etc )
    Je rappelle qu’il s’agit d’une hypothèse ..

    Hé bien ce qu’il se passe , c’est que le président Sarkozy et son gouvernement , par son action et sa politique que rejette depuis le début une très grande partie de sa population dans toute la société , à l’exception des suspects habituels ( cire pompes qui vont à la soupe du pouvoir , gros et vieux cons de droite retraités abrutis, Téléspectateurs de TF1, hyper libéraux jouissant qu’on fasse enfin les réformes indispensable de cassage de la société française etc ) , plus personne ne fait lui confiance et on le soupçonne de tout (a juste titre pour moi ) ..

    Et comme la grippe n’a fort heureusement pas l’air de faire les ravages attendus, ça va chier !

    Conclusion . Même si une fée rendait Sarko gentil et le faisait prendre de bonnes décisions, ça se ne passerait plus vu la réputation du personnage et tout ( y compris une simple campagne de vaccination) se terminera toujours en contestation larvée et tournera en eau de boudin que ce soit avec ou sans additifs . C’est plutôt gravissime .

    Pour revenir dans le sujet de la grippa : Excellent article .

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 12h17 le 21/11/2009
      • Internaute 88579
        nc

      Tiens, comme je sais que beaucoup de riverains parlent italien, je vous poste un petit lien...
      Lien

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 12h37 le 21/11/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Ouais, et Bachelot en fée Clochette avec une seringue en guise de baguette magique, apparemment ça passe mal. : -)

    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à Numerosix
      Âne à la retraite
      • Posté à 14h59 le 21/11/2009
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      J’suis un vieux ,p’t’ête un peu con , allez savoir , mais je ne suis pas de droite, ni regarde TF1 , et j’abonde dans ton sens Numérosix .

      • Numerosix
        Numerosix répond à nilocas Zarkosy
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 15h09 le 21/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha ben je fais attention de préciser avec les vieux des neiges d’antan , maintenant . Ils sont heureusement pas tous cons , et même souvent des gens très bien et bien autant que les petits cons de la dernière averse , mais par contre ils sont tous susceptibles à fleur de vielle peau .

        Merci et cordialement ..

    • la prune
      la prune répond à Numerosix
      naturaliste
      • Posté à 19h07 le 21/11/2009
      • Internaute 49424
        naturaliste

      en quelque sorte, on est vacciné. reste plus qu’à devenir immunisé :)

  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 12h18 le 21/11/2009
    • Internaute 43444
      cddiste

    rue 89 toujours en retard ..........

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à jeffouletofou
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h15 le 21/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est parce que l’horloge de la rédaction est cassée :
      Lien

    • pierrot123
      • Posté à 14h09 le 21/11/2009
      • Internaute 10449

      Ouais, un poil « suivistes », à Rue89...

      Pas forcéments consensuels, mais pas va-t-en-guerre non plus...
      Ils arrivent trop souvent après la bataille...(D’autres diraient qu’ils volent au secours de la victoire, quoi...)

      Et ça finira par entamer leur image, si ils ne font pas un peu attention...

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à pierrot123
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 23h23 le 22/11/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Suivistes ? Dites moi où vous avez vu un article qui traite ce sujet précis ? merci d’étayer vos commentaires quand ils sont désagréables.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5