20/11/2009 à 12h25

Main d'Henry : c'est pas fini cette langue de bois !

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Ce n’est pas vraiment une histoire de morale. Après tout, pour éduquer les petits garçons qui trichent, les éducateurs n’auront qu’à invoquer d’autres modèles que Thierry Henry. Pas plus qu’il ne s’agit de l’affaire du siècle. Au pire, la France aurait manqué la Coupe du monde en Afrique du Sud, mais elle n’est pas allée non plus aux Etats-Unis en 1994.

Dans ce débat de mains, l’étonnant est la réaction du gouvernement. Les ministres interrogés sur ce fameux match répondent tous en chœur : « Une main involontaire. »

Yade : « Henry n’est pas homme à faire de la pratique anti-sportive »

Rama Yade, qui s’était déjà fait remarquer pour sa formidable langue de bois lors de son passage au secrétariat d’Etat aux Droits des l’homme, ne fait pas mieux au secrétariat d’Etat des sports. Pour elle, l’essentiel est d’avoir été sélectionné. Quant à la triche, il ne faut pas exagérer :

« Vous ne pouvez pas savoir exactement d’où vient le ballon et où il part. D’ailleurs l’arbitre n’a rien vu (...) Thierry Henry lui-même a reconnu avoir touché le ballon. Il n’y a que lui qui sait si c’était volontaire.

Je ne crois pas qu’un joueur de son envergure, avec son expérience, avec son palmarès, le nombre de sélections qu’il a eues en équipe de France, avec l’amour qu’il a du jeu, qu’il soit un homme à faire de la pratique anti-sportive. » (Voir la vidéo, postée par RMC.fr)

Nicolas Sarkozy, comme François Fillon, ont refusé d’intervenir, décevant un peu leurs homologues irlandais qui ont dénoncé les conditions de la qualification de la France et demandé que le match soit rejoué (ce que la Fifa vient de refuser).

Sarkozy : « Ça m’arrange bien de vous répondre ça »

L’un comme l’autre estiment que ce n’est pas au gouvernement d’arbitrer un match :

« Mais ne me demandez pas de me substituer à l’arbitre, aux instances du football français, aux instances du football européen : laissez-moi à ma place. Ça m’arrange bien de vous répondre ça. »

Sans doute parce que son ministère n’a rien à voir avec la polémique, Christine Lagarde ne s’est guère embarrassée pour dire tout le mal qu’elle pensait de cette qualification :

« Je suis évidemment très contente que l’équipe soit dans la Coupe du monde mais je trouve ça très triste de s’être qualifié sur cette tricherie.

Je trouve que la Fifa ferait bien de regarder les règles en vigueur, parce que je trouve que ça serait bien de pouvoir dans de telles circonstances décider, peut-être, de faire rejouer un match. »

Du côté des députés de l’UMP, on tient aussi aux valeurs du sport. Selon Mediapart, une pétition rédigée à l’intention du président de la Fédération française de football réclame un nouveau match :

« Nous ne pouvons pas laisser croire à des millions de Français et à notre jeunesse que la réussite peut être synonyme de tricherie et dinjustice. Le plus populaire des sports européens qu’est le football se doit, plus que n’importe quel autre sport, d’être un exemple pour tous ses amateurs et ses supporters. »

Bachelot : « Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises »

Sa collègue à la Santé, Roselyne Bachelot, n’est pas allée jusqu’à réclamer un nouveau match mais a tancé l’entraîneur mal-aimé des Bleus :

« L’équipe de France ne se résume pas heureusement au match tout à fait insuffisant qu’elle a livré hier soir mais si on continue comme ça, on ne va pas être bien en Afrique du Sud, ça va pas durer longtemps.

J’ai envie de lui dire : Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises, et que tes gars se mobilisent parce que, nous, les Français, on est quand même beaucoup inquiets et déçus. »

Les autres voix de la majorité ont tenté de désamorçer ce passionnant débat en réclamant ce que Michel Platini, patron de l’UEFA, refuse depuis des années : l’arbitrage vidéo.

Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre, porte-paroles de l’UMP, ont tous deux plaidé pour ce système déjà mis en oeuvre lors des matchs de rugby :

« L’équipe de France, les Français n’ont pas à être mal à l’aise après le match d’hier. Il y en a un qui doit être mal à l’aise, c’est Michel Platini, qui a toujours refusé la vidéo.

S’il y avait eu la vidéo mercredi soir, la faute sur Anelka aurait été sifflée, entraînant un penalty pour la France et certainement une égalisation. En revanche le but litigieux de William Gallas n’aurait pas été accordé. »

Dhorasoo renvoie tout le monde dans ses buts

Pas question, répond Vikash Dhorasoo dans les colonnes du Monde :

« J’espère que la main de Thierry échappera toujours à la vigilance du seul arbitre sur le terrain comme échappera toujours le petit voleur au policier du coin de la rue : le football est un sport et le sport n’est pas là pour être juste.

Ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne et encore moins le plus éthique. Il y des erreurs d’arbitrage, de coaching (Raymond en est le spécialiste). Il y en a qui se dopent et d’autres qui trichent. Et alors, est-ce si grave ? »

Si beaucoup sont d’avis que ce n’est pas grave du tout, ce n’est guère le cas de François Bayrou, patron blasé du Modem :

« Je me dis que dans un monde idéal, il faudrait rejouer le match, mais le monde n’est pas encore idéal. »

  • 57840 visites
  • 290 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mahnmut
    Mahnmut répond à rrrobotom
    Plein.
    • Posté à 21h49 le 20/11/2009
    • Internaute 78170
      Plein.

