Temoignage 16/11/2009 à 18h55

Enlisement en Afghanistan : le récit cash d'un expert français

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Repas de Noël pour les soldats américains de la base de Bagram en 2006 (Omar Sobhani/Reuters)

Au moment où Barack Obama hésite à envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan, voici une étude française qui va doucher les espoirs placés par les dirigeants occidentaux de voir les Afghans prendre le relais dans le combat contre les talibans (l’« afghanisation“de la guerre).

Michel Goya, un expert de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), dépendant du ministère de la Défense, est allé à Kaboul en octobre pour donner des cours devant des officiers afghans, et suivre avec eux un stage de contre-insurrection organisé par les Américains.

Il publie ses ‘Impressions de Kaboul’, repérées par Jean Guisnel sur son blog ‘Défense ouverte’ et qui ‘n’engagent que leur auteur’, dans la lettre électronique de l’Irsem. Ce qu’il décrit permet de mieux comprendre pourquoi la Force internationale d’assistance à la sécurité (Fias) est en train, sinon de perdre cette guerre, en tout cas de ne pas la gagner.

‘Une machine qui tourne sur elle-même’

Les premières descriptions donnent l’ambiance :

‘La coalition apparaît comme une immense machine tournant un peu sur elle-même et souvent pour elle-même, en marge de la société afghane. Le QG de la Fias (2000 personnes) et les différentes bases de Kaboul forment un archipel fermé sur l’immense majorité de la population.

Les membres de la Coalition se déplacent en véhicules de base en base comme de petits corps étrangers, blindés et armés. (...)

Prendre ses repas dans la base américaine Phoenix est surréaliste par l’abondance de produits offerts, presque tous importés des Etats-Unis, et ses coûteux écrans plats diffusant en boucle les émissions de la chaîne des forces armées américaines (deux tiers de sport et un tiers de slogans sur la fierté d’être soldat, l’hygiène ou la lutte contre le harcèlement sexuel), univers aseptisé dont les Afghans sont absents, sauf pour le nettoyer.

Outre son caractère égoïste, cet archipel a le défaut d’être associé, dans les esprits afghans, à une administration locale corrompue, d’être multinational, avec ce que cela suppose comme complexité organisationnelle, et d’être sous domination d’une culture militaire américaine peu adaptée à ce type de conflit.’

Plus troublant, Michel Goya évoque aussi les élèves officiers de l’armée afghane qu’il a croisés :

‘Les stagiaires sont majoritairement originaires de Kaboul et ne demandent qu’à y rester, quitte à acheter leur poste.

Le facteur ethnique est également omniprésent et intervient dans toutes les décisions ou presque (j’ai vu des stagiaires pashtounes se plaindre de recevoir des calculatrices plus petites que celles données aux Hazaras).

On se retrouve ainsi avec un décalage important entre le corps des officiers formé à Kaboul et celui qui combat sur le terrain.’

‘On ne permet pas aux Afghans de combattre à leur manière’

Le chercheur fait observer que les Afghans sont des guerriers nés, mais qu’en passant dans le moule d’une armée façonnée à l’occidentale, ils perdent tous leurs moyens et leur motivation :

‘On ne permet pas aux Afghans de combattre à leur manière, en petites bandes très agressives (...) tout en ayant du mal à les faire manoeuvrer à l’occidentale.’

On est donc en droit de s’interroger sur la réalisation du programme de multiplication par deux, voire trois, de l’armée afghane, demandé par le général McChrystal.”

La situation est encore plus critique dès qu’on touche aux soldes des soldats afghans, sujet sensible. Le coût de cette guerre est d’ailleurs disproportionné face à l’enjeu des soldes : une seule mission, sans tir, d’un chasseur-bombardier moderne équivaut presque en moyenne à la solde mensuelle d’un bataillon afghan, précise-t-il.

Le chercheur ajoute :

“Il suffirait probablement de doubler la solde des militaires afghans (soit environ 200 à 300 millions de dollars par an, dans une guerre qui en coûte plus d’un milliard par semaine aux seuls contribuables américains) pour, d’une part, diminuer sensiblement le taux de désertion et d’autre part attirer les guerriers qui se vendent au plus offrant.”

Reminiscences du Vietnam

Le chercheur français critique vertement les méthodes américaines qui, “guère différentes de l’époque de la guerre du Vietnam” :

“Au sein d’une culture afghane féodale, guerrière et mystique, cette puissance de feu écrasante est comme un Midas qui transforme en héros ceux qui s’opposent à elle, en martyr ceux qui en sont victimes et en vengeurs les proches de ces martyrs.

