Decryptage 08/11/2009 à 16h21

Paradis fiscaux : pourquoi la BNP ne décolle pas des Caïmans

François Krug | Journaliste Rue89

La banque, qui doit fermer ses filiales dans les paradis fiscaux, y reste pour « le financement des avions de ligne ».


Une jetée sur Grand Caïman (Rcbodden/Flickr)

BNP Paribas s’est engagé à quitter les paradis fiscaux, et pourtant la banque restera aux îles Caïmans. Son patron se justifie : l’archipel serait « incontournable » pour les compagnies aériennes clientes de la BNP. Mais pourquoi une banque française s’installe-t-elle aux Caïmans pour financer des avions ?

Le directeur général de BNP Paribas ne manque pas de motifs de satisfaction. Baudouin Prot les détaille dans une interview à Libération (accès payant) : de bons résultats financiers, des bonus assainis, des traders qui « ont de nouveau l’impression de bien travailler ».

Et les filiales dans les paradis fiscaux ? Là aussi, la BNP est fière d’elle-même : en septembre, elle a grillé la concurrence en annonçant la fermeture de ces filiales. Comme celles installées à Panama et aux Bahamas.

Bonne conscience

Pas question, pourtant, de quitter les Caïmans. BNP Paribas a la conscience tranquille : officiellement, cet archipel des Caraïbes n’est plus un paradis fiscal. Un accord lui a permis de sortir de la liste de l’OCDE.

Les Caïmans n’en restent pas moins un centre « offshore », à la réglementation très souple. Cet été, la députée européenne Eva Joly a demandé des explications à BNP Paribas.

Baudouin Prot en a livré une, au détour de son interview à Libération :

« On y est principalement parce que c’est une place incontournable pour le financement des avions de ligne. »

Législation plus souple

Serait-il impossible de financer des avions de ligne ailleurs ? Non, mais c’est plus facile là-bas, selon une porte-parole de BNP Paribas :

« Pour nos clients avionneurs, la législation des îles Caïmans est beaucoup plus souple. Elle offre des particularités en matière d’assurance et de réassurance. Ce n’est pas une question fiscale, puisque nos profits sont consolidés et sont taxés à Paris. »

Explication de Christian Chavagneux, journaliste à Alternatives Economiques et co-auteur d’un livre sur les paradis fiscaux (La Découverte, « Repères », 2007) :

« Le financement de l’achat d’un avion s’apparente à du crédit-bail, et passe par des centres de crédit spécialisés. Et chaque place financière essaie de spécialiser : les matières premières pour la Suisse, ou l’aéronautique pour les Caïmans. »

Boîtes aux lettres

Aux Caïmans, BNP Paribas ne se consacre pourtant pas qu’aux avions. Eva Joly dénonçait la présence de 21 filiales. Faux, assure la porte-parole de la banque : « Elle comptabilisait les structures juridiques dans lesquelles nous avons des participations. »

Nuance, donc : BNP Paribas ne disposerait que d’une seule vraie filiale aux Caïmans, chargée de gérer des fonds privés américains. Alors, à quoi servent ces étranges « structures juridiques » ?

Tout simplement, à profiter à distance de la législation des Caïmans :

« Ces structures sont enregistrées aux Caïmans, mais il n’y a pas de gens qui y travaillent, le financement est fait à Paris. »

Des boîtes aux lettres, en somme. Pourquoi s’en offusquer, puisque les Caïmans ne sont plus un paradis fiscal ? Dans Libération, Baudouin Prot s’étonne donc qu’on critique ses efforts pour faire le ménage :

« Je trouve paradoxal de se faire critiquer alors que nous sommes le premier groupe qui a pris une telle initiative. Quand tous nos concurrents étrangers feront ce qu’on a fait, on en reparlera. »

  • 26609 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h19 le 08/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Si l’argent avait une âme, une conscience, une moralité, une étique, de la probité, des scrupules cela se saurait..

    personne ne jouerait les crocodiles aux iles Caïmans.

    (ironie)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h22 le 08/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le ponton de l’image me rappelle bien des souvenirs, mais là bas il n’y avait pas de caïmans.

