13/05/2011 à 16h53

De la peur du vendredi 13 ou paraskevidékatriaphobie

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

(De nos archives)

Peur du vendredi 13 ? Rue89, qui n’a peur de rien, vous dit tout sur cette phobie qui a un nom aussi imprononçable qu’un volcan islandais : paraskevidékatriaphobie.

Lourdes, vendredi 13 octobre 2000. Devant le bar-tabac-Loto, une file d’attente impressionnante. 45 minutes pour valider ce ticket de Loto qui ne peut être que gagnant. Dans la ville des miracles, tout le monde veut tenter sa chance pour le dernier tirage du XXe siècle tombant un vendredi 13.

Paris, vendredi 13 novembre 2009, dans la rue des Haies. Une vieille dame se plaint de ses maigres revenus. Son interlocuteur lui conseille d’aller jouer au loto :

« Je joue pas à ça moi ! »

« Oui mais aujourd’hui c’est vendredi 13. »

« Ah c’est vrai, j’y vais ! »

Selon les responsables de la Française des Jeux, interviewés par France Soir :

« Les semaines qui comportent un vendredi 13 voient leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de 25 % sur tous les jeux de la Française des jeux. »

Selon un sondage TNS Sofres, lorsqu’une semaine comporte un vendredi 13, « 75 % des joueurs attendent le jour même pour jouer à des jeux de La Française des Jeux et 52 % d’entre eux espèrent gagner un gros lot ». Il sera de 17 millions ce vendredi. Et comme 2009 compte trois vendredis 13 (ce qui ne s’est pas produit depuis dix et ne se reproduira pas avant trois ans), l’année est faste pour la Française des jeux.

La « paraskevidékatriaphobie »

Mais pourquoi le vendredi 13 est-il censé nous porter chance (ou malchance) ? Si vous êtes plus cinéphile qu’historien des religions, vous pourriez y voir un lien avec le cultissime film de Sean Cunningham. (Voir la vidéo)

Mais lui même a puisé ailleurs ce thème de la « paraskevidékatriaphobie » (c’est comme cela qu’on appelle la phobie du vendredi 13). D’abord il faut savoir que, d’un point de vue mathématique, le 13 tombe plus souvent un vendredi qu’un autre jour. Ceci pourrait expliquer cela, mais l’écart n’est pas significatif et ce serait frustrant.

Prenons le vendredi, tout d’abord. Il est, pour les chrétiens, le jour où Jésus est monté sur la croix. Mais la peur du vendredi, selon le site de mathématiciens Wolfram, ne serait apparue qu’au XIVe siècle, la première référence étant l’œuvre de Chaucer dans ses Contes de Cantorbéry. Les premières traces de craintes liées au vendredi 13, elles, n’apparaitraient qu’au XIXe.

Le 13 maintenant. Pourquoi certaines compagnies aériennes n’ont pas de 13e rangée de sièges et certains hôtels pas de 13e étage ? Pour les chrétiens toujours, le 13 n’aurait pas porté chance à Jésus pour son dernier repas, auquel il avait convié 12 personnes, dont Judas, auteur du fameux baiser.

Toujours selon Wolfram, l’origine pourrait être qu’il faut parfois un 13e mois de l’année aux calendriers lunaires pour se synchroniser avec le soleil, tandis que le calendrier grégorien se contente lui de ses 12 mois. Autre piste, plus récente encore et popularisée par le Da Vinci Code : l’arrestation de Jacques de Molay, dernier maître de l’ordre des Templiers, et de ses fidèles, par Philippe le Bel le vendredi 13 octobre 1307.

De Rome en Scandinavie

Déclinaison scandinave de la Cène, le dieu Odin avait réuni 11 de ses amis à table, oubliant bêtement le Dieu Loki, lequel s’auto-invita et, fâché, tua Balder, très populaire dieu de l’amour. D’où, encore une fois, l’idée qu’il ne fait pas bon être 13 à table.

Quant au vendredi, il sentirait le soufre en Scandinavie parce qu’il était dédié à la déesse Frigga (d’où, peut-être le Friday, « Frigga’s day » anglo-saxon), frivole déesse de l’amour, ce qui n’était pas du goût des chrétiens qui convertiront le pays et prétendront que le vendredi est le jour des sorcières de Frigga (on dira même dans certaines versions qu’elles étaient au nombre de 13 à se réunir).

Moins glamour, à Rome et en Grèce, selon le site l’Internaute, le 12 est tellement parfait (12 mois de l’année, 12 signes du zodiaque, 12 heures de l’horloge...) que le 13 ne peut être qu’imparfait, impur. Quant au vendredi, c’est le jour des exécutions des condamnés à Rome (d’où Jésus...).

