17/11/2009 à 17h33

Les scientifiques bougent sur le cannabis... et trébuchent parfois

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)


Un policier mexicain dans une plantation de cannabis de l’Etat de Baja California le 13 mars (Jorge Duenes/Reuters)

Alors que le front afghan (grand producteur de hasch) s’enlise, les choses bougent vite sur le front cannabique américain (grand producteur d’herbe). Après la proposition de loi californienne pour légaliser et taxer le commerce, l’annonce par Washington que les patients et dispensaires des Etats ayant légalisé le cannabis médical ne seraient plus poursuivis, l’American medical association (AMA) s’est prononcée la semaine dernière pour une déclassification du cannabis :

« Notre association demande que le classement de la marijuana au premier tableau fédéral des substances contrôlées soit réexaminé afin de mener des recherches cliniques et de permettre éventuellement le développement de médicaments à base de cannabis. »

Le premier tableau rassemble les substances addictives, considérées comme dangereuses et qui n’ont pas d’utilisation médicale reconnue, comme l’héroïne, le LSD ou le PCP. Cocaïne et amphétamine, elles, ne figurent qu’au tableau II (en raison de leur potentiel médical). Bien sûr, la plus puissante association américaine de médecins (250 000 membres) précise immédiatement :

« Cela ne doit pas être considéré comme un soutien à un quelconque programme fédéral de cannabis médical ou à une légalisation de la marijuana, ou encore comme une reconnaisse scientifique du fait que la marijuana remplit les critères pour devenir un médicament. »

Reste que cette position est une très nette avancée par rapport aux précédentes déclarations de l’AMA, opposée à cette déclassification depuis 1997, alors que les demandes se faisaient de plus en plus nombreuses de la part des chercheurs.

Rappelant son opposition à la légalisation, le Tzar antidrogues (responsable de la politique des stupéfiants à la Maison blanche) a déclaré au LA Times : « C’est encore une drogue figurant au premier tableau et nous la traiterons comme telle. »

Un conseiller du gouvernement remercié en Grande-Bretagne

On comprend la prudence des médecins américains dans leur avancée après la mésaventure arrivée au début de ce mois à un de leurs collègues britanniques. Président du Conseil consultatif sur l’abus de drogues (ACMD) au ministère de l’Intérieur britannique, le docteur David Nutt a été congédié pour avoir osé déclarer que le LSD, le cannabis ou l’ecstasy étaient moins nocifs que le tabac ou l’alcool...

Pharmacologue et psychiatre, David Nutt s’exprimait dans un rapport du très sérieux King’s college de Londres. Il y regrettait que le ministère de l’Intérieur « torde et dévalue » la parole scientifique, notamment en ayant décidé l’année dernière, contre l’avis des experts, de repasser le cannabis du tableau C au tableau B des stupéfiants (la déclassification avait été décidée en 2004 par le gouvernement Blair, procédant à une dépénalisation de fait).

Pour le ministre de l’Intérieur Alan Johnson :

« David Nutt ne peut à la fois être notre conseiller et faire campagne contre notre politique face au cannabis. C’est une question de principe. »

Reste que cinq des 31 membres de l’ACMD, craignant pour leur indépendance, ont démissionné par solidarité. Pas sûr que cela console le docteur Nutt, mais l’essentiel des panels d’experts ayant tenté de classer les drogues (légales ou non) selon leur dangerosité sont arrivés à des conclusions équivalentes.

Ce fut le cas pour l’OMS en 1971. Pour le rapport sur « La dangerosité des drogues » du professeur Roques en 1998. Mais aussi plus récemment dans une étude publiée dans The Lancet en 2007. L’héroïne y arrivait en tête des produits les plus dangereux, tabac et alcool étaient dans la première moitié, tandis que le cannabis se classait 11e et l’ecstasy 18e.


(Pour voir le tableau en grand format, cliquez ici)

  • 36785 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • hiaw
    hiaw
    Sur Terre
    • Posté à 17h44 le 17/11/2009
    • Internaute 79779
      Sur Terre

    J’attends la légalisation en France, pour pouvoir faire mon exploitation et ouvrir un coffee shop

    Saviez vous que le cannabis est bon contre le réchauffement climatique ? ?

