20/11/2009 à 12h25

Main d'Henry : c'est pas fini cette langue de bois !

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Ce n’est pas vraiment une histoire de morale. Après tout, pour éduquer les petits garçons qui trichent, les éducateurs n’auront qu’à invoquer d’autres modèles que Thierry Henry. Pas plus qu’il ne s’agit de l’affaire du siècle. Au pire, la France aurait manqué la Coupe du monde en Afrique du Sud, mais elle n’est pas allée non plus aux Etats-Unis en 1994.

Dans ce débat de mains, l’étonnant est la réaction du gouvernement. Les ministres interrogés sur ce fameux match répondent tous en chœur : « Une main involontaire. »

Yade : « Henry n’est pas homme à faire de la pratique anti-sportive »

Rama Yade, qui s’était déjà fait remarquer pour sa formidable langue de bois lors de son passage au secrétariat d’Etat aux Droits des l’homme, ne fait pas mieux au secrétariat d’Etat des sports. Pour elle, l’essentiel est d’avoir été sélectionné. Quant à la triche, il ne faut pas exagérer :

« Vous ne pouvez pas savoir exactement d’où vient le ballon et où il part. D’ailleurs l’arbitre n’a rien vu (...) Thierry Henry lui-même a reconnu avoir touché le ballon. Il n’y a que lui qui sait si c’était volontaire.

Je ne crois pas qu’un joueur de son envergure, avec son expérience, avec son palmarès, le nombre de sélections qu’il a eues en équipe de France, avec l’amour qu’il a du jeu, qu’il soit un homme à faire de la pratique anti-sportive. » (Voir la vidéo, postée par RMC.fr)

Nicolas Sarkozy, comme François Fillon, ont refusé d’intervenir, décevant un peu leurs homologues irlandais qui ont dénoncé les conditions de la qualification de la France et demandé que le match soit rejoué (ce que la Fifa vient de refuser).

Sarkozy : « Ça m’arrange bien de vous répondre ça »

L’un comme l’autre estiment que ce n’est pas au gouvernement d’arbitrer un match :

« Mais ne me demandez pas de me substituer à l’arbitre, aux instances du football français, aux instances du football européen : laissez-moi à ma place. Ça m’arrange bien de vous répondre ça. »

Sans doute parce que son ministère n’a rien à voir avec la polémique, Christine Lagarde ne s’est guère embarrassée pour dire tout le mal qu’elle pensait de cette qualification :

« Je suis évidemment très contente que l’équipe soit dans la Coupe du monde mais je trouve ça très triste de s’être qualifié sur cette tricherie.

Je trouve que la Fifa ferait bien de regarder les règles en vigueur, parce que je trouve que ça serait bien de pouvoir dans de telles circonstances décider, peut-être, de faire rejouer un match. »

Du côté des députés de l’UMP, on tient aussi aux valeurs du sport. Selon Mediapart, une pétition rédigée à l’intention du président de la Fédération française de football réclame un nouveau match :

« Nous ne pouvons pas laisser croire à des millions de Français et à notre jeunesse que la réussite peut être synonyme de tricherie et dinjustice. Le plus populaire des sports européens qu’est le football se doit, plus que n’importe quel autre sport, d’être un exemple pour tous ses amateurs et ses supporters. »

Bachelot : « Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises »

Sa collègue à la Santé, Roselyne Bachelot, n’est pas allée jusqu’à réclamer un nouveau match mais a tancé l’entraîneur mal-aimé des Bleus :

« L’équipe de France ne se résume pas heureusement au match tout à fait insuffisant qu’elle a livré hier soir mais si on continue comme ça, on ne va pas être bien en Afrique du Sud, ça va pas durer longtemps.

J’ai envie de lui dire : Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises, et que tes gars se mobilisent parce que, nous, les Français, on est quand même beaucoup inquiets et déçus. »

Les autres voix de la majorité ont tenté de désamorçer ce passionnant débat en réclamant ce que Michel Platini, patron de l’UEFA, refuse depuis des années : l’arbitrage vidéo.

Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre, porte-paroles de l’UMP, ont tous deux plaidé pour ce système déjà mis en oeuvre lors des matchs de rugby :

« L’équipe de France, les Français n’ont pas à être mal à l’aise après le match d’hier. Il y en a un qui doit être mal à l’aise, c’est Michel Platini, qui a toujours refusé la vidéo.

