L'edito 15/11/2009 à 11h47

Un débat sur l'école ou sur Ségolène Royal ?

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89


Badge de Séolène Royal, lors d’un meeting politique, à Poitiers le 2 octobre (Regis Duvignau/Reuters)

Si on a un peu suivi l’actu ce week-end, on sait que l’équipe de France de football a battu l’Irlande et que Vincent Peillon a organisé ce samedi à Dijon un débat sur l’Ecole avec des responsables du PS, du Modem, des Verts et d’autres formations de gauche.

Mais que retient-on de ce débat sur l’école ? Que Ségolène Royal s’est invitée à la dernière minute, que Vincent Peillon s’est montré très mécontent, qu’elle a répondu en critiquant son « dérapage verbal ».

Avant que Peillon ne juge aujourd’hui qu’elle « ne pourra pas faire gagner la gauche » en 2012...

A-t-on parlé de l’école ? Des idées nouvelles ont-elles émergé ? Et d’ailleurs, ce débat annoncé sur l’école s’est-il tenu ? Impossible de le savoir.

Pourtant, Véronique Soulé, la journaliste chargée de l’éducation à Libération, l’avait annoncé sur son blog comme un événement prometteur, et on ne peut pas dire que cette question n’intéresse pas les Français :

« Les Rencontres de Dijon, aujourd’hui, devraient d’ailleurs être l’occasion d’intéressants débats, avec des tables rondes sur les questions scolaires et une belle brochette d’experts. »

Le bilan est double :

  • Pour les politiques, et particulièrement pour le PS, le constat qu’une nouvelle fois, les affrontements personnels sont voués à prendre le pas sur les échanges d’idées et la réflexion de fond.
  • Pour les médias, une incapacité chronique à rendre compte de ces idées et de cette réflexion. Si Ségolène Royal ne s’était pas invitée, aurait-on plus parlé d’école ? Même pas sûr.

En l’occurrence, Rue89 ne fait pas mieux : nous n’étions pas à Dijon ce samedi, car la taille de notre équipe ne nous permet pas de suivre ce genre d’événements. Tout au plus peut-on nous reconnaître de ne pas avoir rendu compte de la polémique Peillon-Royal, l’ayant considérée comme une énième manifestation des bisbilles au sein du PS.

« L’image répugne à la complexité, demande du conflictuel, de l’affectif »

Ce nouvel épisode est une occasion d’observer comment le jeu entre politiques et médias tient à l’écart les idées et la réflexion sur les projets.

A de nombreuses reprises, ces derniers mois, Michel Rocard a critiqué le rôle des médias dans la faiblesse du débat politique. Il y voit un cercle vicieux : les médias se délectent des querelles de personnes ; et, pour faire parler d’eux, les hommes politiques se sentent obligés de rentrer dans ce jeu. Une évolution selon lui dictée par le poids de la télévision. Voici par exemple ce qu’il disait dans une interview récente à Lyon Capitale :

« Le drame c’est que la télé est devenue le média dominant pour fixer les opinions. Et la presse écrite n’a pas su résister en faisant un contrepoids suffisant. Or l’image a des caractéristiques qui ne sont pas celles du texte écrit.

L’image répugne à la complexité, demande du conflictuel, de l’affectif, du dramatique, et sûrement pas du complexe, du sociologique et de l’explicatif. L’image ne sait pas aider une pensée sur le long terme. Il faut de l’événementiel. Du coup, dans notre société, on ne réfléchit jamais à plus de quelques semaines. Et ça c’est tragique. La mort de la démocratie est là ! »

Un autre ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, n’a pas une réflexion très éloignée sur ces questions, comme le montre ce petit souvenir personnel : lorsque j’étais journaliste à Libération, chef du service économie, j’ai participé à un déjeuner à Matignon, avec une partie du service politique. Raffarin avait commencé la discussion par une attaque très rude contre le journal :

« Quand je lis vos pages politique, j’ai l’impression de lire l’Equipe. Vous ne vous intéressez qu’aux combats individuels. On ne peut pas dire que vous nous aidiez à faire vivre le débat public. »

Alors, si vous étiez présents au débat de Dijon, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez entendu. Et si vous en avez vu des compte-rendus, à nous les signaler.

  • 14232 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • admirateur-
    • Posté à 11h56 le 15/11/2009
    • Internaute 32111

    faites un saut sur « bonnet d’âne »

    • _GF_
      _GF_ répond à admirateur-
      ...
      • Posté à 23h25 le 15/11/2009
      • Internaute 62804
        ...

      Ouaip, bon, c’est Brighelli, donc la mesure et l’objectivité sont en vacances sur son compte-rendu, mais c’est un bon début.

