témoignage 06/11/2009 à 11h57

Comment les Roms ont été chassés de la porte de Choisy

Evangeline Masson | Sociologue

Depuis la rentrée de septembre, les squats et les bidonvilles occupés par des familles roumaines sont évacués à tour de bras. Après Saint Denis, Villepinte, Bondy, Argenteuil, Clichy la Garenne, le terrain de la Porte de Choisy où vivaient 10 familles a été évacué. Comme ailleurs, rien d’adapté n’a été proposé. Témoignage d’une riveraine sur ce qui s’est passé sur le terrain de Choisy et les semaines qui ont précédé l’évacuation.


Campement de roms, porte de la Villette, à Paris, en décembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Je connaissais à peine ces familles lorsque la mairie a commencé à s’intéresser à leur « terrain », appellation politiquement correcte pour ce qui est en réalité un bidonville. L’été approchait, les familles roms devenaient trop visibles.

Quelques jours plus tôt, j’étais passée les rencontrer pour leur proposer de les aider. Membre d’une association, ma mission est d’accompagner les personnes en situation précaire ; les familles roms comme les « sans domicile ».

Elena, son mari Micha, Nicolae et les autres cousins habitaient là, depuis six mois, au bord du périphérique. Une maisonnette et des containers squattés, quelques baraques faites de planches de bois. Ni eau ni toilette.

Ils ont quitté la Roumanie et sont venus en France, bercés par l’espoir d’y trouver une meilleure vie et un travail. Une migration économique comme tant d’autres, loin des stéréotypes d’opportunistes véhiculés par la croyance populaire, Micha et ses frères se débrouillent.

Comme tous les Roumains, ils bénéficient de la liberté de circulation mais ne peuvent pas travailler. Pour survivre, Micha fait les poubelles et vend ses trouvailles aux portes de Paris.

Avoir des toilettes, l’eau potable...

Rapidement, nous tentons de défendre leurs droits à la mairie : avoir des toilettes, de l’eau potable et scolariser les enfants. Pour seule réponse, ils apprennent que le terrain sera évacué « rapidement ». C’est le début d’un combat perdu d’avance.

Des cas de tuberculose contagieuse sur le terrain suspendent l’évacuation ; les pouvoirs publics ne peuvent se permettent de pousser « au déménagement » des personnes contagieuses. Chacun se rend à un dépistage, partagé entre l’espoir d’être sain et celui d’être contagieux pour pouvoir rester sur le terrain où ils se sont construits une vie.

Avec les parents, nous tentons d’inscrire les enfants à l’école. La mairie refuse : l’expulsion imminente fait que les enfants ne sont pas stabilisés. Le lendemain, une mère fait une tentative de suicide et les enfants reprennent leur mendicité au feu rouge regrettant que les bancs de l’école leur soient interdits malgré l’obligation légale.

L’angoisse de devoir partir « demain »

Les semaines passent et aucun avenir ne se dessine. Des associations ont proposé une alternative à la mairie afin de permettre l’insertion des familles volontaires. Aucune réponse n’a été donnée. Cela fait trois mois que l’évacuation est « promise » sans pour autant être précise. Personne ne semble au courant, à croire qu’il serait plus simple que la situation dégénère d’elle-même.

Les familles vivent dans l’angoisse permanente de devoir partir « demain ». De nouveaux visages passent sur le terrain apportant avec eux quelques trafics et histoires louches. Des policiers du commissariat voisin pointent leur nez pendant la nuit et ramasse deux types au passage.

L’OFII vient proposer régulièrement des « aides au retour volontaire » pour la Roumanie. Avec la promesse de toucher 300€ par adulte et 100€ par enfant, beaucoup se laissent séduire sachant qu’ils reviendront très vite.

Fin septembre, une proposition d’hébergement d’urgence est faite à Elena et sa famille par la mairie. Pour les autres, rien n’est proposé. Elena, Micha et leurs enfants partent pour quelques nuits dans un foyer avant d’être mis à la porte pour avoir découché une nuit ; ils devaient être rentrés à 20 heures et cela était trop tôt.

La mairie tente une seconde orientation ; la famille, lasse, accepte. Une nouvelle fois, ils sont mis à la porte, sous la pluie, « pire que si nous avions été des chiens ». Personne n’y est pour rien, naturellement... Elena et Micha reprennent possession de leur baraque.

