12/11/2009 à 16h20

Grippe A : ne pas sombrer dans la parano anti-Sarkozy

Hugues Serraf | Chroniqueur

Depuis qu’il est devenu difficile de prétendre que la grippe H1N1 n’est qu’une invention de l’Etat sarkozyste, un écran de fumée permettant de ramener discrètement le pays jusqu’aux heures les plus sombres de son histoire, la polémique s’est transportée sur le front vaccinal.

En gros, ok, il y aurait bien une maladie, elle se propagerait effectivement de manière pandémique, mais cette « grippette » ne présenterait pas de risque réel pour les populations et le plan de vaccination préparé par le gouvernement ne serait qu’une énorme fumisterie permettant d’engraisser les laboratoires pharmaceutiques aux frais du contribuable.

Pire : ces vaccins confectionnés à la hâte pourraient se révéler dangereux, le remède étant parfois présenté comme pire que le mal !

Il faut dire que la France est devenue, ces dernières années, le paradis des rumeurs les plus folles en matière de vaccination. Un quart d’heure à la machine à café vous renseignera en effet sur les convictions de vos collègues en ce qui concerne le vaccin contre l’hépatite B, « qui provoque la sclérose en plaques ».

Même le bon vieux BCG inquiète les tenants de l’homéophatie

Inutile, d’ailleurs, de rappeler que cette équation est essentiellement une lubie gaulo-gauloise et qu’une poignée de personnes souffrant de cette terrible maladie mais, accessoirement, vaccinées contre l’hépatite B ne constitue la preuve de rien du tout : vous passerez pour un incorrigible naïf (au mieux).

Tiens, même le bon vieux BCG, désormais, inquiète de nombreux jeunes parents qui préfèrent laisser leurs bambins affronter les résurgences périodiques de la tuberculose avec des granules homéopathiques…

Mais pour en revenir au vaccin contre la grippe H1N1, qui semble surtout avoir le pouvoir de nous transformer tous en spécialistes de santé publique (le débat sur les « adjuvants » est presque aussi animé sur celui qui portait, il y a quelques semaines, sur les « sondes Pitot » qui équipent les avions d’Air France), c’est sa dimension politique qui étonne.

Un programme de vaccination « libéral et inadapté », selon le NPA

Ainsi, pour le NPA, le programme de vaccination est « libéral et inadapté ». Il permet « d’aller de l’avant dans la casse du code du Travail » et fait courir un risque neurologique aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Le Parti communiste dénonce de son côté « l’utilisation idéologique par le gouvernement et le patronat du risque sanitaire pour accélérer la déréglementation ultralibérale », pendant que le PS préfère prudemment n’émettre aucun avis tranché sur la question, se souvenant qu’en cas de retour aux affaires, il pourrait lui aussi avoir à gérer le même type de crise sanitaire.

Tout juste se plaignait-il en septembre dernier, et par la voix d’un Bruno Julliard qu’on a connu plus radical, du manque de lavabos et de mouchoirs en papier dans les écoles primaires…

Je ne suis pas, personnellement, convaincu de ce que les initiatives prises par Roselyne Bachelot soient idéales, même si je constate qu’elles ressemblent furieusement à ce qui se fait à l’étranger -ce qui n’est guère surprenant puisqu’elles sont essentiellement fondées sur les recommandations de l’OMS.

Je n’ai pas non plus d’opinion définitive sur la supériorité des vaccins à injection unique sur leurs concurrents à double injection, ni même de préférence pour un labo ou un autre.

Je refuse de croire que ce pays est aux mains d’une équipe de psychopathes

Mais je refuse de croire, en dépit de mon manque d’affection pour Nicolas Sarkozy, que le pays dans lequel je vis est aux mains d’une équipe de psychopathes dont le projet est, au final, d’assassiner massivement femmes et enfants au profit des actionnaires de Glaxo, le groupe britannique dont les usines sont les principales bénéficiaires des commandes françaises.

