Vie de bureau 09/11/2009 à 16h30

Faut-il s'afficher en 4 par 3 pour trouver du boulot ?

Guillemette Faure | Journaliste


L’affiche de Bernard Maurange, au chômage depuis 8 mois (DR)

Au chômage depuis huit mois, Bernard Mauriange, 53 ans, affiche sa bobine, ses prétentions (directeur commercial) et son numéro de téléphone en 4 mètres sur 3 sur une route près de Nantes. Est-ce que ça marche ? Réponses de l’intéressé.



Avant d’afficher vos coordonnées en 4 x 3 sur un panneau d’affichage, vous l’aviez fait sur votre t-shirt dans le TGV, ça n’a pas marché ?

C’était une opération que j’avais menée deux fois. Je montais sur Paris pour un salon de l’emploi. Je me suis dit que dans le TGV, il y avait forcément des décideurs, peut-être à même de recruter des collaborateurs. Et des gens qui cherchent des jobs et personne ne le sait.

Je me suis habillé avec un t-shirt noir avec « Je recherche un job de cadre commercial » imprimé devant et quelques compétences (imprimées) dans le dos. Quand j’allais au contact, ils savaient d’emblée dans quelle situation je me trouvais.
J’ai distribué une plaquette de promotion, pas un CV standard. Ça n’a pas fonctionné comme je souhaitais. J’ai décidé de poursuivre mes actions.

Comment vous est venue l’idée du panneau d’affichage ?

J’ai d’abord appelé des entreprises qui m’ont envoyé dans mes 22. Pour eux, prendre un ou deux panneaux, c’était pas possible. Et puis dans Nantes, j’ai vu un panneau pas habillé avec un numéro de téléphone. Je suis tombé sur quelqu’un de réceptif à mon projet.

J’ai pisté des sociétés de communication, un imprimeur, un photographe qui m’ont aidé dans cette opération, tout ça gracieusement. L’opération a été montée en deux jours.

Mon affiche est de bon goût. Si je cherchais un boulot dans un cirque, je me serais déguisé en clown. Là je cherche un poste de manager commercial, je suis sérieux. C’est aussi un message de savoir-faire commercial, puisque j’ai trouvé des partenaires pour cette opération.

Est-ce que ça marche ?

Le panneau est affiché depuis jeudi soir. J’ai eu des centaines de mails, des félicitations, des encouragements, des mails de seniors qui disent que ça leur a donné la pêche et de l’énergie. J’ai eu des propositions peu sérieuses, vous savez les formes de jobs « restez chez vous et gagnez 20 0000 euros »…

Mais j’ai aussi eu une quinzaine d’appels d’entreprises avec des propositions diverses et variées, parmi lesquelles trois ou quatre pistes qui me paraissent sérieuses.

Vous avez d’autres idées en stock ?

J’ai essayé de me différencier. J’ai fait un CV en plaquette trois volets, j’ai fait un document que j’ai e-mailé où je me vends comme un pack informatique, j’ai fait des actions TGV. Je vais poursuivre avec d’autres opérations.
Je me suis donné jusqu’au 31 décembre. Si je n’ai pas trouvé, je ferai le point.

Peut être que sera arrivé le moment de créer mon propre job. Si ça ne marche pas, je peux dire que j’aurais essayé pas mal de choses.

  • 44038 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 16h41 le 09/11/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    « Si ça ne marche pas, je peux dire que j’aurais essayé pas mal de choses. »

    Avec tout mon respect, j’appelle ça de la prostitution. Non seulement monsieur se met a quatre pattes, mais insinue l’idée qu’un chômeur doive lui aussi faire le toutou pour trouver du boulot. On va me répondre qu’il fait ce qu’il peut, et c’est bien ce qui me dérange. Tout le monde ne peut pas, comme lorsque les employés d’une usine acceptent de bosser gratos pour ne pas perdre leur job. Ils abaissent encore un peu plus le niveau, forçant par là même les autres a faire de même. Enchères inversées, sauf que là on parle de la vie des gens. La société mérite mieux que ça.

    • Chabouline
      Chabouline répond à Lurker
      En fusion
      • Posté à 16h50 le 09/11/2009
      • Internaute 41624
        En fusion

      « On » a répondu : ll fait ce qu’il peut !

