A la Une 29/05/2007 à 23h31

Lancement du Nouveau centre, torpille anti-Bayrou

Julien Martin | Ex-Rue89

Comment contrer le leader du MoDem et afficher son soutien à Nicolas Sarkozy ? Réponse : en créant un nouveau parti centriste.


A la tête des élus UDF qui ont rallié le candidat UMP durant l’entre-deux-tours, Hérvé Morin, ancien président de groupe à l’Assemblée nationale et nouveau ministre de la Défense. C’est lui qui a présenté, mardi, dans les salons du Palais-Bourbon, le Nouveau centre, censé permettre de contrer le leader du Modem et d’afficher le soutien au nouveau président de la République.

L’appellation Parti social libéral européen (PSLE) aura fait long feu, place donc au Nouveau centre. Sur la ligne de départ des législatives : 84 candidats. Des « candidats fantômes » ont raillé dernièrement leurs adversaires politiques. Il faut dire que membres de la famille et collaborateurs ont été sollicités. La femme et le chauffeur d’Hervé Morin sont notamment de la partie, mais le député centriste ne se défile pas à l’heure des explications :

L’objectif est d’obtenir la subvention publique annuelle, allouée aux partis qui présentent au minimum 50 candidats. Quant au nombre de sièges, le parti espère en décrocher au moins 30. C’est d’ailleurs l’une des motivations de la vingtaine de députés engagés dans l’aventure : éviter d’affronter une candidature UMP et se faire réélire.

C’est que les législatives arrivent vite, très vite. Il a donc fallu s’organiser en conséquence. Les expressions « dans la précipitation » ou « ce n’est pas encore fixé » sont de tous les discours. La vitesse de croisière devrait être atteinte cet automne avec la tenue du congrès fondateur.

Emergera de ce congrès une direction collégiale « pour ne plus être enfermés dans une stratégie individuelle ». A pas feutrés, la cabale contre François Bayrou est lancée. « Nous n’avons aucune raison d’aller vers des extrêmes comme Ségolène Royal », lance André Santini, premier à rejoindre Nicolas Sarkozy au cours de la campagne présidentielle. « C’est lui qui a quitté notre parti, c’est lui qui se prépare maintenant à sa propre candidature en 2012. Ça n’intéresse absolument pas les électeurs du centre. »

Reste maintenant au Nouveau centre à assurer son indépendance vis-à-vis du président de la République, qui est loin d’avoir freiné la création de ce parti. Certes, l’entrée d’Hervé Morin au gouvernement et la promesse de quelques secrétariats d’Etat pour l’après-législatives correspondent à son souhait d’« ouverture ». Mais c’est aussi une formidable tentative d’affaiblissement de François Bayrou.

► Lire aussi le dossier sur les législatives.

  • 7935 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ciifer
    ciifer
    Informaticien
    • Posté à 12h42 le 30/05/2007
    • Internaute 3016
      Informaticien

    Avant les élections (28/03/2007), Le député-maire d’Epaignes (Hervé Morin) a réclamé de la transparence et qu’il ne s’agisse plus d’une « République des copains et des coquins », inhérente à une « monarchie républicaine » , comme il aime à le rappeler.

    Pourquoi, ces politiciens nous rabâchent ils, sans cesse, que pour améliorer notre société, il nous faut plus de morale ?
    Pourquoi ces gens de droite nous parlent ils, sans cesse, d’honneur, de droiture, de respect, de loyauté ?
    Le mensonge omniprésent, de ces gens sans vertu, sans parole, sans principe, sans convictions sinon celles qui leur permettra de grignoter des voix çà et là ou de simplement les garder, me rende la politique parfois insupportable.

