a debattre 16/11/2009 à 22h06

Degois passe d'Inter à Royal : un pont des médias à la politique

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Après une grande salve au début du mandat de Nicolas Sarkozy, le départ de la numéro 2 du service politique de France Inter, Françoise Degois, vers le cabinet de Ségolène Royal, relance le débat sur la porosité entre les deux sphères.

Parmi les transferts les plus emblématiques, on peut citer les conseillères de l’Elysée Catherine Pégard (venue du Point), de Matignon Myriam Lévy (ex du Figaro), le conseiller presse de Bercy Jean-Marc Plantade (ancien du Parisien). Plus récemment, Emile Josselin a quitté 20minutes.fr pour devenir le tout nouveau chargé des « contenus web » du PS.

A 45 ans, Françoise Degois devient « conseillère spéciale » au cabinet de la présidente de la région Poitou-Charentes, où elle « sera notamment chargée de mettre en place les politiques de civilisations », annonce le communiqué officiel diffusé lundi. « Je m’occuperai d’articuler le global et le local », précise à Rue89 la journaliste, qui dit avoir cessé de couvrir le PS depuis qu’elle a signé son contrat, il y a une dizaine de jours.

Ce qu’il y a de particulier avec Françoise Degois, c’est qu’elle a déjà essuyé de la part de certains de ses confrères des reproches de proximité avec l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle.

En février, Degois a publié un livre d’entretiens avec Royal, « Femme debout » : rien de surprenant pour une journaliste politique. Moins habituel, le fait que Françoise Degois ait poursuivi, avec ses consoeurs Ilana Moryoussef (France Info) et Isabelle Mandraud (Le Monde), le journaliste et écrivain Daniel Carton. Il a été relaxé en 2008, elles n’ont pas fait appel.

En 2007, Degois et deux autres « subjugées » par Royal, selon un confrère

Dans son livre publié juste après l’élection présidentielle, « Une campagne off », Carton décrivait très vertement la manière dont les trois femmes remplissaient le rôle assigné par leurs rédactions (suivre la campagne de Royal). Bakchich en publiait des extraits :

« Elles sont en effet trois, attachées depuis des mois à suivre la dame en tous lieux, subjuguées par une beauté qui les fascine, épousant son combat contre les horribles machos, misant, chose plus courante dans le milieu, sur son élection pour s’assurer demain quelque promotion sait-on jamais ? [...]

Tout ce qu’elle faisait, tout ce qu’elle disait, elles l’ont mis en scène, ne mégotant pas sur le maquillage. »

Joint par Rue89, Daniel Carton dit sa stupéfaction :

« C’est incroyable : elle me fait un procès parce que j’écris qu’il y a une accointance entre elle et Royal, et deux ans après, elle la rejoint ! Curieuse façon de faire appel... »

Un ami : « Ça ne donne pas une bonne image de notre profession »

Des journalistes ayant côtoyé Degois dans le sillage de Royal soulignent unanimement ses hautes qualités professionnelles. Pour Nicolas Barotte, du Figaro :

« C’est vrai qu’elle a une relation particulière avec Ségolène Royal, mais ça ne l’a pas empêchée de la critiquer si nécessaire. Même s’il y a eu une évidente rencontre entre ces deux femmes, Françoise a toujours fait son travail de journaliste. »

Un autre journaliste, « un ami », préfère ne pas s’exprimer, glissant simplement que le départ d’une journaliste vers un cabinet politique « ne donne pas une bonne image de notre profession ».

Pour un troisième, « Daniel Carton n’a pas totalement tort, même s’il a un peu abusé dans sa formulation ». Selon lui, Degois aurait très bien pu se retrouver à l’Elysée dès 2007 à la place de Pégard si la candidate du PS l’avait emporté :

« Vis-à-vis de Royal, elle perdait sans doute un peu de son objectivité. Leurs rapports reposent sur quelque chose de naturel et de compréhensif de la part d’une journaliste qui a beaucoup plus bataillé qu’un homme pour s’imposer, à cause du plafond de verre. »

Degois : « Ça fait vingt ans que je commente, maintenant je veux agir »

Louant « l’énorme talent d’analyse » de Françoise Degois, le même journaliste se souvient l’avoir vue « une ou deux fois sympathiquement souffler ses réponses à Ségolène Royal » lors de conférences de presse où l’élue socialiste cherchait ses mots.