S’il y avait eu la vidéo mercredi soir, la faute sur Anelka aurait été sifflée, entraînant un penalty pour la France et certainement une égalisation. En revanche le but litigieux de William Gallas n’aurait pas été accordé. »

Dhorasoo renvoie tout le monde dans ses buts

Pas question, répond Vikash Dhorasoo dans les colonnes du Monde :

« J’espère que la main de Thierry échappera toujours à la vigilance du seul arbitre sur le terrain comme échappera toujours le petit voleur au policier du coin de la rue : le football est un sport et le sport n’est pas là pour être juste.

Ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne et encore moins le plus éthique. Il y des erreurs d’arbitrage, de coaching (Raymond en est le spécialiste). Il y en a qui se dopent et d’autres qui trichent. Et alors, est-ce si grave ? »

Si beaucoup sont d’avis que ce n’est pas grave du tout, ce n’est guère le cas de François Bayrou, patron blasé du Modem :

« Je me dis que dans un monde idéal, il faudrait rejouer le match, mais le monde n’est pas encore idéal. »

  • 57840 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 12h30 le 20/11/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    C’est sur que les Irlandais doivent l’avoir saumâtre, mais je crois que le reste du monde s’en fout royalement. Les erreurs d’arbitrage sont légions et les buts de la main ne sont pas si rares. Ce sera vite oublié.

    • alberich
      alberich répond à ecor1
      fumiste
      • Posté à 12h39 le 20/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Mais bou diou arrêtez de parler de but de la main ! ! ! Henry n’a pas marqué le but voyons ! ! !

      De la même manière on a pas volé la victoire aux Irlandais, à ce stade du jeux nous étions à égalité.

      Cette histoire devient abracadabantesque ©

      • ecor1
        ecor1 répond à alberich
        sur le fil
        • Posté à 13h05 le 20/11/2009
        • Internaute 25388
          sur le fil

        C’est vrai que le but n’a pas été inscrit de la main, mais disons qu’une innocente mimine a quand meme bien aidé a ce que la non moins innocente tetete de Gallas n’envoi la baballe au fond du filet...lé

      • Jack la fripouille
        Jack la fripouille répond à alberich
        citoyen acteur
        • Posté à 15h42 le 20/11/2009
        • Internaute 86152
          citoyen acteur

        Mais bou diou comme vous dites et a lire les commentaires ainsi que les élucubrations pas beaucoup surement une infime partie ont joué au foot.

        Et surtout des supporters à 2 balles bien dans leurs pantoufles avec une bière.

        Ce qui me rappelle le « gros lard » dans les tribunes qui m’a traité de « faignasse » alors que je respectais les consignes de l’entraineur. SACRES SPORTIFS.

        Puis pour les minots croyez moi ce n’est pas la main qu’ils ont remarqué mais les fautes des irlandais et surtout ce qu’ils n’admettent pas ce sont les joueurs qui sur la surface de réparation se laisse tomber pour un pénalty.

        De plus, je viens de visionné certains matchs des irlandais, ils ont eux aussi bénéficier des « largesses » des arbitres. ALORS JE PENSE QUE C’EST L’HOPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITE. Les autres pays n’ont pas fait autant de spectacle. Mauvaise foi quand tu nous tiens.

        Et quant aux philosophes à deux balles qu’ils s’occupent de la société au lieu de parler de choses qu’ils ne connaissent pas.

        A bon entendeur ...

         
        • Aldric
          Aldric répond à Jack la fripouille
          lutte desesperement contre la (...)
          • Posté à 18h38 le 20/11/2009
          • Internaute 64379
            lutte desesperement contre la (...)

          En plus dE la main, on a une particularité unique au monde :
          le jour de la qualificative du pays : on a des millions de drapeaux algériens dans la rue : et pas un francais ! ! !

          Mais c’est à cause de la main d’Henry ! ! ! ! bien sur ! ! !

