Explicateur 04/11/2009 à 11h54

CV anonyme : les cinq casse-tête des recruteurs

François Krug | Journaliste Rue89


Le CV d’un journaliste de Rue89 anonymisé (DR)

Le CV anonyme, comment ça marche ? Après l’annonce d’un test grandeur nature par le gouvernement, les DRH se creusent la tête. Pour effacer les détails trop personnels, faut-il utiliser un logiciel ou faire appel à des humains ? Doit-on masculiniser les CV des femmes et cacher les hobbies des candidats ? Comment repérer les plus expérimentés sans connaître leur âge ? Et au fait, combien ça coûte ?

1

Comment rendre un CV anonyme ?

Première solution, automatique : un logiciel repère les zones à effacer et les détails à cacher. Axa et Accor, qui testent déjà le CV anonyme, font ainsi appel à Lingway, société spécialisée dans la « recherche sémantique ».

Le procédé est simple. Axa et Accor dressent une liste de détails qu’ils jugent potentiellement discriminatoires. Lingway récupère les CV déposés sur les sites des deux groupes ou scanne ceux envoyés par courrier, puis les soumet à son logiciel.

Les CV sont analysés, expurgés et reformatés dans une présentation standardisée. Durée de l’opération : « environ une seconde », selon Etienne Normier, vice-président de Lingway en charge du dossier.

L’autre solution est plus artisanale. Le conseil régional d’Aquitaine s’est tourné vers une entreprise d’insertion de Pau, Step  : ses salariés examinent eux-mêmes les CV. Une méthode adaptée aux besoins de la région (35 recrutements en un an), moins à ceux des grands groupes.

2

Jusqu’où aller dans l’anonymat ?

Un CV anonyme, ce n’est pas seulement un CV sans nom ni prénom. Le rapport de l’association A compétence égale, qui réunit 40 cabinets de recrutement, note « un large consensus sur les mentions qui pourraient être
interdites » :

  • l’âge et la date de naissance
  • la photo
  • la situation de famille
  • la nationalité
  • le sexe

Certains vont plus loin. Ainsi, les CV reçus par le conseil régional d’Aquitaine ne permettent pas de connaître la durée de l’expérience professionnelle. Si celle-ci dépasse deux ans, le CV affiche une étoile : une manière de repérer les candidats expérimentés sans préjuger de leur âge, selon une porte-parole.

Les logiciels proposent aussi de cacher le sexe, en masculinisant tous les mots. Le test mené par le cabinet Alain Gavand Consultants n’a pas été entièrement concluant : « Certaines mentions relatives au genre subsistaient, par les adjectifs, les participes passés. »

Transformer une candidate en candidat au nom de l’égalité des sexes, ça peut aussi sembler contradictoire. « On peut remplacer “hôtesse de l’air” par “steward”, mais ça peut être perçu comme discriminant », note Etienne Normier chez Lingway.

Certains recommandent aussi de cacher les hobbies : même si le vocabulaire du CV a été masculinisé, un DRH sexiste sera plus séduit en lisant « rugby » que « danse ».

3

Comment choisir les candidats ?

En théorie, l’anonymat facilite la tâche des recruteurs et leur fait gagner du temps. Des CV standardisés et ne fournissant que des informations objectives sont plus faciles à comparer.

Pourtant, parmi les cabinets membres de l’association A compétence égale, la moitié est opposée au système. Selon eux, le CV anonyme ne garantit pas forcément que les meilleurs candidats seront sélectionnés.

Comment, par exemple, évaluer l’expérience professionnelle sans connaître sa durée ? Impossible, également, d’avoir la moindre idée de la personnalité du candidat. D’autant qu’en toute logique, les lettres de motivation devraient être interdites : trop révélatrices.

Ce n’est que lors de l’entretien que le recruteur découvrira vraiment le candidat. Et c’est là que l’essentiel se jouera, rappelle A compétence égale :

« Si le CV anonyme permet de passer le premier “filtre”, il ne fait que reporter la discrimination à l’entretien (ou la pré-qualification téléphonique) et peut même servir de “bonne conscience” vis-à-vis de pratiques discriminatoires ultérieures. »

4

Combien ça coûte ?

L’argument financier n’est pas à négliger. Selon le rapport d’A compétence égale, c’est même une des principales explications des réticences de certains recruteurs.

Chez Lingway, les tarifs évoluent autour de « 20 000 euros par an pour 100 000 CV », selon Etienne Normier. Soit 20 centimes pièce. Mais les prix varient selon le volume traité. « Pour une petite entreprise, ça sera plus compliqué », admet Laurent Meggs, directeur marketing.