Quand on lui répète ces propos, l’intéressée s’insurge :

« C’est faux, c’est un mensonge éhonté ! Je n’ai jamais soufflé le début du commencement d’une réponse à Ségolène Royal, je le promets sur ce que j’ai de plus cher. Sa proposition date de trois semaines, et c’était la première. »

Françoise Degois, qui note d’emblée que sa nomination suscite un « effet de sidération » chez ses confrères, la justifie ainsi :

« Ça fait vingt ans que je commente, maintenant je veux agir. [...] Je ne m’en suis jamais cachée : pour moi, c’est Ségolène Royal qui porte le mieux les valeurs nécessaires pour aujourd’hui et pour demain. [...] Même si mon esprit n’est pas du tout de miser sur un cheval en politique, je crois à son immense capacité à rester dans le jeu. »

► Ajout le 18/11 à 11h : Télérama.fr ajoute que la journaliste de TF1 Véronique Lafont rejoint Roselyne Bachelot. L’hebdomadaire termine son article en présentant ses « condoléances à la démocratie, de plus en plus affaiblie dans cette guerre toujours plus inégale entre le monde de l’information et celui de la communication ».

  • 24614 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lancetre
    • Posté à 22h23 le 16/11/2009
    • Internaute 18658

    Combien gagnera la nouvelle conseillère ?

    En quoi, exactement, consisteront ses fonctions ?

    Devra-t-elle civiliser le Poitou ?

    « Articuler le global et le local », c’est un métier ? Et ça rapporte combien de fois le salaire d’un prof ?

    Le problème n’est pas qu’une journaliste change de métier.
    C’est son droit le plus strict.

    Le problème, c’est qu’elle va occuper un poste créé spécialement pour elle, avec un intitulé des plus obscurs, et une rémunération, payée sur fonds publics, mais opaque.

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à lancetre
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 22h36 le 16/11/2009
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      Je savais F.Degois proche de Royal , mais pas a se point !

      Après tout elle n’est pas la première a le faire, et c’est mieux pour elle, pour sa liberté de parole (plus besoin de se cacher derrière une pseudo objectivité journalistique) mais c’est aussi bien pour france inter. En effet, je pense que comme partout , l’analyste ne doit pas être trop proche de son sujet : on risque une déformation. Malheuresement , c’est quelque chose qu’on observe souvent : tel ou tel journaliste sont « attachés » a des personalités politiques en particulier

    • vignol
      vignol répond à lancetre
      retraité
      • Posté à 23h03 le 16/11/2009
      • Internaute 85027
        retraité

      aux USA il est interdit à un(e)e journaliste d » accepter une invitation à diner d’ un(e) politique et le passage de l’ un à l’ autre est tres mal vu pour la democratie

      comme la bas ( eux ils ont dejà compris ) il faudrait aussi chez nous :

      - une vie publique de l’ elu reduite au maximum à deux ans ( elu doit remettre en jeu son mandat tous les deux ans )
      -une vie publique et activite reelle quotidienne de l’ elu controlée et justifiée constamment en echange de sa remuneration publique
      - un nombre de deputes cinq fois moins grand en rapport du nombre d’ habitants comme aux USA donc coutant : moins cher au contribluable

      enfinn aucun depute ne devrait pourvoir être elu s’ il ne peut faire la preuve dr’ avoir reéllement esxercé une activite et des responsabilites profesinnelles dans la vie quotidienne auparavan pendant pljusieurs années ( nombre de deputes chez nous n’ ont jamais travaillé : comment peuvent t’ ils parler de l’ activite economique ?)

      • pablico
        pablico répond à vignol
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 23h18 le 16/11/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        le poids de la presse, en tant que presse 4ème pouvoir, chez nous est léger.

        notre presse à une énorme envergure, mais un poids plume..

        c’est le mal du pays.

