a la Une 06/11/2009 à 13h05

Mineurs : le couvre-feu d'Hortefeux résiste mal aux faits


La mesure est inapplicable selon les acteurs de terrain et les moins de 13 ans ne sont qu’une infime minorité des délinquants.


Au commissariat du Xe arrondissement de Paris en février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89)

Mardi soir, Brice Hortefeux lançait comme un ballon d’essai son idée de couvre-feu pour les mineurs. Le dispositif est censé répondre à une hausse spectaculaire de la délinquance juvénile. Or ces chiffres font déjà polémique. Sans compter que cette mesure préventive cible un public tout à fait specifiique : les moins de 13 ans qui seraient déjà passés à l’acte.

Rue89 a consulté les statistiques internes au ministère de la Justice cette semaine. S’agissant des moins de 13 ans, l’activité du juge des enfants a baissé de 5% entre 2007 et 2008, pour ne plus concerner que 2995 dossiers (le pic d’activité étant pour les 15-16 ans, avec 37 722 cas).

Le gouvernement pourra toujours objecter que, souvent, les mineurs envoyés devant la justice ne rencontrent plus un juge des enfants mais seulement un membre du parquet, qui prononce de plus en plus de mesures alternatives aux poursuites.

Mais sur le terrain, les magistrats interrogés par Rue89 affirment que cette tranche d’âge n’arrive même pas jusqu’à leur bureau « ou alors pour un vol de t-shirt chez Decathlon, que le gamin a rendu en se faisant souffler dans les bronches par sa mère ». Natacha Rateau, du Syndicat de la magistrature, est au parquet mineurs de Rochefort (Charente Maritime) depuis sept ans :

« Chez moi, les gamins dorment, la nuit ! Avant, j’étais dans l’Oise, et c’est vrai qu’on pouvait avoir ponctuellement des jeunes qui trainaient la nuit. Mais jusqu’à preuve du contraire, être dehors ne fait pas d’eux des délinquants ! Le gouvernement essaye de transformer l’imaginaire des gens en généralisant à l’échelle du territoire une réalité sociale extrêmement minoritaire. »

Une idée inapplicable pour la police

Et si d’aventure les policiers (qui ont aussitôt dénoncé le manque de moyens pour appliquer le couvre-feu) croisaient sur le coup de 23 heures un adolescent dont ils supposent qu’il a moins de 13 ans, comment procéder ? En effet, jusqu’à preuve du contraire, il est interdit de ficher les moins de 13 ans, même dans le tout dernier dispositif de fichage validé par le gouvernement.

Là encore, l’expérience de terrain est éclairante. 36 heures après l’annonce d’Hortefeux, Rue89 a rencontré Sébastien Chinksy. Educateur depuis cinq ans, dont trois à la Protection judiciaire de la jeunesse à Versailles, il travaille surtout sur les cités de Plaisir et Villepreux. Il s’exprime en tant que délégué et membre du bureau régional CGT-PJJ. Premier constat : en cinq années, il n’a jamais eu affaire à un seul adolescent de moins de 13 ans :

« Le plus jeune cas que j’aie eu, c’est un môme de 13 ans pour un vol de vélo. Les plus âgés, c’est en général pour vol de portable, conduite sans permis, vol de véhicule, la consommation de cannabis ou bagare devant le collège. »

Le contrôle judiciaire existe déjà

Parmi les mineurs qu’il suit, une petite moitié est sous le coup d’un contrôle judiciaire. Avec, pour certains, interdiction de sortir de chez soi, interdiction de fréquenter ses coauteurs après un premier passage à l’acte. Nul besoin, donc, d’un nouveau dispositif promu au prétexte de la contamination des conduites délinquantes dans les bandes de jeunes.

Les dispositifs actuels de contrôle judiciaire sont déjà très peu efficaces, même s’ils ont augmenté de 4% entre 2007 et 2008. Pour Sébastien Chinsky :

« Combien de fois il arrive qu’un gamin sous contrôle judiciaire soit interpellé par la police et relâché alors qu’il est déjà sous contrôle judiciaire ? Un jeune que je suivais avait été interdit du territoire pour agression sexuelle. Il était censé venir dans les Yvelines seulement pour son rendez-vous avec moi, tous les huit à dix jours.