Des effets concrets du vendredi 13

Toujours est-il que ces superstitions ne sont pas sans effet, selon le British Medical Journal. En 1993, des chercheurs ont montré qu’il y a proportionnellement plus d’accidents de la route les vendredis 13 que les vendredis 6 en Grande-Bretagne. Et que ces accidents ont 52% de chances en plus de conduire les personnes impliquées à l’hôpital...

Une étude néerlandaise de 2008 montre, à l’inverse, qu’il y a moins d’accidents, de feux et de cambriolages les vendredis 13 que les autres vendredis, les gens étant plus prudents ou sortant moins ce jour-là.

Enfin, selon une autre étude de Roach de 2004, entre 17 et 21 millions d’Américains seraient concernés par cette phobie. Et le vendredi 13 ne ferait pas la fortune de tout le monde. 800 à 900 millions de dollars seraient ainsi perdus chaque vendredi 13 aux Etats-Unis, certaines personnes préférant repousser leur décision d’achat, de voyage, mariage...

Cet article a été publié le 13 novembre 2009. Dessin de Na !

  • 48628 visites
  • 175 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Cosette
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h40 le 13/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    En plus, c’est mon anniversaire et je pensais qu’on allait m’offrir des Top...
    - Au lieu de ça, rien que des Nazes !
     ; -)))

     
    • Cosette
      Cosette répond à Yvon le Zébulon
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 16h54 le 13/11/2009
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Mais non, il n’y a pas que des nazes...vous vous faites du mal....

      Si je savais mettre des images, j’aurais mis une bouteille de champagne, mais qq’un va le faire à ma place ?

      ( Si vous permettez) je vous fais une bise....

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Cosette
        Ginkonaute
        • Posté à 17h01 le 13/11/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Y’a qu’à demander.

        • Cosette
          Cosette répond à Éric Perrin
          Délinquante amoureuse
          • Posté à 17h09 le 13/11/2009
          • Internaute 33774
            Délinquante amoureuse

          Merci Ginko...c’est sympa !

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Éric Perrin
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 05h40 le 14/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tchin ! ...et merci à vous deux.
          (comme maintenant nous sommes trois...il manque juste une flute)

    4 autres commentaires
  • Anonyme

    nombre sympathique avec :
    treize à la douzaine

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 13h09 le 13/11/2009
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Très intéressant.

    Ami lecteur, avant de me nazer, amuse-toi à trouver la petite subtilité.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h13 le 13/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Lourdes, vendredi 13 octobre 2000. Devant le bar-tabac-Loto, une file d’attente impressionnante.“]

    - Aaah...Lourdes !
    L’endroit où les vénérables cardinaux-comptables partent parfois avec la caisse remplie par tous les désespérés espérants !
    ...et d’où les marchands du Temple ne sont pas chassé du tout.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h13 le 13/11/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    J’ai lu quelque part, mais je n’ai pas le temps de chercher, que lorsqu’une société multipliait les jeux d’argent (loto etc) c’est qu’elle était en plein déclin...

    Pas vraiment faux !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 2 mai 2011
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h37 le 13/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Pas vraiment faux ! »

      Complètement vrai, vouliez vous dire !

      Dans un pays ou les gens sont heureux, on ne rêve pas de la richesse des autres...et plus exactement, s’il n’y avait pas de gens pauvres, il n’y auraient probablement pas de jeux basés sur le simple espoir d’une vie meilleure.

  • einna
    • Posté à 13h20 le 13/11/2009
    • Internaute 6227

    vendredi 13 juin, il y a maintenant quelques années, épreuve de philo du Bac et là : 8 ; donc pas tant que ça la cata... si je fais un peu le point, les jours de pas d’chance dans ma vie, c’était plutôt des jeudis ou des mercredis, comme quoi...
    A part ça Molay avait maudit les rois jusqu’à la 13ème génération d’où le redondance de la malédiction du 13.

    • AShani
      AShani répond à einna
      a une araignée au plafond
      • Posté à 15h02 le 13/11/2009
      • Internaute 7633
        a une araignée au plafond

      Un vendredi 13, j’ai eu mon permis de conduire... que je n’ai pas perdu dans la journée

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à AShani
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h46 le 13/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Même les marques tiennent compte de la superstition des gens :
        - N’essayez pas d’acheter une Renault 13, il n’y en a pas !

        * Dans les Hôtels, il n’y a guère de chambre N° 13
        * Les Etages, hélas...ne peuvent guère y couper !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à einna
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h43 le 13/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ouais, mais si vous aviez eu 13, il y aurait eu mention BIEN !

