Sur le terrain 12/11/2009 à 12h33

Vaccinée contre la grippe A, j'arrête de me laver les mains

Guillemette Faure | Journaliste

La troisième tentative aura été la bonne : malgré les convocations erronées, malgré le flou dans les consignes, j’ai eu ma piqûre.



Centre de vaccination contre la grippe A dans un gymnase près du périph parisien, jeudi (Guillemette Faure/Rue89)

Samedi dernier, j’ai reçu une lettre de Roselyne Bachelot me recommandant d’aller me faire vacciner dans les dix jours (c’était en gras dans la lettre) contre la grippe H1N1. Avec un enfant de moins de six mois, je fais partie des personnes prioritaires.

Trois jours plus tard, mardi donc, je suis à l’adresse indiquée. Un gymnase près du périph. L’endroit est entièrement vide. Sauf un gardien très gêné. La lettre du ministère de la Santé s’était trompée en demandant de venir sous dix jours. En fait, les vaccinations ne commenceront que jeudi, m’explique t-il :

« On y est pour rien, on a des gens qui viennent depuis lundi. »

Une campagne de vaccination qui commence par des erreurs dans les convocations, ce n’est pas très bon signe.

J’y retourne ce jeudi matin. Cette fois-ci, je suis sûre de moi. La veille sur TF1, Roselyne Bachelot a annoncé que les vaccinations commenceraient ce jeudi (quel dommage qu’elle ait oublié de l’écrire dans sa lettre de convocation) et qu’elle se ferait vacciner (mais Nathalie Kosciusco Morizet, qui contrairement à Bachelot, fait partie des prioritaires ne veut pas dire si elle le fera).

« Désolé, ils n’ont pas donné d’heure »

Ce jeudi matin, un panneau « vaccinations » a été accroché à une barrière. Une voiture de police surveille la barrière.
Mais cette fois, ils sont deux gardiens gênés.

« Les vaccinations ne commencent que cet après-midi. On est désolé, ils n’ont pas donné d’heure. »

C’est un peu inquiétant de savoir que c’est le même ministère qui vous demande de vous présenter dans les dix jours en omettant de préciser que les centres de vaccination n’ouvriront que cinq jours plus tard, qui a scientifiquement calculé une commande de 94 millions de doses.

Un sondage CSA indique que seuls 21% des Français ont l’intention de se faire vacciner. Mais finalement avec une campagne de vaccination qui vous convoque à de mauvaises dates dans un gymnase en bordure de périphérique, ils pourraient être encore moins.


Le centre de vaccination dans un gymnase près du périph parisien, jeudi (Guillemette Faure/Rue89)

Jeudi après-midi, je retourne au gymnase. Sous les paniers de basketball, des grands cartons et des barrières marquent le parcours du vacciné.

Première étape : la convocation. Une femme montre celle de ses enfants :

- « Ah, les enfants, c’est pas ici.
- Mais à l’autre centre, ils m’ont dit de venir ici.
- Alors si c’est ici, c’est pas aujourd’hui. Vous n’avez qu’à téléphoner... »

Elle fait remarquer qu’il n’y a aucun numéro de téléphone indiqué sur la convocation.

Deuxième étape : le rendez-vous avec un médecin. Il examine le questionnaire médical que j’ai rempli. Je lui pose des questions sur les effets secondaires. Ses réponses ne me rassurent qu’à moitié : elles commencent par « Normalement, non ».

Troisième étape : la piqûre. Une feuille « mode d’emploi » est scotchée à côté de l’élève infirmière qui me pique. On y lit « faire asseoir la personne à vacciner sur une chaise ».

Quatrième étape : les papiers à signer. Un responsable administratif me demande de revenir le 3 décembre pour la deuxième injection. Je demande : « C’est obligatoire la deuxième injection ? » Il réfléchit. Pause. « En fait, on ne sait pas encore. Vous le saurez par les médias. » (Il va falloir que je lise Rue89 plus souvent)

Pourquoi préférer les gymnases anonymes aux médecins ?

On aurait pu imaginer un dispositif plus simple : des vaccins disponibles en pharmacie comme pour la grippe saisonnière et nos médecins conseillant aux personnes vulnérables de se faire vacciner en fonction de leur situation.

