09/11/2009 à 16h58

Fusion des antennes de Radio France : murmures (de Berlin)

Hugues Serraf | Chroniqueur

Rien ne permet d’affirmer que le gouvernement prépare le démantèlement et la privatisation de Radio France. Raison de plus pour rester vigilant…


La Maison de la Radio en avril 2001 (Xavier Lhospice/Reuters)

Le Larousse, qui n’est pas précisément un dictionnaire médical mais auquel on peut tout de même accorder un certain crédit en matière lexicale, propose les définitions suivantes du mot « paranoïa » :

« 1) psychose caractérisée par la présence d’idées délirantes systématisées et permanentes, surtout à thème de persécution. 2) Comportement, attitude de quelqu’un, d’un groupe qui a continuellement tendance à se croire persécuté et agressé. »

A cette aune, est-il légitime de suggérer que la section Radio France du Syndicat national des journalistes est parfois sujette à de tels dérèglement dans sa perception du monde extérieur ?

Hum, le risque existe toujours, ce faisant, de se retrouver dans la situation d’un Pierre Lellouche qui, en ironisant sur la droite britannique, s’est récemment attiré les foudres des associations de défense des autistes mais je ne crois pas que le lobby des paranoïaques soit très puissant et je veux bien tenter ma chance…

« Une radio unique, comme le Parti d’avant la chute du mur ! »

Les délégués SNJ de la « Maison Ronde » sont en effet convaincus que cette journée du 9 novembre -durant laquelle toutes les stations de Radio France font antenne commune pour commémorer la chute du Mur de Berlin- n’est qu’une manœuvre ouvrant la voie à une fusion permanente des fréquences ! C’est en tout cas ce que l’on comprend d’un communiqué daté du 11 septembre dernier, fustigeant cette initiative de la direction :

« (…) Leur grande idée, pour un énorme événement, le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, c’est de réduire toutes les antennes de Radio France à une radio unique, comme le Parti d’avant la chute du mur. (…)

Ce jour là, Radio France abolira quarante ans de marche en avant et prouvera aux pouvoirs publics qu’une seule chaîne c’est mieux que cinquante ! Le PDG adresse un signe aux parlementaires : “ La radio coûte moins cher quand on en fait une seule !”

Message qui sera reçu cinq sur cinq au moment où se prépare la négociation du COM (le contrat d’objectifs et de moyens), c’est-à-dire le budget –et donc aussi les effectifs– de Radio France pour les 5 années à venir (…) »

Jean-Luc Hees a beau expliquer qu’il s’agit surtout de mobiliser les énergies de tout un groupe pour mieux les fédérer et que ce procès d’intention est du grand n’importe quoi, rien n’y fait. Nommé par Sarkozy, ce type est nécessairement le fossoyeur du service public radiophonique et cette affaire de mélange des antennes pendant vingt-quatre heures ne trompe personne :

« 6 chaînes nationales et 41 locales vont proposer un même bloc d’actualité, une même vision, une même approche. Pour un grand événement on décrète le programme minimum ! On détruit le logiciel de Radio France : sa diversité. »

Pour autant, et en dépit de ses menaces « de ne pas rester les bras croisés », le SNJ-Radio France n’a pas appelé à la grève en cette journée historique, considérant sans doute qu’il serait difficile de faire passer une coupure totale de l’antenne comme une lutte contre son musèlement par le pouvoir !

Le désamiantage, préalable à la privatisation ?

Les amateurs des matinales de France Inter et de France Culture s’en félicitent : dénicher un autre point de chute convenable sur la bande FM à l’heure du brossage de ratiches est toujours une grande souffrance.

Mais ils n’en oublient pas, toutefois, ces huit jours de silence-radio (sic) de 2003, lorsque le déménagement temporaire de certaines équipes avenue du Général-Mangin, soit à 20 mètres de la Maison de la Radio et pour cause de désamiantage, avait été présenté comme un préalable à la privatisation de France Inter et la vente du terrain à un promoteur immobilier...

Six ans plus tard, la station généraliste est toujours publique, reste solidement installée dans le top 3 des audiences FM et réintègrera bientôt des locaux modernisés et débarrassés de leur isolant toxique. Sans doute ce retour au bercail sera-t-il alors présenté comme annonciateur de quelque chose d’affreux mais, et j’ai beau fouiller le site du SNJ-Radio France dans tous ses recoins, Nostradamus ne s’est manifestement pas encore prononcé sur la question.