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Lurker
      Binationale
      • Posté à 16h56 le 09/11/2009
      • Internaute 57
        Binationale

      « On va me répondre qu’il fait ce qu’il peut, et c’est bien ce qui me dérange. Tout le monde ne peut pas... »

      Oui, mais justement, lui il peut ! Je lui tire mon chapeau, parce qu’il n’attend pas que ça lui tombe tout cuit dans le bec. Comment pourrait-il trouver ce genre de boulot (dir.commercial) s’il ne démontrait pas qu’il a les compétences pour le job ? Ce serait - à la rigueur - de la prostitution, comme vous dites, s’il détestait son métier. Mais visiblement, il l’aime.

      • Lurker
        Lurker répond à Hélène Crié-Wiesner
        Neant
        • Posté à 17h20 le 09/11/2009
        • Internaute 43564
          Neant

        « Comment pourrait-il trouver ce genre de boulot (dir.commercial) s’il ne démontrait pas qu’il a les compétences pour le job ? »

        Oui, comment ? Comme déjà abordé par d’autres riverains, ce n’est ni original, ni un exemple a suivre. On dirait la star’ac, mais appliquée au boulot. Cette espèce de quart d’heure de célébrité dont on dirait que le bon peuple raffole. Je n’envisage pas le travail comme une compétition, mais comme une coopération. À partir du moment où vous dépensez votre argent pour avoir un boulot, forcément les plus pauvres ne pourront pas suivre. C’est très capitaliste comme façon de voir, et je ne suis certain que voir les gens comme des paquets de lessive soit la bonne manière d’humaniser les rapports entre les gens. Notez sa novlangue, « collaborateur », par exemple. On ne collabore pas avec un patron, on travaille pour lui. Mais les dirigeants ont prit cette bonne habitude de faire croire à leurs employés qu’ils étaient des collaborateurs, cela facilite le « je te vire, mais c’est pour le bien de notre société, tu fais un beau geste ». Culpabiliser, c’est ce que ce monsieur fait « toi la, qui ne trouve pas de boulot, tu serais moins con, tu t’afficherais dans le métro. Fainéant. »

        Enfin, je ne suis pas d’accord du tout avec le chemin que prend le boulot. Culpabiliser, infantiliser, marchandiser, et vous lui tirez votre chapeau ? Pas moi.

         
        • SimonYNT
          SimonYNT répond à Lurker
          Djeun's
          • Posté à 17h56 le 09/11/2009
          • Internaute 71068
            Djeun's

          « À partir du moment où vous dépensez votre argent pour avoir un boulot, forcément les plus pauvres ne pourront pas suivre »
          => Il a tout eu gratos aupres d’entreprises. Cette affiche ne lui a coute que le prix des appels telephoniques !
          Et le telephone, si je ne m’abuse, je crois que presque tout le monde y a acces...
          Ne vous en deplaise, ce monsieur est original rien qu’en empruntant une voie que tres peu suivent.

          « Notez sa novlangue, “collaborateur”, par exemple. On ne collabore pas avec un patron, on travaille pour lui. »
          => Vous en etes encore au temps ou les syndicats n’existaient pas et ou les contremaitres, avec un chrono a la main, viraient a la pelle a la fin de la journee ?
          Ce gars est directeur commercial. En gros, il tutoie son patron tous les jours. Alors oui, je pense que c’est mieux de parler de collaboration que de rester au mot « travail » et a l’idee « maitre-esclave ». Il ne se voit pas comme un bete executant mais un acteur de la strategie de l’entreprise, aussi je comprends qu’il prefere parler de collaboration plutot que de travail...

          « J’envisage le travail [...] comme une coopération »
          => Decidez-vous ! ! ! ’collaborer’ et ’cooperer’ sont synonymes, non ? Alors, on coopere avec son patron ou on travaille pour lui ?
          Difficile de vous suivre si vous prenez des positions opposees dans le meme paragraphe !

          « je ne suis certain que voir les gens comme des paquets de lessive soit la bonne manière d’humaniser les rapports entre les gens. »
          => La on est d’accord, mais je pense que savoir gerer sa relation avec son employeur est une autre affaire. Si on sait montrer sa confiance en soi et en sa valeur, je ne pense pas que la methode employee le desserve...
          Si effectivement, au lieu de directeur commercial experimente, il disait chercher un job de vendeur debutant, la d’accord, on serait dans le domaine de la lessive, mais ce n’est pas le cas...

        • Gom
          Gom répond à Lurker
          • Posté à 18h04 le 09/11/2009
          • Internaute 36244

          « Je n’envisage pas le travail comme une compétition, mais comme une coopération. “

          Ca c’est votre avis, malheureusement pour se pauvre monsieur, il fait un job dans lequel TOUT, et je dis bien TOUT est compétition.