Le mois d’octobre passe et le froid s’installe. La date fatidique du 1 novembre et de la trêve hivernale approche, le terrain doit être fermé avant. Un soir la mairie informe les familles qu’elles devront partir le lendemain. Il leur est proposé des hôtels à travers l’Ile de France. Loin de Paris, pour seulement deux semaines. Juste assez pour les éloigner.

Certaines familles acceptent mais n’y restent que quelques nuits. Depuis, elles errent. Certaines ont trouvé un abri a-t-on appris. Les autres se cachent. Plus aucun enfant n’est suivi. Plus aucune famille ne se présente aux hôpitaux ou aux associations. Elles ont peur et préfèrent s’isoler, malgré les risques. Pour la mairie, le traitement de ce terrain a été « positif ».

Photo : campement de roms, porte de la Villette, à Paris, en décembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 23071 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 12h04 le 06/11/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Je pense qu’ils doivent rester en roumanie et pas squatter chez nous.

    Nous manquons deja de travail, nous n’en avons pas pour eux.

    Si on peut s’interroger sur le fait de renvoyer des afghans, en roumanie il n’y a pas de guerre, expulsons les.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à obey-
      diptère
      • Posté à 12h13 le 06/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Les roms sont les gens du voyage. Par ce fait, ils doivent pouvoir voyager où ils veulent.

      Ils n’ont personne pour les défendre. Mais plus tard, quand on voudra juger de la valeur de notre civilisation occidentale, on dira : qu’avez-vous fait des Roms ?
      .
      .

      • pipite
        • Posté à 12h55 le 06/11/2009
        • Internaute 16599

        La plupart des Roms de Roumanie arrivaient en France ces derniers années étaient sédentaires en Roumanie. Ils ne demandent pas une caravane ou autre mais un toît pour pouvoir vivre dignement.

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à pipite
          diptère
          • Posté à 13h01 le 06/11/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          .
          .
          Vous n’en savez rien.
          Selon vos crières, un toît est « digne » et pas la caravane, mais ce sont seulement vos critères.
          .
          .

          • pipite
            • Posté à 13h15 le 06/11/2009
            • Internaute 16599

            Cela dépend les caravanes...Une caravane sans chauffage, sans électricité non ce n’est pas digne. Une caravane avec un « certain confort » oui là c’est digne. Et je confirme que la plupart de ces Roms de Roumanie étaient sédentaires là bas pourquoi devraient ils donc être en France non sédentaire ? Là c’est votre vision des Roms qui est faussée, tous ne sont pas des gens du voyage en caravane

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à pipite
              diptère
              • Posté à 13h53 le 06/11/2009
              • Internaute 45466
                diptère

              .
              .
              S’ils se sont déplacés de la Roumanie vers la France, c’est qu’ils sont NON sédentaires.
              Pourquoi voulez-vous absolument en faire des employés de bureaux ?
              .
              .

              • Piouaille
                Piouaille répond à La mouche du coche-
                Etudiant
                • Posté à 15h05 le 06/11/2009
                • Internaute 61006
                  Etudiant

                Je crois qu’il y a confusion là : si on vous offrait un poste à l’étranger, n’importe où, en Angleterre par exemple. En acceptant le poste est-ce qu’on dirai de vous que vous êtes un nomade, ou que puisque des français émigrent au Québec alors les français ne sont pas sédentaires ? Ridicule non ?

                En fait je crois que vous confondez les roumains et les romanichels. Ces derniers sont nomades, oui. Et effectivement la plupart des roumains qui arrivent en France étaient sédentaires dans leur pays et ils ont décidés de le quitter pour espérer devenir sédentaires ailleurs. Or ce ne fut pas possible et ils se retrouvent « nomades » (je dis nomade par opposition à sédentaire mais honnêtement c’est plutôt sans-abri, ou sans-abri-décent qu’il faudrait dire).

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à Piouaille
                  diptère
                  • Posté à 15h14 le 06/11/2009
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  .
                  .
                  Effectivement vous avez raison. Je parle bien des romanichels et non des roumains. Mais j’ai pourtant bien l’impression que ce sont bien des premiers dont parle l’article puisque le terme « Roms » désigne les romanichels et non les roumains. L’auteur pourrait-il nous répondre ?