Deux fois, il a été attrapé. Pas dans le cadre d’un contrôle d’identité, parce que la police vérifiait qu’il avait le droit d’être là mais parce qu’il allait au poste : une fois pour vol de vélo devant la gare, une fois pour possession de cannabis. Or que se passe-t-il ? On le relâche en lui disant qu’il recevra une convocation et sera mis en examen. Aucune mention du contrôle judiciaire et de l’interdiction. »

Il arrive aussi que Sébastien Chinsky demande au juge une audience de recadrage pour pouvoir retravailler sur le sens de la peine avec l’adolescent, sans qu’il soit forcément besoin d’aller jusqu’à la révocation du sursis. L’éducateur observe que la plupart restent « intimidés » devant l’institution judiciaire.

« Cinq ou six fois par an, il m’arrive de demander un placement, y compris dans des structures privatives de liberté, qui peuvent être intéressantes. Parce qu’on estime que ce jeune peut représenter un danger pour l’ordre social, ou pour lui-même. Malheureusement, lorsqu’il n’y a plus de place en foyer, on décide de les incarcérer. »

Dans les statistiques, le nombre de mineurs détenus n’augmente pas, contrairement aux mesures de réparation, par exemple.

Les jeunes auraient dû être protégés

Les éducateurs insistent aussi sur la nécessité de leur redonner une utilité sociale. Sébastien Chinsky :

« Souvent, ces jeunes auraient du être signalés afin d’être protégés. Finalement, ils se signalent eux-mêmes par leur comportement délinquant, ils s’autodénoncent pour être pris en charge. »

La frustration des éducateurs augmente aussi avec le raccourcissement des mesures décidées par le juge, qui limite un travail de fond sur le contexte familial. Sans compter que les placements de jeunes majeurs tendent à disparaitre, laissant des gamins livrés à eux-mêmes aussitôt leur anniversaire passé. Sans suivi, nombre d’entre eux finissent par repasser à l’acte. Jugés devant un tribunal pour adultes, ils sont souvent incarcérés faute de suivi éducatif.

Phot : au commissariat du Xe arrondissement de Paris en février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 18909 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 13h14 le 06/11/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable
    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Anastaze
      diptère
      • Posté à 13h19 le 06/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Je pense que si l’auteure avait des délinquants dans le bas de son immeuble, elle ne se moquerait pas ainsi de la Police qui cherche à trouver une solution à ce problème. Son article serait plus bienveillant.

      il est impressionnant de voir à quel point les élites sont loin des français.
      .
      .

      • Sierra
        Sierra répond à La mouche du coche-
        citoyen
        • Posté à 14h21 le 06/11/2009
        • Internaute 85193
          citoyen

        Combien de temps allons nous continuer dans cette grande hypocrisie générale ? ?
        Les « racailles » on les connait, dans tous les quartiers.

        Ce sont toujours les mêmes.

        Et ce n’est pas ces nombreuses rustines qui changeront la donne face à ces bandes d’immigrés anglais et suédois...

         
        • tweesty
          tweesty répond à Sierra
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 17h34 le 06/11/2009
          • Internaute 83901
            Gaucher et contrarié

          Votre post est à gerber... Même pas le courage d’aller au bout de votre pensée.

          • Sierra
            Sierra répond à tweesty
            citoyen
            • Posté à 20h13 le 06/11/2009
            • Internaute 85193
              citoyen

            doublon

          • Sierra
            Sierra répond à tweesty
            citoyen
            • Posté à 20h13 le 06/11/2009
            • Internaute 85193
              citoyen

            Ce n’est pas politiquement correct, il parait, de désigner ces barbares qui nous brulent nos bagnoles, qui pissent dans nos ascenceurs, dealent dans mon hall devant mes gamins, insultent la police, caillassent nos pompiers etc etc......la liste est longue.

            Ce sont toujours les mêmes, dans toutes les cités mais CHUT, ne surtout pas les désigner ! !