          Pas très original ? Mouai, moi j’en ai pas vu 12000 des panneaux du genre, même pas d’autres en dehors de lui d’ailleurs.

          ‘Enfin, je ne suis pas d’accord du tout avec le chemin que prend le boulot.’

          Mouai, peut être que vous n’avez pas 52ans et deux enfants à nourrir vous.

          Je ramène encore ma fraise de recruteur mais, ce monsieur en tant que responsable commercial il prouve qu’il arrive à entreprendre et si je le compare au 30 mecs qui vont postuler pour le même genre de job ça le met un cran au dessus, même avec ses 52 balais. Il a des idées, il a des couilles.

          Maintenant sur un plan plus pragmatique il a quand même fait toute sa carrière dans le même domaine et ça il le précise pas sur son affiche, donc je doute un peu de l’efficacité du truc et vous rejoins sur l’aspect ‘quart d’heure de célébrité’.

          • eldar
            eldar répond à Gom
            profil
            • Posté à 17h56 le 11/11/2009
            • Internaute 87256
              profil

            Generation Ouverte sur le Monde ?

        • nanouD
          nanouD répond à Lurker
          citoyenne
          • Posté à 19h22 le 09/11/2009
          • Internaute 71941
            citoyenne

          Restons digne...

          Ben voyons ! ! ! quand on a une famille à faire vivre, des taites à payer et que le monde du travail est devenu une jungle, si on veut survivre, il faut oser...
          J’ ai connu des cadres sup au chômage lors d’un stage de réinsertion en école d’ingénieurs : aucun n’en voulait, personne prêt à rabaisser ses prétentions ni à changer de branche...
          Eh bien ils sont toujours au chômage ! ! !

        • pmithrandir
          pmithrandir répond à Lurker
          Developpeur
          • Posté à 20h43 le 09/11/2009
          • Internaute 90097
            Developpeur

          À partir du moment où vous dépensez votre argent pour avoir un boulot, forcément les plus pauvres ne pourront pas suivre.

          Cette phrase m’a également bien amusé.

          Quand j’ai trouvé un boulot à Rennes il y a deux ans, j’en ai eu pour 2000€ d’installation(entre le loyer, la caution, un minimum de meuble, le déménagement en 205, etc...)
          Mais c’est vrai que j’aurais pu rester chômeur dans ma ville précédente.

          La recherche d’emploi est un boulot à plein temps ou la seule occupation est de se démarcher des autres demandeurs. Alors oui, quand on travaille on collabore avec les autres, mais quand on cherche, on doit être un tueur à l’affut.

          Quand on terme de prostitution visible dans beaucoup de message, je les trouve déplacé. Un mec qui a les couilles de faire ca à son age, je lui tire mon chapeau.(ca veut quand même dire, avoir des appels tout le temps, la plupart du temps de débile qui veulent juste jouer, etc...)

        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à Lurker
          justicier potager
          • Posté à 14h23 le 10/11/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          « Notez sa novlangue, “collaborateur”, par exemple. On ne collabore pas avec un patron, on travaille pour lui »

          Là, franchement, je ne suis pas d’accord. On n’est pas qu’un simple employé, qui viendrait pour faire vaguement son boulot et toucher son salaire à la fin du mois, en se moquant totalement de son entreprise. En tant qu’employé, on doit s’intéresser un minimum à son entreprise, contribuer à son développement, car c’est sa réussite qui pourra éventuellement faire la notre (progression de carrière, augmentation de salaire...) et celle de nos camarades (embauches...).

          Si tous les salariés agissaient en tant qu’employés et non collaborateurs, ce serait grave ! Pas pour le patron, mais bien pour les salariés eux-mêmes !

        6 autres commentaires
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 16h53 le 09/11/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    A 53 ans en venir à de tels moyens signifie qu’il est grillé dans son réseau.

    Ajoutons que la démarche n’est pas spécialement originale et ne montre aucune espèce d’audace, en supposant que l’audace soit une qualité recherchée pour un directeur commercial.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 16h55 le 09/11/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    La méthode n’est pas inédite :
    En 1982, aprés avoir raté l’ENA, Eric Besson se paye un quart de page du Monde.
    Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 16h59 le 09/11/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Ca me laisse un gout étrange dans la bouche. Je comprends que ce type cherche du boulot et fait tout son possible. C’est audacieux et volontaire, original. Mais merde à la fin, qu’est ce qui faut pas faire pour trouver du boulot, on est pas des marchandises.

