13/05/2011 à 16h53

De la peur du vendredi 13 ou paraskevidékatriaphobie

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

(De nos archives)

Peur du vendredi 13 ? Rue89, qui n’a peur de rien, vous dit tout sur cette phobie qui a un nom aussi imprononçable qu’un volcan islandais : paraskevidékatriaphobie.

Lourdes, vendredi 13 octobre 2000. Devant le bar-tabac-Loto, une file d’attente impressionnante. 45 minutes pour valider ce ticket de Loto qui ne peut être que gagnant. Dans la ville des miracles, tout le monde veut tenter sa chance pour le dernier tirage du XXe siècle tombant un vendredi 13.

Paris, vendredi 13 novembre 2009, dans la rue des Haies. Une vieille dame se plaint de ses maigres revenus. Son interlocuteur lui conseille d’aller jouer au loto :

« Je joue pas à ça moi ! »

« Oui mais aujourd’hui c’est vendredi 13. »

« Ah c’est vrai, j’y vais ! »

Selon les responsables de la Française des Jeux, interviewés par France Soir :

« Les semaines qui comportent un vendredi 13 voient leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de 25 % sur tous les jeux de la Française des jeux. »

Selon un sondage TNS Sofres, lorsqu’une semaine comporte un vendredi 13, « 75 % des joueurs attendent le jour même pour jouer à des jeux de La Française des Jeux et 52 % d’entre eux espèrent gagner un gros lot ». Il sera de 17 millions ce vendredi. Et comme 2009 compte trois vendredis 13 (ce qui ne s’est pas produit depuis dix et ne se reproduira pas avant trois ans), l’année est faste pour la Française des jeux.

La « paraskevidékatriaphobie »

Mais pourquoi le vendredi 13 est-il censé nous porter chance (ou malchance) ? Si vous êtes plus cinéphile qu’historien des religions, vous pourriez y voir un lien avec le cultissime film de Sean Cunningham. (Voir la vidéo)

Mais lui même a puisé ailleurs ce thème de la « paraskevidékatriaphobie » (c’est comme cela qu’on appelle la phobie du vendredi 13). D’abord il faut savoir que, d’un point de vue mathématique, le 13 tombe plus souvent un vendredi qu’un autre jour. Ceci pourrait expliquer cela, mais l’écart n’est pas significatif et ce serait frustrant.

Prenons le vendredi, tout d’abord. Il est, pour les chrétiens, le jour où Jésus est monté sur la croix. Mais la peur du vendredi, selon le site de mathématiciens Wolfram, ne serait apparue qu’au XIVe siècle, la première référence étant l’œuvre de Chaucer dans ses Contes de Cantorbéry. Les premières traces de craintes liées au vendredi 13, elles, n’apparaitraient qu’au XIXe.

Le 13 maintenant. Pourquoi certaines compagnies aériennes n’ont pas de 13e rangée de sièges et certains hôtels pas de 13e étage ? Pour les chrétiens toujours, le 13 n’aurait pas porté chance à Jésus pour son dernier repas, auquel il avait convié 12 personnes, dont Judas, auteur du fameux baiser.

Toujours selon Wolfram, l’origine pourrait être qu’il faut parfois un 13e mois de l’année aux calendriers lunaires pour se synchroniser avec le soleil, tandis que le calendrier grégorien se contente lui de ses 12 mois. Autre piste, plus récente encore et popularisée par le Da Vinci Code : l’arrestation de Jacques de Molay, dernier maître de l’ordre des Templiers, et de ses fidèles, par Philippe le Bel le vendredi 13 octobre 1307.

De Rome en Scandinavie

Déclinaison scandinave de la Cène, le dieu Odin avait réuni 11 de ses amis à table, oubliant bêtement le Dieu Loki, lequel s’auto-invita et, fâché, tua Balder, très populaire dieu de l’amour. D’où, encore une fois, l’idée qu’il ne fait pas bon être 13 à table.

