VOTRE PORTE-MONNAIE AU RAYON X 18/11/2009 à 21h35

Meryl, administrateur réseau en lycée pour 1146 euros

Mathieu Olivier | Etudiant Journalisme et Relations Internationales


Meryl, administrateur réseau, chanteur

Meryl, 35 ans, passionné d’informatique, travaille depuis quatre ans dans un collège puis un lycée des Ardennes comme administrateur réseau. Ou plutôt comme assistant d’éducation mention « aide à l’utilisation des nouvelles technologies ». Une différence de taille. Eco89 passe ses revenus au rayon X.

Avec un diplôme d’équivalence baccalauréat, obligatoire pour postuler dans l’Education nationale, Meryl gère le parc informatique de plus de 400 ordinateurs du lycée Jean Moulin à Revin et son florilège d’« outils pédagogiques et de logiciels ». Chargé d’installer et de paramétrer les salles informatiques, il peut également prendre part à des projets pédagogiques. Un boulot d’informaticien multifonction grâce auquel il assiste les élèves et les professeurs dans leur utilisation du réseau. Ce qui n’est pas forcément une sinécure :

« Ce n’est pas une mince affaire, car, même dans le corps éducatif, le personnel n’est pas vraiment formé aux nouvelles technologies. Il est même parfois dépassé par les étudiants. En France, nous sommes “à la ramasse” par rapport aux autres pays. »

1

Ses revenus : 1146 euros par mois. « C’est sous-payé » !

Pour 39 heures par semaine, Meryl touche un salaire fixe de 1106,45 euros par mois. Soit 13 277,40 euros annuel. Ce qui le place sous le plafond maximum de la prime pour l’emploi et lui donne accès à ce complément. Un léger soulagement de 478 euros en début d’année. Résultat : un salaire faible pour une activité d’informaticien :

« On a une activité d’informaticien pour un salaire d’assistant d’éducation. C’est sous-payé. Je n’ai que peu d’argent pour vivre. J’essaie de mettre de côté 50 euros par mois, en cas d’imprévus. Mais depuis quatre ans que je travaille dans l’Education nationale, je n’ai pas réussi à faire d’économie. »

2

Ses dépenses fixes mensuelles : 1113 euros

Meryl se contente d’un petit studio. Un bien « petit et pas cher » pour un loyer de 269,70 euros mensuels. Un sacrifice mais également un avantage : son appartement ne se situant qu’à quelques kilomètres de son lieu de travail.

Son budget voiture est donc assez faible. En tout cas au niveau du carburant pour lequel Meryl dépense environ 130 euros tous les mois. Reste à ajouter le remboursement du prêt concernant la Twingo, soit 176,59 euros mensuels.

Alimentation : environ 230 euros de courses mensuels. A ajouter aux dépenses aux repas à la cantine du lycée, soit 2,70 euros quotidiens.

« Etant végétarien depuis plusieurs années, j’essaye d’éviter les produits trop chers, mais aussi les produits douteux ou trop gras. »

Forfait Internet et Téléphone : 60 euros.

Taxe d’habitation : 12,5 euros.

Assurance Appartement : 11,91 euros.

Assurance Voiture : 35,21 euros.

Assurance Santé et Mutuelle : 76 euros.

Electricité entre 90 et 130 euros tous les deux mois.

Total des dépenses aux alentours de 1101 euros.

3

Epargne et loisirs : récup et musique

« J’économise sur les vêtements que je n’achète qu’en cas de nécessité. Le mobilier de mon studio n’est que de la récupération. Et certains loisirs, comme les restaurants ou autres sorties coûteuses, je les ai quelque peu bannis de ma vie. »

Si Meryl s’éloigne des loisirs trop onéreux, il parvient tout de même à vivre ses passions. Guitariste et chanteur, il joue lors de concerts caricatifs organisés au profit de l’association « positif08 » de lutte contre le Sida.

« Je ne travaille pas plus pour gagner plus, les vacances scolaires sont pour moi un bonus de temps qui me permet de me consacrer à mes passions, l’informatique et la musique, et aux différents groupes avec lesquels je joue. »

Meryl, malgré le salaire faible de l’Education nationale, n’est pas pour autant attiré par le privé. Son poste actuel lui permet de lier l’informatique à l’assistance aux élèves. Son contrat ne pouvant durer que six ans, il ne lui reste plus que deux ans pour se préparer à la reconversion. Meryl s’est donc lancé dans un BTS en Validation des acquis par l’expérience qu’il pourrait acquérir en un an. Pour ensuite obtenir sa licence dans le domaine informatique.