          Au passage parler de millions de drapeaux algérien c’est aussi parler de bagarre, incidents, destructions, 200 bagnoles brulées...
          Vive l’integration à la francaise
          INCROYABLE DE VOIR LES SYMBOLES RÉPUBLICAINS DE FRANCE : INNONDEES DE DRAPEAUX ALGERIENS ET PAS UN FRANCAIS

          C’est ca LE SUJET dont il faut parler, surtout au moment du débat sur l’identité nationale...

          Au passage : lire les commentaires affligent de haine et de racisme sur dailymotion par arabes algériens francais concernant les égyptiens (supo des juifs, traitres à l’islam etc....)

          Pauvre France...

          • poupougne
            poupougne répond à Aldric
            agriculteur
            • Posté à 19h08 le 20/11/2009
            • Internaute 73898
              agriculteur

            L’Algérie n’est pas allé en coupe du monde depuis 1986,d’ou leur joie ostensible ; la France,une des meilleures équipes du monde et habituellement présente en phase finale meme pas capable de se qualifier directement dans un groupe aisé et devant tricher pour se qualifier,il n’y a pas de quoi sortir un drapeau.En tout cas,c’est sur que les Irlandais qui ont été très élégants jusqu’au bout,ne sont pas aptes à commettre des actes de violence victoire comme défaite.

          • ruelle55
            ruelle55 répond à Aldric
            desperate husband
            • Posté à 19h15 le 20/11/2009
            • Internaute 54846
              desperate husband

            Ta gueule ,grosse merde !

            • poupougne
              poupougne répond à ruelle55
              agriculteur
              • Posté à 20h20 le 20/11/2009
              • Internaute 73898
                agriculteur

              Meme si l’opinion d’Aldric est différente de la mienne dans son ensemble et de la votre,lui répondre par l’insulte n’est pas un argument et je me demande qui a pu vous noter avec une mention « top » pour votre diatribe ; une attitude comme la votre ressemble tellement à qui on sait.

              • ruelle55
                ruelle55 répond à poupougne
                desperate husband
                • Posté à 06h43 le 21/11/2009
                • Internaute 54846
                  desperate husband

                Excuse-moi,mais c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit(je me permets de te tutoyer).On parle ici de foot et de joie,et il nous refait sa guerre d’Algérie.Bravo et respect aux Algériens,qui ont tout à fait le droit de manifester leur joie après un tel exploit.Je ne comprends pas la fin de ta phrase,au passage.La seule chose que j’ai à dire,c’est que vu son commentaire,c’est une grosse merde.Et c’est la première fois que je m’emporte de la sorte,mais là franchement,les racistes à deux balles,ils commencent à me gonfler.

                • poupougne
                  poupougne répond à ruelle55
                  agriculteur
                  • Posté à 16h16 le 21/11/2009
                  • Internaute 73898
                    agriculteur

                  Biensur,pas de prob,on peut se tutoyer.Je suis heureux de la belle qualif de l’Algérie et sans etre hypocrite,soulagé mais pas euphorique de la qualif pas très glorieuse de la France.Ce que j’insinuais à la fin,c’est que insulter,signifie ressembler à Talonnettes,tu sais,l’épouvantail de l’Elysée,qui ne doit pas etre ton modèle,tout comme le mien.Je te conseille de répondre par l’ironie à ce genre de personnes,c’est très jouissif,crois-moi !

                  • ruelle55
                    ruelle55 répond à poupougne
                    desperate husband
                    • Posté à 21h10 le 21/11/2009
                    • Internaute 54846
                      desperate husband

                    Crois-tu que ce genre de type comprenne l’ironie ? Depuis que Rue89 a fait un article sur le Bloc Identitaire,j’ai comme l’impression que ça a attiré pas mal de mouches à merde.Mais tu peux continuer à essayer d’être constructif avec lui,pas de problème.

            • reichel
              reichel répond à ruelle55
              salarié privé
              • Posté à 09h02 le 21/11/2009
              • Internaute 81245
                salarié privé

              merci pour votre contribution....

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Aldric
            Gros con de droite
            • Posté à 04h03 le 22/11/2009
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Ca va le frontiste ?