Quant au vendredi, il sentirait le soufre en Scandinavie parce qu’il était dédié à la déesse Frigga (d’où, peut-être le Friday, « Frigga’s day » anglo-saxon), frivole déesse de l’amour, ce qui n’était pas du goût des chrétiens qui convertiront le pays et prétendront que le vendredi est le jour des sorcières de Frigga (on dira même dans certaines versions qu’elles étaient au nombre de 13 à se réunir).

Moins glamour, à Rome et en Grèce, selon le site l’Internaute, le 12 est tellement parfait (12 mois de l’année, 12 signes du zodiaque, 12 heures de l’horloge...) que le 13 ne peut être qu’imparfait, impur. Quant au vendredi, c’est le jour des exécutions des condamnés à Rome (d’où Jésus...).

Des effets concrets du vendredi 13

Toujours est-il que ces superstitions ne sont pas sans effet, selon le British Medical Journal. En 1993, des chercheurs ont montré qu’il y a proportionnellement plus d’accidents de la route les vendredis 13 que les vendredis 6 en Grande-Bretagne. Et que ces accidents ont 52% de chances en plus de conduire les personnes impliquées à l’hôpital...

Une étude néerlandaise de 2008 montre, à l’inverse, qu’il y a moins d’accidents, de feux et de cambriolages les vendredis 13 que les autres vendredis, les gens étant plus prudents ou sortant moins ce jour-là.

Enfin, selon une autre étude de Roach de 2004, entre 17 et 21 millions d’Américains seraient concernés par cette phobie. Et le vendredi 13 ne ferait pas la fortune de tout le monde. 800 à 900 millions de dollars seraient ainsi perdus chaque vendredi 13 aux Etats-Unis, certaines personnes préférant repousser leur décision d’achat, de voyage, mariage...

Cet article a été publié le 13 novembre 2009. Dessin de Na !

  • 48628 visites
  • 175 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 12h12 le 13/11/2009
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    article sympa.

    seul bémol, la référence au Da Vinci Code, l’ histoire de Morlaix et du complot entre le roi de France et le Pape est une histoire connue depuis bien plus longtemps que Dan Brown :)

    et puisque vous en avez parlé, vous auriez dû expliquer pour quelles raisons Morlaix et ses Templiers ont été arrêté en même temps dans toute l’ Europe ;)

    ils n’étaient pas moins que les premiers banquiers et loueurs de transports d’ Europe : p

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Waphy
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h15 le 13/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      L’histoire est bien évidemment connue depuis plus longtemps, vous avez raison, puisque c’est un épisode historique. Mais ce qui a été popularisé par le Da Vinci Code, c’est de lier la peur du vendredi 13 à cet événement.

    • DBL8
      DBL8 répond à Waphy
      Retraité
      • Posté à 12h47 le 13/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Les templiers arrêter dans « toute » l’Europe ?
      Vous êtes sûr ?
      Cela ne c’est-il pas limité à la France ?
      Des templiers se sont enfuit dans les pays limitrophes pour sauver leurs peaux et n’ont pas été inquiété.

      • Waphy
        Waphy répond à DBL8
        Intermittent du travail
        • Posté à 15h08 le 13/11/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        les Templiers furent arrêtés et exécutés dans toute l’ Europe de l’ époque, oui.

        que quelques uns soient parvenus à passer entre les mailles du filet, ne m’étonnerait pas le moins du monde. Nous sommes en 1000 et des brouettes, interpol, les satellites et les cb n’existant pas encore, il était très difficile de retrouver quelqu’un en particulier.

        mais les Ordres ayant des Commanderies un peu partout, il suffisait de s’y rendre et de faire une rafle de tous ceux présent.

        le Pape avait envoyé des missives scellées partout où les Chevaliers du Temple de Salomon étaient présent avec ordre de strict des les arrêter et les châtiés sans quoi, c’était l’exclusion de la chrétienté (belle leçon de tolérance au passage, surtout qu’il s’agissait d’une raison on ne peut plus matérielle).

        Cela ne s’est pas limité à la France, bien que l’instigateur de ce complot soit bel et bien le Roi de France de l’époque.

