Sur le terrain 20/11/2009 à 11h05

Au salon Milipol, Taser sans fil et flashball (un peu) létaux


Armes non-létales, moins létales, sublétales... au salon de la sécurité, les fabricants se prennent les pieds dans le tapis.


Antoine Di Zazzo, de Taser France, fait une démonstration au salon Milipol de Paris, le 18 novembre (Chloé Leprince/Rue89)

Milipol, le salon de la sécurité intérieure, s’achève ce vendredi, Porte de Versailles, à Paris. Quatre jours de travées musclées, près d’un millier d’exposants, des attributs virils à foison, et des gâchettes du monde entier. Le raout (d’envergure mondiale, attention) a eu lieu alors que les polémiques se multiplient en France sur l’utilisation d’armes réputées non mortelles, flashball ou taser en particulier. Par exemple après que Joachim Gatti a perdu un oeil dans une manifestation, à Montreuil, à l’été 2009.


Une publicité pour Flashball (DR)

Petit tour d’horizon des stands qui vantent ces armes à « létalité réduite ». Premier constat : les difficultés lexicales. Ainsi, chez le fabricant stéphanois Verney-Carron, qui distribue l’essentiel des flashballs utilisés par la police en France, on se tire beaucoup les cheveux au rayon traduction.

Sans que personne à la direction ne se souvienne officiellement à quand remonte le changement, on est ainsi passé du terme « arme non létale » à « arme sublétale » ( »relatif à un état proche de la mort « ). Sur le site, on parle toujours d’“arme à létalité atténuée”. Officiellement toujours, “ce changement n’a aucune signification”, assure Guillaume Verney-Carron. Sauf que, sur les affiches du stand, rédigées en anglais, on lit “less lethal weapons” (“armes moins létales”).

Une traduction maladroite qui en dit long

Quelques allées plus loin, les Brésiliens Taurus (les pistolets) et Condor (les munitions) n’ont pas vu le magazine distribué à l’entrée du salon à plus de 20 000 visiteurs. Une bourde attire pourtant l’attention : l’article qui est consacré à l’arsenal de caoutchouc qu’ils commercialisaient dès 1985 est titré “Létales, mais efficaces” :

“Les produits de Condor Tecnologias Nao-Letais (Brésil) sont non-létaux et avant tout destinés au maintien de l’ordre et au contrôle des émeutes.”


L’article consacré aux produits Condor (DR)

Alors, létal, un peu létal, moins létal, moyennement létal, pas vraiment létal ? Visiblement, les exposants brésiliens, non francophones, n’avaient pas remarqué l’erreur, modérément à leur goût. Quand on lit la suite de l’article, on comprend en fait que deux des révolvers sont utilisables aussi bien à balles réelles qu’avec des projectiles en caoutchouc.

Distribution de Que-sais-je à volonté

Pour sa part, la société SMP Technologies, le distributeur français de Taser, ne s’embarrasse pas de pirouettes lexicales, et affiche un moral d’acier pour vendre ses armes explicitement “non létales”. Sans ciller ? Voire. Le PDG, Antoine Di Zazzo, accusé d’avoir espionné son détracteur Olivier Besancenot, a tout de même investi dans des centaines d’exemplaires du “Que sais-je” publié aux PUF et intitulé “Les armes non létales”.

Le bouquin part comme des petits pains, sur le stand, tandis que les candidats défilent pour tester à quoi ça ressemble, de se faire taser en direct.

Avec Antoine Di Zazzo, pas de circonvolutions pour savoir s’il fait bon appeler “non létale” une arme qu’Amnesty International accuse d’avoir tué plusieurs centaines de personnes outre Atlantique. Même si le Conseil d’Etat a rendu cette année une décision sanctionnant la généralisation des pistolets X26 dans la police municipale faute d’instruction suffisante, le distributeur trace sa route.

Pour le salon Milipol, il venait de recevoir de la maison mère, basée en Arizona, deux nouveaux modèles qu’il espère bien vendre aux forces de l’ordre françaises.

Deux nouveaux modèles fraichement déballés

Deuxième constat : les armuriers eux-mêmes ne savent pas toujours très bien de quoi on parle, à force de louvoyer face aux critiques.