    • jyeden
      jyeden répond à einna
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 11h17 le 13/08/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tourne treize fois ta langue dans la bouche de ta voisine, et si tu gagnes pas au loto tu auras toujours ramassé une baffe gratuite
      (plus quelques bactéries)

  • A.V.
    • Posté à 13h31 le 13/11/2009
    • Internaute 24685

    Paris, vendredi 13 novembre 2009, dans la rue des Haies. Une vieille dame se plaint de ses maigres revenus. Son interlocuteur lui conseille d’aller jouer au loto :

    - Je joue pas à ça moi !

    - Oui mais aujourd’hui c’est vendredi 13. Si vous arrivez à prononcez trois fois de suite « paraskevidékatriaphobie », vous gagnez la cagnotte ».

    - Ah c’est vrai, je vais essayer ! ... Paraski... Paraksedi... PA-RA-SKE-VI-KA... Parske... PA... PA... Kekside...

    Et voilà comment on file Alzheimer à une pauvre vieille un vendredi 13.

  • Ciné.tique
    Ciné.tique
    Doctorant
    • Posté à 13h42 le 13/11/2009
    • Internaute 81843
      Doctorant

    être superstitieux ça porte malheur

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 14h14 le 13/11/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Mais où était-il

    les vendredi 13 précédents

    pour qu’une telle poisse

    s’abatte

    sur

    la

    République ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h25 le 13/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Déjà que je comprends vraiment pas comment on peut jouer au loto, mais jouer simplement parce que c’est un jour précis, c’est encore plus stupide.

    D’ailleurs je me demande si c’est pas grâce aux pubs de la Française des Jeux que le vendredi 13 est passé de jour de malheur à jour de chance.

    Enfin c’est un chouette article qui m’a appris le chouette mot « paraskevidékatriaphobie », et là je me dis que le copier-coller c’est génial parce que je serais même pas foutu de l’écrire sans faute : D
    Du coup j’ai un but dans ma vie cet aprem : placer ce mot dans un mail pour me la péter avec mon vocabulaire qui claque... ou alors passer pour un mec qui lit le journal au boulot : D

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h31 le 13/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      « je me dis que le copier-coller c’est génial parce que je serais même pas foutu de l’écrire sans faute : D »

      Aveu (honteux) du rédacteur : j’ai fait pareil. Tellement content de moi, je l’ai mis dans le titre ; -)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Arnaud Aubron
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h39 le 13/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vive le copier-coller, surtout lorsqu’il peut porter le chapeau !

      • TienTien
        TienTien répond à Arnaud Aubron
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 16h42 le 13/11/2009
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Sans la moindre intention de chicaner, je me demande si le 2ème K ( deka) est bien correct. Je croyais que « deca » serait plus normal, non ?

  • Strelok
    Strelok
    Humain
    • Posté à 14h37 le 13/11/2009
    • Internaute 51074
      Humain

    Qu’est-ce qu’ils peuvent être cons les gens... Je comprendrais jamais cette envie de foutre en l’air son argent pour une chance infinitésimale de gagner au loto, sachant qu’en plus une bonne part n’est pas redistribuée, mais part aux impots (en même temps, ça en fait moins à payer pour moi).

    Si vous voulez gagner, allez au casino, aux moins eux redistribuent la quasi-intégralité des mises aux clients. Et en plus, ils sont vachement controlés, alors que la FdJ, elle, triche tant qu’elle peut (cf l’histoire des jeux de grattages « pas totalement aléatoires »...).

    Et encore mieux : jouez en bourse totalement au hasard, vous verrez, vous avez presque une chance sur 2 de gagner : -) C’est mieux qu’une chance que quelques centaines de millions, non ?

    Rajoutez à ça une superstition aussi stupide que le vendredi 13, et c’est le ponpon...

    • Keldan
      Keldan répond à Strelok
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h20 le 13/11/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Si j’en crois l’article du Figaro cité dans l’article de Rue89, c’est 1 sur 14 millions.

      • Strelok
        Strelok répond à Keldan
        Humain
        • Posté à 15h34 le 13/11/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Ouaip, donc 0,000000071 chance de gagner. Autant dire 0.
        Par contre, 100% de chances d’avoir perdu l’argent du billet.

        En plus ça veut dire quoi « gagner au loto » ? Avoir tous les bons numéros ?

        Chez moi pour avoir les 7 bons numéros au loto il faut choisir la bonne combinaison parmi : 49*48*47*46*45*44*43 = 432938943360. Ca fait une chance sur 432 milliards de choisir les 7 mêmes numéros que ceux qui vont sortir...

