decryptage 13/11/2009 à 16h45

Nespresso : un arrière-goût de Microsoft dans votre café

François Krug | Journaliste Rue89


Des capsules Nespresso (CoolMcFlash/Flickr)

Nespresso et ses capsules inutilisables ailleurs que sur ses machines, c’est comme Microsoft et ses logiciels imposés ou Apple et ses MP3 contrôlés. C’est la thèse que le site Chacunsoncafe développera devant la justice : le marchand de café en ligne est poursuivi pour avoir dénigré Nespresso dans un comparatif.

La filiale de Nestlé assigne Chacunsoncafe pour « publicité comparative illicite » et « dénigrement ». En cause, un comparatif publié sur le site présentant en deux colonnes des conceptions opposées de la cafetière :

  • A gauche, les cafetières « standard » : « La liberté de pouvoir changer de marque de café. Concurrence oblige, vous avez du choix, de la qualité et des prix. »
  • A droite, les cafetières « fermées » : « La contrainte d’être limité aux cafés d’une seule marque. Aucune concurrence possible sur les prix. Un choix en conséquence limité. »

« What else ? Aucune concurrence »

C’est évidemment dans la colonne de droite qu’on trouve Nespresso. Verdict :

« Système expresso de luxe. Bons cafés, belles machines, beau Georges, excellent marketing... What else ? Aucune concurrence possible... »

Un avis équilibré, avec « des termes élogieux », selon Denis Fages. Le patron de Chacunsoncafe admet qu’il a atténué le texte et retiré une vidéo parodique depuis des avertissements de Nespresso au printemps.

Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, explique :

« On n’a rien contre le fait que ce soit un site comparatif, mais on lui reproche d’avoir fait une campagne de dénigrement très violente et contraire aux règles de la concurrence. Ce n’est pas forcément de la publicité positive pour nous, mais à un moment donné, il y a des règles. »

Pour Chacunsoncafe, en revanche, ce mauvais coup judiciaire pourrait être un bon coup de pub. Le site a choisi de médiatiser l’affaire : communiqué, page dédiée sur le site, et articles dans la presse sur « la bataille des dosettes à café ».

Trois ans après sa création, Chacunsoncafe n’est pas encore rentable, admet Denis Fages. Il annonce un millier de commandes par mois, soit un chiffre d’affaires mensuel approchant 60 000 euros. Le site, qui emploie quatre personnes, prépare l’ouverture de son capital à « un autre site marchand, évoluant dans la gastronomie ».

Café et logiciel libre, même combat ?

Pour Denis Fages, l’affaire est l’occasion de défendre les systèmes « ouverts », les seuls vendus sur Chacunsoncafe. Il est partisans du standard ESE (« Easy Serving Espresso »), des dosettes utilisables sur des cafetières de marques différentes :

« C’est le même combat que pour le logiciel libre, un gros qui va imposer un standard et obliger les gens à payer pour quelque chose qui existe ailleurs. Ce combat, c’est celui de Linux contre Microsoft et Apple. »

C’est aussi la conclusion de Numerama. Le site était jusqu’ici plus intéressé par la défense du logiciel libre et la lutte contre la loi Hadopi que par le café, mais il juge que l’affaire « rappelle quelques souvenirs » et il s’interroge sur « l’interopérabilité des machines expresso ».

Le manque d’interopérabilité, c’est justement le principal reproche fait à Microsoft et Apple :

« On n’a aucun problème à dire qu’on a un système fermé », explique le directeur général de Nespresso France. Arnaud Deschamps justifie cette fermeture :

« On se positionne sur un produit de niche, en vendant des grands crus à des amateurs de café. C’est un système qu’on a pensé de A à Z. Si on cherche la perfection, on doît maîtriser tous les paramètres. »

Cette stratégie réussit jusqu’ici à Apple comme à Nespresso. Eco89 l’avait déjà montré au printemps : Nespresso, c’est cher, c’est dur à trouver, mais ça marche.

Mis à jour le 13/11/2009 à 17h45 après une interview du directeur général de Nespresso France.