Mais bien qu’il veuille « continuer dans cette voie », il devra sans doute travailler dans le privé. Et abandonner le côté pédagogique de son poste actuel. Pour un salaire plus élevé...

Photo : Méryl, assistant d’éducation dans les Ardennes (DR).

  • 34884 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 22h34 le 18/11/2009
    • Internaute 90097
      Developpeur

    loyer : 269,70 euros
    carburant : 130 euros
    pret de la Twingo : 176,59 euros mensuels.
    Alimentation : environ 230 €
    cantine du lycée 60€
    Forfait Internet et Téléphone : 60 euros.
    Assurance Appartement : 11,91 euros.
    Assurance Voiture : 35,21 euros.
    Assurance Santé et Mutuelle : 76 euros.
    Electricité entre 90 et 130 euros tous les deux mois.

    Moi je le trouve sacrément dépensier quand même...
    Il dépense 340€ par mois dans sa voiture, soit près d’un tier de son budget. Les transports en commun, le vélo et autres moyens de transports existent.
    En alimentation, il dépense autant que moi pour 2 personnes (et pourtant la viande coute cher...)
    En électricité je payais 40€ par mois avec tout électrique pour 2 personnes, je sais pas a combien il se chauffe...
    La mutuelle c’est plutôt dans les 40€ normalement...

    Après, c’est effectivement sous payé pour un boulot d’informaticien, mais si il n’a qu’un équivalent BAC ca se comprend aussi, sans étude on a pas de sous... avec 3 ans d’études en plus il toucherait 200€ de plus par mois...

    • UndeadUC
      UndeadUC répond à pmithrandir
      Admin réseau
      • Posté à 22h51 le 18/11/2009
      • Internaute 96357
        Admin réseau

      « Après, c’est effectivement sous payé pour un boulot d’informaticien, mais si il n’a qu’un équivalent BAC ca se comprend aussi, sans étude on a pas de sous... avec 3 ans d’études en plus il toucherait 200€ de plus par mois... »

      J’ai le même emploi que Meryl mais avec 800 ordinateurs, 5 serveurs et 40 commutateurs. Vous comprendrez qu’on ne gère pas un tel parc avec le bac. J’ai bac +2 avec de l’expérience. heureusement mon contrat se termine bientôt. Ce contrat est un vrai attrape-nigaut, au départ j’ai été embauché pour aider quelqu’un. Le parc a doublé en 3 ans.
      On ne peut malheureusement pas être informaticien dans un lycée dans des conditions décentes. Il n’y a pas de poste officiel d’administrateur réseau ou même technicien réseau et pas de concours ... 6 ans de CDD au smic. Si vous voyez cette offre a l’anpe, passez votre chemin.

      Il n’y a pas de vacances supplémentaires, on fait 1607 heures par an réparties sur 39 semaines.

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à UndeadUC
        Developpeur
        • Posté à 23h06 le 18/11/2009
        • Internaute 90097
          Developpeur

        Tout à fait d’accord, à l’IUT on avait une équipe de 5 personnes pour le même job, 1 ou 2 ingé et le reste de DUT/ licence pour fignoler le tout.

        Pour le diplôme, c’est l’article qui le dit. J’aurais aussi tendance à croire que c’est insuffisant, mais bon, les autodidacte ca existe aussi.

         
        • Anonyme répond à pmithrandir

          Meryl, quel beau prénom !

          C’est chouette d’avoir des parents cinéphiles (même s’ils se plantent quelquefois)...

          (Signé : Orsonne)

        1 autres commentaires
      • shillom
        shillom répond à UndeadUC
        • Posté à 12h48 le 19/11/2009
        • Internaute 22134

        « Vous comprendrez qu’on ne gère pas un tel parc avec le bac. »

        Non je ne comprends pas... La culture du diplôme est probablement la pire chose qui soit pour le marché du travail français ! Quand comprendra-t-on qu’un diplôme ne fait pas forcément les compétences ? Parcours standard, Lycée général, école d’ingé publique ensuite, une fois qu’on y est on sort avec un diplôme dans 90% des cas. Si on n’y rentre pas, une école privée saura fournir le même diplôme contre du fric.

        Il serait peut être temps de rémunérer les gens par rapport à leurs compétences et à leurs responsabilités, et non par rapport à une grille salariale obsolète, qui n’avait un intérêt qu’à l’époque du plein emploi et a été mise en place pour protéger les salariés. Maintenant, elle leur nuit.