Le X3, dernier modèle de pistolet électronique Taser, a pour spécificité un double laser permettant de voir si l’interpellé a déjà été touché, et trois cartouches adaptées à la distance de tir. Di Zazzo, qui affirme “avoir écouté les critiques et fait modifier le produit aux Etats-Unis”, et précise que la différence entre l’ancien et le nouveau modèles réside dans l’intensité de la douleur provoquée par le courrant électrique - désormais plafonnée. (Voir la vidéo)

Après vérification sur le stand de Taser US, où le fondateur de la société américaine répond en anglais et en personne, il n’y a pas de caméra sur le pistolet X3. Contrairement à ce qu’affirmaient la chef de produit chez Taser France et Antoine Di Zazzo.

Simple boulette ? Pas sûr, car l’argument de l’enregistrement automatique de l’action est servi en permanence par les défenseurs des armes non létales en France. Antoine Di Zazzo, qui sait que l’Hexagone est frileux sur ce point, affirme que la quasi totalité des pisolets X26, seul modèle actuellement en service en France, ont été commandés équipés d’une caméra. On peut en douter vues les statistiques fournies par Tom Smith, patron de Taser US :

“Depuis le lancement, en 2003, nous avons produit 350 000 pistolets Taser, et 40 000 caméras à intégrer dedans. Les caméras n’ont été vendues qu’à partir de 2006. En fait, c’est pour éviter l’escalade de la violence que nous avons décidé de supprimer la caméra insérée dans la crosse.

Parce que, pour enregistrer une séquence et donc un suspect, il fallait obligatoirement lui braquer l’arme dessus. On a préféré commercialiser un casque équipé d’une caméra qui ressemble davantage à une oreillette bluetooth.”

Autre nouveauté de ce rayon qu’on est à deux doigts d’appeler “paralétal” : le fusil à pompe pour munitions de 12 mm -jaune, “pour ne pas confondre avec un fusil classique‘- et sa nouvelle munition, la XREP -une balle d’aspect un peu bizarre qui semble inventée par Géo-trouvetout.

La munition (199 euros pièce pour info) a pour spécificité d’agir comme un projectile qui vient se planter dans les vêtements et se déplie en deux impacts. Si la personne interpellée arrache ce Taser sans fil’, il reçoit une décharge électrique. Nouvelle démonstration par Antoine Di Zazzo, qui précise que la chose se tire aujourd’hui à 32 mètres et qu’elle n’équipe pas encore les forces de l’ordre françaises. (Voir la vidéo)

Antoine Di Zazzo, de Taser France, fait une démonstration au salon Milipol de Paris, le 18 novembre (Chloé Leprince/Rue89)

  • 29607 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 11h15 le 20/11/2009
    • Internaute 42903
      nc

    y me font peur bientôt ils seront capable de me taser avec mon modem sans fil .

    • Camille Hérin
      • Posté à 16h57 le 20/11/2009
      • Internaute 54351
        Dilettante

      « Communiqué de presse des lycéens rémois contre la repression policière

      A l’appel de lycéens mobilisés de Reims contre la venue de F.Fillon, L.Chatel et V. Pécresse au lycée Roosvelt pour gratifier les “ cordées de la réussite ” et la réforme du lycée, près de 300 personnes ont répondu présentes.

      Organisés en cortège pacifique, les lycéens se sont vus chargés par les CRS sans la moindre sommation. Dans la panique qui a suivi cette charge violente, une milice de barbouzes en costumes avec armes à feu apparentes en ont profité pour appréhendé violemment (coups de poings, coups de pied, coups de ceintures et coups de matraques et intimidation envers les personnes essayant d’aider les interpellés et blessés) des manifestants.

      Notamment, quatre lycéens ont fini à l’hôpital, dont un emmené à l’écart de la manifestation par la police qui lui a fracturé les deux genoux.

      La police de Sarkozy a toujours été violente, cependant cette fois-ci, les méthodes utilisées ont été particulièrement intolérables par leur démesure, qui plus est sur des lycéens dont la plupart sont mineurs.

      Nous condamnons fermement cette répression ayant pour seul but de faire taire toutes les oppositions aux réformes réactionnaires de Sarkozy et son gouvernement. Nous exigeons la relaxe immédiate des interpellés et les sanctions les plus fermes possible envers les forces de l’ordre.