Les médecins pourraient donner des conseils personnalisés comme c’est le cas pour la tuberculose (du type vous habitez Paris et votre enfant est gardé en crèche collective, vous devriez le vacciner).

Au lieu de quoi, le ministère de la Santé a préféré un plan de vaccination au rouleau compresseur, excluant les pharmaciens et les médecins de quartiers au profit de centres collectifs.

Une discussion avec un médecin ou un pharmacien que vous connaissez aurait plus d’impact qu’une convocation (avec de mauvaises dates) et des phrases comme « par la présente lettre, le gouvernement vous propose… ».

Le ministère de la Santé a surestimé son pouvoir de prescription : Roselyne Bachelot qui vous demande de vous faire vacciner, c’est un peu comme Jacques Chirac qui vous demande de voter oui pour l’Europe, ça peut être contre-productif.

Une passoire contre la grippe A

Me voilà donc vaccinée pour protéger mon bébé de quatre mois qui ne peut ni être vacciné, ni être traité en cas de grippe. Je passe à la crèche. La directrice m’explique qu’elle ne se fera pas vacciner. Les puéricultrices de la crèche qui s’occupent de la section bébés ne veulent pas en entendre parler non plus.

Elles estiment qu’elles peuvent résister à une grippe. Comme disait un type au 20 heures de TF1, « j’ai pas peur ». Roselyne Bachelot aurait mieux fait d’appeler à protéger les plus faibles en participant à un effort collectif pour limiter les risques de contagion. C’est quand même plus gratifiant d’être traité en protecteur qu’en bibelot fragile.

En fait de bouclier pour protéger ma fille contre la grippe, c’est une passoire. Mais c’est bon, je suis vaccinée, je peux arrêter de me laver les mains.

Photos : Centre de vaccination contre la grippe A dans un gymnase près du périph parisien, jeudi (Guillemette Faure/Rue89)

  • 51481 visites
  • 365 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h47 le 12/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il fallait faire comme Parmentier avec ses pommes de terre.
    dire que ce n’était pas pour tout le monde..que c’est pour les personnes VIP.., qu’il y en aura pas pour tout le monde

    tout le monde aurait été jaloux .. et y aurait couru...au vaccin..

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h04 le 12/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ¤ Çha ché chur... ! ! !
      Cha aurait marché à tous les coups.

      • pablico
        pablico répond à Yvon le Zébulon
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h47 le 12/11/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Quand ces gens là se piquent de connaitre soit disant la Communication, Ils oublient que la communication est la petite sœur de la psychologie de masse..

         
        • illiera Trevisa
          illiera Trevisa répond à pablico
          dépressive
          • Posté à 15h06 le 12/11/2009
          • Internaute 74681
            dépressive

          ah , cher Pablico , nous avons tout de même eu droit en direct sur France Inter à la vaccination de notre Roseline, si ça c’est pas de la communication :) ( je n’ai plus la tv depuis 7ans ..je me dis souvent Ouf mais là encore plus car j’imagine le traitement qui en a été fait sur les chaines généralistes si france inter même en deviens aussi ridicule)

          ps : ayant une maladie considérée comme ALD par la sécurité sociale, j’attend avec impatience le courrier pour me signaler de me faire vacciner afin de le renvoyer à l’expéditeur en rajoutant « mes médecins m’en parleront si nécessaire » ( je resterai polie) mais l’équipe médicale qui me suit ( infirmières, aides soignantes et médécins chefs sont de tout coeur avec mon action)

          • Troll-en-folie
            Troll-en-folie répond à illiera Trevisa
            Parano chronique
            • Posté à 16h48 le 12/11/2009
            • Internaute 87214
              Parano chronique

            J’espère que quelqu’un aura récupéré le flacon qui a servi à vacciner Bachelot, et vérifié qu’il contenait bien le fameux vaccin.

            Je ne serais pas surpris qu’elle se soit fait injecté une seringue de flotte.

            • monika
              monika répond à Troll-en-folie
              • Posté à 17h32 le 12/11/2009
              • Internaute 28466

              Ou qu’elle se soit fait injecter un vaccin sans adjuvant comme angela merkel.