    Peut on trahir une personne ? Peut être…Mais trahir ses idées c’est bien plus grave, c’est ce trahir soit même…Alors peut être est ce de rigueur maintenant, qu’à l’école de la politique on apprenne la trahison , qu’on apprenne la malhonnêteté intellectuelle, la fourberie, le mensonge, l’immoralité, l’irrespect des hommes, l’irrespect des convictions…

    Lien

    • Anonyme répond à ciifer

      Les donneurs de leçons permanents sont indiscutablement à gauche et par ailleurs. Toutes ces bonnes consciences qui se drapent dans leur humanisme de pacotille, qui sont pour la mixité sociale à condition de la faire vivre par les autres, qui sont pour la carte scolaire à condition de pouvoir mettre leurs enfants dans les bons établissements où qu’ils soient, qui sont contre le libéralisme mais qui en profitent à plein... Et j’en passe…C’est toute cette hypocrisie qui donne la nausée

       
      • serrot
        • Posté à 23h48 le 30/05/2007
        • Internaute 5249

        pauvre connard tu es bien de droite

      • ciifer
        ciifer
        Informaticien
        • Posté à 10h13 le 01/06/2007
        • Internaute 3016
          Informaticien

        A monsieur le Courageux Anonyme de 22h07.
        Le contenu et le ton de votre réponse réfute incontestablement votre démonstration...
        Qui donne des leçons là ?

        Lien

      2 autres commentaires
  • Anonyme

    J’ai salué l’initiative de françois bayrou qui essaie de faire vivre la réalité d’un centre qui soit au milieu , ce qui est sa vocation, jusqu’à plus ample informé. Cette initiative est une tentative de dépasser les clivages partisans pour faire que la politique ne soit plus affaire de communication mais de projet autour duquel chacun peut prendre sa place en fonction de sa compétence propre. Pour une fois, on peut donner crédit à une attitude courageuse initiée par un politique honnête et pas seulement démagogue, suivez mon regard... Je suis pour ma part un peu dégouté de l’attitude des élus de l’UDF qui ont rejoint M Sarkozy parce que la soupe est bonne, et qu’une voiture et un maroquin valent bien une conscience. Les mêmes aujourd’hui veulent créer un mouvement appelé Nouveau Centre, parce que selon eux, le centre est à droite et même à l’extrème droite si on écoute les arguments de campagne de M Sarkozy. Je connaissais de longue date le strabisme de M Santini et son solide appétit... mais cela n’excuse pas tout ... donc respect à M Bayrou et bonne chance au Modem ! !

    • Anonyme

      je suis d’accoed avec vous, l’appetit vient en mengeant et les députés de l’ UDF qui on ralliés Sarko ne sont pas très clairs dans leurs opinions, ou plutot ne peuvent ils plus resister au doux chant de le sirène Sarko, beau parleur, aimant les médias, mais ne voulant pas partager. Sarko est un etre dangereux qui entraine dans son sillage de biens médiocres personnages. Bravo à M Bayrou et ses 75000 adhérents du modem pour essayer de relever la tete de cette France qui se meurt sous les coups de boutoirs des ses politiques véreux.

  • Anonyme

    J’ai salué l’initiative de françois bayrou qui essaie de faire vivre la réalité d’un centre qui soit au milieu , ce qui est sa vocation, jusqu’à plus ample informé. Cette initiative est une tentative de dépasser les clivages partisans pour faire que la politique ne soit plus affaire de communication mais de projet autour duquel chacun peut prendre sa place en fonction de sa compétence propre. Pour une fois, on peut donner crédit à une attitude courageuse initiée par un politique honnête et pas seulement démagogue, suivez mon regard... Je suis pour ma part un peu dégouté de l’attitude des élus de l’UDF qui ont rejoint M Sarkozy parce que la soupe est bonne, et qu’une voiture et un maroquin valent bien une conscience. Les mêmes aujourd’hui veulent créer un mouvement appelé Nouveau Centre, parce que selon eux, le centre est à droite et même à l’extrème droite si on écoute les arguments de campagne de M Sarkozy. Je connaissais de longue date le strabisme de M Santini et son solide appétit... mais cela n’excuse pas tout ... donc respect à M Bayrou et bonne chance au Modem ! !

  • Anonyme

    Je souhaite à Morin d’etre aussi fidèle envers Sarkozy qu’il l’a été envers Bayrou !