      Nous appelons dès maintenant l’ensemble des lycéens et personnels de l’éducation à se mobiliser contre la réforme du lycée et la répression policière. Manifestation mardi 24 novembre à 10h : maison des syndicats.

      des lycéens mobilisés de Reims »

      source : Indymédia Lille

  • mauser
    • Posté à 11h26 le 20/11/2009
    • Internaute 4683

    Vous êtes passé à côtè des russes le stand juste en face de tazer Des lanceurs de 40 mm adoptès par la police il y en avait sur tous les stands Eux posent quelques très gros problèmes
    Le stand de nonlethal technologie avec son assortiment de gaz et de lanceurs .
    Au fait pour le Taurus la bourde provient du fait que l’arme comme les riots tirent à la fois des munitions « moins vulnérantes » et de la bonne vielle balle à sanglier totalement mortelle.
    A part la tirade sur le Tazer qui commence à dater vous ne m’apportez rien de bien neuf .
    Tenez juste une question qu’il fallait poser chez Verney carron quelle est la VO du projectil et sa masse étranement j’ai bien la masse mais pas la Vo donc impossible comme dans le cas de la muntion taze de calculer l’énergie .
    Les belles bouteille de gaz ne vous ont pas interpellé juste pour savoir à partir de quel concentration il devient dangereux
    J’attendais mieux

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à mauser
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 11h38 le 20/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Cher Mauser, venant d’un spécialiste de ces joujoux, je peux comprendre que vous soyez déjà bien informé sur ces sujets.

      Mais je trouve votre commentaire inutilement agressif envers l’auteur de l’article, dont le seul tort est d’avoir privilégié un aspect de ce salon qui est susceptible d’intéresser le grand public, et non une poignée d’experts en panpan de tous genres.

      Et si, au lieu de dénigrer, vous preniez la peine de raconter et surtout d’EXPLIQUER aux autres internautes ce qui vous a marqué dans ce salon ?

      En évitant, par pitié, le sabir militaire insupportable que vous nous infligez là (une bonne fois pour toutes, nous ne sommes pas sur un site spécialisé), comme dans ce genre de phrase totalement incompréhensible :

      « quelle est la VO du projectil et sa masse étranement j’ai bien la masse mais pas la Vo donc impossible comme dans le cas de la muntion taze de calculer l’énergie . »

      Bref, j’attendais mieux de votre commentaire : -)

      • mauser
        mauser répond à Yann Guégan
        • Posté à 11h59 le 20/11/2009
        • Internaute 4683

        Ok j’ai écrit un peu vite cette phrase VO est la vitesse initiale. La masse et le poids du projectile qui permettent de calculer l’énergie transférée au sujet (1/2 de M V ²) Sachant qu’à partir de plus de la moitié du poids de l’homme vous avez de gros risques cardiaques annexes même sans pénétration dans les tissus C’est le probléme du Flash ball sous certains angles et sur un sujet de petite taille il peut y avoir jusqu’a des lésions du foie.
        Pour l’agressivitè je ne fais que retourner un gni-gni quant j’avais proposé d’y aller à deux.

         
        • Chloé Leprince
          Chloé Leprince répond à mauser
          Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
          • Posté à 12h07 le 20/11/2009
            rédacteur
          • Internaute 74
            Rue89

          Euh... le message que vous m’avez envoyé indiquait que vous y seriez « mardi midi ou jeudi midi », or il etait prévu que j’y aille le mercredi. Par ailleurs tout est question d’angle et en l’occurence c’etait ici : les deux prochains modeles Taser que SMP tente de vendre a Beauvau. Quand au flashball, nous avons déja publié plusieurs papiers plus techniques sur son usage.

          • Anonyme répond à Chloé Leprince

            En tout cas, bravo pour la technique de drague ; on voit qu’on a affaire à un pro de la battue à la biche et à un vrai tireur d’élite... au fusil Mauser !

            Dans le genre : « viens chez moi y a des chevrotines ! ».

            • mauser
              • Posté à 08h09 le 21/11/2009
              • Internaute 4683

              Une KAR 98 tirer des chevrotines une insulte majeure .

        • Aitor
          Aitor répond à mauser
          ekintzari iraultzaile
          • Posté à 15h28 le 20/11/2009
          • Internaute 89614
            ekintzari iraultzaile

          j’ai plus intéressant que ça : E = mc²

          • Juggernaut
            Juggernaut répond à Aitor
            intello précaire ?
            • Posté à 19h15 le 20/11/2009
            • Internaute 93472
              intello précaire ?

            oui, mais l’arme de poing nucléaire n’est pas encore au programme... Newton fait déjà assez de dégâts comme cela !