                  Lien
                  .
                  .

                  • camlomorche
                    camlomorche répond à La mouche du coche-
                    journaliste
                    • Posté à 16h27 le 06/11/2009
                    • Journaliste 66246
                      journaliste

                    Bonjour, on peut être romanichels et roumains comme l’on peut être romanichels et français, les juifs vivant en france sont français ceux qui vivent en australie sont australiens... cette question résolue il se pose le problème de savoir si les tziganes de roumanie (je préfère ce terme à romanichels) sont nomades. La plupart ne le sont plus depuis très longtemps, le nomadisme à quasiment toujours été une obligations avant de devenir un art de vivre, fuite de la misère, de la haine, recherche d’une terre plus accueuillante... la Roumanie et la Hongrie sont deux des pays d’Europe centrale qui ont les populations tziganes les plus nombreuses, vivant la plupart du temps dans la pauvreté la plus absolue, ils ne sont pas plus criminels que n’importe quelle autre population. Par contre ils subissent toujours racisme, discriminations.... si ces peuples tziganes de roumanie ou d’ailleurs arrivent en France c’est qu’ils n’ont pas d’autres alternatives... l’année dernière en Hongrie des extrémistes de droite ont mis le feu dans une maison occupé par un père tzigane et ses enfants, alors que cette famille quittait la maison pour échapper aux flemmes ils ont été tiré comme des lapins et sont morts... voilà pourquoi une vie descente pour ces gens c’est d’abord leur foutre la paix.... Amicalement.

                  • LeMush
                    LeMush répond à La mouche du coche-
                    Paumé
                    • Posté à 11h40 le 08/11/2009
                    • Internaute 42185
                      Paumé

                    Le problème n’est pas de coller une étiquette sur ces gens !

                    Qu’ils soient Roms, Tzigane, sédentaires ou nomades, le problème est de les respecter en tant qu’être humain et de ne pas les laisser crever comme des chiens.

                    Quand il s’agit du « racisme » envers les noirs et les arabes, ou bien de l’antisémitisme, tout le monde est d’accord pour dire que c’est « mal ».
                    Par contre quand il s’agit des Roms tout le monde s’en fout.
                    L’image des Roms dans nos sociétés n’a toujours pas changée depuis le moyen -age, ça reste des voleurs de poule. Un fléau à craindre comme les invasions de criquet où bien les épidémies de grippe.
                    Malheureusement Mme Bachelot n’a pas encore achetée de vaccin contre les Roms...

        7 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à obey-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h27 le 06/11/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Pensée sauvage . Triste trop de piques .

    • beubeuch
      beubeuch répond à obey-
      • Posté à 12h38 le 06/11/2009
      • Internaute 28179

      « Nous manquons déjà de travail, nous n’en avons pas pour eux. »
      Si, justement. De mon expérience dans les petits boulots parisiens, certains postes particulièrement peu confortables sont réservés à nos « intouchables ». Vous pouvez vous demander qui lave la vaisselle dans les sous-sols des tours de la défense, qui lave les camions poubelle et autres travaux ingrats, douloureux voire dangereux.
      Je pense pour ma part, que si les entreprises françaises commençaient par les payer normalement en Roumanie (Combien le SMIC en Roumanie ?), les familles ne seraient pas contraintes de venir s’installer dans des taudis et subir le mépris français.

      • Enki
        Enki répond à beubeuch
        alchimiste
        • Posté à 14h57 le 06/11/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Culturellement, les peuples tziganes se définissent comme chasseurs-cueilleurs, ce qui devient difficile à vivre dans une Europe où chaque mètre carré appartient à quelqu’un.

        Les Tziganes, Gitans ou Manouches français (depuis le XIVe siècle) ont des entreprises de batiment, sont souvent commerçants non sédentaires.

        Je pense qu’il n’y aurait qu’un tout petit effort de bon sens à faire pour qu’ils trouvent leur pleine utilité économique en accédant aux emplois agricoles, étant donné qu’ils ont résolu le problème de logement et de mobilité qui prive beaucoup d’agriculteurs d’un accès aisé à une main d’oeuvre saisonnière.