              L’Allemagne a été scandalisée d’apprendre qu’Angela Merkel et les ministres de son gouvernement, tout comme ses forces armées, recevraient un vaccin sans adjuvants, alors que les citoyens auraient droit à un vaccin contenant du squalène et du thimerosal à base de mercure.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Troll-en-folie
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 17h35 le 12/11/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Je ne serais pas surpris qu’elle se soit fait injecté une seringue de flotte. »

              ♦ C’est aussi sur que deux et deux font quatre !

              • nono le simplet
                nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
                nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                • Posté à 17h51 le 12/11/2009
                • Internaute 9767
                  nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                ce week-end je vais me faire vacciner en Normandie .
                Un vieux gourou m’a conseillé le vaccin par la choucroute , donc samedi midi choucroute à Ouistreham , j’ai bien reçu ma convocation , je serai bien soigné , je couche sur place mais je m’étonne de ne pas avoir de rappel avant l’année prochaine , snif !
                Pour nôtre adorable roselyne , je suppose que c’est avec de l’eau psychologique qu’elle a été vaccinée ...

                • Crepitus
                  Crepitus répond à nono le simplet
                  Retraité
                  • Posté à 18h29 le 12/11/2009
                  • Internaute 85789
                    Retraité

                  Foutre dieu ! si j’allais me faire vacciner en Normandie ce serait au Calva.

                  • nono le simplet
                    nono le simplet répond à Crepitus
                    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                    • Posté à 18h35 le 12/11/2009
                    • Internaute 9767
                      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                    le calva y en aura et du 50 ans d’âge en plus !

          • Lohiel
            Lohiel répond à illiera Trevisa
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 18h48 le 12/11/2009
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            France Inter, parlons-en... cette radio a été au delà de l’odieux aujourd’hui en convoquant un urgentiste qui a décrit par le menu « les poumons des patients littéralement ’mangés’ par la grippe » (en omettant de dire que ces cas-là étaient ultra-ultra-ultra-minoritaires**)... entendu aussi sur France Info (je parie que ça y tourne en boucle), avec le journaleux-cerveau-disponible de service qui annonçait juste avant la séquence : « que les médecins tentaient de rassurer les gens sur la vaccination »... en les terrorisant sur le virus ?

            Ils ont perdu le sens commun !

            Pourquoi, mais pourquoi bon sang tiennent-ils à ce point-là à ce qu’on aille se faire piquer ? Et qu’on aille faire piquer nos gosses avec un vaccin, qui, NON, n’est pas sûr ? (voir ci-dessous). Au point de raconter des horreurs pareilles ? Est-ce que quand ils font dans la sécurité routière (problème objectivement beaucoup plus grave), ils nous décrivent avec force détails sanglants le contenu des carcasses de voitures accidentées ?

            **Au total, 30 décès ont été attribués à la grippe H1N1 en France métropolitaine en 2009 et « pour 24 de ces décès, dont deux personnes sans facteurs de risque, le diagnostic a été confirmé virologiquement », précise l’InVS.
            Lien
            __________________________________

            Sinon, je recolle ce que j’ai écrit hier dans un autre fil sur cette opération d’hystérie organisée qui me semble de moins en mois nette.. !

            *****

            La Grippe H1N1, un attentat sémantique !

            Je m’explique : au mois de mai dernier, l’OMS changeait discrètement la définition du mot « pandémie »
            Lien

            Etant donné que vous, pauvres citoyens, avez vécu des années en croyant qu’une « pandémie » c’est une maladie grave, voire très grave et souvent mortelle... vous ne pouvez que trembler quand vous entendez parler de « pandémie H1N1 », n’est-ce pas ?

            Et vous ignorez comme beaucoup des journalistes qui font soigneusement le décompte des morts, sans s’étonner outre mesure qu’ils soient moins nombreux que ceux de la grippe saisonnière (puisqu’on vous dit bon sang de bonsoir que c’est une pandémie !) que désormais, ce mot désigne officiellement une maladie qui se répand à travers le monde entier. Point.
            Même s’il s’agit d’un rhume.

            Très fin, j’avoue. Les labos pharmaceutiques n’ont plus qu’à coller un peu partout leurs experts préférés (puisqu’ils les financent) et le tour est joué. Comme là, par exemple... chez France Inter :
            Lien

            C’est plié. Panique générale. Par ici la bonne soupe !

            Alors bon, cet attentat sémantique est il pour autant un attentat terroriste ?