      • Moksha
        Moksha répond à UndeadUC
        Liberté chérie
        • Posté à 14h43 le 19/11/2009
        • Internaute 50250
          Liberté chérie

        ah 13 semaines de vacances tout de même. Dans le privé nous n’avons que 5 semaines de vacances et nous sommes payés pareil lorsque nous débutons et faisons ce genre de boulot. Même dans le développement ce n’est évident. Quand je vous dis qu’il y a un problème dans notre système...

         
        • UndeadUC
          UndeadUC répond à Moksha
          Admin réseau
          • Posté à 18h41 le 19/11/2009
          • Internaute 96357
            Admin réseau

          Vous ne savez pas lire. 41 heures par semaine et 13 semaines de congés payés revient au même que 5 semaines de congés aux 35 heures avec RTT.

        1 autres commentaires
    • Corti
      Corti répond à pmithrandir
      Onaniste Otaku
      • Posté à 10h17 le 19/11/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      Naon, mais toi, t’es radin mon cher Izarie : D

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Corti
        Developpeur
        • Posté à 20h36 le 19/11/2009
        • Internaute 90097
          Developpeur

        Tsss, économe et lucide, c’est pas pareil.

    • xaxa
      xaxa répond à pmithrandir
      • Posté à 11h56 le 19/11/2009
      • Internaute 88669

      « Il dépense 340€ par mois dans sa voiture, soit près d’un tier de son budget. Les transports en commun, le vélo et autres moyens de transports existent »

      Le loyer nous laisse penser à un poste en province, ou au moins en banlieue voire grande banlieue d’une grande ville. Pour les transports, vous faites une supposition forte : que des transports existent entre son logement et son travail.

      130 euros / mois d’essence, avec une twingo. Il fait dans les 1500 à 1800 km par mois. Dont probablement au moins un tiers pour son travail. 500 km par mois pour aller bosser, ca fait 25 km par jour ... à faire en vélo selon vous.

      Vous les faites, les 25 km de vélos tous les jours de la semaine, vous ?

      Pour l’électricité, il paye entre 45 et 65 euros par mois. Ce n’est pas très différent de vous, il me semble.

    • Keldan
      Keldan répond à pmithrandir
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h48 le 19/11/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Il habite dans les Ardennes ! ! !
      Le vélo, c’est pas humainement possible quand y’a des côtes à 10%, 20cm de neige, -30° en été, des loups affamés et des meutes de gueux cannibales : D

      Même si il habite à « quelques kilomètres » (ce qui peut être très long à vélo en zone montagneuse), il a besoin d’une bagnole pour se déplacer le reste du temps, pour faire les courses, pour manger et surtout pour ses concerts.

      On dit souvent que vivre à la campagne coûte moins cher qu’en ville, mais on oublie qu’il n’y a pas de ligne de métro entre les villages, et qu’un mois de transport y coûte beaucoup plus que 35€ par mois...

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Keldan
        Developpeur
        • Posté à 20h35 le 19/11/2009
        • Internaute 90097
          Developpeur

        On ne m’ôtera pas de l’idée que je ne connais pas un seul lycée en ville qui ne soit desservi par des transports en commun.
        Quand on s’installe dans un appartement, on choisit en fonction de ca aussi.
        Mieux vaut payer 100€ de plus un loyer et 200€ de moins de voiture.

        Après, ca demande d’aller faire ses courses en bus ou de se faire livrer(10€ de plus)

        je persiste : La voiture est un luxe, s’en passer c’est mettre un paquet d’argent de coté.

        Et quand j’habitai rennes, je dépensais 150€ de plus dans le loyer, je gagnais 100e de plus que lui, mais je mettais de coté entre 3 et 400 tous les mois... chacun sa volonté et ses sacrifices aussi...

         
        • xaxa
          xaxa répond à pmithrandir
          • Posté à 10h33 le 20/11/2009
          • Internaute 88669

          « On ne m’ôtera pas de l’idée que je ne connais pas un seul lycée en ville qui ne soit desservi par des transports en commun. »

          Hum ...

          Quelle est l’offre de transport de Saint Julien en Genevois (13000 habitants, 1 lycée public) ?
          - 2 lignes de bus allant sur suisse et ne passant pas près du lycée, et même à une bonne trentaine de minutes du lycée
          - 1 ligne reliant St Julien à Annemasse, partant de la gare, qui est encore plus loin du lycée.

          Tiens, un lycée non desservi par des transports publics.

          Partons du côté de Rennes (250000 habitants, c’est sur, c’est une commune comparable à Saint Julien). Prenons une ville comme ... Louvigné du désert, moins de 4000 habitants, et un CFA. Cette commune dispose-t-elle d’un réseau de transort digne de ce nom ?