            Dites-moi, je lis ça de vous, mais on ne peut pas répondre, alors je réponds ici :

            Portrait de Aldric

            à Pchaudard Portrait de Pchaudard De Aldric

            lutte desesperement contre la bien-... | 17H13 | 15/11/2009 | Permalien

            5000 dont une écrasante majorité d’arabes et noirs de banlieus...Il suffit de voir l’image.
            Meme chose hier à Marseille et dans toutes les villes de France, ou « des » Algériens ont foutus le bordel partout...
            Pourquoi vouloir à tout prix en faire des francais alors que :
            Ils se sentent 100 % algériens et haissent la France :

            Je leur dis : BARREZ VOUS...
            Les autres qui respectent nos coutumes et nos lois, pas de problème..

            Vive la diveristé à la francaise

            Pauvre hère va.

            A votre avis, si l’Alégrie était un pays prospère et dominateur, et l’Irlande un pays misérable et sodomisé, qui brulerait des voitures après un match de foot ?

            Ca n’excuse en rien le brulage de voitures. Un con pauvre reste un con. Ce qui vous met au niveau de l’algérien bruleur de voitures... y survivrez-vous ?

        9 autres commentaires
      • Leparieurfou
        Leparieurfou répond à alberich
        Retraité
        • Posté à 18h16 le 21/11/2009
        • Internaute 96610
          Retraité

        Je voudrais faire remarquer que nous étions à égalité quand Gallas à marqué ce but. Les statistiques du match parues dans l’équipe sont : Possession : 55 pour la France et donc 45 pour l’Eire ; Corners 7 pour la France et 4 pour l’Eire ; Nombre de tirs au but : 22 pour la France et 9 pour l’Eire ( J’admets que les occasions des Irlandais ont été plus dangereuses). D’autre part les Irlandais n’avaient pas battu la France depuis 28 ans. Et même en allant aux tirs au but la forme actuelle de Lloris risquait fort de nous qualifier...

    • Greeddo
      Greeddo répond à ecor1
      Humaniste malgré lui
      • Posté à 14h04 le 20/11/2009
      • Internaute 94902
        Humaniste malgré lui

      Si au moins cette affaire parvient à convaincre les récalcitrants d’introduire la video dans le foot, on n’aura peut être pas tout perdu... Et basta, qu’on n’en parle plus !

      • Julab
        Julab répond à Greeddo
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 14h28 le 20/11/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        la vidéo ne servirait à rien. La vidéo tronque la réalité. Seuls des arbitres supplémentaires peuvent voir et comprendre une action en temps réel.

         
        • Greeddo
          Greeddo répond à Julab
          Humaniste malgré lui
          • Posté à 14h39 le 20/11/2009
          • Internaute 94902
            Humaniste malgré lui

          Les deux ne me semblent pas incompatibles.

          • Julab
            Julab répond à Greeddo
            Il était une fois la révolution (...)
            • Posté à 14h50 le 20/11/2009
            • Internaute 77369
              Il était une fois la révolution (...)

            oui, pas incompatible, mais la vidéo ne peut avoir qu’un usage très limité, comme au tennis, et au rugby. Pour juger les faits de ligne, aplatir le ballon...au foot, cela ne marchera que pour de très rares cas.

            • caro
              caro répond à Julab
              délinquante avérée
              • Posté à 14h57 le 20/11/2009
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              +1
              C’est pourquoi Platini demande des arbitres derrière chaque but (cage)

              • framboise92
                framboise92 répond à caro
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 22h22 le 20/11/2009
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                T’es sportive, toi, caro. Bravo !
                Je ne sais même pas ce qui s’est passé pendant ce match et je m’en fiche, c’est plus fort que moi.

            • dekox
              dekox répond à Julab
              • Posté à 15h06 le 20/11/2009
              • Internaute 37800

              Pourquoi pour de très rares cas ? Je ne vois pas la différence avec le rugby.
              J’aimerais bien comprendre pourquoi est ce que la FIFA est opposée à l’arbitrage vidéo. Les gens sont tellement passionnel avec le foot. Il va falloir attendre une émeute sanglante ou qu’un arbitre ou un joueur se fasse flinguer pour que la FIFA plie. C’est bien dommage.

              • Julab
                Julab répond à dekox
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 15h28 le 20/11/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                Pourquoi de très rares cas ?