Il serait faux, néanmoins, de prétendre que les grèves se déclenchent à Radio France pour un oui ou pour un non. Il m’est arrivé de déjeuner à l’excellente cantine qui surplombe le bel édifice que nous devons à l’architecte Henry Bernard et aucune des rumeurs que j’ai tenté de faire circuler en poussant mon plateau n’a eu le moindre succès, qu’il s’agisse de la privatisation des ascenseurs (comme préalable à leur utilisation payante) ou de l’augmentation du prix du flan au caramel (comme préalable à la transformation de la cafète en restaurant de luxe réservé à l’encadrement).

Le prochain coup, je glisserai à mon voisin de table que Jean-Luc Hees envisage de démolir la Maison de la Radio et d’utiliser les gravats pour reconstruire le Mur de Berlin : ça devrait être efficace

Photo : la Maison de la Radio en avril 2001 (Xavier Lhospice/Reuters)

  • 15504 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lugi
    • Posté à 17h06 le 09/11/2009
    • Internaute 28945

    Oui enfin bon... Maître Serraf, me permettez-vous de supposer que la fusion des antennes de radio France signifie qu’un certain nombre d’émissions ou d’animateurs vont recevoir le couperet ?

    Ainsi que de rester sceptique sur l’intérêt de la démarche ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Lugi
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 17h46 le 09/11/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Si vous permettez, une fusion d’une journée risque d’avoir des conséquences assez limitée en matière d’emploi...

      • mixture fait maison
        • Posté à 18h21 le 09/11/2009
        • Internaute 91546

        Par contre en matière de culture, de démocratie et de diversité ça a de graves conséquences...

        Dites moi l’utilité de Stéphane Bern, des dizaines de jingles pénibles et des cotations boursières sur l’antenne de France Culture ?

        Cette journée est un cauchemar radiophonique, j’ai écouté de la musique toute la journée et je me suis fendu d’une lettre à France Culture pour leur expliquer le désastre !

        Je trouve ironique de célébrer la chute d’un régime totalitaire par l’érection d’un système en train de le devenir.

         
        • tobernite
          • Posté à 12h54 le 10/11/2009
          • Internaute 13822

          Moi aussi j’ai écrit à France-culture pour râler ! En gros, c’est pour les mêmes raisons : ça vous pourrit une journée, de se réveiller au son d’une pub pour les notaires en guise d’Éloge du savoir !

        • Artemisia
          • Posté à 23h35 le 10/11/2009
          • Internaute 29068

          Une horreur cette journée en effet, j’ai écrit à F culture et à Inter pour râler. Curieux comme ça faisait « pays de l’Est ».

        2 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 18h54 le 09/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        La confusion toute l’année semble ne pas nuire non plus à l’emploi de certains.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h23 le 09/11/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    C’est vrai que le « programme unique » de cette journée à R.F. a été particulièrement indigeste ( et la journée n’est pas finie ... ) .

    De là à imaginer que cette expérience soit pérennisée, il y a une marge.

    Si l’on a pas compris aujourd’hui que le Stalinisme c’était mal, on a rien compris, mais fallait-il nous l’asséner toute la journée, et sur tous les tons ?

    Le message est clair : la Gauche mène au totalitarisme ! (donc la Droite nous mène directement au Nazisme ?)...

    Jean Luc Hees (rien à voir avec Rudolf) nous expliquera que R.F. est « imprivatisable », comme dirait Estrosi.

    • moravagine
      moravagine répond à Waldeck
      Observateur désabusé
      • Posté à 22h36 le 09/11/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      C’est vrai qu’au bout d’une demi heure ce matin, ça m’a plus que gavé ! Donc j’ai farfouillé dans mes CD, ce soir en plus il fallait se farcir la blonde à Kouchner donc j’ai repuisé dans mes CD !

      Merci à France-Inter de nous avoir fait revivre les pires heures des radios staliniennes, FI nous a donné aujourd’hui une idée de ce qu’était Radio Tirana il y a quelques années. On a compris ! Ce qui serait bien, c’est de nous éviter dans l’avenir ce genre de leçon d’histoire, surtout avec un Président falsificateur qui devient un clone de plus en plus évident d’un autre Nicolas qui sévissait en Roumanie.