    Roh la vache c’est fou comme ça fait du bien de te lire.

    me font marrer tous ceux qui parlent d’une main volontaire, mais oh, vous avez regardé l’action à vitesse réelle ? ? ?

    alors oui, le ralenti nous donne l’impression qui caresse la balle, la dose, la retient.

    La balle tape l’intérieur de son coude, il est à la lutte avec un défenseur de ce coté là justement, le bras en opposition, la dite balle poursuit sa route le long du bras et frappe la main. point barre. la balle termine sa trajectoire il fait une passe (assez géniale soit dit en passant mais j’aurais jamais du dire ça :) ) et Gallas la met de la machoire.

    c’est un Pro, on le paye des millions pour qu’il ai pas besoin de se demander quoi faire devant le but, et on s’étonne qu’il ne s’arrête pas ? ? comme le dit qqn au dessus, au sport, on t’apprends à aller au bout de l’action et à ne t’arrêter qu’au sifflet de l’arbitre. On apprend aux arbitres à se débrouiller avec le bébé.

    ceci dit, et la 80% des gens en ont rien à foutre, y a deux hors-jeu au départ du ballon qui peuvent suffire à arrêter l’action. l’arbitre de touche se plante en pensant qu’ils sont « passifs » et en ne levant pas son drapeau. encore une fois au ralenti avec la ligne bleue c’est simple, il a ptet rien vu du tout

    l’arbitre ne voit pas la main (à vitesse réelle, QUI l’a vue ? qu’il me jette la première pierre !), deuxième erreur.

    S’il ne prend pas la peine de demander à Henry avant d’accorder le but alors que six joueurs irlandais levent la main en même temps avant même le but, bah... il est un peu con, il a savouré son sentiment de toute puissance, j’en sais rien. ou ptet qu’il s’est dit que dans ce sport tellement « fairplay » fallait pas qu’il se laisse influencé (et il a pas tort).

    pitié. les gamins, l’exemple, mais merde vous le regardez pas le foot, zavez pas l’hypocrisie qui pointe le bout de son nez là ? que Henry soit le modèle moral de vos gamins c’est ça le problème. qu’il le fasse pourquoi pas rêver en 2010 ça c’est ce qu’il faut prendre.

    bref. ça m’énerve cette récup à deux balle. c’est du foot. ya des règles. changeons les s’il le faut, mais alors c’est pire que tout ce déchainement de violence teintée de morale venant de gens qui n’ont jamais eu à contrôler un ballon dans un sport de compétition.

    On est pas mieux que les autres, on peut pas toujours gagner ou perdre vaillamment. et après on se demande pourquoi les Français ont une mauvais image. l’arrogance de l’auto flagellation. pour de la merde : un match de foot.

    avec le penalty sur Anelka ça fait 2-1 aurais-je envie de dire. ah, ah, mais, avec des si, on mettrait Paris en bouteille, l’arbitre ne l’avait PAS SIFFLE. idem.

  • ElDesdichado
    ElDesdichado
    Citoyen
    • Posté à 14h58 le 20/11/2009
    • Internaute 6513
      Citoyen

    En quoi Platini est-il responsable de quoi que ce soit ? Il est à l’UEFA, alors que la seule instance qui à le pouvoir de proposer la vidéo est l’International Board ! ! !
    Et, de surcroît, c’est la FIFA qui est responsable de la Coupe du Monde.
    Ces « hommes politiques » (Paillé-Lefebvre) sont vraiment prêts à dire n’importe quoi, même à se servir de boucs émissaires comme Platini...

  • Jo Liqueur
    Jo Liqueur
    pilier de bar
    • Posté à 15h03 le 20/11/2009
    • Internaute 86549
      pilier de bar

    J’espère que tous les Français pour qui il est normal d’essayer de tricher ne sont pas les mêmes qui jouent les vierges effarouchées et s’indignent de ce que certains fraudent le fisc et planquent leur fric de l’autre côté de la frontière. Mr.Dhorasoo serait-il de ceux là ?

  • zombili
    zombili
    plouc éduqué
    • Posté à 15h12 le 20/11/2009
    • Internaute 24500
      plouc éduqué

    Faut carrément expliquer à nos enfants de ne pas prendre les sportifs décérébrés comme exemples. Les politiques non plus. A part comme exemples de mauvaise foi ou d’hypocrisie. Th. Henry en est parfais exemple. Apres son numero du gamins qui a fait une connerie (apres le match, touchant cette solidarité avec le joueur irlandais, surtout devant la camera) le voilà qu’il annonce que ce serait plus juste de rejouer match ... 2 heures apres que la FIFA ait décidé de ne pas rejouer le match et que rien n’y changera, même pas sa mauvaise foi. Qu’il s’ecrase c’est tout. Meme chose pour Domenech. Qu’il se casse avec ses 862000€

    • Mahnmut
      Mahnmut répond à zombili
      Plein.
      • Posté à 21h57 le 20/11/2009
      • Internaute 78170
        Plein.