    - En France, par contre, nombreux sont les crocodiles dans le même marigot.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 15h29 le 08/11/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    « On y est principalement parce que c’est une place incontournable pour le financement des avions de ligne. »

    Soleil, mer .... et parce que c’est le paradis ?

    Encore une question pour la marmotte... ; -)

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 16h26 le 08/11/2009
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    L’argent attire tout ce qui affaiblit :
    L’avidité, le moi-d’aborime, le pousse-toi de là...
    Tout ce qui est infantile, pas mûri, l’argent s’y vautre et s’y complaît.

    Il y a comme ça quelques professions qui sont parfaitement déshonnorantes, même pas amorales mais carrément immorales, et qui sont cependant présentées en exemple, tandis que dans les maternelles on ose dire aux petits enfants qu’il ne faut ni mentir ni voler, ce qui est un gros paradoxe.
    Je comprend que l’autre truffe au regard chafouin méprise les enseignants qui s’occupent de cet âge-là, « tout juste bons à changer les couches ».

    En somme, être con ne se fait jamais à moitié ; et quand on a réussi à l’être, on a sa Rolex. Moi d’abord, moi d’abord, et moi d’abord ; et toi jamais !

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 16h01 le 08/11/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Quel faux-cul !
    Des participations ça compte pour du beurre quand c’est dans des paradis fiscauxaux Caïmans,mais ailleurs c’est honorable, éthique, honnête.
    Voyou.
    La pub pour HSBC, faut pas charrier, ils ne sont vraiment pas nets, ceux-là non plus. Je sais bien qu’il faut bouffer, mais pas de la merde quand même !
    Et c’est pas moi qui le dis !
    En juillet 2005, HSBC a participé à hauteur de 85 millions d’euros à un crédit
    renouvelable de 7 ans de 3 milliards d’euros à EADS. EADS, le deuxième
    producteur d’armes en Europe, est impliqué dans la construction d’armes
    nucléaires.

    La suite :
    Lien

    • Manu de la bas
      Manu de la bas répond à citrouille
      Altermondialiste light
      • Posté à 16h35 le 08/11/2009
      • Internaute 44679
        Altermondialiste light

      Sinon y’a aussi les liens utiles ...
      Lien
      ou
      Lien

      et pi y’a les Prix Pinocchio :
      Lien

      BNP est sur tous les fronts ! !

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 15h50 le 08/11/2009
    • Internaute 89071
      non connue

    Les « paradis fiscaux » sont prospères car ils mettent en place une concurrence fiscale. C’est honteux de vouloir fermer des marchés à des entreprises privés pour des raisons électorales (et non morales, malgré ce que les états napoléoniens de l’UE osent prétendre). Si demain la France devient compétitive fiscalement, les fonds et les entreprises se précipiteront pour y investir et finalement pour y créer des emplois. Allez expliquer ça à une base socialiste qui croit que le patronat est par définition avide et malhonnête et qu’il faut le taxer au maximum pour lui apprendre la vie. C’est tout à fait naturel de sa part de le voir prendre son argent et aller s’installer sous les tropiques ou on ne le considère pas comme un sombre enfoiré et qu’on encourage son entreprise. Doit-on en vouloir aux banques pour ceci ? Dans la logique socialiste oui, parce qu’ici ou sur les îles Caiman, un patron reste un sale enfoiré.

    • jmax
      • Posté à 16h19 le 08/11/2009
      • Internaute 3111

      le problème d’un étudiant, c’est d’étudier et tant qu’il n’a pas fini d’étudier, il lui reste beaucoup, beaucoup à apprendre !

      • Calimero87
        Calimero87 répond à jmax
        Etudiant
        • Posté à 17h49 le 08/11/2009
        • Internaute 95336
          Etudiant

        Je me demandais qui allait la faire et combien de temps ca allait prendre ...

        Magnifique contribution qui élève le débat.

        j’aurais aimé donner mon point de vue, mais apparemment c’est réservé aux grandes personnes ici alors je vais aller commenter un article sur les dangers de facebook ou un autre sujet pas trop compliqué.