    • Six renards
      Six renards répond à Waldeck
      Esclave heureux de la FPT
      • Posté à 11h26 le 10/11/2009
      • Internaute 73359
        Esclave heureux de la FPT

      Oui, bon je crois qu’il faut relativiser un peu, le principe de cette journée c’était aussi de faire découvrir les émissions de l’ensemble du groupe aux auditeurs de radio france. Je n’écoute pas la radio en journée, mais conçois que Stépnane Bern ou un jeu à la con sur France culture puisse agacer, cela étant dit ça va aussi dans l’autre sens. Une soirée sans feuilleton romanesque à deux balles sur la même antenne (parce que France culture le soir, à l’exception d’à voix nue, ça craint quand même), ou Enthoven et un peu de classique sur Le Mouv’, ça change un peu non ?

      Ce n’est pas du totalitarisme, c’est une sorte d’atelier découverte, je n’ai pas regretté ma soirée pour ma part ! Sauf pour la pub, ça c’était consternant...

      • tobernite
        tobernite répond à Six renards
        • Posté à 12h59 le 10/11/2009
        • Internaute 13822

        Découvrir, découvrir ! Mais on n’a pas besoin de cette brutalité pour « découvrir » les autres stations de radio : il suffit de tourner le bouton des fréquences. Tout le monde peut le faire. Quant aux soirées France-Cult., moi je les aime bien. Surtout Du grain à moudre.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h28 le 09/11/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Certes, la destruction du mur de Berlin a été un moment fort de l’Histoire, le début du commencement de la fin du « bloc de l’Est », mais pourquoi imposer le même sujet sur toutes les chaines ? Pour moi, c’est une aberration !
    Ce n’était pas la peine que les journalistes fassent grève, ce 9 novembre est comme une journée de grève avec la même émission partout.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h43 le 09/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est bien dommage : toutes les radios de Radio France faisant la grève en même temps à passer de la musique a la place de cette délirante propagande libérale a propos des 20 ans de la chute du mur , cela aurait été vraiment grandiose !

  • roi141
    • Posté à 17h47 le 09/11/2009
    • Internaute 22924

    personnellement j’ai éteint ma radio ce 9 novembre alors que j’écoute Inter ou France-musique tous les jours . Complètement nulle cette journée commune avec les blas blas qui vont avec . C’est une énorme déception ce J.L.Hees alors que c’était un très bon journaliste , il faut croire que les responsabilités rendent fou .

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à roi141
      Bonne
      • Posté à 19h39 le 09/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      OUI surtout quand il était a Radio_classique .
      Ou avec « la Ruggieri » on en avait ...plein les oreilles ! ! !

      Elle est pas belle la vie à droite .
      Bien fait

  • victoria
    • Posté à 18h00 le 09/11/2009
    • Internaute 4377

    Cher Hugues, vos propos ont les mêmes couleurs vieillottes et passées que la photo que vous avez choisi pour les illustrer. Ils rappellent des choses tellement souvent entendues...
    Plutôt que d’accuser de paranoïa les gens qui ont eu l’utrecuidance de critiquer une journée qui a vu les 7 chaînes de Radio France réduite à un seul filet de voix, pourquoi ne prenez-vous pas la défense de cette opération que visiblement vous trouvez intéressante, ce qui est votre droit le plus strict d’auditeur ?
    Il m’a toujours semblé plus utile et enrichissant de débattre d’une idée plutôt que du quotient intellectuel supposé ou de la gueule de son auteur. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
    Par ailleurs, et puisque vous vous présentez comme journaliste, il semblerait utile de vérifier vos infos. Les travaux de Radio France ne sont absolument pas dus à la présence d’amiante, mais à des problèmes de structure. Quant à l’histoire de vente du terrain... première nouvelle.
    Profitez tant que vous le pouvez encore de la vue de la cantine, après les travaux elle sera déplacée au rez de chaussée. Si j’étais paranoïaque je dirais que Jean-Luc Hees le fait exprès pour vous embêter...

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à victoria
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 18h11 le 09/11/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Chère Victoria,
      Je n’ai pas d’opinion bien tranchée sur la pertinence de cette fusion d’un jour. Si l’on m’avait demandé mon avis, j’aurais peut-être trouvé ça un peu trop. Mais c’est le baratin sur la manœuvre visant à convaincre le Parlement de fusionner définitivement qui me fait réagir, comme toutes ces protestations récurrentes contre des menaces inexistantes.