      Plus précisément, c’est ici : Lien, et en particulier :
      La présentation
      (Lien),
      L’intervention finale de Marielle de Sarnez (Lien)
      Celle de Vincent Peillon
      (Lien)

      Et désolé pour la présentation à la hache avec les liens en clair, mon lit m’appelle et j’ai la flemme de chercher...

  • Inculte
    Inculte
    Désabusé
    • Posté à 12h00 le 15/11/2009
    • Internaute 48959
      Désabusé

    Ségolène et Le petit Nicolas, le même genre de personnalité avec un ego hypertrophié ! Si ce genre de personnalités sont le reflet de la politique en France, alors ce n’est plus la peine de voter ... Blanc bonnet et bonnet blanc ! Une grande envie de vomir me prend ...

    • pablico
      pablico répond à Inculte
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h26 le 15/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      à presse Pauvre, Démocratie pauvre..

      on a une presse politique people..sans débats de fond.

      comment le gros du peuple, peut se poser les bonnes questions, si on ne les aide pas, les éduque pas, ne les dirigepas..

      Tout le monde n’a pas fait Science PO.

      On est tous à la merci du premier bonimenteur venu.. qui promet de sortir le bonheur collectif d’un chapeau...

      notre Démocratie est devenue Médiocratie.

  • Pchaudard
    • Posté à 12h03 le 15/11/2009
    • Internaute 72946

    Si les journalistes ne se focalisaient pas sur les problèmes de personnes, mais sur le fond, la question titre de votre article ne se poserait pas.

    Mais comme les problèmes relationnels du PS sont plus vendeurs que les discussions de fonds ... on continue sur le people.

    Faut pas s’étonner que les politiques proposent ensuite une image people, si les journalistes et les français la privilégient aux débats d’idées.

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Pchaudard
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h10 le 15/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      C’est exactement ce que pense Michel Rocard.

    • Kurt
      Kurt répond à Pchaudard
      ––––
      • Posté à 12h35 le 15/11/2009
      • Internaute 31000
        ––––

      Les journalistes ne se focalisent pas toujours sur les problèmes de personnes. Si Royal ou Peillon avaient repris une ou deux propositions du FN et avait organisé un grand show médiatique pour virer un ou deux profs jugés « fainéants » (par exemple, c’est un thème porteur ça les fonctionnaires « privilégiés et fainéants ») face à 100 caméras, un certain « débat » sur l’école aurait pu faire les gros titres.

      Mais n’est pas Sarkozy qui veut. Et c’est tellement plus facile de virer trois pauvres afghans pour lancer un pseudo-débat sur une identité dite nationale à 6 mois des élections...
      Les journalistes aiment les « débats » à leur image (non, je n’ai pas dit « médiocre » ! ; -) )

  • malpoli
    malpoli
    Homme de paille
    • Posté à 12h15 le 15/11/2009
    • Internaute 37834
      Homme de paille

    Bonne analyse mais à mon avis la responsabilité incombe tout de même principalement aux hommes et femmes politiques « modernes » qui même lorsqu’on fait l’effort de chercher plus loin paraissent terriblement creux. Voir par exemple les terribles « professions de foi » qui nous sont envoyées à chaque élection. Les stars politiques se sont spécialisées dans le marketing et la communication et ont oublié les convictions, les connaissances et les idées. Michel Rocard est de la vieille école mais aujourd’hui pour entendre un peu plus de fond sur les sujets politiques, il faut descendre plus bas : quelques députés et sénateurs, des élus locaux, des militants, des associations. Cela renvoie peut-être aussi à une autre réalité : le manque d’envie de débats dans la population. L’heure du militantisme n’est plus.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 12h13 le 15/11/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Oui, enfin on peut critiquer les médias, mais informer d’une façon simple et claire, c’est simple comme un blog.

    Le jour où une personne du PS s’intéresse suffisamment à l’information des Français et aux débats d’idées, ça prend 5 minutes d’ouvrir un compte blogger ou facebook. 20 minutes de faire un truc plus carré. A la personne qui fera ça, je promets une fréquentation énorme et une exposition médiatique conséquente.

    Ca demande juste un peu d’abnégation et de capacités intellectuelles. De deux choses l’une : soit cette combinaison n’existe pas (plus) au PS, soit lé débat de fond n’existe pas.

    Au PS : faites votre primaire, désignez un candidat pour 2012, ça vous détendra. Parlez ensuite des idées comme d’un modèle de société plutôt que comme des munitions pour descendre les concurrents.

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Iv
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h21 le 15/11/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Le Rassemblement social, écologique et démocrate a certes créé un site et une page Facebook.

      Lien

      Mais pour l’instant, on y lit uniquement le programme des débats, pas les comptes-rendus des interventions.

      Je viens de leur envoyer un e-mail pour savoir si des comptes-rendus seraient publiés.