          Rennes est dans les 100 plus grosses communes de France, sur 36000.

          Votre vision des villes est peut être un peu limitée.

        • Keldan
          Keldan répond à pmithrandir
          Now future & karpe diem
          • Posté à 11h42 le 20/11/2009
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Je suis bien d’accord avec toi, ne pas conduire est une des choses qui me font aimer la capitale, quand je vois mes potes au bled qui claquent une fortune pour cette machine, je regrette pas mon loyer.

          Mais on ne parle pas que de son boulot, situé à « quelques kilomètres » comme il dit, il pourrait prendre ses pieds ou son vélo et économiser quelques dollars.

          Mais pour le reste... j’en suis nettement moins sur.
          Je connais pas son bled, mais j’ai vécu dans le même genre d’endroit. En effet y’a des bus, faut juste les attendre 1/2h, faire trois changement et finir tout de même à pied.
          Et puis il a besoin de sa bagnole, sinon il vit pas et reste enfermé chez lui. Dans ces endroits, les gens vivent dispersés, 1/4h de route signifie vingt bornes et par deux ou trois comme dans une grande ville.

          Du coup la voiture est obligatoire. Et c’est peut être con, mais quand on a une bagnole on s’en sert, pas forcément pour faire dix mètres mais quelques bornes.

        2 autres commentaires
  • zazachavez
    • Posté à 22h55 le 18/11/2009
    • Internaute 83209

    « Meryl, administrateur réseau en lycée pour 1146 euros »

    mais que Diable fait il donc avec tout cet argent ? : -)))
    Heureusement le rayon X nous dit tout. Meryl, t’as pas de pognon et te voilà en slip

     : -)))

    • zazachavez
      zazachavez répond à zazachavez
      • Posté à 23h05 le 18/11/2009
      • Internaute 83209

      Pour aller dans le sens de pitmandir, et pour donner des idées aux autres citoyens :

      loyer : paie le un mois sur deux
      carburant : prends ton vélo
      pret de la Twingo : qu’est ce que tu fous avec une twingo ? ? ? skoda tu connais ?
      Alimentation : resto du coeur
      cantine du lycée : 60€, ça c’est trésor public, tu gardes
      Forfait Internet et Téléphone : fais du skype
      Assurance Appartement : 11,91 euros c’est cher vu ton loyer
      Assurance Voiture : pas d’assurances, comme 200 000 français
      Assurance Santé et Mutuelle : 76 euros, tu le vaux bien
      Electricité entre 90 et 130 euros tous les deux mois : ba mon cochon... t’as une clim ?

      BIen évidement je déconne. Je trouve ce procédé de rayon x minable et les commentaires , quand ils s’y mettent, arrivent aux chevilles des paquerettes ...
      Bref si c’est pour lui dire de quoi il pourrait se passer, je ne crois pas qu’il est besoin de nous... avec un salaire pareil, c’est sure qu’il doit y arriver ...

      A mon humble avis,
      bonchouar,

       : -)

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à zazachavez
        Developpeur
        • Posté à 00h53 le 19/11/2009
        • Internaute 90097
          Developpeur

        Je suis désolé, mais moi ca m’énerve de voir des gens se plaindre avec des arguments du type : J’ai pas d’argent...

        On fait aussi des choix dans la vie qui font qu’on va ou pas gagner bien sa vie, et qu’on va ou pas dépenser son salaire.

        Des familles vivent avec moins que ca dignement, donc pas la peine de crier misère non plus. Avec un salaire comme ca on peut sans problème se payer des restos, etc... et mettre de l’argent de coté.

         
        • alaixih
          alaixih répond à pmithrandir
          • Posté à 22h07 le 19/11/2009
          • Internaute 19775

          Heu...

          Il ne crie pas misère mais ce n’est pas non plus Byzance.
          Avec le smic on ne va pas super super super loin....
          Même si il y a des gens qui vivent avec cela effectivement.

          Des familles vivent avec moins que cela dignement... Certes mais aucun sortie, le cinéma en famille est inabordable....

          Vous qui semblez être developpeur regardez un peu ce qu’il vous resterait par mois avec ce salaire là a votre niveau de vie actuel et à combien de choses vous devriez renoncer pour finir le mois....

          Moi je vais dire que pour moi je serais je pense à facilement 200 euros de découvert par mois en ne sortant pas plus d’une fois par semaine.

          Ensuite ce type de salaire permet d’envisager une vieillesse pauvre à moins d’hériter.