Inversement, ceux qui se protègent derrière elle et refusent le combat rapproché apparaissent comme des lâches.”

Sa conclusion :

“Il faut être conscient que cette guerre sera longue et difficile, mais qu’elle est gagnable ne serait-ce que parce que les talibans sont largement détestés.

Au niveau stratégique, tous les officiers afghans rencontrés [considèrent] que l’action militaire comme continuation d’une politique corrompue ne peut qu’être corrompue elle-même. Tous réclament donc une action ferme de la coalition sur l’administration.

Le deuxième pilier de la victoire viendrait selon eux de l’arrêt total du soutien pakistanais aux mouvements rebelles. Ces deux conditions (considérables) réunies, il serait alors, toujours selon eux, facile de soumettre ou rallier les mouvements nationaux.”

Cette note sans caractère officiel d’un expert rattaché à un organisme du ministère de la Défense donne la mesure des défis très particuliers de cette guerre, dont Barack Obama a fait “sa” guerre.

On y voit des difficultés généralement cachées derrière le vernis des discours officiels. Des difficultés qui ne seront sans doute pas résolues par les milliers d’hommes que réclame à Barack Obama le général McChrystal.

  • 26915 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 19h56 le 16/11/2009
    • Internaute 12674

    Les afghans sont des résistants

    Lien

    Il vont finir par se débarrasser de l’engeance compradore.
    Paul Laurendeau

    • Jor-Ice
      Jor-Ice répond à ysengrimus
      Résistant en Bretagne
      • Posté à 20h26 le 16/11/2009
      • Internaute 27983
        Résistant en Bretagne

      Quand tu dis que « les afghans sont des résistants », j’espère que par cette phrase tu ne cherches pas à comparer avec la Résistance comme la France l’a connue pendant l’Occupation ! Parce que les idéologies combattues par les résistants français ne sont pas du tout les mêmes que celles des afghans talibans ! ! C’est important de préciser, je n’ai pas envie que mes ancêtres ne se retournent trop dans leur tombe…
      Les résistants français se sont battus pour se débarrasser d’un occupant étranger mais surtout pour se débarrasser d’une idéologie nationaliste extrémiste et fanatique.
      Les résistants talibans se battent pour se débarrasser d’un occupant étranger mais surtout pour y réinstaller une idéologie nationaliste extrémiste et fanatique

      • Lairderien
        Lairderien répond à Jor-Ice
        • Posté à 20h46 le 16/11/2009
        • Internaute 22751

        Le vrai problème c’est que nous regardons ce pays avec nos yeux d’occidentaux, or c’est un pays encore en plein moyen age, avec des tribus et des chefs de clans qui régnent sur une majorité de gens totalement illettrés, supserstiteux comme nos ancêtres ont pu l’être et soumis aux coutumes encore plus qu’à la religion. Le décalage est immense entre les villes comme kaboul et le reste du pays.
        par dessus le marché le gouvernement est composé de mafiosis qui ne cherchent qu’à s’enrichir sur le dos du peuple et sur le dos des occidentaux.

        Il faut clairement remettre le pouvoir pour le moment aux clans dans chaque régions, ils sauront combattre les talibans.

        Ensuite dans 50 ans, peut être, ce pays pourra se pacifier et se démocratiser.

         
        • mauser
          mauser répond à Lairderien
          • Posté à 14h56 le 17/11/2009
          • Internaute 4683

          Nous savon faire ainsi que les anglais avec de méthodes diffèrente mais pour arriver au même résultats les amèricains savaient eux aussi mai depuis les phillipines Il ont oubliès officielement mais les manuels des marines et leur rapports sont dans les archives

        1 autres commentaires
      • Deamon7
        Deamon7 répond à Jor-Ice
        Petit agité
        • Posté à 08h03 le 17/11/2009
        • 49273
          Petit agité

        On ne peut pas qualifier tout et n’importe et quoi de nationalisme.

        Le nazisme (malgre son nom) n’etait pas une ideologie nationaliste mais raciste. Ce n’est pas pareil. Si vous etiez Tcheque, vous pouviez tout a fait rentrer dans les SS, par contre si vous etiez juif allemand...

        Et puis il faut avoir peu ou pas lu du tout sur l’Afghanistan et le terrorisme pour croire que les Talibans veulent surtout installer une ideologie nationaliste.

      • mauser
        mauser répond à Jor-Ice
        • Posté à 14h52 le 17/11/2009
        • Internaute 4683

        Pourquoi tout assaisonner à la sauce politique vous vous crevez un oeil si non les deux .

