09/11/2009 à 15h58

L'Ademe retire son rapport pro-agrocarburants en catimini

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Un champ de colza en mai 2008 (Hydroquinone/Flickr)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a une épine dans le pied et a du mal à la cacher. Il y a un mois, l’Ademe mettait en ligne la synthèse du rapport « Analyses de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France », avant de le retirer quelques jours plus tard, accompagné d’un mot d’excuses pour le moins gêné :

« A la lumière des réactions (...), le travail de l’Ademe, du comité technique et des experts (BioIS & Ecointesys), se poursuit afin d’apporter les compléments nécessaires à l’étude et à sa revue critique », est-il indiqué dans une petite fenêtre que personne n’aura remarquée.

Que s’est-il passé pour qu’un travail d’un an certes réalisé en externe mais supervisé par l’Ademe demande à être « retravaillé » à ce point ? Pierre Clément, responsable médias de l’agence, justifie cette situation au nom d’une « transparence totale » :

« Puisqu’on veut être neutre, on doit tenir compte de toutes les remarques. Il y en a eu beaucoup de tous les intervenants de la filière, on devra donc revoir la méthodologie, préciser les chiffres et donc le rapport sera retravaillé. Mais on sait d’avance que les conclusions seront proches. »

Etrange d’apprendre que d’autres calculs arriveront aux mêmes résultats... Est-ce à dire que le bureau d’études indépendant BioIS, qui a répondu à un des très nombreux appels d’offres de l’Ademe et réalise la moitié de son activité pour le service public, ainsi que le suisse Ecointesys, « spécialiste des analyses du cycle de vie », auraient reçu des ordres ?

« Graves dysfonctionnements de notre démocratie »

Le rapport initial (toujours disponible sur Rue89) était très favorable au développement de la filière et avait soulevé la colère d’associations écologistes qui craignent les conséquences que les agrocarburants peuvent avoir sur les terres cultivables et contestent leur efficacité énergétique.

Pire, les deux associations présentes dans le comité technique, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat, l’avaient jugé mensonger. Patrick Sadones, expert à l’association Eden, Energie durable en Normandie, qui a suivi le dossier depuis le départ, remarque :

« Les multiples observations et propositions formulées par les représentants des ONG au comité technique lors des réunions ou par mail ont le plus souvent été traitées par le mépris, que cela soit de la part de l’Ademe, de Bio IS, ou de la société Ecointésys chargée de la revue critique. Cette étude a mis en évidence quelques graves dysfonctionnements de notre démocratie :

  • Les services de l’Etat à la botte du lobby des agrocarburants.
  • La représentation de la société civile réduite à deux personnes, ne disposant d’aucun moyen pour effectuer des vérifications contradictoires approfondies.
  • Les bureaux d’études plus soucieux de ne pas mécontenter leurs commanditaires actuels et futurs que d’œuvrer à la manifestation de la vérité. »

D’ailleurs l’Etat n’a pas attendu pour lancer des études sur la deuxième génération d’agrocarburants, attribuant au passage une aide de 7 millions d’euros à Total.

Un dossier classé « secret défense » ?

Représentant de France Nature Environnement, Lionel Vilain a l’impression que ce qui touche ce dossier est « classé secret défense » et regrette que « le rapport n’ait pas la transparence et la rigueur d’un rapport scientifique ». Sur une centaine de pages, on y trouverait une vingtaine d’erreurs de calcul, dont certaines seraient grossières.

Par exemple, quand la France affecte le colza aux carburants plutôt qu’à l’huile alimentaire, cela cause un déficit compensé par des importations d’huile de palme, ce qui est grave pour la planète mais n’est pas évalué comme il devrait.

Après la contestation d’une première étude sur le sujet réalisée par PriceWaterHouseCoopers en 2002, les ONG avaient obtenu, au moment du Grenelle de l’Environnement, la promesse d’une expertise exhaustive et contradictoire sur les filières d’agrocarcurbants avant de foncer tête baissée vers leur développement, explique FNE.