        Nota : Morlaix, avant de passer de vie à trépas, aurait maudit le Roi de France et le Pape, prédisant la mort du français 1 an après la sienne et celle du Pape dans la foulée. Ainsi fut-il...

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Waphy
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 15h21 le 13/11/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Hmm, pour votre gouverne, les Templiers ne furent jamais arrêtés en Espagne, au Portugal ou en Angleterre, où les souverains refusèrent de les livrer au roi de France Philippe le Bel. Ils se contentèrent de changer le nom de ces ordres, sur autorisation papale, pour « faire comme si » les méchants templiers avaient été punis (en Espagne ce fut l’Ordre de Montesa, au Portugal l’Ordre du Christ).

          Et puis ce n’est pas Morlaix, mais Jacques de Molay, ce qui n’a rien à voir.

          • Waphy
            Waphy répond à Xa_chan
            Intermittent du travail
            • Posté à 15h25 le 13/11/2009
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Molay, autant pour moi, (grosse) erreur d’inattention.

            3 pays refusant de livrer les Templiers cela fait relativement peu malgré tout.

            Néanmoins, ils durent changer de nom, ce qui en soit équivaut à une disparition qui convenait sans doute parfaitement au Pape et à Philippe.

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Waphy
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 15h34 le 13/11/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              Cela fait relativement peu parce que quoi qu’on en dise, les Templiers étaient puissants mais loin d’être installés dans tous les pays d’Europe. Il fallait aussi compter avec la « concurrence » des Hospitaliers et des Chevaliers Teutoniques, qui n’entretenaient pas franchement des rapports très amicaux avec les Templiers...

              Ce qui impressionne, c’est que dans les pays où ils étaient présents, ils avaient su s’assurer un développement politique et financier quasi sans précédent.

              La disparition convenait à Philippe le Bel, sans doute moins au Pape qui, contrairement à ce qu’on croit, n’avait aucun intérêt à se débarrasser des Templiers : ces derniers ne dépendaient en effet que du Pape, ce qui faisait une arme de choix entre les mains de ce dernier. Par contre, c’était absolument intolérable pour Philippe le Bel qui voyait là une contestation de son pouvoir royal. Le Pape n’a accepté de livrer aux flammes les Templiers que parce qu’il a été contraint et forcé par Philippe le Bel...

              • Waphy
                Waphy répond à Xa_chan
                Intermittent du travail
                • Posté à 15h44 le 13/11/2009
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Les Templiers n’étaient pas les seuls c’est un fait, les Teutons et les Hospitaliers faisaient parti des plus importants et s’escrimaient à affaiblir le Temple lorsqu’ils n’étaient pas en « Terre Sainte » (quoique même là bas...).

                Pour ce qui est du développement politique et financier, on peut dire que c’était réellement sans précédent. l’ Ordre avait la réputation d’être tellement riche qu’il pouvait s’acheter un pays entier, ils sont devenus les premiers banquiers « modernes », un poids politique sur les affaires européennes qui ferait pâlir d’envie tous nos dirigeants actuels, des relais un peu partout en Europe et présents partout sur la route de Jérusalem et Acre.

                Mais vous semblez bien mieux toucher votre bille que moi à ce niveau, alors ma foi, si vous avez des infos... je prends ! :)

                • Xa_chan
                  Xa_chan répond à Waphy
                  (nippon ni mauvais)
                  • Posté à 01h21 le 14/11/2009
                  • Internaute 23695
                    (nippon ni mauvais)

                  Oui, même en Terre Sainte, les divers ordres militaires se « tiraient la bourre », bien loin de la mission première qui leur était échue, à savoir de protéger les pèlerins qui souhaitaient se rendre à Jérusalem. Un certain nombre d’historiens y ont d’ailleurs vu un des facteurs qui ont contribué à la relative brièveté de l’établissement de royaumes chrétiens en Terre Sainte...

                  Les Teutoniques ont eu plus de succès une fois qu’ils se sont repliés sur les espaces prussiens, polonais et baltes.