Et à ceux qui, n’en doutons pas, citeront les affaires du sang contaminé et de la canicule comme preuves ultimes de la duplicité ou de l’indifférence, de nos gouvernants, on répondra que l’on peut difficilement affirmer qu’en faire trop ou pas assez, c’est la même chose.

Tout comme il devient compliqué d’expliquer que la politique conduite à l’égard de la grippe H1N1 est « de droite », quand le principal lobby des médecins libéraux (le CSMF) passe son temps à conspuer les méthodes collectivistes des vaccinations et les réquisitions de praticiens…

Mon conseil de libéral de gauche, qui vaut bien celui de votre voisin de bureau, est donc d’exiger d’être piqué du côté qui vous sied politiquement le mieux au teint lorsque vous recevrez votre bon de vaccination : vous serez protégé contre la pandémie, mais vous aurez préservé le droit à une lecture partisane de cette campagne sanitaire. Ouf !

  • 23579 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 17h23 le 12/11/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Rien à foutre de sarkozy et consorts. Je ne me ferai pas vacciner.

    D’ailleurs, The Lancet est mondialement reconnu pour être un repère d’anti-vaccinalistes et d’anti-sarkozystes primaires.
    Dans un article publié le 30 Octobre, ils remettent en cause le principe même de la vaccination contre la grippe pour des enfants, par exemple. Le vaccin affaiblirait plutôt le système immunitaire !
    Lien...

    « Yearly vaccination against seasonal influenza viruses is recommended for certain individuals at high risk of complications associated with influenza. It has been recommended in some countries, including the USA, that all children aged 6—59 months are vaccinated against seasonal influenza. However, it has been shown—mainly in animals—that infection with influenza A viruses can induce protective immunity to influenza A viruses of other unrelated subtypes. This so-called heterosubtypic immunity does not provide full protection, but can limit virus replication and reduce morbidity and mortality of the host. This type of immunity might be relevant to human beings when a new subtype of influenza A virus is introduced into the population, such as the new influenza A H1N1 virus responsible for the present influenza pandemic and the highly pathogenic avian influenza H5N1 viruses that are causing an ever increasing number of human infections with high mortality rates. Preventing infection with seasonal influenza viruses by vaccination might prevent the induction of heterosubtypic immunity to pandemic strains, which might be a disadvantage to immunologically naive people—eg, infants. “

    • pablico
      pablico répond à Chris.A
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h44 le 12/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      qu’est-ce qu’un vaccin ?

      La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La substance active d’un vaccin est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire). La réaction immunitaire primaire permet en parallèle une mise en mémoire de l’antigène présenté pour qu’à l’avenir, lors d’une contamination vraie, l’immunité acquise puisse s’activer de façon plus rapide. Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous-unités d’agents infectieux ou toxines inactivées.

      cela existe depuis Louis Pasteur.
      contre la polio, le tétanos, la rougeole la coqueluche etc.on est bien content de l’avoir..
      pour les autres grippes, personne n’a jamais rien dit

      Pourquoi sur celle là ?

      La communication a été mal faite... les proportions ont été exagérées..

      • karlM
        karlM répond à pablico
        Précaire
        • Posté à 20h16 le 12/11/2009
        • Internaute 21378
          Précaire

        « Tiens, même le bon vieux BCG, désormais » le bon BCG est depuis longtemps interdit dans de nombreux pays...
        le BCG c’est comme se protéger de la chute d’un météorite sur sa tronche avec un bouclier radioactif...le jeu n’en vaut pas la chandelle, il est même dangereux.
        La polio n’a jamais =été éradiquée par le vaccin, mais par l’hygiène de vie, le reste n’est que propagande du pays leader dans la fabrication de vaccin.(qui reste la vache à lait des labos)

         
        • Désinscrit le 15-7
          Désinscrit le 15-7 répond à karlM
          nc
          • Posté à 11h29 le 13/11/2009
          • Internaute 992
            nc
          • Slovan
            Slovan répond à Désinscrit le 15-7
            Baroudeur
            • Posté à 13h02 le 13/11/2009
            • Internaute 63535
              Baroudeur

            Ca me rappelle les spam de « numéro 6 ». La photo choc ou le dessin qui apparemment dispense le cerveau de fournir des arguments rationnels.