La méthode artisanale coûte cher, elle aussi. Ainsi, Step facture au conseil régional d’Aquitaine 150 euros pour le traitement de cinq CV, puis 15 euros par CV supplémentaire. La prestation inclut cependant la gestion des annonces d’emploi sur le web et dans la presse.

5

Quelles entreprises sont concernées ?

En 2006, la loi pour l’égalité des chances avait imposé aux entreprises de plus de 50 salariés d’examiner le CV d’un candidat « dans des conditions préservant son anonymat ». Quelles conditions ? Les décrets devant le préciser n’ont pas été publiés, et la loi n’a jamais été appliquée.

Nicolas Sarkozy s’est emparé du sujet dans un discours sur la diversité, en décembre 2008. En restant assez mesuré :

« Sur ce sujet j’ai conscience que nous n’avancerons pas par la contrainte mais par la conviction et le pragmatisme. »

Le président annonçait néanmoins une expérimentation menée avec « cent grandes entreprises ». Le résultat est un peu plus modeste : le test lancé par le gouvernement ne concernera que 49 entreprises, pendant six mois. Après la loi avortée de 2006, cette avancée ressemble surtout à un retour à la case départ.


Dessin de Chimulus

Illustration : le CV d’un journaliste de Rue89 anonymisé (DR)

  • 19415 visites
  • 111 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Al-Kanz
    Al-Kanz
    régulière
    • Posté à 12h05 le 04/11/2009
    • Internaute 18384
      régulière

    Le CV anonyme, c’est comment réussir à être embauché dans une boîte qui ne t’aime pas. C’est un non-sens. Mieux vaut être victime de racisme sans le savoir (pas de réponse, lettre polie indiquant que le poste est pourvu, etc.) plutôt que d’intégrer une société dans laquelle on sent que ses origines exotiques ne sont pas ce qui plaît le plus.

    • Pchaudard
      Pchaudard répond à Al-Kanz
      • Posté à 12h32 le 04/11/2009
      • Internaute 72946

      Parfois ce type racisme n’est pas aussi simple.
      Dans la majorité des cas de racisme, on préfère ne pas embaucher une personne de couleur car on s’imagine que ça pourrait mal passer auprès de clients, collègues, supérieurs ... ou encore on connote des compétences inférieures aux personnes de couleurs.

      Mais une fois dans l’entreprise, on s’aperçoit qu’il s’agit de clichés et qu’ils sont aussi bon ou mauvais que les autres.

      C’est de passer la porte d’entrée qui est le plus difficile. Maintenant ça n’empêche pas qu’il y a d’autres types de racistes qui quoiqu’ils arrivent sont irrattrapables et ne peuvent travailler avec des gens différents d’eux-mêmes.

    • Iv
      Iv répond à Al-Kanz
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h32 le 04/11/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Un ancien collègue, noir de peau, m’expliquait qu’il préférait mettre une photo sur son CV « annoncer la couleur » comme il disait. Il n’avait pas envie de perdre du temps en entretien avec un raciste.

      Ca apporte quoi exactement le CV anonyme ? On doit bien passer un entretien non ? Et si le CV est anonyme, qu’est ce qui empêche le candidat de tricher sur ses diplômes ou son expérience ?

      Le CV anonyme pose également un autre problème : le CV non anonyme était un bon outil pour détecter les discriminations : quand le même CV avec juste le nom ou la photo modifié obtient une réponse différente, on peut saisir la HALDE. Sur un entretien, c’est beaucoup plus difficile à juger.

      • InterroEcrite
        InterroEcrite répond à Iv
        cadre
        • Posté à 11h36 le 06/11/2009
        • Internaute 55179
          cadre

        Ce n’est qu’une étape...
        La suivante c’est l’entretien avec cagoule, gants et synthétiseur vocal.
        Et ensuite on travaillera tous en combinaison jaune avec masque intégré. Comme ça on sera tous pareil. :)

  • quoi de neuf
    quoi de neuf
    enseignant
    • Posté à 12h12 le 04/11/2009
    • Expert 89664
      enseignant

    Ce cv anonyme, c’est à se taper de rire sur les cuisses.
    On enlève le nom, le sexe, l’âge, le lieu de résidence, l’expérience professionnelle, les loisirs. Que reste-t-il ?
    Pour recruter dans ces conditions, autant effectuer un tirage au sort.

  • Nico_Graz
    • Posté à 12h12 le 04/11/2009
    • 92183

    Le CV anonyme, c’est un peu reculer pour mieux sauter... Ou alors les entretiens d’embauche auront lieu par téléphone avec une voix déformée ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h41 le 04/11/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    le CV anonyme, est-il considéré comme un CV corbeau ?

    faut-il l’écrire avec des lettres découpées dans un journal ?

    doit-on signer : un ami qui te veut du bien.