      • encreve
        encreve répond à Laurent Mauriac
        enseignante
        • Posté à 17h31 le 15/11/2009
        • Expert 69201
          enseignante

        Il devrait même y avoir les vidéos des différents ateliers si j’ai bien compris...mais pas tout de suite.

      • Iv
        Iv répond à Laurent Mauriac
        Roboticien utopiste
        • Posté à 19h17 le 15/11/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Ca a en effet l’air interessant ! Merci du lien. Qu’attendent les journalistes politiques pour s’intéresser à ce genre de contenu plutôt qu’aux querelles de personnes ?

    • encreve
      encreve répond à Iv
      enseignante
      • Posté à 17h30 le 15/11/2009
      • Expert 69201
        enseignante

      Voilà un site qui vous intéressera alors

      Lien

      • Iv
        Iv répond à encreve
        Roboticien utopiste
        • Posté à 19h14 le 15/11/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h16 le 15/11/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    BOÎTE À GIFLES

    Ça y est, les grandes manœuvres médiatiques ont commencé pour imposer les candidats « acceptables » à la prochaine présidentielle de 2012.

    Ségolène Royal, en passe d’être marginalisée dans le paysage depuis quelque temps, a ressorti son petit pétard médiatique : allons-y pour un petit coup sur la contraception des lycéens, ça fera toujours causer dans les chaumières !

    Et les médias du microcosme évidemment d’embrayer le pas derechef : triple page d’ouverture + la une avec photo de la donzelle + une autre encore en page intérieure sur son intervention impromptue chez Peillon, dans Libé du samedi 14 novembre.

    « Royal et Peillon ouvrent la boite à gifles », titre le blog Puzzle socialiste mis en lien de l’article de Laurent Mauriac (qui n’est pas en cause ici).

    Il y a effectivement des paires de claque qui se perdent.

    Et d’autres qu’on aurait gagner à s’épargner : celles que se morfle de jour en jour, avec ces malfaisants, notre malheureuse idée de « démocratie ».

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Le Yéti
      Bonne
      • Posté à 12h35 le 15/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Eh oui ,
      ça semble reparti pour un tour .
      Bon soyons clair
      Mis à part un tremblement de terre
      engloutissant TOUT ;
      Notre donzelle comme vous dites sera présente en 2012
      puis si ça ne marche pas-encore - en 2017 - puis

      PUIS _ma fois _que ça plaise ou non_ elle a une légitimité,
      maintenant reste à savoir si son camp
      qui est assez large acceptera ce pourquoi
      elle avait (avait ) été désigné
      il y qq temps .
      Bref ELLE n’a jamais été acceptée
      par tout une clique de mecs qui ne sont
      pas capables de s’entendre sur une stratégie .
       ! que des petits chefs de prefectures .
      J’ai tjs pensé qu’elle avait raison
      de braver toutes ces belles consciences socialistes
      tournant en rond à Solférino ...

      Seule elle l’est sans nul doute
      chez les socialos ,mais dans le pays France
      mon petit doigt me dit qu’ELLE _la differente _
      est la mieux placée .
      Le Peuple comprend _lui _qu’il
      faut changer le disque dur .

      Entre nous même si je me fais nazer
      croyez pas que SI elle avait été élue
      Aujourd’hui le pays aurait la même gueule ! hein !

      D’autres question chef ?

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à zénon denon 84
        yetiblog.org
        • Posté à 12h40 le 15/11/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « croyez pas que SI elle avait été élue
        Aujourd’hui le pays aurait la même gueule ! hein ! »

        Oui.

         
        • christobal0094
          christobal0094 répond à Le Yéti
          citoyen du monde
          • Posté à 13h50 le 15/11/2009
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Non.

          sans etre idolatre de personne.

          Non, personne n’a aussi cyniquement menti et promis que le Prez actuel.
          Non, personne n’a autant manipuler l’opinion, sondages a l’appui.
          Non. SG n’aurait pas fait le bouclier fiscal.
          Non, le PS n’aurait pas taxer les accidentes du travail
          Non, Besson serait dans l’opposition et oublie
          Non, Kouchner ne serrerait pas sur son coeur les tyrans mediterranneens.

          la crise financiere aurait ete la.
          le soutient contre licenciements et fermeture aussi.
          les banques auraient peut etre aussi ete secourues ; mais elles auraient payes leur dime.

          la posture c’est l’abstention

          c’est le Duclos, bonnet blanc-blanc bonnet : pour memoire c’etait un duel Pompidou / Poher President du Senat.

          Desole Yeti.

          • mioumiou
            • Posté à 14h09 le 15/11/2009
            • Internaute 34943

            Dans ce cas heureusement qu’on n’a pas SG au pouvoir sinon ça aurait été la cata !

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à christobal0094
            yetiblog.org
            • Posté à 14h28 le 15/11/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Vous êtes sûr qu’elle n’en profite pas personnellement, SG, du bouclier fiscal ?
            Si oui, a-t-elle rendu son chèque ?