    Il absorbe énormément de Co2

    • stivell
      stivell répond à hiaw
      éducatrice
      • Posté à 17h59 le 17/11/2009
      • Internaute 50758
        éducatrice

      hiaw

      .... tu es très... « terre à terre » ! ! ! tu as vite compris les bénéfices que pourrait t’apporter la « légalisation »... Vendeur de Merde(je traduis en français) c’est vrai que çà va etre un sacré marché potentiel...on montera des micro entreprises, çà réduira le chomage et les gens pourront s’en mettre plein les poumons .. du co2 ! ! ! génial ! !

      • hiaw
        hiaw répond à stivell
        Sur Terre
        • Posté à 18h01 le 17/11/2009
        • Internaute 79779
          Sur Terre

        Est ce que tu bois de l’alcool ? ?

        J’espère pas pour toi, parceque vu le classement des drogues ...

         
        • stivell
          stivell répond à hiaw
          éducatrice
          • Posté à 18h17 le 17/11/2009
          • Internaute 50758
            éducatrice

          ah encore le vieux débat , alcool, chichon, Oui, hiaw, il m’est arrivé de fumer des joints , et aujourdh’hui, de temps en temps , il m’arrive aussi de boire quelques verres... avec modération comme on dit...je voulais surtout te dire mon désaccord avec le futur vendeur d’une drogue supplémentaire et qui aurait pignon sur rue.. et oui, on sait la faiblesse du genre humain, et le penchant pour les addictions, alors, vendre un produit de plus, pour moi c’est pas vraiment une gloire et une avancée pour le genre humain....

          • tonriton
            tonriton répond à stivell
            Etudiant
            • Posté à 18h26 le 17/11/2009
            • Internaute 84930
              Etudiant

            « on sait la faiblesse du genre humain, et le penchant pour les addictions, alors, vendre un produit de plus, pour moi c’est pas vraiment une gloire et une avancée pour le genre humain.... »

            tout à fait d’accord..
            et sous prétexte de lutter contre les trafiquants de drogues et les marchés parallèles, on ne peut pas dire qu’une légalisation serait un progrès

          • hiaw
            hiaw répond à stivell
            Sur Terre
            • Posté à 18h54 le 17/11/2009
            • Internaute 79779
              Sur Terre

            Pas une question de gloire

            Question de liberté

            • tonriton
              tonriton répond à hiaw
              Etudiant
              • Posté à 01h34 le 18/11/2009
              • Internaute 84930
                Etudiant

              Sauf que la liberté sur des choses nocives addictives et soumises à une certaine influence, c’est de la mauvaise liberté.
              Autant je suis vraiment attaché à la liberté en général, comme l’expression ou celle de vivre dans le pays que l’on veut (n’est ce pas Besson ?),
              mais on doit éviter de mettre à disposition des concepts dont on sait qu’ils sont malsains et qui ne sont pas indispensables à la société.

              quelques exemples :
              la liberté du port d’arme ?
              la liberté de jouer au loto ?
              la roulette russe ?

              • DBL8
                DBL8 répond à tonriton
                Retraité
                • Posté à 07h53 le 18/11/2009
                • Internaute 19562
                  Retraité

                « de la mauvaise liberté »

                AH... maintenant nous avons plusieurs « liberté » ? !
                je n’ai jamais vu ce mot autrement qu’au singulier aux frontons de nos édifices public !
                Autre temps autre mœurs ? NON ! !
                Liberté, liberté chéri...

                • tonriton
                  tonriton répond à DBL8
                  Etudiant
                  • Posté à 14h21 le 18/11/2009
                  • Internaute 84930
                    Etudiant

                  La liberté est certainement avec l’amour le plus beau concept du monde, mais elle a ses limites quand même.
                  Si elle s’arrête là où commence celle des autres, c’est bien qu’il y a des bonnes et des mauvaises libertés.

