Tribune 18/11/2009 à 11h14

Immobilier : les affaires (et les coups bas) reprennent

La triste vie d'un agent immobilier"
Ninon Ingrid | La triste vie d'un agent immobilier


Panneaux d’agences immobilières signalant des biens à vendre à Marseille en 2008 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Alors que la valse illicite des étiquettes avait cessé depuis quelques mois, certaines agences immobilières la remettent au goût du jour avec une vigueur inconnue. Elles n’hésitent plus, depuis septembre, à baisser arbitrairement le prix affiché sur leurs publicités (sans avertir les propriétaires bien sûr !), afin d’attirer le chaland.

Sur le site immobilier le plus consulté, SeLoger.com, les biens sont affichés par ordre croissant de prix. Le prix est donc un élément stratégique qui permet de classer les annonces entre elles. Une même maison, confiée à plusieurs agences, apparaîtra plusieurs fois sur le site mais l’annonce affichant le prix le plus bas (même d’un euro !) apparaîtra avant les autres dans les résultats.

5 000 euros de moins en cinq jours

Exemple : j’ai constaté que le prix d’un appartement, mis à la vente 300 000 euros dans mon agence (le mandat de vente dûment signé faisant foi), descendait de jour en jour du fait de la concurrence que les autres agences se livrent entre elles sur SeLoger.com.

Lundi, l’agence A baisse le prix à 299 000 euros. Mardi, l’agence B, découvrant le subterfuge, affiche le même appartement à 298 000 euros. Mercredi, l’agence C s’en mêle et décide de ne pas respecter, elle non plus, les termes contractuels du mandat. Elle baisse le prix à 297 000 euros.

Jeudi, l’agence A, initiatrice du mouvement, s’aperçoit que ses concurrents sont entrés dans la danse et hop, corrige le prix à 295 000 euros. Voilà comment un appartement a perdu artificiellement, en cinq jours, 5 000 euros de manière illégale, au nez et à la barbe des propriétaires.

Heureusement pour les professionnels, peu de propriétaires contrôlent les annonces. Généralement, ils vérifient au début de la commercialisation que l’annonce est en ligne, puis ils ne consultent quasiment plus les sites. Si un propriétaire s’aperçoit par malchance des modifications de prix, il suffira de répondre :

« C’est une erreur de saisie de la stagiaire, nous allons corriger immédiatement... »

Les acquéreurs se réjouissent (je les comprends), mais ils sont bien les seuls ! En ce qui me concerne, ces pratiques sont catastrophiques : 50% de mes biens sont affichés plus chers que ceux de mes concurrents. Pas en raison d’un problème de barème d’honoraires (les agences s’alignent entre elles), mais parce qu’ils attendent que je publie mon annonce, pour afficher 1 000 euros de moins.

Afficher un bien à la vente à un prix différent de celui du mandat est formellement interdit par la loi Hoguet (sauf si un avenant écrit correctif est signé par les propriétaires au préalable). En cas de contrôle inopiné de la DGCCRF, le responsable de l’agence écope au mieux d’une amende et, au pire, perd sa carte professionnelle.

Tout est bon pour attirer le client et vendre ! En respectant la loi, je pâtis d’une forte concurrence déloyale de la part de certaines agences qui ne s’émeuvent absolument pas de ces pratiques, puisque « tout le monde le fait ». L’idiot est bien celui qui ne le fait pas. Le système pousse au crime.

Pas de « dumping » sur les honoraires

Certains « confrères » n’hésitent pas non plus à télécharger les photos les plus alléchantes des agences concurrentes (dont parfois les miennes). Imaginez-vous, quel gain de temps : pas la peine de prendre des photos soi-même, ni de passer du temps à les recadrer pour les rendre attrayantes...

Il suffit de choisir le concurrent qui travaille le mieux et fait les plus belles photos, les « piquer » d’un clic droit de souris, puis afficher 1 000 euros de moins qu’elle. L’internaute viendra tout de suite vers cette agence apparemment très professionnelle, alors qu’elle n’a même pas pris le temps de photographier le bien et ne respecte pas le prix prévu par le mandat de vente.

En dehors des agences honnêtes, les grands perdants sont les propriétaires vendeurs. Lorsqu’un appartement est affiché 295 000 euros dans une agence, 296 000 dans une autre, 297 000 dans une troisième, 300 000 dans une quatrième, l’impression donnée à l’internaute est désastreuse. Le bien semble « traîner » sur le marché, alors que, dans certains cas, il est à la vente depuis seulement cinq jours.