Mais depuis deux ans, le lobby des céréaliers semble avoir poussé son avantage auprès des pouvoirs publics, même si la promotion toujours aussi peu discrète des agrocarburants a toujours autant de mal à passer. Pas seulement du coté des ONG puisque, selon nos sources, les industriels comme Total ont aussi contesté l’efficacité énergétique, et amené l’Ademe à annuler le rapport.

Contacté, le bureau d’études BioIS, nous répond qu’il craint d’être mis en « porte à faux » vis à vis de son client s’il parlait du rapport avant sa publication en version intégrale.

Photo : Un champ de colza en mai 2008 (jespahjoy/Flickr)

  • 18575 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 16h20 le 09/11/2009
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    * Les services de l’Etat à la botte du lobby des ...

    * La représentation de la société civile réduite à deux personnes, ne disposant d’aucun moyen pour effectuer des vérifications contradictoires approfondies.

    * Les bureaux d’études plus soucieux de ne pas mécontenter leurs commanditaires actuels et futurs que d’œuvrer à la manifestation de la vérité.

    C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part.

    • La mouche du coche-
      • Posté à 16h27 le 09/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Le colza est un très bon agro-carburant. Et il pousse très bien en France.
      Si nous voulons plus de surfaces cultivables, il faut changer notre système d’alimentation. A nous de faire un effort.
      z
      z

      • fortinat
        fortinat répond à La mouche du coche-
        exilé
        • Posté à 23h15 le 09/11/2009
        • Internaute 26911
          exilé

        Hé Dupont ! C’est ton système de penser qui est à changer ! ! !

      • haiker
        • Posté à 10h30 le 10/11/2009
        • Internaute 29253

        Tant qu’à faire un (gros) effort, qu’il soit là où il sera le plus efficace : arrêtons - déjà - de gâcher lamentablement l’énergie.

        A chauffer des maisons vite faites mal faites au rendement thermique catastrophique.
        A illuminer nos rues avec des lampes qui consomment 90% de l’énergie reçue à... chauffer le lampadaire.
        A climatiser nos bâtiments alors que leur toitures se dorent au soleil en pure perte.
        A chauffer électriquement notre eau alors que nos toitures se dorent au soleil en pure perte.
        A éclairer nos intérieurs alors que nos toitures se dorent au soleil en pure perte.
        A transformer par des millions de chargeurs de téléphone, ipod etc du 220 V en 5V avec un rendement lamentable, pendant des journées entières, sans rien à charger.

        Bref. Nous n’avons pas un problème énergétique. Nous avons un problème d’efficacité énergétique.

        Sauf que cela n’intéresse nullement qu’on consomme plus utile, plus efficacement, voir moins. Dans une société de consommation, gâcher est *le* modèle économique idéal.

        Quand à moi, je viens également de gâcher de l’énergie à réagir en pure perte à La Mouche du coche. J’ai donc des efforts à faire aussi dans ce domaine.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 16h18 le 09/11/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Quelle est la crédibilité scientifique d’un organisme qui change ses chiffres sous la pression, fut-elle populaire ?
    Ca laisse songeur sur sa capacité à résister à une pression gouvernementale...

    • BobCat
      BobCat répond à Iv
      observateur
      • Posté à 23h04 le 09/11/2009
      • Internaute 71310
        observateur

      Il semble que Vilepin mente dans l’affaire Clearstream,
      Estrosi ment sur la privatisation de la poste,
      Sarkozy et Jupé mentent sur leur présence à Berlin le 09 Novembre 89,
      Les bureaux d’étude mentent sur l’impact climatique des agro-carburants,
      L’ADEME ment sur les conclusions des bureaux d’étude,
      . . .
      Bienvenue en Sarkozie ou « Liar land » (déjà bâptisé : banana republic)

    • Zeki
      Zeki répond à Iv
      Curieux de tout
      • Posté à 11h16 le 10/11/2009
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Il y a 6 mois j’ai rencontré un responsable de l’ADEME.
      Je l’ai interrogé sur les problèmes scientifiques qui émaillent leur théorie catastrophiste.
      Il a confirmé ce que je pensais... son job est plus important que la validité scientifique de sa théorie.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h24 le 09/11/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Avant on gommait les personnages sur les photos, aujourd’hui on change les chiffres à la demande.