          • mauser
            mauser répond à Aitor
            • Posté à 08h23 le 21/11/2009
            • Internaute 4683

            E= 1/2 de MV² c’est de la physique

        • Valparaiso-Cerro-alegre
          Valparaiso-Cerro-alegre répond à mauser
          PISCOLOGUE
          • Posté à 15h56 le 20/11/2009
          • Internaute 64360
            PISCOLOGUE

          « C’est le problème du Flash ball sous certains angles et sur un sujet de petite taille il peut y avoir jusqu’à des lésions du foie. » <=== Donc ===> pas de tazer dans la gueule ni de flashball dans le foie pour notre cher Nico.

        • kdb
          kdb répond à mauser
          • Posté à 00h38 le 21/11/2009
          • Internaute 29729

          @mauser : ils sont agressif je trouve« les lecteurs de rue 89 sont pas obligatoirement des neuneu anti panpan » :)
          j ai vu une de ces cartouches ’tu peut aussi voir une video sur youtube sur cette munition ca fait quand meme 1an que s’est sorti aux usa la VO me semble pas terrible s’est comparable a de la comcogne 12/70

        8 autres commentaires
      • bjone
        bjone répond à Yann Guégan
        dev 3D
        • Posté à 12h13 le 20/11/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Surtout de ce que j’en comprends c’est qu’il essaye de comparer une arme cinétique à une arme à décharge électrique.

        C’est comme essayer de comparer la violence d’une voiture qui passe sur un piéton, et quelqu’un qui se fait électrocuter par un circuit haute-tension.

        Même si il y a énergie dans les deux cas, les conséquences sont différentes.

        hem, enfin je dis ça je dis rien, m’intéresse pas vraiment plus que ça.

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à bjone
          râleur-NRV
          • Posté à 16h42 le 20/11/2009
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          a ce qui semble etre compreensible ( chui pa allé au salon...) la cartouche embarque sa propre source d’energie et peut etre tirée à 32 metres... donc la cartouche pese un certain poids, et est tirée avec puissance.... d’ou la comparaison avec une arme cinétique ( si j’ai bien tout compris )

          moi, la question qui me tarabuste, c’est : qu’est ce qui se passe si c ette munition n’atterit pas sur des vetements... ? ? ? ?

          • bjone
            bjone répond à screugneugneux
            dev 3D
            • Posté à 17h25 le 20/11/2009
            • Internaute 62791
              dev 3D

            Je crois qu’il parlait du taser, mais j’ai peut-être mal compris. ? ?

          • kdb
            kdb répond à screugneugneux
            • Posté à 00h45 le 21/11/2009
            • Internaute 29729

            oui tu a compris... ca fonctionne comme ça
            a ta question, : si le mec atteint pas ca cible ? ? ben il retire !
            vu que cest des cartouche de fusil 12 riot gun

        • mauser
          mauser répond à bjone
          • Posté à 08h34 le 21/11/2009
          • Internaute 4683

          Relisez l’article à son début il est question du Flash Ball arme lançant un projectile en mousse
          Puis sur le stand Taser je parle des munitions électroniques en cal 12 .
          Bon pour les effets au vu de votre critique je suppose que vous povez me définir un schunt nerveux ou le fameux stopping power amèricains .
          Dèsolè pour le vocabulaire mais lutter un couvercle est un terme aussi parlant pour un cuisinier que roder une soupape pour un mécanicien
          Ces deux termes de ballistique terminale ou lésionelles recouvre ici l’étude du cas ou il y à mort par balle sans que les blessures soient en elles même mortelles.
          pour aller au plus simple les nerfs peuvent être comparé à des cables életriques qui commandent les organes y compris vitaux Si vous les soumettez à un choc physique important ou électrique puissant ils grillent causant l’arrêt des organes ....

        4 autres commentaires
    • JP_JP
      JP_JP répond à mauser
      • Posté à 12h30 le 20/11/2009
      • Internaute 18274

      ça semble vous faire bander ce genre de merdes.
      je n’aimerais pas manger à votre table.
      En espérant ne jamais vous rencontrer.