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à vignol
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 11h06 le 17/11/2009
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Le journalisme, c’est une façon de faire de la politique par d’autres moyens. Ce ne sont pas les USA qui sont un modèle en la matière. Il n’y a pas des Watergate tous les jours. Le quotidien, c’est plutôt Fox News.

        Ce qui serait préférable, ce serait que les journalistes disent plutôt pour qui ils votent, spécialement quand ils interviewent un politique.

        La collusion des 4 pouvoirs est un classique, nommément celui de Robert de Jouvenel : « La république des camarades », que j’ai réédité l’année dernière parce qu’il était indisponible (pub : Lien)

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 23h47 le 16/11/2009
      • Internaute 18202

      Quelle femme courageuse, à l’image de sa nouvelle patronne. Tiens, n’est-elle pas la seule journaliste qui défend la vérité en France aujourd’hui ? ? ?

      Lien

    • Olivier DELALANDE
      • Posté à 08h52 le 17/11/2009
      • Internaute 52891

      Nous vivons une époque tristement moralisatrice.

      Il y a un siècle Clemenceau était directeur de journal -excellent directeur, c’est lui qui a publié le « j’accuse » de Zola.
      Il est ensuite devenu ministre, un excellent ministre comme chacun sait.
      La République se serait vraiment privée de quelque chose d’essentiel en enfermant Clemenceau dans son métier de journaliste !

      • thierry reboud
        • Posté à 10h11 le 17/11/2009
        • Internaute 20923

        J’aime beaucoup ce commentaire (Lien) que vous aviez fait.

        Pour être précis, j’aime tout particulièrement son introduction et je ne résiste pas au plaisir de vous la citer : « Dans ce monde de connivence et de cooptation... »

      • lancetre
        • Posté à 16h31 le 17/11/2009
        • Internaute 18658

        Vous faites ce que vous pouvez, mais honnêtement, votre comparaison me parait farfelue.

        Vous comparez sérieusement Françoise Degois à Clemenceau ?

        Et le poste obscur qu’elle va occuper aux responsabilités bien réelles exercées par le Tigre ?

        Allons, vous n’êtes pas sérieux !

    • DBL8
      DBL8 répond à lancetre
      Retraité
      • Posté à 10h10 le 17/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Devra-t-elle civiliser le Poitou ? »

      Parce-que vous pensez que les Poitevins « doivent » être civilisés ?
      Comme le dit le comique : Vous savez ce qu’ils vous disent les Poitevins ?

      Un poste créé pour elle, UN de plus ! Car nombreux sont les copains qui bénéficient de ce genre de pratique, ne serait-ce que dans nos communes.

      • lancetre
        lancetre répond à DBL8
        • Posté à 16h27 le 17/11/2009
        • Internaute 18658

        C’était évidemment de l’humour.
        Il est pénible d’avoir à le souligner, tant cela parait évident !

        Mais l’intitulé de son poste est tellement obscur « mettre en oeuvre les politiques de civilisation en Poitou-Charentes... » que j’essaie d’imaginer ce que cela peut signifier , concrètement.

        Car je n’imagine pas, bien entendu, qu’on puisse payer quelqu’un, sur fonds publics, à ne rien faire...Ou pire, à des tâches secrètes.

    • BobCat
      BobCat répond à lancetre
      observateur
      • Posté à 18h40 le 18/11/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Je ne pense pas qu’elle « change » pour des questions de « gains » en matière de finances.

      Je crois qu’elle « s’engage », et c’est tout à son mérite de clarifier ses opinions, en comparaison des « caméléons singes du maître » qui remplissent le paysage audiovisuel de la France.

  • gotics
    gotics
    créateur d'inactifs
    • Posté à 22h29 le 16/11/2009
    • Internaute 38500
      créateur d'inactifs

    Habitué de France Inter, il a toujours été clair, surtout depuis les présidentielles que la Degois était proche de la SEGO. Ses commentaires étaient sans équivoques. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas (sans vouloir l’excuser). Ecoutez Aphatie et consorts dans leurs billets politiques et amusez vous à savoir quelles sont leurs tendances. Le tout est de savoir que les accointances médiatico-politique sont nombreuses...