  • ralamaiche
    ralamaiche
    dans le poulailler
    • Posté à 19h59 le 16/11/2009
    • Internaute 54328
      dans le poulailler

    Djhone Rambo disait :

    « En gros, faut mieux pas vous faire chier », en parlant des afghans.

    Ce grand philosophe contemporain, ce BHL-inside de la poilade n’avait pas tout à fait tort ! Un afghan, faut pas le faire chier.

    Et si on leurs lâchaient les rangers ? Et si nous arrêtions de faire chier la moitié de la planète, avec nos crétins entreillinés ? ?

    Eh ! Revenez ! je déconne !

    • Deamon7
      Deamon7 répond à ralamaiche
      Petit agité
      • Posté à 06h35 le 17/11/2009
      • 49273
        Petit agité

      C’est pas ma guerre, errrr........

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 20h08 le 16/11/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    L’ambiance du Mess n’est pas simplement surréaliste, elle est surtout à elle seule révélatrice des causes de l’échec de ces opérations.
    S’ils veulent afghaniser le conflit, ils devraient peut-être commencer par afghaniser le Mess...

    • pablico
      pablico répond à spleenlancien
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 23h12 le 16/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on va assister à des manœuvres pour pouvoir se sortir élégamment de ce guêpier..

      on commence à prendre conscience qu’on arrive pas à faire des progrès militaires, politiques, économiques... on recule même.. dans le sang.

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 20h08 le 16/11/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    Cette guerre poursuit une Histoire...

    .

    • Bête à part
      Bête à part répond à Bête à part
      parmi nous autres.
      • Posté à 20h25 le 16/11/2009
      • Internaute 504
        parmi nous autres.

      .

      la quatrième :

      « Adaptation en bande dessinée du best-seller d’Howard Zinn, voici un ouvrage qui porte un regard nouveau sur l’histoire des États-Unis.
      La parole y est donnée aux acteurs les plus modestes de l’Histoire, Indiens de Wounded Knee, esclaves en fuite, victimes des guerres menées au nom de l’impérialisme américains... Cette vision populaire de l’Histoire vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent optimiste d’expression retrouvée. »

      .

  • Simplicius Simplicissimus
    • Posté à 20h09 le 16/11/2009
    • Internaute 84029

    C’est sûr que je ne suis pas et que je n’ai jamais été militaire, mais il me semble quand même qu’on fait la guerre en s’adaptant au terrain, aussi bien géographique que social, sur lequel on combat. Dans le cas de la guerre en Afghanistan, et surtout en lisant l’article de Michel Goya, on a plutôt l’impression que l’armée américaine cherche à faire la guerre sur un terrain qu’elle connaît et qu’elle maîtrise... mais qui n’est pas celui sur lequel elle se trouve !

    • Anonyme répond à Simplicius Simplicissimus

      c’est pas mal résumé !
      il faut y ajouter le fait que les EU ne respectent pas (méprisent même) leurs adversaires, les considérant comme « inférieurs » en tout. Ils ne se connaissent pas et ne veulent pas connaître les autres.

      « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.

      Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

      Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. » Sun Tzu

      • mauser
        • Posté à 15h02 le 17/11/2009
        • Internaute 4683

        sun tzu est assez mal venu dans le cas prècis où vous n’avez pas un indice de volontè sauf contre nous ocidentaux.
        En plus la majorité de ses aphorisme sont valable pour la tactique pas pour la stratègie

         
        • Anonyme répond à mauser

          j’ai beau chercher la stratégie en Afghanistan, je n’en vois pas...
          on est bien au niveau tactique, et encore, si les tâtonnements désordonnés méritent cette appellation

          • mauser
            • Posté à 17h13 le 17/11/2009
            • Internaute 4683

            La guerre est un ART pas une science exacte la tactique c’est faire la cuisine La stratègie les achats
            Ce rapport n’importe quel officier avec un peu de bouteille pouvait vous l’écrire peut être moin bien ou mieux mais l’esprit y serait pourquoi croyez vous que Lyautei ou Foche redeviennent à la mode . Un petit efort et vous relirez Larcheroy ou Trinquier.

