Vos réactions 10/11/2009 à 17h04

Monsieur Raoult, votre question écrite sur Marie Ndiaye est ignoble

Vincent Crouzet | Ecrivain

Monsieur le député,

Je viens de découvrir avec stupéfaction votre question écrite au ministre de la culture concernant Marie Ndiaye. J’ignore qu’elle en sera la réponse, mais pour ma part et comme je l’imagine pour l’immense majorité des écrivains français, vos propos m’apparaissent ignobles.

Et si Marie Ndiaye considère certains ministres de ce gouvernement « monstrueux », je réitère en ce qui me concerne le terme ignoble. Je suis abasourdi par une telle négation de la part d’un parlementaire français des principes de notre démocratie.

Comment un ancien ministre de l’Intégration, comment un élu de la République peut-il réclamer aux écrivains primés un devoir de réserve, alors même, à l’heure où s’étiolent les contre-pouvoirs en France, que l’honneur des auteurs de ce pays est justement de donner encore de la voix ?

Votre question écrite bafoue notre liberté d’expression au moment où l’Europe célèbre les vingt ans de la fin d’un régime où, soyez en sûr, et pour adapter vos écrits, les écrivains est-allemands « délivraient un message qui se devait de respecter la cohésion nationale et l’image de la RDA ».

Quant à votre quête d’exemplarité, interrogez plutôt le président de la République sur les questions du népotisme, de la négation de la présomption d’innocence ou bien encore de la vulgarité gouvernementale telle qu’elle est
perçue par nos voisins européens.

Achetez s’il vous plaît un grand quotidien en Europe de temps à autre : El Pais, La Repubblica, The Times, Die Welt, Le Soir, Le Temps, et vous pourrez alors nous dire qui du président de la République française ou du tout récent prix Goncourt salit l’image de notre pays.

Par cette question écrite, vous vous déshonorez et vous abaissez votre fonction d’élu du peuple alors que j’aimerais, même - et surtout - si elle ne partage vos opinions, que vous félicitiez Marie Ndiaye pour son devoir de révolte, pour son cri, au nom des principes du devoir d’expression inhérents à notre démocratie et à ceux la République française.

Nous sommes désolés de vous rappeler, Monsieur le député, que des Français, de plus en plus paraît-il, écrivains ou non, n’ont pas voté pour l’actuelle majorité, ne pensent pas comme vous, et n’idolâtrent en rien les tenants de ce régime.

  • 17598 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 17h13 le 10/11/2009
    • Expert 24356
      Chercheur

    Bien dit ! ! !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h17 le 10/11/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Non , monsieur Raoult , vous n’aurez pas tout de suite le taf de Hortefeux et de Besson, ils n’ont pas fini le job !

  • Kurz
    Kurz
    disco spinner
    • Posté à 17h22 le 10/11/2009
    • Internaute 39754
      disco spinner

    gare aux coquilles toutefois.

  • bilbo-2010
    bilbo-2010
    informaticien
    • Posté à 17h32 le 10/11/2009
    • Internaute 92807
      informaticien

    dites lui directement :

    Lien

    • effell
      effell répond à bilbo-2010
      • Posté à 23h51 le 10/11/2009
      • Internaute 7597

      bah, il est trop occupé (Raoult) à faire du buzz aux dépens de Mme Ndiaye que de s’occuper de son blog qu’il n’a pas mis à jour depuis plusieurs mois.
      En plus, si ça peut permettre de relâcher la pression médiatique sur Sarko...

  • Buffy-74
    Buffy-74
    Contre le vampire Hongrois...
    • Posté à 17h31 le 10/11/2009
    • Internaute 69369
      Contre le vampire Hongrois...

    Eric Raoult pleurait tous les soirs à la TV pendant les « émeutes » de 2005 que ça en devenait affligeant !

    Il a voulu interdire dans sa ville les réunions de plus de 2 personnes dans la rue, car il considère que c’est une bande.....

    Et maintenant il pleure sur les propos de Marie Ndiaye....pathétique.

    Raoult : la pleureuse de service du gouvernement !

    • pablico
      pablico répond à Buffy-74
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h37 le 10/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      en ce moment on entend des chapelets de bêtises dites par les courtisans.

      cela a commencé avec l’affaire jean, mittérand, et le mur..

      dire des trucs ridicules sans consistances, ne grandissent pas le seigneur, ils l’abaissent. C’est du « courtisanat » contre productif..

      en ce moment les courtisans ne servent plus, ils déservent..