            Là, je vous laisse juger. L’année dernière on a essayé de vous parler de « terrorisme » à propos de gens qui tentaient de faire arriver les trains en retard. Aujourd’hui, il s’agit de personnes qui vous font croire, à grands renfort de propagande, que votre vie est en jeu pour vous vendre leur stuff.

            Est-ce terrorisant ? C’est au fond la seule question valable. Je vous laisse décider : -)

            Mais par contre, avant de vous faire vacciner, lisez ce qu’en disent les Infirmières. Elles au moins, elles n’ont aucun intérêt en jeu.
            Lien

            Oui, apparemment, ce vaccin n’est pas si cool... au point qu’aux USA les Industries Pharmaceutiques ont reçu une assurance d’immunité en cas « d’accident ».
            Lien

            Joli, le montage, non ?

            • laura17
              laura17 répond à Lohiel
              femme
              • Posté à 08h16 le 13/11/2009
              • Internaute 92277
                femme

              pandémie (définition du Larousse) : épidémie qui s’étend sur un ou plusieurs continents
              aucun changement « discrètement » par l’OMS
              si le reste de votre discours est aussi documenté, de qui devons nous avoir le plus peur ?

            • Zeki
              Zeki répond à Lohiel
              Curieux de tout
              • Posté à 09h51 le 13/11/2009
              • Internaute 64085
                Curieux de tout
            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 13h01 le 13/11/2009
              • Internaute 41144

              Il est inouï qu’au pays de Pasteur une telle paranoïa s’empare de la population à propos d’un vaccin.

              Je suggère que toutes les équipes travaillant à produire un vaccin contre le SIDA aillent vite s’occuper d’autre chose. En effet, si le résultat rencontre la même méfiance que ce à quoi on assiste aujourd’hui, il est inutile qu’ils se fatiguent. Après tout, le risque d’attraper le SIDA est bien moindre que celui d’attraper la grippe A...

              Les personnels médicaux qui refusent de se faire vacciner sont irresponsables : ils mettent en danger la vie de leurs patients. Je ne comprends même pas que dans les services de grands prématurés, par exemple, la vaccination ne soit pas purement et simplement obligatoire.

              Le vaccin est la seule manière de lutter contre une pandémie : ce n’est pas une découverte, on sait ça depuis des lustres. Dans d’autres pays les gens font la queue pour se faire vacciner - en France, l’obscurantisme avançant à grands pas, les enfants gâtés ont décidé « d’entrer en résistance ». Affligeant.

              • lancetre
                • Posté à 13h55 le 13/11/2009
                • Internaute 18658

                « Les personnels médicaux qui refusent de se faire vaccinner sont irresponsables » : Ben voyons !

                L’irresponsabilité, c’est bien connu , est l’une des caractéristiques principales du corps médical.

                Etes-vous médecin ?

                Moi non plus.

                J’évite donc, sur ce sujet, les vociférations et les jugements à l’emporte-pièce.

                J’ai tendance à faire davantage confiance à mon médecin qu’à un membre de la bande Sarkozy.

                Je ne crois pas que des milliers de médecins et d’infirmiers aient d’un seul coup perdu la raison.

                Je pense donc qu’ils doivent avoir de bonnes raisons pour refuser la vaccination.J’aimerais les entendre.Mais la formidable machine de propagande sarkozyste ne leur donne JAMAIS la parole.

                Dans le journal de 13h sur Radio-Val, douze minutes de propagande pro-vaccin.Hier soir sur la même radio, une heure de propagande le matin, une autre le soir.Pas un opposant n’a eu droit à la parole.On n’avait pas connu depuis 2005 pareille entreprise totalitaire de décervelage.

                On sait par ailleurs qu’en Allemagne, ministres et citoyens n’ont pas reçu les mêmes vaccins, et que les contrats signés par le ministère de la Santé dégagent les labos de toute responsabilité en cas de problème.

                Comment voulez-vous que la confiance règne ?

                Quant à votre idée de CONTRAINDRE des médecins à se faire vacciner...Deux gendarmes qui tiennent le toubib, un troisième qui le pique ? A coup sûr , cela rétablirait la confiance !