Même si l’agence qui affiche le bien au prix du mandat amène par le plus grand des hasards un visiteur masochiste (qui a choisi, en dépit du bon sens, de faire travailler le professionnel le plus cher), le nouveau prix de référence en vue d’une négociation ne sera plus 300 000 euros, mais bien les 295 000 euros annoncés sur le web.

L’agence coupable de « dumping » publicitaire ne pratiquera pourtant pas de « dumping » sur ses honoraires. A l’heure de l’offre, l’acquéreur calculera la remise demandée à partir des 295 000 euros affichés. L’agence exigera, elle, son pourcentage habituel. Les 5 000 euros évaporés resteront à la charge seule des vendeurs.

Si les propriétaires surveillaient plus le travail des agences et n’hésitaient pas à stopper les mandats de celles qui ne respectent pas les contrats, les choses seraient peut-être différentes. Pourtant, rares sont ceux qui cessent leur collaboration pour ce motif.

Ils sont bien plus nombreux à congédier les agences lorsque ces dernières n’amènent pas suffisamment de visites. Et quelles sont les recettes miracles pour multiplier les visites ? Facile : être artificiellement moins cher que les autres sur le Web !

Les vendeurs souhaitent que les agences vendent à tout prix ? Ils seront servis, à leur propre détriment. On n’a que le système qu’on mérite...

Photo : panneaux d’agences immobilières signalant des biens à vendre à Marseille en 2008 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Publié initialement sur
La triste vie d'un agent immobilier
  • 40083 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 11h20 le 18/11/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Oh lala, je suis vrament malheureux pour ces pauvres agents immobiliers victime du méchant internet.

    J’ai vendu un appartement via pap (un site de vente entre particuliers). Ca m’a apporté deux fois plus de clients potentiels (dont le final) que les trois agences réunies que j’avais contacté.

    Je crois que les jours des agences immobilières sont comptés maintenant qu’il est si facile de mettre des anonymes en contact. Pour avoir eu à faire avec eux plus souvent que je ne l’aurais désiré, je ne vais pas les pleurer...

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 11h28 le 18/11/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    C’est marrant parce que ce que vous décrivez est parfaitement vrai... à une nuance près : quand je me connecte sur les sites d’immobilier je vois effectivement ces 5/6 annonces pour le même appart... depuis plus de 4 mois. Et ceci pour des dizaines d’appart à première vue très bien qui sont tous en vente depuis des mois.

    Ca me rappelle ce petit « ajustement » des agences autour de chez moi : ne plus afficher la superficie des appartements, oh tiens comme c’est bizarre...

    Le titre mérite donc un petite correction : Les coups bas reprennent, les affaires pas encore...

    Et on peut encore chipoter en doutant vraiment que les coups bas aient jamais vraiment cessé.

    De toute façon dans la liste des parasites nuisibles, l’agent immobilier n’est pas très loin derrière le banquier !

    • A peu pres
      A peu pres répond à Tyb
      trappiste
      • Posté à 16h41 le 18/11/2009
      • Internaute 56946
        trappiste

      Mon cher Tyb, tu as tellement raison.

      J’ai un pote dans l’immobilier (faut bien vivre), qui me racontait en

      rigolant que de toute façon, il n’était pas doués pour vendre de la

      bagnole d’occasion...

      Quand à « Ninon Ingrid », « il » prend son pourcentage et en plus le

      vendeur/acheteur doit faire le ménage dans sa corporation.

      Ninon et Ingrid, changer de boulot, la toile de tente, c’est l’avenir.

    • Jaydi
      Jaydi répond à Tyb
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 16h45 le 18/11/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Oui mais dans les parasites, vous ne citez pas les agents d’assurance et les avocats. Je pense que l’agent immobilier est juste un peu derrière, il profite moins du malheur d’autrui.

  • alaixih
    • Posté à 11h28 le 18/11/2009
    • Internaute 19775

    Donc la concurrence pure et parfait n’existe pas ? On nous aurait menti ? Les agences s’alignent entre elle ?

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à alaixih
      Bonne
      • Posté à 11h30 le 18/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      oui ça positive sec ! ! !

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à alaixih
      justicier potager
      • Posté à 11h37 le 18/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Vous mélangez tout ! La concurrence existe, mais elle existe seulement entre vendeurs ! Car ce sont les vendeurs qui fixent leur prix de vente, en fonction du marché, et qui donc se font concurrence.