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à pablico
        indocile heureux
        • Posté à 20h41 le 10/11/2009
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        Avec un peu de chance, ils vont finir par enterrer cette caricature de pouvoir, qui se ridiculise non seulement devant nous, mais devant le monde entier, l’invraisemblable pitrerie du « moi j’y étais avant tout le monde ! », bientôt il va nous dire qu’il attendait depuis le 1er Novembre tellement il était sûr de lui, et les deux énormes fautes d’allemand, (deux mots à apprendre = deux fautes grossières) devant les dirigeants de tous les pays, quelle honte, quelle honte ! !

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à pablico
        indocile heureux
        • Posté à 20h41 le 10/11/2009
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        Avec un peu de chance, ils vont finir par enterrer cette caricature de pouvoir, qui se ridiculise non seulement devant nous, mais devant le monde entier, l’invraisemblable pitrerie du « moi j’y étais avant tout le monde ! », bientôt il va nous dire qu’il attendait depuis le 1er Novembre tellement il était sûr de lui, et les deux énormes fautes d’allemand, (deux mots à apprendre = deux fautes grossières) devant les dirigeants de tous les pays, quelle honte, quelle honte ! !

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 17h34 le 10/11/2009
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Mais RAOULTc’est rien ,et même moins que rien ! Un espéce de bof qui joue la carte vibrionnante du nationalisme ambiant comme son pote BESSON !
    C’est le degré zéro de l’intelligence ! Un électroencéphalogramme ultra plat du génie ! En deux mots une honte pour notre pays qui a inventé le siécle des lumirées hébérgé les plus grands penseurs et les plus gands écrivains !
    C’et tout juste un espéce d’apparatchik de l’UMP qui se réjouit de l’accord signé par son parti avec le PC chinois et qui commence à appliquer les méthodes chinoises de leurs grands fréres totalitaires !
    Non RAOULT ne mérite pas cet assaut d’indignation justifiée car il n’existe pas ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Waphy
      Waphy répond à dupontlajoie
      Intermittent du travail
      • Posté à 19h48 le 10/11/2009
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      euh, notre pays n’a pas inventé le Siècle des Lumières, il en est une des composantes majeures, certes, mais il a repris le travail entamé par... l’ Angleterre et la Royal Society qui était un cercle de penseurs, philosophes, scientifiques...

      bon, pour le reste de votre com’...+1 :)

      • vergo
        vergo répond à Waphy
        formation économie bat.
        • Posté à 15h42 le 11/11/2009
        • Internaute 85456
          formation économie bat.

        Oui, la légende des Lumières. Principes existants mais partiellement appliqués. Les allemands ont revisité leur engagement social, après la guerre. Sont capables d’autocritique, ont inclus l’art primordial au collège, suivent leurs apprentis sans condescendance, etc..

        Le Français aime les honneurs pour ce qu’ils sont, sans se soucier d’être moral ou justes. Et jouit du pouvoir, et de pouvoir écraser. C’est dire uniquement cette volonté (souvent inconsciente) de dominer
        Les anglais sont des commerçants (Financiers) très hypocrites, malgré leur goût du droit.
        J’aime pourtant Le Carré, et les beatles. Rushdi, vous vous en doutez, m’est inaccessible.

        Mais vous ne pouvez pas comparer l’Encyclopédie à la Royale Soc.
        Un pays qui choisi d’éduquer ses ressortissants en toute priorité et en toute égalité, celui là appartient aux Lumières. Rien que du prosaïque.
        Les lumière, à terme, c’est la connaissance partagée, le pouvoir donc. Vous pensez que l’Angleterre pratique cela ?

  • Disciple ressucité
    • Posté à 17h54 le 10/11/2009
    • Internaute 71674

    Raoult attire l’attention du ministre de la culture sur « le devoir de réserve, dû aux lauréats »... plus loin, le Goncourt est « regardé » en France et dans le monde...
    Voila, c’est le Raoult dans le texte, le Raoult qui fait un barouf de tous les diables au sortir d’un raout de bas du front, le Raoult vainqueur des « Y’a bon Awards » 2009.
    Pas sûr qu’il vaille l’aumône d’une réponse.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Disciple ressucité
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h53 le 10/11/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      en fait, il se prend pour genevieve de fontenay. il ne lui manque que le chapeau et le maquillage à la truelle.