    (ironie anonyme)

    encore une idiotie, une hypocrisie car après on passe l’entretien...à visage et nom découvert..

    attaquons nous à la cause, pas à un effet...

    • claire_
      claire_ répond à pablico
      Obscure
      • Posté à 17h24 le 04/11/2009
      • Internaute 76292
        Obscure

      Ou alors on va à l’entretien en burqa...

  • MichelK
    MichelK
    sans paroisse
    • Posté à 12h12 le 04/11/2009
    • Internaute 38762
      sans paroisse

    Typique du délire bien-pensant de fonctionnaires qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise. Et en plus, on les paye pour pondre des projets pareils !

    • A déménagé le 16-05-2012
      A déménagé le 16-05-2012 répond à MichelK
      non connue
      • Posté à 12h56 le 04/11/2009
      • Internaute 3975
        non connue

      Ouf ! Ca manquait de bouc-émissaires tout ça !

      « Le fonctionnaire bien pensant qui n’a jamais mis les pieds dans une entreprise »... C’est pas mal oui... Ou le ministre député cumulard populiste ? Oui, pas mal aussi... Ou les associations droit de l’hommistes ? Oui, bien, bien...

      Méprisons en choeur tous ceux qui ne nous ressemblent pas mais qui ont touché au dossier, qu’ils comprennent, cette bande de cons, que c’est avec nos sous qu’ils font de la merde ! Ah si seulement nous avions le temps, en plus de notre travail (car on bosse nous Môssieur), la terre irait tellement mieux hein ?

      Boh, je prends votre post au second degré, faire parler la poudre des préjugés sur un sujet comme ça, faut avoir le sens de l’humour ! Et puis, si je peux me permettre, le problème c’est pas tant le prétendu délire des fonctionnaires, mais le racisme des DRH (nous quoi)...

      • cpn42
        cpn42 répond à A déménagé le 16-05-2012
        assis devant le clavier
        • Posté à 14h06 le 04/11/2009
        • Internaute 88708
          assis devant le clavier

        Monsieur (ou Madame) est fonctionnaire peut-être ? Dans ce cas je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous préoccupez de cet article...

         
        • A déménagé le 16-05-2012
          A déménagé le 16-05-2012 répond à cpn42
          non connue
          • Posté à 15h07 le 04/11/2009
          • Internaute 3975
            non connue

          Non, monsieur n’est pas fronctionnaire, mais quand bien même, je ne vois pas en quoi je devrais ne pas me préoccuper de cet article... Vous avez tant de prérogatives sur cette catégorie d’employés ?

        1 autres commentaires
      • Chamfort
        • Posté à 16h51 le 04/11/2009
        • Internaute 1993

        Si on s’occupait plutôt de la qualité des recruteurs qui dans l’immense majorité des cas ne sont pas à la hauteur ? .
        Recruter c’est être à 2 ou 3 rang d’expérience au dessus du poste donc être à même de savoir quel-équipier-pour-quelle-équipe. La grande erreur c’est de rechercher « le meilleur candidat » la où on doit chercher le meilleur équipier.
        Sachant que les premiers tris (et souvent premier entretiens) sont fait par des DESS de socio ou psycho du travail qui n’ont jamais exercé de responsabilités avant, donc sans aucune capacité de « voir » la personne en profondeur et de savoir si elle rentre ou pas dans le jeu en cours. Bien sûr on établi des grilles de critères qui les sécurisent. Grace à ces grilles, LE FORMIDABLE EST QUE L’OUTIL LINGWAY VA AUSSI FILTRER LES CANDIDATS : tant de présence ou d’absence de mots clés et hop, dans la poubelle. C’est arrivé à une relation qui envoie 2 Cv, e-mail et courrier : convoquée sur le courrier elle est recrutée, quelques jours après elle reçoit un e-mail réponse automatique de refus.

        Ca n’est pas pour rien si 75 % des postes de cadre échappent aux recruteurs et se font par réseau et relations.
        les CV sont lus et triés par des personnes qui ne sont pas en mesure de comprendre puisqu’ils n’ont pas le vécu. Ce serait tout aussi efficace de selectionner 10 CV qui rentrent en gros dans les critères et d’en tirer un au sort. Globalement, une majorité des candidats correspond au poste (le haut de la courbe de Gauss), si le système est structuré il utilisera ces braves gens de la moyenne, si par hasard c’est une épée dans son job, allah ou akbar, si c’est une crasse de meule, on le lourde après 3 mois d’essais.