      Mais pour le reste, le journaliste que je suis peut vous renvoyer à des dizaines de documents publics sur les travaux de désamiantage de l’immeuble, comme pourquoi pas, cet article sur les échafaudages « hors du commun » (selon leurs concepteurs) nécessités par ces opérations, au-delà d’une rénovation complète) :

      Lien

      Et pour finir sur le fantasme du terrain, il faudra vous reporter à cet article paru sur Acrimed, lui-même reprenant un papier du Monde qui n’est malheureusement plus disponible :

      Lien

      • victoria
        victoria répond à Hugues Serraf
        • Posté à 19h36 le 09/11/2009
        • Internaute 4377

        Le journaliste que vous êtes, met justement en lien un papier qui commence par : « Il fallait faire quelques chose. La tenue au feu d’un immeuble de grande hauteur est fixée à 2 heures. La tour de la Maison de la radio aurait tenu moins de 10 minutes. »
        C’est ce problème de « style Pailleron » qui nécessite les travaux de Radio France. Sans cela c’est l’autorisation d’exploiter l’immeuble qui aurait été retirée par la Préfecture. L’amiante de la tour (zone sans bureaux) n’était pas le problème, juste une complication des dits travaux.
        Voilà le lien avec la partie travaux du site officiel de Radio France Lien

        Quant au « baratin » et aux « menaces inexistantes », je ne lis pas les choses comme vous les interprétez, mais qu’importe. Vous avez le blog, vous avez donc raison... Continuez à nous faire part de vos infos et n’oubliez les autres paranoïaques nécessiteux que sont RFI et France Télévision...

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à victoria
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 19h57 le 09/11/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Je ne veux pas tomber dans le cliché du sage montrant la lune, etc. (je ne me prends pas spécialement pour un sage et je ne pense pas un seul instant que vous soyez l’autre personnage de l’aphorisme), mais il me semble que la part du désamiantage dans la totalité des travaux de réfection de la maison de la radio n’était pas vraiment l’enjeu de la grève de 2003.

          Les travaux (oui, tous les travaux) étaient présentés comme le moyen d’évacuer France Inter en vue d’une privatisation. On connait la suite. Aujourd’hui, si la journée d’antenne commune conduit à une fusion des stations de Radio France, je veux bien acheter un chapeau et le manger.

          Enfin, je crois qu’il est assez malvenu de comparer cette affaire avec la situation des gens de RFI, qui ne sont pas dans le fantasme mais qui perdent leur job pour de bon.

          • victoria
            victoria répond à Hugues Serraf
            • Posté à 21h33 le 09/11/2009
            • Internaute 4377

            Vous avez le blog, vous avez raison, vous avez toujours le dernier mot.
            Et une sacrée mauvaise foi. Qui rend cette tentative de dialogue totalement impossible.

            • Azza
              Azza répond à victoria
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 14h53 le 10/11/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Quand le sage Sarkoziste montre la lune, le pas si idiot que ca compte les Rolex et demande au sage d’ou elles viennent. Il demande aussi au « sage » ou il a obtenu son diplome et s’il a bien passe tous les examens.

        3 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 09h51 le 10/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        « ces protestations récurrentes contre des menaces inexistantes. »

        seuls
        les sourds
        les aveugles
        et les
        vaticinateurs
        continuent d’ignorer ce qu’est l’agcs

        donc je reprends :
        Accord Général sur le Commerce des Services

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h13 le 09/11/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ce serait bien qu’ils privatisent Radio France, ça ferait enfin un truc de bien au crédit de ce gouvernement.
    Car s’il y a bien un truc que je trouve aberrant, c’est qu’on puisse dire que diffuser des émissions radio (ou télé) puisse avoir le moindre intêret public.
    Cela n’a d’intérêt que pour un certain public, une petite quantité de gens.

    Car décréter que diffuser de la musique classique ou du blabla politicien est d’intérêt public, mais que diffuser du rock, du rap ou de la techno ne l’est pas, c’est purement et simplement de la dictature culturel.

    Donc soit on flingue la radio publique (enfin surtout on supprime le financement public), soit on distribue le pognon à toutes les radios comme le demande le principe de l’égalité.
    Et quant je dis toutes, c’est toutes, car même si ça m’arrache la gueule de le dire, les radios qui passent de la bonne zik ont autant le droit d’être subventionnée que les radios pseudos culturelles qui parlent du dernier film ethno-gentil d’un air compassé ou la daube pour teens qui kiffent trop la dernière pouf r&b+beatbox à la mode.