        PS.
        Je suis étudiant.
        En école de commerce en plus ! (jattends la foudre)
        Je ne suis absolument pas d’accord avec le post de mon « collègue étudiant » que je défends néanmoins. Les mesures de fiscalité ne sont pas pour moi des avantages concurrentiels comme les autres et le socialisme ... bref pas besoin de détailler ! Je pense qu’il y a d’autres arguments bien plus intelligents à lui opposer que le petit « l’étudiant, continue d’apprendre ! », on a vu récemment qu’être étudiant n’empêche pas de briguer de grandes responsabilités (humour !)...

      • Akaa
        Akaa répond à jmax
        • Posté à 20h13 le 08/11/2009
        • Internaute 9590

        Super réponse, retirons le droit de vote aux étudiants, eux qui sont trop ignorants pour donner un avis (qu’en l’espèce, je ne partage pas, mais alors pas du tout du tout). Votre raisonnement s’applique aussi aux personnes qui n’ont pas fait d’études ? Et ceux qui n’ont pas le bac, on les met au ban de la société à vie ? Franchement c’est lassant de voir des réponses qui n’ont rien à voir avec le fond...

        En parlant du fond, et comme cela a déjà été dit à gringo4c, parler de « concurrence fiscale » est profondément absurde. Comment comparer deux Etats aussi dissemblables que la France et les Iles Caïmans, qui ne comptent même pas 50 000 habitants ? L’impôt n’est pas une punition infligée aux riches, l’impôt est un moyen de financer les biens publics (que personne n’achèterait si l’Etat ne les prenait pas en charge), et de limiter l’ampleur des inégalités au sein d’une société. Enfin bref, je ne vais pas m’étendre, cela a déjà été très bien expliqué avant moi.

      • Azza
        Azza répond à jmax
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 13h55 le 09/11/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Vous savez,

        Y’a aussi plein de Cornichons diplomes....

    • ksournave
      • Posté à 19h05 le 08/11/2009
      • Internaute 88302
        musicien

      Ah lala, quand les marchands voudraient que l’univers entier fonctionne selon leur logique de calculatrice...

      La concurrence, le marché, c’est bien.... Peut-être... quand vous êtes entrepreneur que vous menez votre business. Oui, sans doute... mais il n’y a pas que des marchés dans la vie.

      Il y a la vie publique, la vie sociale, la culture, les loisirs, l’éducation, la santé, les petits déj en terrasse l’été... Vouloir que tous les pans de la vie des hommes soit régis par votre logique marchande est un totalitarisme qui n’a rien à envier aux extrémistes religieux qui voudraient que toute la société fonctionne selon leur préceptes.

      Concurrence fiscale ? Les impôts et les taxes concernent d’autres champs d’action que « votre » marché. Ils servent à financer le fonctionnement des Etats, la solidarité, les biens collectifs... Concurrence fiscale consiste à diminuer les ressources de tous les secteurs de la Cité au profit d’un seul, celui des marchands. Et penser que c’est parce qu’eux se porteront bien que tous les autres seront heureux par ricochet est d’une naïveté affligeante.

      Enfin la définition « socialiste » des patrons vous étonne ?

      Je ne m’exprimerais pas sur la « malhonnêteté », trop subjectif pour le coup.

      Quant à « l’avidité », le fervent défenseur du libéralisme économique que vous êtes ne peut pas la renier. Le profit et la réussite sont tout de même bien le moteur d’un patron non ? L’avidité a bien à voir là-dedans, on parle bien de recherche de profit, c’est même ce qui est mis en avant en premier.

      Enfin, concernant votre « bonne » définition du « patron ». Ne me parlez pas de l’esprit d’entreprendre qui serait la motivation et la raison de vivre des patrons qui se ruinerait la santé pour un monde meilleur. Je connais moult artistes, acteurs associatifs, voisins... qui ont des projets qui les motivent, qui les font se lever le matin sans aucune perspective de parts de marché supplémentaire ou de CA qui gonfle.