    On est obligé de se markéter, packager, se foutre sur des affiches.
    S’il ne trouve pas de boulot au 31 décembre, il fera quoi ? ...il se foutra en solde en janvier ? -30% sur un directeur commercial, puis -50% etc...

    D’un coté j’ai envie de dire bravo a ce type, de l’autre je me désole qu’on en soit réduit à ca.

    • I.P
      I.P répond à ecor1
      Flat4
      • Posté à 19h54 le 09/11/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      on est pas des marchandises.

      En effet.
      Une marchandise ça a de la valeur, il faut y faire attention.
      Un employé ça coûte des sous, ça râle et parfois ça se repose... bref c’est de la merde.

    • ON M RSA2012
      ON M RSA2012 répond à ecor1
      Touché en plein coeur
      • Posté à 20h44 le 09/11/2009
      • Internaute 85545
        Touché en plein coeur

      Bienvenue dans le monde du Personnal Branding

      Des photos pour un emploi

      Des photos pour un amour

      Des photos pour un Q

      Ensuite, tu fais des vidéos

      Video emploi
      Lips dub
      Sex Tape

      Que tu mets

      Sur ton site
      Sur ton blog
      Sur ton mobile

      Nous vivons des solutions formidables.

      Pendant ce temps 1 milliard de personnes crèvent de faim

  • zazachavez
    • Posté à 17h02 le 09/11/2009
    • Internaute 83209

    Si j’ai pas trouvé, je ferais le point .

    Ouf, j’ai eu peur ...

    C’est bien, bientôt on va devoir payer pour aller bosser ... sinon, vu l’expérience, vu le bonhomme, je m’étonne qu’il ne soit pas embauché ...

    je lui trouve un air de famille avec Laurel et Hardy ...

    ma foi ... c’est beau les gens qui se bougent, c’est eux qu’aime le capitalisme ! prenons exemple sur cet homme ...

     : -)

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 17h08 le 09/11/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Moi je suce des bites, c’est plus efficace...

  • SimonYNT
    SimonYNT
    Djeun's
    • Posté à 17h30 le 09/11/2009
    • Internaute 71068
      Djeun's

    Je ne peux que feliciter ce monsieur. Il ose, il innove et montre ses capacites dans le meme temps. Et son audace semble plaire a de potentiels employeurs, si on ce refere a ce qu’il dit.
    Aussi je dis : « Bravo Monsieur MAURIANGE »

    C’est en montrant un peu de culot que moi aussi j’ai pu trouver un nouveau job, d’ailleurs bien plus interessant que ceux dont je m’etais fait recaler les 6 mois precedents.

    Alors oui, n’en deplaise aux personnes bien pensantes qui sont a l’abri, quand les demandeurs saturent le marche de l’emploi, c’est en se demarquant des autres qu’on a le plus de chances de decrocher quelque chose.
    Nul besoin pour autant de tous se payer (ou se degoter gratis) son affiche publicitaire, a chacun d’innover a sa maniere, pour pouvoir enfin (re)trouver un travail.

    • guerzit-
      guerzit- répond à SimonYNT
      Incomprenant majeur
      • Posté à 17h32 le 09/11/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Et ma méthode, vous en pensez quoi ? C’est suffisamment innovant ?

      • SimonYNT
        SimonYNT répond à guerzit-
        Djeun's
        • Posté à 17h59 le 09/11/2009
        • Internaute 71068
          Djeun's

        Si vous avez le profil qui plait a la personne en face, ca peut marcher, oui !

        Niveau innovation, vous n’avez rien invente par contre...

         
        • ON M RSA2012
          ON M RSA2012 répond à SimonYNT
          Touché en plein coeur
          • Posté à 20h46 le 09/11/2009
          • Internaute 85545
            Touché en plein coeur

          Si vous avez le profil qui plait à la personne.....

          Une bite n’a pas d’oeil !

        1 autres commentaires
    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à SimonYNT
      Situation
      • Posté à 07h13 le 10/11/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Continuez, vous êtes un festival. J’adore.

      Todeti

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 18h12 le 09/11/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Excusez-moi, M. Mauriange,
    je trouve ça, pathétique...

    Soufflez un peu,
    révisez vos ambitions, acceptez un boulot plus modeste,
    laissez donc tomber cette mascarade !