    • Humain
      Humain répond à Keldan
      • Posté à 19h31 le 09/11/2009
      • Internaute 21387

      Ben, oui

      Vous avez raison !

      Si l’on regarde les fèquences attribuées à la Radio TV nationale on est abassourdi !

      Moi je veux que :
      soit l’on libéralise la Radio TV ou alors la Poste !
      soitn on arrete avec la poste et que l’on ne libéralise pas la TV la radio et EDF et autres....
      Mais pour cela il faut être non pas socialiste.... Non
      Il faut être de « gauche »....

      Ou alors que l’on ne libéralise rien de France TV et de la Radio ET de la poste ! (ou d’EDF, par exemple...)

      Il suffit d’être logique.

    • matnw
      matnw répond à Keldan
      • Posté à 09h41 le 10/11/2009
      • Internaute 41227

      Je suis pas sur que t’écoute souvent France Inter, vu qu’ils ont de bonnes émissions spécialisé rock, reggae et electro.
      Par contre, je comprends pasla notion de service publique du Mouv’ vu qu’elle est formaté comme les autres radio « d’jeuns »
      A ce propos, les structures indépendantes ont fait circuler une pétition qui est resté évidement lettre morte, mais le texte est toujours en ligne : Lien

      • Keldan
        Keldan répond à matnw
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h06 le 10/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        J’ai ouïe dire qu’il y avait parfois de bonnes choses dessus, mais pas de bol à chaque tentative je me suis fadé de la bonne soupe de variétés françaises... C’est le genre de chose qui me fait fuir.

        Mais pourquoi une radio de djeunz ne pourrait être publique ? Certes c’est peut être de la zik de merde, mais c’est quand même très subjectif, et si cela plait à du monde, il n’existe aucune raison pour refuser ce statut.
        Cela reviendrait à interdire l’école publique à ceux qui sont pas assez intelligent, ou refuser à ce que la Sécu couvre ceux qui bouffent chez McDo.

        Perso, je serais pas contre, mais mon côté schyzo fait que par chance ma conscience politique est assez indépendante de mes opinions bien personnelles : D

    • Maria Rosa
      Maria Rosa répond à Keldan
      • Posté à 00h32 le 10/11/2009
      • Internaute 16292

      moi je ne supporte pas les radios privées et leurs programmes souvent débiles, et leur pub envahissante qui me prend pour une imbécile.
      pub d’ailleurs que JE PAIE en consommant .

      • Keldan
        Keldan répond à Maria Rosa
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h11 le 10/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Moi aussi cela m’agace au plus haut point, c’est une des raisons qui font que je n’écoute pas la radio aux heures de grande écoute.

        Mais il y a pire que la pub débile : la musique déplaisante. Car si la pub représente seulement 10% ( ?) du temps d’antenne, la musique on l’a tout le temps, donc si on ne l’aime pas, peu importe qu’il n’y ait pas de pub vu qu’on écoutera pas du tout la radio.

        Et moi comme des millions d’autres, n’aimons pas ce que diffuse les radios d’état.
        Donc on est bien obligé de se fader des pubs même si on les paie en consommant, vu qu’on n’a pas la chance de faire partie de la poignée d’apparatchiks qui peuvent utiliser les recettes de l’imposition pour écouter leur radio sans publicité.

    • leo s
      leo s répond à Keldan
      (...)
      • Posté à 09h52 le 10/11/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      voila quelqu’un qui d’évidence n’écoute pas france culture

      • Keldan
        Keldan répond à leo s
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h54 le 10/11/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Oui, et alors ?
        Tant mieux si ça te plait, mais moi et le classique ça fait deux...

        De quel droit devrais-je payer pour te faire plaisir et financer ta radio, mais qu’en échange je n’ai rien et doivent supporter des pubs sur ma radio car elle n’a d’autres moyens de financement ?
        Alors sois nous payons un peu pour chacun de nous deux, sois on paye que dalle, sinon ça s’appelle un privilège.

        La culture officielle d’état est sensée avoir être abolie avec la chute du Mur de Berlin...