        • UndeadUC
          UndeadUC répond à pmithrandir
          Admin réseau
          • Posté à 01h22 le 19/11/2009
          • Internaute 96357
            Admin réseau

          Si ce n’était qu’un problème d’argent.
          Ce type de poste engendre un stress énorme face aux nombres de demandes que l’on doit gérer en plus des pannes quotidiennes.
          On se retrouve propulsé devant des responsabilités qu’on le veuille ou non.
          Un enseignant m’a dit, « ce matin il y avait un problème de réseau je n’ai pas pu travaillé ». Tout va bien ... le travail quotidien de 1700 élèves et 300 personnes dépend de la qualité de notre travail. Vous imaginez la pression ?
          Il faut fournir une qualité de service proche d’une entreprise en étant seul. Quand il faut mettre à jour un serveur le soir a 18h et qu’il doit être opérationnel le lendemain matin ... et bien on prie très fort pour que ca passe bien.

          • yakusa
            yakusa répond à UndeadUC
            bretagne
            • Posté à 12h26 le 19/11/2009
            • Internaute 46972
              bretagne

            je ne peu qu’abonder dans votre sens. étant moi meme admin systèmes et réseaux dans un établissement de l’enseignement supérieur. Ayant travaillé en SSII (c’est le lot de la quasi totalité des jeunes qui sortent d’etudes) je suis mieux ici, mais pour autant, meme si l’on ne travaille pas dans un secteur marchand, nous avons une grosse préssion. nous sommes souvent en sous-effectif et on nous demande tout et n’importe quoi car les postes sont souvent plus ouvert qu’en entreprise. Quand aux formations, accrochez vous pour en obtenir une.....
            Quand a la rémunération, c’est pas ici qu’il faut venir chercher un gros salaire.

          • Keldan
            Keldan répond à UndeadUC
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h55 le 19/11/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Tout va bien ... le travail quotidien de 1700 élèves et 300 personnes dépend de la qualité de notre travail. Vous imaginez la pression ?
            Ouais, pression minime... parce que c’est pas eux qui paye et qu’il est facile de les embobiner pour faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre : D

            La pression, ça devient un terme surfait une fois qu’on plante une partie du système d’un grand magasin parisien dans une période de solde : D

            • UndeadUC
              UndeadUC répond à Keldan
              Admin réseau
              • Posté à 18h48 le 19/11/2009
              • Internaute 96357
                Admin réseau

              Ah oui j’avais oublié la sacro-sainte société de consommation.
              Et bien voyez-vous dans un lycée un examen sur ordinateur est plus important que la vente d’une télé plasma d’un mètre de large.

              • Keldan
                Keldan répond à UndeadUC
                Now future & karpe diem
                • Posté à 11h34 le 20/11/2009
                • Internaute 5164
                  Now future & karpe diem

                A mon avis l’écran plasma est bien plus important qu’un examen, pour la simple est bonne raison que l’examen ne servira à rien si le gars qui le passe ne pourra pas vendre d’écran plasma ensuite et ainsi gagner de quoi bouffer.

                Enfin c’est pas le concours de la plus grosse, un prof qui prend son boulot à cœur peut certainement être aussi chiant qu’un lascar qui voit s’envoler ses millions. J’y crois pas mais bon on pourrait en débattre longtemps : D

                Le fond de ma pensée est simplement que la pression on l’a quelques fois au début, on finit par s’y habituer et après on s’en débarrasse et on fait son taf tranquillement. De toutes manières c’est quand on est speedé qu’on fait les pires conneries.

        • Pseudo
          Pseudo répond à pmithrandir
          Enfin libre : -)
          • Posté à 09h05 le 19/11/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Dignement, c’est vraiment un mot qui a le don de m’énerver.

          C’est pas tout d’être pauvres et de passer son temps à calculer. Il faut aussi rester dignes. Pffff...

          Et puis de toute façon, cet article c’est le « porte-monnaie aux rayons X ». Il permet de se rendre compte comment chacun se débrouille, parfois avec des bons salaires, parfois avec des salaires minables. Et donc on y lit des budgets serrés, des budgets confortables...

          Et là, quoi que vous puissiez dire, ce n’est pas un salaire terrible. Bien sûr, certains ont encore moins pour survivre. Et alors ? Il n’en est pas moins vrai qu’avec un salaire pareil, il faut tout calculer. Tout le temps.