            « le soutient contre licenciements et fermeture »
            Vous rigolez ?

            « les banques auraient peut etre aussi ete secourues ; mais elles auraient payes leur dime. »
            Oui, vous rigolez !

            • christobal0094
              christobal0094 répond à Le Yéti
              citoyen du monde
              • Posté à 14h54 le 15/11/2009
              • Internaute 77671
                citoyen du monde

              Yeti,

              basiquement je suis d’abord et avant tout un anarchiste.

              ce soir vous dites des conneries.

              je vous retrouverez sur votre rubrique.
              j’ai tendance a aimer les imprecateurs.

              A+

            • zénon denon 84
              zénon denon 84 répond à Le Yéti
              Bonne
              • Posté à 16h14 le 15/11/2009
              • Internaute 30028
                Bonne

              Conclusion provisoire :
              Tout est rigolade ... ? ? ? à vous lire .
              ou si l’on préfére / bonnet blanc et blanc bonnet !

              NON _et non_ le peuple appréciera lui_même_
              la gauche et la droite c’est pas pareil .
              Que S G disent qq fois des ânneries ,OK !
              mais le mari de la chanteuse ,lui c’est un menteur _

              Pendant ce temps .Les affaires repartent
              pour les amis banquiers .Je suis heureux
              pour eux ,mais pas pour le voisin qui
              lui couche dans une caravane à peine chauffée . !

              Les fondamentaux issus du C N R
              doivent etre tous revus et réactualisés
              sur des bases actuelles _question de survie_ OUI Mossieur_
              pour les plus nombreux ,dont je fais partie .

              • khom
                khom répond à zénon denon 84
                Etudiant
                • Posté à 19h33 le 15/11/2009
                • Internaute 77027
                  Etudiant

                Et la « démocratie participative », en quoi elle a reconnu ne jamais avoir cru, c’est pas du mensonge ?

                Royal m’agace vraiment, elle n’a aucune idéologie, elle pourrait être au npa comme au fn si elle avait jugé ça porteur.

                Si elle avait été élue, il y aurait eu quelques réformettes avec une légère odeur de gauche, le bouclier fiscal n’aurait pas existé, mais à part ça je pense que ça aurait été très proche de sarko. Si elle se retrouve souvent seule c’est surtout du à son caractère exécrable, plus qu’au machisme présumé des autres (et Aubry alors ? Ils sont machistes sélectifs au ps ?).

                Si on a encore droit à un sarko/royal je resterai surement sous ma couette, Royal au pouvoir ternirait un PS qui n’en a pas besoin, le privant encore de pouvoir pour 20 ans. Quoique ça pourrait changer les geules sur les couvertures des magasines

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à zénon denon 84
                yetiblog.org
                • Posté à 22h17 le 15/11/2009
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                « la gauche et la droite c’est pas pareil »

                Tu as raison, zénon denon 84, « la gauche et la droite c’est pas pareil ».

                Mais Ségolène Royal et la droite ? DSK et la droite ? Hollande et la droite ? ....

                ––––-

                PS (« post-scriptum » bien sûr, pas « parti socialiste » !) : je ne déteste pas la « rigolade ». Mais là, vraiment, cette pauvre SG et son pack anti-contraception pour lycéens, non, ça ne me fait pas vraiment rire aux éclats. Et je ne comprends pas que toi, si grand garçon, te laisse piéger par d’aussi grossiers stratagèmes.

                PPS : tiens d’ailleurs, à propos de grandes manœuvres médiatiques, « l’invité du matin » de Demorand sur France Inter le lundi 16 novembre, c’est qui ? Ségolène Royal.

                • zénon denon 84
                  zénon denon 84 répond à Le Yéti
                  Bonne
                  • Posté à 11h42 le 16/11/2009
                  • Internaute 30028
                    Bonne

                  Bien sûr ,
                  Ce matin ,je l’ai écouté S R
                  Que ça te plaise ou non ,
                  Elle ma semblé en forme !
                  Et les questions posées,bien en forme aussi !
                  RE conclusion provisoire ...

                  _Rira bien ,qui rira le dernier _.
                  PS (moi aussi )
                  le « Montebourg “ hier soir : : : : : C politique ,
                  N’a pas trop dit de conneries non plus
                  même s’il s’est calmé ,un peu .

                  En bref _et je conclus _enfin
                  Laissons le citoyen juger ...

                  Merci pour LUI .