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 16h59 le 13/11/2009
                  • Internaute 41144

                  « J’ai tendance à faire davantage confiance à mon médecin qu’à un membre de la bande Sarkozy. »

                  Mettre Sarkozy à toutes les sauces aussi, c’est irresponsable. Il s’agit d’un pandémie - par définition donc, mondiale : le virus se contrefout de Sarkozy, de même que l’OMS qui appelle à la vaccination partout dans le monde.

                  Le corps médical n’est pas exempt d’irrationnalité : vous seriez surpris. Certaines rumeurs totalement infondées et impossibles scientifiquement font florès parmi eux. Il y a quelques années, une rumeur venue tout droit des médecins de l’hôpital de ma ville a semé la panique : un enfant serait mort piqué par un « serpent-minute » parce qu’en faisant les courses avec sa mère au supermarché, il avait passé la main sur les bananes en rayon...

                  Cette histoire se serait selon eux passée dans la ville d’à côté, mais ils la tenaient des médecins de l’hôpital d’à côté, qui avaient selon eux constaté le décès de l’enfant. C’était sûr et certain : la preuve, ils apportaient leur caution scientifique.

                  Bien entendu, aucun enfant n’était décédé dans ces conditions dans l’hôpital d’à côté, et il est parfaitement impossible de se faire piquer par quoi que ce soit en achetant des bananes. C’est une rumeur récurrente, qui sévit particulièrement chez les médecins.

                  En ce qui concerne la « propagande » de Val sur France Inter - franchement, là aussi, quel délire ! - j’ai personnellement entendus à la radio et vus à la télé des opposants farouches à la vaccination contre la grippe A (ils oublient généralement de mentionner qu’ils sont contre la vaccination en général) - ce sont d’ailleurs toujours les mêmes. Il faut croire qu’il y a des ratés dans la « propagande ».

                  La vaccination obligatoire, ça existe déjà - pour tout le monde (voir le carnet de santé des nouveaux-nés) et pour le personnel des hôpitaux en particulier. Ce n’est pas pour les protéger eux qu’on les oblige à se vacciner, mais pour protéger les patients.

                  Ce sont les vaccinations obligatoires qui ont permis de prolonger l’espérance de vie des Français d’une manière jamais vue dans toute l’histoire de l’humanité. C’est grâce à elles qu’on ne perd plus un enfant sur trois à la naissance ou en bas âge.

                  Les Français ont toujours eu du mal à comprendre l’intérêt de la prévention, dans tous les domaines. Ils adorent se prendre pour des « résistants » ou des « révolutionnaires » à la petite semaine en s’en prenant aux autorités, quelles qu’elles soient - c’est le complexe d’Astérix. Ils adorent clamer qu’à eux, on ne le fait pas ! Ils adorent voir des complots partout.

                  Ce qui est très grave, ce n’est pas que les autorités sanitaires mondiales aient lancé un appel à la vaccination de masse, ce n’est pas que les autorités sanitaires et politiques françaises aient tout mis en oeuvre pour que cette vaccination de masse puisse avoir lieu - tous ces gens-là n’ont fait que leur boulot - c’est que dans les faits, cette vaccination ne soit possible QUE dans les pays riches.

                  L’irrationnel m’inquiète toujours. Mais alors l’irrationnel à une telle échelle en France, je dois dire que j’en suis affigée. On est mûrs pour la dictature.

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                communiste primitif
                • Posté à 14h48 le 13/11/2009
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                C’est donc la votre conception de la liberte... de meme que votre conception de l’information. Le debat est inutile et le vaccin obligatoire. Bea1 a dit.

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 16h34 le 13/11/2009
                  • Internaute 41144

                  Je vais apprendre quelque chose que manifestement vous ignorez : la liste des vaccins obligatoires dans notre beau pays est très longue... En outre, c’est grâce à cette obligation que l’espérance de vie a bondi depuis les années 50. Je me félicite de ne plus croiser de grands handicapés polios dans les rues, que les enfants ne meurent plus de diphtérie ou de tuberculose, entre autres... Toutes choses qui étaient encore courantes alors.

                  Personnellement, je suis choquée qu’une infirmière dans un service de grands prématurés refuse de se faire vacciner - car non seulement elle prend le risque d’avoir la grippe (ce qui n’est pas très grave pour elle statistiquement), mais elle risque de contaminer des bébés très fragiles (ce qui l’est).