      Les agents immobiliers, mandataires des vendeurs, ne peuvent que relayer l’offre de prix proposée par leur client. Ils ne doivent pas modifier cette offre, car c’est justement fausser la concurrence, illégalement.

      La concurrence existe donc bien, mais certains essaient de la contraindre.

      • xaxa
        xaxa répond à theshadedcucumber
        • Posté à 17h50 le 18/11/2009
        • Internaute 88669

        « Ils ne doivent pas modifier cette offre, car c’est justement fausser la concurrence, illégalement. »

        Un petit flou existe tout de meme.

        Le prix de vente d’un logement inclus une commission d’agence qui est libre.

        Il y a 2 cas dans lesquels l’agence peut envisager une modification du prix « de vente » :
        - le mandat de vente précise que les frais sont à la charge de l’acquéreur. C’est rare, mais parfaitement légal. Dans ce cas, le prix de vente du vendeur est techniquement le « net vendeur », l’agence a alors parfaitement le droit de diminuer ses honoraires libres sans consentement du vendeur puisque le prix net vendeur n’est pas impacté. (Cf DGCCRF)
        - le mandat précise un montant brut vendeur, et le vendeur rétrocède la commission après la vente. C’est le cas normal. Dans ce cas, théoriquement, le prix de vente étant figé par le mandat, il n’est pas modifiable, sauf accord du vendeur.

        Néanmoins, les tribunaux sont moins formels que ca. Souvent, ils estiment que tant que le net vendeur ne varie pas, il n’y a pas d’infractions.

        J’ei en tête un cas simple : un vendeur met en vente son produit dans 2 agences, qui affichent un tarif différent, ce qui est théoriquement illégal. L’agence qui a dénoncé une concurrence déloyale (prix de vente différent) a perdu : la différence venant exclusivement des honoraires, le vendeur ne peut être tenu responsable de cette différence. Alors même que les deux mandats portent sur des montants différents !

        Cela induit qu’il est théoriquement possible pour une agence de négocier en live ses honoraires, tant qu’elle n’impacte pas le net vendeur (ce qui est en gros logique puisque le vendeur n’est alors pas lésé).

        Enfin, il existe un mandat dit de négociation, qui laisse toute liberté à l’agence de négocier le prix de vente ... sous condition de respecter le devoir de conseil du professionnel. Autant que je sache, seuls les administrateurs de bien utilisent ce type de mandat.

        Dernière chose : si vous vendez votre bien via plusieurs agences, n’oubliez pas que toute baisse accordée à l’une doit être accordées aux autres.

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à xaxa
          justicier potager
          • Posté à 19h07 le 18/11/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Je suis entièrement d’accord avec vous.

          Mais ce qui est gênant ici, d’après l’article, c’est que les agences ne baisseraient pas leur commission justement, mais afficheraient des prix réduits, ce qui implique en principe une réduction de net vendeur... hors tout accord du client.

          Si, comme vous le suggérez, l’agence joue simplement sur sa commission pour réduire le problème, alors je ne vois pas de problème (même si c’est un peu limite).

          • xaxa
            xaxa répond à theshadedcucumber
            • Posté à 21h55 le 18/11/2009
            • Internaute 88669

            Seul le mandant peut savoir si le prix net vendeur a été diminué. L’acheteur ou le touriste immobilier ne voit que le prix total proposé pour l’achat du logement, commission d’agence incluse.

            L’auteur est-il le vendeur et voit-il son bien vendu avec prix réduit sans son accord ? Ou suppose-t-il, peut être avec raison concernant les agences dont il parle, que le prix total baissant, nécessairement le prix net vendeur est en baisse.

            Contrairement à ce que j’ai lu dans un autre commentaire, le mandat ne fixe pas définitivement la commission, mais le coût maximal de celle-ci. Comme tout contrat, les conditions peuvent être revues par l’un des participants si cela ne lèse pas l’autre participant.

            En l’occurence, une révision à la baisse du montant de la commission ne lèse pas le vendeur, donc est parfaitement légale.

        2 autres commentaires
  • zénon denon 84
    • Posté à 11h29 le 18/11/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    En plus ,
    si Notre Dame est en vente ...
    ou allons-nous les amis .
    De La garde S V P ? ? ?