  • olivier p
    olivier p
    face à la mer
    • Posté à 18h40 le 29/05/2007
    • Internaute 625
      face à la mer

    « “Nous n’avons aucune raison d’aller vers des extrêmes comme Ségolène Royal”, lance André Santini “ :

    - ce n’est pas une blague ?
    - c’est ça le nouveau ‘centre’ ?
    - c’est quoi le statut de ceux qui sont plus ‘radicaux’ à gauche dans l’esprit de mr santini ?

    il me semble que ce ne soit pas le premier dérapage ... et c’est difficillement acceptable parce que sur le fond, sur quoi cela repose-t-il ?

  • Ferdinand.Bardamu
    • Posté à 18h27 le 29/05/2007
    • Internaute 2975

    Pffff, ils peuvent se brosser tous ces magouilleurs, ils ne retireront pas une voix à François Bayrou, ou alors des voix qui de toute façon n’avaient rien à faire dans le Mouvement Démocrate.
    De qui se moque-t-on ? Ah oui, pardon, c’est cela la doite décomplexée ? Attendez, décomplexé cela veut dire qu’on n’a plus peur du ridicule, c’est cela ? Ba dans ce cas c’est parfait : -)

  • thdu
    • Posté à 18h34 le 29/05/2007
    • Internaute 5724

    j’ai envoyé un message sur leur site pour les prévenir de la médiocrité extrème de leur logo ( image de l’entreprise )

    ( il a du être fait par un morin pour être dans la ligne politique du NC )

  • Anonyme

    beurk beurk beurk

  • Anonyme

    Rien compris ? si je ne me trompe pas, à Boulogne Billancourt, il y a une candidature UDF ( soutenue par M. Fourcade, donc certainement pas modem), et une candidature PSLE. Me trompe je, ou est ce qu’il n’y aurait pas un peu de confusion ?

    • Hemenate
      • Posté à 18h48 le 29/05/2007
      • Internaute 856

      En effet, ca devient cocasse.
      Certains dirigeants politiques on tellement rabachés que le « centre » n’existait pas... que maintenant on se retrouve avec 2 partis se revendiquant « centriste ».

  • isabey
    • Posté à 18h41 le 29/05/2007
    • Internaute 2434

    il y a combien en examen ?

  • Anonyme

    Belle brochette de vendus, les 22 salopards ne doutent de rien ! ! ! Rira bien qui rire le dernier...

  • Anonyme

    Décidément prendre les électeurs pour des cons devient une habitude, qu’est ce qu’ils croient, que nous ne savons pas faire la part des choses...
    Ils méritent une branlée aux législatives, à nous de faire en sorte qu’ils la prennent !

    Comment inculquer des valeurs comme l’honnêteté, l’intégrité, de combat pour ses convictions, d’honneur...a des enfants ou à des ados avec des références politiques pareilles...

    • Anonyme

      je suis complètement d’accord avec ce que vous dites. M. MORIN a suffisamment fustigé N. SARKOZY : voir congrès extraordinaire de l’UDF et campagne pré-électorale pour que des valeurs telles que honnêteté, intégrité, courage, honneur et conviction lui soit complètement étrangères. M. MORIN est un opportuniste qui utilise de fallacieux prétextes. Il voulait sans doute devenir le représentant de l’UDF et devant la côte de popularité de F. BAYROU, il a compris qu’il ne pourrait jamais en être le leader d’où son retournement de veste au 2ème tour de la présidentielle. N SARKOZY lui a demandé de créer un nouveau parti du centre pour contrer le MODEM de F. BAYROU et comme un bon petit soldat il s’exécute d’autant plus facilement qu’un ministère lui a été confié. Si c’est cela un homme de principes et de convictions, c’est à vous dégoûter de la politique... et l’on s’étonnera que les citoyens français se désintéressent à nouveau de la politique. Je plains les électeurs de sa circonscription et je souhaite que M..MORIN soit battu aux législatives et ce, d’autant plus que selon N. SARKOZY, il faut revenir à certaines valeurs morales...lesquelles. Faîtes ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais...

  • Anonyme

    honnête et loyale....comme ils l’ont été envers bayrou...
    que des bouffeurs de soupes, benouioui, ecoeurant

    • Hemenate
      • Posté à 20h13 le 29/05/2007
      • Internaute 856

      « comme ils l’ont été envers bayrou... »

      A mon avis c’est quand même un peu plus compliqué que ça, si à mon avis beaucoup ont lâché Bayrou par pur opportunisme, il est possible que certains l’ont fait de part leurs convictions.