                La première chose qu’il faut comprendre, c’est que la vidéo n’est pas la réalité. Ne rigolez pas ou ne souriez pas.
                C’est une représentation qui semble réelle mais qui restreint la perception humaine.
                il est plus difficile de percevoir la physique des corps, ou l’importance des contact que en temps réel par l’oeil d’un arbitre, même avec tous les angles de vues possibles de la vidéo.

                ensuite, comme au rugby, vous devriez comprendre que l’on s’en servirait que justement dans des cas très précis. au rugby, voir si le ballon a été correctement aplati, voir si le pied a touché ou non la ligne...c’est tout ! et les arbitres se trompent tout de même.

                Dans quel cas de figure voulez vous que l’on se serve de la vidéo au football autrement que pour voir si un ballon franchit la ligne de but ? ou pour voir si il y a faute d’Henry ? ou sur squillaci avant ?
                Seuls les arbitres supplémentaires peuvent arbitrer vraiment cette action, entre savoir si les hors jeu sont hors jeu de position ou non, si il y a faute sur squillaci, puis enfin voir ou pas si Henry met une main volontaire...la vidéo n’aidera pas beaucoup plus les arbitres.

                Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas de vidéo, mais qu’il ne faut pas voir la vidéo comme la meilleure et unique solution. un arbitre dans la surface, qui prend ses responsabilités, aurait parfaitement rempli ce rôle.

                • Greeddo
                  Greeddo répond à Julab
                  Humaniste malgré lui
                  • Posté à 15h57 le 20/11/2009
                  • Internaute 94902
                    Humaniste malgré lui

                  Tout à fait d’accord : si tu mets 1 arbitre à côté de chaque cage (1 par surface de réparation), et que tu en mets un 6e derrière un écran de TV dans les tribunes, tu n’auras pas besoin de recourir à la video du 6e très souvent (et ce uniquement sur demande de l’arbitre central et de ses assistants)

                  Certes c’est un peu lourd, mais finalement peu de choses raméné aux enjeux financiers en lice. Sans compter que cela permettrait de décharger les arbitres de centre d’une pression énorme, d’une phobie de l’erreur... et de fait probablement améliorer la qualité de leurs décisions !

                  • Julab
                    Julab répond à Greeddo
                    Il était une fois la révolution (...)
                    • Posté à 16h07 le 20/11/2009
                    • Internaute 77369
                      Il était une fois la révolution (...)

                    Exactement...c’est selon ma perception, la meilleure réponse.

                    Seul bémol ( mais que l’on doit être évoquer, et c’est souvent ce qui a été dit par les instances de la fifa, et qui a été déformé ensuite)

                    malheureusement, ce genre de dispositif ne sera évidemment pas applicable sur tous les terrains et pour tous les matchs, ce qui créera un football à deux arbitrages.

                    • Greeddo
                      Greeddo répond à Julab
                      Humaniste malgré lui
                      • Posté à 16h10 le 20/11/2009
                      • Internaute 94902
                        Humaniste malgré lui

                      Vrai, mais c’est déja ce qui se passe pour le rugby et à ma connaissance, le rugby amateur n’est pas moribond !

                      • Julab
                        Julab répond à Greeddo
                        Il était une fois la révolution (...)
                        • Posté à 16h26 le 20/11/2009
                        • Internaute 77369
                          Il était une fois la révolution (...)

                        au tennis amateur, on s’arbitre bien mutuellement...

    • Papycool-
      Papycool- répond à ecor1
      graphiste
      • Posté à 15h02 le 20/11/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      Tout ca c’est encore la faute à DOMENECH......
      Il leur avait demandé au début du match de se sortir les doigts...
      Comme ça, tout le monde a vu que TITI avait bien obéi....

    • Korchkidu
      Korchkidu répond à ecor1
      Grand patron de 0,4 personnes
      • Posté à 16h19 le 20/11/2009
      • Internaute 69594
        Grand patron de 0,4 personnes

      Ce n’est pas une erreur d’arbitrage...

      K.

    • Alec Sandre
      Alec Sandre répond à ecor1
      • Posté à 17h51 le 20/11/2009
      • Internaute 26308

      ecor1 vous faites une grossière erreur de jugement ( et d’arbitrage)

      l’équipe de France (qui sur le plan du jeu collectif est d’une nullité abyssale) va trainer cette faute comme un boulet pendant longtemps.