    Vous pourriez construire des cabanes avec vos petits-enfants, entreprendre un potager, manager des amis à la pétanque, les débriefer aprés la cueillette des champignons...

    • abruti
      abruti répond à Brédala
       : -
      • Posté à 09h13 le 10/11/2009
      • Internaute 88615
         : -

      Et puis son site fait pitié... Un ramassis de clichés dignes d’un séminaire de motivation (les fautes d’orthographe en plus).

  • Swordsaber
    Swordsaber
    Etudiant
    • Posté à 18h12 le 09/11/2009
    • Internaute 64099
      Etudiant

    C’est quand même dramatique d’avoir à en arriver là pour trouver du travail non ?
    Sortir du lot, c’est bien, mais il ne faudrait pas que cela devienne une condition sine qua non.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 18h17 le 09/11/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Finalement, ca l’occupe autant qu’un boulot.

    Cela dit, a 45-50 ans en france, point de salut souvent sans relation.

    Solution : quitter la france et ca devrait aller mieux.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h25 le 09/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Franchement, un mec qui en ait réduit à faire le tapin de manière aussi tapageuse, c’est qu’il vaut vraiment pas le coup.
    Car s’il était si génial communicant que ça, il chercherait pas de boulot...

    Surtout balancer son numéro de phone à tout le monde comme un numéro de téléphone rose sur le câble à minuit, alors que son profil ne concerne qu’une petite quantité de gens, c’est prendre le risque de passer pour un con et se griller auprès des recruteurs, et surtout celui de se faire flooder de conneries.
    Et surtout après un article sur le net, tous les petits rigolos en manquent d’inspiration vont l’appeler toute la nuit, sans compter les psychopathes, les gros pervers, les sans amis, les ultra gentils qui aiment pas les directeurs commerciaux et bien sûr tout ceux en concurrence qui se feront un plaisir de faire sonner son téléphone toute la nuit la veille d’un entretien.

    En fait, ce qui je trouve pathétique, c’est foutre sa gueule, son nom et surtout son phone comme ça aux yeux de tous.
    Quitte à se payer une affiche, autant faire un truc anonyme qui attise la curiosité.

    C’est comme le CV, c’est strange, mais c’est original, ça attire l’oeil et on s’en rappelle (enfin j’extrapole, car seul le thumb est visible, vu que le lien pointe sur un magnifique 404 not found : D)

    Enfin si le mec se démène autant, et qu’il arrive pas à trouver de taf, il devrait peut être se poser des questions et faire autre chose : partir en retraite, se suicider, devenir maçon, braquer des quincaillerie, ouvrir un bordel pour pédophile aux Philippines, etc.

    Il peut aussi s’inspirer du film « Le couperet » de Costa-Gavras, mais je suis pas sur que ça marche aussi bien dans la réalité : D

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 22h33 le 09/11/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Ce n’est pas son téléphone perso (auquel je l’ai joins) mais un numéro qu’il réserve à ses recherches d’emploi. Justement parce qu’il a anticipé le fait que des plaisantins l’appelleraient la nuit et autres blagues.

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 18h54 le 09/11/2009
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Moi,je n’embaucherai pas cette personne malgré tous ses diplômes

    Pourquoi ?

    Simplement parce qu’il a toutes les aptitudes pour être Auto-Entrepreneur ..
    Et qu’il y a des gens qui n’ont pas le quart des moyens financiers dont il dispose et qui ont quand même foncé...

    Ou alors il n’est pas si bête en ce qui concerne ce statut ...

    Sinon ça me rappelle une phrase : Dans communiquer il y a ...

    • alberich
      alberich répond à heinpasdeux-
      fumiste
      • Posté à 19h30 le 09/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Ben ... ses diplômes ... c’est juste un BTS Action commerciale et deux stages en formation continue.

      Mais on s’en fout, ou on devrait s’en foutre, un type de 53 ans a d’autres choses à faire valoir que des diplômes en formation initiale.

      Le problème est que ce gars s’accroche à son passé et ne projète pas grand chose d’autre dans l’avenir que de reproduire son vécu.

      • heinpasdeux-
        heinpasdeux- répond à alberich
        Trollé par la modération...
        • Posté à 20h12 le 09/11/2009
        • Internaute 94001
          Trollé par la modération...

        Hou la la ne me donnez pas de compétences que je n’ai pas ... : o)

        Je ne suis qu’un pauvre chien qui s’occupe de sa gamelle a l’instant présent.
        J’ai des amis hyper qualifiés,super compétents et impossible pour eux de trouver du boulot ,justement a cause de leurs diplômes.