    • JP_JP
      JP_JP répond à zénon denon 84
      • Posté à 13h25 le 18/11/2009
      • Internaute 18274

      J’ai visité. ça ne vaut pas le coup.
      Très difficile à chauffer et à meubler.

  • aartaud
    aartaud
    lambda
    • Posté à 11h33 le 18/11/2009
    • Internaute 53762
      lambda

    Pardonnez-moi mais j’ai du mal à pleurer ! Si les prix n’étaient pas si inabordables au départ (je parle à Paris) ce genre de pratique serait peut-être moins fréquente.

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 11h35 le 18/11/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Article très intéressant ! J’ignorais ces pratiques d’agences immobilières peu scrupuleuses, et je ferais attention le jour où je mettrais en vente ma maison.

    La diminution du prix pourrait se comprendre si elle se traduisait par une diminution d’égal montant des honoraires... mais uniquement dans ce cas !

    • alberich
      alberich répond à theshadedcucumber
      fumiste
      • Posté à 11h39 le 18/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Salut le cucurbitacée !

      Tu n’as pas connu les nids d’escrocs des années 60-70 !

      La profession s’est moralisée ... hé hé .

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à alberich
        justicier potager
        • Posté à 14h12 le 18/11/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Coucou

        Je n’ai en effet pas connu le nid d’escrocs dont tu parles (c’est qu’il est encore jeune, le cucurbitacée !).

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 11h42 le 18/11/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    cela fait 1 an demi que je recherche un appart. Je suis un peu à l’étroit chez moi.

    Un an et demi que je constate les erreurs ou omissions des agences. Le dernier visité était présenté à 45 mètre carré. Le trouvant un peu petit je l’ai mesuré : 31 m². M’a été répondu : « ha ben zut c’est pas le même étage ». l’étage d’en dessous est pareil. bref.

    A chaque visite je me marre. J’aurai que ca à faire je passerai mes journées à visiter des apparts et me marrer.

    Quand au PAP, bien souvent, les gens balancent des prix exorbitants et ne comprennent pas pourquoi ils ne vendent pas. Les agents sont tout de même efficaces pour le vendeur et rendent un réel service. L’acheteur lui est un pigeon comme un autre. De toute manière c’est le vendeur qui peut être cherché en responsabilité par la suite, en cas de tromperie sur la marchandise ou vices cachés, et non l’agence immobilière.

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à flixp
      Béotienne
      • Posté à 14h17 le 18/11/2009
      • Internaute 24737
        Béotienne

      « Quand au PAP, bien souvent, les gens balancent des prix exorbitants »

      Exact mais pas toujours.

      Il y a peu j’ai vu 3 annonces pour une même maison, deux annonces de professionnels, qui la proposaient à 488 et 478k € et celle du propriétaire à 430 k€.

      48 et 58 k€ de différence, c’est énorme. Qu’on ne me dise pas que ces sommes représentent les frais d’agence.

    • xaxa
      xaxa répond à flixp
      • Posté à 17h54 le 18/11/2009
      • Internaute 88669

      Si la surface est inférieure de plus de 5% de la surface annoncé, vous pouvez exiger un remboursement de la différence. (en dessous c’est pour votre pomme).

      Avec le PAP, ne pas oublier de demander aux vendeurs les certificats de surface établis par des professionnels pour les appartements.

      Lorsque j’ai acheté mon appart, les 3 premiers vendeurs avaient vaguement oublier de faire une mesure carrez de leur logement, et la différence était loin d’être négligeable. Mais c’est comme partout, sur le PAP comme en agence il y a des gens honnêtes, et des gens moins honnêtes voire franchement malhonnêtes.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 11h46 le 18/11/2009
    • Internaute 9634

    « les agences s’alignent entre elles »

    C’est bizarre ça, y’a pas comme accord dans le but de fausser la concurrence la ?
    Ça, ça ne vous choque pas mais que les autres trichent et vous non oui !

    L’age d’or des agents immobilier semblent bien loin maintenant, l’internet (le diable) offre la possibilité a beaucoup de vendre par eux-mêmes leurs biens, et de ne pas passer par ces agents qui s’entendent si bien.