  • 37558 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • watashi_baka
    • Posté à 16h51 le 13/11/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Puisque vendredi c’est le jour du troll je vais reprendre le titre
    Un arrière goût de pomme dans votre café !
    Pourquoi Apple

    -C’est beau, c’est vrai une machine nespresso ça à de la geule
    -C’est cher, Le café coute le prix d’un café au distributeur automatique, je vous laisse comparé avec le café cher du torréfacteur du coin de la rue
    -On trouve d’aussi bon produit chez la concurence, a nouveau chez le marchand de thé et café
    -On est prisonnier du format imposé par le fabricant.

    Bref Nespresso c’est apple !

  • alstrom
    alstrom
    infographiste
    • Posté à 16h58 le 13/11/2009
    • Internaute 50931
      infographiste

    encore une fois les « mechants » sont à droite.....vous le faite exprès ? ?

    non je déconne ça va ;)

    bon vendredi troll

    • Claude Lebrun
      Claude Lebrun répond à alstrom
      • Posté à 10h06 le 14/11/2009
      • Internaute 17829

      J’en suis à mon second Nespresso ce matin (un Livanto bien corsé après le Dulsao brésilien pour commencer) et je trouve votre débat bien dérisoire...

  • Couscous_Delight
    • Posté à 17h11 le 13/11/2009
    • Internaute 27699

    60 000 € de C.A mensuel, 4 salariés, et toujours pas rentable ?
    Il y a un truc qui me dépasse la.

    • Iv
      Iv répond à Couscous_Delight
      Roboticien utopiste
      • Posté à 17h16 le 13/11/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Chiffre d’affaire n’est pas bénéfice.

    • François Krug
      François Krug répond à Couscous_Delight
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h18 le 13/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Il y aussi le coût du café, des cafetières, du stockage, de la logistique, du site... ce qui peut expliquer que le résultat soit négatif. Désolé, je n’ai pas obtenu davantage de précisions sur la comptabilité.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Couscous_Delight
      justicier potager
      • Posté à 19h15 le 13/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      CA n’est pas résultat.

      Visiblement, c’est une boîte qui fait de l’achat revente. Si leur marge est faible, 60 000 euros de CA peuvent signifier peut-être 5 000 euros de marge par exemple, sur lesquels 5 000 euros il faut payer 4 salaires et les charges qui vont avec, conduisant à la constatation d’un joli déficit.

      Leur marge n’est peut-être même pas de 5 000 euros...

  • anonyme2
    anonyme2
    dév
    • Posté à 17h16 le 13/11/2009
    • Internaute 61019
      dév

    bin de toute facon tout le monde c’est que linux y’a moins bien mais c’est plus cher

    • JP_JP
      JP_JP répond à anonyme2
      • Posté à 19h29 le 13/11/2009
      • Internaute 18274

      Sur ! pour ma part j’utilise une Ubuntu pure Arabica

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 17h16 le 13/11/2009
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Vu la trace écologique et le coût de ce produit de luxe, je recommande de le bannir de vos petites cuisines et bureaux pour vous acheter une machine à café un peu plus puissante qui fera un excellent café bien mousseux avec du café moulu vendu chez votre torréfacteur local en sachet de 250 g.

    • pipolino
      pipolino répond à Xavier Denamur
      .
      • Posté à 20h01 le 13/11/2009
      • Internaute 89242
        .

      Combien de grammes de café par capsule ?
      Les possesseurs de telles machines feraient bien de calculer le prix au kg de leur café.
      Sans parler de la pollution.
      Autant acheter une machine professionnelle comme dans les cafés, ils n’ont pas de capsule.

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à pipolino
        Restaurateur
        • Posté à 20h41 le 13/11/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        « Autant acheter une machine professionnelle »
        Pas besoin d’aller jusqu’à cet extrême ( très cher et nécessite un adoucisseur et un gros entretien), il existe de très bonnes machines sur le marché pour les particuliers, il suffit de bien régler la mouture et la dose de café (5 à 7 g environ) pour faire un sublime café expresso maison.
        Pour le reste vous avez raison, c’est encore un super plan marketing bien polluant.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h17 le 13/11/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce genre de machine a café est une aberration consumériste
    il existe plein de moyen de faire du tres bon café avec différents cafetières traditionnels
    les gens qui achètent ce genre de machines achètent de la considération sociale
    normale qu’ils en payent le prix
    quand a comparer cette petite guerre à l’opposition windows/linux c’est tres largement exagéré

    • personne
      personne répond à jyeden
      • Posté à 19h15 le 13/11/2009
      • Internaute 21725

      faire un café en moins de 30 secondes sans salir partout ?