        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à Le Yéti
          Bonne
          • Posté à 13h54 le 15/11/2009
          • Internaute 30028
            Bonne

          Vous n’y aller pas un peu trop fort ?
          C’est là que nos points de vue divergent .Même si !
          _tant mieux _

        • alejandro
          alejandro répond à Le Yéti
          chorégraphe
          • Posté à 10h55 le 16/11/2009
          • Internaute 33832
            chorégraphe

          Certainement dans une situation encore pire : son gouvernement aura démontré l’urgence de faire appel à….Sarkozy ! La façon que Royal a d’organiser sa stratégie ne laisse aucun doute sur les crises à répétition que son gouvernement aurait enclenché… d’où « l’urgence » de faire appel à qui serait son principal opposant
          Si en 2002 les socialistes ont été écartés c’est parce que Jospin avait dit « mon programme n’est pas socialiste » est parce que il avait fait la démonstration aux électeurs que les socialistes étaient dangereux pour les intérêts de ces électeurs ! il suffit de se rappeler que Jospin depuis le plus haut poste de pouvoir de notre République ils avait été en mars 2002 au somme de Barcelone signer les directives européennes pour l’ouverture au marché de l’énergie : c’est-à-dire le gaz et l’électricité. Ce que permet à la droite aujourd’hui de privatiser « légalement » « par nécessité de obéir les règles européennes ». ce qui ne laisse aucun marge de manœuvre actuellement pour s’y opposer sérieusement à la privatisation de ces services : du coup il ne sont plus des SERVICES PUBLICS, voilà le travail
          La clef de voûte de cette machine à privatiser c’est le Traité de Lisbonne. Les électeurs français ont dit NON à l’Europe libérale en 2005. Qui a permis de « re-introuduire » « légalement » l’esprit et lettre de ce traité rejeté ? Les 17 socialistes qui sont allés à Versailles voter OUI à la demande de monsieur Sarkozy, à la tête de ces vaillants socialistes ? Manuel Valls ! Les autres sont les 94 socialistes qui n’ont pas sut quoi dire : ils se sont abstenus, à la tête des quels notre charmant camarade Hollande et Dray et Moscovici, et Delphine Batho
          Voilà le travail !
          Qui en « valeur ajouté » à permis d’acquérir une stature « européenne » à notre président Sarkozy
          Voilà le travail !
          Les autres 91 socialistes n’ont pas suffit à empêcher ce naufrage
          Madame Royal est l’interphase « politiquement correcte » (si, si, même que son « incorrection » médiatique et organisée est plus qu’utile), précieuse pour que la droite puisse maintenir la tête sous l’eau aux socialistes qui tenteraient de réagir.
          Madame Royal sert très efficacement la synergie de la droite pour décrédibiliser les peux des socialistes qui ont encore la volonté de servir les intérêts des travailleurs, des salariés, des citoyens qui refusent que notre pays soit englouti par les intérêts de la finance

        10 autres commentaires
    • spleenlancien
      spleenlancien répond à Le Yéti
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 12h36 le 15/11/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Bien vu, Yéti, les grandes manoeuvres ont bel et bien commencé, cette semaine on a vu un sondage Opinion Way faire de DSK un candidat de gauche tout à fait convenable...
      Detestable manie de média tels TF1, Le Point, Le Figaro que de fabriquer le candidat de la gauche.
      Lien

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 12h28 le 15/11/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    « Raffarin » (...) :

    « Quand je lis vos pages politique, j’ai l’impression de lire l’Equipe. Vous ne vous intéressez qu’aux combats individuels. On ne peut pas dire que vous nous aidiez à faire vivre le débat public. »

    Ce n’est pas Lyon Capitale qui publiait, il y a quelques temps sur Rue 89, un papier inepte sur une confrontation sans intérêt entre Collomb et une secrétaire d’état qui voulait se montrer pour qu’on retienne son nom ?
    Comme quoi, il est pas complètement cuit le JP (c’est vrai ils met du temps à chauffer...).

    Quand à « Vincent, Ségo, Martine et les autres », pfffff....
    (désolé, j’ai plus que ça en stock).
    Et puis si c’est pour être élu comme Sarkozy sur l’image et ne rien faire de bon ensuite, restez chez vous.

  • komakino
    komakino
    antimégalo
    • Posté à 12h32 le 15/11/2009
    • Internaute 65143
      antimégalo

    Madame Royal, comme à son habitude, se croit sans doute incontournable ou du moins cherche sans cesse à l’être et par là-même ... ne cesse de parasiter les débats et échanges d’idées nécessaires. Elle tire ainsi le PS vers le bas au lieu de l’élever. Mais quand va-t-elle enfin arrêter son manège ? ? ? ?

    • DBL8
      DBL8 répond à komakino
      Retraité
      • Posté à 14h29 le 15/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pourquoi s’arrêterait-elle ?
      Elle est Nihiliste et inconsciemment elle tire le parti auquel elle adhère vers le bas.
      Plus bas encore plus bas, toujours plus bas !