        2 autres commentaires
    • mauser
      • Posté à 14h59 le 17/11/2009
      • Internaute 4683

      Normal un casque à boulon pense simplement une fois faux une fois juste. Le problème les erreures se payent en sang et au comptant

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 20h20 le 16/11/2009
    • Internaute 83477
      ...

    il y a des officiers qui sont conscient des réformes à faire, mais le pentagone est un gros paquebot qu’il est difficile de déplacer, c’est comme partout les conservateurs et les réformistes sont dans un rapport de force. L’inertie des changements dans la stratégie de l’armée est très lente. De plus la politique politicienne rentre aussi en compte il n’y a pas que le coté militaire.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 20h26 le 16/11/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LE SYNDROME DE LA VICTOIRE NÉGATIVE

    « la Force internationale d’assistance à la sécurité (Fias) est en train, sinon de perdre cette guerre, en tout cas de ne pas la gagner. »

    Hé hé hé, j’adore ce genre de litote. On dirait du ministre Lagarde dans le texte : « On a un peu moins perdu la guerre que prévu. »

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 22h33 le 16/11/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Un article de The Nation explique comment l’OTAN a été intégrée à l’économie talibane : Le transport d’approvisionnements à 300KM coûte 1500$ par camion à l’OTAN.

    Comment les USA financent les talibans : Lien

  • Anonyme

    Michel Goya est parti du 5 au 15 octobre pour ses conférences.
    Ces dix jours ont pu lui permettre de valider les infos qui circulent officieusement.
    On sait par exemple depuis longtemps que l’entraînement des Afghans a été entièrement calqué sur le modèle des Etatsuniens sans tenir compte des différences morphologiques. La vie sur base, le mode de pensée, les supports de cours, sont totalement inadaptés aux comportements afghans.
    Comme le dit Michel Goya : « On ne permet pas aux afghans de combattre à leur manière », alors que ce sont d’excellents combattants quand ils utilisent leurs techniques. Il précise également que beaucoup abandonnent : « Et encore, les officiers désertent-ils peu par rapport aux sous-officiers et militaires du rang (3% contre respectivement 12% et 34 % !). »
    Le passage concernant la « médiocrité tactique » américaine qui n’a pas évolué depuis le Vietnam me semble le plus explicite.

    Dire qu’aujourd’hui même, 150 gendarmes français doivent embarquer pour l’Afghanistan dans le cadre d’une mission à haut risque d’une durée de six mois, former et accompagner sur le terrain, dans les villages et sur les marchés, la police afghane : POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team).

     ; -)) Ps pour Mauser : ces gendarmes partent avec le fusil allemand Heckler.Koch HK G36, en remplacement du Famas jugé peu adapté.
    Lien

    • mauser
      • Posté à 15h11 le 17/11/2009
      • Internaute 4683

      Un riot ou un coach gun seraient mieux venu en maintient de l’ordre les distance sont de quelques métres et inutile d’utiliser des munitions qui percent deux ou trois corps.
      Pour la tactique ele n’est plus dictè par les militaires mais par les marchands de canons Qui eux désirent toucher les bénéfices de l’opération.
      Posez une simple équation tuer un chef rebelle à 600 m si la cible est bien identifiée c’est une cartouche à 3 ou 4 € Si vous rasez le village avec des bombes à 100 ou 500 000€ pièce qui est le plus gagnant .
      Pour le G36 bof

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 20h46 le 16/11/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « les Afghans sont des guerriers nés, mais qu’en passant dans le moule d’une armée façonnée à l’occidentale, ils perdent tous leurs moyens et leur motivation :
    “On ne permet pas aux Afghans de combattre à leur manière...”

    “ (cette guerre) elle est gagnable ne serait-ce que parce que les talibans sont largement détestés. ”

    ► ingrédients invitant à continuer le combat,
    et probablement en s’adaptant mieux aux particularités afghanes,
    disons, avec les techniques militaires françaises plutôt qu’américaines.

    • Lairderien
      Lairderien répond à Pierrrrre
      • Posté à 20h54 le 16/11/2009
      • Internaute 22751

      C’est sur que militairement, les français avec l’expérience de l’Indochine, puis surtout de l’Algérie, pourraient donner des leçons aux lourdauds américains.
      Mais, comme en Algérie, ils ne pourraient que gagner militairement, pas sur le fond, c’est à dire gagner l’appui de la population.

      Sauf, peut être en parvenant à changer totalement les dirigeants afghans qui sont les principaux prédateurs de leur pays.