         
        • alberich
          alberich répond à heinpasdeux-
          fumiste
          • Posté à 20h27 le 09/11/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Les diplômes vous pouvez les zapper dans votre CV surtout lorsque vous êtes multi-diplômé et que la plupart de vos titres sont obtenus par moult équivalences.

          Les 53 ans de vie plus difficilement, il faut justifier son emploi du temps !

        1 autres commentaires
  • Tâtons le terrain
    • Posté à 19h01 le 09/11/2009
    • Internaute 70445

    Holalala.... Son site est à chier, et il parle de design et d’outils pratiques et opérationnels...

    Ces derniers mois la « prise de risque » comme une qualité n’est peut être pas le meilleur moyen de se vendre.

    Ca me fait toujours marrer de voir des CVs de mecs parfaits.

    Il ne devrait pas attendre le 31 décembre pour se remettre en question.

    • MagnusMaximus
      MagnusMaximus répond à Tâtons le terrain
      Doctorant
      • Posté à 01h49 le 10/11/2009
      • Internaute 94610
        Doctorant

      Bien sûr qu’on est parfait sur son CV. Vous mettriez vous « a eu son bac, mais seulement au rattrapage, et encore l’examinateur a été bien sympa » ou alors « 1999-2001, prison ferme pour braquage à main armée » ou même « hobby : tuer de petits animaux et les empailler pas toujours dans cet ordre là d’ailleurs ».
      Soyons réaliste, un CV est un mensonge, par omission tout du moins !

  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 19h46 le 09/11/2009
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    Oui, c’est peut-être désolant de voir qu’on ne peut pas trouver un job facilement. D’un autre côté, il ne veut pas un job de manutentionnaire ou d’intérimaire dans une usine, donc il faut savoir se vendre, comme dans tous les jobs à responsabilité. Son handicap, c’est son âge, puisque les gens de 50 ans et plus ont du mal à trouver.
    Il a donc fait ce qu’il fallait : il s’est fait remarquer, il a fait le maximum.
    Chapeau bas Monsieur le directeur commercial : des idées originales, on se sort les doigts du c... et on trouve. Dans un monde de concurrence, c’est comme ça qu’il faut faire. Parce que nous sommes tous mis en concurrence. Et quand on veut arriver à quelque chose, il faut être inventif, se faire remarquer. J’ai appris que rien ne tombe tout cuit dans la main.
    Ce n’est pas en allant pleurer dans les bras d’un agent de l’ANPE qu’on peut trouver ce qu’on cherche, d’ailleurs les gens de l’ANPE vivent dans un monde parallèle, je me demande si un seul d’entre eux a un jour bossé dans une vraie entreprise.
    Ceux qui traitent ce Monsieur de prostituée ou de toutou n’on vraiment rien compris au monde où l’on vit et n’auront jamais de poste à responsabilités (ou alors dans la fonction publique, puisque c’est sur concours qu’on est embauché).

    • alberich
      alberich répond à Radadalamechantesorciere
      fumiste
      • Posté à 20h51 le 09/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Cet homme est à la ramasse, son CV est un récapitulatif de sa carrière sans intérêt.

      Les vies diffèrent et comparaison n’est pas raison, mais mon CV tient en une demi page alors même que j’ai parcouru une bonne partie du monde et changé de métier par trois fois.

      Différence d’approche entre des gens qui s’imaginent un acquis capitalisable et ceux qui vont de l’avant.

  • eldar
    eldar
    profil
    • Posté à 19h53 le 09/11/2009
    • Internaute 87256
      profil

    @Lurker

    Au debut de votre message j’ai eu envie de vous balancer a la gueule le terme prostitution que vous employez.

    A premiere vue, le terme est trop racoleur (sans mauvais jeu de mot) et trop cinglant pour etre accole a ce demandeur/chercheur d’emploi qui a pour lui sa bonne bobine et son allant. Le marche etant le marche, il impose a chacun de se demarquer au mieux pour tirer son epingle du jeu. Chacun lutte comme il peut pour nourrir la bete et la famille qui va avec. Les considerations d’honneur et de fierte ne peuvent pas etre prises en compte des lors qu’il y a une ou des vies a entretenir.
    Faire la fine bouche quand on a un emprunt immobilier ou des enfants a l’ecole, c’est bien joli, mais ca ne paie pas les traites ni les factures. L’honneur ne rechauffe pas l’hiver sous les ponts.