    • jack burton
      jack burton répond à gotics
      • Posté à 02h03 le 17/11/2009
      • Internaute 7040

      Mais non voyons, Apatie, c’est un journaliste il est tout à fait indépendant et neutre. D’ailleurs il arrête pas de le clamer haut et fort, c’est bien la preuve.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 22h31 le 16/11/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Quoi d’étonnant dans cette promiscuité ? elle est celle de l’oligarchie qui tient le pays. Pays dans lequel députés de gauche et droite confondus se retrouvent dans les mêmes loges maçonniques.

    Ces gens là se fréquentent, se connaissent, ont fait les mêmes écoles, se marient entre eux, baisent entre eux, sont tous amis, car appartenant à la caste qui dirige et s’approprie le pays.

    Tous les commentateurs économiques des médias (ou presque) viennent du triangle NAP. Il n’y a pas de hasard, un fils de président, filleul d’un grand patron épouse une riche héritière, DSK l’a fait aussi, bref ...

    Consolation relative, il en va de même ailleurs.

    • lancetre
      lancetre répond à alberich
      • Posté à 22h37 le 16/11/2009
      • Internaute 18658

      Dans l’ensemble, c’est juste.

      Sauf : « sont tous amis ».

      Chez ces gens-là, monsieur, on ne s’aime pas : on se hait !

      Il y a toujours une meilleure place à prendre, et pour l’occuper, il faut d’abord se débarasser de celui qui l’occupe !

      • alberich
        alberich répond à lancetre
        fumiste
        • Posté à 22h50 le 16/11/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Disons que le sens des mots n’est pas à l’identique pour chacun, n’a-t-on pas entendu (ou lu) M. Pierre Bergé parler de son amitié envers Sarkozy ?

    • DBL8
      DBL8 répond à alberich
      Retraité
      • Posté à 11h51 le 17/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous avez oubliez :
      Nous représente en habitants ailleurs !
      Habiter parmi les pu la sueur ... (c’est imagé bien sûr) vous n’y pensez pas !
      Regardez ou habite les députés du 93 (par ex.) pas du tout dans ce département ! ! Juste une adresse postale qui correspond souvent à la permanence du parti.

  • lancetre
    • Posté à 22h40 le 16/11/2009
    • Internaute 18658

    Le départ d’une journaliste vers un cabinet politique ne donne pas une bonne image de la profession ?

    Bof, au point où elle en est, l’image de la profession...

    Qu’attendre de gens que l’on entendit bêler ensemble, en 2005, pour le « oui » au traité Giscard ? Pas une voix dissonnante ! Et pourtant, la majorité de la population était d’un avis opposé.Des regrets ? Des excuses ? Que nenni ! Des insultes aux électeurs, décidément trop bêtes, qui ne méritaient pas d’aussi excellents journalistes !

    Qu’attendre de gens qui acceptent d’être au service d’un marchand d’armes, ou bien dirigés par un personnage directement nommé par l’Elysée, en récompense de bons et loyaux services rendus au Dauphin ?

    Qu’attendre, même à Rue 89, de gens qui publient une fausse information (Marie N’Diaye aurait procédé à une « autocritique publique » !), mais refusent, malgré 180 commentaires d’internautes, d’expliquer leur erreur et de présenter leurs excuses à Marie N’Diaye d’abord, aux lecteurs ensuite ?

    Après quoi, les journalistes s’étonnent qu’on les méprise et que plus personne ne les croie...

    • DBL8
      DBL8 répond à lancetre
      Retraité
      • Posté à 10h17 le 17/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il y a peu nous les avons aussi entendu sur « l’affaire » Polanski « .

      Croire des journalistes ?
      Et pourquoi pas aux bonnes sœurs communistes ?
      Aux mouches qui pètes ?
      Ect...

