Le Courrier des Balkans 18/11/2009 à 11h46

La ville natale de Ceaucescu veut une statue à sa gloire

Mehdi Chebana | Le Courrier des Balkans


Portrait de Nicolae Ceausescu dans un musée de Bucarest 2005 (Mihai Barbu/Reuters).


(De Scorniceşti, Roumanie) Les autorités de Scorniceşti viennent de donner leur feu vert à l’érection d’un imposant buste en marbre à la gloire de Nicolae Ceaucescu. Dans la petite ville qui vit naître le dictateur roumain, l’heure reste à l’admiration et à la nostalgie pour celui qui conduisit le pays d’une main de fer pendant vingt-quatre ans. Le Courrier des Balkans a pu rencontrer le neveu de Ceaucescu, à l’origine du projet.

L’Europe a beau célébrer en grande pompe le vingtième anniversaire de la chute du communisme, Scorniceşti ne sera pas de la partie. Ce gros bourg à l’économie exsangue, situé à 150 km à l’ouest de Bucarest, continue de vouer un culte largement partagé à Nicolae Ceaucescu, son « enfant chéri ».

Et pour entretenir ce culte, le conseil municipal a donné son feu vert, à la fin du mois d’octobre, à l’érection d’un imposant buste en marbre à la gloire de l’ancien dictateur. Sculpté par un artiste roumain qui a longtemps vécu en France, le monument atteindra plus de trois mètres de haut et trônera en plein centre-ville. Il pourrait être inauguré le 26 janvier prochain, à l’occasion du 92e anniversaire de la naissance du dictateur.

« Ce n’est pas une provocation, mais un juste retour des choses », confie Emil Barbulescu, neveu du « Génie des Carpates » et initiateur du projet. Cet ancien de la Securitate poursuit :

« Mon oncle a profondément modernisé la Roumanie, il fait partie de l’Histoire, Scorniceşti lui devait bien ça ! »

Et pourtant, la Roumanie a officiellement condamné le régime communiste en 2006, par la voix de son président Traian Băsescu. La soviétisation totale du pays, l’annihilation de l’Etat de droit, l’arrestation, l’assassinat et la détention politique qui ont eu lieu sous le régime de Ceaucescu et sous les précédents gouvernements communistes, comptent parmi les principaux crimes dénoncés alors.

« Quand le sujet a été mis sur la table, je me suis abstenu de voter », témoigne le conseiller municipal Cătălin Davidescu :

« Dans le monde entier, les bustes de dictateurs sont enfermés dans des musées ou des maisons du souvenir. En aucun cas, on ne les trouve en centre-ville. Ceaucescu est clairement un symbole de la ville mais il ne faut pas procéder comme ça. »

Le passage manqué à l’économie de marché

Le long du boulevard du Travail, artère principale de Scorniceşti, nombreux sont ceux qui confient leur nostalgie pour le régime communiste et pour celui qui a conduit le pays pendant vingt-quatre ans. « Ce n’est pas une statue qu’il lui faut, mais au moins cinq ! », lance Viorel, un chômeur quadragénaire :

« A l’époque, tout le monde avait du travail, on se sentait dignes et utiles, pas comme aujourd’hui. Et puis, toute la Roumanie avait le regard rivé vers nous... »

Sous l’impulsion du « Conducator » et de sa sœur Elena Barbulescu, Scorniceşti a en effet bénéficié d’avantage substantiels. L’accès à l’eau, au gaz et au téléphone y était bien plus important en 1989 que dans beaucoup de villes roumaines et des industries agro-alimentaires et textiles s’implantèrent en masse sur le terrain de la commune.

« Bien sûr, la Securitate veillait au grain et il y avait toujours des fonctionnaires qui se croyaient tout permis et qui pouvaient vous causer du tort », tempère Eugen, un retraité installé depuis trois heures au Café-bar :

« Mais vous savez, la liberté, c’est bien quand vous avez quelque chose dans l’assiette. Avec Ceaucescu, au moins, on mangeait à notre faim ! »

De son côté, le maire libéral de Scorniceşti, Constantin Nedelea, soutient pleinement le projet de statue mais « préfère ne pas faire de commentaire » à l’approche de l’élection présidentielle de dimanche. Fin octobre, il avait fait part de son enthousiasme au quotidien Adevărul :

« J’aime cette idée dans la mesure où Ceaucescu est né et à grandi ici et qu’il a beaucoup fait pour cette ville. C’est une personnalité dont nous devons être fiers. »

Longtemps choyée, Scorniceşti a visiblement manqué son passage à l’économie de marché. Chômage, vieillissement de la population, émigration massive des jeunes vers l’Espagne et l’Italie... Autant de symptômes qui n’ont de cesse de s’aggraver au fil des ans.