                  L’Ordre du Temple n’avait pas que la réputation d’être riche, il l’était réellement ! La raison en est une organisation extrêmement rationnelle de la gestion de leurs biens fonciers, immobiliers et financiers. Après tout, c’est eux qui, en Europe, ont utilisé un système voisin du chèque et de la lettre de change !

                  Ils ont simplement fait l’erreur de penser que prêter de l’argent au Roi de France et avoir tout un quartier de Paris à leur disposition ne leur attirerait pas d’ennuis...

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Waphy
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 16h04 le 13/08/2010
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              Morlaix pour Molay… Vous voyez ? Maudit vendredi 13 ! Personnellement je refuse d’être superstitieux, ca porte malchance

              PJCA
              CentPapiers

        • Humain
          Humain répond à Waphy
          • Posté à 20h10 le 13/11/2009
          • Internaute 21387

          Ces infos vous les avez eues dans France Soir... ? ?

          Ou peut être en écoutant Guillon....

          Que vous bouffiez du Chrétien, c’est votre affaire...

          • triptyk-
            triptyk- répond à Humain
            Bête et Méchant
            • Posté à 11h43 le 13/08/2010
            • Internaute 17272
              Bête et Méchant

            Ce sont des faits historiques que ca te plaise ou non. Et pour ta gouverne, il est toujours bon de temps en temps de lire ou de relire des infos sur l’Histoire. Ca permet de savoir ce qui s’est passe et d’eviter de refaire les memes erreurs. « Que vous bouffiez du Chrétien, c’est votre affaire... “Ca sent bon le mepris tout ca. Tu dois surement faire partie de ceux qui font la moral aux autres mais qui ne sont pas pret d’appliquer la meme regle de conduite.

            • DIOPZO
              DIOPZO répond à triptyk-
              • Posté à 20h00 le 14/08/2010
              • Internaute 24613

              Du calme, du calme. Pour votre gouverne je vous signale l’excellent article de « Sciences et Avenir » de ce mois de Juillet sur l’arrestation de Jacques de Molay et d’un millier de templiers à l’initiative de Philippe IV.

        9 autres commentaires
    • AC-89-
      AC-89- répond à Waphy
      • Posté à 12h48 le 13/11/2009
      • Internaute 39476

      L’histoire de Perros-Guirec est plus ancienne que celle de Morlaix où il n’y a jamais eu de templiers.

      • Waphy
        Waphy répond à AC-89-
        Intermittent du travail
        • Posté à 15h10 le 13/11/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Je ne connais pas cette histoire...

        Vous pouvez m’en dire plus svp ? j’aime bien ce genre de story antiques/médievales :)

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Waphy
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 15h22 le 13/11/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Heu, désolé, mais AC-89 se paie légèrement votre tête :

          - Morlaix est une ville bretonne

          - Jacques de Molay fut le chef de l’Ordre du Temple qui fut brûlé en place publique sur ordre de Philippe le Bel.

          ^_^

          • Waphy
            Waphy répond à Xa_chan
            Intermittent du travail
            • Posté à 15h27 le 13/11/2009
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Je connais Perros-Guirec, j’y étais la semaine dernière pour le boulot, mais ça n’empêchait pas le fait qu’il puisse y avoir également une petite histoire ^^

            Morlaix : cf. ma réponse à votre post ;)

            un panneau ? ok, je m’y envoie ! : p

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Waphy
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 15h35 le 13/11/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              Oh, il y aurait pu y avoir une histoire de templiers à Perros-Guirec, hein, je ne dis pas le contraire ! ^_^

              • Waphy
                Waphy répond à Xa_chan
                Intermittent du travail
                • Posté à 15h46 le 13/11/2009
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Des druides templiers pitèt, se retrouvant sous les menhirs et les dolmens, buvant du vin et faisant ripaille !

                quoique non, si mon souvenir est bon, les templiers étaient des chevaliers très stricts ?