            • Désinscrit le 15-7
              Désinscrit le 15-7 répond à Slovan
              nc
              • Posté à 13h39 le 13/11/2009
              • Internaute 992
                nc

              « une image a la valeur de mille mots »...un jour meme les coleoteres s’en rendront compte...

              • Slovan
                Slovan répond à Désinscrit le 15-7
                Baroudeur
                • Posté à 15h00 le 13/11/2009
                • Internaute 63535
                  Baroudeur

                « “une image a la valeur de mille mots”.

                Pour une propagande, oui. Quand le but est d’endoctriner, surtout ne pas utiliser des arguments rationnels, la photo choc suffit.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Slovan
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 17h53 le 13/11/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  [« Pour une propagande, oui. Quand le but est d’endoctriner, surtout ne pas utiliser des arguments rationnels, la photo choc suffit.“]

                  T’as raison....

                  Comme la tronche de Sarko dans tous les médias, et non-stop !

                  • Lemuel
                    Lemuel répond à Yvon le Zébulon
                    Actif contemplatif.
                    • Posté à 19h05 le 13/11/2009
                    • Internaute 85397
                      Actif contemplatif.

                    Changer de sujet n’est pas un argument, non plus.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h50 le 13/11/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Kawa, une première fois j’avais piqué ton image (ci dessus) mais tu as eu de la chance, je ne l’ai plus retrouvée (j’en ai trop)
             ; -)))

        • marsh
          marsh répond à karlM
          etudiant
          • Posté à 12h16 le 13/11/2009
          • Internaute 67016
            etudiant

          Wow incroyable. Autant de sottises dans le meme post, ma tete va exploser. La propagande anti-vaccinale/hygieniste n’essaye meme plus d’etre credible en ce moment.
          Le BCG n’est interdit dans aucun pays du monde. C’est juste que la vaccination obligatoire a ete arretée dans certains pays occidentaux. Vivre en Afrique ou en Inde sans vaccination est fortement deconseillé sous peine de choper la tuberculose (qui est une des 3 premieres causes mondiales de mortalité)
          pour la Polio, est ce que vous connaissez le prix des vaccins ? 0,50$ la dose. Et pas de brevet donc n’importe quel labo peut en produire. Comme vache à lait j’ai vu pire.

          • outside-closer
            outside-closer répond à marsh
            point de suspension
            • Posté à 14h18 le 13/11/2009
            • Internaute 69651
              point de suspension

            La tuberculose est la 8ème cause mondiale de mortalité.
            Lien
            Pour les leçons de crédibilité vous n’êtes donc pas le mieux placé...
            Cordialement

          • William Tel
            William Tel répond à marsh
            à Lille
            • Posté à 00h10 le 14/11/2009
            • Internaute 24846
              à Lille

            Notre vaticinateur devrait se pencher sur les faits avant de s’intéresser à l’avenir...
            C’est la majorité actuelle qui a supprimmé le caractère obligatoire du BCG qui du coup n’est plus remboursé. Si vous voulez quand même faire vacciner votre enfant, le pédiatre vous préviendra que les labos ne proposent plus qu’un nouveau vaccin qui provoque un ganglion purulent et laisse une cicatrice...