    Bon anniversaire au mur de Berlin qui a des émules en sarkozye !

    • Anastaze
      Anastaze répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      inconsolable
      • Posté à 19h11 le 09/11/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Pour les photos, rien n’a changé :

      Photo du Lien :

      Photo dans l’appareil :

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h38 le 09/11/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Répondre à un pseudo contrepêt sur des images sybillinnes est un peu au dessus de mes forces. : -)

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          inconsolable
          • Posté à 21h59 le 09/11/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Il n’y avait pas de réponse espérée, c’était pour montrer l’hommage du journal Le Monde à la chute du mur de Berlin.

          Nasrallah, chef du Hezbollah n’est pas correct pour ce torchon, alors comme au bon temps de la Pravda, on agrandi la table on ajoute un guéridon, quelques plis au rideau, et hop Nasrallah disparait !

          Le Monde va encore se plaindre de la baisse des ventes et va dire que c’est à cause d’internet, où on trouve tout et n’importe quoi et que l’information c’est une affaire de professionnels.

          Votre phrase devient : « Avant on gommait les personnages sur les photos, aujourd’hui on gomme les personnages sur les photos »

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 22h16 le 09/11/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Je ne connais pas la photo d’origine, je n’avais pas saisis.

            Maintenant, « Le Monde »...

            • Anastaze
              Anastaze répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              inconsolable
              • Posté à 22h36 le 09/11/2009
              • Internaute 53186
                inconsolable

              L’article du Monde : Lien

              • Sophie Verney-Caillat
                Sophie Verney-Caillat répond à Anastaze
                Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
                • Posté à 22h47 le 09/11/2009
                  rédacteur
                • Journaliste 50753
                  Journaliste

                C’est plus que légèrement hors sujet... merci de cesser vos disgressions dans les commentaires

                • Anastaze
                  Anastaze répond à Sophie Verney-Caillat
                  inconsolable
                  • Posté à 22h55 le 09/11/2009
                  • Internaute 53186
                    inconsolable

                  Excusez moi, j’avais cru comprendre que votre article concernait la manipulation de l’information.

                  Je vous remercie de bien vouloir supprimer tous mes posts sur ce sujet.

        5 autres commentaires
      • BobCat
        BobCat répond à Anastaze
        observateur
        • Posté à 23h14 le 09/11/2009
        • Internaute 71310
          observateur

         ? !
        D’accord, c’est paru dans ce que vous appelez « référence »
        Mais photo dans quel appareil ?
        Que vient faire ici le Liban ? : -((

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à BobCat
          inconsolable
          • Posté à 06h33 le 10/11/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          « Que vient faire ici le Liban ? : -(( »...

          « Graves dysfonctionnements de notre démocratie »

          .... aucune idée... et vous ?

          LienDe BobCat

          observateur | 23H04 | 09/11/2009 |

          Il semble que Vilepin mente dans l’affaire Clearstream,
          Estrosi ment sur la privatisation de la poste,
          Sarkozy et Jupé mentent sur leur présence à Berlin le 09 Novembre 89,
          Les bureaux d’étude mentent sur l’impact climatique des agro-carburants,
          L’ADEME ment sur les conclusions des bureaux d’étude,
          . . .
          Bienvenue en Sarkozie ou « Liar land » (déjà bâptisé : banana republic)

           : -))))

        1 autres commentaires
  • La mouche du coche-
    • Posté à 16h25 le 09/11/2009
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    Autrefois il n’y en avait que pour les agrocarburants, maintenant c’est l’inverse. Qu’en pensent nos hélicologistes ?
    z
    z

  • zoophélie
    zoophélie
    consultante
    • Posté à 16h27 le 09/11/2009
    • Internaute 78054
      consultante

    J’avais lu la synthèse de ce rapport lors de sa publication sur le site de l’ADEME.
    Rédigé dans le style habituel de Bio Is, j’avais été surpris des « bons » résultats des agro-carburants.
    Il me semblait néanmoins prudent en relevant l’incertitude qui pèse sur le facteur d’émission des engrais azotés peut-être pour le minorer, après ce que je viens de lire...
    La synthèse indiquait que les résultats valaient à condition de ne pas faire de déforestation pour planter en vue de cultiver des agrocarburants.