                • Xa_chan
                  Xa_chan répond à Waphy
                  (nippon ni mauvais)
                  • Posté à 01h24 le 14/11/2009
                  • Internaute 23695
                    (nippon ni mauvais)

                  Oui, ils furent des chevaliers très stricts... quoi que pas toujours ! Après tout, au Moyen Âge, l’expression « jurer comme un Templier » montre bien que tout chevaliers qu’ils étaient, ils avaient le verbe haut ! ^_^

                  L’Ordre du Temple n’a cependant pas échappé aux pressions de la société de l’époque. Fondé à l’origine par des chevaliers de relativement humble extraction, très vite les postes importants sont réservés aux « bien nés » tandis que les petits nobles forment le gros des troupes et les non-nobles les auxiliaires et tout le personnel de service.

        5 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Waphy
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 10h49 le 13/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pour faire des constatations sur le vendredi 13 il faut se poser des questions,

      depuis quand nous avons un calendrier ?
      depuis quand nous avons un calendrier à 365 jours ?
      depuis quand nous avons un calendrier julien à 355 jours (Le calendrier julien résulte de la réforme du calendrier romain introduite par Jules César en -46.)
      depuis quand nous avons un calendrier grégorien(Conçu à la fin du XVI siècle)
      les incas avaient-ils un vendredi 13 ? etc..

      un jour comme les autres... les jours ne sont qu’un découpage de 365 jours 1/4 pour se repérer dans le temps..

      mais cela n’empêche pas de déconner là dessus, ..j’ai fait un loto...

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à Waphy
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 12h21 le 13/08/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      oui, « popularisé par le da vinci code », ça m’a fait bien rire !

      pour un journal réputé « qui-se-la-pète », ça fait bizarre de voir ce machin comme référence culturelle. à moins que ce soit du dernier snobisme à la mode...

      le « popularisé » vaut son pesant de cacahuètes. ce n’est pas « comme dit le da vinci code », mais « personne n’est censé ignorer ce que dit le da vinci code ». alors il y a des trucs qu’on apprend de manière fortuites, comme les histoires de piscine de loana, parce que tout le monde en parle, mais le da vinci code. en fait je n’ai entendu personne en parler et qui l’avait lu. ceux qui en parlait ne l’avait pas lu, ou bien l’avait lu mais sans raconter ce qu’il y avait dedans, ne discutant pas de la matière même ; et ceux qui le lisaient ne devaient pas beaucoup en parler...

      ça fait valeur de loi. on est censé le savoir, mais sans en avoir entendu parler. soumission au texte. drôle aussi comment le peuple n’est jamais loin. « je le lis parce qu’on en parle tellement », ou bien « pour voir ce que les gens ingurgitent » (sisi, je l’ai entendu, et très souvent, généralement par des gens s’intéressant à l’histoire, voire profs d’histoire - qui se lancent ensuite dans de grands débats de véracité historique comme si ça avait la moindre importance), ou bien là ce « popularisé ».

      c’est quand même extraordinaire. ce peuple. il sert de référence mais c’est pas moi c’est l’autre. le peuple, c’est un autre. passablement méprisé, mais qui sert de référence on ne sait trop pourquoi (ah l’audience, ah le box office, enfin des vraies valeurs : commerciales).

      certains s’étonnent de l’absence de mouvement populaire (le parti droite a même repris l’expression, c’est un comble) dans ce pays. les guignols ont favorisé chirac en 95, un rédacteur en chef des inrocks a voté sarkozy avec des arguments à la con.

      comment on fait une gauche, sans « le peuple » ?

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 12h12 le 13/11/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Je ne suis pas superstitieux, ca porte malheur....

    • Désinscrit le 15-7
      Désinscrit le 15-7 répond à ecor1
      nc
      • Posté à 12h17 le 13/11/2009
      • Internaute 992
        nc

      La version de Dali :

      • ecor1
        ecor1 répond à Désinscrit le 15-7
        sur le fil
        • Posté à 12h20 le 13/11/2009
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Il a oublié l’échelle....par contre je ne savais qu’un culotte blanche pouvait porter malheur.