    • alaixih
      alaixih répond à obey-
      • Posté à 12h39 le 06/11/2009
      • Internaute 19775

      Si tu connaissais leurs conditions de vie en Roumanie et la manière dont les roms qui sont soit roumains soit hongrois ( il y a des roms en hongrie ) tu te comprendrais qu’ils préfèrent vivre ici comme cela que chez eux comme cela.

      Par ailleurs les roms sont des citoyens européens et ils ont donc le droit de circuler librement en Europe.

      • alberich
        alberich répond à alaixih
        fumiste
        • Posté à 13h18 le 06/11/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        « Par ailleurs les roms sont des citoyens européens et ils ont donc le droit de circuler librement en Europe. »

        Il me semble qu’il existe des restrictions sur la libre circulation des nationaux Roumains (entre autre) ...

         
        • shillom
          shillom répond à alberich
          • Posté à 16h11 le 06/11/2009
          • Internaute 22134

          Exact, 3 mois de séjour autorisé sans activité professionnelle. Si il y a activité professionnelle, c’est évidemment différent.

          • alaixih
            alaixih répond à shillom
            • Posté à 19h17 le 06/11/2009
            • Internaute 19775

            A part si cela a changé les roumains ne peuvent pas travailler en France.... Sauf si il y a changement ou contrats particuliers.... ( contrat omi je crois mais je me trompe peut être ).

        2 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à alaixih
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h28 le 06/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Il faudrait savoir ce qu’ils veulent les occidentaux : de la mobilité ou que les gens s’achetent leur maison à crédit en faisant sauter le système . De la circulation ou pas . Des frontiéres ou pas . Une Europe ou des identités nationales . de la décroissance ou de la
        surcroissance . Des travailleurs pauvres sur place ou en Chine . fêter l’écroulement des murs de libre circulation ou en construire . Ça commence à bien faire la schizophrénie ..

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Numerosix
          communiste primitif
          • Posté à 14h59 le 06/11/2009
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          Tu es un sage N6. Un fou.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Homere elmero
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h11 le 06/11/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Irradié, voyageur immobile,
            Irradié, je suis le sage, le fou le débile.
            Je suis du village l`idiot et j`entends les rumeurs de la ville.
            Je suis celui qu`on veut, celui qu`on croit,
            Celui qu`on voit danser sur les nuages en
            Tirant des cordes de ma lyre des sons hallucinants
            Qui font bondir les petits du tapir au fond des entonnoirs,
            Les soirs où sur eux s`abbattent fièvre et cauchemards.
            Je suis la dame en noir, l`elfe tout blanc, je suis le placide éléphant
            Qui, ballançant sa trompe à travers la futaie,
            Bouffe en rêvant les enfants du chardonneret.

            J.H

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à Numerosix
              communiste primitif
              • Posté à 16h28 le 06/11/2009
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              J.H... euh... google vite, ah ! ! ! J.H. ! ! ! ! !

        • Enki
          Enki répond à Numerosix
          alchimiste
          • Posté à 15h22 le 06/11/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Tu vois l’ami, je suis un vrai français « de souche » comme y disent, pâlot comme ils aiment, je parle français comme eux, j’ai même un bac, pire, j’ai fait deux ans de service national (sans flingue, hein, j’ai été ramasser leurs gosses)...

          Hé ben, un jour, j’ai décidé que ça ne m’allait pas d’être sédentaire, et depuis j’ai appris deux trois trucs...

          Tu es sensé être présent six mois de l’année à ton domicile fiscal.
          Il faut que tu fasses un (long) aller retour administratif avec la sécu à chaque fois que tu te déplace, pour déclarer un médecin référent.
          Pas d’adresse, pas d’allocs ni RSA, faut bidouiller avec les associations.
          Si tu es commerçant non-sédentaire, tu dois faire tamponner ton carnet de circulation à la préfecture à chaque fois que tu changes de département.
          Etc...

          En gros, si tu es français mais non sédentaire, c’est pire que si tu étais sous contrôle judiciaire.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Enki
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h38 le 06/11/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            On vit dans une société de nazes . Courage !

            • Enki
              Enki répond à Numerosix
              alchimiste
              • Posté à 16h26 le 06/11/2009
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Oh, moi ça va, merci, je ne voudrais pas faire pitié aux nazeurs.