      • bibus32
        bibus32 répond à Lairderien
        • Posté à 04h50 le 17/11/2009
        • Internaute 6601

        « c’est sure que militairement,les francais avec l’experience de l’indochine.... »
        Quel lecons les Francais pouraient ils donner ? de comment perdre une guerre ?
        on refait l’histoire ? Dien-bien-phu n’a jamais eu lieu.. ! et la france s’est retiree du vietnam avec les honneurs !
        Quand aux « evenements » en Algerie,ils ont foutu une roustre aux Algeriens !
        Toutes ces guerres ont un relent de nouveau colonialisme,et la France la dedant joue plutot le role du gendarme de St Tropez,avec le respect du a tous ces pauvres gars qui vont se faire descendre pour « notre liberte » a 6000km de nos frontieres !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Lairderien
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h09 le 17/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « les français avec l’expérience de l’Indochine, puis surtout de l’Algérie, pourraient donner des leçons aux lourdauds américains. »

        ► Absolument.
        la comportement des français pendant la guerre d’indochine est étudié dans les académies militaires, la défaite ayant été due aux politiques parisiens, et non aux français d’indochine.

        Pour l’Algérie, l’armée française commandée par le général Chasles avait complètement mis à plat toute la rébellion commanditée par l’extérieur.
        Ferrat Abbas était venu voir De Gaulle lui signifiant la « ¨Paix des Braves » en rajoutant, « j’ai cherché l’Algérie au fond des douars du bout des bleds, je n’y ai vu que la France »

        Et c’est De Gaulle qui les a relancés au combat,

        et c’est De Gaulle qui a cassé l’Armée française.

        C’est De Gaulle qui a armé le FLN, avec les porteurs de valise communiste.

        C’est De Gaulle qui a permis le massacre de 100 000 supplétifs de l’Armée Française en les livrant désarmés au couteau et aux tortures raffinées du FLN.

        Lui, De Gaulle le planqué de la guerre 39/45 qui trahit et envoie à la mort ceux qui s’étaient vraiment battus pour la France et constituaient la seule armée française ayant participé à la libération.

        La guerre d’Algérie s’est gagnée par les dizaines de milliers de CRS et Gardes Mobiles (dont les membres étaient recrutés au sortir des prisons, contre remises de peine)

        De Gaulle ayant largué l’Algérie pour des raisons racistes :
        « Si on garde l’Algérie Française, bientôt ce sera Colombey les deux mosquées ».

        Non, la France n’est pas sortie grandie de la guerre d’Algérie et de la victoire de De Gaulle :
        Elle y a complètement brisé son armée,
        Elle a fait de la trahison et du parjure une condition pour mériter la légion d’honneur
        Elle a mis au sommet de l’Etat une bande de barbouzes pratiquant assassinats, chantage et trafics perdurant encore (le SAC)
        Elle a fait ouvrir les bras de la France à un tiers-mondisme ne rêvant que de faire exploser l’occident,
        Elle a fait perdre à la France son indépendance énergétique, par le don à l’Algérie de nos puits gaziers sahariens.

        Elle nous a fait passer pour ce que nous sommes... des cons

         
        • LienRag
          LienRag répond à Pierrrrre
          • Posté à 17h39 le 17/11/2009
          • Internaute 34767

          « NOS puits gaziers sahariens »...
          Heureusement que votre phrase de conclusion révèle votre lucidité !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à LienRag
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h39 le 17/11/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « NOS puits gaziers sahariens »...

            ► Absolument,
            ces gisements de gaz ont été découverts par la France,
            dans un désert qui appartenait à la France.

            Pourquoi ce désert, qui n’a rien à voir avec l’Algérie,
            un désert sans habitant, appartiendrait-il à l’Algérie, et pas au Maroc, ou à la Tunisie, à la Mauritanie, au Niger ou au Mali ?

            Il est des pays qui guerroient pour gagner des puits de pétrole,

            la France elle, fait la guerre pour les abandonner..

            cherchez les cons.

            • LienRag
              LienRag répond à Pierrrrre
              • Posté à 23h43 le 17/11/2009
              • Internaute 34767

              « Pourquoi ce désert, qui n’a rien à voir avec l’Algérie,
              (...), appartiendrait-il à l’Algérie, et pas au Maroc, ou à la Tunisie, à la Mauritanie, au Niger ou au Mali ? »
              Je ne pensais pas trouver chez vous un partisan de la République Touarègue chère à Kadhafi...

        3 autres commentaires
  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 20h52 le 16/11/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Ben ouais mais en même temps,si les armées occidentales faisaient tout comme il dit Monsieur l’expert (qui a quand même un point de vue très réaliste et objectif de la situation),comment Alliburton,Blackwater et consorts pourraient-ils continuer à se faire des couilles en platine sur le dos des contribuables occidentaux s’ils ne fournissaient plus toute la logistique guerrière nécessaire à ce genre d’entreprise ?
    c’est un peu comme quand on s’étonne de voir des pays comme la Suisse ou la France. exporter du matériel de guerre et que vous leur demandez si ça ne leur pose pas un problème sur le plan moral,ils vous répondent sans vergogne qu’à partir ou ça favorise l’économie à l’export et que ça crée de l’emploi,la morale est sauve...les Afghans apprécient surement aussi le fait qu’on leur reproche la corruption galopante chez eux,mais peut-être qu’on devrait balayer devant nos portes en regardant les mœurs de nos dirigeants hypocrites et de leurs bailleurs de fonds avant de juger un peuple qui a 30 ans de guerre derrière lui mais qu’on continue à massacrer au nom de nôtre morale soi-disant bien pensante...