      Définir et s’arroger l’esprit d’entreprise (cumul orgiaque de l’envie, de la motivation, de la construction d’une équipe, d’un projet...) est un « vol » qui prive symboliquement les non-patrons de toute ces qualités. Et le vol, c’est malhonnête pour le coup.

    • BePhoenix
      BePhoenix répond à A déménagé le 04-03-2012
      Révolté
      • Posté à 12h53 le 09/11/2009
      • Internaute 81721
        Révolté

      C’est tout à fait naturel de le voir prendre son argent et aller s’installer sous les tropiques ou il peut se montrer avide et malhonnête en fraudant le fisc pour gagner plus.

      Brillante démonstration, merci !

      En fait si tout le monde jouait selon les règles, enfin des règles juste, on pourrait diminuer la fiscalité de toute le monde.

      Et tout le monde serait content, pas seulement quelques patrons qui ont la chance d’optimiser leur fiscalité sous les tropiques.

    • LienRag
      • Posté à 18h29 le 10/11/2009
      • Internaute 34767

      Désolé de vous ôter vos dernières illusions(*), mais ce n’est pas parce qu’ils ne « le considèrent pas comme un sombre enfoiré » que sous les tropiques on accueille bien le patron, c’est parce que la longue histoire d’amour avec la mafia a appris aux locaux que plus l’enfoiré est sombre, mieux il paye lorsqu’on lui lèche les bottes...

      (*)Avant-dernières illusions peut-être, puisque j’éviterais de vous traumatiser plus avant en révélant quoique ce soit du père Noël ou de la Main Invisible du marché.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h23 le 08/11/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Oui nous avons ouvert des tripots aux iles Caïmans, mais ce sont nos concurrents qui nous obligent à le faire. Mais attention, ces bordels sont contrôlés à distance, il n’y a personne sur place, les maquereaux sont à Paris. Plus éthique que nous, ça n’existe pas.

  • expat
    • Posté à 16h26 le 08/11/2009
    • Internaute 25627

    Finalement, il est toujours aussi dur de transformer un riche en etre humain alors quand il s’agit d’une entreprise ca devient un non-sens. Les corporations ne vont pas vouloir ce qui est honnete et juste et moral etc... elles sont comme certains athletes de haut niveaux elles ne se dopent qu’avec des sustance non-interdites, parce quelque que soit la marge obtenue, elle est toujours bonne a prendre.

    Pour ceux qui pensent que ca va leut apporter quelque chose, ca fait 20 ans qu’ils attendent, seront enfin recompenses ? Dur d’ouvrir les yeux et de s’apercevoir qu’on ne fait pas partie des elus !

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 16h50 le 08/11/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Les caïmans, c’est un repère de requins de la finance ?

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 17h42 le 08/11/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Pas d’affolement, tout le monde peut constater l’état de la seule piste de l’île. On n’imagine pas un Airbus atterrir là-dessus. Les avions dont parle ce monsieur de la banque sont tout petits, ce sont au mieux des avions en papier comme en confectionnent ses traders lorsqu’ils se détendent entre deux cracks boursiers. Il faut bien qu’ils se divertissent, ces grands stressés.

    Ceci dit, et l’on m’excusera d’insister, quand fait-on payer des impôts aux citoyens des Saint-Barthelemy et de Saint Martin, étranges citoyens français à être exemptés de tout effort de solidarité et auxquels, nous autres, les corvéables, offrons des services publics tout confort ?

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 17h47 le 08/11/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Bravo la rue !
    On bidouille mes commentaires ?
    Salut !

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 18h12 le 08/11/2009
    • Internaute 41511
      -

    Voici la page 2 des résultats de la banque BNP :

    « Les chiffres figurant dans cette présentation ne sont pas audités.

    Cette présentation contient des prévisions fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces prévisions comportent des projections et des estimations financières qui se fondent sur des hypothèses, des considérations relatives à des projets, des objectifs et des attentes en lien avec des événements, des opérations, des produits et des services futurs et sur des suppositions en termes de performances et de synergies futures. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatives à BNP Paribas, ses filiales et ses investissements, au développement des activités de BNP Paribas et de ses filiales, aux tendances du secteur, aux futurs investissements et acquisitions, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés locaux de BNP Paribas, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation de ces évènements est incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les résultats attendus. Les résultats actuels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les prévisions. BNP Paribas ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces prévisions.