      Vous savez pourquoi les joueurs irlandais, même Dune qui était chaud entre les deux matchs, serraient la main de Thierry Henry, le laissait les réconforter (devant la caméra, comme vous dites) ?

      eux savent ce que c’est. ils on tous fait mains sans se faire prendre une fois. contrairement à nous tous, c’est des joueurs de foot, libre à vous de trouver que c’est un exemple de mauvaise foi ou d’hypocrisie, pour ma part ça me confirme dans l’idée que ceux qui pensent valoir mieux qu’un supporter ne méritent pas de fêter une coupe du monde quand un jour on la gagne.

      vous avez honte parce que vous projetez votre suffisance dans ce sport.

      • zombili
        zombili répond à Mahnmut
        plouc éduqué
        • Posté à 13h48 le 21/11/2009
        • Internaute 24500
          plouc éduqué

        Je n’ai pas dit que j’avais honte. J’exprimais mon irritation, pas ma frustration. Apres le coup de boule de Zidane, j’ai mis pas mal de temps pour convaincre mes élèves que les problêmes sur le terrain ou dans la vie ne se rêglaient pas comme ça. Vas y et explique que ce ne sont des hommes et que chaque homme fait des erreurs. J’imagine tous les entraineurs de poussins ou benjamins ou plus dans les prochaines semaine. Va falloir parler et rattraper ça.
        Votre aveuglement et votre égoisme sont les causes de votre manque de discernement

  • rue92
    • Posté à 15h04 le 20/11/2009
    • Internaute 93684

    Tiens vous l’avez peut-être déjà vue ?

    Lien

  • p.maube
    p.maube
    campagnard
    • Posté à 15h09 le 20/11/2009
    • Internaute 96513
      campagnard

    Haut (le cœur) les mains ! Peau de (chagrin) de lapin !

    Honte à cette équipe qui a volé sa victoire.
    Comment appelé autrement que voleur quelqu’un qui d’un geste si fin et délibéré de la main contrôle son ballon pour le renvoyer à un partenaire afin qu’il marque et ce alors même que son sport interdit l’usage de la main.
    Comment qualifié autrement que de truqueur quelqu’un qui malgré la faute qu’il sait avoir commis va simuler la joie avec ses camarades auprès du buteur.
    Comment qualifié d’autre chose que de tricheur malhonnête quelqu’un qui ose après le jeu affirmé que cela fait partie du jeu, que la faute de jugement de l’arbitre fait partie de ce jeu.
    Pour ce joueur par contre ce qui ne fait plus partie du jeu (depuis longtemps ?) ce sont ces valeurs comme le respect des règles, le respect de l’adversaire, le fair-play, le respect du public, l’exemplarité vis-à-vis des jeunes joueurs.
    Un certain sens moral, une certaine éthique, un sursaut collectif pourrait pousser cette équipe et leur encadrement à un geste inédit qui surpasserait tout ce qu’ils entendent et tout ce qu’ils vont supporter dans les mois qui viennent. Un geste de sacrifice pourrait relever l’honneur souillé de cette équipe et faire repartir de zéro la dynamique du football professionnel français. Ce geste serait de déclarer forfait pour 2010.
    Radical mais quoi d’autre à proposer par ces temps de crise.

    Dans mon esprit et mon cœur ces gens-là sont déjà forfaits. Quelle envie avaient-ils vraiment ces joueurs avant ce match de jouer pour leur pays, de nous donner envie d’y croire, de nous donner envie de les aimer, même pas beaucoup, même un petit peu…On y allait nous en Afrique du Sud, les sans-grade du canapé, les scotchés de la télé, on y croyait quand même malgré tout ce qu’on lui envoyait à cette équipe et à son Raymond…Et voilà où ils nous envoient au 36ème dessous de la honte.
    Sur le visage de beaucoup de ces footballeurs se lisait l’indétermination tout au long des derniers matchs autant que se lisait et se voyait mercredi soir l’envie d’en être des irlandais. Ils auraient mérité la vicoire.

    J’ai honte pour mon équipe et mon pays. Quel raccourci de sens, quel lien d’interprétation peut-on faire sur l’état d’une société, d’un pays en regard de son équipe de foot ? Quelques dates me reviennent avec des mots :
    1982 coupe du monde –violence, injustice, frustration- ;
    1984 coupe d’Europe-joie, envie ; enthousiasme- ;
    1985 stade du Heysel –violence, horreur, honte, amnésie, oubli-,
    1998 coupe du monde,les « blacks, blancs, beurs, » gagnent le monde-exploit, joie, bonheur, fierté-,
    2002 coupe du monde les mêmes tournent le dos au monde trop vite-vanité, inconstance-,
    2006 les bleus sortent du mode sur un vilain coup de tête – suspense, violence, pied de nez, déception-,
    2010 les bleus reviennent au monde grâce à un coup de main vilain –honte, amertume, dépit.

    Les époques et les lieux changent mais ce qu’est devenu le football français professionnel à mes yeux, c’est le miroir de ce que nous, nos élites, notre peuple sommes nous-mêmes devenus.
    Quand le foot devient un sport de moins en moins défendable aux yeux de mes propres enfants que me reste-t-il ? Qu’est-ce que vous nous avez laissé messieurs les tricheurs ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h18 le 20/11/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    C’est réjouissant de constater que les responsables politiques ont des choses à nous dire.

    On a même entendu François Hollande ! si !

    Pour les Irlandais, ils doivent regretter que le référendum sur le projet de constitution n’ait pas été organisés par la FIFA... parce qu’ils n’auraient pas eu à rejouer l’élection !