    D’un autre cote...C’est terrible. Ce type est admirable mais on a envie de detester ce qu’il fait. Imaginons tous ces tresors d’inventivite deployes pour un connard qui regarde la date de naissance en levant un sourcil, avant de dire

    « Mmmmhh un senior ? non, trop anxiogene... »

    C’est probablement une limite criante du systeme economique actuel. L’economique prend le pas sur le commerce : bien que talentueux, un cadre de 53 ans est au placard, son experience, sa creativite, on s’en fout car de toute facon le process est standardise, un jeune paye au lance pierre et qui ne moufte pas fait aussi bien l’affaire.

    C’est cette standardisation des productions, des besoins, des desirs, au service de l’efficacite economique, qui nous tue a petit feu et qui rend obsolete la distinction des talents. Romain Gary disait que la France etait un pays fait par les mains, avec un savoir faire. « On ne fait pas un homme avec du foutre mais avec des mains ». Il est evident que la France oublie cet heritage. Et ce type formidable dont les talents restent a employer participe pleinement a cet oubli en jouant le jeu ; en le devancant meme.

    Ce paradoxe est ecoeurant.

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 20h06 le 09/11/2009
    • Internaute 29241
      Observateur.

    L’ entreprise audacieuse serait celle qui rétorquerait à monsieur Mauriange qu’ il nous montre par l’ absurde et par 4 mètres sur 3 son absence de talent commercial puisqu’ il n’ a pas réussi à se vendre après huit mois d’ agitation stérile.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 20h22 le 09/11/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    A 53 ans au lieu de chercher du travail il aurait peut être du en 30 ans trouver de l’argent.

    Moi je comprends les employeurs. A 50 ans, cadre sup°, si t’es pas capable de faire rentier ou de monter ta boite ni même l’envie (si t’as envie de continuer une activité), je me poserais de sérieuses questions sur tes compétences.

    Immaturité financière, aucune d’anticipation, répulsion de l’entreprenariat, besoin d’être guidé, pas d’initiative, moutonisme comportemental... ? ? ?

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 21h14 le 09/11/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Salarié à louer cherche acheteur

    C’était un projet de loi, maintenant c’est une réalité
    Lien

  • Manuel Leduc
    Manuel Leduc
    Etudiant
    • Posté à 22h00 le 09/11/2009
    • Internaute 93463
      Etudiant

    Il ne me semble pas que Mr Mauriange sois un désespéré, mais simplement quelqu’un de réfléchis qui à choisis de ne pas choisir la voie classique pour obtenir un travail.
    Son égo n’est pas être pas gonflé par ses gestes mais c’est quand même très loin d’être de la prostitution.
    Quand à dire que ça force tout le monde à suivre cette voie, l’exemple des CV vidéo nous prouve l’inverse.

  • tous_les_plaisirs
    tous_les_plaisirs
    et pas que du chocolat
    • Posté à 03h06 le 10/11/2009
    • Internaute 73078
      et pas que du chocolat

    Je suis pas recruteur (pas encore), mais un type qui se présente avec zéro défaut, je ne l’embauche pas (il ment)
    Il devrait au moins en mettre un dans son HYPER CV :
    « Suis du soir, me faites pas trop ch... le matin avant 10h »
    ou « Caractère bien trempé »

    Ça le rendrait plus humain.

    Sinon, sa petite phrase « Que des meufs dans cette boite » (je travesti), soit c’est un libidineux obsédé, soit il est en manque affectif, soit il est PD mais se la joue hétéro, soit il a un p’tite bite.
    En tant que recruteur, je démarrerai la dessus ; -)

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 10h38 le 10/11/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Je ne sais pas si il a raison ou pas ...

    En tout cas il nous renvoi l’image exacte de la société de consommation dans laquelle on vit !
    Il se métamorphose en une marchandise ... en un vulgaire produit de consommation ... et même en un employé jetable !
    En même temps pour décrocher un entretien on se vend en essayant de suivre des règles plus ou moins établies, rentrer dans le moule pour pas paraitre hors contexte ...

    Finalement je sais, il n’a pas raison de réduire l’image des travailleurs à un produit consommable !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h17 le 10/11/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    tins une astuce ,pour vos lettres de motivations

    téléchargez mobamotiv, pis vous direz koi a jm, si c bien ou pas

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 09h42 le 10/11/2009
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    Dans un genre un peu différent, il y a aussi ça :
    Lien

    Ca fait quand même un peu peur, cette tendance à devoir s’afficher (cas de le dire) de plus en plus, à fessebouquer, à viadéoïser, à se marketer...
    Le reve de certains de devenir une star devient le cauchemar de tous. Il faut sortir du lot, se différencier, etc, etc...