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 00h28 le 11/11/2009
        • Internaute 61755

        le flosse en zonzon...t’en penses quoi ? perso, j’aime bien... : -)

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à A déménagé le 1-6
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 03h10 le 11/11/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          moi aussi j’aime bien, mais c’est seulement pour 15 jours, dommage. c’est le temps qu’il faut aux juges pour organiser les confrontations avec ses présumés complices. le(s) procés, c’est pas pour demain.

        1 autres commentaires
  • einna
    • Posté à 17h39 le 10/11/2009
    • Internaute 6227

    « penser c’est dire non », fut mon sujet de bac de philo ; Alors oui, nous sujets avons le droit et même le devoir de dire que nous ne sommes pas d’accord avec les propos qui nous scandalisent - comme aujourd’hui ceux de mr Raoult- mais pour une certaine droite décomplexée, la pensée individuelle est subversive et « fermer sa g..... » devrait être imposé à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ceux qui désirent non pas nous gouverner mais nous régir, qui pensent non pas exercer le pouvoir mais incarner le pouvoir ;
    Alors ce ne sont pas les éructations de Mrs Raoult, lefevbre etc qui me feront me taire - car notre rôle en tant que citoyens d’une démocratie est bien de veiller à ce que nos libertés fondamentales dont celle d’expression soient respectées, défendues partout et par tous et en premier lieu par ceux dont c’est la fonction : les élus du peuple.

  • mute
    mute
    jeune papa ; -)
    • Posté à 17h47 le 10/11/2009
    • Internaute 49964
      jeune papa ; -)

    En plus Eric Raoult affiche son ignorance crasse, ne semblant pas savoir que le Goncourt récompense un auteur francophone, pas une « personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France ». Bref c’est fatiguant ces sorties pitoyables et répétitives de la droite qui ramène les gens à leurs origines pour mieux faire l’amalgame et gratté quelques voix.

  • michel 13
    • Posté à 18h07 le 10/11/2009
    • Internaute 49378

    Excellente réponse à l’attitude de ce Raoult qui doit se croire au-dessus des lois et bafoue la liberté d’expression, la liberté d’écriture.
    Nombreux devraient être les écrivains, les journalistes, tous ceux qui s’expriment publiquement, pour dénoncer le discours vulgaire et inadmissible de ce toutou qui ne cherche qu’à se faire mousser.

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 18h08 le 10/11/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Je vous rappelle aussi, petit Monsieur, que Monsieur Sarkozy a obtenu 53% des voix des électeurs français, i.e. du Peuple Souverain, avec seulement 15% d’abstention et que la plupart, comme moi, sont prêts à le réélire ! Présentez-vous donc à des élections et vous obtiendrez péniblement 0,00001% des voix... Un peu de modestie !

    • A déménagé le 16-01-2012
      • Posté à 18h13 le 10/11/2009
      • Internaute 30191
        non connue

      Tiens, vous revoilà , vous et votre modeste personne

    • flixp
      • Posté à 18h17 le 10/11/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      ton souverain devient une obsession.

    • Éric  Perrin
      • Posté à 18h22 le 10/11/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute
    • einna
      • Posté à 18h32 le 10/11/2009
      • Internaute 6227

      cher mr de coucycouça, vous semblez l’ignorer mais sans doute n’avez vous pas fréquenté les écoles laïques, à la fin du XVIIIème siècle, le peuple de France a abrogé les privilèges de naissance. Choisir un tel pseudo est donc un choix réactionnaire, qui se voudrait « vieille France ».
      A vouloir donner aux autres, au petit peuple dont vous nous supposez faire partie et dont nous sommes fiers de faire partie, des leçons de modestie, sachez que seuls les immodestes, s’autorisent à de telles leçons.
      Enfin si l’un ou l’une d’entre nous se présentait aux élections, sachez mon vieux monsieur qu’au moins la France serait quitte de s’équiper de tabourets et estrades pour rehausser son image car nous ne souffrons point de complexes par rapport à notre taille.
      Retournez donc à vos collections d’images pieuses et d’armures, collections surranées tout comme votre pensée poussiéreuse encombrée de rêves d’ancien régime. Et pour votre immodestie, dont vous ferez état à votre prochaine confession, c’est surement un péché, vous relirez en les méditant les articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme, déclaration initiée par nos glorieux aînés révolutionnaires !

      • Compte supprimé le 3 janvier 2
        Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à einna
        Collectionneur d'armures.
        • Posté à 18h37 le 10/11/2009
        • Internaute 88342
          Collectionneur d'armures.