    Les informations contenues dans cette présentation, dans la mesure où elles sont relatives à d’autres parties que BNP Paribas, ou sont issues de sources externes, n’ont pas fait l’objet de vérifications indépendantes et aucune déclaration ni aucun engagement n’est donné à leur égard, et aucune certitude ne doit être accordée sur l’exactitude, la sincérité, la précision et l’exhaustivité des informations ou opinions contenues dans cette présentation. Ni BNP Paribas ni ses représentants ne peuvent voir leur responsabilité engagée pour une quelconque négligence ou pour tout préjudice pouvant résulter de l’utilisation de cette présentation ou de son contenu ou de tout ce qui leur est relatif ou de tout document ou information auxquels elle pourrait faire référence.

    Lien

    Bon, ça, c’est de la langue de bois.

    Traduit en langue française, ça donne ceci :

    “ La BNP n’a pas l’intention de vous donner son vrai bilan, car la BNP est dans une situation catastrophique. La BNP n’a pas l’intention de vous donner ses vrais chiffres. La BNP vous donne des chiffres truqués, et vous devrez vous en contenter. De toute façon, la BNP sera renflouée quoi qu’il arrive.

    De toute façon, la BNP sera renflouée avec l’argent des contribuables.

    De toute façon, la BNP vous emmerde. Vous n’êtes que des gueux. ”

    • Unglorious worker
      Unglorious worker répond à BA
      sceptique à temps partiel
      • Posté à 18h22 le 08/11/2009
      • Internaute 89331
        sceptique à temps partiel

      Vos dernières lignes me rappellent quelque chose...
      Je propose que cette banque soit renommée « UMP-Paribas »
      Au moins on saurai à quoi s’en tenir !
      Et comme Nicolas : « Mafieux et populaire à la fois »

  • nanouD
    nanouD
    citoyenne
    • Posté à 18h29 le 08/11/2009
    • Internaute 71941
      citoyenne

    L’année dernière, TOUTES les banques françaises avaient une filiale aux Caymans...
    What else ?

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 20h31 le 08/11/2009
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Ne rêvez pas, c’est l’abbé haine paix, pas l’Abbé Pierre.

  • zazachavez
    • Posté à 19h41 le 08/11/2009
    • Internaute 83209

    Ne confondons pas :

    - « petit patron », qui endoffe son personnel mais qui se fait endoffer aussi ...

    avec

    - moyen patron qui endoffe un peu plus son personnel mais qui se fait moins endoffer que le petit patron ...

    avec

    - the big boss d’une mutinatiobeurk ... qui lui endoffe et le personnel et l’état ( état c’est vous c’est moi, c’est aussi les pinces cul politiques qui se la pètent et pensent avoir mis les habits du Roi...)

    Pour les banksters ... NOUS les avons laissé prendre le pouvoir ... en 87 j’ai ouvert mon premier compte bancaire avec un chéquier et une carte bleue ... 0 francs à l’année ...

    Aujourd’hui c’est minimum 50 euros pour avoir le même service ...

    Maintenant, si il y a des blaireaux pour croire ce que nous racontent les politiques ... qu’ils vont reformer, tous changer, de patienter en attendant : bingo ! .... n’attachez même pas vos ceintures ... vu notre destination ( le mur ... ) pas besoin de la mettre , ça changera rien à l’affaire ....

     : -)

  • obouquin
    obouquin
    bouquiniste
    • Posté à 19h57 le 08/11/2009
    • Internaute 95387
      bouquiniste

    Rien ne change, rien ne se crée, rien ne se transforme. Avec les banques tout et immuable, c’est une grande blanchisserie, les règles c’est très bien mais à quoi elles servent si on ne les appliques pas ? Enfin si, on les appliquent, un découvert égale un agio surtaxé, comme quoi l’économie parfois c’est simple. Les puissant le seront encore plus, et les autres « ben quoi les autres, d’abord ils existent vraiment ces gens, moi je croyais que c’était des lignes comptable sur un bilan annuel, si ce n’est pas moi c’est personne, et c’est bien mieux comme ca ».