  • dams743833
    dams743833
    étudiant
    • Posté à 15h13 le 20/11/2009
    • Internaute 96515
      étudiant

    ça me fait bien rire tout ce blabla
    si on fait un sport collectifs on ce soumet aux décision de l’arbitre, il fait des erreurs et ça fait parti du jeu de toute manière sur un match ses erreurs ce compensent.

    après ces politiciens ils parlent de cela pour ne pas parler d’autres choses. Et si ils comptent sur le foot français pour relancer l’économie, c’est pas gagner car ils sont assez déprimant a regarder.

    de plus si vous regardez le foot pour éduquer vos enfants je comprend mieux l’irrespect des jeunes générations, parce que des sportifs qui respect aussi peu les règles et leurs adversaires c’est bien les footballeurs. tout le temps a ce tirer le maillots, a simuler des fautes , a remettre en cause les décision de l’arbitre... . et si a cela on rajoute le comportement des supporters c’est pas gagné pour l’éducation.
    vous ferez mieux de le sortir et de jouer avec lui au foot que de gueuler devant votre téléviseur, leur comportement serait plus sociable.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h14 le 20/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est bien, avec ça pas besoin de me mettre un doigt dans la gorge pour dégueuler.

    Bon j’aime pas le foot, mais c’est pas ça le soucis, c’est un spectacle comme tant d’autres.

    Mais ce qui m’énerve, dans ce sport comme dans tant d’autres mais aussi dans des trucs qui n’ont rien à voir, même les prix Nobel ! c’est ce nationalisme exacerbé.
    Putain y’en a marre du vive nous à mort eux, s’ils tiennent vraiment à s’entretuer qu’on rénove les combats de gladiateurs.

    N’y a-t-il personne sur cette planète pour être capable de regarder un match pour ce qu’il est, et sans s’identifier et prendre parti pour une équipe ou l’autre ?

    Certains jours je regrettent de ne pas être citoyen d’un pays qui ne participe jamais à une compétition. Au moins ça évitera de supporter les cons qui klaxonne, surtout que maintenant y’a pas que les beaufs français, faut aussi que les Algériens s’y mettent...

  • eightynine_street
    eightynine_street
    Désabusé chronique
    • Posté à 15h27 le 20/11/2009
    • Internaute 63496
      Désabusé chronique

    Pour informations le Ministère de la Jeunesse et des Sports n’existent plus...
    Ce qu’on est pointilleux quand c’est Rue89 qui fait des erreurs !

  • Bruno Masure
    Bruno Masure
    Journaliste énervé
    • Posté à 15h27 le 20/11/2009
    • Journaliste 16160
      Journaliste énervé

    Rama Yade ayant déclaré que « l’essentiel pour les Bleus est d’être qualifié », Nicolas Sarkozy , fier - pour une fois ! - de sa ministre a étendu ses attributions : elle est désormais secrétaire d’État aux Sports déshonorés, à la Jeunesse qui peut-tricher-sans-vergogne-aux -examens-du-moment-que-le-surveillant-ne-voit -rien, aux intérêts (financiers) bien compris de TF1, et à l’indignité nationale .

    • monika
      monika répond à Bruno Masure
      • Posté à 16h10 le 20/11/2009
      • Internaute 28466

      Bruno voit rouge. Je pense que le match devrait être simplement rejouer ce qui éviterait bien des polémiques et que le meilleur gagne. D’après la vidéo on se rend quand même bien compte que Henry dirige le ballon volontairement avec sa main.

      Ce n’est pas très fair play de sa part. Mais comme le match ne sera pas rejoué, toute cette vilaine affaire s’évaporera dans le brouillard !

    • Orphee
      Orphee répond à Bruno Masure
      • Posté à 22h06 le 20/11/2009
      • Internaute 38496

      C’est bien dit Bruno. Si le prochain sondage élyséen montre qu’une majorité de français désapprouve, sûr que notre Grand Leader qui a toujours son mot à dire sur tout et n’importe quoi dirait qu’il faudrait qu’on rejoue le match.

      Quand à Henry aux mains d’argent, j’entends dire aujourd’hui qu’il faudrait peut-être rejouer. Histoire d’image, c’est l’effet Internet, mais quelle fauxculterie, il sait bien que ça ne se fera pas.

      Entendu ce soir sur canal+, Dechavanne qui disait qu’il était aussi scandalisé. Il remonte dans mon estime. D’accord avec lui pour dire que sur la question de l’honnêteté et du civisme on fait mieux.

      Lu ce soir sur Rue89 un commentaire sur la couleur de peau du fautif. Je rejoins donc le camp des racistes primaires à l’entendre. Bref, la connerie n’a pas de couleur de peau, mais ce n’est pas une découverte.

      Bien sûr qu’on ne rejouera pas, sponsors divers et TF1 obligent, l’équipe d« Eire n’est pas vendeuse. Quand je pense que mes copains, anticapitalistes primaires et/ou membres du NPA se sont regroupés devant l’écran pour voir le match avec pizzas et bières à l’appui alors que j’essaie de les convaincre de cette contradiction.

    • Valéry
      Valéry répond à Bruno Masure
      • Posté à 08h32 le 21/11/2009
      • Internaute 27086

      Restons calmes !

      1. L’Irlande n’a atteint les barrages que parce qu’elle a vaincu les Georgiens dans des conditions encore bien plus contestables (main non sifflée, penalty imaginaire...) cela a été signalé ailleurs.