        • toukostyle
          toukostyle répond à pmithrandir
          trimard
          • Posté à 14h47 le 19/11/2009
          • Internaute 87859
            trimard

          Avec des propos comme les vôtres on va continuer encore longtemps de vivre avec des salaires à chier.
          De toute manière,ceux qui bossent n’ont droit à rien,le smic point barre,diplôme ou pas diplôme,bien que ce soit plus facile de tirer son épingle du jeu avec des études supérieurs.
          En revanche,ceux qu’on rémunèrent gracement sont tranquillement installés,au chaud, à baiser la gueule de celui qui produit quelque chose,que ce soit avec ses mains ou avec sa tête.

        8 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à zazachavez
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h50 le 19/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Electricité entre 90 et 130 euros tous les deux mois : ba mon cochon... t’as une clim ?
        mmm... fan d’informatique, admin réseau et plein de matériel qu’il peut détourner... il doit surement avoir une salle serveur chez lui.
        Ou alors il fait pousser de l’herbe dans son placard : D

  • microspock
    • Posté à 23h05 le 18/11/2009
    • Internaute 14606

    C’est ce que gagne pas mal d’informaticiens (développeurs) débutant avec un bac+2 dans les sociétés de prestation. Les gros salaires en informatique, c’est pour les chefs de projet, les développeurs avec des expériences de fous, les analystes expérimentés ou bien les consultants.

    • alaixih
      alaixih répond à microspock
      • Posté à 01h02 le 19/11/2009
      • Internaute 19775

      ou les ingénieurs. Enfin cela dépend aussi ce qu’on appelle gros salaires.

      • gnub
        gnub répond à alaixih
        pouet
        • Posté à 08h10 le 19/11/2009
        • Internaute 73857
          pouet

        bac +2 informatique de gestion
        10 ans d’expérience
        le double en salaire

        et honnêtement ce n’est pas volé

         
        • Hatamoto
          Hatamoto répond à gnub
          Vendeur de temps de cerveau (...)
          • Posté à 09h49 le 19/11/2009
          • Internaute 29766
            Vendeur de temps de cerveau (...)

          Même formation, même expérience, mais je gagnes plus du triple.

          Ca prouve que c’est une vraie loterie : -/ et je n’ai pas une position particulièrement importante.

          D’ailleurs Alaix, si vous êtes en convention syntec, regardez si vous n’êtes pas en dessous du minimum conventionel par rapport à votre position.

        1 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à microspock
      • Posté à 12h49 le 19/11/2009
      • Internaute 22134

      Ca dépend surtout du marché du travail et du secteur. Mais c’est sur que les développeurs ont de la concurrence....

  • tvargentine-
    • Posté à 23h09 le 18/11/2009
    • Internaute 17486

    Tu as beaucoup de courage pour travailler pour ce salaire mais si tu aimes ton travail,cela doit suffir pour tenir le coup.

    Mais si tu connais bien une spécialisation ,tu peux te rapprocher des grosses SSII (sociétés de services informatiques) dans les grandes villes de province qui recherchent des compétences pour de meilleurs salaires

    Bonne chance l’ami

    Lien

  • lancetre
    • Posté à 23h58 le 18/11/2009
    • Internaute 18658

    « dans le corps éducatif, le personnel n’est pas formé aux nouvelles technologies.Il est dépassé par les étudiants ».

    Je confirme !

    La formation professionnelle des enseignants du secondaire a été quasiment supprimée par Claude Allègre, et jamais rétablie depuis.

    Motif : ça coûte trop cher ! Le prof doit être devant ses élèves.

    Conséquence : ceux dont le métier est de former les jeunes n’ont quasiment plus aucune formation continue.

    Sauf bien entendu des stages de pédagogols à la Meirieu, lors desquels des « pédagogues » auto-proclamés, docteurs en sciences de l’Education sans élèves, prétendent vous « apprendre à apprendre ».

    • UndeadUC
      UndeadUC répond à lancetre
      Admin réseau
      • Posté à 00h06 le 19/11/2009
      • Internaute 96357
        Admin réseau

      Je confirme aussi que les 250 enseignants, ou même le personnel non enseignant, que je côtoie sont peu formés aux TICE. Ce n’est pas un reproche mais un constat. Je dois assurer en plus un travail de formation.
      Tout a été trop vite trop fort. On vient de passer du papier-crayon au vidéo projecteur avec tableau blanc interactif, le tout relié a internet et a la salle pupitre.
      Encore une fois l’Etat se trompe dans la gestion des moyens : investissement matériel au lieu du personnel.