      • Bad Time For Human Kind
        Bad Time For Human Kind répond à JP_JP
        Chieur Public
        • Posté à 13h01 le 20/11/2009
        • Internaute 53377
          Chieur Public

         ;)

        Ouvrez vos horizons !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Bad Time For Human Kind
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h36 le 20/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Nous allons ouvrir notre « Horizon » en Juin 2012

          ¤ Sarko en Juillet 2012, avec un peu de chance !

          ...Mais il s’en fiche...puisqu’il ne pense pas à sa réelection et que Carla est pleine de pognon !

          • Waldeck
            Waldeck répond à Yvon le Zébulon
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 14h13 le 20/11/2009
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            - Intéressera-t-il encore Carla, quand il sera descendu de ses talonnettes présidentielles ... ?

          • screugneugneux
            screugneugneux répond à Yvon le Zébulon
            râleur-NRV
            • Posté à 16h45 le 20/11/2009
            • Internaute 43534
              râleur-NRV

            « puisqu’il ne pense pas à sa réelection “

            pas sur du tout,
            je lisait dans un pseudo journal gratuit une interwiew de ...( un socialo qui a des pbmes avec la justice, son nom m’echape ) et on semblait comprendre que sarkonéron envisagerai de le prendre dans son gouvernement, ‘ lors du second mandat’.........

          • mauser
            • Posté à 08h36 le 21/11/2009
            • Internaute 4683

            Vous avez utilisè une arme non conventionelle vous Un bon pique boeuf électronique laisse les cheveux bien droit c’est meiux pour la photo .
            Et le reste pendant pour les esprit gaulois

        4 autres commentaires
      • caro
        caro répond à JP_JP
        délinquante avérée
        • Posté à 14h35 le 20/11/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        il y a ceux qui savent et essayent de faire partager leur savoir et ceux, les scatologiques, qui font des interprétations faussement psychologiques.

        Je préfère, et de loin, les premiers même si je n’apprécie que modérément le domaine de compétences présent, puisque je n’aime pas les armes, mais il est toujours intéressant d’apprendre.

      • JP_JP
        JP_JP répond à JP_JP
        • Posté à 16h35 le 20/11/2009
        • Internaute 18274

        y’a du bon blaireau ce soir !
        Ah, rien de tel qu’un bon flingue pour se sentir ENFIN quelqu’un.
        Tous les amateurs d’armes que j’ai rencontré étaient systématiquement des gros cons.
        Je n’y puis rien. c’est un constat.

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à JP_JP
          râleur-NRV
          • Posté à 16h48 le 20/11/2009
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          tous les gros cons que j’ai rencontré n’étaient pas forcément amateurs d’armes.....
          ça les empechait pas d’etre cons......

          • heinpasdeux-
            heinpasdeux- répond à screugneugneux
            Trollé par la modération...
            • Posté à 11h51 le 21/11/2009
            • Internaute 94001
              Trollé par la modération...

            Rectificatif : un Con peut être une ARME ...

        • kdb
          kdb répond à JP_JP
          • Posté à 00h50 le 21/11/2009
          • Internaute 29729

          la ? visiblement,pour cet hivers ont aient habiller :) :)

        3 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à mauser
      Déchoukeur
      • Posté à 03h37 le 21/11/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Dommage qu’on soit de toutes façons un peu trop loin l’un de l’autre sinon je me serais fait un plaisir de vous montrer la vitesse que peut avoir une balle de fusil.

      • mauser
        mauser répond à nemo3637
        • Posté à 08h39 le 21/11/2009
        • Internaute 4683

        Quel calibre quel taille de canon . Attention le gibier sait lui aussi se servir de ces outils

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 11h28 le 20/11/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Et pour quelle utilisation ? Sur des petites filles de 10 ans ? redoutables délinquantes voire même terroristes ?
    Une petite fille de 10 ans tasée par un policier en Arkansas, parcequ’elle ne voulait pas prendre son bain.
    Lien

    • Tyrian
      Tyrian répond à tecole74hs
      Informaticien
      • Posté à 14h54 le 20/11/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Pour le coup, ce n’est pas de la faute de l’outil. Je peux vous mutiler et vous torturer des heures avec un bon vieux couteau de cuisine. Un bon cuisinier s’en servira lui pour vous faire un délicieux plat.