                  Je suis affligée de voir le pays de Descartes et de Pasteur tomber dans l’obscurantisme et la paranoïa. Les gourous ont de beaux jours devant eux.

                  Je note que, comme d’habitude, vous êtes favorable au débat sauf quand c’est moi qui m’exprime. Etrange idée de la tolérance.

                  • A déménagé le 17-9
                    • Posté à 16h53 le 13/11/2009
                    • Internaute 88579
                      nc

                    Les vaccins obligatoires sont ceux de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. Le vaccin « D.T. POLIO » immunise contre ces trois maladies. Il doit être effectué à 2, 3 et 4 mois, et suivi d’un rappel un an après, puis tous les 5 à 10 ans.

                    Le vaccin contre la tuberculose (le « BCG ») n’est plus obligatoire depuis 2007. Le vaccin contre la variole n’est plus requis, car cette maladie a complètement disparu en 1977 grâce à la vaccination.

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à A déménagé le 17-9
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 16h58 le 13/11/2009
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      ( hips)

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 17h02 le 13/11/2009
                      • Internaute 41144

                      Pour une fois que votre intervention ne se borne pas à l’invective et à l’insulte... merci de confirmer mes propos.

                      La variole, qui avait tué le tiers de la population européenne, a effectvement disparu grâce à la vaccination OBLIGATOIRE, seul outil susceptible de l’éradiquer.

                      • Homere elmero
                        Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                        communiste primitif
                        • Posté à 17h10 le 13/11/2009
                        • Internaute 87706
                          communiste primitif

                        Personnellement, mon choix est fait : je vais attendre que l’on ait vaccine une bonne part de la population. On saura alors si le vaccin presente un danger quelconque, et quand bien meme, cela reduira deja considerablement les risques que je contracte le virus. Je deciderai ensuite en conscience si je peux me vacciner.

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 23h25 le 13/11/2009
                          • Internaute 41144

                          Que je sache, vous n’êtes pas infirmier dans un service de grands prématurés, la question de votre vaccination à vous est donc différente.

                          Vous croyez vraiment qu’on aurait « bricolé » un vaccin « dangereux » ? ? ? Ce n’est pas irrationnel, ça ?

                          • King Kong
                            • Posté à 04h03 le 14/11/2009
                            • Internaute 83722
                              Crétin

                            La notion de « grand prématuré » me semble oxymorique.

                            Les prématurés que j’ai pu voir étaient tout sauf grands.

                      • A déménagé le 17-9
                        • Posté à 18h08 le 13/11/2009
                        • Internaute 88579
                          nc

                        Je n’ai jamais dit que je suis contre LES vaccins, mais celui-ci, fait à la va-vite, qui doit lutter contre une grippe plus contagieuse, il est vrai, mais moins dangereuse que l’habituelle ! Pensons que la grippe saisonnière est responsable de 3800 morts environ par an !
                        Si on veut que je serve de cobaye, il faut le dire, et me payer pour cela !

                        • Disciple ressucité
                          • Posté à 18h31 le 13/11/2009
                          • Internaute 71674

                          Gaffe camarade !
                          Il y en a par ici que tu agaces et qui serait prêt à débourser.

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 23h26 le 13/11/2009
                          • Internaute 41144

                          La grippe saisonnière tue des vieux déjà affaiblis. Cette grippe là tue des jeunes.

                          Un vaccin « fait à la va vite »... non mais franchement !

                          • King Kong
                            • Posté à 04h01 le 14/11/2009
                            • Internaute 83722
                              Crétin

                            Cette grippe est donc semblable à la guerre : elle tue de jeunes gens vigoureux plutôt que des vieux affaiblis.

                            Elle est donc une bénédiction, puisque chacun sait qu’il nous faudrait une bonne guerre...

                        • King Kong
                          King Kong répond à A déménagé le 17-9
                          Crétin
                          • Posté à 03h54 le 14/11/2009
                          • Internaute 83722
                            Crétin

                          Juste un point : la grippe saisonnière n’est « responsable » de rien du tout. Pour être « responsable » de quelque chose, il faut a minima être doté d’une conscience et d’un libre arbitre, toutes choses dont ne dispose pas la grippe saisonnière.