    Effectivement, cela ne tient pas compte des changement d’assolement ou d’affectation des récoltes.

    D’un point de vue personnel (et de bon sens ?) il me semble pour le moins inadéquat de cultiver pour fabriquer de l’énergie alors que la sécurité alimentaire n’est même pas atteinte partout.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à zoophélie
      diptère
      • Posté à 16h34 le 09/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Il me semble très adéquat au contraire de cesser de dépendre de l’approvisionnement venant du Golfe Persique pour d’atteindre notre indépendance énergétique.
      z
      z

      • Nimch
        Nimch répond à La mouche du coche-
        écololibriste
        • Posté à 16h50 le 09/11/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        Je suis assez d’accord sur le fond mais n’espérez pas remplacer le volume de pétrole que l’on importe par le même volume en agrocarburant... Ou alors faudra pousser les murs !

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Nimch
          diptère
          • Posté à 17h06 le 09/11/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Pas sûr. Les progrès sont significatifs dans ce domaine, et le rendement augmente.
          z
          z

          • BobCat
            BobCat répond à La mouche du coche-
            observateur
            • Posté à 23h29 le 09/11/2009
            • Internaute 71310
              observateur

            ...« cesser de dépendre de l’approvisionnement venant du Golfe Persique “

            . . . hum ! !

            je suis pour l’agrocarburant . . .

            . . . à condition de n’utiliser ni tracteur, ni engrais chimique,
            mais la charrue en bois (non métalique : sidérurgie = utilisation d’énergie fossile) tractée par des bêtes de trait, elles-mêmes nourries ‘bio’ végétal ! . . .

            je crois rêver un peu ...

            • Orageon
              Orageon répond à BobCat
              Rejeton cyclonique
              • Posté à 11h10 le 10/11/2009
              • Internaute 55236
                Rejeton cyclonique

              Ce qu’il faut c’est créer de l’agro carburant mais sur des champs d’algues en mer. Y a des algues avec un bon rendement pour faire du gaz et de l’huile naturelle, et qui ont besoin d’assez peu de choses (soleil / eau / minéraux) donc ça pendrait pas la place des cultures terrestre alimentaires.

              Gros soucis quand même : risques de dégâts sur le milieu marin (engrais pour augmenter le rendement des algues), un peu comme les fermes piscicoles qui causent pas mal de dégâts autour d’elles...

        3 autres commentaires
    • Nimch
      Nimch répond à zoophélie
      écololibriste
      • Posté à 16h44 le 09/11/2009
      • Internaute 84917
        écololibriste

      En même temps la nourriture c’est de l’énergie pour les hommes non ? ; -)

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à zoophélie
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 16h48 le 09/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Votre avis est partagé par nombre d’écologistes. Entre l’urgence alimentaire et l’urgence énergétique, certains jugent la seconde prioritaire ...

      • Karg se
        Karg se répond à Sophie Verney-Caillat
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 16h56 le 09/11/2009
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Il faut aussi se décider sur un point essentiel : les pays excédentaires au niveau agricole doivent ils exporter des aliments vers les pays en déficit (donc favoriser un commerce international intense de produit agricole) où ont ils loisirs de faire ce qu’ils veulent de leur surplus agricole, y compris des biocarburants.

        Quand on parle de biocarburant, on peut pas raconter simultanément que leur production va affamer le monde et qu’il faut aussi favoriser une agriculture de production alimentaire locale.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Karg se
          • Posté à 20h43 le 09/11/2009
          • Internaute 19775

          C’est un point de vue purement théorique dans les faits prenons certains opérateurs qui font dans l’énergie renouvelable.

          Ils mettent des huiles végétales dans leur production et ces huiles végétales sont l’huile de palme pour l’essentiel.

          Le problème n’est pas d’augmenter la production mais tout simplement de changer nos modes de transport pour diminuer la consommation en limitant la cylindrée des véhicules par exemple et leur consommation en carburant.