      Il y a pas mal d’entreprises chez qui c’est devenu LA solution, pas de saleté, peu d’entretien, on peut même rogner sur le budget en convainquant chacun d’acheter ses dosettes.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 17h22 le 13/11/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Format standard ou format propriétaire ? Ce combat a agité le monde de la vidéo, des protocoles internet, des cartouches d’encre d’imprimante, même des oreillettes de téléphone portable, sans parler de la myriade de protocoles informatiques et connectique qui sont passé par les affres de cette concurrence.

    On a un cas de la théorie des jeux intéressant puisque c’est un cas dans lequel la concurrence libre et non-faussée n’amène pas nécessairement au bien public : chaque acteur a le choix entre jouer le jeu communautaire, obtenant un léger avantage concurrentiel pour un bénéfice léger ou bien peut jouer « solo » et tenter de décrocher le jackpot : une position de monopole dans un format qu’il aura verrouillé par des dispositifs de protection de la propriété intellectuelle.

    L’espérance de gain est bien plus forte à courir après le monopole, en particulier si on a déjà une position un peu dominante par rapport à ses concurrents, capable de compenser le manque à gagner de ne pas prendre une solution standard.

    • Vinny
      Vinny répond à Iv
      • Posté à 20h25 le 13/11/2009
      • Internaute 26623

      La meilleure solution reste encore d’essayer de sensibiliser le grand public sur la question. Personnellement je ne manque jamais une occasion de rappeler ce genre de choses lors de repas de famille, où de plus en plus je remarque la place que prennent ce genre d’appareils.

  • ...- - -...
    ...- - -...
    assis
    • Posté à 17h29 le 13/11/2009
    • Internaute 55070
      assis

    La Nespresso c’est vraiment TROP nouveau riche, Ca fait vraiment TROP parvenu. Pas assez snob pour moi.

    Le top du top en matière de café, ce serait un truc vraiment rare, vraiment original, vraiment cher. Un machin qui ne serait pas à la portée de monsieur tout le monde. Vous savez un bidule qui demanderait savoir-faire, doigté et temps.

    Là, on aurait une cafetière qui serait une véritable « supercar » face aux nespressos, Mini ou A3. La grande classe, quoi !

    Comme une La Pavoni, par exemple ~~> Lien

    • libow
      libow répond à ...- - -...
      assis devant mon ordinateur et (...)
      • Posté à 17h58 le 13/11/2009
      • Internaute 41004
        assis devant mon ordinateur et (...)

      Effectivement c’est la grande classe La pavoni et c’est bien en dehors de mes moyens. Sinon j’ai trouvé une vieille machine à expresso où on dose soi meme et où on peut mettre n’importe quel café. Mais ça fait ni nouveau riche ni top du top...
      je dois etre un ringard !

    • Akaa
      Akaa répond à ...- - -...
      • Posté à 19h07 le 13/11/2009
      • Internaute 9590

      Pour le café qui va avec, je conseille le Bourbon Pointu de la Réunion. Là, vous pourrez pas faire plus select.

  • AC-89-
    • Posté à 17h25 le 13/11/2009
    • Internaute 39476

    Sauf qu’il y a belle lurette qu’Apple a abandonné les DRM, ce qui ruine votre argumentaire.
    De toute façon, Nespresso ou autre les dosettes sont une aberration pour l’environnement et le portefeuille du consommateur.

    • poum
      poum répond à AC-89-
      • Posté à 07h06 le 14/11/2009
      • Internaute 87464

      Et pourtant chez Apple, on ne peut toujours pas installer les applications qu’on veut sur iPhone.

  • EclipsO
    EclipsO
    human beeing
    • Posté à 17h26 le 13/11/2009
    • Internaute 63242
      human beeing

    idem pour les cartouches d’encre d’imprimante, il me semble.

    et les sacs d’aspirateurs conspirateurs ! ! !

    • groucho2613
      groucho2613 répond à EclipsO
      Expert es Qualité
      • Posté à 18h36 le 13/11/2009
      • Internaute 65920
        Expert es Qualité

      Ou les lames de rasoir .... rien de bien nouveau quoi.