      En effet, le discours que Bayrou a tenu pour les présidentielles est tout de même bien différent du discours UDF d’il y a 3 ans.
      De plus Bayrou a fait effectué ce virage à « son » parti sans un véritable accord par exemple des députés en question, a qui on a en conséquence collé l’étiquette « nouvel UDF » alors que leurs postions n’avaient pas évoluées.

      Donc d’un côté je comprends que certains aient quitté le navire car la nouvelle politique Bayrou ne leurs convenaient plus.
      Et d’aillleurs on peut s’interroger sur le fait que Bayrou ait été vraiment réglo avec eux pendant la campagne.

      PS : Pour couper court à d’éventuels taxation « d’anti-centrisme » (enfin anti-modem maintenant qu’il y a 2 « centres ») je précise que j’ai voté Bayrou au 1er tour.

      • Anonyme répond à Hemenate

        Que certains aient quittés Bayrou par conviction politique pourquoi pas.

        Après je me demande si un parti qui en est à présenter ses femmes et ses chauffeurs comme candidat dans le seul but de récupérer de l’argent (impots des français) et « vivre » avec, est un parti qui peut se targuer d’avoir des convictions politiques autres que se foutre du monde, profiter de son petit pouvoir et de ses 7000 euros par mois de député.

        A mon avis ce Parti représente vraiment la Honte, l’Hypocrisie et le Cynisme le plus incroyable.
        Leur seul but est de profiter du systeme et ils sont pret aux pires bassesses pour celà, allant meme jusqu’a mentir en voulant paraitre « moralement honnetes »...

        J’espere vraiment que les Français ne seront pas dupes et qu’ils préfereront voter pour d’autres partis pour ne laisser aucun de ces gars « profiter » ne serait ce qu’une journée de plus des « bienfaits » de leur systeme.

      • Anonyme répond à Hemenate

        Ce n’est pas la politique de Bayrou et encore moins des députés ! !
        Il s’agit ici d’un partit politique : l’UDF et de ses adhérents qui a confié et demandé à un homme (François BAYROU) en 2006 que l’UDF soit clairement au centre et pas à la botte de l’UMP ni du PS. Mais pour 22 députés la soupe ne semblait pas assez garnie ! ! !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 19h31 le 29/05/2007
    • Internaute 7659
      oiseau

    Oui, ce parti vise à « torpiller » le MoDem de Bayrou. Reste à savoir si la torpille va, à long terme, faire couler le navire MoDem ou si elle ne va pas revenir sur le sous-morin (sans jeu de mot -quoi que...).
    Deux partis centristes vont probablement faire quelques confusions auprès de certains électeurs.

    Je me demande juste une chose. Mettre une étiquette « polaire » sur un de mes T-shirt ne va pas m’empêcher de prendre froid l’hiver. Donc, se dire centriste et être élu par les voix de droite ne me permet pas d’envisager dans un gouvernement de droite une politique réellement centriste.

    Donc, quelques députés qui se pensent « centristes » et qui veulent absolument garder leur 5 177, 66 € d’indemnité parlementaire viennent là de créer un parti uniquement pour leurs besoins personnels.
    Oh, je ne doute pas que nombre d’entre eux seront élus, les voix de droites leur étant « réservées », mais l’étiquette de centriste me parait mensongère. Dans les faits c’est seulement la gauche du partie UMP qui se présente ici.

  • Anonyme

    Ils doivent compter sur les votes des gens qui ne manqueront pas de se tromper en croyant qu’il s’agit effectivement d’un parti CENTRISTE ? Si être centriste, avec eux = être fidèle et loyal aux sarkosites... alors pourquoi pas être pro-sarko tout simplement ? Ah oui, pardon, j’oubliais... faut diviser pour mieux régner ! L’étiquette « centriste » fera très bien, lors de la récolte des votes pour les réformes.
    Avec ça, ils nous montrent jusqu’à quel point ils prennent les français pour des « veaux ».