         
        • leo s
          leo s répond à Keldan
          (...)
          • Posté à 13h36 le 10/11/2009
          • Internaute 73621
            (...)


          trop de boulot
          faut tout reprendre à zéro.

          La polytox
          a frappé à temps complet.

          • Keldan
            Keldan répond à leo s
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h06 le 10/11/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Je comprends, ça doit déranger qu’un sale drogué qui ne pense pas bien comme il faut comme tous les gens bien normaux mette le doigt là où ça chatouille...

            C’est bien gentil de parler tout le temps d’égalité, de solidarité et de partage des ressources, mais si on ne l’applique pas à tout et à tous alors ça devient une belle rhétorique pour excuser les avantages d’une oligarchie.

            Au lieu de te réfugier derrière quelques boutades qui tombe à plat car à mes yeux la toxicomanie n’est pas une tare, j’aurais bien aimé entendre quels superbes arguments peuvent exister pour justifier que Radio Classique à le droit d’être financé par toute la nation tandis que Radio Techno doit se démerder elle même...

            En quoi diffuser de la musique classique est un service public ? Ou plutôt, pourquoi diffuser de la techno ne l’est pas ?
            Il ne s’agit pas le moindre du monde d’accorder un privilège à ceux qui n’ont pas de chance, comme les chômeurs, les malades ou les handicapés.
            Il ne s’agit pas non plus de filer un coup de pouce à ce que tout le monde a été ou sera comme les enfants ou les retraités.

            Non, là il est seulement question d’accorder un privilège à un groupe de gens, les amateurs de classique, qui est globalement dans la même situation que les autres, et qui par conséquent devraient avoir les mêmes droits que les autres.

            Il n’existe à mon sens qu’une seule explication : la dictature culturelle imposée par une intelligentsia auto-proclamée.

            Mais c’est vrai, j’ai totalement tort, après tout je ne suis qu’un citoyen de second ordre, comme tout ceux qui n’aiment pas le classique mais qui préfèrent la techno.
            Du coup, ça me laisse quelques doutes quant à la franchise de certains propos sur la diversité culturelle, l’égalité des chances, le métissage intellectuel et autres thèmes du même acabit si souvent abordés dans ces pages.

            • leo s
              leo s répond à Keldan
              (...)
              • Posté à 10h20 le 11/11/2009
              • Internaute 73621
                (...)

              la toxico manie amène donc à confondre france musique
              avec france culture

              confusion et toxico manie sont les deux mamelles de l’incompréhension

              • Keldan
                Keldan répond à leo s
                Now future & karpe diem
                • Posté à 11h00 le 12/11/2009
                • Internaute 5164
                  Now future & karpe diem

                Ouais ! Je suis trop cassé, en effet je suis le pire des débris de la Terre, car je confonds deux marques de radio que je n’écoute jamais et dont j’ai à peine entendues parler...

                Honnêtement j’ai bien d’autres choses à foutre de ma vie, dont me droguer à souhait, que d’apprendre par cœur la liste des noms des radios juste pour faire plaisir aux pinailleurs...

                Tu peux bien remplacer le terme « classique » par ce que tu veux et ce qui correspond à la réalité, ça ne change absolument rien à la justesse de mes propos.
                Au contraire, ça les renforce, car c’est bien la preuve que d’un côté on a la jungle des radios avec leurs propres publics et leurs propres financements et de l’autre la kultur officielle sous inique perfusion que tout être bien pensant se gargarise de connaitre sur le bout des doigts.

        4 autres commentaires
  • dahubahu
    dahubahu
    ouvrier
    • Posté à 18h14 le 09/11/2009
    • Internaute 67571
      ouvrier

    c est peux être l une de votre préoccupation, puisque vous en parler, mais radio france reste un média audio soporifique alors si fusion y a ,peut être ouverture des ondes à d autres radios

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 18h14 le 09/11/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Tres chiant d’ailleurs aujourd’hui.

    Meme si c’etait important de marquer le coup, me fader des emissions de merde au lieu de ma radio et des mes emissions preferees m’a enmerdé au plus haut point.

    • lancetre
      lancetre répond à obey-
      • Posté à 21h29 le 09/11/2009
      • Internaute 18658

      Alors là, si même Obey le reconnait ...

       : -)))

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h16 le 09/11/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Ils auraient pu maintenir le programme musical de Fip.

    Pour moi, la plus belle journée radiophonique a été le 2 avril 1974 où l’ORTF nous avait offert un magnifique programme musical...