        Les glorieux révolutionnaires dont vous parlez avec des trémolos dans votre voix déjà chevrotante, je sais qu’ils ont des mains de bouchers sanguinaires et qu’ils ont versé le sang de millions d’innocents ! Je renouvelle donc instamment mes appels à la modestie !

         
        • Disciple ressucité
          • Posté à 19h07 le 10/11/2009
          • Internaute 71674

          Tiens, voilà du boudin !

        • einna
          • Posté à 19h26 le 10/11/2009
          • Internaute 6227

          parce que vos nobles emperruqués et poudrés soutenus par des curés gros et gras ne faisaient pas mourir de faim et d’injustice le peuple ?

          Chaque combat fait malheureusement des victimes et croyez bien que je le déplore mais nos glorieux aînés, ceux qui repoussèrent les velléités noblières qui souhaitaient en revenir aux principes mis à bas par le nuit du 4 août.

          Ma voix ne chevrotte pas Monsieur le nobliau, mais elle s’élève pour soutenir une éthique, celle du respect d’autrui, respect qui manifestement ne fait pas partie de votre éducation - je n’ose aller jusque dire que ce respect n’est pas inscrit dans votre ADN car je n’adhère pas à cette idée qui fait pourtant partie des convictions que défendent beaucoup des vôtres. Ma voix continuera à s’élever haut et fort pour défendre entre autres l’article premier du texte sus-cité déclarant que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » !

          • Compte supprimé le 3 janvier 2
            Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à einna
            Collectionneur d'armures.
            • Posté à 20h12 le 10/11/2009
            • Internaute 88342
              Collectionneur d'armures.

            Je suis on ne peut plus d’accord avec votre dernière citation. « égaux en Droit » n’a jamais voulu dire « égaux économiquement ou socialement ». Les Révolutionnaires de 1789 étaient des Libéraux.

            • einna
              • Posté à 20h39 le 10/11/2009
              • Internaute 6227

              Ne vous a t-on jamais appris que la valeur des gens n’était aucunement corrélable à l’argent ? Si les révolutionnaires de 1789 ont tout risqué c’est par désespoir d’une société où seuls les noms avaient une valeur, idée rétrograde à laquelle d’ailleurs vous semblez souscrire.

              Le libéralisme fait le désespoir de la société d’autant qu’il est soutenu par un discours d’exclusion, de ségrégation même parce que la discrimination positive est une ségrégation. Le libéralisme cherche à revenir aux ancestraux principes de droit du sang où le fils succède au père parce qu’il est le fils. Le libéralisme où la seule valeur est l’argent affaiblit la société par son inculture et son manque d’éthique.

              Les révolutionnaires dont nous avons hérité un honneur celui de se battre au nom de l’égalité et de la liberté inscrites aux frontons des édifices publics, étaient des libérateurs et non des libéraux ; ils voulaient affranchir le peuple de ses jougs et non l’asservir au nom du dieu « argent » !

              • Compte supprimé le 3 janvier 2
                Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à einna
                Collectionneur d'armures.
                • Posté à 06h09 le 11/11/2009
                • Internaute 88342
                  Collectionneur d'armures.

                C’est faux ! Vous déformez « l’Histoire » !

              • SimonYNT
                SimonYNT répond à einna
                Djeun's
                • Posté à 01h16 le 12/11/2009
                • Internaute 71068
                  Djeun's

                Vous dites n’importe quoi ! ! ! !
                Ouhlala ! OK, notre noble descendant de preux chevaliers dit n’importe quoi ; mais vous, vous partez dans un delire a peine croyable ! Vous avez fume quoi ? ? ? Les envolees lyriques, c’est beau, mais les votres ne valent pas grand choses une fois confrontees aux faits...

                Les doleances ont ete redigees par les citoyens aises (negociants, marchands, avocats, hommes de lettres), c’est a dire des gens qui jalousaient les privileges des nobles. En redigeant, ils prenaient bien soin de tourner les doleances du ’petit peuple’ a leur avantage, pour donner plus de poids a leurs revendications de gens entre 2 conditions : consideres comme des gens sans interet et imposes lourdement malgre leur poids economique et leur erudition, souvent comparables a ceux de beaucoup de nobles.

                Puis, voyant qu’ils ne pouvaient acceder aux privileges des nobles, ils ont decide d’abolir les privileges. Plus que de la justice, c’etait une vengeance envers un systeme dont ils avaient ete exclus...
                Puis, ils ont decide ensuite d’exclure des postes importants tous les nobles. Ce faisant, ils en ont aussi profite pour guillotiner la majorite des dechus pour la simple et bonne raison que c’etait des nobles... Si ca ce n’est pas de la discrimination !
                Puis, voyant que des postes etaient a prendre, ils ont decide de les occuper...