            Juste les englober dans un terme « LES JEUNES »...Quelle hypocrisie !

        • Papycool-
          Papycool- répond à Sierra
          graphiste
          • Posté à 08h08 le 07/11/2009
          • Internaute 74319
            graphiste

          @ sierra

          Vous oubliez les bandes d’Auvergnats........

        5 autres commentaires
      • Sierra
        Sierra répond à La mouche du coche-
        citoyen
        • Posté à 14h24 le 06/11/2009
        • Internaute 85193
          citoyen

        C’est récurrent chez Melle Leprince.

        Elle est anti-flic tout simplement. Bien sagement lovée dans son quartier bobo...

        Pro-immigrationniste alors qu’elle ne vit pas au milieu de l’immigration.
        Y’en a beaucoup comme ça sur rue89.

        Il y a des apparts de libres à st-ouen pourtant...

         
        • Chloé Leprince
          Chloé Leprince répond à Sierra
          Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
          • Posté à 15h37 le 06/11/2009
            rédacteur
          • Internaute 74
            Rue89

          Bonjour, enchantée, il serait donc bon de faire connaissance si j’en crois ce que vous semblez connaître de ma vie... nous serions-nous croisés chez Franprix ? ? ?

          Quant à être anti-flic, il faudra m’expliquer...

          • Sierra
            Sierra répond à Chloé Leprince
            citoyen
            • Posté à 20h02 le 06/11/2009
            • Internaute 85193
              citoyen

            Il suffit de reprendre vos sujets depuis le début de l’année par exemple.

            Pour les 2/3, c’est de l’anti-flic ou du pro-clando.

            Donc ça va, on a compris.
            Je vous conseille vivement d’aller faire un stage avec eux dans les zones de non-droit. Rien qu’une semaine, juste pour voir...

            • rubeus gris
              rubeus gris répond à Sierra
              danseuse
              • Posté à 09h32 le 07/11/2009
              • Internaute 60237
                danseuse

              Mais, l’article n’est pas anti-flic !
              Au contraire, il met en évidence les difficultés et les limites de leur rôle auprès de gamins délinquants. Dire que la répression d’une forme juvénile de délinquance sans autre action n’est pas efficace, ce n’est pas dire que les flics sont nuls.
              On est bien d’accord, la police n’est efficace que là où il y a du droit. Si vous vivez dans une zone de non droit, vous n’avez pas besoin de cow-boys mais d’une politique volontariste.
              Quelle politique ? Là est l’essentiel et la difficulté.

        • JJLF-
          JJLF- répond à Sierra
          citoyen mitoyen
          • Posté à 15h53 le 06/11/2009
          • Internaute 60031
            citoyen mitoyen

          Triste abruti. Au lieu de mariner dans votre saumure idéologique, renseignez-vous un peu. Les pires critiques de la politique de Sarkozy actuellement, ce sont les flics eux-mêmes, toutes obédiences confondues, qui lui reprochent (de plus en plus fort) de « se faire mousser sur leur dos ». Le problème avec les imbéciles de droite (par opposition à ceux de gauche) c’est que même le nez dans leur caca, il continuent à jurer que c’est de la rose. Ce qui explique peut-être que la Gauche perde les élections, d’ailleurs.

        • kafountine
          kafountine répond à Sierra
          Libérable
          • Posté à 16h47 le 06/11/2009
          • Internaute 76704
            Libérable

          Où, dans cet article, est il question d’immigration ? Mais j’ai mal lu peut être...

        • gerard2
          gerard2 répond à Sierra
          Retraité
          • Posté à 16h56 le 06/11/2009
          • Internaute 19274
            Retraité

          « ...C’est récurrent chez Melle Leprince.

          Elle est anti-flic tout simplement.... »

          C’est faux, et totalement inepte...

          Elle m’a contacté, il y a quelque temps déjà, pour donner mon avis, en tant qu’ancien policier.
          J’ai décliné, car en retraite, et plus très au fait des réalités quotidiennes de mes collègues, de façon suffisamment précise...