    • Ferdinand.Bardamu
      • Posté à 23h09 le 29/05/2007
      • Internaute 2975

      Ba c’est comme les lessiviers, y en a 2 ou 3 mais il y a 50 marques de lessives. On croit passer à la concurrence et en fait on change de marque, chez le même lessivier.... : -)

  • Anonyme

    Quelle nullité, quel cinéma, ces hommes politiques sont capables de faire un FESTIVAL permanent, plus coloré encore que celui de Cannes !

    Quand je pense qu’ils n’hésitent pas à inventer un parti pour avoir des postes, des sous, et se moquer ainsi tout simplement non seulement des électeurs que nous sommes, mais aussi des citoyens payeurs que nous sommes aussi !
    On peut donc individuellement se révolter en tant qu’électeur en oubliant de voter pour toute cette droite décidemment proche de la dictature du pouvoir...
    mais comment faire pour se révolter en tant qu’homme ou femme citoyen français, payant des impôts dont une partie va être utilisée pour payer les nouveaux films des nouveaux riches de la politique...
    Ce n’est pas qu’à Bayrou qu’en veut Sarko, celui qui a bien entendu soufflé l’idée, mais aussi à la Gauche, à Ségolène qui a ouvert vers l’UDF de l’époque...Tout rassemblement met en péril les jours de gloire sur yatch ou à l’Elysée de notre Sarko Roi...Alors, si vieille machine utilisée qu’on en reste pantois, DIVISONS, nous, SARKO et préservons nous de toute ingérence dans notre Royaume...
    Alors, les jeunes, les intellos, les travailleurs, les français honnêtes, et ils sont nombreux, révoltez-vous...votez NON à ce qui commence à devenir sacrément insupportable !
    Le 10 juin, et le 17 juin, soyez vigilants...

  • Anonyme

    Cette magouille politique est tellement pitoyable et grotesque qu’elle me ferait presque rire.Mais l’idée que ces députés retrouvent leur siège si confortables avec nos impots car ils considèrent que c’est un dû et qu’ils sont prêts à tous les mensonges (Bayrou n’a jamais rallié Ségolène Royal ! ! ! entre autre) ....Là je suis écoeurée devant l’absence de morale politique.Créer un parti pour démolir Bayrou comme Sarkozy le leur a demandé , c’est vraiment nous prendre pour des cons.Quels sont leurs idées ? Leur avis sur le programme de l’UMP.Et le rôle de comique troupier de Santini ne me fera pas changer d’avis.
    Sylvie

  • Anonyme

    ...Mais quelle légitimité peut bien avoir un parti « centriste » lancé par un ministre d’un gouvernement de droite ? ? ?
    Serait-ce encore une manoeuvre de Sarkozy pour tenter de torpiller ses derniers adversaires politique ?

    • Anonyme

      Sarkozy la dit lui m^me , il faut démolir Bayrou.C’est pas beau la politique ? Quand serons nous des citoyens avec un droit de regard sur ces politicards au rabais accrochés à leur siège comme un dû.Quand manifesterons nous pour exiger un droit de regard
      -sur des indemnités à rallonge sans justifier toujours d’un réel travail de député , une présence à l’assemblée plutot que le clientélisme local
      -sur un régime de retraite et de chomage indécent,
      -sur des avantages qui transforment la conscience politique en reniement magouilles et coups bas au dépens des citoyens.
      Quand nous approprirons nous la vie politique de ce pays pour la débarasser de ces pitoyables personnages et exiger une réforme qui nous donnent un droit de regard.
      Conclusion : fustiger les abus du quidam c’est bien à condition de ne pastomber dans le polulisme et de faire d’abord son autocritique.
      Décidément Mr Santini vous avez beau être le comique troupier de l’assemblée , vous ne me faites vraiment pas rire.

  • Anonyme

    le moins qu’on puisse dire c’est que l’accueuil (en tout cas ici) est plutôt froid, espérons que cela se traduise au moment des votes, effectivement beurk !

  • bleu horizon
    • Posté à 20h29 le 29/05/2007
    • Internaute 2091

    Pourquoi les députés UDF ralliés à Sarkozy ne choisissent pas l’UMP comme parti au lieu d’en créer un autre ?
    Ils ont des désaccords...
    Alors si oui, pourquoi ils ont signé la charte présidentielle que rédige l’UMP ?