                Et depuis ils y sont restes ! Car qui etaient vos grands « liberateurs » ? Journalistes, marchands, avocats, militaires... la meme brochette qu’aujourd’hui !

                On a juste changes de maitres, mais de nouveaux rouages permettent de conserver un systeme qui exlcut la majorite des gens des postes importants, tout simplement parce qu’ils ne font pas partie du reseau et n’ont pas assez d’argent pour interesser au sein dudit reseau...

                Avant, c’etait la naissance qui dictait la vie, maintenant ce sont les CONnaissanceS... pas beaucoup de changement donc, juste quelques inscriptions sur les frontons pour berner les exaltes, et un paquets de cons laisses de cote, puis c’est tout...

                • einna
                  einna répond à SimonYNT
                  • Posté à 20h10 le 12/11/2009
                  • Internaute 6227

                  vous m’excuserez d’avoir conservé de la révolution, un traitement épique mettant en scène la révolte du peuple pour la liberté. vous avez surement raison mais je n’ai pas tout à fait tort. Dans les campagnes reculées, ce sont vraiment les pauvres qui se sont révolté et pris des fonctions dans les nouvelles formes d’administration. Certes, ils n’ont pas toujours pu maintenir leur position mais ont insufflé à leurs descendants l’envie de progresser, de se cultiver, d’aller à l’école,... et surtout leur ont enseigné que la valeur des gens n’était pas celle de leur patrimoine.
                  Mes ancêtres étaient de ceux là, j’en ai retrouvé trace dans des ouvrages poussiéreux ; alors si j’ai accédé à l’école, à l’université, c’est aussi parce qu’ils m’ont transmis que je n’avais pas à rougir de ma condition sociale et que s’il était nécessaire de prendre une Bastille eh bien fallait y aller.
                  bien sur la Révolution a été le théatre de scènes ignobles et violentes, d’exécutions et d’exactions condamnables mais reconnaissez qu’elle a permis de poser d’autres bases de relation entre le peuple et le pouvoir et d’autres bases sociales.

                  • SimonYNT
                    SimonYNT répond à einna
                    Djeun's
                    • Posté à 22h24 le 12/11/2009
                    • Internaute 71068
                      Djeun's

                    dans les villages ca a marche en effet,
                    mais pour ce qui est des ministeres, des presidences qui rapportent, des directions qui ont de l’influence, les postes cles si l’onpeut dire, ceux-la sont toujours inaccessibles au menu fretin que nous sommes...
                    On n’est pas tombe dans la marmite quand on n’etait petits, alors on peut toujours se brosser...

                    Et, bon, je pinaille, mais au risque de vous decevoir, c’est Napoleon qui a rendu l’ecole publique obligatoire. Bien qu’arrive au pouvoir grace a la revolution, Napoleon a rapidement remis le pays sur la voie d’une monarchie autoritaire...

                    Et je crois que les apports de la Revolution sont un peu exageres. OK, elle a permis une certaine concretisation d’ideaux, mais la realisation etait bien loin de ce qui avait ete imagine par voltaire et rousseau... Elle a juste pose les bases, comme vous dites...

            • leo s
              • Posté à 12h07 le 11/11/2009
              • Internaute 73621
                (...)

              cette argumentation
              prend un ra-Courcy

        • mauser
          • Posté à 08h38 le 11/11/2009
          • Internaute 4683

          Si vous parlez des victimes intèrieure à la France proportionellement autant que la croisade contre les albigeois et les cathares décidé par nos bon roi
          Un peu moins que les guerres de religions diverses contre les protestants
          Relisez votre histoire de France avant de devenir un R de base

        • anini
          anini répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h44 le 11/11/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          vous avez lu « le mouron rouge » , vous , dites donc !

          • Compte supprimé le 3 janvier 2
            Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à anini
            Collectionneur d'armures.
            • Posté à 11h28 le 11/11/2009
            • Internaute 88342
              Collectionneur d'armures.

            Ce que j’ai lu, et qui est incontestable, c’est que vos potes ont massacré 100 millions d’innocents, et cela me fera toujours mal, surtout quand on voit que votre camp refuse ses responsabilités et veut apparaître comme la victime. Tant d’hypocrisie me sidère !