          Si ce que vous affirmez avait un fond de vrai, je ne vois pas du tout pourquoi elle aurait contacté un ancien flic comme moi. Par ailleurs, c’est une très agréable personne avec une conversation intéressante, et au courant des réalités...

          Tournez 7 fois votre clavier, avant de débiter des âneries...

        6 autres commentaires
      • billyj
        billyj répond à La mouche du coche-
        désespéré par la situation
        • Posté à 14h29 le 06/11/2009
        • Internaute 71025
          désespéré par la situation

        Je n’ai pas du lire le même article que vous. Où voyez-vous que l’auteur se moque de la police ? Par ailleurs, en quoi cet article est-il malveillant ? Ou confondez-vous peut-être malveillance avec critique ? Mais vous avez raison sur un point : si le ministre était moins loin des français, il n’aurait sans doute pas proposé ce ballon d’essai.....

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à billyj
          diptère
          • Posté à 13h13 le 09/11/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Un article plus équilibré à mon sens aurait été d’expliquer pourquoi M. le Ministre essaye cette disposition. Pourquoi y a-t-il des enfants à 23h dans la rue ?
          Tel qu’il est, cet article donne l’impression que M. Hortefeu s’est levé un matin en se disant « Tiens puisque je suis ministre et de droite, je vais faire une loi contre les jeunes dans les rues, ça va m’occuper et c’est vendeur. “
          Si on n’explique pas, on reste dans l’idéologie. Et alors c’est la droite qui gagne, parce que devant un délinquant, les gens préfèreront toujours l’efficacité à l’idéologie.
          z
          z

        1 autres commentaires
      • anini
        anini répond à La mouche du coche-
        terrienne de souche !
        • Posté à 14h30 le 06/11/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Il est impressionnant de voir à quel point les élites sont loin des banlieues !

      • Iv
        Iv répond à La mouche du coche-
        Roboticien utopiste
        • Posté à 14h38 le 06/11/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Les petits délinquants de mon quartier sont déjà dans l’illégalité. Ce n’est pas la loi qui est déficiente, c’est son application. La police a tous les outils législatifs pour opérer mais manque de moyens.

      • Maxfrerot
        • Posté à 15h24 le 06/11/2009
        • Internaute 23114

        Un pays qui se moque de sa police est en bonne santé. Va à Moscou ou en Arabie Saoudite si tu kiffes les états policiers et laisse-nous rigoler quand on veut.

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Maxfrerot
          diptère
          • Posté à 15h31 le 06/11/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          Vous avez le droit de rire mais sachez seulement que les gens qui souffrent de la racaille, eux ne rient pas. Mais vous avez le droit d’être égoïste.
          .
          .

        1 autres commentaires
      • jabier
        jabier répond à La mouche du coche-
        consultant dans les Landes
        • Posté à 16h24 le 06/11/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Comme dab, Hortefeux égale son maitre. Il remue du vent.
        Son truc est inapplicable mais il remue un vent fétide, des miasmes qui puent autant que les émanations de ma fosse septique.

      • Emerka
        Emerka répond à La mouche du coche-
        jmenfoutiste
        • Posté à 17h24 le 06/11/2009
        • Internaute 92041
          jmenfoutiste

        Une mesure pour taper des voix au borgne...
        et regardez, ca marche ! ! !

      • Crepitus
        Crepitus répond à La mouche du coche-
        Retraité
        • Posté à 18h45 le 06/11/2009
        • Internaute 85789
          Retraité

        Curieux, il ne m’avait pas semblé que c’était la police qui était mise en cause mais l’appareil politique, ou du moins certains membres de l’actuelle majorité.

      • cypow
        cypow répond à La mouche du coche-
        étudiant poilu des dents
        • Posté à 19h15 le 06/11/2009
        • Internaute 71292
          étudiant poilu des dents
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à La mouche du coche-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h21 le 06/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        { « Je pense que si l’auteure avait des délinquants dans le bas de son immeuble » }

        ¤ J’ai vécu ça un temps, et ce n’est pas drôle du tout !

        J’ai même failli me laisser aller à faire le ménage moi même car la police ne prenait même pas le peine de se déplacer.
        - Si j’avais cédé...je serais en taule aujourd’hui !