Dernier coup de massue pour les habitants de la commune de 12 000 habitants, la société Pulsor, fabriquant emblématique de pièces automobiles qui employait jusqu’à 2 500 salariés sous le communisme, vient d’annoncer une vague de licenciements massifs pour début décembre. Mihaela, 25 ans, dans une supérette de la ville, estime que « cette catastrophe va renforcer l’amertume contre le système actuel » :

« Mais, soyons honnêtes, les gens ont aussi connu des moments très difficiles sous le communisme. Finalement, le buste en marbre ne changera peut-être pas grand chose, mais il pourrait apporter une manne touristique dont nous avons tous besoin... »

En partenariat avec :

Photo : portrait de Nicolae Ceaucescu dans un musée de Bucarest 2005 (Mihai Barbu/Reuters).

Aller plus loin
  • 7613 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 12h08 le 18/11/2009
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    « Mais vous savez, la liberté, c’est bien quand vous avez quelque chose dans l’assiette. Avec Ceauşescu, au moins, on mangeait à notre faim ! »

    Mais comment peut-il dire une chose pareil ? ? ?
    Non, on ne mangeait pas à sa faim ! ! ! ! NON ! Menteur ! Peut-être lui mais pas le peuple. Il a oublié les magasins complètement vides ? Il a oublié les queues interminables dont après trois quatre heures d’attentes on partait les mains vides puisque il n’y avait plus rien ? La mémoire est courte. J’ai écrit un recueil de nouvelles concernant cette période, il lise ce recueil pour rafraichir sa mémoire, lui et les roumains qui ont oublié cette période ! « Quelque part en Roumanie » - Valy-Christine Océany, je conseille à tous ceux qui pensent qu’avant ( avant la révolution) c’était mieux !

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à luminalbe
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 12h25 le 18/11/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Celui qui dit ça habitait Scorniceşti, et il me parait évident que la ville natale de Nicolas (tiens un prénom qui me dit quelquechose...) bénéficait d’avantages considérables par rapport au reste de la Roumanie. Et comme en Russie, certains habitants n’ont rien gagné à la nouvelle société de libérale.

    • alberich
      alberich répond à luminalbe
      fumiste
      • Posté à 13h12 le 18/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Vous savez la différence entre un magasin vide où il n’y a rien à acheter et un qui regorge de marchandises que vous n’avez pas les moyens de payer est complètement virtuelle.

      • luminalbe
        luminalbe répond à alberich
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 13h32 le 18/11/2009
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Vous n’êtes pas obligé d’acheter tout le magasin, acheter ce dont vous en avez besoin. Certes que les magasins proposent mais c’est l’acheteur qui dispose, qui décide de son besoin.

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 12h20 le 18/11/2009
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    « A l’époque, tout le monde avait du travail, on se sentait dignes et utiles, pas comme aujourd’hui. Et puis, toute la Roumanie avait le regard rivé vers nous… »
    Voila je suis en colère contre ce monsieur à la mémoire courte. Tout le monde avait du travail ? Non, c’est faux. On faisait semblant d’avoir un travail et ils faisaient semblant de nous payer, et on faisait semblant d’aller au magasin acheter des produits car le magasin faisait semblant d’avoir des produits ! On se sentait digne ? ? ? ? Digne de quoi ? De faire semblant que tout va bien ? ? ? ? ?
    Cinq ans il fallait attendre pour obtenir une voiture « dacia », aujourd’hui ils roulent tous en gros voitures et ils disent qu’avant c’était mieux, je suis ecoeurée ! ! ! ! !

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à luminalbe
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 12h28 le 18/11/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      « ils roulent tous en gros voitures » j’ai du mal à gober ça, votre post, dont je comprends le sens me parait totalement disproportionné, ou alors cela voudrait dire que leur niveau de vie est supérieur à la France, parce qu’ici, (au cas ou vous habiteriez là bas) nous ne roulons pas TOUS en grosse voiture.