          • William Tel
            William Tel répond à marsh
            à Lille
            • Posté à 00h26 le 14/11/2009
            • Internaute 24846
              à Lille

            Notre vaticinateur devrait se pencher sur les faits avant de s’intéresser à l’avenir...
            C’est la majorité actuelle qui a supprimmé le caractère obligatoire du BCG qui du coup n’est plus remboursé. Si vous voulez quand même faire vacciner votre enfant, le pédiatre vous préviendra que les labos ne proposent plus qu’un nouveau vaccin qui provoque un ganglion purulent et laisse une cicatrice...
            La « lubie gaulo-gauloise » qu’évoque M. Serraf est un mythe (c’est la facilité de penser type du « libéral » sur le « blocage français »), un petit tour sur internet aurait dû convaincre n’importe quel journaliste un peu scrupuleux que la paranoïa à l’égard du vaccin contre le H1N1 est planétaire (des animateurs de radios US en font même leur fonds de commerce)
            Bref, la précipitation et le défaut de vérification nuisent à l’élaboration des vaccins comme à celle des articles d’information.

        • newsome
          newsome répond à karlM
          • Posté à 14h12 le 13/11/2009
          • Internaute 93179

          Pour la polio, l’amélioration de l’hygiène est au contraire à l’origine d’une expansion de la maladie. Vers la fin du 19e siècle. Parce qu’elle reduisait les infections naturelles immunisantes chez le jeune enfant.

        12 autres commentaires
    • adrienjb
      adrienjb répond à Chris.A
      ouvre un oeil
      • Posté à 19h30 le 12/11/2009
      • Internaute 81556
        ouvre un oeil

      Ils ne remettent absolument pas en cause la vaccination H1N1, relisez l’article que vous citez....
      Être vacciné contre la grippe saisonnière pourrait priver d’une immunité partielle et croisée contre les épidémies de grippe pandémique. L’auteur imagine que ceci serait valable surtout pour les enfants (immunologiquement naïfs) de plus c’est une extrapolation spéculative à partir d’un modèle animal.

      En outre, il s’agit de la vaccination saisonnière pas de la vaccination H1N1...

      Remettez ce Lancet à la bibliothèque et allez vous faire vacciner (- ;

      • Chris.A
        Chris.A répond à adrienjb
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 13h52 le 13/11/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Non merci, je n’ai certainement pas besoin de vos conseils. D’autant plus qu’en tant que médecin, vous osez lâchez sommairement « il s’agit de la vaccination saisonnière, pas de la vaccination H1N1 “ .

        Si vous vous prétendez réellement médecin, la démarche scientifique voudrait que vous consultiez plus souvent ‘ ces Lancet et Collaboration Cochrane que vous semblez ranger prestement dans votre bibliothèque pour leur préférer les revues dispensées par l’industrie.

         
        • karlM
          karlM répond à Chris.A
          Précaire
          • Posté à 22h08 le 14/11/2009
          • Internaute 21378
            Précaire

          un medecin ça fait de longues études a apprendre par coeur et apres ça desteste apprendre...en general ! ! , j’en connais un bien

        1 autres commentaires
  • Deborah
    • Posté à 16h44 le 12/11/2009
    • Internaute 3584

    Pour moi c’est simple : oui au vaccin anti grippe saisonnière, c’est fait. Non à celui de la grippe H1N1 : vaccin trop récent. J’ai personnellement fait les frais de médicaments tout neufs, tout beaux, et sans effets secondaires - c’était garanti, m’avaient dit les toubibs - et qui m’ont rendue malade comme un chien. Sans parler de l’Isoméride, idéal pour maigrir, tout aussi garanti, et retiré du commerce parce que... mortel !
    Donc ce tout nouveau vaccin qui n’a pas été testé suffisamment, c’est non merci. En dépit du cinéma ministériel. Mon Dieu, croit-on que voir Bachelot se faire vacciner devant les caméras va être un moteur suffisant ? Quel gouvernement de dingues !

    • jma14
      jma14 répond à Deborah
      • Posté à 17h01 le 12/11/2009
      • Internaute 31729

      Elle peut toujours se faire vacciner avec une solution iodée !