              Par contre si l’identité nationale c’est de respecter la loi, la voici :

              Lien

              Toute commune de plus de 5000 habitants est tenue de participer à l’accueil des personnes dites gens du voyage et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles.

              Le schéma départemental est élaboré par le préfet et le président du conseil général, il est censé garantir l’accès aux soins, à l’éducation et à l’activité économique.

          • alaixih
            alaixih répond à Enki
            • Posté à 19h18 le 06/11/2009
            • Internaute 19775

            C’est tout à fait exact.
            C’est d’ailleurs je pense contraire aux droits de l’homme, mais l’état n’aime pas les gens qui ne sont pas sédentaires.

        7 autres commentaires
    • konastuff
      konastuff répond à obey-
      Con à Durée Déterminée
      • Posté à 12h41 le 06/11/2009
      • Internaute 82197
        Con à Durée Déterminée

      Mais bien sûr, vous avez totalement raison ! Ils seraient bien mieux en Roumanie ! D’ailleurs, pourquoi en sont-ils partis de Roumanie, puisque c’est le plus beau pays du monde !

    • antonvoyl
      antonvoyl répond à obey-
      gestionnaire administratif
      • Posté à 13h37 le 06/11/2009
      • Internaute 56090
        gestionnaire administratif

      A coups de pied ou à coups de crosse ?

    • Dark_Lycan
      Dark_Lycan répond à obey-
      Bête affamée...
      • Posté à 15h19 le 06/11/2009
      • Internaute 80123
        Bête affamée...

      Pourquoi les expulser ? La Roumanie est un état-membre de l’Union Européenne. Ses citoyens peuvent, tout comme nous, s’installer légalement dans un autre pays pour espérer y trouver du travail et y vivre.
      Si un Français veut s’installer ailleurs, se serait naturel, mais pour un Roumain ou un autre, pas ?

      • obey-
        obey- répond à Dark_Lycan
         : -\
        • Posté à 16h36 le 06/11/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        L’ennui c’est qu’ils squattent des terrains (illegalement) chez nous.

        Si encore ils respectaient les lois.

        EXPULSONS LES en roumanie. D’ailleurs on leur donne meme l’argent de nos impots pour qu’ils y retournent, elle est pas belle la vie ? .... et ils reviennent.

         
        • gesualdo1
          gesualdo1 répond à obey-
          Zicos
          • Posté à 21h00 le 06/11/2009
          • Internaute 83677
            Zicos

          D’ailleurs on leur donne meme l’argent de nos impots pour qu’ils y retournent, elle est pas belle la vie ? .... et ils reviennent.

          Doit-on s’en prendre à eux pour cette absurdité ?

        1 autres commentaires
    • jeanphi72
      jeanphi72 répond à obey-
      Etranger (Mais par chance hors (...)
      • Posté à 17h13 le 06/11/2009
      • Internaute 48641
        Etranger (Mais par chance hors (...)

      Dans l’ancien camp de concentration Dachau qui se trouve a cote de Munich on peut lire que ce qui a pousse a soutenir Hitler est exactement ce genre de phrases simplicistes pour esprits retreints.

      J’habite en Allemagne et les allemands sont encore ecoeures par ce que leurs parents et grands parents ont pu laisser faire ...

    • wamsaya
      wamsaya répond à obey-
      bête à poils
      • Posté à 18h26 le 06/11/2009
      • Internaute 35267
        bête à poils

      Et l’espace schengen, la libre circulation des personnes, tu connais ? « Je pense » dis-tu, je trouve ça bien prétentieux de ta part au vu de ce que tu écris.

    • Christian PRIOUX
      Christian PRIOUX répond à obey-
      Gérant de société ingénieur
      • Posté à 11h20 le 07/11/2009
      • Internaute 50287
        Gérant de société ingénieur

      « on n’a pas de travail chez nous »
      Qui font les sales boulots, sous payés, sur les chantiers, les poubelles, les plongeurs de restaurants, ici en france ?
      Par contre çà ne gène personne de faire fabriquer à bas prix dans des pays ou les gens, souvent les enfants sont sur exploités, ceci pour augmenter les bénéfices des entreprises et votre pouvoir d’achat.
      Là vous oubliez vos origines, si vantées, judéo chrétiennes au profit de votre sacro saint confort.
      Vraiment la compassion est la chose la moins partagée, n’oubliez pas la messe le dimanche pour sauver vos âmes, et dormez tranquille.