  • Confrère
    Confrère
    consoeur
    • Posté à 11h49 le 18/11/2009
    • Internaute 61847
      consoeur

    Etrange contribution.
    L’auteure y revendique l’absence de concurrence entre agences, « qui s’alignent entre elles » en ce qui concerne le taux de commission. Et visiblement elle ne supporte pas la moindre entorse à cette entente.
    Que je sache, le mandat stipule un prix net pour le vendeur. Si le prix annoncé à l’acheteur baisse, c’est de facto que l’agence baisse sa rémunération. Il n’ y a pas d’autre solution : l’agence est liée par les contrats signés de part et d’autre.
    Enfin, pour ce qui est de la concurrence déloyale (vol de photos), il est simple de le signaler confraternellement, de le faire constater par un huissier et au besoin de poursuivre devant les juridictions adéquates vos confrères indélicats.

  • Energy
    Energy
    Insider
    • Posté à 11h51 le 18/11/2009
    • Internaute 83491
      Insider

    Pauvre petit agent immobilier qui se plaint que c’est difficile de voler les particuliers en s’amusant à cliquer n’importe comment sur internet...
    Ah si seulement le client était gentil au point de s’ouvrir les veines devant vous tout en vous léguant tous ses biens... sans oublier ses enfants comme esclaves...

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 11h52 le 18/11/2009
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    L’auteur oublie juste un petit détail :

    Pourquoi la même annonce parait à différents prix ?

    C’est tout simplement parce que les agences jouent sur leur commission.

    un prix de vente agence incluse de 300 000 euros.

    Soit une commission comprise entre 15 000 et 20 000 euros.

    Les agences rognent sur leur commission, tout simplement.

    • jmax
      jmax répond à Pierrolasti
      • Posté à 12h03 le 18/11/2009
      • Internaute 3111

      c’est ce que je pensais aussi mais la fin de l’article semble dire le contraire. Si les agences baissaient leur commission dans le but de vendre le bien, on serait alors dans le cercle vertueux de la concurrence et tout irait au mieux

    • François Krug
      François Krug répond à Pierrolasti
      Journaliste Rue89
      • Posté à 12h05 le 18/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      L’auteure a constaté le contraire : les agences baissent illégalement le prix de vente mais maintiennent leurs honoraires, c’est la somme reversée aux vendeurs qu’elles rognent.

      • alberich
        alberich répond à François Krug
        fumiste
        • Posté à 12h19 le 18/11/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Les seules obligations de fond d’un mandat de vente tiennent au mandat : son montant, sa durée et qui paye la com’. Le reste est facultatif et tient à la libre conclusion d’un contrat.

        Donc, comme vous le dites elle rognent sur le prix de vente et non sur leur commission qui est fixée contractuellement. Indirectement elles perdent un peu sur la com’, celle-ci étant souvent un pourcentage du prix de vente.

        Concernant le prix de vente, il s’agit d’une évaluation dont une partie est parfaitement arbitraire, seule une transaction réelle validera ce prix. Bien entendu le vendeur peut fixer un prix plancher quitte à ne pas trouver preneur pour son bien.

         
        • xaxa
          xaxa répond à alberich
          • Posté à 22h15 le 18/11/2009
          • Internaute 88669

          Non.

          Le mandat prévoit le prix de vente, soit en total avec une commission (ce qui implique un net), soit en net avec une commission.

          Le travail de l’agent, en cas de conflit, est jugé par rapport à ce mandat. Ce mandat peut être revu par avenant, par exemple pour modifier le prix de vente net demandé. Mais un agent n’a pas le droit de modifier le net vendeur.

          Dans les grands réseaux, quand un bien ne se vend pas, un avenant contractualise la baisse du prix demandé.

          Ensuite, le prix de vente final n’est effetivement pas lié au mandat. Il est défini par le compromis uniquement. Un agent qui propose à son vendeur de signer un peu en dessous du prix demandé n’est pas en tord ... s’il n’a pas trouvé preneur au prix. Mais il ne peut s’engager sur une baisse du prix de vente de la part du vendeur.

        1 autres commentaires
      • xaxa
        xaxa répond à François Krug
        • Posté à 22h17 le 18/11/2009
        • Internaute 88669

        « les agences baissent illégalement le prix de vente mais maintiennent leurs honoraires, »

        L’auteure a vu une annonce qui indique « prix de vente net vendeur X, commission de l’agence Y » ?

        A mon avis non. Elle a vu une ou plusieurs agences dont la grille tarifaire qui est indicative ne varie pas et des prix totaux de vente en baisse et a conclu un peu vite « puisque le taux de comm ne varie pas, c’est forcément le vendeur qui est lésé ».

        Or cette déduction est un peu rapide. La grille tarifaire n’impose pas le tarif des commissions, mais indique la commission normale. Libres aux parties de négocier cette commission à la baisse.