        Le vrai bon calcul, c’est celui de l’espérance de gains, combien, en moyenne, on peut espérer gagner pour chaque grille, en comptant toutes les possibilités de gains possibles avec cette grille, et combien ça rapporte. Quelqu’un l’a surement déjà fait, mais ça doit pas être très loin de 0...

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Strelok
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 15h29 le 13/11/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Heu non, le seul « jeu de Casino » qui redistribue l’argent au joueur, je pense qu’il s’agit du poker.

      En effet, vous y jouez pour une « cagnotte » dont le montant est proportionnel au nombre de joueurs. Bien sûr, le casino organisateur prélève une petite part sur chaque main jouée, mais c’est tout.

      Pas du tout la même chose que la roulette, le blackjack, le bandit manchot ou autres jeux de casino plus « traditionnels » où là vous jouer CONTRE le casino, ce qui fait toute la différence. Satistiquement, c’est le casino qui gagne le plus souvent.

      Normal, sinon on ne voit pas où serait le bénéfice ! ;)

      • Strelok
        Strelok répond à Xa_chan
        Humain
        • Posté à 15h36 le 13/11/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Pour prendre un exemple, si tu vas dans un casino qui a des machines à sous, il y a une plaque dessus qui indique quel % de gains elles redistribuent en moyenne. Et suivant la mise (plus on mise gros plsu ça redistribue), ça doit redistribuer 85% minimum selon la loi, et c’est généralement plus proche de 95%.

        On a donc presque une chance sur 2 de récupérer son argent. C’est quand même beaucoup, beaucoup plus que le loto.

        Evidemment, je n’ai pas dit que c’était rentable à long terme, évidemment que c’est au final le casino qui se gave (et 5% des montants joués c’est bien largement suffisant).

         
        • Elle anonyme
          Elle anonyme répond à Strelok
          Béotienne
          • Posté à 16h18 le 13/11/2009
          • Internaute 24737
            Béotienne

          Et comme les gains sont liés à la machine c’est pour cela que les joueurs invétérés jouent toujours sur la même.

          • Strelok
            Strelok répond à Elle anonyme
            Humain
            • Posté à 16h41 le 13/11/2009
            • Internaute 51074
              Humain

            Ils jouent toujours sur la même surtout par pure superstition... Pour le taux de redistribution il n’y a pas de surprise : c’est écrit sur la machine.

            • Elle anonyme
              Elle anonyme répond à Strelok
              Béotienne
              • Posté à 16h49 le 13/11/2009
              • Internaute 24737
                Béotienne

              Je le croyais aussi mais un directeur de casino m’a expliqué qu’il ne s’agit pas que de surperstition. Le joueur espère recevoir une partie des sommes jouées par lui.

              Car la personne qui est accro, l’est au jeu en lui même plus qu’en l’espoir de gagner des miyons.. Son plaisir, c’est de jouer, donc en empochant une partie de sa mise de départ, il peut continuer à jouer.

              • Strelok
                Strelok répond à Elle anonyme
                Humain
                • Posté à 17h14 le 13/11/2009
                • Internaute 51074
                  Humain

                Oui, mais c’est une superstition, car c’est statistiquement incorrect. Ca ne change rien du tout.

                La machine ne va pas TE rendre TES 95%, elle rend EN MOYENNE 95% de ce qui est joué, sur une longue période. Donc qu’on joue toujours sur la même machine, ou en alternance sur plusieurs, c’est strictement pareil. La preuve : on peut jouer une fois, et tomber sur le jackpot à la première pièce...

                Un peu comme essayer de jouer les numéros du loto qui sont sorti le plus souvent par le passé : c’est statistiquement idiot et n’améliore en rien les chances (ça ne les empire pas non plus).

                • Keldan
                  Keldan répond à Strelok
                  Now future & karpe diem
                  • Posté à 17h31 le 13/11/2009
                  • Internaute 5164
                    Now future & karpe diem

                  C’est toute la beauté de la perception de l’aléatoire par l’esprit humain.
                  Demander à quelqu’un d’inventer des tirages pile ou face, et il y a aura plus de permutation (suite de pile, face, pile, face, etc.) qu’il est statistiquement probable.
                  De même si j’écris pile pile pile pile pile pile, on pensera que ce n’est pas aléatoire, alors que c’est tout à fait possible.

                  Y’a de chouettes explications sur le sujet dans cet article :
                  Lien

                • Elle anonyme
                  Elle anonyme répond à Strelok
                  Béotienne
                  • Posté à 17h35 le 13/11/2009
                  • Internaute 24737
                    Béotienne

                  Je sais, mais c’est la raison donnée par ces joueurs (attention, je parle de personnes qui passent des heures tous les jours devant la même machine). Car ils savent ce qu’ils ont mis dans « leur » machine et espère en récupérer une partie pour continuer à jouer.