    S’il signe cette charte
    Pourquoi faire un autre parti pour dire tout le temps oui ?
    On tourne en rond...
    L’opportunisme n’a qu’une seule logique, de ne servir que son propre intérêt
    Je me demande à quand le PSD (le Parti socialiste de droite) ?

    • Anonyme répond à bleu horizon

      oui on tourne en rond , dans une boite ovale en mouvement.

    • Anonyme répond à bleu horizon

      100% d’accord. Cette charte est un élément clef. Ce que vous écrivez il faudrait que la presse le crie sur les toits pour que chacun comprenne la mystification que représente la création du nouveau centre

  • Anonyme

    espérons qu’ils fassent autant d’adhésion que le MoDem en un temps record ; -) à vouaaaar...... rappelez moi le nombre d’adhésion UDF (maintenant Nouveau Centre de Monseiur Morin) ? ? ? ? en combien d’années ? ? ? ?

    • Anonyme

      NUANCE :
      l’UDF et ses militants ne sont pas partis avec les MORINS et Cie :
      l’UDF est membre fondateur du MoDem
      sauf 2 contre et 2 abstentions le 10 mai dernier...

      Morin et Santini sont tout nus

  • Anonyme

    à gerber effectivement ! ! ! s’ils veulent nous dégouter de la politique qu’ils continuent comme ça... j’espère et je crois qu’ils vont se planter MECHANT ! ! ! ! à suivre...on va bien rigoler

  • désinscrit-
    • Posté à 20h36 le 29/05/2007
    • Internaute 736

    Déjà, le décor se fait torpiller par la droite (si si reregardez ; -).
    ça commence bien ! !

  • Anonyme

    Le nouveau centre commercial , politique d’affaires ou d’affairistes de tout poil
    la est laquestion

  • Anonyme

    ça ne vas pas nous réconcilier avec les « politiques ».Ils nous prennent vraiment pour des buses ! ! !

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 21h33 le 29/05/2007
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    Quitter Bayrou après le 1er tour c’est fuir l’extrémisme de Ségo, bien sur !
    Se refugier dans les bras tendus de celui qui a ratissé au FN et va sans doute devenir président, c’est juste une excellente protection contre l’extrémisme en général, évidement !
    Recreer un centre tout sauf centriste n’est pas se rappeller le très honorable score de Bayrou, c’est certain !
    Morin est en réalité un homme de bien qui veut aider son chauffeur sans lui donner l’impression de lui faire la charité !
    Enfin un exemple de parfaite moralité dans le domaine glauque de la politicaillerie ! !

  • Anonyme

    Deux jours avant le 1er tour, à Mulhouse, il portait devant les militants, un jugement sévère à l’encontre de M. SARKOZY .
    Deux jours après le 1er tour, il abandonne celui auquel il disait consacrer une admiration sans faille.

    Catherine Broussot-Morin, Philippe Morin, Lisa Morin, Julien Morin, Micheline Morin. Que de Morin ! Tous candidats aux législatives sous l’étiquette du « Nouveau Centre ».
    Monsieur Morin J’ai appris que vous recherchiez des candidatures afin de toucher des financements de la part de l’état. Je suis prêt à me porter candidat pour votre parti et je défendrai avec conviction vos idées, en particulier celles sur la moralité en politique.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas ! !

  • Anonyme

    Ou est la différence entre le parti des morins et l’ump cherchez et vous ne trouverez rien c’est la même chose sauf peut être qq milliers d’euros distribués. Voilà qui est nouveau, tout est désormais possible, notre guide l’a bien dit.

  • Anonyme

    Pourquoi creer un parti centriste et faire allegeance à la droite ? autant rester à l’UMP ! ! !
    Comment se dire centriste et oeuvrer dans un gouvernement qui ratisse sur l’extrême droite ? ? ? ? ? ? ? Grotesque ces pantins là n’ont aucune morale ! ! Les morins, Santini , De Robien, se regardent ils parfois le matin dans leur miroir ? ? ? ? ? ? si oui, ce qu’ils y voient ne doit pas être tres beau ! ! je leur souhaite un echec cuisant aux législatives ! !