      Contrairement aux pc, où effectivement le choix est très limité, il y a tellement d’autres façons de boire du café (comme l’ont montré les autres riverains) que Nespresso que la comparaison est assez falacieuse.

    • François Krug
      François Krug répond à EclipsO
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h17 le 13/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Bonnes comparaisons... Eco89 s’est d’ailleurs déjà intéressé aux cartouches d’encre et aux lames de rasoir :

      - pour les cartouches :
      Lien

      - pour les lames :
      Lien

  • Pictulo
    • Posté à 17h49 le 13/11/2009
    • Internaute 23785

    J’achète mon café au Mexique, via une organisation toulousaine qui négocie directement le prix d’achat avec les caféiculteurs du Chiapas. C’est donc du vrai commerce équitable.
    C’est une café 100% bio, absolument excellent, au goût équilibré, bien meilleur que le Nespresso. Le prix versé au Chiapas permet de faire vivre les familles et de financer des projets de développement scolaire. La traçabilité est totale.
    Ça, c’est pour la cause.
    Pour le prix, c’est très simple : prix moyen au kilo de Nespresso, environ 40 €. Prix du café du Chiapas : 12,10 €/kg.

    • Lohiel
      Lohiel répond à Pictulo
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 18h08 le 13/11/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Pareil, ou presque... pour le café et le chocolat (qui n’existent pas en local) j’achète de l’équitable bio... ce genre de truc permet de contribuer régulièrement à une entreprise honnête tout en se faisant plaisir, alors même qu’on a pas un gros budget alimentation, ni de quoi engraisser les ONG.

      Quand à la machine à café, quel machin inutile et néfaste... pour avoir un café correct, il faut la nettoyer régulièrement avec des produits puants et dangereux... et encore, à la longue c’est vraiment plus ça... j’en ai eu plusieurs modèles, dans le temps, et je préfère franchement un bon café à leur look chromé qui en jette... bling-bling connexion et rien dans le ventre !

      un petit filtre à papier, une cafetière thermos, trois fois moins de boulot... et c’est toujours parfait.

    • inuit
      inuit répond à Pictulo
      grand nord
      • Posté à 18h30 le 13/11/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      faut en dire plus...
      mail ? site ? tel ?

      • Pictulo
        Pictulo répond à inuit
        • Posté à 18h43 le 13/11/2009
        • Internaute 23785

        Association Mut Vitz 31.
        24 avenue Guillaumet
        31500 Toulouse
        Lien

  • Joli grain de sable
    Joli grain de sable
    ni loup ni mouton
    • Posté à 17h57 le 13/11/2009
    • Internaute 72829
      ni loup ni mouton

    En dehors d’éventuels intérêts pécuniaires d’un côté ou de l’autre, il me semble que le problème est surtout ici un problème de liberté d’expression.

    Si, dans un test comparatif, on ne peut pas critiquer négativement une marque et donner un avis personnel, subjectif, cela devient inquiétant !

    J’avais depuis toujours une très mauvaise opinion du groupe Nestlé qui est une multinationale qui n’a absolument rien de sympathique. Il ne leur manquait plus que ce genre d’actions ridicules pour parfaire le tableau.

    Merci donc à l’auteur de l’article d’avoir relayé cette information. (merci à Nestlé de ne pas m’intenter de procès pour dénigrement car, de toute façon, je ne suis pas solvable...).

    • François Krug
      François Krug répond à Joli grain de sable
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h25 le 13/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Une petite précision, parce que depuis votre commentaire, j’ai pu discuter avec le directeur général de Nespresso en France : Nespresso explique qu’il n’assigne pas Chacunsoncafe pour le principe du comparatif lui-même, mais pour certains contenus (des textes, une vidéo) qui auraient dépassé la simple « comparaison ». Ces contenus-là ne sont plus visibles en ligne.

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à Joli grain de sable
      Parano chronique
      • Posté à 19h12 le 13/11/2009
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « J’avais depuis toujours une très mauvaise opinion du groupe Nestlé qui est une multinationale qui n’a absolument rien de sympathique. »

      Ça fait des années que je boycotte tout ce qui vient de Nestlé.

      Jetez un œil sur cet article « Ces biberons qui tuent ».