    Le médiocre anonyme est le surhomme de demain !

  • retemi
    retemi
    retraité attentif
    • Posté à 11h04 le 10/11/2009
    • Internaute 90256
      retraité attentif

    La frilosité des DRH n’est pas une légende : il est vrai que la Psychologie, jardin d’agrément des psychiâtres, n’est pas vraiment au point. D’un côté il faut s’en réjouir : l’Homme arrive en fin de compte à déjouer les obstacles....même dressés par les aspirants dictateurs. D’un autre côté, faute de « filets » le DRH qui se trompe a peur de se ramasser. Dans certaines régions le remède est engager-balancer sans contrainte. Reste que ce régime drastique ne convient qu’à une minorité capable de démontrer immédiatement ses qualités....les autres « out ».
    Je ne sais si le directeur commercial qui affiche son nom est de la 1ère catégorie, mais j’ai le souvenir de ce que me disait un grand patron d’industrie : L’ESSENTIEL ET LE PLUS RARE EST L’IMAGINATION CREATRIVE....Moi je l’aurai embauché...

  • retemi
    retemi
    retraité attentif
    • Posté à 11h06 le 10/11/2009
    • Internaute 90256
      retraité attentif

    La frilosité des DRH n’est pas une légende : il est vrai que la Psychologie, jardin d’agrément des psychiatres, n’est pas vraiment au point. D’un côté il faut s’en réjouir : l’Homme arrive en fin de compte à déjouer les obstacles....même dressés par les aspirants dictateurs. D’un autre côté, faute de « filets » le DRH qui se trompe a peur de se ramasser par terre. Dans certaines régions le remède est engager-balancer sans contrainte. Reste que ce régime drastique ne convient qu’à une minorité capable de démontrer immédiatement ses qualités....les autres « out ».
    Je ne sais si le directeur commercial qui affiche son nom est de la 1ère catégorie, mais j’ai le souvenir de ce que me disait un grand patron d’industrie : L’ESSENTIEL ET LE PLUS RARE EST L4IMAGINATION CREATRICE....J’aurai embauché

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 11h27 le 10/11/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Je trouve ça vraiment minable et c’est pire que de la prostitution a mon sens..... franchement méprisable comme attitude.

    Aucun amour propre, aucune fierté mais en plus aucune originalité..... ça à déjà été fait tellement de fois... rappelez vous l’espèce de tapie et ses spots pub a la télé, les déclaration d’amour fiévreuse d’un amoureux transit a sa belle ... bref.... c’est du recuit sans la moindre originalité)

    Le modèle idéal du parfait crétin que personnellement (et rien que pour cette raison) je n’embaucherais surtout pas..... car pour agir de la sorte il ne peut s’agir que d’une sorte de malade potentiellement dangereux..... du genre a attaquer les clients de la banque et pas la banque.....

    Pourquoi ce personnage n’utilise pas son énergie et son intelligence a faire des trucs plus intéressant, de plus constructif et de plus positif pour les autres ? ?

    Personnellement je me dirait là qu’il y a là quelqu’un d’intéressant et de dynamique et c’est même la possibiliter de faire évoluer, avancer ce monde mais bon....

    Monsieur... ne croit tu pas que ce serait un peu plus reluisant pour ton CV ? Et d’ailleurs ne fait donc pas de CV.... tu sera plus leger et plus interressant

    • Paulayor
      Paulayor répond à El doctor
      Etudiant
      • Posté à 16h46 le 10/11/2009
      • Internaute 87834
        Etudiant

      « Pourquoi ce personnage n’utilise pas son énergie et son intelligence a faire des trucs plus intéressant, de plus constructif et de plus positif pour les autres ? ? »

      Et quoi comme trucs plus intéressants et constructifs si t’as pas de vie professionnelle pour t’épanouir ? ? collectionner les timbres, lire de bouquins, faire du sport ? et après tout, l’apprentissage qui résulte de ces genres d’activités ne sert’il pas à se connaitre mieux et à développer des qualités afin de s’en servir et de trouver la réussite que ce soit dans sa vie quotidienne, sociale mais aussi professionnelle ? ? Selon moi si

  • Aller à la page
  • 1
  • 2