    • Zoomental
      Zoomental répond à obey-
      NRV
      • Posté à 19h28 le 07/11/2009
      • Internaute 18396
        NRV

      Envoyons les ignorants comme Obey en Afghanistan (l’armée ça paye et il servira à quelque chose plutôt que de chômer) et la France redeviendra une terre de tolérance et d’accueil.

    • soapsoapsoap
      soapsoapsoap répond à obey-
      moinsquerien
      • Posté à 08h39 le 10/11/2009
      • Internaute 67345
        moinsquerien

      Usurper l’identité d’une personne pour dire des anneries pareilles devraient être interdites.

  • ludik_nonal
    ludik_nonal
    Sans Emploi
    • Posté à 12h27 le 06/11/2009
    • Internaute 70232
      Sans Emploi

    Il me semblait avoir lu il y a peu un sujet similaire :

    Lien

    A la lecture de votre témoignage ( une mairie qui refuse de scolariser des enfants « non-stabilisés »... Parce qu’elle va les expluser.. des personnes qui souhaitent être malades pour espérer ne pas être expulsées-déportées), chacun peut mesurer quelles valeurs sont promulguées par notre république aujourd’hui.

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 12h36 le 06/11/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Je ne comprend pas. La Roumanie fait partie de l’UE non ?
    Je croyait qu’il y avait la libre circulation des citoyens dans l’UE.... ? ? ?

    il y a pleins d’histoires d’agences intérim qui font venir sur, par exemple, les chantiers navales de St Nazaire des travailleurs roumain payé jusqu’à 2.88 de l’heure ! ! ! ! ! ! !

    (Lien)

    cherchez d’autres vous en trouverez dans le bâtiment, agricole, navals, etc...

    et même mieux : les conseillers de sarkosy conseillent aux paysans de monter des agences interim dans ses pays pour avoir de la main d’oeuvre pas cher ! ! ! la preuve ici :

    Lien

    Alors le tarif ça dépend du pays...... des fois c’est mieux payé... jusqu’à 5 euros de l’heure.

    Alors qui sait si ce n’est pas un bidon-ville d’honnetes travailleurs ? Avec 2 a 10 euros de l’heure que faire à part construire une cabane sous un pont ? N’est-ce pas Obey ? ...

    Les responsables de ce genre de situations sont les politiques, le gouvernement de Sarkosy et les agences d’intérims ou qui vous voulez mais en aucuns cas les gens qui se retrouvent dans des bidons villes ou des jungle. Eux ils sont juste :

    Des victimes

    • alaixih
      alaixih répond à El doctor
      • Posté à 12h43 le 06/11/2009
      • Internaute 19775

      Ceci dit la proposition des conseillers de Sarkozy n’est ni plus ni moins que du dumping social qui est permis par les lois en vigueur.

      La conséquence a terme sera une compétition au moins disant social. Et il est certain que par les mécanismes de marché cela reviendra à la fin de notre système d’assurance et la misère pour toujours plus de travailleurs pauvres.

      • El doctor
        El doctor répond à alaixih
        Citoyen errant
        • Posté à 22h59 le 06/11/2009
        • Internaute 67679
          Citoyen errant

        Bien sur que c’est c’est permis.

        C’est justement ça que je trouve vraiment dingue et apparemment c’est de plus en plus courant.

        Par exemple dans google vous tapez : « agence avec travailleurs roumain »

        et vous tombez sur ce type de site : Lien

        et des tas d’autres.... (Roumain ou autre)

        Que l’équipe de Sarkosy propose ce genre de truc, c’est dans la logique des personnages et du système qui mis en place mais c’est aussi la preuve que cette logique ne va pas, mais alors pas du tout. Rien ne peut s’améliorer comme ça avant des centaines d’années. C’est du Zola et c’est le retour aux cerfs et aux vrais misérables tout simplement mais c’est doit aussi être la promesse que ça va saigner si ça continue comme ça.... ça ne peut pas être autrement.