      Lien

      • Lemanic
        Lemanic répond à Troll-en-folie
        • Posté à 21h01 le 13/11/2009
        • Internaute 26767

        Je cherche un lien vers un article qui dénoncerait » ces canons qui font du café ».

    • alaixih
      • Posté à 16h28 le 14/11/2009
      • Internaute 19775

      Le but n’est pas de faire de toi quelqu’un de solvable mais de te faire taire.

  • einna
    • Posté à 18h16 le 13/11/2009
    • Internaute 6227

    ce qui est bien dans nespresso c’est la pub avec George Clooney...

    je préfère les cafetières italiennes à l’ancienne, ça coûte une quinzaine d’euro et c’est inusable et le café est excellent

    pour le café, il y a des tas de « petits torréfacteurs » qui proposent de l’excellent café » (l’incomparable des filets bleus par exemple)

    et enfin le marc de café est un excellent engrais pour le jardin.

    • Pseudo
      Pseudo répond à einna
      Enfin libre : -)
      • Posté à 18h42 le 13/11/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Tout à fait !

      En plus, même pas besoin de filtres.

    • DBL8
      DBL8 répond à einna
      Retraité
      • Posté à 08h19 le 14/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Perso, celui fait « à l’ancienne » c’est à dire casserole d’eau chaude (mais pas trop), verser celle-ci sur le café, attendre le temps qu’il faut pour qu’il passe (cela donne le temps de discuter OU tout autre chose ;) ) ET déguster !

      ÇA, c’est faire du café ! Enfin pour moi bien sûr.

  • chambord-
    • Posté à 18h29 le 13/11/2009
    • Internaute 25908

    Bien raison les gars ! Même qu’il y a des pièces d’automobile Peugeot qui ne s’adaptent pas sur du Renault ! Incroyable non ?

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à chambord-
      justicier potager
      • Posté à 19h10 le 13/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Pas faux ! Et il paraît aussi qu’on ne peut pas réparer un lave-linge Bosch avec des pièces Candy ? C’est fou non ?

    • Plokta
      Plokta répond à chambord-
      • Posté à 19h36 le 13/11/2009
      • Internaute 10431

      Vous devez être un peu « limité » pour comprendre ce probleme comme vous le faites.
      Je vais essayer de vous expliquer ( mais ce n’est pas gagné ) :
      Nous ne parlons pas de mettre des pièces de Renault sur une Peugeot, mais de pouvoir mettre des pièces sur sa Renault qui n’aurait pas été fabriqué par Renault.
      Le probleme ici est qu’il est interdit de fabriquer et de vendre des dosettes pour nespresso.

      Voilà vous avez compris ?

    • Np237
      Np237 répond à chambord-
      Sarcasme malsain
      • Posté à 15h36 le 16/11/2009
      • Internaute 61165
        Sarcasme malsain

      Non seulement vous n’avez rien compris, mais en plus votre exemple est bidon. La plupart des pièces d’automobiles sont aujourd’hui identiques et interchangeables entre plusieurs marques.

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 18h39 le 13/11/2009
    • Internaute 70904
      agacé

    @Chambord : votre argument est un vieux marronnier des thuriféraires du logiciel propriétaire. Sauf que l’on parle de consommables que l’on est obligé de racheter.
    Posséder une Nespresso (ou autre d’ailleurs) vous oblige à acheter des capsules Nespresso. Posséder un Iphone vous oblige à acheter des applications supplémentaires sur un AppStore etc....
    L’alternative n’existe pas. Et si un meilleur café se présentait à vous hors capsule Nespresso, vous devriez vous en passer or et c’est là le piquant de l’affaire, posséder une Nespresso c’est envisager de boire du très bon café (enfin, croient-ils ceux qui en ont une !)
    Enfin posséder une Peugeot ne vous oblige pas à la faire réparer, réviser chez Peugeot ou d’acheter du mazout Peugeot.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à nijolly
      justicier potager
      • Posté à 19h12 le 13/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      La comparaison avec le logiciel propriétaire est stupide, comme je l’indique dans un autre post.

      On est obligé d’acheter un logiciel (car il est la norme dans un environnement professionnel par exemple, et qu’on doit le posséder pour pouvoir travailler).

      On n’est jamais obligé d’acheter telle ou telle machine à café, et quand on le fait, on sait à quoi s’attendre.