  • Anonyme

    Ces députés et ces 84 candidats sont la honte de notre démocratie ! J’ai bien plus honte d’eux que de Besancenot ou Le Pen, parcequ’eux au moins ils sont fidèles aux leurs et à leurs idées ! Ils se sont marqués à vie du sceau de la félonie et de la traîtrise. Il faut espérer que les électeurs n’auront pas la mémoire courte ... Mais là rien n’est moins sûr.

  • Anonyme

    C’est incroyable cette histoire de centre. En tout cas, aucune statistique ne sort sur les chiffres que pourraient faire les béroutistes, enfin les MoDemiens : on nous parle juste de projections basées sur des élections d’il y a 5 ans... Et comme d’hab’, si les chiffres ne sortent pas, c’est qu’ils n’arrangent pas. Je m’attends pour ma part à une percée historique du MoDem. Ce qui me donnerait presque envie de voter pour eux tiens.

  • fabmorlon
    fabmorlon
    Chargé de communication
    • Posté à 23h04 le 29/05/2007
    • Internaute 3107
      Chargé de communication

    Le Nouveau centre. Parce que « l’ancien » centre a existé ? Celui de Bayrou si je comprends bien... Qui a tout de même attiré sous son nom quelques 7 millions d’électeurs. On verra bien si le nouveau fait mieux, s’il lave plus blanc.
    En tout cas, il tire la jambe à droite ! Quelle est cette vaste blague ? Des crypto-centristes ralliés corps et âme et sans vergogne à l’UMP (parce qu’on explique aujourd’hui que Bayrou est un despote, un dangereux tyran) qui tout à coup redeviennent centristes par conviction ? N’allez pas me faire croire qu’on a arrêté brusquement de prendre les gens pour des imbéciles.

  • Anonyme

    Quand le Centre se décentre !
    Le Nouveau Centre s’est constitué avec des « anciens » de l’UDF.
    L’« ancien » Centre avec de « nouveaux » adhérents se retrouve ainsi plus à gauche que le Nouveau qui est résolument à droite.
    « Moralité » de l’histoire,le Centre n’est plus au « milieu » du clivage politique mais bien au centre...des préoccupations de la droite et de la gauche !

  • jpaul
    • Posté à 23h43 le 29/05/2007
    • Internaute 641

    Là je viens de lire Rachida-Paris Match puis le présent article..

    D’un côté, nous nous battons pour sauvegarder nos « droits » à connaître la couleur du bermuda de rachida Dati à 12 ans, en sepia sur fond de tapisserie à fleur HLM... Au nom de la liberté.. A croire que là sont les vrais enjeux..

    De l’autre (ça fait un peu dialectique Bayrou !), des politiques se prévalent d’une transparence totale et nous disent qu’ils placent des députés fantômes pour s’assurer une existence, un budget, des statuts, au mépris de toute honneteté.. N’est-ce pas cela qui devrait nous faire bondir ? !

    Sommes-nous hypnotisés par ce jeu subliminal qui consiste à « faire passer » tout au moyen de la franchise, au culot comme on dit (plus c’est gros plus ça passera disent les vieux parlementaires aux jeunes qui ont encore un peu d’ingénuité..) ; et pendant ce tps on se bat pour défendre la ligne éditoriale de Match, de JDD,de Voici car c’est bientôt le numéro d’été.

    C’est quand même à nous d’élever le débat en faisant valoir notre exigence de contenu ; vaut mieux pas compter pour cela sur les journalistes et politiques qui lorgnent sur leurs courbes d’audience.

  • Anonyme

    Quelle bande de gros nazes.
    Et vu la logique de l’allocation des subventions aux partis, Mister Morin, sa femme et son chauffeur risquent fort d’y arriver.
    Quand est-ce que ces gens vont se decider a rentrer chez eux ecouter RTL-TF1 comme tout le monde.

  • Anonyme

    Quelle bande de gros nazes.
    Et vu la logique de l’allocation des subventions aux partis, Mister Morin, sa femme et son chauffeur risquent fort d’y arriver.
    Quand est-ce que ces gens vont se decider a rentrer chez eux ecouter RTL-TF1 comme tout le monde.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2