              • hiaw
                hiaw répond à tonriton
                Sur Terre
                • Posté à 13h36 le 18/11/2009
                • Internaute 79779
                  Sur Terre

                Sauf que le cannabis n’est pas aussi nocif que le port d’arme le loto et encore moins à la roulette russe

                De + ce n’est pas plus addictif qu’autre chose

                Absolument rien de malsain la dedans

                • tonriton
                  tonriton répond à hiaw
                  Etudiant
                  • Posté à 14h10 le 18/11/2009
                  • Internaute 84930
                    Etudiant

                  Plaisir ponctuel, addiction, inutilité, nocivité (à différentes échelles certes), je retrouve les mêmes symptomes pour tout ça.
                  Il y a un moment où il faut se demander si c’est un plus pour la société.
                  Je suis d’accord que le cannabis n’est pas le seul, mais c’est pas une raison pour ajouter une substance pourrie en plus sur le marché. C’est là que c’est malsain.

                  • hiaw
                    hiaw répond à tonriton
                    Sur Terre
                    • Posté à 14h43 le 18/11/2009
                    • Internaute 79779
                      Sur Terre

                    Ca pourrais etre un + pour l’économie, pour la relaxation des gens trop stressés par le travail aussi,

                    T’es certain que c’est une substance pourrie, moi je te dis que non, je connais bien cette plante

                    Si on la prescris médicalement, ça veux bien dire qu’elle est pas malsaine au contraire elle est pleine de vertu, elle soigne le glaucome, elle est bonne contre les cancers, (sans tabac évidemment)

                    J’ai meme lu qu’elle réparais les destructions causées par l’alcool ! !

                    Les substances pourries comme ça moi j’aime bien

                    • tonriton
                      tonriton répond à hiaw
                      Etudiant
                      • Posté à 15h20 le 18/11/2009
                      • Internaute 84930
                        Etudiant

                      Complètement d’accord pour les vertus médicales,
                      mais une vente contrôlée en pharmacie sous ordonnance du médecin serait dans ce cas là plus appropriée que des coffee shop.

                      Si la plupart des médocs ne se trouvent pas en vente libre, c’est bien qu’il y a une raison.

                      Et moi je privilégie la place de l’Homme (avec un grand « H » comme Hachich) face à l’économie.

                      Je pense que toi aussi,
                      mais je crois que c’est sur le coté malsain de la chose qu’on arrivera pas à s’entendre.

                      Sur ce, bonne continuation l’ami,
                      ce fut un plaisir de discuter

                      • hiaw
                        hiaw répond à tonriton
                        Sur Terre
                        • Posté à 17h16 le 18/11/2009
                        • Internaute 79779
                          Sur Terre

                        Merci à toi aussi !

                  • yamato
                    yamato répond à tonriton
                    • Posté à 08h08 le 19/11/2009
                    • Internaute 21748

                    « Plaisir ponctuel, addiction, inutilité, nocivité (à différentes échelles certes), je retrouve les mêmes symptomes pour tout ça.
                    Il y a un moment où il faut se demander si c’est un plus pour la société. »

                    A ce train là, on pourrait supprimer TF1, voire 90% de la télé (la bêtise est classée ou dans le tableau ?), l’alcool, le sexe, enfin, en gros, tout ce qui représente une facilité, ou un plaisir, et que notre nature, parfois faible, mais aussi parfois raffinée, sensible, nous fait apprécier.
                    Quant à la question de savoir si c’est un plus pour la société, je la retourne de la manière suivante :
                    Doit-on décider de tous nos actes en fonction de cette condition : « un plus pour la société ».

                    Je n’ose pretendre avoir la réponse, là, comme ça.
                    Mais vos commentaires vont m’aider

                • vincelemat
                  vincelemat répond à hiaw
                  La V2 m'a coupé la tête
                  • Posté à 16h07 le 18/11/2009
                  • Internaute 47435
                    La V2 m'a coupé la tête

                  Et d’ailleurs qu’est ce que vous avez contre le loto ?

                  • hiaw
                    hiaw répond à vincelemat
                    Sur Terre
                    • Posté à 20h11 le 18/11/2009
                    • Internaute 79779
                      Sur Terre

                    ba ça coute cher et ça defonce pas

                    • vincelemat
                      vincelemat répond à hiaw
                      La V2 m'a coupé la tête
                      • Posté à 20h30 le 18/11/2009
                      • Internaute 47435
                        La V2 m'a coupé la tête

                      J’madressais surtout à l’autre tonriton, selon lui il faudrait interdire le loto si j’ai bien compris. C’est quand même incroyable tous ces gens qui veulent prohiber ce qu’ils n’aiment pas, ET LA LIBERTE BORDEL ! ! !