        (Heureusement, cette situation a très peu duré dans le temps).

    • Papycool-
      Papycool- répond à Anastaze
      graphiste
      • Posté à 17h35 le 06/11/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      Je trouve accablante la photo de l’article où l’on peut voir un policier voler le vélo d’un mineur de 13 ans .... et en plein jour encore...

      • Anastaze
        Anastaze répond à Papycool-
        inconsolable
        • Posté à 22h31 le 06/11/2009
        • Internaute 53186
          inconsolable

        C’est le problème des restrictions budgétaires.

        Vivement le grand emprunt !

         
        • Papycool-
          Papycool- répond à Anastaze
          graphiste
          • Posté à 08h13 le 07/11/2009
          • Internaute 74319
            graphiste

          oui comparé à cette photo ou il ne s’agit que d’un « PETIT EMPRUNT »

        1 autres commentaires
  • dupontel78
    • Posté à 13h15 le 06/11/2009
    • Internaute 31851

    Sarkozy est au pouvoir depuis 2007 et il ne propose cela ( par l’intermédiaire de son ministre) que maintenant ! ça sent la démagogie à plein nez pour attirer à nouveau un certain électorat ! et dire qu’il y en a qui vont encore tomber dans le panneau...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h18 le 06/11/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Mineurs : le couvre-feux d’Hortefeux résiste mal aux faits »

    Encore un titre racoleur qui s’inscrit dans l’entreprise de décrédibilisation de l’action gouvernementale :

    La solution apportée par ce texte de loi n’est pas d’instaurer un couvre feu,
    même pas permettre à la police d’arrêter un gamin qui rentre un peu tard et tranquillement à la maison,

    mais simplement permettre aux flics arrêtant des gamins manifestement « festifs » et jouant à du caillasse n’importe quoi,
    de ne pas être obligés de les relâcher sans aucune conséquences que le ricanement de ces mêmes gamins :
    ils pourront faire un peu plus que remplir une main courante,
    et s’appuyer sur l’interdiction pour un gamin déjà condamné, de continuer à faire son cinéma, en faisant en sorte de ne pas être pris sur le fait, et de toujours nier :
    et cela rajoute aussi une peine salutaire aux gamins condamnés : l’interdiction de sortir le soir.

    Je trouve personnellement que ce texte de loi est adapté,
    même s’il reste bien en dessous de la sévérité qu’il serait salutaire d’appliquer.

    • Compte supprimé le 3 janvier 2
      Compte supprimé le 3 janvier 2 répond à Pierrrrre
      Collectionneur d'armures.
      • Posté à 13h25 le 06/11/2009
      • Internaute 88342
        Collectionneur d'armures.

      Bravo, Pierre !

      • christobal0094
        christobal0094 répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
        citoyen du monde
        • Posté à 15h12 le 06/11/2009
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        Cher Couic de Couac,

        avec le gobe mouche et pirrrre vous formez le tierce gagnant, merci de votre participation.

        il y a des faits, des stats ( des chiffres ca veut dire), et des avis de professionnels en charge.

        Pis y’a des fidels fachisant qui nient et se confortent dans leur pyjamas pisseux et leur charentaises avachies, entre bas-de-plafond .
        ca c’est la france que votre maitre a ne pas penser aime et son auvergnat vous en servira encore a la louche.
        Accrochez vous a votre TF1.

        bon app’

         
        • Bête à part
          Bête à part répond à christobal0094
          parmi nous autres.
          • Posté à 15h25 le 06/11/2009
          • Internaute 504
            parmi nous autres.

          .

          par Avoine

          .

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à christobal0094
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 17h48 le 06/11/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « y’a des fidels fachisant qui nient et se confortent dans leur pyjamas pisseux et leur charentaises avachies, entre bas-de-plafond . »
          ► Oh, vous êtes dur pour vous ; vous valez certainement mieux que ça, allez...