    • Lairderien
      • Posté à 20h57 le 16/11/2009
      • Internaute 22751

      D’accord avec vous, mais ils ont bien plus que 30 ans de guerre derrière eux. Ils ont déjà fichu la pâtée aux colonisateurs anglais au 19ème siècle !
      Et entre deux, ils se font la guerre entre tribus, d’une vallée à l’autre, depuis des centaines d’années.

    • lancetre
      • Posté à 00h03 le 17/11/2009
      • Internaute 18658

      Balayer devant nos portes ?

      Nos dirigeants hypocrites et leurs bailleurs de fonds ?

      Abracadabrantesque !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 21h00 le 16/11/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    (j’ai vu des stagiaires pashtounes se plaindre de recevoir des calculatrices plus petites que celles données aux Hazaras).

    Hahaha, c’est vraiment des branleurs.

  • speedygonzalez-
    • Posté à 21h02 le 16/11/2009
    • Internaute 83323
      juge

    En gros ce que nous dit ce monsieur, c’est que si on ne peut vaincre un ennemi par la force, il ne reste plus qu’à le soudoyer. C’est hélas la tactique qui serait la plus payante.
    L’ Afghanistan qui vit encore au moyen-âge pourra enfin goûter au meilleur de la civilisation occidentale : la corruption et la perversion.

    • mauser
      mauser répond à speedygonzalez-
      • Posté à 18h19 le 17/11/2009
      • Internaute 4683

      L’on loue un afghan on ne l’achête pas .Pour le courageux nazeur c’est une citation d’un certain Kipling Qui avait servit dans une certaine armèe des Indes ou en était proche
      Pour le nazeur allez lire sur le fig les anglais retournent à la cavalerie de St George autrement dit l’or

  • Moix
    Moix
    Dessinateur
    • Posté à 22h15 le 16/11/2009
    • Internaute 38460
      Dessinateur

    Que des armées occupant un pays fonctionnent en vase clos, rien de nouveau. La belle découverte que voilà.... depuis 2001, toute l’action militaire mais aussi l’aide, tout fonctionne dans une bulle. Il n’y a que les militaires pour croire à leurs discours sur une adhésion massive des populations. Ils ont déjà pacifiés ainsi l’Algérie, c’est dire.
    Ce qui est plus marrant en revanche c’est la tonalité générale, dans le cours de l’article mais également dans certains commentaires : et revoilà les poncifs stupides du peuple féodal, archaïque, bref primitif et qui donc retire de cet état cette force mâle du combattant... Ah les bougres, ils résistent à nos bombes, mais c’est parce qu’ils sont si démunis. Ah la puissance du gueux c’est quand même incroyable. Que dis-je un gueux... un infra-humain... la mort il s’en fout, t’en « élimine » 3, comme a dit élégamment Morin parlant de ses frères humains, t’en as 100 qui ressortent, comme des blattes... bien obligés, ils sont génétiquement conformés à la vengeance. La diabolisation de l’ennemi, sa réduction à l’état de bête, ça vous rappelle rien ? Toujours, c’est toujours pareil ; Les peaux-rouges, barbares, s’en foutent de la mort, les viets idem, les japonais encore pire... Et bien si on disait un peu que même chez les talibans y a des petits coeurs qui battent, qu’un jeune homme de 17 ou 18 ans qui crève, et ils sont TRES NOMBREUX à crever, c’est pas terrible, même un « ennemi »... Parce qu’on en tue, et la question à se poser, avant de parler de la barbarie de ces types (tiens les talibans d’ailleurs n’ont ni maman ni soeurs pour les pleurer. Les femmes c’est des victimes en Afghanistan. Sorte de génération spontané les talibans), la question à se poser dis-je c’est celle du droit que nous avons donnés ou non, nous, citoyens, à des troufions pour aller tuer en notre nom. Vous avez décidé quelque chose vous ? Les députés en ont parlé ? connaissent-ils au moins le budget consacré à la guerre ? la guerre était-elle la seule solution ? nos uniformes sont-ils plus jolis que ceux des américains ? le treillis français, dépassé ? doit-on privatisé le facteur ethnique ?