                      A toi hiaw, blague à part, sache que le jeu défonce dans un certain sens. C’est même pour ça que certains se font volontairement (j’insiste sur cette notion) interdire de casino. C’est gratuit et révocable. Ne pourrait on pas envisager le même système pour les stupéfiants ?

                      • tonriton
                        tonriton répond à vincelemat
                        Etudiant
                        • Posté à 15h17 le 19/11/2009
                        • Internaute 84930
                          Etudiant

                        La liberté la liberté, évidemment,
                        Et quand t’as plus de thune et que t’es interdit de casino, elle est où la liberté ?
                        Et pourtant tu vas pas me contredire que dans ce cas là l’interdiction d’un ruiné de casino est une mauvaise chose.
                        Pour qu’une société fonctionne, il faut La liberté et des interdictions qui tournent autour, sinon c’est n’importe quoi.

                        J’aime pas la prohibition en général,
                        j’ai envie que les gens soient libres de fumer ou de jouer au loto,
                        mais les dérives (financières ou toxicomanie) que ça engendre sont quand même dramatiques.

                        Donnez moi des solutions efficaces pour éviter les dérives et je changerai d’avis,
                        pour le cannabis en tout cas je ne vois que la prohibition

                        • tonriton
                          tonriton répond à tonriton
                          Etudiant
                          • Posté à 15h30 le 19/11/2009
                          • Internaute 84930
                            Etudiant

                          Et vous faites comme si tout le monde ne fumerait que ses 2-3 joints par jour, évidemment ce serait parfait,
                          mais il y a beaucoup de gens qui tomberaient dans une spirale destructrice, libres de foutre leur vie en l’air,
                          et ça c’est sur de chez sur.

                          Moi je pense surtout à ces gens là (de quoi je me mêle vous direz)
                          alors ne nions pas cette réalité

                          • vincelemat
                            vincelemat répond à tonriton
                            La V2 m'a coupé la tête
                            • Posté à 15h48 le 19/11/2009
                            • Internaute 47435
                              La V2 m'a coupé la tête

                            Tu t’est répondu à toi même ? ? ?

                          • hiaw
                            hiaw répond à tonriton
                            Sur Terre
                            • Posté à 18h13 le 19/11/2009
                            • Internaute 79779
                              Sur Terre

                            Ba ya des gens qui roulent à 250km/h malheureusement on peut pas interdire les porshe et les ferrari,

                            Les dérives dont tu parles sont déjà présente avec prohibition, et c’est d’autant plus grave que ceux qui sont tombé dans cette spirale destructrice, se détruisent avec un shit dégueulasse coupé au pneu

                            Alors que si c’était légalisé, ba il se « détruirais » avec de la bonne beuh bien fraiche, ou un bon shit bien pur

                        • vincelemat
                          vincelemat répond à tonriton
                          La V2 m'a coupé la tête
                          • Posté à 15h47 le 19/11/2009
                          • Internaute 47435
                            La V2 m'a coupé la tête

                          Déjà, l’interdiction de casino (sauf si on se fait prendre à tricher ou autre) est une démarche entièrement volontaire et se fait sur rendez-vous dans l’administration concernée (je ne me souviens plus laquelle).

                          Ensuite, parler de toxicomanie au sujet du cannabis est tout simplement ridicule, c’est comme parler de conséquences dramatiques pour le loto, j’espère que tu en est conscient.

                          Pour ce qui est de la liberté, je parle bien sur de celle au sens constitutionnel du terme c’est à dire pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (l’état n’est pas un tuteur, les citoyens ne sont pas des mineurs).

                          Enfin, les fumeurs se foutent de ton avis sur la question, ils veulent juste qu’on les lâche un peu, normal non ?

                          • tonriton
                            tonriton répond à vincelemat
                            Etudiant
                            • Posté à 16h41 le 19/11/2009
                            • Internaute 84930
                              Etudiant

                            Merci pour le coté « ridicule », mais dans ce cas là tous les pharmaciens se plantent, les centres de désintox au cannabis sont du pipeau intégral, et les drogués sont des simulateurs.
                            Comment j’ai pu être aussi naif ?
                            Nan sérieux tu ne peux pas nier le coté dangereux de la chose quand même ?