         
        • Désinscrit le 15-7
          Désinscrit le 15-7 répond à ecor1
          nc
          • Posté à 12h26 le 13/11/2009
          • Internaute 992
            nc

          a cause des accidents d’inattention je supose...c’est pour cela que le Vendredi 13 beaucoup n’en porte pas (ou parfois toute l’année d’ailleurs ! ! !)

        1 autres commentaires
      • caro
        caro répond à Désinscrit le 15-7
        délinquante avérée
        • Posté à 12h32 le 13/11/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        à propos de chat noir ... et si on en croise un le vendredi 13 ? il porte chance ou pas ?

         
        • Désinscrit le 15-7
          Désinscrit le 15-7 répond à caro
          nc
          • Posté à 12h39 le 13/11/2009
          • Internaute 992
            nc

          à propos de chat noir ... et si on en croise un le vendredi 13 ? il porte chance ou pas ?

          Je donne ma langue au...humm à qui dejà ? ? ? ?

        • ecor1
          ecor1 répond à caro
          sur le fil
          • Posté à 13h13 le 13/11/2009
          • Internaute 25388
            sur le fil

          Merci pour la vidéo ca me rappelle de bons souvenirs.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à caro
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h22 le 13/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Le chat noir porte la poisse, car il est la représentation du péché, de la sorcière, du Diable en personne...sauf si :

          - Sauf s’il a au moins une petite tache blanche au poitrail, ce qui signifiait au Moyen-Age qu’il avait été touché par le doigt d’un Ange.
          • Il fallait donc tuer toutes ces pauvres bêtes, tout comme on clouait les chouettes aux portes des granges.

          L’explication ci-dessus montre à quel point la Religion (Catho en l’occurence) aura définitivement décérébré certains !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 05h34 le 14/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            @ tous les internautes qui savent :

            Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus en ce qui concerne les motivations de ceux qui clouaient les chouettes à leur portail en ces temps moyenageux ?

            - Il m’a été dit que cette momification servait de « baromètre » et que l’observation de la dépouille et de la structure du plumage, permettait de connaître la météo sur deux ou trois jours...
            ...mais cette explication ne me donne pas satisfaction !

            ¤ Si vous en savez plus, faites partager vos connaissances SVP.
            (anecdotes comprises, car toute légende part généralement de là)

        4 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h29 le 13/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Aaah, Dali ? - Da !

    • pablico
      pablico répond à ecor1
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h14 le 13/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Pas de jeu le vendredi 13, je perds toujours, comme les autres jours...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h31 le 13/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Moi je gagne tous les jours : JE NE JOUE PAS !
        (Un pot avec mes copains, c’est beaucoup plus sympa !)

  • LeLapin
    LeLapin
    Infopigiste
    • Posté à 12h12 le 13/11/2009
    • Internaute 31149
      Infopigiste

    moins de feus les vendredis 13 ?

  • personne
    • Posté à 12h12 le 13/11/2009
    • Internaute 21725

    Oh un marronnier !

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 12h13 le 13/11/2009
      • Internaute 992
        nc

      Qui... Mike Tyson ? ? ?

      • ecor1
        ecor1 répond à Désinscrit le 15-7
        sur le fil
        • Posté à 12h29 le 13/11/2009
        • Internaute 25388
          sur le fil

        C’est pas un châtaigner plutôt...

         
        • Désinscrit le 15-7
          Désinscrit le 15-7 répond à ecor1
          nc
          • Posté à 12h37 le 13/11/2009
          • Internaute 992
            nc

          Il fait aussi dans les marrons...au choix ; gauche chataignes, droite marrons...(chauds ou pas).