                  Le directeur de casino qui m’a expliqué cela a choisi de ne pas donner de gros jackpots mais de privilégier des gains maxi de quelques milliers d’euros pour fidéliser sa clientèle. Ce sont pour la plupart de petits joueurs en terme de mise (quelques centimes) mais qui y passent des journées entières et espèrent gagner de temps en temps pour continuer à jouer plutôt que d’espérer gagner des millions et faire la tournée des grands ducs.

                • alberich
                  alberich répond à Strelok
                  fumiste
                  • Posté à 17h45 le 13/11/2009
                  • Internaute 84604
                    fumiste

                  Il y a des joueurs qui observent et ne jouent que les machines qui n’ont pas craché depuis longtemps.

                  Parait-il ....

                  • Strelok
                    Strelok répond à alberich
                    Humain
                    • Posté à 00h12 le 14/11/2009
                    • Internaute 51074
                      Humain

                    C’est du même acabit que de jouer les numéros du loto qui ne sont pas sortis depuis longtemps. Ca ne sert à rien. (sous réserve que le hasard utilisé dans ces machines soit du vrai hasard).

                    Les tirages étant indépendants, le jackpot a exactement les mêmes chances de sortir à chaque tirage. Même s’il n’est pas sorti aux 10000 tirages précédents.

                    • alaixih
                      alaixih répond à Strelok
                      • Posté à 16h43 le 14/11/2009
                      • Internaute 19775

                      Non les machines sont programmées pour délivrer leur jackpot d’une manière aléatoire mais prévue..... Et puis il faut payer le fisc et tout le reste et rester rentable.

                      Les machines sont programmées.
                      Après.... Le jour ou ca tombe n’est pas prévisible bien entendu.

        9 autres commentaires
      • alberich
        alberich répond à Xa_chan
        fumiste
        • Posté à 17h38 le 13/11/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Statistiquement oui, les jeux sont en faveur de la banque.

        Mais savez vous qu’il était possible pour une joueur de tenir la banque, et malgré les statistiques bien d’entre eux ont sauté. Les statistiques valent dans la durée.

        De la même manière si vous jouez la même combinaison de chiffres au loto, vous êtes sûr et certain de finir par gagner, le tout étant de s’arranger pour ne pas mourir avant.

         
        • Strelok
          Strelok répond à alberich
          Humain
          • Posté à 00h16 le 14/11/2009
          • Internaute 51074
            Humain

          On a exactement les mêmes chances de gagner « un jour » en jouant tout le temps les mêmes numéros, qu’en jouant des numéros au hsard, ou choisis en fonction de je ne sais quelle formule : -)

          Dans tous les cas, tu vas finir par gagner, forcément, mais ça peut prendre des millions d’années...

        1 autres commentaires
  • Louis Lepron
    Louis Lepron
    Journaliste
    • Posté à 15h36 le 13/11/2009
      rédacteur
    • Journaliste 40018
      Journaliste

    Londres, Vendredi 13 Octobre : je n’ai encore jamais touché à un seul de jeu de hasard de ma vie.

    Vdm ? Je ne pense pas.

  • undessinparjour
    undessinparjour
    graphiste illustratrice
    • Posté à 15h53 le 13/11/2009
    • Internaute 95898
      graphiste illustratrice

    et comment ça s’appelle quand on n’y croit pas mais que c’est une journée de merde quand même ?

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 16h16 le 13/11/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    La malchance du 13, on la connait et vous la montrez bien, maintenant il faudrait qu’on m’explique pourquoi des millions d’« imbéciles » choisissent ce jour pour jouer aux jeux d’argent ? ! ?

  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 16h29 le 13/11/2009
    • Internaute 87066
      étudiant

    Il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 16h51 le 13/11/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Moi,ce vendredi 13,j’ai peur des Spiingbooks.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à fidal
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 16h55 le 13/11/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      C’est pas du rugby à 13 alors même pas peur ! ! !

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à fidal
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 20h31 le 13/11/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      j’ai peur aussi ...

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à fidal
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 22h38 le 13/11/2009
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      c’est moi qui avait raison !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à amonhumbleavis
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 04h46 le 14/11/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        oui , bravo !

  • Humain
    • Posté à 18h47 le 13/11/2009
    • Internaute 21387

    Bof ! !

    Si parfois on peut ne pas se mettre à l’abri d’un coup de chance... tant mieux !
    Non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4