                            On va laisser le loto de coté, c’est un peu différent même s’il y a de grosses similitudes, je persiste.

                            Je précise je suis pas de droite, de l’ump ou autres, mais sur la liberté individuelle, il y a des secteurs où l’état doit faire plus que faire de la prévention. J’ai l’exemple des ceintures de sécurité en tête, mais il y en a d’autres.

                            Et j’attends toujours des solutions, qu’est ce qu’on peut faire pour éviter de créer des drogués tout en légalisant ?

                            Question de valeurs personnelles, mais une société qui tolère que des gens se détruisent, c’est pas bon,
                            même sous couvert de la liberté individuelle.

                            • vincelemat
                              vincelemat répond à tonriton
                              La V2 m'a coupé la tête
                              • Posté à 17h50 le 19/11/2009
                              • Internaute 47435
                                La V2 m'a coupé la tête

                              C’est effectivement du pipeau intégral.
                              Parler de « drogués » pour des consommateurs de cannabis est complètement à coté de la plaque et prouve que tu fonde ton opinion sur des préjugés (voir sur la propagande gouvernementale). Les clients des ridicules centres de désintox (en ce qui concerne le cannabis) sont très majoritairement des adolescents placés là par leurs parents, les autres sont soit des pleureuses soit des larves : LE CANNABIS NE CREER AUCUNE DEPENDANCE et c’est un fumeur depuis bientôt quinze ans qui te le dit.

                              Tu n’est peut être pas encore de droite mais ne t’inquiète pas ça va venir, vu la mentalité que tu a déjà à ton age je dirais même que ça ne saurais tarder.

                              Pour la ceinture de sécurité obligatoire je suis personellement contre (ça avait d’ailleurs fait beaucoup de bruit à l’époque). Encore une fois, la liberté individuelle est quelque chose de non négociable dans un pays qui se prétend démocratique, la société n’a pas pour rôle de tolérer ci ou ça en matière de vie privée ou bien c’est une société totalitaire. Pour donner un exemple : dans un état théocratique, on pourrait très bien dire qu’une société qui tolére que des gens ne s’occupent pas du salut de leur âme c’est pas bon. Tu vois, on peut aller très loin en tentant d’imposer aux autres ses propres convictions, et c’est pour ça qu’une constitution a été crée pour garantir les libertés après des millénaires d’obscurantisme et de persécutions (bon, c’est vrais qu’il faudrait déjà commencer par l’appliquer).

                              • hiaw
                                hiaw répond à vincelemat
                                Sur Terre
                                • Posté à 18h20 le 19/11/2009
                                • Internaute 79779
                                  Sur Terre

                                « LE CANNABIS NE CREER AUCUNE DEPENDANCE et c’est un fumeur depuis bientôt quinze ans qui te le dit. “

                                Ah merde

                                • vincelemat
                                  vincelemat répond à hiaw
                                  La V2 m'a coupé la tête
                                  • Posté à 18h50 le 19/11/2009
                                  • Internaute 47435
                                    La V2 m'a coupé la tête

                                  Ouais, je fume pas tous les jours non plus et j’ai fait pas mal d’interruptions (pour raisons pratiques), et je confirme : jamais eu aucun problèmes.

                                  • hiaw
                                    hiaw répond à vincelemat
                                    Sur Terre
                                    • Posté à 19h48 le 19/11/2009
                                    • Internaute 79779
                                      Sur Terre

                                    je suis d’accord avec toi,

                                    Je fais beaucoup de sport, je bois pas d’alcool et je me grille un pet’ tous les 36 du mois,
                                    j’hallucine franchement quand j’entends dire que c’est une drogue

                            • hiaw
                              hiaw répond à tonriton
                              Sur Terre
                              • Posté à 18h19 le 19/11/2009
                              • Internaute 79779
                                Sur Terre

                              Le problème, c’est que les drogués se créent tout seul, et il y en aura toujours

                              On ne peut rien pour eux, ils sont responsables de leur actes, ce sont des adultes,