        L’image qui se profile derrière tout ça fait froid dans le dos

         
        • alaixih
          alaixih répond à El doctor
          • Posté à 16h39 le 07/11/2009
          • Internaute 19775

          C’est un des principes fondateurs de l’UE.
          C’est d’ailleurs dans la constitution européenne.
           » L’Europe pratique l économie libérale de marché ».

        1 autres commentaires
    • ludik_nonal
      ludik_nonal répond à El doctor
      Sans Emploi
      • Posté à 13h13 le 06/11/2009
      • Internaute 70232
        Sans Emploi

      euh... si je ne m’abuse, les Roms ne sont nécessairement Roumains...
      Lien

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 12h44 le 06/11/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Les temps sont au traitement de la misère au bulldozer.
    Après Calais, la banlieue.

    Karcher et Caterpilar sont les deux mamelles de la politique de l’imigration en France.

    Et Julius Detritus Besson est à la manoeuvre, c’est dire la délicatesse.

    • dupontel78
      • Posté à 13h08 le 06/11/2009
      • Internaute 31851

      bonjour, les roms ne sont pas forcément des roumains ! ce sont des gens du voyage qui sont présents en hongrie, bulgarie, roumanie ou encore italie ! Mais ces pays n’en veulent pas chez eux ! alors je pose la question, pourquoi ? ces poupulations n’ont elles pas une part de responsabilité pour ne pas être acceptées dans TOUS les pays où elles sont présentes ? Y a t il une réelle volonté d’intégration ? Ou alors la hongrie, bulgarie, roumanie, france et italie sont ils tous des pays racistes envers ces populations ? Ceux qui sont choqués car les préfets, mairies détruisent ces camps, pourquoi ne proposez vous pas de les accueillir chez vous ? vous êtes citoyen lorsqu’il s’agit de critiquer mais moins lorsqu’il s’agit d’agir !
      cordialement

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h51 le 06/11/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        On ne se connait pas et vous supposez dans le vide, en plus de dire des aneries.

        Avec votre manière de voir les choses, les Juifs, hein, faut bien qu’ils aient fait des trucs pas net pour qu’on leur en ait voulu à ce point...

        Enfin, le truc de l’accueil, prenez-les chez vous...

        Z’avez jamais entendu parler de la politique, cet art de la parole qui a pour but de faire évoluer les choses ?

        absolument pas cordialement.

        edit : Finalement on se connait peut être : je n’avais pas vu que tu étais un compte dormant.
        Et si on se connait, tu sais ce que je pense de toi.

         
        • dupontel78
          • Posté à 14h09 le 06/11/2009
          • Internaute 31851

          je reprends votre phrase « on ne se connait pas et vous supposez dans le vide », appliquez vous cette phrase à vous même avant de l’appliquer aux autres ! concernant les juifs, gardez vous bien de me juger sans savoir car j’en suis plus proche que vous ne le pensez ! !

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 16h52 le 06/11/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Je ne juge pas je constate juste l’inanité de votre prose.
            Quant à votre judéité, elle ne change rien à la pauvreté de votre argumentaire.

          • wamsaya
            wamsaya répond à dupontel78
            bête à poils
            • Posté à 18h29 le 06/11/2009
            • Internaute 35267
              bête à poils

            votre proximité avec les juifs ne vous exonère pas de votre pensée nauséabonde. On juge les gens sur leurs actes ou leurs paroles, pas sur leurs appartenances. Raisonnement stupide s’il en fut, et racisme idiot.

        3 autres commentaires
      • Enki
        Enki répond à dupontel78
        alchimiste
        • Posté à 14h44 le 06/11/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Ce sont des peuples de culture nomade depuis plus d’un millénaire.

        La propriété foncière non aristocratique a été inventée en France en 1789.

      • obey-
        obey- répond à dupontel78
         : -\
        • Posté à 16h39 le 06/11/2009
        • Internaute 66286
           : -\

        Tu as tout a fait raison mais visiblement ca ecorche la gueule de certains de le reconnaitre.

        Moi je propose a ces memes gens de payer pour les afghans les reconduite a la frontiere, de leur propre deniers et pas de l’argent de tout les francais.... evidemment la source va se tarir tres vite.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3