      2. Ce qui se joue ici dépasse de loin Henry et le football. Car enfin, que se passe-t-il depuis trois jours ? L’Irlande - pays à l’identité toujours fragile - s’invente un beau cas d’union sacrée sur le dos de la main d’Henry. Les Anglais, soulagés pour une fois d’être hors du coup, font mine de s’offusquer.

      Tout ça ne mérite pas tant d’hystérie. Les mots « honneur », « déshonneur », « morale » et « indignité » seraient bien mieux employés ailleurs. Du côté de Sangatte, par exemple...

      Cordialement.

    • Connard le Barban
      Connard le Barban répond à Bruno Masure
      fonctionnaire nanti comme il y (...)
      • Posté à 10h15 le 21/11/2009
      • Internaute 75120
        fonctionnaire nanti comme il y (...)

      Vous avez tout à fait raison. Ce n’est pas la main d’Henry le problème, c’est les réactions de certains enregard de leurs responsabilités.

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à Bruno Masure
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 15h20 le 21/11/2009
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Pour ma part je trouve tout ça représentatif de la mentalité « dominante » : seuls les résultats comptent. Nous voila avec une illustration à l’échelle planétaire de la signification de cette doctrine. Et à l’échelle de notre vie quotidienne : ça fait dresser les cheveux sur la tête.

    • pisco
      pisco répond à Bruno Masure
      journaliste et correcteur noir (...)
      • Posté à 16h47 le 22/11/2009
      • Journaliste 83507
        journaliste et correcteur noir (...)

      Et t’es vraiment fier de ça ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • cortobrume
    cortobrume
    enployé
    • Posté à 15h28 le 20/11/2009
    • Internaute 66850
      enployé

    le foot est l’image de notre monde...sale..sale à tous les points de vue..

  • cortobrume
    cortobrume
    enployé
    • Posté à 15h29 le 20/11/2009
    • Internaute 66850
      enployé

    de plus quel dommage que le commentateur ne fût pas l’inéffable Thiérry Roland...le cerise sur la gâteau

    • Jo Liqueur
      Jo Liqueur répond à cortobrume
      pilier de bar
      • Posté à 15h33 le 20/11/2009
      • Internaute 86549
        pilier de bar

      Thiérry Roland,aussi étrange que cela paraisse s’en étrangle de honte !

      • cortobrume
        cortobrume répond à Jo Liqueur
        enployé
        • Posté à 15h36 le 20/11/2009
        • Internaute 66850
          enployé

        etrange..c’est le mot..moi j’ai toujours eu honte de ce personnage..de ses propos...

  • houps
    houps
    Au fond à gauche
    • Posté à 15h35 le 20/11/2009
    • Internaute 90522
      Au fond à gauche

    Je crois le geste de henry ne serait pas grand chose sans le parcours chaotique de l’équipe de france, voila tout...On se demande, à l’heure de la méritocratie, si la qualification est vraiment méritée par rapport à des irlandais courageux, vaillants, fair-play etc etc
    Et puis au fond, on a tous peur du jugement des « autres » qui risquent de globaliser, généraliser le geste de triche d’un « représentant » français. Alors nous aussi, nous crions à l’injustice, à la triche pour se décharger d’une espèce de responsabilité...

    Les politiques, eux, ne peuvent résister aux savoureux repas qu’est l’événement-sportif-populaire-qui-fait-polémique et ils se régalent ; l’Algerie et l’Egypte en savent quelques choses, et ça aurait pu aller encore plus loin...

    Bref, le football est un jeu et ce qui entoure le football en est un autre, bien plus dangereux.

    • cortobrume
      cortobrume répond à houps
      enployé
      • Posté à 15h38 le 20/11/2009
      • Internaute 66850
        enployé

      absolument d’accord...bravo

  • Elle anonyme
    Elle anonyme
    Béotienne
    • Posté à 15h37 le 20/11/2009
    • Internaute 24737
      Béotienne

    A tout ceux qui dénoncent la triche dans le sport, en politique, etc... qui déplorent la perte des valeurs, le respect des règles, l’éthique etc...

    Combien d’entre nous consultent actuellement ce site (ou d’autres) sur leur temps de travail ?

    Bon, on commence : moi, ça fait déjà une personne.

    Je parie que je ne suis pas la seule. Bouh, ce n’est pas bien ! ! !

  • Irritable
    Irritable
    Observateur
    • Posté à 15h39 le 20/11/2009
    • Internaute 96518
      Observateur

    Et si on cassait le système.

    Mon seul souhait mercredi soir était de voir les Irlandais se qualifier au détriment de la France.

    Pourquoi ? Parce que j’avais le naïf espoir que l’on en finirait avec Domenech et certaines divas qui font de cette équipe de France depuis des années, l’antithèse même de l’esprit sportif et de l’esprit du foot.

    On ne peut pas être éternellement des supporters chauvins et aveugles. On ne peut pas cautionner cette manière de faire.

    Depuis 10 ans le football produit par l’équipe de France est un football qui se résume toujours par : « On a fait le job ». Ils se qualifient par les poils sans produire aucun jeu et ils passent les tours des compétitions en nous ennuyant à mourir. Y en a marre de ces branleurs millionnaires qui délivrent le minimum requis.

    Car le problème est bien là.