                              Que dire des alcooliques alors ? que veux tu yaura toujours des gens qui voudront se faire sauter la tête

                              Eh oui, c’est la vie

          • Caillera
            Caillera répond à stivell
            Gibier de gibet
            • Posté à 10h42 le 18/11/2009
            • Internaute 83736
              Gibier de gibet

            Alors, d’après vous, il vaut mieux laisser les choses en l’état ? A savoir des dealers qui, dans certains quartiers ont aussi pignon sur rue, et qui vendent des produits coupés avec on ne sait quelles saloperies, plutôt que d’avoir un commerce et des produits contrôlés par l’Etat ? Regardez ce qui s’est passé durant la prohibition aux Etats Unis : les gens buvaient n’importe quoi, du vrai tord-boyau, et la mafia amassait des fortunes sur ce commerce illégal.
            La légalisation du cannabis permettrait aussi de créer des emplois, ce qui n’est pas négligeable en ce moment, et tout le monde aurait à y gagner, l’Etat et les consommateurs, qui, de toutes façons, continueront à fumer que cela soit autorisé ou pas et que vous le vouliez ou non.
            De plus, on pourra affecter les flics à des missions plus nobles et plus utiles à la collectivité que d’arrêter les fumeurs et les dealers de chichon pour faire du chiffre.

      • fantome de la nuit
        fantome de la nuit répond à stivell
        insomniaque
        • Posté à 18h03 le 17/11/2009
        • Internaute 50069
          insomniaque

        C’est vrai que question cancer du poumon, le chichon, ça a l’air corsé... (paraît-il)
        Il vaudrait mieux le consommer en gâteau (diététique, sinon, bonjour le diabète et l’obésité)

         
        • satorarepo
          satorarepo répond à fantome de la nuit
          plein sud
          • Posté à 20h20 le 18/11/2009
          • Internaute 56515
            plein sud

          avez vous déja entendu parler de la vaporisation ? visiblement non.

        • jomanisa
          jomanisa répond à fantome de la nuit
          installateur
          • Posté à 02h46 le 19/11/2009
          • Internaute 64084
            installateur

          le tabac industriel, les produits de coupe, oui ça craint pour les poumons. Le cannabis, c’est le contraire, très bon pour l’asthme et le top c’est avec le vaporisateur, zéro goudron

        2 autres commentaires
      • Mrjbforall
        Mrjbforall répond à stivell
        Etudiant
        • Posté à 18h21 le 17/11/2009
        • Internaute 94313
          Etudiant

        stivell, tu es toi aussi très « terre à terre » dans tes propos... Marijuana = shit, forcément ? La marijuana medicale utilisée est très souvent de l’herbe, et non de la « merde » coupée (Parce que c’est bien de là qu’il tire son nom, le shit, c’est pour toutes les substances additives qu’on a pu y foutre). Et, le cannabis peut, comme dit plus haut, être utilisé de biens d’autres façons que « la fumette »...

         
        • stivell
          stivell répond à Mrjbforall
          éducatrice
          • Posté à 18h28 le 17/11/2009
          • Internaute 50758
            éducatrice

          j’ai absolument rien contre l’herbe à usage médical ! ! faut pas tout mélanger... C’est le cas de le dire ! ! !

          • Waphy
            Waphy répond à stivell
            Intermittent du travail
            • Posté à 19h10 le 17/11/2009
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            et l’alcool à usage médical seulement aussi je suppose ?

        2 autres commentaires
      • satorarepo
        satorarepo répond à stivell
        plein sud
        • Posté à 20h17 le 18/11/2009
        • Internaute 56515
          plein sud

        surtout pas de fumée ,vive le vaporisateur ; ça agit comme un stimulant des défonses naturelles ! ! ! ! !

    • tonriton
      tonriton répond à hiaw
      Etudiant
      • Posté à 02h11 le 18/11/2009
      • Internaute 84930
        Etudiant

      Et ben voilà, on a trouvé une solution au réchauffement planétaire :
      des énormes plantations de cannabis à planter partout dans le monde.
      Sans blague ? ?
      On est cons alors de replanter des arbres..

      Autant il y a des arguments qui se débattent, autant celui là il est nul...