    « Le chercheur fait observer que les Afghans sont des guerriers nés »... ah bon ? tous les Afghans ? Le chercheur à l’air brillant... et surtout il semble bien connaître la société afghane dans toute sa complexité pour se permettre une telle affirmation. Des afghans qui seraient des sortes de bestioles de jeux vidéos : on leur cogne dessus et ça les renforce. Saletés.

    « Et entre deux, ils se font la guerre entre tribus, d’une vallée à l’autre, depuis des centaines d’années » nous dit Lairderien dans son commentaire. Ben ils ont donc rien d’autre à faire ? Quand l’afghan s’emmerde, il sort de sa vallée et va buter l’autre neuneu de la vallée voisine...
    Bon finalement des barbares comme ça, on fait bien de les tuer...

    PS : lisez Madjrouh. Et puis l’humour en Afghanistan, et puis la délicatesse des relations sociales - on peut parfois, s’en sentir tout barbare, et puis la finesse de la langue et puis... et puis avec une arme on a du mal à entrevoir cela, j’imagine. Oui bien entendu aussi la violence, la dureté des vies, les burqas... mais surtout un monde de complexités et de finesse, un monde de contradictions, bref une société vivante mais abîmée par déjà 30 ans de guerre.
    Parlez poésie avec les barbares. Allez, un petit poème de barbarie pour finir, un des ces landays pachtoun :
    « Gens cruels, vous voyez qu’un vieillard
    m’entraîne vers sa couche
    Et demandez pourquoi je pleure et m’arrache
    les cheveux !

    Ô mon Dieu ! tu m’envoies de nouveau la nuit
    sombre

    Et de nouveau je tremble de la tête aux pieds,
    car je dois monter dans le lit que je hais. »

    « J’étais plus belle qu’une rose.
    Dans ton amour, je suis devenue jaune comme
    l’orange.

    Avant je ne connaissais pas la souffrance ;
    C’est pourquoi je poussais droite comme un sapin. »

    « Donne ta main mon amour et partons dans les
    champs
    Pour nous aimer ou tomber ensemble sous les
    coups de couteaux.

    Je saute dans la rivière, les flots ne m’emportent pas

    Le “ petit affreux ” a de la chance, toujours je suis
    rejetée sur le rivage.

    Demain matin on me tuera à cause de toi.
    De ton coté ne va pas dire que tu ne m’aimais pas. »
    Bon ben on fait bien de les cogner finalement.

    • bibus32
      bibus32 répond à Moix
      • Posté à 05h04 le 17/11/2009
      • Internaute 6601

      @Moix
      toute a fait d’accord avec vous ! Ils ont trouver toutes les bonnes mauvaises raisons d’aller faire une guerre qui au depart ne l’oublions pas,ete destinee a la recherche et capture de Ben Laden !
      Mais on ne change pas comme cela cette mentalite,tant qu’a faire,faisons du business,Ben Laden ? Que aco ? Ah oui ! ben on vera plus tard..pour l’instant lachons nos bombes,tirons nos cartouches et vendons nos armes,aux moins nous remplissons nos coffres !
      Les victimes Francaises ou Afgannes ? ben comme le dis l’autre,victimes colaterales du business,pendant la tuerie la vente continue

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Moix
      • Posté à 09h30 le 17/11/2009
      • Internaute 27384

      « » » »« Et entre deux, ils se font la guerre entre tribus, d’une vallée à l’autre, depuis des centaines d’années » nous dit Lairderien dans son commentaire. Ben ils ont donc rien d’autre à faire ? Quand l’afghan s’emmerde, il sort de sa vallée et va buter l’autre neuneu de la vallée voisine...
      Bon finalement des barbares comme ça, on fait bien de les tuer... » » » » »

      bon vous faites trop de racourci là !

      la guerre entre vallées avait ses raisons parfois futiles, parfois justifiées pour eux

      c’était le cas . dans les pyrénées !

      Lien(trait%C3%A9)

      • jean.pierre
        • Posté à 13h59 le 17/11/2009
        • Internaute 27384

        qui m’a nazé ? arguments svp ...