      • en colère
        en colère répond à jma14
        en colère
        • Posté à 18h52 le 12/11/2009
        • Internaute 35769
          en colère

        je pense comme toi , ça à l’air faux tout ça ! !

        moi je n’irai pas pas confiance, plus confiance en eux

    • pablico
      pablico répond à Deborah
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h01 le 12/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      un peu de nostalgie :

      avant la chute du mur tout était simple :
      - il y avait d’un coté les gentils et de l’autre les méchants...et vice versa.
      - d’un côté on avait la vérité et de l’autre le mensonge et vice et versa.
      - les uns vivaient dans le « péché’ et les autres dans la félicité et vice versa

      c’était une vue manichéenne..rien de plus simple.

      maintenant où trouver le méchant (en pensant qu’on est dans le camp des gentils) ?

      c’est des coups à “attraper” plein de paranoïa.. d’ailleurs c’est ce qu’on vit.

      On vit dans la paranoïa.. ça pousse et cela explose de partout.. même le vaccin grippe A est un ennemi...c’est dire..

      qui est notre pire ennemi ? notre pire ennemi c’est nous-même - Friedrich Nietzsche

      • guerzit-
        guerzit- répond à pablico
        Incomprenant majeur
        • Posté à 11h44 le 13/11/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Oui mais Friedrich Nietzsche était un con... Et c’était mon ennemi... Vous ne pouviez imaginer pire voisinage...

    • lancetre
      lancetre répond à Deborah
      • Posté à 20h21 le 12/11/2009
      • Internaute 18658

      « quel gouvernement de dingues ! » : -))))

      C’est justement ce que refuse d’admettre Serraf, malgré toutes les évidences !

      • Idem
        Idem répond à lancetre
        Paris
        • Posté à 19h15 le 13/11/2009
        • Internaute 48072
          Paris

        Beh oui : libéral de gôche tu parles ! Désormais c’est la chronique du vaccinateur ; -) !

    • Slovan
      Slovan répond à Deborah
      Baroudeur
      • Posté à 12h58 le 13/11/2009
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      « Pour moi c’est simple : oui au vaccin anti grippe saisonnière, c’est fait. Non à celui de la grippe H1N1 : vaccin trop récent. »

      Pas de chance pour vous, le vaccin grippe saisonnière est nouveau chaque année, et il est aussi récent que celui contre la grippe A.

      • bruno91
        bruno91 répond à Slovan
        dilettante
        • Posté à 16h03 le 13/11/2009
        • Internaute 92059
          dilettante

        Bonjour.

        Ben non, le vaccin n’est pas nouveau chaque année. Ce qui est nouveau , ce sont les souches utilisées dans le vaccin. Les autres composants restent constants pour un laboratoire et une marque donnée.

        Or, les éléments qui sont souvent les plus susceptibles de causer des problèmes, ce sont justement les composants en question, qui ne sont pas aussi neutres qu’ils le devraient.

        Pour revenir à la grippe H1N1, ce qui me gène, c’est qu’on ne me donne pas le choix du vaccin. Depuis 10, ans je me fais vacciner contre la grippe saisonnière, et je choisis systématiquement le même vaccin, parce que je sais qu’avec celui-là, je n’ai pas d’effets indésirables.

        Avec la grippe H1N1, on me laisse le choix de me faire vacciner ou non, mais pas celui de choisir le produit qu’on va m’injecter. Et ça, ça me gène beaucoup.

        Bruno.

  • Disciple ressucité
    • Posté à 16h46 le 12/11/2009
    • Internaute 71674

    C’est drôle sur la déclaration du PCF à propos de la grippe H1N1 je lis ça en préambule :
    « Sans nul doute, le virus de la grippe H1N1 est devenu le virus dominant dans le monde et, à ce titre, il en va de la responsabilité des États comme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de créer les conditions pour protéger toutes les populations de la planète de ce qui est la première pandémie du XXIème Siècle. »
    Suit effectivement un discours sur la déréglementation de tous les secteurs de la médecine et le phrase citée.