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 20h16 le 08/11/2009
    • Internaute 11910

    Vous n’y êtes pas. Et je loue ici la discrétion de ce bon Baudoin, qui bien que poussé dans ses retranchements par un triste journaliste, n’a pas mangé le morceau.
    BNP reste au Îles Caïman pour accueillir les futurs participants de la prochaine course au large Jersey- Caïman. Course à laquelle participeront les meilleurs navigateurs sur ces monstres de technologie que sont BNP , Crédit Agricole, Groupama, Crédit Maritime. Ces établissements qui, non content de prendre leurs clients pour des cons, ne se privent pas de le leur faire savoir.Jersey- Caïman.... Tout un symbole !

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 21h20 le 08/11/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Parce que les banques sont des crocodiles et qu’elles sont caïman toutes pareilles !

  • TSA7516
    TSA7516
    artisan
    • Posté à 21h34 le 08/11/2009
    • Internaute 51360
      artisan

    et le Luxembourg alors ? ! ?
    Ah ben non, c’est bon. Le Luxembourg n’est plus un paradis fiscal maintenant !
    Il est vrai que pour une banque qui veut quitter un paradis fiscal dans lequel elle est implantée, le plus simple est encore de faire en sorte que ce pays quitte la liste des paradis fiscaux ;)
    Hé bé oui hein !

    De toute façon, avec la BNP comme avec les autres banques, c’est toujours le même argument : « ce n’est certes pas parfait, mais c’est déjà bien mieux que nos concurrents internationaux ».
    Elle est belle la moralisation du capitalisme...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 21h55 le 08/11/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Hypocrisie, quand tu tient les banques...

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 22h00 le 08/11/2009
    • Internaute 42903
      nc

    la réponse est donne dans ce film :

    Après We Feed the World, documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec Let’s Make Money. Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

    Lien

    • big némo
      big némo répond à Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
      charcutier- coiffeur et je m'en (...)
      • Posté à 16h08 le 09/11/2009
      • Internaute 86763
        charcutier- coiffeur et je m'en (...)

      documentaire édifiant merci pour le lien...
      Quand on voit cela et qu’on sait que dans le meme moment des socialistes voient en le président du fmi le sauveur du parti cela fait vraiment pitié.....
      Et quand on voit le résultat de la régulation et de la privatisation , je me dit que tous nos représentants qui ne s’y opposent pas sont soit de fiéffés imbéciles soit de sombres ordures....

  • tsenay
    tsenay
    Consultant
    • Posté à 10h30 le 09/11/2009
    • Internaute 20249
      Consultant

    Comme il est indiqué dans l’article, la BNP possède des activités « matières premières » qu’elle exerce depuis Genève. Je précise le propos en ajoutant que cette banque est très influente sur ces marchés. Ce qui veut dire en clair : on spécule comme des fous sur les prix du blé et du pétrole(c’est juste un exemple...)

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 16h13 le 09/11/2009
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Pour moi, ce la montre surtout l’échec du G20 en admettant qu’ils voulaients vraiment changer les choses et pas seulement le faire croire.

    La BNP n’a pas de raison de se priver elle même d’un « marché » ; c’est une entreprise privée ; si quelque chose doit être changer, cela doit être changer au niveau des différents états. Il faut éviter de désavantager les banques françaises en laissant les banques étrangères libres, ça n’aurait pas d’intérêt. c’est donc changement pour toutes les banques ou rien.

  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 17h08 le 10/11/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    « Le G20 est une entreprise sans crédibilité si sur la liste dite “noire” des paradis fiscaux, il n’y a pas le Delaware, il n’y a pas le Wyoming, il n’y a pas le Nevada… », JC Junker.

  • jubo
    jubo
    Intra-Terrestre
    • Posté à 19h23 le 10/11/2009
    • Internaute 50630
      Intra-Terrestre

    Maintenant l’on sait pourquoi ces îles s’appellent ainsi...