      • DBL8
        DBL8 répond à theshadedcucumber
        Retraité
        • Posté à 08h15 le 14/11/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « acheter un logiciel “
        FAUX ! !
        Vous achetez un ‘LICENCE d’utilisation’, mais c’est une erreur fréquente d’écrire OU dire de tels propos.
        De plus, il y a des logiciels libre qui vous permettent de faire autant ‘gratuitement’ ! Personne n’est obliger de ce faire #ette.

    • alaixih
      alaixih répond à nijolly
      • Posté à 16h11 le 14/11/2009
      • Internaute 19775

      Dans les faits pour peugeot comme pour d’autres constructeurs ce que vous dites est de plus en plus faux.

      Avec l’electronique à bord maintenant il faut de plus en plus passer chez le fabriquant pour faire réparer sa voiture.

      Mais bon pour le mazout ce n’est pas faux.

  • Archipeldo
    Archipeldo
    vraitographe
    • Posté à 18h48 le 13/11/2009
    • Internaute 43188
      vraitographe

    Système fermé et extrêmement polluant, un café une capsule à la poubelle, un pur délire d’amoncellement de gâchis...un symbole de décadence, de bêtise, de snobisme, de cette néo-vulgarité décomplexée qui confond poésie, spiritualité, liberté avec tout ce qui s’achète et se possède.

    Rien de moins !

  • Akaa
    • Posté à 19h02 le 13/11/2009
    • Internaute 9590

    Ah nespresso... J’ai eu la chance ( ?) de me faire offrir une machine il y a deux ans à Noël, et très franchement, difficile de faire meilleur café. J’ai testé la plupart des systèmes capsule concurrents, c’est le jour et la nuit.
    Après, c’est clair que c’est assez hallucinant tout ce délire marketing qui vous donne l’impression d’aller chez Dior ou Cartier quand vous achetez votre café. Le prix aussi est prohibitif, et en tant qu’étudiant, je n’en achète que rarement quand j’ai envie de me faire un peu plaisir. La plupart du temps, je tourne à la bonne vieille machine à filtre comme tout le monde.
    Seulement, si mes souvenirs sont bons, le brevet de nespresso date de 1982 (ou en tout cas des années 1980) et du coup, d’ici quelques années, n’importe qui pourra produire des capsules compatibles, et là les prix vont réellement baisser. Je ne vous cache pas que je suis plus que pressé, ne serait-ce pour savoir si la qualité de l’expresso vient du café en lui-même ou du système. A mon avis, solution numéro deux, car j’ai testé plusieurs fois de mettre du café générique dans des capsules usagées. D’ailleurs pour les radins/fauchés, le remplissage manuel des capsules, ça marche pas mal, si vous êtes pas trop pressé.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Akaa
      justicier potager
      • Posté à 19h09 le 13/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Les prix ne vont pas baisser car ils renouvelleront leurs brevets sans doute.

      A part ça, c’est vrai que le café Nespresso est réellement très bon. Et en tout cas sans aucune comparaison possible avec les autres systèmes de dosettes, je suis d’accord (il y a un monde entre Nespresso et ses concurrents).

      Par contre, Nespresso n’est pas forcément meilleur que les cafés des « vraies » machines à café (vous savez, les grosses machines sympas de chez Saeco ou autres). Le hic, c’est que les machines sont assez chères...

    • DBL8
      DBL8 répond à Akaa
      Retraité
      • Posté à 08h23 le 14/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Le prix aussi est prohibitif »
      Normal, il faut bien payer ceux qui font la pub ! !

      Il n’y a pas QUE « le prix du café et le bénéfice » qui rentre en ligne de compte, il y a aussi TOUT ce qui tourne (pollue) autour ! C’est connu, mais qui y pense aussi avant de parler du prix de ses capsules ?

      • Lefredo
        Lefredo répond à DBL8
        Ingénieur en génie chimique
        • Posté à 16h17 le 14/11/2009
        • Internaute 26944
          Ingénieur en génie chimique

        Juste une petite question, vous n’avez pas de centre de récupération de capsules ?
        En suisse on en trouve plein. Alors un léger effort et on peut faire recycler les capsules.
        Et pour ceux qui aiment le jardinage, il y a meme du mare de café dans les capsules, sisi... ; o)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2