    La Fédération Française de Football est verrouillée de l’intérieur depuis des années incapable de repenser le fonctionnement de la sélection.

    Tous les potes à Escalettes, Houiller, Thiriez et Le Graet passent chacun leur tour sur la chaise de sélectionneur pantin afin de profiter de tous les avantages liés à la fonction tout en imposant une approche du football dépassée et tout en sélectionnant des divas maquées par des partenaires qui doivent rentabiliser leurs investissements par l’image plus que par le talent.

    Assez ! ! !

    Et le foot dans tout ça. On s’en branle un peu. Il faut contenter les sponsors et s’ils sont contents, c’est parfait.

    Et ces sponsors ont certainement raison de vouloir maintenir ces incompétents, là où ils sont. Ils peuvent ainsi garder toute la marge nécessaire pour diriger à leur guise et manipuler le Conseil et Bureau sans problème.

    Et si ça bouge au sein du Conseil ou du Bureau, on serre le peu de couilles qui restent à leurs membres (pas mal celle là non ?) et tout rentre dans l’ordre.

    Rocheteau à la commission de l’éthique devrait quand même se poser quelques questions s’il veut être un peu crédible. Mais ça va être dur pour lui d’être crédible avec le foot qu’il produisait à son époque…

    Allez les footeux, amusez-vous bien en Afrique du Sud, en espérant que vous nous reviendrez vite afin d’éviter à la fédération des branleurs de payer des trop gros frais d’hôtels et d’extra.

  • gabonet
    • Posté à 15h47 le 20/11/2009
    • Internaute 14523

    il faut arrêter de dire n’importe quoi sur le sujet, une main et alors ! ! des « fautes » d’arbitrage c’est courant.
    Il faut se souvenir d’un certain match France Allemagne ou le gardien Allemand a cassé volontairement la jambe d’un de nos joueur ,l’Allemagne a été championne sans état d’âme

    • Orphee
      Orphee répond à gabonet
      • Posté à 22h08 le 20/11/2009
      • Internaute 38496

      C’est sans doute pas une raison pour approuver

  • Crainquebille
    • Posté à 15h47 le 20/11/2009
    • Internaute 64055

    « L’attaquant français Thierry Henry, dont la faute de main mercredi a précipité l’élimination de l’Irlande du Mondial-2010, juge que rejouer le match serait “la solution la plus équitable”, dans un communiqué envoyé vendredi 20 novembre à la chaîne britannique Sky Sports News.

    “La solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match, mais ce n’est pas de mon ressort”, selon ce texte rédigé en anglais.

    “Je suis naturellement gêné de la manière dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d’être en Afrique du Sud”, a ajouté le joueur. »

    Lien

  • sylvainxy
    • Posté à 15h49 le 20/11/2009
    • Internaute 15987

    Bordel,

    Ce n’est pas parceque l’on s’est fait avoir en espagne en 82
    qu’on peut justifier ce résultat...

    Wenger a fait rejouer un match, même pa pour faute,
    apparement, mais pour manque évident de correction
    suite à une touche remise en jeu trop rapidement...

    Je supporte les bleus, mais si il y a une qualification qui
    n’est pas mérité, c’est bien celle-ci...

    De plus si c’est pour jouer à ce niveau, nous pourrions
    économiser les frais de transport et d’hotellerie ;

    Si la France, qui, via sarko, s’occupe de tout, sauf de ça,
    impute une telle responsabilité à un seul homme, l’arbitre,
     » ne pas avoir vu cette faute que des millions de gens
    ont pus voir... »

    Si j’étai sarkozy, je m’inquièterai sérieusement

  • Sidis
    Sidis
    précaire
    • Posté à 15h51 le 20/11/2009
    • Internaute 48687
      précaire

    D’accord Henry est un vilain menteur, sa main est volontaire.

    Mais les Irlandais sont également de sacrés hypocrites qui oublient de mentionner qu’ils ont accepté ce penalty imaginaire ci dessous sans lequel ils n’auraient peut être pas joué les barrages...

    Lien

    Tout ça pour dire que l’hypocrisie est généralisée dans ce sport individualiste, heureusement qu’ils restent quelques personnes pour encore le signaler, comme ces experts...

    Lien

  • Irritable
    Irritable
    Observateur
    • Posté à 15h52 le 20/11/2009
    • Internaute 96518
      Observateur

    Et si on cassait le système.

    Mon seul souhait mercredi soir était de voir les Irlandais se qualifier au détriment de la France.

    Pourquoi ? Parce que j’avais le naïf espoir que l’on en finirait avec Domenech et certaines divas qui font de cette équipe de France depuis des années, l’antithèse même de l’esprit sportif et de l’esprit du foot.

    On ne peut pas être éternellement des supporters chauvins et aveugles. On ne peut pas cautionner cette manière de faire.

    Depuis 10 ans le football produit par l’équipe de France est un football qui se résume toujours par : « On a fait le job ». Ils se qualifient par les poils sans produire aucun jeu et ils passent les tours des compétitions en nous ennuyant à mourir. Y en a marre de ces branleurs millionnaires qui délivrent le minimum requis.

    Car le problème est bien là.

    La Fédération Française de Football est verrouillée de l’intérieur depuis des années incapable de repenser le fonctionnement de la sélection.

    Tous les potes à Escalettes, Houiller, Thiriez et Le Graet passent chacun leur tour sur la chaise de sélectionneur pantin afin de profiter de tous les avantages liés à la fonction tout en imposant une approche du football dépassée et tout en sélectionnant des divas maquées par des partenaires qui doivent rentabiliser leurs investissements par l’image plus que par le talent.