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    communiste primitif
                    • Posté à 17h05 le 13/11/2009
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    Je n’ai pas donne mon avis sur la necessite ou la dangerosite du vaccin ; vous extrapolez.

                    Je pense seulement que contre la grippe A mais aussi la B et la C, le ginseng par exemple fait des merveilles, de meme que la tisane de camomille. Et ca, personne n’en parle.

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 23h30 le 13/11/2009
                      • Internaute 41144

                      La camomille pour prévenir la grippe ! Le gingseng ! C’est bien ce que je disais : on nage dans l’irrationnel. Je ne m’attendais pas à des trucs extraordinaires venant de vous, mais je dois dire que quand même, je suis sciée.

                      Savez-vous qui vous enrichissez chaque fois que vous achetez du gingseng ? Le « révérend » Moon, qui en a la quasi exclusivité...

                      • Homere elmero
                        Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                        communiste primitif
                        • Posté à 02h11 le 14/11/2009
                        • Internaute 87706
                          communiste primitif

                        Vous, vous etes vaccinee contre toute forme d’humour, derision, plaisanterie... c’est peut-etre la raison pour laquelle je vous ai prise en grippe.

                        • King Kong
                          King Kong répond à Homere elmero
                          Crétin
                          • Posté à 03h50 le 14/11/2009
                          • Internaute 83722
                            Crétin

                          Je vous demande de cesser ces propos sexistes !

                          C’est intolérable à la fin. On vient sur ce site réputé d’information pour y tenir des échanges de vues de haute tenue, et on se trouve englué dans la vulgarité du machisme ordinaire. Cela doit cesser !

                          • Homere elmero
                            Homere elmero répond à King Kong
                            communiste primitif
                            • Posté à 08h44 le 14/11/2009
                            • Internaute 87706
                              communiste primitif

                            J’ai du mal a reconnaitre : c’est Joe ou Averell le petit dessin ? Ma Dalton ! Voila une femme !

                            • A déménagé le 17-9
                              • Posté à 08h59 le 14/11/2009
                              • Internaute 88579
                                nc

                              c’est Joe, il nous raconte des c******ies, ce king ! ! !
                              Et pis, Ma Dalton, c’est une tendre, à côté de notre Béa
                              Salutre ! glop !

                      • Ben85
                        • Posté à 10h28 le 14/11/2009
                        • Internaute 75415
                          ramoneur

                        Putain, faut que j’arrête d’acheter mon habituel gel douche Ushuaïa au gingseng !

                        J’m’étais pas rendu compte qu’en lavant ainsi mon corps gracile, j’entretenais à ce point l’obscurantisme des esprits...

        • Basta Causi
          Basta Causi répond à pablico
          rèalisateur
          • Posté à 17h08 le 12/11/2009
          • Internaute 94538
            rèalisateur

          L’expression se piquent dans le contexte pose question.
          Se piquent t’ils avec des substances interdites ?
          Se piquent ils au sens moyenâgeux du terme c’est à dire « font il un trou..“à la sècu bien sûr !
          Qu’elle mouche les a piquer pour nous faire avaler 90 million de doses ?
          Ou alors Mme Bachelot pique un fard lorsqu’on lui dit que l’on ne veut pas de ses seringues ?
          Alors il est tard je vais piquer un galop pour enfin piquer un somme.

          • TAZeur
            TAZeur répond à Basta Causi
            • Posté à 18h09 le 12/11/2009
            • Internaute 82780

            @ Guillemette Faure

            « En fait de bouclier pour protéger ma fille contre la grippe, c’est une passoire. Mais c’est bon, je suis vaccinée, je peux arrêter de me laver les mains. »

             ?

            [ sans plus de commentaire, pardon du peu ]

            • mixture fait maison
              • Posté à 18h55 le 12/11/2009
              • Internaute 91546

              Non mais sans blague, autant de bêtise en Une sur un sujet qui engage la santé physique (et mentale aussi) des gens, c’est quand même plus grave qu’une grippe, non ?

          • pablico
            pablico répond à Basta Causi
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 18h16 le 12/11/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            C’est ce qui est beau dans la langue française, employer le mot à double sens...très agréable surtout quand le lecteur le voit...