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 18h49 le 09/11/2009
      • Internaute 88579
        nc

      Salut passe par Fipradio.com, tu l’auras en permanence.

      • Waldeck
        Waldeck répond à A déménagé le 17-9
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 19h26 le 09/11/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        Désolé Tilou, mais c’est le même programme ( la Pensée Unique ), c’est pas grave, j’ai branché mon Nipode et j’écoute du jazz ( environ 3000 titres non piratés, sans OGM, ni colorant ).

        Merci quand même pour le tuyau !

         
        • A déménagé le 17-9
          • Posté à 22h41 le 09/11/2009
          • Internaute 88579
            nc

          Ah voui, aujourd’hui, je pensais que tu ne pouvais pas avoir Fip sauf pendant la grève Tant mieux si tu peux l’avoir le reste du temps ! bonnet de nuit !

        1 autres commentaires
  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 18h29 le 09/11/2009
    • Internaute 52604
      à croquer

    Une fusion ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h32 le 09/11/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    N’importe comment, l’objectif de Sarkozy est de privatiser un maximum de Services Publics d’ici 2012. Radio France, comme la Poste, est dans les tiroirs de la casse du mur, pardon de l’intérêt général. Ce matin, quand j’ai allumé la radio sur France Inter, les passages de blanc venant de Berlin m’ont laissé dubitatifs.... !

    Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h40 le 09/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    la FM est morte (ou agonisante )

    vive les radio numériques ! ! ! (fin 2013 ? ?)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 18h44 le 09/11/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Sur Radio Nostalgie, pas un seul morceau de Rostropovich ! La honte !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 18h53 le 09/11/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    HS :

    le mur du çon encore franchi

  • mick69
    • Posté à 19h06 le 09/11/2009
    • Internaute 2907

    Il est possible que le gouvernement veuille privatiser, par exemple en externalisant les productions : comme à la télé, des boites privées fourniraient des émissions clef en mains.

    Par contre, l’initiative d’aujourd’hui ne me parait pas une pub pour ce projet. Autour de moi, tout le monde est horrifié par cette expérience d’une chaîne unique !

    • Humain
      Humain répond à mick69
      • Posté à 19h24 le 09/11/2009
      • Internaute 21387

      une des premières externalisations par France 2 a donné lieu à un assassinat... Hé oui, tout simplement : Noir désirs était vraiment noir ce soir là.

  • Humain
    • Posté à 19h20 le 09/11/2009
    • Internaute 21387

    Ouh là là

    On ne va quand même pas me faire croire que ceci est une surprise ! !

    C’est un peu comme si on nous disait que dans notre pays nous étions vraiment attachés au résultat (et à la prise en compte) d’un référendum !

    Ce plan de « réorganisation » des ondes date de l’époque où l’on savait que les antennes seraient modifiées !
    (J’ose vroire que les journalistes étaient au courant !)

    Tout cela date de plusieurs années ! !

    A part cela, quoi de neuf ?

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 19h18 le 09/11/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    encore du n’importe quoi pourvu que ça mousse...du grand Serraf en quelque sorte...pas étonnant qu’ils veuillent privatiser tout et museler l’info vu la qualité « journalistique » de vos propos...

  • marcel tournemine
    marcel tournemine
    explorateur
    • Posté à 19h24 le 09/11/2009
    • Internaute 95524
      explorateur

    journée unitaire radio totalitaire ?

    Etrange coîncidence que cette comménoration de la fin des blocs communistes et cette radio nationale qui opère un tour de force autoritaire en supprimant toute diversité de point de vue avec cette antenne unique !

    On est en veine de s’interroger sur les intentions manifestes que cette décision recèle.

    Pourquoi faut-il une antenne unique : le kaleidoscope de jounalistes conviés ne doit pas nous faire perdre de vue que chacun occupe sa petite niche spécifique, mais la diversité et à fortiori l’altérité supposent que des voix divergentes s’opposent au même instant. Non pas des doxa qui s’enchainent comme les perles d’un chapelet dont le but et une pensée bien formatée, unitaire justement, car baignant dans le même bain idéologique qui ne peut laisser filtrer la force subversive que toute pensée singulière porte en elle.

    Quell menace a fait plier les Raphael Entoven, les Ali Badou, pour qu’ils se prêtent à cette triste mascarade ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2