      • Disciple ressucité
        • Posté à 15h28 le 06/11/2009
        • Internaute 71674

        Bravo Pierrrrre, bravo Pierrrrre... attends qu’il te parle du général et on verra comme tu vas l’applaudir (et quand il est lancé sur le sujet ce n’est pas du charabia).

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Pierrrrre
      râleur-NRV
      • Posté à 14h14 le 06/11/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « Encore un titre racoleur qui s’inscrit dans l’entreprise de décrédibilisation de l’action gouvernementale »

      On croirait entendre le porte parole de l’elysée..... troublant...

      « flics arrêtant des gamins manifestement “festifs”

      maintenant, tout est bon pour arreter quelqu’un, meme le fait d’etre “ festif”....... ? ? ? ? ?

      Les flics pourraient également les reconduire chez eux, plutot qu’au poste, mais ils y prennent moins de plaisir

      “ils pourront faire un peu plus que remplir une main courante,”
      On sent toute la frustration du flicaillon de base qui n’est pas autorisé a passé à tabac un gardé à vue, mais qui ailerai bien...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à screugneugneux
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h55 le 06/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        n croirait entendre le porte parole de l’elysée..... troublant.. »

        ► Ben oui, je fais partie du Cabinet des Services spéciaux de l’Elysée, c’est parce que c’est bien payé, vous savez..

        –––––––

        « flics arrêtant des gamins manifestement “festifs”
        maintenant, tout est bon pour arrêter quelqu’un, même le fait d’être “ festif”....... ? ? ? ? ?
        ► Vrai, si on ne peut plus caillasser ou brûler des bagnoles.. en plus, y’a personne dedans, alors..
        Si y’a personne, c’est parce qu’avec quelqu’un dedans, c’est plus dur..

        –––––-

        “Les flics pourraient également les reconduire chez eux, plutôt qu’au poste, mais ils y prennent moins de plaisir”
        ► Tout le monde sait que les flics arrêtent à 2 heures du matin de gentils gamins de 12 ans par simple plaisir sadique

        –––––

        “ils pourront faire un peu plus que remplir une main courante,”
        On sent toute la frustration du flicaillon de base qui n’est pas autorisé a passé à tabac un gardé à vue, mais qui aimerait bien... »
        ► Vrai qu’ya des coups de pieds au cul qui démangent souvent le bout de mes baskets

    • Iv
      Iv répond à Pierrrrre
      Roboticien utopiste
      • Posté à 14h43 le 06/11/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Aujourd’hui

      être festif -> c’est (encore) légal
      circuler la nuit -> légal
      caillassage -> c’est illégal
      tapage nocturne -> illégal

      Essayez au moins de trouver un exemple qui ne s’applique pas aujourd’hui et s’appliquerait à l’aide de cette loi.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Iv
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h11 le 06/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Essayez au moins de trouver un exemple qui ne s’applique pas aujourd’hui et s’appliquerait à l’aide de cette loi. »

        ► Le petit Alain (vous remarquerez ma largesse de vue),

        le petit Alain disais-je, a été interpellé une dizaine de fois,
        les flics le connaissent bien, ils l’arrêtent, ne peuvent jamais prouver que c’est lui qui a mis le feu à la poubelle de l’immeuble,.. c’est qu’il suit scrupuleusement les conseils des grands :
        « jamais tu avoues j’te dis, les juges, sont cons, si t’avoues pas, ils te condamnent même pas, même si tu leur niques la gueule »

        Mais le petit Alain a été pris un jour avec de la drogue dans sa poche : c’est lui qui fait le gué et transporte la coke du dealer au client.
        Il gagne bien sa vie pour un gamin, le petit Alain, 20 euros par ci, 30 euros par là.
        Et là, de faux acheteurs, des flics en civils, comme il dit le petit Alain , « il s’est fait niquer... »
        ..le juge pour enfant,… mais il s’en fout, le petit Alain, il se retrouve dehors.

        N’empêche que le petit Alain, maintenant, si les flics le retrouvent à les narguer comme il aime le faire, vers minuit,
        ils pourront l’embarquer, et le représenter au juge,
        et il se recevra une rouste, le petit Alain, du père ou du beau père, de la mère et de ses 4 tantes qui logent à la maison,
        pas à cause de ses conneries,
        mais à cause des allocations familiales qu’ils risquent de perdre.