    Assez ! ! !

    Et le foot dans tout ça. On s’en branle un peu. Il faut contenter les sponsors et s’ils sont contents, c’est parfait.

    Et ces sponsors ont certainement raison de vouloir maintenir ces incompétents, là où ils sont. Ils peuvent ainsi garder toute la marge nécessaire pour diriger à leur guise et manipuler le Conseil et Bureau sans problème.

    Et si ça bouge au sein du Conseil ou du Bureau, on serre le peu de couilles qui restent à leurs membres (pas mal celle là non ?) et tout rentre dans l’ordre.

    Rocheteau à la commission de l’éthique devrait quand même se poser quelques questions s’il veut être un peu crédible. Mais ça va être dur pour lui d’être crédible avec le foot qu’il produisait à son époque…

    Allez les footeux, amusez-vous bien en Afrique du Sud, en espérant que vous nous reviendrez vite afin d’éviter à la fédération des branleurs trop de frais d’hôtels et d’extra.

  • cortobrume
    cortobrume
    enployé
    • Posté à 15h53 le 20/11/2009
    • Internaute 66850
      enployé

    en fait le fauteballe ça fait parler..ça fait écrire...plus fort que le coran et la bible...

  • juliendenantes
    juliendenantes
    prépa agreg
    • Posté à 15h54 le 20/11/2009
    • Internaute 93544
      prépa agreg

    Plutot que de se poser la question de savoir si oui ou non il faudrait rejouer le match. De toute facon, la FIFA a changé le reglement des tirages aux sorts des barages afin que la France (entre autre) se qualifie, alors il ne faut pas s’attendre à un re-match...

    Posons nous cette question :
    Méritent-ils leurs primes ?

    Lien

  • guyome
    • Posté à 15h54 le 20/11/2009
    • Internaute 11884

    Putain, on sent qu’il n’y a pas bcp de sportifs dans les journaux. D’abord, il n’y a pas tricherie. Volontaire ou pas, une tricherie implique de vouloir se soustraire à la sanction, rien de tel ici : Henry a fait une main, l’arbitre ne l’a pas vu, il n’a pas prit de dopant et fait des transfusions ensuite. Pour faire court, la main n’est pas « anti-sportive », elle ne biaise pas le jeu. C’est pas le premier but permit par le hasard.

    J’ai été joueur, entraîneur et arbitre. Des fautes d’arbitrage, j’en ait fait, subit et profité, et sans faire chier la France entière. Peut-être y’a-t-il trop de moralisme, de fierté et d’argent dans une équipe de foot. Voilà, un match, c’est qu’un jeu. On peut gagner comme perdre, sur un coup du sort. Et ce n’est pas grave ce n’est qu’un jeu.

    • Kekevara
      Kekevara répond à guyome
      • Posté à 16h28 le 20/11/2009
      • Internaute 54906

      Bah si, y’a tricherie. Quand tu enfreins le règlement, ça s’appelle tricher. Que l’arbitre le voie ou pas.

      Des fautes d’arbitrage, tu en as fait. Mais tu fais surtout des fautes de français.

      • guyome
        guyome répond à Kekevara
        • Posté à 18h32 le 21/11/2009
        • Internaute 11884

        En fait la définition exacte de la tricherie, c’est : « enfreindre les règles tout en faisant semblant de les respecter » (dictionnaire culturel de la langue française). Ex : le dopage.

        Henry n’a rien nié, rien cacher et il n’y a donc rien à rejouer.

        Et si mon orthographe est à revoir, je connais le sens des mots que j’emploie ; -)

  • Skydu95
    Skydu95
    Prépare un voyage
    • Posté à 16h01 le 20/11/2009
    • Internaute 94614
      Prépare un voyage

    Bien sûr qu’on a droit tous les ans à des buts de la main (volontaires ou involontaires).
    Le problème, c’est que cette tricherie qualifie la France. Si cette tricherie était sans conséquence dans le résultat final, personne n’aurait rien dit.
    Il y a 2 ou 3 ans, c’était l’avant dernier match du championnat espagnol. Le Real et le Barça sont au coude à coude, avantage pour le Real qui avait gagné la confrontation directe.
    Messi, sur une tricherie maradonienne, égalise contre une autre équipe de la main. Score finale, 3-3 et le Real remporte le championnat.
    Messi a triché mais comme ça n’a pas retourné la situation, le problème ne s’est plus posé.
    Dans le cas présent, c’est beaucoup plus problématique et je m’étonne à me trouver dans 100% des cas de l’avis des Irlandais.

  • momomayo
    momomayo
    curieux
    • Posté à 16h13 le 20/11/2009
    • Internaute 92542
      curieux

    je propose qu’on rejoue la demi final de ligue des champions perdu par Marseille contre Benfica suite à la main de Vata ... et puis aussi la demi final de coupe du monde 1982 perdu contre l’Allemagne où l’arbitre avait oublié de donner un carton rouge au gardien allemand suite à son agression sur Battiston ... et puis aussi ... etc, etc ....
    En plus, dans toute cette affaire on ne parle que de la main de Henry, mais sur le coup franc, avant d’arriver sur Henri, le ballon est dévié par Squillaci qui est au départ est en position de hors jeu. C’est donc cette faute là qui aurait dû être sanctionnée. Honte sur Squillaci ! ! !
    Tout ça est RIDICULE !