    • thdu
      thdu répond à ecor1
      • Posté à 18h14 le 20/11/2009
      • Internaute 5724

      >>>mais je crois que le reste du monde s’en fout royalement

      il y a juste un petit groupe facebook qui en est à 250.000 adhésions en - de 48 h

      Lien

      ça doit faire rêver l’équipe de rue89 ; o))

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 12h33 le 20/11/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    On s’en branle ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • pablico
      pablico répond à guerzit-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h47 le 20/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pas tant que cela.

      c’est une magnifique leçon de mauvaise foi .
      Une Magnifique leçon de morale de mauvaise foi nationale.

      allez apprendre à vos enfants à ne pas mentir, dire la vérité, être honnêtes, ne pas être violents, casseurs, retors, faux et j’en passe ..

      la leçon de malhonnêteté vient de haut... que faire devant la mauvaise foi ?

      rire ... triche mon fils triche..si on t’attrape tu as des arguments..venus de haut.

      (ironie)

      • guerzit-
        guerzit- répond à pablico
        Incomprenant majeur
        • Posté à 12h49 le 20/11/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        « allez apprendre à vos enfants à ne pas mentir, dire la vérité, être honnêtes, ne pas être violent, casseurs, retors, faux et j’en passe .. »

        C’est ça l’éducation, l’empêcher de se laisser diriger par ses envies, comme le font bien des gens adultes et vaccinés pourtant... Faire la part des choses. Et à mes enfants je dirais bien ; « le sport professionnel c’est du business. C’est pas du sport. »

         
        • pablico
          pablico répond à guerzit-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h15 le 20/11/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ce n’est pas le sport qui est en cause dans la mauvaise foi.

          Ce sont les élites qui font des prouesses de mauvaise foi, pour expliquer l’inexplicable.. rendre une triche, une non triche tricheuse, une malhonnêteté, une honnêteté malhonnête.

          c’est un régal ...de syntaxe mais pas d’honnêteté.
          Mais on voit l’âme et la profondeur du caractère de celui qui le dit...du pain béni.. Ils se découvrent bêtement pour pas grand chose.

          • guerzit-
            guerzit- répond à pablico
            Incomprenant majeur
            • Posté à 14h12 le 20/11/2009
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            C’est très vrai. Selon moi cette « privatisation » du sens, des mots, son dévoiement en tout cas est une des évolutions les plus insidieuses et dangereuses qui soit en ce moment...

            De l’incapacité de nos politiques à maitriser la syntaxe jusqu’à leur volonté farouche de détourner le sens des choses, en passant par les petites incartades langagières dont ils sont coutumiers (les auvergnats, les pov’cons), c’est notre capacité à communiquer et donner sens qui est en danger.

            Le but étant bien sur de mettre bas l’assemblage des lumières, mouvement qui faisait des mots et de leur sens le fondemernt de la civilisation ; un contrat moral était possible du fait de cette culture commune.

            Mais tout cela change... Et, reconnaissons à Sarko un certain talent pour ça, tout cela change sans faire de grosses vagues.C’est juste un travail de sape qui sait par où commencer, à la base de la falaise, de façon méthodique, assidue...

        2 autres commentaires
      • rumpus
        rumpus répond à pablico
        friend/unfriend
        • Posté à 14h25 le 20/11/2009
        • Internaute 96441
          friend/unfriend

        Pour te répondre également par l’ironie.
        Il faudra bien que ton fils découvre un jour cette mauvaise foi.
        Et là, grâce à son sport préféré, il découvre la langue de bois, la com, la politique ...
        Et que Titi Henry n’est pas parfait.
        Belle école de la vie, non ?

         
        • Julab
          Julab répond à rumpus
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 15h46 le 20/11/2009
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          oui, exactement.

          J’ai compris ça en 1982, quand schumacher a dégommé Battiston les deux pieds en avant sans que l’arbitre ne siffle faute.

        1 autres commentaires
      • manu2005
        manu2005 répond à pablico
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 10h02 le 21/11/2009
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        Ah mais que mais ! En voici une intéressante question existentielle !
        Vaut-il mieux faire avec la réalité (le monde est pourri, corrompu, tricheur) ou tenter de l’élever vers un monde meilleur ?
        Et pour la 2eme solution, faut-il croire au père Noël ou assumer une réalité que l’on espère amender ?