      • luminalbe
        luminalbe répond à tecole74hs
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 12h39 le 18/11/2009
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        non, ce n’est pas disproportionné, allez visiter la Roumanie d’aujourd’hui, eh oui, ils roulent en grosses voitures, eh oui, ils ont internet, ils ont la télé avec écran plat, ils sont en avance par rapport à la France car ils ont brulé les étapes...
        Non, moi je vis en France et je ne roule pas en grosse voiture, non. J’ai vécu dans la Roumanie de Ceausescu, j’ai subi le régime, j’ai fait semblant d’avoir un travail et j’ai fait semblant de vivre, car c’était invivable autant matériellement ( sauf pour la cour de Ceausescu et sa famille) intellectuellement.

         
        • Basstruc
          Basstruc répond à luminalbe
          photographe
          • Posté à 13h39 le 18/11/2009
          • Internaute 90981
            photographe

          « eh oui, ils roulent en grosses voitures, eh oui, ils ont internet, ils ont la télé avec écran plat, ils sont en avance par rapport à la France car ils ont brulé les étapes... »
          C’est votre conception du bonheur ; peut-être pas la leur et surtout pas la mienne.

        • chti59
          chti59 répond à luminalbe
          • Posté à 14h26 le 18/11/2009
          • Internaute 26774

          On ne parle pas ici de ce que pensent les Roumains dans leur ensemble de cette époque, mais seulement les habitants de cette ville qui étaient, visiblement et de façon « logique », favorisés par l’enfant de la ville...
          Pour le reste, êtes-vous retourné en Roumanie depuis votre exil ? ? ?
          J’y suis allé 3X depuis 1an1/2 pour le boulot, et je peux vous dire qu’il y a dans, les villes comme dans les campagnes, 10X plus de vieilles Dacia « Renault 12 » que de grosses voitures comme vous dites ! ! ! Internet n’est pas partout, mais alors pas du tout, et la qualité des connexions, même dans les hotels, n’est pas toujours au top... Les conditions de travail (sécurité, salaire, confort de travail, etc.) dans les usines ne sont pas dignes de notre époque... Les infrastructures routières et électriques sont désastreuses...
          Tout ça en héritage de l’ère Ceaucescu, mais aussi à cause de tous ceux issus de ce système qui ont réussi à se noyer dans le peuple et sont devenus pro en matière de détournements de fonds publics, pour beaucoup venant de la CEE...
          Alors, oui, je partage votre écoeurement devant ce projet de buste, mais pour certains Roumains, je crois pouvoir comprendre leur sentiment, pour ne rien avoir connu d’autre que la misère avant ou après le tyran...
          Pour le reste, pour gagner en cohérence, au lieu de brandir vos origines roumaines, ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement là-bas, hors Buccharest ! ! !

          • luminalbe
            luminalbe répond à chti59
            L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
            • Posté à 16h35 le 18/11/2009
            • Internaute 68745
              L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

            Nous n’avons pas les mêmes termes de comparaison : vous comparez la Roumanie d’aujourd’hui avec la France, moi je compare la Roumanie d’aujourd’hui avec celle d’hier. Ceux qui ont des Dacia aujourd’hui n’avaient rien hier, la qualité des connexion n’existait pas puisqu’il n’y avait pas d’ordinateur, ni d’électricité, les conditions de travail certes sont déplorables aujourd’hui mais vous n’avez pas connu celle d’autre fois.
            La Roumanie d’avant dans la vie quotidienne ? L’électricité était coupé de minuit à 4 heure du matin, l’eau chaude deux heures par semaine, un demi litre d’huile par mois, pas de chauffage, deux heures de programme TV (de 20h à 22h) avec les visites maquillées de Ceausescu, médicaments gratuits mais absents des pharmacies, le pot-de-vin pour se faire soigner ou obtenir un médicament.
            Oui, je retourne en Roumanie, j’ai toute ma famille la bas. Et justement je les entends dire qu’hier c’était mieux qu’aujourd’hui. Malheureusement ma famille pense aussi que sous Ceausescu c’était mieux et je suis chagrinée qu’ils oublient que sans la révolution ils ne pouvaient pas ni voyager, ni s’exprimer, ni avoir la clim dans leur appart,l’eau chaude, la télé à 24 chaines, ni le médecin de famille et bien d’autres choses.
            Je ne brandis pas mes origines ( bien longtemps j’ai eu honte de mes origines) je souligne simplement que je suis bien placée pour parler de la Roumanie de Ceausescu, et que je parle en toute connaissance de la situation d’avant.