    • didier1
      didier1 répond à Pierrolasti
      retraité
      • Posté à 16h33 le 18/11/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Ben visiblement, vous n’avez lu que le début de l’article...Le jour ou une agence rognera sur sa commission, donnez-moi la raison sociale de la dite agence...je connais quelqu’un qui a un appart à vendre...

  • Olif _archipolak
    Olif _archipolak
    varsolidaire a la bonne cause
    • Posté à 11h56 le 18/11/2009
    • Internaute 34150
      varsolidaire a la bonne cause

    Ben zut alors ! Ya des agents immobiliers malhonnetes ?
    Si c’est comme ca, j’achete plus d’appartements alors...

    • didier1
      didier1 répond à Olif _archipolak
      retraité
      • Posté à 16h37 le 18/11/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      y a pas d’agents immobilier malhonnêtes...Vous prenez votre dictionnaire, vous cherchez à agent immobilier et vous trouvez : « synonyme : malhonnête »...mais vous pourriez aussi chercher à : vendeur

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 12h06 le 18/11/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    j’aimerais bien avoir des problèmes d’appartements à vendre, plutôt que mes problèmes de factures à payer.

  • survivant
    • Posté à 12h12 le 18/11/2009
    • Internaute 25864

    Marrant cet article. Alors que nous sommes en pleine directive bolkelstein et sa fumeuse « concurrence libre et non faussée » que toutes les professions libérales applaudissaient en chœur voilà encore un peu plus d’un an avant la débâcle de la goinfrerie, où le marché de l’immobilier explosait par l’augmentation des prix en veux tu en voilà. Les agences immobilières se faisaient une concurrence féroce pour faire non pas baisser les prix mais les augmenter. La descente semble assez dure à avaler. Le pognon c’est comme la défonce toujours prévoir une descente climatisée, ça évite un choc trop brutal.

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 12h20 le 18/11/2009
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    En fait l’auteur n’oublie pas de dire que l’agence rogne sur sa commission, il précise même que le prix affiché doit être celui du mandat.

    Mais, il a toujours été d’usage que les agences jouent sur leur commission pour faire baisser le prix.

    En quoi la concurrence serait elle faussée ?

    Darty n’a t’il pas le droit de réduire ses marge pour proposer un prix inférieur à celui de Carrefour ?

    Personne ne trouve cela choquant.

    Ce qui est choquant, c’est l’agent immobilier qui se goinfre.

    Qu’il y ait des casseurs de prix dans les agences ça ne peut qu’amener de la concurrence.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h58 le 18/11/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « Les affaires reprennent »

    Euh... vous devriez téléphoner à une dizaine de notaires et leur demander les nombres de transactions mensuelles par rapport à 2007, par exemple.

    Premiers constats perso (deux notaires) : une baisse d’environ 60/70% des transactions (pas des prix ! pas encore...)

  • abrazor
    abrazor
    tendu du string
    • Posté à 13h06 le 18/11/2009
    • Internaute 96291
      tendu du string

    Ce texte est lamentable. Depuis 12 ans les agents immobiliers spéculent à la hausse avec pour conséquence des centaines de miliers d’hommes et femmes survivant dans nos rues, dormant dans des cartons... Avec une famille et de bons revenus, il est déjà compliqué de se loger correctement (un simple appatement avec deux chambres au calme). Avoir un toit pour dormir, cro-magnon l’avait dans sa grotte !
    Les agents immobiliers, pendons les haut et court !

    • Jojolastiko
      Jojolastiko répond à abrazor
      Clandestin
      • Posté à 14h18 le 18/11/2009
      • Internaute 51859
        Clandestin

      « Les agents immobiliers, pendons les haut et court ! »

      Au final, vous avez peut-être un point commun avec les agents immobilier : le manque d’humanité.
      La centaine de millier de sdf (et non « les ») sont dans la rue depuis bien avant 12 ans, et ce n’est pas que de la faute des agents immobiliers, ne nous trompons pas de cible.
      On est dans le même schéma que pour la crise, on pointe du doigt les traders alors qu’ils ne sont qu’un maillon au bout d’un système.

      • didier1
        didier1 répond à Jojolastiko
        retraité
        • Posté à 16h45 le 18/11/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Pendons les derniers agents immobiliers avec les tripes des derniers curés (pour initiés)...maintenant, si vous voulez dire que les agents immobiliers comme les traders « paient » de façon symbolique pour tous les gens (y compris petits propriétaires et petits actionnaires) qui veulent vendre leur bien ou leurs actions en réalisant la plus grosse plus-value avec le taux de rendement le plus élevé possible...je suis d’accord...