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 11h32 le 11/11/2009
              • Internaute 88579
                nc
            • anini
              anini répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
              terrienne de souche !
              • Posté à 13h48 le 11/11/2009
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              C’est qui mes potes et ceux qui n’ont pas pris leurs responsabilités ?
              Tout cela s’est passé il y a 220 ans , a certes entraîné bien des dégâts et bien des excès !
              Bien que de gauche , je n’adhère absolument pas aux excès de violence de quelque bord qu’ils se situent et tant qu’à évoquer l’hypocrisie dont vous me taxez ,permettez-moi de sourire !

            • mauser
              • Posté à 18h07 le 11/11/2009
              • Internaute 4683

              Avec environ 45 à 48 millions d’habitants en France à cette époque voua allez m’expliquer comment l’on arrive à 100 millions de morts Bon il arrive qu’un fusillé se reléve mais avec la guillotine à moins qu’il existait une colle expresse .

              • SimonYNT
                SimonYNT répond à mauser
                Djeun's
                • Posté à 01h26 le 12/11/2009
                • Internaute 71068
                  Djeun's

                Mais enfin, vous ne voyez pas que c’est son traducteur Google « vieux francois->francais moderne » qui a deconne ? ? ? ! !

                il voulait dire « moult et moult », comme on disait du temps de la guerre de Cent Ans et des Croisades ! !
                mais vous savez ce que c’est avec google et ses raccourcis approximatifs... ca nous fait dire des choses idiotes malgre nous...

        • ydcl
          • Posté à 13h52 le 11/11/2009
          • Internaute 17421

          3 avé, 3 pater, 3 Je vous salue Marie, et hop, au lit !

        • Valparaiso-Cerro-alegre
          • Posté à 18h17 le 11/11/2009
          • Internaute 64360
            PISCOLOGUE

          Et les cathos conquérants, eux, ont les mains toutes propres n’est-ce pas ? Quand l’odeur du sang t’arrange tu ressort la terreur...

        20 autres commentaires
    • lancetre
      • Posté à 18h35 le 10/11/2009
      • Internaute 18658

      Quel rapport avec le sujet ?

      Il s’agit d’un certain Raoult, vous parlez du président de la République...

      Par ailleurs, le fait d’être élu n’entraine pas le droit de braire n’importe quoi durant le mandat, ni l’interdiction pour les manants de critiquer d’abjectes vociférations.

      Mettez le nez hors de votre donjon, et allez faire un tour en ville : le crime de lèse-majesté n’existe plus, vous allez être surpris !

    • la champenoise
      • Posté à 22h56 le 10/11/2009
      • Internaute 27942

      Allons, calmez-vous, 53% de 85% ne représente pas 53% des français inscrits sur les listes électorales. Donc le peuple souverain que nous sommes ne l’a choisi que par défaut.....
      Quant au petit monsieur c’est de Chouchou que vous parlez ?

    • raspo
      • Posté à 01h05 le 11/11/2009
      • Internaute 29511

      Et allez hop, la légitimité électorale pour évacuer tous les débats.
      Le vote comme chèque en blanc. Youpi, la plèbe a voté, t’as gagné l’immunité !

      Et puis si vraiment on adore l’arithmétique électorale, allons-y vraiment.

      65 millions d’habitant-e-s en France.

      44 500 000 inscrits sur les listes électorales.

      37 250 000 votants.

      Un peu plus de 18 983 000 voix pour Sarkozy.

      C’est moins de 30 % de la population.

      Et si on enlève tous ceux qui regrettent leur geste (ouvriers et paysans notamment)...

    • marie 75
      • Posté à 10h37 le 11/11/2009
      • Internaute 3563

      Glaviot d’honneur décerné ... à machin truc de qqchose ...
      Il ne suffit pas d’emprunter un titre et un nom .... pour exister !

      L’UMP en déroute ...
      Vite aux armes ! ! ! !

      A savoir : votre pseudo (enfin un de sa lignée) a lutté contre les « infidèles » ...
      Choix au hasard .... de droite !
      Dc Glaviot d’honneur !
      Vous méritez de l’UMP !

    • Valparaiso-Cerro-alegre
      • Posté à 18h14 le 11/11/2009
      • Internaute 64360
        PISCOLOGUE

      T’es vraiment un taré de base toi, à trop fréquenter la droite bête tu l’est devenu cher coucicouça.
      L’élu du peuple, sur la base modeste de plusieurs mensonges et d’un mélange des genres. Je vous rappelle monsieur coucicouça que le nabot à conquis 53 % d’électeurs en s’habillant de mille manières et discours. Le leurre est fait pour tromper les idiots...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3