      • jomanisa
        jomanisa répond à tonriton
        installateur
        • Posté à 03h28 le 18/11/2009
        • Internaute 64084
          installateur

        une petite étude concernant, au-delà de l’aspect co2, le bilan écologique comparé du bois et du chanvre vous ferait certainement ravaler votre ironie, tellement mal placée qu’elle en fait sourire !

      • hiaw
        hiaw répond à tonriton
        Sur Terre
        • Posté à 14h44 le 18/11/2009
        • Internaute 79779
          Sur Terre

        Des arbres et du canna, grace au canna plus besoin de couper d’arbres pour le papier ! !

        Cette plante est quasi miraculeuse ! !

      • satorarepo
        satorarepo répond à tonriton
        plein sud
        • Posté à 20h19 le 18/11/2009
        • Internaute 56515
          plein sud

        et oui ! un hectar de chanvre donne quatre fois plus de pulpe que la foret.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à hiaw
      râleur-NRV
      • Posté à 12h37 le 19/11/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      le haschich est bon pour plein de choses ( l’huile des graines pour l’alimentation humaine ou mécanique, la fibre pour du tissus papier, la chevillotte comme isolant, je crois que la plante en sois a des vertues agronomes( ?) ça pousse partout, sans efforts et ça consomme peu d’eau.......)

      Ce qui me choque et qui est flagrant dans l’article, c’est l’arbitraire de ces decisions qui ne sont qu’idéologiques et commercials, la santé humaine ils s’en contre foutent mais la prennent comme argument, ils sont hypocrites et cyniques.....

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h40 le 17/11/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Galilée aussi eu du mal à gérer ses conclusions scientifiques vis–à-vis de l’idéologique inquisition.

    En gardant en mémoire le souvenir de Galilée que peut-on penser de la déclaration du ministre de l’Intérieur Alan Johnson : « David Nutt ne peut à la fois être notre conseiller et faire campagne contre notre politique face au cannabis. C’est une question de principe. » ?

    En effet, c’est une question de principe !

    Est-ce qu’un conseillé doit nécessairement abonder dans le sens de l’idéologie gouvernementale tel un flagorneur ou bien est-ce qu’il est là pour donner des conseils qui ne sont pas nécessairement en emphase avec l’idéologie ?
    Le principe d’Alan Johnson semble suivre cette deuxième option : un conseiller est là pour argumenter la position gouvernementale, pas pour la discuter et encore moins pour dire des vérités scientifiques à l’encontre des « vérités » gouvernementales.

    L’inquisition est donc toujours là...

    • Zeki
      Zeki répond à Tita
      Curieux de tout
      • Posté à 09h02 le 18/11/2009
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      C’est exactement la phrase que j’avais extraite...
      Quand on voit les contre vérités que la légilslation conduit à faire adopter sur le cannabis, cela laisse songeur sur les autres sujets...

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 18h00 le 17/11/2009
    • Internaute 50069
      insomniaque

    Imagine all the people
    Smoking together...

  • hiaw
    hiaw
    Sur Terre
    • Posté à 18h02 le 17/11/2009
    • Internaute 79779
      Sur Terre

    Sinon la photo est vraiment délire ! !

    Un Flic au paradis ahahah

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à hiaw
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h19 le 17/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Oui j’ai conscience qu’elle a pas grand chose à voir avec le sujet mais quand je l’ai vue, ça m’a fait penser à l’idée du scientifique qui trébuche...

    • puresonic
      puresonic répond à hiaw
      Contempteur irascible
      • Posté à 22h26 le 17/11/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      hahahah ouai.....
      La beuhér c’est cool, c’est le paradis....

      ha je kiff....trop bien.....hahahaha

  • amerti
    amerti
    \°[-]°/
    • Posté à 18h08 le 17/11/2009
    • Internaute 94351
      \°[-]°/

    on consomme des yaourts « trafiqués » cf article rue89, respire injustement les residus des usines chimiques ou industrielles, ( j’habite pas loin d’une usine classée ceveso ça pue ! !) et l’Etat interdit la consommation et la culture d’une plante naturelle ? kezako société détraquée pffff

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h12 le 17/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Je ne vois pas la salsepareille dans le classement ..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3