    Autrement je suis plutôt d’accord avec vous.

  • Emilande
    Emilande
    précaire
    • Posté à 16h50 le 12/11/2009
    • Internaute 63709
      précaire

    « en ce qui concerne le vaccin contre l’hépatite B, “ qui provoque la sclérose en plaques ”. “
    Je connais une personne qui est morte de la maladie de Charcot et je me souviens que le vaccin contre l’hépatite B qu’elle s’était fait faire parce qu’elle travaillait dans l’enseignement avait été mis en cause, en addition à d’autres facteurs. Tout cela reste au conditionnel, mais moi, je me souviens de la façon dont la maladie à salopé sa vie et celle de sa famille, je me souviens des souffrances de plus en plus fortes. Je ne me ferais pas vacciner à cause de ce risque, même s’il n’est pas prouvé.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Emilande
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 17h35 le 12/11/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Je ne suis pas médecin, mais je sais que la maladie de Charcot est une maladie génétique. Elle peut donc difficilement être provoquée par un vaccin et, sans remettre en question votre témoignage, avouez qu’il est moins solide que les nombreuses études internationales sérieuses et disponibles qui assurent que, dans le cas de la sclérose en plaques, le vaccin contre l’hépatite B n’est pas en cause.

      Entre des rumeurs et des travaux scientifiques, on peut choisir de croire aux rumeurs. Mais il faut avouer que ces rumeurs font plus de mal que de bien si les occurrences de cancers du foie et de cirrhoses augmentent dans les pays où les taux de vaccinations diminuent ou stagnent, comme en France.

      Les adversaires du BCG, de leur côté, font valoir que la tuberculose a pratiquement été éliminée, ce qui le rend inutile. Les spécialistes, en revanche, expliquent que c’est justement le BCG qui a permis cette disparition et s’inquiètent de ce qui se passera si un pays comme la France voit le nombre de personnes vaccinées reculer de manière importante.

      On a le droit d’avoir un esprit critique et de ne pas tout accepter sans chercher un complément d’information. Mais l’idée que les autorités sanitaires d’un pays comme la France chercheraient à imposer des méthodes de prévention dangereuses pour des raisons idéologiques et financières revient à refuser le concept même d’un consensus démocratique, comme celui du minimum de confiance dont une société a besoin pour fonctionner.

      Bien entendu, il peut y avoir certaines différences d’approches entre un gouvernement de droite et un gouvernement de gauche sur ces questions. Il peut aussi se produire des erreurs tragiques, mais regardez simplement l’élévation continue de l’espérance de vie et de l’état de santé des Français au fil des ans et vous constaterez que la tendance générale n’est pas à l’empoisonnement progressif de la population par le système.

      Incidemment, les Canadiens se plaignent en ce moment de l’insuffisance de commandes de vaccins :

      Lien

      Quel serait, selon vous, le discours du PC ou du NPA, voire des commentateurs sur le Web, si la France était également en situation de pénurie et ne pouvait pas répondre à la demande ?

      • Emilande
        Emilande répond à Hugues Serraf
        précaire
        • Posté à 17h45 le 12/11/2009
        • Internaute 63709
          précaire

        Vous avez certainement raison et les on-dit sont également moins fiables que les scientifiques. N’empêche que j’ai quand même peur du vaccin. Et quand j’ai peur, je ne suis pas raisonnable.

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à Emilande
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 17h54 le 12/11/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Que vous ayez peur et que vous doutiez, c’est assez logique compte tenu de ce bombardement d’infos contradictoires. Mais c’est peut-être contre les propagateurs de rumeurs qu’il faut se retourner, ou contre les gens qui n’hésitent pas à surfer sur ces peurs dans le cadre d’une stratégie politique à court-terme. En fait, c’est le pire des cynismes.