          Regardons les faits : Les agro carburants au états unis ont eu pour conséquence l’utilisation du maïs pour produire ces agrocarburants. Ce maïs base de l’alimentation au Mexique a flambé puisque les états unis exportent massivement celui-ci habituellement. Or cette année ils ont consommé celui ci pour en faire du carburant. Donc au mexique il y avait pénurie et donc inflation et donc faim.

          Par ailleurs les mécanismes de marché font que les denrées alimentaires sont plus valorisées via les agrocarburants que par la consommation alimentaire simple. C’est d’ailleurs pour cette raison que les betteraviers sont très très pour....

          Ce qui signifie tout simplement que de toutes les manières c’est celui qui peut moins payer qui se verra pénalisé c’est à dire les pauvres qui utilisent les végétaux pour les manger.

          Enfin, et le nombre de pays ou cela se passe ainsi n’est pas rare, le fait que le mexique par exemple produise des quantités de maïs n’empèchera pas celui ci de partir à l’étranger pour être consommé comme agro carburant. A moins de ne plus être dans un système de libre échange....

          Certes les rendements augmentent peut être, mais qu’on utilise des terres pour cultiver des plantes comestibles ou qu’on utilise la terre pour des plantes non comestibles le résultat est le même : On utilise des terres.

          Chaque année des milliers d’hectares de terre deviennent stériles..... Pourquoi accélérer le processus ?

          Il est à mon avis urgent de stopper cette filière avant qu’elle ne devienne trop importante.

          • vermisseau
            vermisseau répond à alaixih
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 21h34 le 09/11/2009
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            l’agriculture française produit actuellement trop, certains aimeraient même qu’on en reviennent à des quotas
            l’union européenne a progressivement stoppé le calcul des aides PAC sur la production pour les rediriger vers des calculs basés sur des critères socio structurels (sommet de Berlin, 1999 | accord de Luxembourg 2003)

            plutôt que de subventionner autant des productions à perte, pourquoi ne pas leur offrir un marché qui sera de toute façon temporaire et transitoire ?

            le pétrole va manquer dans quelques dizaines d’années et d’ici là il est peu probable que les énergies alternatives soient suffisamment développées pour les transports, en particulier les voitures électriques dont les batteries sont actuellement très polluantes

            par ailleurs les raisons invoquées telles que la famine du tiers monde sont à tempérer : d’une part ce n’est pas en donnant notre surproduction à ces pays que nous les aideront (au contraire), par ailleurs ce n’est pas non plus en les paralysant par un arrêt de fournitures en ressources énergétiques qu’ils pourront s’en sortir

            les biocarburants seront sans doutes un moyen de faire la transition entre pétrole et .. ?

            aucune idée n’est mauvaise si elle est appliquée correctement et à bon escient (mais je vous l’accorde on a tendance à rapidement dériver vers l’excès dans l’exploitation des bonnes idées)

            • alaixih
              alaixih répond à vermisseau
              • Posté à 19h41 le 10/11/2009
              • Internaute 19775

              Je suis contre.

              Si les producteurs Français produisent trop c’est à cause du marché qui étrangle les producteurs, ceux ci sont en effet obligés de produire toujours plus alors que les prix diminuent. Forcément a terme soit les gens sont obligés d’arrêter la production soit d’essayer de gagner plus d’argent en passant au plus industriel.

              Enfin, je suis convaincu que les marchés agricoles ne peuvent pas être comparés à des marchés ordinaire, c’est donc à ce titre que je pense que la PAC et les quotas était plutôt une bonne chose même si effectivement couteuse.