  • thierry reboud
    • Posté à 22h39 le 16/11/2009
    • Internaute 20923

    Ce n’est pas bien surprenant, finalement, qu’une petite marquise rejoigne une possible (elles ont le droit de rêver ! ) future grande duchesse : comme le fait remarquer l’article, c’est un trait d’époque et la ressemblance que je trouvais entre les façons de faire de Sarkozy et celles de Royal s’en trouve en quelque sorte confirmée. Confirmée d’ailleurs également par l’aisance avec laquelle Royal se coule dans une lubie (passée ?) de Sarkozy, c’est-à-dire la politique de civilisation dont personne ne savait très bien ce que ça voulait dire à l’époque, et guère plus aujourd’hui. Pauvre Morin...

    Les méthodes sont les mêmes (regardons comme elle « triangule » à propos du débat sur l’identité nationale), l’absence de fond aussi, peut-être les décisions diffèreraient-elles à la marge (mais je n’en suis même pas très convaincu) : le face-à-face Sarkozy/Royal est déprimant dans la mesure où, par sa pauvreté même, il contribue à exprimer ce qu’est la France d’aujourd’hui. Je suis maintenant tout à fait persuadé que, si Besson l’a lâchée, c’est vraiment pour la seule raison qu’elle n’avait aucune chance. Pour le reste, elle ou lui, ça devait lui faire le même effet.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 23h16 le 16/11/2009
      • Internaute 61755

      d’ac thierry, elle dégoisait à propos du ps avec une condescendance que seule sa voix éraillée rendait sympathique... : -)

  • hagalma
    • Posté à 22h55 le 16/11/2009
    • Internaute 8451

    J’aimais bien sa chronique sur le parti socialiste, elle parvenait à rendre presqu’intéressant ce qui s’y passe, un peu comme un feuilleton à suspens, parvenant à ranimer les morts. Elle n’a pas été toujours complaisante avec Royal, mais avec d’autres, bien moins... Désormais, je ne la confonderai plus avec sa consoeur chargée de l’émission de ciné. Tant qu’ils ne débauche pas Guillon... Et puis étonnant ce terme de sphère pour parler des journalistes et des politiques. J’aurais plutôt parlé d’une bande de Moebius : un coup d’un côté, et puis sans y prendre garde, de l’autre également. Mais sphère, ça dit peut-être que journalistes et politiques écrivent le monde...à distance du peuple...

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes répond à hagalma
      (pascontent)
      • Posté à 09h20 le 17/11/2009
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      Vu les chroniques de Guillon sur inter cette semaine, il aura du mal à entrer à l’UMP :)
      Celle de ce matin, sur L Chatel, est plutôt bien ficelée, dommage que je n’ai pas écouté le type pour connaître sa réaction !

  • willdub
    willdub
    Ferrer
    • Posté à 22h53 le 16/11/2009
    • Internaute 87473
      Ferrer

    Ravi de ce départ car les chroniques de Mme Degois étaient d’une vacuité abyssale et d’une rare indigence : des commentaires incessants sur les petites phrases, un intérêt porté constamment sur le microcosme politique, les débats internes et les luttes de pouvoir avec une constante : ce petit ton narquois adressé à ses nouveaux amis et une condescendance presque ostentatoire envers les électeurs. En effet, dans ses interventions, il me semble qu’il y avait très peu de place pour la chose publique et les débats de fond.
    Maintenant, elle est à sa place et cela en dit long sur l’état du PS.

  • psyrepenti
    • Posté à 23h00 le 16/11/2009
    • Internaute 94153
      psy

    Qui veut creuser un peu plus de quoi il retourne, dans cette histoire de mission étrange articulée avec un machin « Edgar Morin » situé à Poitiers ?
    Je viens de consulter divers sites via Google. Hum, Edgar Morin est présenté, ou se présente lui-même, comme un des plus grands penseurs contemporains. Ce qui me laisse perplexe, tout de même.
    Madame Royal ne filerait-t-elle pas un drôle de coton, avec cette armée (oui, bof, on peut trouver un autre mot ) de conseillers tout de même assez gonfleurs d’égo ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h06 le 16/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    A 45 ans, Françoise Degois devient « conseillère spéciale » au cabinet de la présidente de la région Poitou-Charentes, où elle « sera notamment chargée de mettre en place les politiques de civilisations »

    La politique des civilisations en Charente Poitou , une tradition du gout pour la planète entière ? ! ! !