    • ruelle55
      ruelle55 répond à guerzit-
      desperate husband
      • Posté à 19h16 le 20/11/2009
      • Internaute 54846
        desperate husband

      ...de ton commentaire !

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 12h43 le 20/11/2009
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    Si le gamin en face est fan de Thierry Henry, je vois pas comment l’éducateur peut prendre un autre « modele »...bref

    Le débat est légitime dans le monde du foot à partir du moment ou c’est récupéré par le politique qu’il soit irlandais ou français ca devient grotesque. Ils n’ont pas plus important à faire ?

    • ces choses là sont rudes
      ces choses là sont rudes répond à in_rainbows
      retraité
      • Posté à 14h09 le 20/11/2009
      • Internaute 66903
        retraité

      Je vousen prie, arretez de parler d’éducateurs lorsque des « adultes “ apprennent aux enfants à jouer à la baballe.
      Pour etre éducateur, il faut 2 ou 3 ans d’etudes apres le Bac suivant le cursus et validées par un diplome.

      • lex-icon
        lex-icon répond à ces choses là sont rudes
        chercheur
        • Posté à 16h27 le 20/11/2009
        • Expert 95902
          chercheur

        Pardon mais si un diplôme est seul gage de pédagogie et de capacité à inculquer des valeurs alors 90% des bénévoles qui s’occupent d’enfants sont incompétents ? Éduquer un enfant via le sport n’est pas moins valide que via l’école.

         
        • ces choses là sont rudes
          ces choses là sont rudes répond à lex-icon
          retraité
          • Posté à 17h57 le 20/11/2009
          • Internaute 66903
            retraité

          IL me semble simplement que le terme est dévalué.
          Un instituteur ou un prof, n’est pas un éducateur, un moniteur n’est pas un éducateur, ils pourraient être des exemples et ils le sont souvent, mais dans certains cas , ce n’est pas sufisant.
          Un éducateur est capable de prendre en considération l’envitonnement sociétable, familiiale et comportementable d’un jeune, pour en faire l’analyse et lui rendre de la subsantance exploitable pour lui permette de progresser.D’ailleurs dans ce co ntexte le sport et d’autres activités y ont leur place.

          Que penser des dresseurs qui se font appeler éducateur canins ?

        1 autres commentaires
  • Mruns2bri
    Mruns2bri
    (belge critique)
    • Posté à 12h37 le 20/11/2009
    • Internaute 96413
      (belge critique)
  • Xhi_
    Xhi_
    Gre-citoyen
    • Posté à 12h39 le 20/11/2009
    • Internaute 50292
      Gre-citoyen

    La réalité est économique. Avant, l’équipe de France n’allait jamais en Coupe du Monde, les retombées n’étaient que bonus si nous y allions.

    Aujourd’hui, si l’EDF n’est pas en Coupe du Monde, c’est du manque à gagner, et pas qu’un peu (droits achetés par TF1 avant d’être qualifié pour une somme avoisinant les 130 millions d’euros par exemple) !

    D’où l’hypocrisie de Ma’me Lagarde : beaucoup trop de risques si match à rejouer.

    Les matches de l’EDF, dans le cadre de la qualification aux mondiaux, sont réglementés par la FIFA, pas par l’UEFA. Platini n’a rien à voir ! Que c’est Messieurs de l’UMP revoient leur fiche, à défaut d’être des passionnés de sports...

    La palme, et le meilleur, pour la fin, comme toujours : Dhorasoo ! Il a un film à promouvoir ? LeMonde n’a personne d’autre à interroger sur ce sujet ? Sur qu’il n’a jamais été un modèle pour personne !

    • Tanusha
      Tanusha répond à Xhi_
      • Posté à 21h32 le 20/11/2009
      • Internaute 27370

      Surtout pas m. dugary le spécialiste foot. L’excellent joueur qu’il a été peut distribuer des cartons à tout le monde.

  • cabernet
    • Posté à 12h39 le 20/11/2009
    • Internaute 36471

    ça suffit maintenant !

    Il faut bien comprendre qu’au foot il y a faute quand l’arbitre siffle !

    Circulez !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6