    • boboétie
      boboétie répond à lancetre
      • Posté à 15h55 le 19/11/2009
      • Internaute 2816

      Je confirme pour la Belgique itou.
      Le matériel - vite dépassé - a été fourni... lentement... Les « administrateurs réseaux » ou « personnes ressource » ont été formés en quelques heures... et beaucoup sont restés BENEVOLES dans cette fonction, autrement dit non payés... c’était une manière d’occuper leurs nombreuses « heures de fourches » (temps « libre » entre deux cours), normalement occupées aux corrections - impossibles dans une salle des profs... qui n’en a que le nom...
      Que ne ferait-on pas pour éviter ça :
      « L’instruction :
      une prodigieuse, une effrayante école de socialisme.
      Jules & Edmond HUOT DE GONCOURT ».

  • Dark_Lycan
    Dark_Lycan
    Bête affamée...
    • Posté à 00h16 le 19/11/2009
    • Internaute 80123
      Bête affamée...

    Je suis dans le même cas que lui. Je suis assistant pédagogique en collège, avec une orientation informatique dans ma mission (vu que j’ai un DUT informatique).
    J’ai un contrat à temps partiel.
    Je ne touche pas énormément (normal vu le nombre d’heure par mois que je fais), mais on pourrait effectivement faire un effort pour revaloriser certains postes.
    J’aime bien le côté pédagogique de la chose, mais je ne pense pas que je reconduirai l’expérience à la rentrée prochaine : autant me mettre en freelance, et gagner plus pour la même quantité d’heure travaillées...

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 00h20 le 19/11/2009
    • Internaute 25491
      difficile

    Arrêtons l’hypocrisie.

    Il s’agit de pseudo-emplois, dans le droit fil des « emplois-jeunes » et autres voies de garage destinées seulement à dégonfler un peu les statistiques du chômage.

    Je comprends que ça puisse aider temporairement des jeunes, mais ça sert surtout à faire entrer dans l’éducation nationale de plus en plus de travailleurs précaires, pour éviter de recruter des fonctionnnaires.

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à Bardamu
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 11h15 le 19/11/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Ça me fait vraiment du bien vous lire : à 35 ans, on est encore des jeunes...

      • UndeadUC
        UndeadUC répond à Marie-Sophie Keller
        Admin réseau
        • Posté à 11h55 le 19/11/2009
        • Internaute 96357
          Admin réseau

        Avec une espérance de vie qui approche les 90 ans bien sûr que nous sommes jeunes :)

      • Bardamu
        Bardamu répond à Marie-Sophie Keller
        difficile
        • Posté à 08h02 le 20/11/2009
        • Internaute 25491
          difficile

        Non, justement, c’est pour ça qu’il y a dévoiement : ces emplois ne devraient être proposés que comme des bourses déguisées pour étudiants, un peu comme être pion dans le temps.

        Mais ce sont fondamentalemnet de faux emplois.

  • Yémi
    • Posté à 00h38 le 19/11/2009
    • Internaute 18726

    C’est un travail de dingue ingrat, je l’ai fait pendant 2 ans et je n’ai pas renouvelé en septembre dernier.
    Je gérais en plus Pronote et les bases de données stsweb/sconet (car au secrétariat et à la direction personne ne faisait son boulot). Travailleur handicapé, 20h/semaine, pour 540€ par mois !
    A ce niveau même les gars du Rectorat sont complètement dépassés...

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 00h51 le 19/11/2009
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Assurance Santé et Mutuelle : 76 euros.

    Electricité entre 90 et 130 euros tous les deux mois.

    Chez moi la mutuelle c’est 28 euros et l’électricité à 2, dans un 80m2, c’est 90 euros tous les 6 mois. Je peux le prouver, et vous ?

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à N.Ivanov
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 11h17 le 19/11/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour,
      la dépense liée à la consommation électrique n’est pas liée qu’à la surface, mais au degré de vétusté du logement et de son niveau d’isolation, par exemple...

  • peut-être
    • Posté à 06h08 le 19/11/2009
    • Internaute 26676

    je connais des gens à bac+4 recrutés en lycée par le conseil régional pour travailler en plonge cuisine, entretenir des salles de classe etc pour un 1000€ et des cacahuètes...dans le cas de Meryl je ne comprend pas, un assistant d’éducation pour s’occuper du parc informatique, les assistants d’éducations ont remplacés les surveillants et dépendent du rectorat avec des missions autres que celles énoncées par Meryl... maintenant est-ce qu’on appelle cela du travaille d’informaticien : mettre en réseau des PC, dépanner le prof bloquer s/l’ordi. l’intervention consiste souvent à alt Gr-Ctrl-Suppr...etc
    Mais ce-qui m’énerve dans cette intervention c’est cette phrase :
    « “ Je ne travaille pas plus pour gagner plus, les vacances scolaires sont pour moi un bonus de temps qui me permet de me consacrer à mes passions, l’informatique et la musique, et aux différents groupes avec lesquels je joue. ”
    En tant qu’assistant d’éducation tu dois fournir comme tous les personnels ATOS 1607h annuel et arrêtons avec ces histoires de vacances scolaires tu n’as pas plus de vacances qu’un autre fonctionnaire s/ une base 39h 5 semaines + 24j Rtt et toi c’est 9 semaines statutaires.