          • ecor1
            ecor1 répond à Désinscrit le 15-7
            sur le fil
            • Posté à 12h55 le 13/11/2009
            • Internaute 25388
              sur le fil

            C’est vrai qu’il est très complet...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h24 le 13/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Il fait aussi dans les marrons...au choix ; gauche chataignes, droite marrons...(chauds ou pas). »

            Franchement, j’adore !
             ; -)))

        3 autres commentaires
    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à personne
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h12 le 13/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Soyez pas vache, un petit de temps en temps ça fait pas de mal... Si ? Ah bon d’accord : -(

      Mais j’ai une excuse : c’est parce que j’ai surpris cette conversation dans la rue et je me suis rendu compte que je ne savais même pas d’où venait cette superstition. Et comme la majeure partie de mes petits camarades de jeu non plus, on s’est dit : article !

      • Jaydi
        Jaydi répond à Arnaud Aubron
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 15h01 le 13/11/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Nan mais par contre, Wolfram c’est un physicien, pas un mathématicien.
        Pis ça n’a rien de mathématique de compter les vendredis 13 depuis des siècle, ni de savoir que le vendredi suit le jeudi etc... Donc en fait, l’article du figaro est nase (pas étonnant me direz-vous), et le reprendre ben euh...aussi ?

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Jaydi
          Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 15h18 le 13/11/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Ah oui mais moi je parle pas de monsieur Wolfram mais d’un site qui s’appelle Wolfram mathworld et dont la baseline est : « La ressource la plus complète du web en mathématiques ». Mais vous avez raison, ça doit être de la physique. Ensuite, cette source ne vient pas du Figaro mais de Wikipedia. Donc comment dire, votre commentaire est... Non je plaisante, je ne vous hais point ; -)

          • Jaydi
            Jaydi répond à Arnaud Aubron
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 17h36 le 13/11/2009
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            En effet, mauvaise lecture de ma part, j’avais lu « le site du mathématicien Wolfram ». Au temps pour moi, ça m’apprendra à ouvrir trop vite ma grande g... :)

            Par contre, vous citez bien un article du figaro dans votre phrase « D’abord il faut savoir que, d’un point de vue mathématique, le 13 tombe plus souvent un vendredi qu’un autre jour. “
            Ayant lu l’article, il n’y a rien de mathématique dans les explications, il s’agit juste d’un comptage.

            Sinon on pourrait aussi dire que le nombre de chômeur augmente lui aussi d’un point de vue mathématique, ce qui n’a pas vraiment de sens.

            Bon bref, j’ai du mal à m’exprimer et vous allez me haïr encore plus moins si je continue.

        2 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h39 le 13/11/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Lourdes, vendredi 13  »

    ► Il est évident que « Lourdes » est choisie tout à fait par hasard, et n’a rien de l’anti cléricalisme tendant à vouloir rapprocher religion et superstition..

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Pierrrrre
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h45 le 13/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il faut pas voir la mal partout Pierrrrrre. J’ai pris Lourdes parce ce jour-là j’étais à Lourdes pour un reportage et j’ai joué au loto comme tout le monde (j’ai perdu d’ailleurs).

      Pas du tout par anti-cléricalisme. Ne faites pas de chaque question un enjeu politique. Keep cool.

      • Jaydi
        Jaydi répond à Arnaud Aubron
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 15h02 le 13/11/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Je dirais même plus, vous avez joué au loto comme tout le monde, et vous avez perdu comme tout le monde.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jaydi
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h35 le 13/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Parfois quand même, on arrive à gagner le droit de rejouer !

        1 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Arnaud Aubron
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h39 le 13/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Il faut pas voir le mal partout »

        ► Disons alors que c’était trés maladroit :

        Votre article commence bien par ces 3 mots :

        « Lourdes, vendredi 13  »

        ..je m’attendais lire à la suite,

        « bouteille d’eau bénite à la ceinture,
        et fer à cheval autour du cou,
        le quidam alla faire bénir à la grotte,
        chacun des 6 chiffres de sa grille du loto,
        en y faisant bruler autant de cierges que de numéros.. »

        Si vous étiez à Lourdes, probablement y avec vous croisé d’autres manifestations de foi et de solidarité,
        que celles de ces bondieuseries étalées au grand jour, et qui font la joie des articles de presse qui aiment à rester dans l’artificiel. (je ne parlais pas de vous).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4