          • Chris.A
            Chris.A répond à Hugues Serraf
            Ni pour,ni contre,bien au (...)
            • Posté à 18h06 le 12/11/2009
            • Internaute 32905
              Ni pour,ni contre,bien au (...)

            Les infections liées à la vaccination anti-hépatite B, une rumeur ?
            Il est vrai que vous n’êtes plus à une bêtise près.

            • ydb
              ydb répond à Chris.A
              • Posté à 12h32 le 13/11/2009
              • Internaute 37880

              quelles infections liées à l’hépatite B ?
              argumentez, ce n’est pas le tout de balancer quelques quelques affirmations, faudrait p’têt les étayer ...

          • mixture fait maison
            • Posté à 18h24 le 12/11/2009
            • Internaute 91546

            Bien. On sait maintenant que RUE 89 est un média pro-vaccins propagandiste bêlant, voir l’espèce d’« article » de Guillemette Faure...

            Le refus du BCG obligatoire date des années 70.

            • Hippopotable
              Hippopotable répond à mixture fait maison
              Honnête homme
              • Posté à 12h08 le 13/11/2009
              • Internaute 22179
                Honnête homme

              Ah c’est bien pratique de tout classer dans des catégories. Je suppose qu’ils sont payés par les labos ?

            • ces choses là sont rudes
              • Posté à 12h44 le 13/11/2009
              • Internaute 66903
                retraité

              Vous avez raison.
              Son prochain article concernera la confection de la tarte aux pommes de sa grand’mere.

          • ydb
            ydb répond à Hugues Serraf
            • Posté à 12h29 le 13/11/2009
            • Internaute 37880

            enfin, enfin, enfin...merci, merci, merci...
            je suis médecin,il est excessivement usant de se battre contre les rumeurs anti vaccin...la majorité des médias relaie celle ci sans aucune vérification, juste pour ne pas perdre de part d’audience ou ne pas passer à coté d’une info, par contre quand un spécialiste contre argumente, tout de suite, il y a suspicion de « collaboration » avec les méchants labos capitalistes...ça m’ insupporte au plus haut point...
            et je crie que vous avez raison lorsque vous mettez en cause « le bombardements d’info contradictoire », et j’applaudis car , de votre corporation, c’est assez rare de relever ce genre de position...dommage que vous n’ayez pas plus d’audience...
            bref : la vaccination est acte de santé publique, c’est tout...

          • snoopy34
            snoopy34 répond à Hugues Serraf
            Consultant en informatique
            • Posté à 00h31 le 14/11/2009
            • Internaute 73875
              Consultant en informatique

            J’ai tourjours cru que c’était les marchands de cyniques ! !

            Lienenvoyé par Lien. - Lien

        8 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 17h46 le 12/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        la parano anti-pc
        comment ça se soigne ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à leo s
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h56 le 13/11/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Il ne peut y avoir de parano anti-cadavre...
          - A moins de croire aux revenants !

          Il faudra juste trouver un autre nom au Parti Communiste..
          qui est « PARTI »...mais sans laisser d’adresse.

        2 autres commentaires
      • Emilande
        Emilande répond à Hugues Serraf
        précaire
        • Posté à 17h56 le 12/11/2009
        • Internaute 63709
          précaire

        Je n’avais pas entendu dire que la maladie de Charcot était spécialement héréditaire. C’est vrai que dans la famille de la dite personne, la grand mère a Alzheimer (pas sûre de l’orthographe), elle avait donc un terrain sensible à la maladie nerveuse. On sait trop peu de choses sur cette maladie et il semblerait qu’on ne puisse affirmer qu’elle soit héréditaire.

         
        • Hippopotable
          Hippopotable répond à Emilande
          Honnête homme
          • Posté à 12h12 le 13/11/2009
          • Internaute 22179
            Honnête homme

          Je copie-colle de wikipedia :

          « Environ 5% des personnes atteintes par cette maladie ont un membre de leur famille atteint permettant de parler de sclérose latérale amyotrophique héréditaire. “

          ‘Si de nombreuses études ont été réalisées à ce jour, aucun facteur de risque ne peut être retenu avec suffisamment de certitude pour permettre d’en affirmer la causalité.