        3 autres commentaires
    • leo s
      leo s répond à luminalbe
      (...)
      • Posté à 12h32 le 18/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Et les médias ont fait semblant de nous informer :
      L’affaire eut lieu en décembre 1989, lors de la chute du régime Ceauşescu.

      D’abord de quelques centaines de morts annoncés, les télévisions ont annoncé jusqu’à 70 000 morts quelques jours plus tard, trouvés dans des charniers[1]. Le journal L’Événement du jeudi du 28 décembre 1989 a même titré : « Dracula était communiste »[1].

      Sur ce, mon voisin fait semblant de rire.

  • Basstruc
    Basstruc
    photographe
    • Posté à 12h33 le 18/11/2009
    • Internaute 90981
      photographe

    J’aime bien cette idée que nous nous faisons de la démocratie : « Pense ce que tu veux, tant que je suis d’accord avec »....
    L’arrogance du vainqueur est tenace apparemment.
    En quoi le fait que les habitants d’une autre ville, d’un autre pays (parfois même d’un autre continent) ait un autre regard que le votre sur leur propre histoire est si dérangeant que ça ?
    Il n’existe pas une unique histoire du monde.
    Prenez un billet de train et allez leur expliquer en personne pourquoi ils devraient avoir honte de faire ce qu’ils veulent chez eux.

    • Majesté
      Majesté répond à Basstruc
      On respire enfin
      • Posté à 13h03 le 18/11/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      +5

      Mais attention ! A dire ainsi la vérité, vous risquez de vous faire allumer. Au nom de la démocratie et de la liberté d’expression.

    • luminalbe
      luminalbe répond à Basstruc
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 13h25 le 18/11/2009
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      je suis d’origine roumaine et j’ai vécu sous la Roumanie de Ceausescu !
      Qu’ils lui font une statue pour des raisons touristiques est une chose, qu’ils disent qu’avant c’était le paradis c’en est une autre chose.

      • Basstruc
        Basstruc répond à luminalbe
        photographe
        • Posté à 13h32 le 18/11/2009
        • Internaute 90981
          photographe

        « je suis d’origine roumaine et j’ai vécu sous la Roumanie de Ceausescu ! »
        Certes, mais ça ne fait pas de vous le porte parole élu des roumains toutes générations confondues.
        Personnellement, ça me ferai bien rire si un français émigré cherchait à me dire comment la rue en bas de chez moi doit être renommée.

         
        • luminalbe
          luminalbe répond à Basstruc
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
          • Posté à 14h31 le 18/11/2009
          • Internaute 68745
            L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

          Je n’ai pas la prétention d’être le porte parole, seulement un témoin de la Roumanie de Ceausescu, ayant vécu toute la période de dictature en Roumanie. Et la rue en bas de chez vous (chez eux) vous pouvez l’appeler comme vous voulez, c’est votre droit. Je conteste ici une période dont moi-même je l’ai vécu. Dire que sous Ceausescu il y avait du travail, dire qu’on mangeait à notre faim, dire que c’était mieux avant la chute de Ceausescu c’est grave, dissimuler la vérité d’une dictature pour la mettre à l’honneur c’est grave. Pourquoi il a été fusillé si la vie était magnifique ?

        1 autres commentaires
  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 13h03 le 18/11/2009
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Il n’y avait pas des chômeurs sous Ceausescu ? Si, il y avait. On ne les comptaient pas. Il n’y avait pas d’ANPE pour savoir combien des gens étaient sans travail, on ne les reconnaissaient pas. Inexistants sur papier mais bien réels. Pas d’allocation chômage. Pas des aides sociales. Rien. Ils mourraient et personne ne se souciaient d’eux. L’économie ? Elle ne tournait plus du tout. Le pays était complètement bloqué, mais on continuait à « faire semblant ». Pour qui on faisait semblant ? Pour l’Occident, pour le regard de l’autre, pour le regard des autres pays.
    Réellement le pays était gangréné. Malade.

    • Majesté
      Majesté répond à luminalbe
      On respire enfin
      • Posté à 13h10 le 18/11/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Ce que vous dites est vrai, bien entendu. Mais à bien y regarder, ça sert à quoi d’avoir une ANPE pour savoir combien il y a de chômeurs ? Pour les chômeurs, ça ne change rien.

      « Ils mouraient et personne ne se souciait d’eux ». Chez F.T., il a fallu 25 suicides avant que les « élites » commencent à se dire que ça fait un peu désordre.