            Vaccinée contre la grippe A, j’arrête de me laver les mains

            Ponce Pilate se lavait les mains, et on a beau lire les textes, il n’a jamais attrapé la grippe..

            comme quoi le vaccin

            (ironie)

    • tobernite
      tobernite répond à pablico
      • Posté à 14h04 le 12/11/2009
      • Internaute 13822

      faire comme Parmentier avec ses champs de pommes de terre gardés par des soldats pour inciter le peuple à la consommation ? Peut-être qu’on y viendra ... la prochaine fois ! Parce que je suis sûre que tout ce barouf est un test en vraie grandeur, en prévision d’une réelle grande panique sanitaire. Dont l’origine la plus probable est enseignée par l’Histoire : toutes les grandes civilisations ont été décimées par des épidémies dévastatrices, dès qu’elles ont atteint un certain seuil d’urbanisation, et justement c’est un peu notre cas. Une deuxième origine, plus hypothétique, serait le bio-terrorisme mais il n’est pas franchement au point.

      Bref, les États modernes ont intérêt à fourbir leurs procédures. Par exemple, s’il nous tombe un très vilain miasme, nos bons gros médecins de famille seront décimés comme tout le monde : voir le cours de Michel Serres sur l’état de peste comparé à l’état de guerre (analyse de Tite-Live), d’où obligation d’installer des centres de vaccination hors des cabinets de consultations.

      D’où je tire ces bonnes bases de ma parano-deuxième degré ? De l’excellent bouquin « Des hommes et des germes », de Jean-François Saluzzo, édité aux PUF, pas trop cher mais très très intéressant.

      • dyo94
        dyo94 répond à tobernite
        Rêveur
        • Posté à 14h28 le 12/11/2009
        • Internaute 76514
          Rêveur

        Je suis d’accord dans l’emsemble mais je suis beaucoup moins optimiste que toi..
        La thèse « bio-terrorisme » est très franchement celle qui est la plus réaliste...

        Il faut juste se demander à quel genre de terroriste nous avons à faire.

        Islam ? Barbe ? Grotte ?

        ou...

        Costumes 3 pièces, FMI, OMS, superpuissances industrielles.

         
        • Mrfreeze
          Mrfreeze répond à dyo94
          clown
          • Posté à 15h37 le 12/11/2009
          • Internaute 60302
            clown

          deuxième choix...Si on réfléchi un peu on peut vite deviner a qui cette situation est profitable...

        • L amer Denis
          L amer Denis répond à dyo94
          Lavendière du Portugal
          • Posté à 20h28 le 12/11/2009
          • Internaute 88820
            Lavendière du Portugal

          S’il faut voter : choix 2

        2 autres commentaires
      • illiera Trevisa
        illiera Trevisa répond à tobernite
        dépressive
        • Posté à 15h12 le 12/11/2009
        • Internaute 74681
          dépressive

        je pencherai plutôt sur une société à tendance hygiéniste ( tabac, alcool, accident de voiture ) qui veut contrôler tout même la mort avec le risque assez grave d’attaquer nos libertés fondamentales. Mais avec la gouvernance actuelle qui est calquée sur celle de Reagan ( vingt ans plus tard) je ne trouve pas cela surprenant

         
        • mixture fait maison
          • Posté à 18h55 le 12/11/2009
          • Internaute 91546

          AREVA/EDF s’occupent déjà de notre mort, alors Bachelot s’occupe plutôt de son portefeuille boursier...

        1 autres commentaires
      • broussman
        broussman répond à tobernite
        Insoumis
        • Posté à 09h18 le 13/11/2009
        • Internaute 49300
          Insoumis

        « Parce que je suis sûre que tout ce barouf est un test en vraie grandeur, en prévision d’une réelle grande panique sanitaire. »

        Je ne sais pas si vous avez raison, mais je suis fonctionnaire dans une grande ville et cela fais plus de 2 ans que nous avons mis au point sous la pression de nos dirigeants et du gouvernement un plan de vaccination d’urgence. Dans quel but ? Aucune précision, mais l’empressement et les échéances n’étaient pas habituelles pour une collectivité de fonctionnaires. Découpage de la ville en quartier, tri et comptage des populations pour les dispatchers dans des centres de vaccinations dispersés géographiquement, Mise en place d’alerte téléphonique et sms. Enfin de gros moyens et beaucoup de fébrilité alors qu’on ne parlait pas encore alors de la grippe A.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8