         
        • Ernst_T_Tho
          Ernst_T_Tho répond à didier1
          ermite
          • Posté à 20h00 le 18/11/2009
          • Internaute 59906
            ermite

          Corporativement coupables et responsables du chaos dégénératif contemporain, ils le sont bien évidemment et se révèlent d’ailleurs parfois les premiers à le reconnaître sans pour autant admettre devoir maintenant l’assumer, surtout en lieu et place de leurs commanditaires dont ils ne sont « que » des employés privilégiés.
          En tant que subalternes devenant boucs émissaires, ils ont raison de pointer du doigt un système qu’ils n’ont pas créé et dont ils ne font que profiter ; mais en tant que composants essentiels de cette machine qui leur a permis de se gaver de manière éhontée, ils ne peuvent décemment pas se plaindre d’être à présent à leur tour, comme la plupart de leurs concitoyens, systématiquement escroqués, victimes de l’entreprise de casse sociale de laquelle ils particip(ai)ent.
          La stigmatisation dont ils souffriraient actuellement ne me paraît donc pas injustifiée, comme tend d’ailleurs à le suggérer votre référence historique, du fait que « pendre le dernier noble avec les boyaux du dernier prêtre » fut la solution à tous les maux sociaux envisagée au XVIIIème siècle par J. Meslier, CURÉ de son état (enfin, sa paroisse).

          • didier1
            didier1 répond à Ernst_T_Tho
            retraité
            • Posté à 10h31 le 22/11/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Ce que je voulais dire, c’est que je reconnais la part de responsabilité des « intermédiaires » dont le boulot consiste à « faciliter la vente » (en prenant au passage leur commission et en escroquant au passage peu ou prou (plutôt prou) le vendeur et l’acheteur.Cela dit, il me semble que l’essentiel de la hausse du marché immobilier n’a pas été provoquée par les agents immobiliers ni d’ailleurs par le désir des gens de devenir propriétaire à tout prix...mais par le désir de beaucoup de gens de s’assurer (pour plus tard ou tout de suite) un revenu de complément...on peut même penser que les attaques successives des régimes de retraite depuis 1993 (loi Balladur) sont dans une certaine mesure responsable de cette hausse par l’inquiétude sur les retraites et pension créant un immense désir d’investir « dans la pierre » considérée comme une valeur non volatile...

            En gros chaque fois que l’on sabre dans les valeurs « mutualistes et solidaires »...on crée des réflexes individualistes qui produisent et entretiennent la spéculation...

        2 autres commentaires
    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à abrazor
      le_dentiste
      • Posté à 21h12 le 18/11/2009
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      L’immobilier a été l’instrument des néo-liberaux.

      Pourquoi l’immobilier ? parce que la symbolique d’être propriétaire est forte et il fallait un immobilier cher, pour que les gens ne rechignent plus a travailler dur et pour pas cher. On ne réagit pas pareil face aux reformes engagées suivant si on est propriétaire (totalement) de son logement ou propriétaire endetté à + de 33% ou même locataire.

      La durée moyenne d’endettement était autrefois de 15 ans, aujourd’hui elle atteindrait allègrement les 30 ans, soit de quoi couvrir une bonne partie de notre temps d’activité professionnelle.

      La cupidité humaine des agents (et des vendeurs aussi) a contribuer en entériner ce système.

      Ce qui est rassurant, c’est de voir que ce système est vouer à un échec cuisant par l’entremise de la crise des subprimes, et par le simple fait que l’argent qu’on brule dans l’immobilier, on le brule pas ailleurs (cf secteur automobile sous perfusion d’aides diverses, primes à la casse ,etc)

      • puresonic
        puresonic répond à LE_DENTISTE
        Contempteur irascible
        • Posté à 11h12 le 19/11/2009
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        « Le crédit immobilier c’est l’esclavage moderne »

        Georges Moldu

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à puresonic
          le_dentiste
          • Posté à 20h28 le 19/11/2009
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          Et puis c’est aussi de la magie : grâce à ça on créé de l’argent d’un coup de baguette magique...