      Quant à l’économie occidentale, si elle n’en est pas au même point que l’économie roumaine de l’époque, on ne peut pas dire qu’elle se porte à merveille. Mais tout le monde, ici, fait semblant qu’elle va de mieux en mieux. Pas pour le regard des autres, non. Par la méthode Coué.

      • luminalbe
        luminalbe répond à Majesté
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 13h15 le 18/11/2009
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Eh bien je suis d’accord avec vous et je suis effrayé que la France prenne le pas et devient ( ou va devenir ou aspire à devenir) ce que la Roumanie fut déjà, je déplore justement et je me rends compte que les rôles commencent d’une manière subtil à s’inverser... entre l’est et l’ouest.

  • mooed
    mooed
    Marea Britanie
    • Posté à 13h05 le 18/11/2009
    • Internaute 53602
      Marea Britanie

    article1 vampire, article2 ceau.. toujours en plein fantasme les journaleux.. Vous feriez mieux d’enquêter sur les traffic d’organes qui ont court depuis quelques années à à l’hopital de Timisoara plutôt que vous encombrer avec ce genre d’article de merde sur un grossier paysan.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 13h09 le 18/11/2009
    • Internaute 95774
      retraité

    VIVE.l’érection..........des statue de marbre ! ! !

    • leo s
      leo s répond à 14240
      (...)
      • Posté à 13h23 le 18/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Ce marbre est un carrare ?

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 13h10 le 18/11/2009
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Lien

    voici un lien concernant le sujet, la Roumanie de Ceausescu.

  • futur retraite
    futur retraite
    en attente de jours meilleurs
    • Posté à 14h10 le 18/11/2009
    • Internaute 21895
      en attente de jours meilleurs

    tout ce raffut sur l ere du genie des carpates pour nous fourguer un bouquin ?
    J avoue ne pas trés bien comprendre

  • Just a nobody
    Just a nobody
    like all of us
    • Posté à 14h52 le 18/11/2009
    • Internaute 96301
      like all of us

    Mais quand au juste les gens arrêteront-t’ils de parler de choses dont ils ne savent rien ? C’est tout de même affligeant de voir que des français n’ayant jamais vécu sous le joug du communisme et de la dictature puissent juger non seulement les habitants du pays mais les émigrés qui furent forcés de fuir, au péril de leur vie, cette oppression ? J’ai énormément de mal à comprendre.

    Si les habitants de cette ville trouvent que leurs conditions de vie étaient meilleures à l’époque, parce qu’il étaient privilégiés et servaient de vitrine, nous n’avons pas à juger.

    Si ’luminalbe’ a vécu cette période comme un enfer intellectuel à tel point qu’elle dut fuir son pays, je pense qu’on a pas, en tant que français, à envisager de commencer à comparer nos histoires.

    Chacun son histoire, chacun sa version des faits... qui proviennent d’un vécu, d’une expérience...

    Ma famille est d’origine roumaine et ils n’ont pas choisi de partir. Mais quand le régime prend possession de tous vos biens immobiliers, vous oblige à vivre dans des cages à poules insalubres, d’inscrire vos enfants dans des écoles où ils n’appendront que ce qu’on veut bien leur apprendre, qu’on s’immisce dans votre vie privée (censure, espionnage et j’en passe...)... ce n’est malheureusement intellectuellement plus possible.

    J’ai vu des membres de ma famille littéralement fondre en larmes à la simple évocation de cette époque, des gens qui ont passé des années dans des prisons communistes ( qui sont maintenant des musées, passez-y si vous avez le temps, c’est mieux que n’importe quel film d’horreur), des gens qui chaque fois qu’ils rentrent dans un supermarché revoient des étals vides et la sensation de faim.

    Voilà ceci n’est pas un cours sur le communisme, je suis sure que vous en savez autant sinon plus que moi sur les conditions de vie à ce moment là mais je vous invite fortement à aller voir en Roumanie la façon dont le pays a du mal à se relever de ce bagne. Et quand vous vous direz ’quelle misère’ dites vous bien que c’était 30 fois pire (d’ailleurs ce n’est même pas quantifiable) que maintenant et peut-être que vos esprits bornés, centrés sur vos petits nombrils de français contestataires, vous arrêtrez de juger ce qui ne vous regarde pas car chacun son histoire

    Cela ne m’étonne pas que ce pays ait engendré des types comme Sartre...