              • vermisseau
                vermisseau répond à alaixih
                étudiant ingénieur en (...)
                • Posté à 08h25 le 11/11/2009
                • Internaute 26276
                  étudiant ingénieur en (...)

                coûteuse effectivement : 55 milliards d’€ pour la moitié du budget de l’UE

                je ne pense pas que les producteurs français produisent trop à cause des marchés, mais plutôt à cause du fait que pendant très longtemps la PAC a soutenu les exploitants en calculant les aides sur la base de leur production et en mettant en place des prix garantis dans les organisations communes de marchés, ce qui a déréglé le fonctionnement naturel du marché au profit d’une dépendance des agriculteurs vis à vis des aides

                en revanche je vous rejoins sur l’idée que le marché agricole n’est pas un marché comme un autre =)

        4 autres commentaires
      • BobCat
        BobCat répond à Sophie Verney-Caillat
        observateur
        • Posté à 23h35 le 09/11/2009
        • Internaute 71310
          observateur

        « Entre l’urgence alimentaire et l’urgence énergétique, »...

        Hum ...

        poussant le paradoxe jusqu’à l’absurde, à quoi sert-il de produire de l’énergie s’il n’ y a plus d’humain pour l’utiliser ?

  • Lugi
    • Posté à 16h31 le 09/11/2009
    • Internaute 28945

    De manière générale, en France on attend de moins en moins de notre part (à nous scientifiques, j’entends) de fournir un avis scientifique impartial dans le cadre d’expertises ou de bureau d’étude.

    • alaixih
      alaixih répond à Lugi
      • Posté à 20h52 le 09/11/2009
      • Internaute 19775

      Oui...
      Mais chacun sait que la science est complexe et qu’on demande des réponses simples.

      Ensuite ces choix ne sont pas uniquement scientifiques mais politiques.

      Bien souvent on tente de nous faire croire le contraire.

      Ensuite, les scientifiques sont achetables comme tout le monde.
      Prenons l’amiante et ses spécialistes.

      Malheureusement, les Français ont besoin de scientifiques honnêtes et droits qui fassent de la science et qui disent la vérité dans toutes ses nuances.....

      • BobCat
        BobCat répond à alaixih
        observateur
        • Posté à 23h45 le 09/11/2009
        • Internaute 71310
          observateur

        J’ai envie d’abonder dans votre sens, tant les exemples sont nombreux...

        Indépendamment de cette histoire d’agrocarburant, que disent les scientifiques (les vrais et incorruptibles face aux différents lobbies) à propos :

        1 . de la propreté de l’électricité nucléaire ?

        2 . du réchauffement climatique ?

        3 . des ondes émises par le téléphone portable ?

        4 . de l’efficacité et de l’inocuité du vaccin anti-grippe A, mis sur le marché dans la précipitation ?

        etc .. .

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 16h51 le 09/11/2009
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    Dommage de substituer l’huile de colza qui a de bonnes qualités nutritionnelles par de l’huile de palme qui n’est vraiment bon que pour les moteurs.
    Reste que le développement des biocarburants permet de remonter les cours de produits agricoles, ce qui plait aux paysans, riches et pauvres. La possibilité de produire son carburant sur l’exploitation (tracteur à l’huile) permet de limiter la dépendance de l’agriculteur au pétrole importé est plutôt positif.
    Il faut pas non plus oublier que ces nouvelles débouchés favorises des assolements plus variés, ces rotations permettent de réduire les apports d’engrais et de produits phyto-pharmaceutiques.

    • zebigben
      zebigben répond à Karg se
      Etudiant pinardier
      • Posté à 18h41 le 09/11/2009
      • Internaute 70103
        Etudiant pinardier

      Heuuu, venant d’un agronome, j’ai un peu de mal avec le coup de l’assolement plus varié : dans le cas de la canne à sucre, du palmier à huile (dont l’huile est utilisée par la majorité des populations proches des zones de production, comme en Amazonie), et du maïs, bien au contraire, le prix de vente est tellement intéressant pour l’agriculteur qu’il n’a pas envie de changer de culture. Résultat : monoculture ultra-intensive et toutes les conséquences qu’on connaît...
      Une vision un peu centrée sur la France, peut-être ? Idem avec l’huile dans le tracteur, quand on travaille à la machette ça ne sert pas à grand chose...

      • Karg se
        Karg se répond à zebigben
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 19h29 le 09/11/2009
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Je parlais pour l’Europe, les oléagineux permettent de faire de rotation là où la religion du maïs étaient la norme il y a encore 5 ou dix ans.