      • mauser
        mauser répond à jean.pierre
        • Posté à 17h18 le 17/11/2009
        • Internaute 4683

        Il ne vous répondront pas pour la guerre des vallèes admettont pudiquement que l’altitude et le relief rendent la chose pluis visible que dans les vallèes

    • mauser
      mauser répond à Moix
      • Posté à 15h17 le 17/11/2009
      • Internaute 4683

      Pour la stratègie aèrienne relisez Warden et ses cercles ici ils n’existent pas donc retour à l’appui aèrien au plus près avec sa ration de bavures Qui effectivement renforce la résistance mais un GI sans avions ... Il est perdu

  • trappeur
    trappeur
    jeune voyageur
    • Posté à 23h39 le 16/11/2009
    • Internaute 95321
      jeune voyageur

    Bon qu’ils aient l’objectif de la gagner cette guerre, faudra déjà y mettre les moyens avec tous les problèmes que viennent d’expliquer notre auteur, mais faudrait peut-être aussi regarder de quelle manière on a attiré les jeunes soldats (même vieux d’ailleurs) américains, en leur faisant miroiter que l’armée c’est une mission de « héros » à l’américaine (cf Fahrenheit 9/11), que c’est un bon poste (mieux que chômeur) et que l’on fait la fierté de la nation, ce qui en fait est juste le même discours que lors de toutes les guerres précédentes et on sait comment a fini la précédente.

    A partir de ce constat on peut se poser la question de l’efficacité des troupes, des pauvres types à côté de leur pompe, n’étant pas formé comme il se doit et ne gérant pas la population correctement.

  • lancetre
    • Posté à 00h00 le 17/11/2009
    • Internaute 18658

    Très intéressant article.

    Mais pauvre Pierre Haski, qui nous entretient de l’Afghanistan, alors que ce qui passionne les riverains, manifestement, c’est la fessée ! 22 réactions seulement, à minuit, sur ce sujet...Contre 600 de plus sur la proposition de loi d’Edvige Antier !

    Le schéma décrit n’est pas nouveau : c’est celui de toutes les guerres coloniales.

    Les parallèles avec le Vietnam ou l’Algérie, notamment, sont frappants.

    Ce qui est étonnant, c’est l’incapacité des états-majors à tirer la moindre leçon de l’histoire, et leur obstination à répéter toujours les mêmes erreurs.

    • tetane
      tetane répond à lancetre
      • Posté à 00h34 le 17/11/2009
      • Internaute 37012

      Moins de réactions que sur « la fessée » ? Vous l’avez écrit vous-même : « le schéma décrit n’est pas nouveau ». Que peut-on rajouter ? La France intervient en Afghanistan et, lorsqu’elle s’embourbe, elle s’en va ...

      Un reportage sur Canal l’avait d’ailleurs déjà démontré il y a un ou deux mois (très beau sujet, d’ailleurs) ...

    • caro
      caro répond à lancetre
      délinquante avérée
      • Posté à 00h40 le 17/11/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Entièrement d’accord avec votre remarque sur le buzz de l’article sur la fessée. Pourtant, on pourrait relier les 2 articles :
      - est-ce que, lorsque les militaires rentrent chez eux, ils sont partisans des fessées à leurs enfants ?
      - est-ce pour éviter de donner la fessée à leurs enfants qu’ils se sont engagés ?
      - est-ce que les militaires sont des enfants maltraités qui se « vengent » sur l’ennemi ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à lancetre
      yetiblog.org
      • Posté à 10h08 le 17/11/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ lancêtre

      Je suggère aux forces de l’Otan de remplacer les frappes aériennes par de solides fessées cul-nu à ces garnements de talibans. Tout ce qu’ils méritent, ces affreux !

      ––––-

      Tiens à propos, ou plutôt « hors propos », savez-vous où notre présidenticule vient de partir en vacances « semi-privées », avec sa belle ?

      Dans une résidence du roi d’Arabie Saoudite, là où la charia et l’attitude à l’égard des femmes sont assurément beaucoup moins révoltantes qu’en Afghanistan !

      • mauser
        mauser répond à Le Yéti
        • Posté à 15h20 le 17/11/2009
        • Internaute 4683

        Le fouet punition dégradante car réservé aux esclaves avait fait merveille dans certaines colonies anglaises Les fançais ne s’abaissaient pas à ce niveau thèoriquement

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h54 le 17/11/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Je me demande bien comment les armées engagées en Afghanistan vont bien pouvoir en partir ! comme au Vietnam ? comme les Français en Algérie ? en laissant en plan les pays qu’ils ont mis à feu et à sang pendant des années ?

    Aucune victoire possible, effectivement, tant que les états occidentaux se considèreront comme LE modèle économique, sociétal et feront passer leur volonté de mainmise sur les richesses pétrolières ou minières avant le développement des populations autochtones.

    L’Histoire ne se répète pas, elle bégaye.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2