  • Kekevara
    • Posté à 16h25 le 20/11/2009
    • Internaute 54906

    Mais énorme. L’article et surtout Rama Yade. Enorme.

    Personne ne reproche à Henry d’avoir touché le ballon de la main. Et personne ne reproche à l’arbitre de ne l’avoir pas vu. Ce qu’on reproche à Henry, c’est de l’avoir fait exprès. Parce que c’est juste hallucinant. Le ballon lui arrive sur la main. Il n’y peut rien. Mais ensuite, il fait le geste, volontaire, flagrant, décisif pour mettre la ballon là où il faut pour ensuite le donner.

    Et après le match, notre Henry : « Oui, j’ai touché le ballon de la main ». On sait mon gars, on a vu. C’est bel et bien de la triche, comme la main de Maradona ou celle de Vata. L’affaire, ce n’est pas que l’arbitre ne la voie pas, c’est que Henry la fasse volontairement, pour ensuite exulter comme un gogol.

  • pisco
    pisco
    journaliste et correcteur noir (...)
    • Posté à 16h36 le 20/11/2009
    • Journaliste 83507
      journaliste et correcteur noir (...)

    Le putain de racisme que personne n’évoque, que chacun fait semblant de pas voir, a encore beaucoup de bon temps devant lui : si Henri n’avait été noir, on aurait juste polémiqué sur le fait de rejouer le match -ce qui me semble l’unique issue possible- ou pas. Là, « équipe black black black oblige », on, tape sur un joueur que tout le monde -même moi qui hait le fout- ne disait que du bien. Les termes qui reviennent de plus en plus souvent sont « tricheur » et « main volontaire ». Il serait temps que les Nègres de France se débarrassent enfin de ce complexe inculqué qui leur fait nier à priori toute discrimination ou à s’abstenir d’en parler : LA FRANCE EST LE PAYS LE PLUS DISCRIMINANT ENVERS LES NOIRS QUI SOIT. DANS TOUS LES DOMAINES ! ! Voilà pourquoi Rama Yade, qui refuse d’être un croupion comme l’ont été Yamgnane et Bambuck, est l’unique ministre d’un gouvernement de clébards.

    • monika
      monika répond à pisco
      • Posté à 16h53 le 20/11/2009
      • Internaute 28466

      LA FRANCE EST LE PAYS LE PLUS DISCRIMINANT ENVERS LES NOIRS QUI SOIT. DANS TOUS LES DOMAINES !

      Vos propos sont injurieux, si vous vivez en france et affirmez ce que vous dîtes faites vous peindre « en blanc » il n’est nullement question de racisme dans ce problème, vous êtes une persécutée, et je pense plutôt que c’est vous qui êtes raciste envers les français, de plus Henry est français comme moi à part que je n’ai pas la même couleur de peau.

    • Haer
      Haer répond à pisco
      Confortable
      • Posté à 17h19 le 20/11/2009
      • Internaute 85591
        Confortable

      Oui Oui !

      Encore un coup monté de Le Pen certainement ?

      On tape avant tout sur l’entraineur (blanc) et sur la mauvaise foi des politiques (blancs aussi).

      Vous voila rassurée ?

    • Orphee
      Orphee répond à pisco
      • Posté à 22h16 le 20/11/2009
      • Internaute 38496

      Excuse-moi, mais c’est plus que ridicule de parler de couleur de peau dans ce contexte. Les plus gros beaufs, même s’ils votent FN, soutiennent l’équipe de France en couleur et pas en noir et blanc. Il y a un vrai problème d’éthique ou de morale, quelle que soit la couleur de l’intéressé.

      • Otreman
        Otreman répond à Orphee
        • Posté à 11h40 le 21/11/2009
        • Internaute 45643

        M.Pisco a tout simplement besoin d’être rassuré.
        Mais OUI, Pisco, on t’aime...rappelle-toi les chansons de :

        Nino Ferrer « moi, je veux être noir,... tout noir »,

        Nougaro « Armstrong, je ne suis pas noir... quel manque de pot ! »

        alors ? ça va mieux ? ....

  • monika
    • Posté à 16h41 le 20/11/2009
    • Internaute 28466

    EdF : Henry trouverait « plus juste » de rejouer le match
    Posté le 20 novembre 2009
    Nouveau rebondissement dans l’affaire France-Irlande. Quelques heures après que la Fifa a annoncé ce vendredi que le match ne serait pas rejoué, Thierry Henry lui-même a déclaré, dans un communiqué envoyé à Skysports, qu’il trouverait « plus juste » qu’il y ait un autre match. « J’ai toujours dit et je dirai toujours que j’ai touché le ballon avec la main », a déclaré celui que la presse britannique qualifie de tricheur depuis deux jours. « Je ne suis pas un tricheur et je ne l’ai jamais été. Cette main était un réflexe instinctif, le ballon est arrivé vite, il y avait beaucoup de monde dans la surface de réparation. (...) Je suis embarrassé par la façon dont nous avons gagné, et je suis désolé pour les Irlandais qui méritent d’aller en Afrique du Sud. Bien sûr la solution la plus équitable serait de rejouer le match, mais ce n’est pas de mon ressort. » Voilà des propos qui risquent de relancer la polémique autour de ce match.
    Newsweb

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6