      Réaction de gamine capricieuse qui est capable de beaucoup plus que nous pourrions le penser, lorsqu’elle n’obtient pas se qu’elle veut !
      La preuve vient de nous en être donné.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à DBL8
        Citoyen
        • Posté à 20h40 le 15/11/2009
        • Internaute 28239
          Citoyen

        On peut voir ce que vous voulez dire, il suffit de se souvenir de l’époque où elle donnait dans l’enseignement comme ministre déléguée.

        Quand le monde enseignant était très remonté contre les « réformes » d’alors (la « couleur » au pouvoir était différente mais essayait déjà de faire passer des normes édictées au niveau de l’OCDE...) elle a commis une simple circulaire portant son nom qui « tombait » quand même très très « bien »...

        Il n’y a qu’à faire une petite recherche avec sur « Bernard Hanse » et « Jamac ».

        Une sorte d’Outreau au niveau national et avant l’heure (ça a même donné le ton de cette triste affaire), mais sans retour de bâton. Un beau « coup médiatique », quoi.

        Après ça, quelles que soient ses qualités, elle ne devra plus jamais s’étonner d’une certaine défiance.

        Delenda Carthago

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Lucius Sergius
          Retraité
          • Posté à 11h33 le 16/11/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Un lien pour savoir de quoi il est question avant de naser ?

          Lien

          Allez aussi sur celui-ci
          Lien
          pour connaitre la suite de 10 ans de procédure. 10 ans ! ! Et qui a payé les baveux ? Est-ce elle ou nous par l’intermédiaire de nos impôts ?

          Bonne lecture

        1 autres commentaires
  • Suzanne Citron
    Suzanne Citron
    Historienne et auteure
    • Posté à 12h33 le 15/11/2009
    • Internaute 6159
      Historienne et auteure

    Si j’étais plus jeune j’aurais certainement été à Dijon comme simple participante qui considère que cette journée était un événement. Non tant parce que c’était le 2ème rassemblement « de Robert Hue à Marielle de Sarnez », mais parce que POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS L’ÉLECTION DE SATKOZY était préparée et organisée par une équipe dynamisée par Vincent Peillon une réflexion collective sur des questions capitales relevant de l’avenir de notre éducation nationale. Notamment celle du collège, le lieu par excellence de l’échec scolaire et du décalage entre l’institution et ceux à qui elle est destinée.
    Préparation méthodique, appel à des personnes investies depuis longtemps dans la réflexion sur ces échecs, représentants syndicalistes. Ce sérieux et cette volonté d’affronter enfin constructivement les v rais problèmes, renforcés par l’agenda media de Vincent Peillon, je pense que cela aurait quand même crevé les faiblesses des media français et leur dispostion à ne relever que les petites phrases ou les conflits de personnes.

    J’espère que votre appel à compte-rendus sera entendu et que la « tornade » Ségolène, en l’occurence absolument contestable, n’occultera pas la vérité de l’évènement et les contenus des propositions de cette première rencontre.

    • tweesty
      tweesty répond à Suzanne Citron
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 12h45 le 15/11/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      J’aimerais pouvoir encore espérer que vous eûtes dit vrai, Madame.
      Comme je vous crois sincère, je fais des efforts en ce qui concerne ma conjugaison et mon expression...
      Vous n’êtes pas sans savoir, bien que ça ne soit pas votre littérature, que celui qui se targue (ou qui a voulu pouvoir se vanter) d’avoir « rassemblé » autour de lui, toute ou presque toute l’opposition « pour lancer un grand débat sur l’éducation » est la même personne qui a posé avec sa femme dans Voici récemment.

      Et 1 candidat de plus au PS, 1...

      • encreve
        encreve répond à tweesty
        enseignante
        • Posté à 17h57 le 15/11/2009
        • Expert 69201
          enseignante

        Vous mentez monsieur, il a été dans voici mais pour une interview politique. Et la seule personne de sa famille qu’on pouvait voir était sa main !