    • Basstruc
      Basstruc répond à Just a nobody
      photographe
      • Posté à 15h52 le 18/11/2009
      • Internaute 90981
        photographe

      Désolé de vous le dire, mais votre point de vue est strictement incompréhensible (en plus d’être passablement francophobe mais ça vous le saviez).

    • no pasaran
      no pasaran répond à Just a nobody
      psychosociologue
      • Posté à 05h36 le 19/11/2009
      • Internaute 67440
        psychosociologue

      bravo pour votre commentaire
      je suis français et j’ai un ami roumain qui vit en France et qui retourne tous les ans dans sa famille . J’ai sillonné la Roumanie du nord au sud et d’est en Ouest avec lui en 1994 et 2002 . Nous parlons souvent ensemble de l’évolution sociale et économique du pays et de l’évolution des mentalités . Nous comparons .
      Le totalitarisme , comme la guerre ou les persécutions , il faut l’avoir vécu pour pouvoir en parler et le rejeter . La nostalgie du communisme dans les pays de l’Est en général est d’abord un phénomène cultivé par les générations qui n’ont pas connu cette époque . Cette nostalgie du totalitarisme peut-être dangereuse si une grande partie de la jeunesse est-européenne ou roumaine continue de payer chèrement les effets du capitalisme sans foi ni loi .
      La France vit le même danger : la génération qui a vécu la guerre et l’occupation est entrain de disparaître , la génération des trente glorieuses se retire de la vie active . Nous avons en France la nostalgie active des 30 glorieuses ( qui renverrait plutôt à la période 75-85 qu’ à la période de reconstruction et d’après guerre ) entretenue par les différentes générations qui vivent la précarité et les effets dévastateurs du capitalisme néo-libéral .
      Par des voies et une histoire différentes , la Roumanie et la France sont plus qu’on ne le croit guetté par un même destin funeste : la régression totalitaire . Sur fond de désespérance liée au présent les nostalgies sont toujours récupérés pour devenir solubles dans les idéologies qui promettent l’âge d’or .

  • bjone
    bjone
    dev 3D
    • Posté à 16h40 le 18/11/2009
    • Internaute 62791
      dev 3D

    Un petit coup de vinaigre tous les soirs : D

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h15 le 18/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Mais quelle bande de malades mentaux !
    Les humains sont vraiment pathétiques, dès qu’un type à demi célèbre est né dans leur misérable bled, il faut qu’ils en fassent un véritable héros.

    D’accord, s’ils veulent se faire un musée sur ce type, c’est pas un soucis, on a le droit de faire des musées sur les sales types. Mais pour l’acclamer comme le messie, faut vraiment qu’ils soient à la ramasse.

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 18h25 le 18/11/2009
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Ma colère est là pour vous dire « ne faites pas ce que la Roumanie a fait », ou vu que je vis en France « ne faisons pas ce que la Roumanie a fait ». Une fois rentré dans un système de dictature difficile de s’en sortir, aussi bien matériellement que moralement.
    La France prend le chemin, c’est imperceptible, vous savez ? C’est insinueux, c’est presque invisible le chemin, il est souterrain !

  • mioumiou
    • Posté à 18h29 le 18/11/2009
    • Internaute 34943

    La mémoire courte de l’humanité. Voilà ce qui nous perdra.

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 18h35 le 18/11/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    si il apprend cela, vous allez voir que notre roi soleil va demander et faire sculter sa statue pour la mettre dans les jardins de Versaille

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 20h52 le 18/11/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Y a t-il eu une rencontre entre l’arrière petit-fils de Dracula et le neveu de Ceaucescu ? Car le premier a su très bien mettre en valeur son trisaïeul en Transylvanie. Cette expérience pourrait servir à la famille de l’ancien « Génie des Carpathes ». Les journalistes ont-ils pensé à les mettre en contact ? Cela aussi participe à l’information...

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 23h12 le 18/11/2009
    • Internaute 2277

    Vous savez, en France, un jour, il y aura des rues Sarkozy, des places Chirac, peut-être même des impasses Lepen. Et on leur érigera peut-être même des statues. Alors, une statue de Ceaucescu ou de Bush, pourquoi pas ?

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 08h57 le 19/11/2009
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    C’est moi ou Ceauçescu à un petit air d’Eric Besson ?

  • Morinières
    • Posté à 10h25 le 19/11/2009
    • Internaute 20869

    Sur la photo on dirait Michel Drucker ! !