        Je connais pas assez l’agriculture tropicale pour m’avancer sur la modalité de rotation dans ses conditions. Faut pas oublier que le palmier à huile est un arbre, et qu’il demande pas forcément des tonnes de traitements, à l’inverse du colza...

         
        • alaixih
          alaixih répond à Karg se
          • Posté à 20h45 le 09/11/2009
          • Internaute 19775

          C’est bien... Simplement tu oublies de dire ou on plante ces palmiers à huile et au bout de combien de temps les sols n’ont plus aucun intérêt dans les zones tropicales en monoculture.

          Enfin tu oublies de mentionner combien de kilos d’oléagineux il faut pour produire un litre d’agrocarburant.

          Tu oublies aussi de dire quelles sont les conditions de travail de ces gens qui travaillent dans les palmeraies....

          Bref, si l’huile de palme est si rentable c’est parce que l’esclavage n’est pas loin.

          • Karg se
            Karg se répond à alaixih
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 11h29 le 10/11/2009
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            Où parce que ça produit au bas mots 10T d’huile par ha/an contre 3-4 en colza ?

            Il faut deux bon kg de graine pour faire la même quantité de carburant, normal la graine contient entre 50 (torunesol) et 40% (colza, soja) d’huile, le reste c’est des protéines (réutilisable en alimentation animale), un peu d’amidon, et des fibres. Ne t’inquiète pas rien n’est jeté.

            Franchement le coup de la main d’œuvre esclave ça devient pénible, si tu réfléchit comme ça arrête de manger du chocolat, des bananes (même des Antilles, les journaliers qui vivent dans des cabanes au bord de domaine de béqués sont pas mieux lotis que leurs collègues Ivoiriens), des ananas, des noix de coco et arrête de boire du café (même équitable, ça reste moins rémunérateur que le SMIC).

            Une palmerais ça tient 20-25 ans, c’est pas mal, de toute façon en milieu tropical des rotations très longue sont pratiqués, 5 à 10 ans de culture, 40 ans de forêts. Rien ne prouve que ça fait plus de dégâts que des bananiers...

            • zebigben
              zebigben répond à Karg se
              Etudiant pinardier
              • Posté à 14h39 le 10/11/2009
              • Internaute 70103
                Etudiant pinardier

              Encore une exactitude : la rotation « 5 à 10 ans de culture, 40 ans de forêt » n’existe plus des masses, vous savez...même plus en rêve.
              A l’heure actuelle, c’est plutôt 2 ou 3 ans de culture après abatis-brûlis (le temps que les mauvaises herbes reprennent le dessus) et 10 ans maximum de recrû forestier.
              En tout cas c’est ce qui se passe en Amazonie, et qui contribue à la déforestation, en parallèle avec les prélèvements illégaux et l’implantation de palmeraies ou de champs de canne ou encore de soja par blocs de 5000ha (ça c’est plutôt au Brésil).

              C’est aussi un manque d’ouverture d’esprit que de considérer que, puisque toutes les productions « exotiques » que vous décrivez embauchent de la main d’œuvre sous payée, ça ne sert à rien d’empêcher que de nouvelles se développent.

              Les agrocarburants sont une horreur écologique et sociologique, un point c’est tout : écologique parce qu’ils incitent à la monoculture et que leur rendement est très mauvais ; et sociologique car il concurrence la production alimentaire et encourage les immenses propriétés (version moderne des latifundio, avec tout le problème de l’accès à la terre qui va derrière).

            • alaixih
              alaixih répond à Karg se
              • Posté à 19h58 le 10/11/2009
              • Internaute 19775

              Je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
              Tu parles de technique de rendement etc.....
              C’est ton domaine de compétence.
              Moi je te parle de destruction d’un ecosystème, de destruction de forêt primaire de manière définitive.

              Que la palmeraie tienne 20-25 ans, peut être.... Mais la forêt disparue et les gens qui vivaient sur ces terres et qui s’en font pour la plupart exproprier illégalement ( souvent l’état de droit c’est pour les gens fortunés les pauvres n’ont rien à dire ) et supprimer leurs moyens de subsistance eux voient certainement autre chose que ce que tu décris.