      Bon OK, un taser, ça ne peut servir qu’à faire mal. Mais si les gens les maniant étaient moins tarés, il y aurait probablement moins de problème non ? Et pour la gamine, mieux vaut un coup de taser qu’une balle dans la tête...

      Le problème ici n’est pas l’outil lui-même, mais bien la fiabilité et le professionnalisme de ceux qui disposent du droit de les manier. Ainsi que le manque de sanctions de ceux en abusant. Après il faut effectivement se méfier du préchi-précha de ceux qui les commercent, mais en théorie nos autorités devraient se montrer compétente dans le domaine... On m’aurait menti ?

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à Tyrian
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 16h15 le 20/11/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Pour rappel, avant l’arrivée de Tatcher, les Bobbies se baladaient sans arme (juste une matraque) se débroullaient très bien, et surtout étaient très respectés. Première déduction l’arme, quelque soit le clampin qui la tient n’est pas une obligation ni une fatalité, et 2ème déduction, si la violence augmente dans nos sociétés, elle n’est pas le fait des délinquants, mais de ceux qui la dirigent. Le dernier exemple en date, la non implication de Total pour AZF est d’une VIOLENCE EXTRèME pour les VICTIMES. J’ose rajouter, la main de Thierry Henry occultée par l’arbitre pour des raisons financières ( TF1 aurait perdu 85 millions en cas de non qualification) est un autre exemple de la violence du pouvoir financier eu mauvais exemple en terme éducatif. Je pense sincèrement que nous pouvons diminuer la violence dans son ENSEMBLE, et la non prolifération d’armes, QUELQUES QU’ELLES SOIENT, pourrait y contribuer. Ce n’est que par l’éducation que l’on peut aller vers une société non violente, même si actuellement nous n’en prenons pas le chemin.

      • Jaydi
        Jaydi répond à Tyrian
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 16h30 le 20/11/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Oui, je suis d’accord et pas d’accord avec vous à la fois.
        On peut très bien dire que c’est le porteur qui est dangereux, et pas l’arme, c’est même l’argument clef de la NRA aux Etats-unis.
        Mais le problème c’est qu’une erreur arrive très vite, surtout quand les forces de l’ordre doivent intervenir « en catastrophe ».

        Personnellement, les termes « moins létales » ou ceux du même acabit me semblent un peu capilotractés. On est mort ou on ne l’est pas. Une arme peut tuer, ou elle ne peut pas.
        Et je ne me sentirais pas rassuré de savoir qu’il y avait une caméra sur l’engin qui est pointé sur moi, croyez-moi. Si cette caméra est là pour empêcher les risques (on se demande bien comment d’ailleurs), c’est que les risques existent.

        Les policiers peuvent vous tuer avec un instrument trop banalisé ? Et bien tant mieux, ça doit être cela la sécurité vue par la droite décomplexée !

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Jaydi
          Informaticien
          • Posté à 12h04 le 22/11/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Je ne suis pas non plus pour une prolifération des armes, mais dans la théorie, il faut bien que nos forces de l’ordre est la capacité de la maintenir (et pas le clampin moyen, donc différent des hypothèses de la RIAA). Le problème actuel se situe dans la mauvaise fiabilité de ces forces de l’ordre et leur utilisation plus à des fins de maintient du pouvoir que de réelle protection de la société.

          Dans l’exemple plus haut, le flic a tiré dans une gamine. Ce n’est pas une intervention en catastrophe. De même, pour l’exemple de la flashball ayant arraché un oeil, la présence des forces de l’ordre n’était pas nécessaire. Ils ont été envoyé pour écraser une manifestation. Ce sont 2 exemple, le premier de totale incompétence, le second de mauvaise utilisation de nos forces de l’ordre.

          Mettre tout ça sur le dos des équipements, c’est trop simple, trop facile. L’outil n’est jamais le coupable. Il est nécessaire de renforcer drastiquement l’aspect éthique de nos forces de l’ordre, à la fois par la formation et par des sanctions très lourde en cas d’abus de pouvoir. Mais avoir des forces de l’ordre agressives est plutôt un « plus » quand on les transforme en outil de maintient du pouvoir. Cette dérive là me paraît plus dangereuse que les tasers, et probablement à l’origine de bien plus de conséquences.