        Mais la Cimade et SOS Racisme les a rassurés, ils vont être défendus par un bon avocat, et ils pourront même porter plainte contre les flics d’avoir trop – matisé leur enfant qu’ils chérissent tant...
        « Sont cons quand même ces juges, plus on les nique, et plus ils sont gentils, alors bessif, nous, on les nique »

    • BrunoC
      BrunoC répond à Pierrrrre
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 15h18 le 06/11/2009
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Pierrrre : « La solution apportée par ce texte de loi n’est pas d’instaurer un couvre feu »

      Hortefeux : « C’est donc bien l’idée d’un couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants que je lance ce soir »

      1/ l’auteur lui-même qualifie la mesure de couvre-feu
      2/ Si c’était un texte de loi, j’espère que les contours serait mieux défini ou qu’il serait recalé. C’est un ballon d’essai.

      Hortefeux n’a pas évoqué de peine encourue pour les récalcitrants, mais déjà vous trouvez que la mesure n’est pas assez sévère, sur quelles bases ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à BrunoC
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h14 le 06/11/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « C’est un ballon d’essai. »

        ► Il est évident que le gouvernement manipule la thématique sécuritaire afin que la gauche révèle ses contradictions et le décalage de ses hautes pensées par rapport au quotidien des français... et la gauche plonge dans le piège tendu, avec grandiloquence et connerie.

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à BrunoC
        Situation
        • Posté à 00h57 le 07/11/2009
        • Internaute 57434
          Situation

        Bonsoir,

        Il faudrait pouvoir, ici, discuter de ce sujet au calme.
        Je vous le dis tout de suite : je suis un ancien délinquant.
        Mais, apparemment, ici, c’est la dernière voix qui compte.

        Todeti

         
        • Merak
          Merak répond à Au sud de nul part-
          pré retraité
          • Posté à 11h36 le 08/11/2009
          • Internaute 59409
            pré retraité

          je suis moi-même un ancien délinquant. J’ai travaillé dans une banque.

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à Merak
            Situation
            • Posté à 01h06 le 10/11/2009
            • Internaute 57434
              Situation

            Merci !

            Car vous m’avez fait sourire, et cela n’a pas de prix.

            A +

            Todeti

        2 autres commentaires
    • Crepitus
      Crepitus répond à Pierrrrre
      Retraité
      • Posté à 18h48 le 06/11/2009
      • Internaute 85789
        Retraité

      Texte de loi ? où y a-t-il une loi votée et dont les décrets d’applications auraient été publiés au Journal officiel.

    • emiboot
      emiboot répond à Pierrrrre
      No Homs land
      • Posté à 11h58 le 07/11/2009
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Et ceux qui jouent au foot en bas de chez moi l’été, à minuit passé, parce qu’il fait trop chaud dans leur 40 m² où ils vivent à trop, parce que c’est le seul moment de la journée où on respire ?
      Me faite pas rire, les caïd ont rarement 13 ans en France, on se propose juste de tracer/traquer/fliquer les minots, après avoir interdit aux plus grands de se réunir. On se propose de faire PEUR, pas de résoudre un problème réel, puisque les ces « jeunes là » sont ultra minoritaire.
      C’est intéressant : on pratique le jeunisme dans les média (il faut paraitre jeune), l’anti jeune en politique, et après avoir fait bien peur aux gens, on se désole que ceux qu’on a envoyé en prison deviennent irrécupérables à leur sortie d’apprentissage accéléré du crime ordinaire. On fait peur aux jeunes avec les vieux, peur aux vieux avec les jeunes...
      La peur est parfaite pour gouverner, elle empêche la réflexion et la critique.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h16 le 06/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Effet d’annonce pour les ménagères de moins de 50ans et de plus 50 ans ! !

    on va mettre en œuvre des forces de police pour une poignée de gamins qui font des gamineries pas belles sur le territoire français, alors que les vrais délinquants dangereux sont peinards ? ?

    qui va croire cela ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4