    • DBL8
      DBL8 répond à Numerosix
      Retraité
      • Posté à 10h19 le 17/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Cette image me fait penser à un film !
       ;))

  • Perjovem
    • Posté à 23h05 le 16/11/2009
    • Internaute 5477

    Ben, merde alors !
    A lire ASI, Rue89 et cie, Radio France et France Inter sont sous la botte sarkozyenne avec l’arrivée à leurs têtes des sarkozystes-brunistes Jean-Luc Hees & Philippe Val...
    Pourquoi, alors critiquer une rebelle !
    Et puis les journalistes de Marianne nous vendent du Bayrou, les Libérations, Rue89, Le Monde nous ont vendu et fait élire Sarkozy ( inouî qu’à la présidentielle la candidate de gauche s’en ai pris plus dans la gueule par ces médias qui se disent de gauche, que le candidat de la droite )... Alors vos leçons de morales et de déontologie journalistiques : vous pouvez vous les garder !
    Maintenant quand je lis Rue89, j’ai l’impression de lire du Joffrin : affligeant.

    • lancetre
      lancetre répond à Perjovem
      • Posté à 23h21 le 16/11/2009
      • Internaute 18658

      Du Joffrin ?

      Là, vous êtes vraiment dur ! Et un peu excessif.

      A Rue 89, je n’ai jamais vu, quand même, un journaliste s’imaginant combattre l’antisémitisme en parlant de « race juive ».

    • Numerosix
      Numerosix répond à Perjovem
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h03 le 17/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Rue89 à fait élire Sarkozy ? A la dernière seconde , alors , vu que ça a commencé le soir de son élection..

      Ici c’est plutot Tic-Tac de gauche Mondo Nuevo tangenté DSK , mâtiné des suspects habituels crypto situationnistes libertaires dans les commentaires , avec des vrais bout de réacs de droite dedans pour faire liberté d’expression de dialogue de sourds , comme tendance politique, je dirais ..

    • Numerosix
      Numerosix répond à Perjovem
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h51 le 16/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      doublonze

      • padiran
        padiran répond à Numerosix
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h51 le 17/11/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        T’énerves pas sur ton clavier Number six. Je partage ton analyse sur les contributeurs de la Rue, mais faut moins d’émotions parkinsoniennes.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à padiran
          Retraité
          • Posté à 10h21 le 17/11/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          AH les vieux... à part aux chiottes, cette maladie n’a pas d’utilité.

        1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h12 le 16/11/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Elle ne la rejoint pas en pleine vague de succès.

    Celà ressemble à un engagement sincère, donc.

    C’est pas Chazal/Ferrari/Ockrent/Drucker, quoi.

    • padiran
      padiran répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 23h50 le 16/11/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « Elle ne la rejoint pas en pleine vague de succès. »
      C’est le moins que l’on puisse dire, mais de là à prendre le Titanic pour un radeau de sauvetage ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h11 le 17/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      T’as vu Déluge ? Quand tu écris du bien de Gogoléne dans un sujet sur Gogoléne, t’as immédiatement un tsunami de super tops qui déferle : -)
      C’est un peu une association de topeurs/nazeurs en bande organisée, Disert d’Av’nir on va dire ..

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 20h06 le 17/11/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Camarade N°6, je tiens à nuancer ton propos.

        Si j’ai dt du bien de quelqun, ce n’est certainement pas de S Royal, dieu me tripote.

        Mais de la journaliste qui a un moment décide de ne plus assister mais participer, en plus pas au hype de sa candidate.

        Pour Royal, le fait d’avoir voter pour elle aux deux tours dernièrement m’autorise par ailleurs à dire tout le peu que je pense d’elle.

        Les naztops, en ce moment pour moi c’est du nawak total, mais comme je m’en cogne....

        (si tu es en contact, passe le bonjour à dul pour moi).

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 21h41 le 17/11/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ben pourquoi tu viens pas lui dire toi même sur l’Ici-Blog ? T’as oublié l’adresse ?
          Bises vieux .

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 22h20 le 17/11/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Bises aussi. (tu sais que je n’ai toujours pas trouvé « mes chers amis » ?)