    • de passage
      • Posté à 14h38 le 15/11/2009
      • Internaute 30356

      Hélas, la lecture du blog de Véronique Soulié sur Libé nous apprend que ce n’est pas du côté de Peillon qu’il faut attendre des réflexions sur l’école qui échappent aux vieilles lunes républicaines qui ont toujours conforté le système scolaire dans sa fonction de reproduction des inégalités sociales au service du maintien des élites économiques et politiques.
      On y lit par exemple que pour lui, si le seul but de la réforme de la formation des enseignants (réforme dite de la « masterisation ») n’était pas la réduction de l’investissement de l’état, ce serait une bonne réforme ! Pourquoi ? En quoi rallonger le temps d’étude pourrait-il avoir un autre effet que de favoriser les étudiants issus des classes supérieures ?
      Il pourrait aussi, si le seul but n’était pas la suppression des postes de RASED, trouver positive l’introduction du soutien individualisé ! Comment pourrait-on croire cela dans le contexte idéologique depuis les années 80 où dans tous les domaines (chômage, délinquance...) chacun est renvoyé à sa responsabilité individuelle pour exonérer d’avance ceux qui continuent à creuser l’écart, ceux pour qui la crise n’a jamais existé ?
      Il promeut ensuite un allongement du temps de travail des enseignants (3 semaines de plus sur l’année, liées à une réduction horaire sur la semaine pour le groupe-classe, réduction permettant des temps de soutien individualisé, donc des heures en plus pour les enseignants et les élèves en difficulté !), et revendique une « école libérale à la Jules Ferry » !
      Vous comprendrez, Madame Citron, que moi qui ai lu vos livres d’histoire avec passion il y a quelques années et qui en ai été fortement influencé, je sois très inquiet à l’idée que Peillon organise des débats sur l’école.
      Au secours la gauche revient, le jeu de chaises musicales risque de reprendre !
      Et nous là dedans, qu’est-ce qu’on y fait ? (Béranger, L’alternative)

      • Suzanne Citron
        Suzanne Citron répond à de passage
        Historienne et auteure
        • Posté à 15h17 le 15/11/2009
        • Internaute 6159
          Historienne et auteure

        à tweesty et de passage

        Dans ses réponses publiées dans la petite collection Magnard, les propos de V. Peillon m’ont semblé justes. « On doit revoir le temps et le contenus d’enseignement pour les élèves » dit-il cela me semble essentiel pour redonner du sens à la formation. Et attention, cher de passage, à ne pas faire un tabou de la question du service des enseignants. On doit pouvoir repenser le métier dans une certaine souplesse et une richesse d’activités, ne plus le concevoir comme la seule adjonction d’heures de cours mais y insérer les contacts, les travaux d’équipe, les sorties etc. bref tout ce qui contribuerait à l’humanisation tant pour les élèves que pour les profs.
        Être de gauche pour moi c’est lutter contre les conservatismes, y compris celui de défendre plus ou moins consciemment les modalités du système d’enseignement selon une organisation bureaucratique qui remonte plus ou moins aux débuts de la 3ème république.

         
        • de passage
          • Posté à 15h52 le 15/11/2009
          • Internaute 30356

          Chére Suzanne (je ne tiens pas le « chère madame Citron » bien longtemps, ne m’en tenez pas rigueur),
          loin de moi l’idée de construire des tabous quels qu’ils soient !
          Entièrement d’accord avec vous sur tout ce que vous dites concernant l’assouplissement du temps de service, la richesse d’activités et l’humanisation... d’accord pour en rêver ensemble en vue d’un monde idéal, mais certainement pas à l’heure du « travailler plus », où souplesse se traduit par flexibilité et « lutte contre les conservatismes » par précarité, salaires au rabais et privatisation des établissements.

        1 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à Suzanne Citron
      Retraité
      • Posté à 11h37 le 16/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Sous entendriez-vous qu’elle l’a fait exprès pour aider Nabo 1er ?
      Cela y ressemble. (Ressemble hein, pas dit)
      Mais je suis tout à fait d’accord, ce débat a été occulté pour ne parler QUE d’elle, y a-t-il eu autre chose de dit lors de cette journée ?
      Qui en parle ?

  • DOMIE
    DOMIE
    vieille chômeuse de 50 ans !
    • Posté à 12h39 le 15/11/2009
    • Internaute 51449
      vieille chômeuse de 50 ans !

    Nuance : ce ne sont, une fois de plus, que les affrontements autodestructeurs d’une Royal avec son propre courant cette fois-ci !

    Parce qu’on ne s’y trompe pas, cette rencontre était la rencontre d’UN courant, il n’y avait qu’à lire la liste des participants.

    Pour le reste je suis d’accord, les journalistes n’entendent que cela et ne veulent voire QUE cela. Elle le sait et elle en joue, c’est la politique à la sarko, la politique de l’image ! Ceci dit il ne lui reste que ça à royal. Pitoyable !

  • lecok
    • Posté à 07h21 le 16/11/2009
    • Internaute 16946

    Le Parti Socialiste ne serait-il pas devenu le Parti le plus écolo de France ?