              Je ne mange pas de chocolat, pas d’ananas, et je ne bois pas de café.

              Tu me parles de côte d’ivoire mais saches que la plus grande partie de l’huile de palme est produite en asie. ( indonésie etc ).

              On ne parle pas de banane on parle d’huile pour faire rouler des voitures. Huile produite sur une forêt primaire rasée au préalable.

              Ensuite tu n’avances aucun argument pour ce qui est de l’aspect économique de ma réponse.

        4 autres commentaires
  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 16h54 le 09/11/2009
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Ben voyons, le lobby céréalier mène le gouvernement à la baguette depuis une bonne vingtaine d’années, avec un pic intéressant au moment de la répartition des primes PAC. Mais chut ...
    Avec le défilé actuel d’hommes politiques en correctionnelle pour diverses magouilles plus ou moins juteuses, plus rien ne pourra nous surprendre. Dans 5 ou 6 mois, un gros clash sur la marché des vaccins antigrippe ne surprendrait personne !

    • zebigben
      zebigben répond à Pépé61
      Etudiant pinardier
      • Posté à 18h44 le 09/11/2009
      • Internaute 70103
        Etudiant pinardier

      Allez, quitte à faire mon pointeur d’erreurs, allons-y franchement : pourquoi parler du lobby céréalier quand il s’agit de colza ?
      Le maïs est à ma connaissance la seule céréale qui soit utilisée pour les agrocarburants, et pas tant en France qu’aux Etats Unis...

      • vermisseau
        vermisseau répond à zebigben
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 21h37 le 09/11/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        à votre connaissance ^^
        cf wikipédia :
        « De nos jours, en France, le colza est une culture dont le rendement fluctue autour de 35 quintaux / hectare (soit 3.5 tonnes) selon les conditions climatiques de l’année. Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1.5 million d’hectares au total : 960.000 heactares pour les usages alimentaires, et 514.000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d’environ 40%, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu’à 45%. »

         
        • zebigben
          zebigben répond à vermisseau
          Etudiant pinardier
          • Posté à 22h05 le 09/11/2009
          • Internaute 70103
            Etudiant pinardier

          Quel est le lien avec mon précédent commentaire-redresseur-de-torts ?
          Moi qui me faisait une joie de pointer une erreur dans l’article...car on est bien d’accord, cher collègue, le colza n’est point une céréale !

          • Sophie Verney-Caillat
            Sophie Verney-Caillat répond à zebigben
            Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
            • Posté à 22h44 le 09/11/2009
              rédacteur
            • Journaliste 50753
              Journaliste

            on parlait essentiellement de betteraves pour faire de l’éthanol, mais vous avez raison ce n’est pas une céréale, c’est quoi alors ? (ma source m’a induit en erreur, pardon)

          • vermisseau
            vermisseau répond à zebigben
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 07h28 le 10/11/2009
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            oups autant pour moi !
            effectivement ce n’est pas une céréale ! =)

            • Karg se
              Karg se répond à vermisseau
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 11h30 le 10/11/2009
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Pour éviter ce genre d’erreur au lieu de parler de céréalier parlez de grande culture (=grande surface). Dans ce sens là céréale, oléagineux et betterave sont dans le même sac.

        4 autres commentaires
  • sinclair
    • Posté à 19h32 le 09/11/2009
    • Internaute 2580

    Ce gouvernement qui sevit depuis 2002 est impayable. Dejà en 2006 certains ministres Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche se ravitailmlaient a une station a l’E25 qui couterait 80 centimes d’euro par litre et que la partie éthanol du carburant ne serait pas soumise à la TIPP.

    Leclerc donc se mettait en avant pour généraliser ce type de carburant dans tous ses super hyper pas cher. Dans l’intérêt du consommateur et de la planète. Tandis que l’État subventionnait a tout va et Total et l’industrie d’agrocarburant.

    Et maintenant c’est tout faux ? on nous a donc baladé ? ce serait bien la première fois

  • Aller à la page
  • 1
  • 2