            On passe par Charles pour causer.

        2 autres commentaires
  • villard1
    villard1
    observateur agissant
    • Posté à 23h16 le 16/11/2009
    • Internaute 62609
      observateur agissant

    Quelle surprise !
    Depuis 2007, chaque chronique de F Degois sur SR ressemblait à un délire mystique : « Sainte Ségolène contre les méchants néléphants », « Ségolène découvre le monde méchant de la politique », ...
    Les politiques de civilisation en Poitou-Charente ... ça va swinguer !

    • alberich
      alberich répond à villard1
      fumiste
      • Posté à 23h41 le 16/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Loin d’être ségolatre et même pas socialiste, j’ai rarement vu dans la vie politique quelqu’un se faire taper sur la gueule avec un tel acharnement de tous bords et rester debout.

      Il faut au moins lui reconnaître cette qualité, surtout quand on voit les concurrents pleurnicher dès qu’on les égratigne.

      (je ne citerais pas de noms pour ne pas me faire accuser d’ostracisme envers les personnes à la verticalité contrariée)

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h44 le 16/11/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les rat(e)s quittent le navire. Mais prendre le radeau de la Méduse pour un canot de sauvetage, c’est avoir un sens de l’analyse pour le moins saugrenue.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 23h48 le 16/11/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Quelle surprise ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Et Giordano...
    Lien
    En période crise, un job, ça ne se refuse pas !

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 00h17 le 17/11/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    J’aimais bien la journaliste avant car la seule à ne pas descendre systématiquement Royal ! Maintenant je vais l’apprécier encore plus ; -) Et puis c’est clair et c’est transparent.

    Bienvenue Françoise dans le mouvement Royaliste ! Et ça veut dire que Ségolène Royal est déterminée plus que jamais. C’est une bonne nouvelle pour nous.

    • inuit
      inuit répond à Asse42-
      grand nord
      • Posté à 11h15 le 17/11/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      en résumé, vous aimez bien ceux qui sont gentils avec ségo et vous n’aimez pas ceux qui sont méchants avec elle

    • mioumiou
      mioumiou répond à Asse42-
      • Posté à 11h51 le 17/11/2009
      • Internaute 34943

      Encore une journaliste vendue oui. Le truc c’est qu’elle se goure complètement de cheval. Sego entame une longue descente pour ne plus exister en 2012. A gauche les présidentiables de 2012 ne seront pas ceux qu’on croit. ça sera Stauss Khan, Peillon ou Moscovici.

      • stavroguine
        stavroguine répond à mioumiou
        Imprimeur
        • Posté à 13h26 le 17/11/2009
        • Internaute 17629
          Imprimeur

        Peu importe qui sera présidentiable à gauche en 2012, La droite regagnera ces éléctions, avec ou sans sarkosy.

        Qu’ils commencent par avoir des idées qui tiennent la route au Ps, ensuite un programme, et pour rêver des élus qui y croient...

        Au Ps en ce moment c’est y qu’a faut qu’on... mais encore.

        Le monde s’écroule et eux ils pensent à leurs égos, en face c’est prend l’oseille et tire toi...

        Françoise Degois m’emmerdais autant que catherine neys à lécher le cul de son champion...

  • abadinte
    abadinte
    http://www.abadinte.com
    • Posté à 01h38 le 17/11/2009
    • Internaute 8883
      http://www.abadinte.com

    Le départ de Degois de Radio France va peut-être redonner de l’objectivité à l’antenne. Parce que disons le tout net, Françoise Degois n’a pas arrêté de dégobiller sur la gente masculine du Parti Socialiste. Dire que Françoise Degois était objective dans son traitement du Parti Socialiste me fait doucement rire.

    • mioumiou
      mioumiou répond à abadinte
      • Posté à 11h49 le 17/11/2009
      • Internaute 34943

      Allons plus loin et soyons à 100% objectifs (sinon c’est nul n’est ce pas). L’antenne de France Inter est très largement favorable à la gauche donc manque cruellement d’objectivité dans ce cas. Comme le Figaro manque d’objectivité dans l’autre sens. Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2