        1 autres commentaires
    • mauser
      mauser répond à tecole74hs
      • Posté à 08h42 le 21/11/2009
      • Internaute 4683

      Ici Aussi j’aurais voulus une énquêtte les forces de polices US publiraient une études annuelle sur l’usage de leur armes
      Alors si le taser passe pour « innofensif » que certains le sur utilise me semble probable jusqu’au sadisme ou l’imbécicitè majeure dans le cas que vous prèsentez

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 11h36 le 20/11/2009
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    Oui il y a des abbérations de traduction, liées une fois encore et toujours à la suprématie de la langue anglaise et donc de leurs lois que l’on nous impose ainsi.

    On en arrive ainsi à un truc pas drôle : arme à létalité atténuée ». Donc « moins mort » ?
    Pourquoi les professionnels de la santé ne sont pas là pour expliquer à ces messieurs marchand d’armes que c’est assez binaire la relation : vivant et mort. De plus, on peut être vivant et avec des dégâts à vie avec leur saleté qui vise essentiellement un marché du contrôle social et urbain. Ce sont des civils qui sont visés !
    Des civils (ne jamais citer âge ou genre mais bien des civils) qui sont dans leur plein droit d’aller dans la rue et manifester.
    Des civils pacifiques qui se font tirer dessus pour nous faire peur et imposer des lois que l’on ne veut clairement pas.
    Si Sarko est tant détesté c’est parce que c’est une personne et des projets que l’on nous a imposé net. C’est un désaveu total.

    Ces armes sur les civils, c’est une guerre. C’est là qu’il ne faut pas plier.

    • mauser
      • Posté à 11h44 le 20/11/2009
      • Internaute 4683

      Un des points quin’est pas abordé dans le reportage le maintient de l’ordre et ses moyens vous savez jusqu’à l’avant guerre il n’était pas rare que la police ou la troupe tire dans le tas et à balle réelle Sous toutes réserves je crois que la dernirre fois serait lors des grandes greves de 1947.
      Moins létales ici aussi rien d’abordé mais il faut reconnaitre que vos chances de survie entre une munitions classique et un coup de tazer ou de flash ball sont sans communes mesures
      Effectivement si vous êtes taillé façon bonsaï et cardiaque de surcroit vous risquez de gros problèmes rassurez vous une 357 n’en poseraient qu’a vos héritier .

      • beubeuch
        beubeuch répond à mauser
        • Posté à 12h13 le 20/11/2009
        • Internaute 28179

        L’éventail des sanctions physiques s’est élargi contre le dialogue pacifique, le credo s’est réduit à « pas de traces ». Par exemple, j’imagine mal un service de sécurité tirer à balle réelle sur des étudiants en sortie de remise de diplome (donc saoul). Alors qu’ils ne se sont pas géné pour les électrifier. Le seul but du tazer doit surement être d’éviter la matraque. Rien de comparable avec le pistolet normal.

      • Sissi des bois
        Sissi des bois répond à mauser
        ...
        • Posté à 12h30 le 20/11/2009
        • Internaute 53905
          ...

        Le gros problème de ce type de raisonnement c’est que ça date de 47 parce que le ministre de l’intérieur qui ferait tirer à balles réelles sur la foule aujourd’hui se retrouverait en cabane.
        Le fait qu’il soit possible désormais d’exercer une violence plus légère est la porte ouverte à l’extension de la violence justement.
        C’est bien la létalité des armes précédentes qui, paradoxalement, protégeait le citoyen. Aujourd’hui on peut balancer une décharge électrique à un gars agité même s’il n’est pas armé parce que « c’est pas bien grave, c’est pas mortel ».

        Auparavant je ne m’inquiétais pas du pistolet semi-automatique qui décore le ceinturon de nos forces de l’ordre parce que j’ai bien peu de chance d’être jugé assez dangereux pour justifier une bastos dans le buffet.
        Par contre je suis moins à l’aise avec ces joujoux. Si le ton monte le gars sera plus enclin à l’utiliser même s’il n’est pas en danger, juste pour « contrôler » la situation.
        A l’époque de Police-Secours ça se faisait à la palabre, aujourd’hui il suffit d’avoir un index et un œil pour rétablir l’ordre.
        Plus besoin de psychologie et d’intelligence, on constate le résultat de temps en temps dans les journaux.