          Parmi ceux les plus fréquemment cités :

          * le métier d’agriculteur et/ou l’exposition aux pesticides ;
          * les traumatismes physiques importants et/ou le sport à haut niveau ;
          * l’exposition aux métaux lourds (hypothèse très discutée) ;
          * le tabac, une alimentation grasse

          Les facteurs externes seraient donc en cause dans 95% des cas ; nénamoins l’article ne parle pas de vaccins.

        1 autres commentaires
      • L amer Denis
        L amer Denis répond à Hugues Serraf
        Lavendière du Portugal
        • Posté à 19h28 le 12/11/2009
        • Internaute 88820
          Lavendière du Portugal

        Soyez un peu moins sûr de vous quand vous doutez des risques vaccinaux et lisez entre autres cette décision de la cour de cassation ici :

        Lien

        Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout retrouver...

      • Jojo2
        Jojo2 répond à Hugues Serraf
        Ancien actif
        • Posté à 21h22 le 12/11/2009
        • Internaute 95629
          Ancien actif

        « Les adversaires du BCG, de leur côté, font valoir que la tuberculose a pratiquement été éliminée, ce qui le rend inutile. Les spécialistes, en revanche, expliquent que c’est justement le BCG qui a permis cette disparition et s’inquiètent de ce qui se passera si un pays comme la France voit le nombre de personnes vaccinées reculer de manière importante »

        La tuberculose est loin d’être éliminée, il existe même des bacilles multi-résistants. Le nombre de cas augmente avec l’infection VIH. C’est l’hygiène de vie plus que le BCG (protection faible) qui a fait reculer la maladie dans la population indigène.

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 22h09 le 12/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        « Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette. »

        Le médecin malgré lui.

         
        • leo s
          leo s répond à leo s
          (...)
          • Posté à 22h20 le 12/11/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          HS.- Messieurs, en un mot, autant qu’en deux mille, je vous dis, que je ne suis point médecin.

          VALÈRE.- Vous n’êtes point médecin ?

          HS.- Non.

          LUCAS.- V’n’estes pas médecin ?

          HS.- Non, vous dis-je.

          VALÈRE.- Puisque vous le voulez, il faut s’y résoudre*.

          Ils prennent un bâton, et le frappent.

          HS.- Ah ! ah ! ah ! Messieurs, je suis tout ce qu’il vous plaira.

          VALÈRE.- Pourquoi, Monsieur, nous obligez-vous à cette violence ?

          LUCAS.- À quoi bon, nous bailler la peine de vous battre ?

          VALÈRE.- Je vous assure que j’en ai tous les regrets du monde.

          LUCAS.- Par ma figué*, j’en sis fâché, franchement.

          HS.- Que diable est ceci, Messieurs, de grâce, est-ce pour rire, ou si tous deux, vous extravaguez, de vouloir que je sois médecin ?

          VALÈRE.- Quoi ? vous ne vous rendez pas encore : et vous vous défendez d’être médecin ?

        1 autres commentaires
      • antonvoyl
        antonvoyl répond à Hugues Serraf
        gestionnaire administratif
        • Posté à 11h49 le 13/11/2009
        • Internaute 56090
          gestionnaire administratif

        Le discours du NPA en cas de pénurie ? ? On s’en fout totalement ! La question n’est pas là ! C’est vous qui gérez mal vos obsessions...

      • ZOZO
        ZOZO répond à Hugues Serraf
        Acheteur
        • Posté à 12h26 le 13/11/2009
        • Internaute 24608
          Acheteur

        Moi je veux bien tout ce qu’on veut mais qu’on m’explique d’abord à quoi sert l’immunité juridique des labos ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5