    • UndeadUC
      UndeadUC répond à peut-être
      Admin réseau
      • Posté à 10h48 le 19/11/2009
      • Internaute 96357
        Admin réseau

      On est malin on a fait sauté CTRL-ALT-SUP dans la base de registre, comme ca on se tourne les pouces toute la journée.

    • Yémi
      Yémi répond à peut-être
      • Posté à 12h25 le 21/11/2009
      • Internaute 18726

      Qu’est ce que vous ne comprenez pas ? il est AED TICE (informatique), pas AED surveillant (vis scolaire).
      « mettre en réseau des PC, dépanner des profs », on voit bien que vous n’avez absolument aucun idée du boulot des TICE.

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 07h14 le 19/11/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Vous êtes assistant d’éducation ? Remerciez donc Jospin et sa clique socialo !

    • fantome de la nuit
      • Posté à 10h29 le 20/11/2009
      • Internaute 50069
        insomniaque

      Désolé, dans votre fougue, vous vous méprenez : les assistants d’éducation sont le fait de Luc Ferry, ministre de l’éducation dans un gouvernement de droite, sous Chirac (Raffarin) !

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 07h48 le 19/11/2009
    • Internaute 70904
      agacé

    Quelques compléments d’information (j’enseigne dans un lycée de la Marne et je connais très bien les Ardennes) :
    -les loyers sont assez modestes dans les Ardennes,
    -par contre le vélo, pas sûr que ce soit faisable toute l’année,
    -la mutuelle est un peu chère (MGEN, c’est le tarif) mais excellente,
    -la cantine pour lui avec son revenu c’est tarif 1, le plus bas ,
    -130 euros de budget voiture, ça fait entre 1800 et 2000 km par mois (il doit rouler pour donner ses concerts)
    il faudrait savoir où il vit ; je suppute entre Charleville et Sedan (vu le nombre de machine à administrer, j’en déduis la taille de l’établissement et les types de formation), il y en a peu de cette taille dans les Ardennes.

    Concernant son travail :
    -sauf formations pro spécifiques (bureautique, machine à commande numérique normalement sous la responsabilité du chef des travaux et des professeurs spécialisés), il n’y a peu de matériel ou d’applications critiques dans un réseau pédagogique d’établissement ; en gros, sans le dévaluer, l’administration est pénible mais pas complexe,
    -il ne devrait pas toucher au réseau administratif mais c’est vrai personne ne saurait le faire (là il y a des applis critiques)
    -la région Champagne-Ardennes fait un effort constant et sérieux d’équipement et de renouvellement informatique avec un bémol, elle s’occupe peu des logiciels. Donc les réseaux sont importants et les seul moyens d’administrer c’est le bénévolat (cas de mon établissement qui a perdu son AdE « dédié » à temps partiel, pas de moyen) ou comme ici un AdE mal payé.
    -le rectorat de Reims fournit des supports et des outils bien faits. Configurer une nouvelle année scolaire prend une petite semaine tout compris.
    -le gros de son travail est d’améliorer l’espace chaise-clavier : bonnes pratiques techniques et ethiques (non Kévin, je ne débloquerai pas l’accès à ThePirateBay !), préparation des B2I (je suppose que c’est lui qui s’y colle, mes chers collègues n’y comprenant rien et n’y pouvant rien d’ailleurs), hotline « en vrai » pour enseignant en souffrance informatique (grooos travail même si la réputation d’archaisme est surfaite).
    -et moins de 1200 euros/mois pour un précieux et épuisant travail de ce niveau, là je trouve que c’est du mépris.

  • monOpinion-
    monOpinion-
    Coon & Friends
    • Posté à 08h01 le 19/11/2009
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    Oh.. arrêtez de dire que c’est un travail épuisant. Allez faire plombier, peintre, maçon l’hiver dans des bâtiments non-chauffés pour la même paye. C’est du travail, certes, mais ça reste correct.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2