        PS : J’ai mis tellement de temps à écrire que j’ai plus ou moins paraphrasé Beubeuch. Désolé.

         
        • bjone
          bjone répond à Sissi des bois
          dev 3D
          • Posté à 12h53 le 20/11/2009
          • Internaute 62791
            dev 3D

          Absolument.

          Un tir d’arme sub/non létale devrait être considéré comme un tir d’arme létale, ce qui n’est pas le cas dans la tête des services de sécurité.

          Autant avec une arme à feu il reste plein de traces de l’acte (douile, bastos, poudre), autant sur un Taser il a juste la batterie de déchargée.

        • mauser
          mauser répond à Sissi des bois
          • Posté à 15h13 le 20/11/2009
          • Internaute 4683

          C’est pourquoi j’avais écrit sous toutes réserves .
          Pour l’ordre de tirer dans la foule je ne sais pas mais avec un bon article 16 de la constitution
          Maintenant souvenez vous de l’Italie et de ? lors des G7 ou 8 il y a eu des morts par balle

          • kdb
            kdb répond à mauser
            • Posté à 01h05 le 21/11/2009
            • Internaute 29729

            il y a aussi un super taser « anti émeute c’est un truc » plat et carrer » multi coups « ca a le look de la 1ere mitrailleuse chinoise multi-canon ca tir plusieurs dizaines de traits en barrage en même temps(comme les crache- grenailles) je sais pas par contre si ca a été vendu a un pays

      • Network 23
        Network 23 répond à mauser
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 14h07 le 20/11/2009
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Sous toutes réserves... Il y a eu au moins le 14 juillet 1953 à Paris, où la police a tiré à balles réelles sur les manifestants algériens et marocains qui défilaient en même temps que le PCF, mais eux, au cri de l’indépendance (notamment ceux du MTLD de Messali Hadj)..

        7 morts & plusieurs blessés (Maurice Rajsfus a écrit un livre dessus, sinon vous pouvez voir le résumé de cet article : Lien ).

        La vraie question posée par ces armes de « contrôle de foule », c’est d’abord de savoir si leur létalité atténuée ne favoriserait pas, en retour, un usage accru, au risque d’une violence multipliée, et potentiellement fatale dans certains cas.

    • pablico
      pablico répond à numeroSeptduvillage
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h02 le 20/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      maintient de l’ordre.

      c’est quoi l’ordre ?
      l’ordre est-il légal ?
      qui donne l’ordre ?
      qui a décidé ce qu’est l’ordre ?

      l’ordre a souvent bon dos, dans certains pays, dans certaines conditions...

      souvent l’ordre c’est plier l’échine...obéir au pouvoir et ses lobbies

      • Snarkk
        Snarkk répond à pablico
        Sniper et sans reproches
        • Posté à 15h51 le 20/11/2009
        • Internaute 87497
          Sniper et sans reproches

        Comme disait l’ami Ferré : « Le désordre c’est l’ordre, moins le pouvoir ».

      • zompti
        zompti répond à pablico
        futur « départ volontaire »
        • Posté à 11h12 le 21/11/2009
        • Internaute 71360
          futur « départ volontaire »

        Pourquoi les agents de la paix sont ils devenus des forces de l’ordre ?
        Pour maintenir l’ordre ( ?) éventuellement, par la force indubitablement…

    • alabergerie
      alabergerie répond à numeroSeptduvillage
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 12h18 le 20/11/2009
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Létal-Moins létal :

      C’est vrai qu’il est difficile de qualifier une arme de « non-létale » ; je suis bien certain qu’on peut tuer avec un pistolet à eau, en l’utilisant correctement, comme on peut tuer avec un tonfa.

      Tout ce qui est arme est destiné à faire mal, avec pour effet que ça tue plus ou moins souvent. Et voilà pour le « non létal », qui est un mensonge manifeste.

      Pour ce qui est de la « létalité atténuée » ce n’est peut-être pas seulement une lâcheté de communiquant. Un RPG7 est assez fortement létal, et il faut viser comme un shaddock pour ne pas tuer avec ; un TASER est assez faiblement létal, mais il y aura bien quelques démons retors pour découvrir comment s’en servir pour tuer le plus souvent possible.

      De toute façon, je suis sûr qu’on peut assassiner quelqu’un à coup de limaces, alors avec une arme...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3