        1 autres commentaires
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 13h07 le 18/11/2009
    • Internaute 95774
      retraité

    Ma nièce travaille dans un grand groupe d’agence ! ! !
    Pas de reprise...que du pipeau de la part des agences ! ! !
    Du grand n’importe quoi...des magouilles...des mensonges sur les annonces ! ! !
    BREF...elle cherche un nouveau JOB...dégoutée par ces pratiques ! ! !

  • telemaque50
    • Posté à 13h14 le 18/11/2009
    • Internaute 10420

    Si c’ était de bonnes agences..elles auraient fait signer un contrat d’exclusivité au vendeur...et le problème ne se poserai même pas..
    Seulement elles font mal leur métier...et n’offre aucun service autre que de faire visiter le bien par une sous employée....je dis volontairement « sous »..
    Alors qu’elles ne se plaignent pas
    La prolifération des agences a beaucoup fait de mal a cette profession....
    (Je ne suis aucunement dans cette profession) je constate seulement ayant eu a faire récemment avec des agences immobilières pour un achat. Il y a beaucoup de pire et peu de meilleur ! a part les grandes agences... (je ne parle pas des Orpi et autres ou c’est parfois consternant)

  • jondegre
    jondegre
    (grouillot)
    • Posté à 13h22 le 18/11/2009
    • Internaute 43513
      (grouillot)

    Très drôle cet article.

    En pleine bulle immobilière (l’immo a plus que doublé en dix ans pendant que le pouvoir d’achat stagnait voire baissait et que l’emploi se précarisait) qui commence à peine à se dégonfler, l’auteur de l’article se plaint que des agences joueraient la baisse de l’immobilier pour attirer le chaland et ce au détriment des agences et des vendeurs qui ne veulent pas baisser leurs prix stratosphériques.
    Eco89 manque de sérieux, à quand une enquête digne de ce nom sur la bulle immo et les intérêts sous-jaçants ?

    • puresonic
      puresonic répond à jondegre
      Contempteur irascible
      • Posté à 11h14 le 19/11/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      Rue89 a besoin de se financer pour exister.........

  • Gros_Lapin_Blanc
    • Posté à 13h25 le 18/11/2009
    • Internaute 18019

    Dans les dernières années, n’importe qui a pu s’improviser agent immobilier et se faire un max de pognon grâce à la bulle immobilière et « l’amour » des français pour la pierre.

    Aujourd’hui, le marché plonge (d’abord les volumes, ensuite les prix) :
    Staitistiques Lien

    Les amateurs sont prêts à tout pour récupérer encore quelques ronds.
    Mais je pense que les acteurs « sérieux » de la profession n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes car ils n’ont pas voulu faire le ménage et ont finalement des pratiques et une qualité de service pas très supérieure à celles des « méchants » qu’ils dénoncent.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Gros_Lapin_Blanc
      justicier potager
      • Posté à 14h09 le 18/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Le marché plonge... pas forcément : heureusement pour les propriétaires, et malheureusement pour les acheteurs, on a pu croire que les prix allaient plonger, mais le marché est déjà en train de repartir (à peu près partout) et les prix de remonter (dans certaines villes). Finalement, il risque fort de ne pas y avoir de réel ajustement des prix en France.

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à theshadedcucumber
        le_dentiste
        • Posté à 21h41 le 18/11/2009
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        Mais pour qui roulez vous ?
        Une simple variation saisonnière, de quelques « pouillèmes » n’a jamais fait une réelle reprise, et dire que le marché reparte, alors que les vrais chiffres ne seront disponible que mi-décembre relève de l’ésotérisme...

         :)

        Très sincèrement, il est mathématiquement IMPOSSIBLE, que l’immobilier remonte et se maintienne indéfiniment aux planchers que l’on a connu, a cause :
        -chômage en hausse : 700 000 chômeurs de plus en 1 an
        -des crédits toxiques, dont la vague réel ne sera visible dans les comptes des banques que début 2010 (cf le nombre de dossier de cas de sur endettement à la banque de france en forte hausse)
        - un contexte économique morose qui aura tendance a amplifier les 2 premières causes citées.
        - l’impact psychologique négatifs des prix que l’on a connu, risque de rendre (et meme rend déjà) les acquéreurs très regardant et offenssifs dans leurs offres d’achats.
        -L’économie tout entière ne pourra repartir que lorsque que l’immobilier arrêtera de phagocyter tous les revenus des ménages. La variable d’ajustement du fameux pouvoir d’achat la plus facile a mettre en œuvre, c’est bien l’immobilier, le choix sera vite fait croyez moi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2