    Plutôt que de s’en réjouir comme si c’était pour la bonne cause, celle de l’environnement, il faudrait le craindre, hélas ! Tant est grande sa capacité à précipiter ses hommes politiques que l’on pourrait imaginer valeureux vers leur rapide et inéluctable biodégradation.
    Il est heureux certes que Jean-Marie Bockel, reconverti en factotum dévoué, Éric Besson en transfuge zélé, Bernard Kouchner en apôtre pas désintéressé désormais de l’ingérence mondiale et Claude Allègre, ravi du réchauffement climatique après avoir été le dégraisseur du Mammouth, aient collaboré à leur propre « tri sélectif ». Mieux, qu’ils l’aient opéré tout seuls comme les grands adeptes qu’ils sont de l’écologie politique.
    L’on ne peut refréner cependant une pensée émue pour François Hollande, l’ancien homme de la synthèse, curieux Pinocchio au bout des trop grosses ficelles d’un certain Geppetto alias Jacques Chirac, Lionel Jospin au programme non socialiste, Bertrand Delanoë, le socialiste libéral si ce n’est l’inverse, Julien Dray, la caution sécuritaire chronométrée, Arnaud Montebourg, le lanceur de vannes maladroit mais habile renonciateur au non-cumul des mandats, Laurent Fabius, l’obsédé des gardes d’enfants, Jacques Lang le missi dominici du locataire UMP de l’Élysée, Michel Rocard le « missionnaire » du Même auprès du Grand Nord et son Emprunteur non moins Grand aux épargnants français, Dominique Strauss Kahn, le bénéficiaire réjoui par la grâce du Même du savoureux os à moelle dénommé FMI…
    La liste est ouverte, bien sûr, et elle pourrait s’allonger malheureusement : de nombreux candidats se bousculant au portillon de la très gourmande Usine à Retraitement Politique.
    La preuve : à Dijon en ce samedi 14 novembre 2009, Vincent Peillon, brillant esprit, s’il en est, a, me semble-t-il, entamé à son tour le processus de sa carbonisation. Car, elle est très décevante, pour ne pas dire plus, son absence de simple bon sens militant. Elle est pire que son manque d’élégance fatale et, pour cela, si télégénique face à une camarade socialiste dont il a été le porte-parole pour la Présidentielle de 2007. Par ces temps de vaccination massive, pourtant, il n’aura pas, lui non plus, voulu se prémunir contre le « virus » ambiant au sein d’une partie du P.S. : le Tout Sauf Ségolène !

  • MisterKaplan
    • Posté à 13h07 le 15/11/2009
    • Internaute 8048

    Curieuse auto-critique ... des autres .... ! Ah ! Mais c ’est vrai Rue89 n’était pas à Dijon et n’a rien à en dire .... sauf qu’il paraît que.....

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 13h08 le 15/11/2009
    • Internaute 95774
      retraité

    Toutes les grandes vérité commencent par être des « Blasphèmes » ! ! !
    A méditer... !

  • Daniel Wagner
    Daniel Wagner
    enseignant
    • Posté à 13h15 le 15/11/2009
    • Expert 96030
      enseignant

    Une des raisons de la focalisation sur les personnes plus que sur les idées, c’est la Constitution de la Ve République qui organise tous les 7 (puis 5) ans un énorme jeu télévisé destiné à introniser un « héros ». Tout l’imaginaire politique français tourne autour de ce système monarchique électif dont on trouve déjà les traces chez les anciens vikings ; c’est en dire la modernité… Il est bien évident que l’existence de la télévision joue ici un rôle important comme le dit Rocard, mais les vikings s’en passaient, n’est-ce pas. Ils se réunissaient dans un vallon quelconque (pour que les plus éloignés aient vue sur la scène) et cela tenait lieu de télévision.
    Pourquoi les Français ont-ils encore ce besoin de désigner un « Führer » ? C’est choquant ce mot ? Il désigne pourtant simplement le « meneur ». On est aux limites un peu fangeuses de la démocratie.

  • Técole074
    Técole074
    Forrest Gump
    • Posté à 13h27 le 15/11/2009
    • Internaute 89138
      Forrest Gump

    L’école : des bas et des hauts, comme d’habitude.....

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 13h38 le 15/11/2009
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Dans ce cas précis, on peut enfin faire cohabiter « école » avec « le niveau baisse ».

    maia, consternation...

  • mioumiou
    • Posté à 14h05 le 15/11/2009
    • Internaute 34943

    Ségolène vient de signer encore une fois son arrêt de mort « présidentiel ». Elle se descrédite aux yeux de ces propres amis et camarades du parti. Comment peut t-elle briguer la présidence de la république dans ces conditions ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à mioumiou
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 15h52 le 15/11/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « aux yeux de ces propres amis et camarades du parti. »

  • solènejazz
    • Posté à 14h06 le 15/11/2009
    • Internaute 89346

    UN CRI DE COLERE CONTRE LES EGOCENTRIQUES

    je suis de gauche et je ne supporte plus cette dame
    son ego démesuré, sa certitude d’être en centre de la gauche et d’en être l’unique personnage

    C’EST du sarkozy de gauche
    et c’est insupportable

    lors de son débat contre sarko en 2007 ces approximations et ses « bêtises » n’avaient pas fait honneur à la gauche mais j’avais cependant voter pour elle

    en 2012 si elle est candidate, jamais je ne voterai pour elle

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3