    • François Krug
      François Krug répond à MichelK
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h47 le 04/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Le CV anonyme n’est pas seulement une invention de fonctionnaires ou d’hommes politiques... De nombreux recruteurs privés le soutiennent aussi, et Claude Bébéar lui a consacré un rapport en 2004. On ne peut pas dire que Bébéar, à l’époque patron d’Axa et « éminence grise » du CAC 40, corresponde au stéréotype du fonctionnaire bien-pensant.

      Pour lire ce rapport intitulé « Des entreprises aux couleurs de la France », c’est ici :

      Lien

      • MichelK
        MichelK répond à François Krug
        sans paroisse
        • Posté à 17h28 le 04/11/2009
        • Internaute 38762
          sans paroisse

        Entre les déclarations de l’éminence grise (c’est un peu comme un pipole non ?) et les pratiques réelles au sein de son empire, il doit y avoir un gouffre. Je travaille dans un cabinet de recrutement (mon job saute si les CV deviennent anonymes) et je crois savoir que certaines branches d’Axa font appel à des cabinets (pas au mien, mais si vous pouvez faire passer le message...).

        Par ailleurs, de la notion de « privé » dans le CAC 40 vous pourriez faire un bel article. Les Total, Dassault, Lagardère et consorts me semblent bien proches du pouvoir (« fonctionnaires ou hommes politiques ») et leurs pratiques bien éloignées de leur discours libéral.

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h21 le 04/11/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Le CV anonyme reportant les choses serieuses a l’entretien, et l’entretien anonyme reportant les choses serieuses a l’embauche elle meme, je propose de gagner du temps en mettant en place le travail anonyme !

    Le port de la burqa sera donc desormais obligatoire sur le lieu de travail, pour les hommes comme pour les femmes et seul un controle par puce RFID integree sous la peau permettra d’identifier un salarie, via l’utilisation d’un numero... anonyme

    Pour eviter toute identification de l’origine d’un employe, il n’aura plus le droit de parler et ne communiquera qu’au moyen d’un langage ecrit minimal, oriente a 100% vers un usage technique, que nos agents sont actuellement occupes a mettre au point.

    Ceux qui le souhaitent pourront opter pour l’option plus souple du teletravail anonyme.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h22 le 04/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Pourtant, parmi les cabinets membres de l’association A compétence égale, la moitié est opposée au système. Selon eux, le CV anonyme ne garantit pas forcément que les meilleurs candidats seront sélectionnés.“]

    ¤ Evidemment !
    Et qui pense le contraire fait semblant de ne pas comprendre le problème !

     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    ° Le CV anonyme peut permettre d’obtenir très facilement un rendez-vous pour un premier entretien, si les compétences particulières, les diplômes, et l’expérience professionnelle dont il fait état vous mettent dans la concurrence vis à vis de l’offre...

    ...mais en aucun cas il ne changera votre look, votre race, ou votre façon personnelle de vous comporter ou de vous exprimer.

    ¤ Si l’ors de ce premier entretien, vous avez affaire à un recruteur qui pratique l’ostracisme, le racisme, ou la ségrégation... (Ça, vous le le saurez jamais !)
    ... Votre CV anonyme ne changera rien à l’affaire !

  • A déménagé le 06-02-2012
    • Posté à 12h23 le 04/11/2009
    • Internaute 43286
      Non connue

    Primo : il s’agit donc de standardiser des CV que les demandeurs d’emploi tentent de rendre de plus en plus originaux (pour sortir justement du lot).

    Ensuite : au lieu de s’amuser a masquer des informations... autant ne plus les mentionner sur le CV (ne plus mettre la situation familiale, le sexe, la photo). Il suffit que les entreprises précisent ce qu’elles souhaitent comme info. Il ne restera que le problème des nom et prénom.

    • Guillemette Faure
      • Posté à 12h25 le 04/11/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      C’est vrai, certaines informations comme la situation familiale ou la photo ne figurent jamais sur les cv américains par exemple.

    • Pchaudard
      • Posté à 12h37 le 04/11/2009
      • Internaute 72946

      Mais comme il a été dit dans un article de Rue 89, hier. Il faudrait tout masquer pour éviter les préjugés.

      Un exemple entre quelqu’un qui aurait fait une fac dans le 93 et un élève sortant d’HEC ... on limite tout de suite le risque du profil social de la personne.

    • Margot
      • Posté à 21h21 le 04/11/2009
      • Internaute 10060

      Ah bon, il faut mettre sa situation familiale et sa photo, sur un cv en France ? Je ne l’ai jamais fait (ma situation familiale ce ne sont pas leurs oignons et ma tronche non plus je ne postule pas pour être hôtesse), et cela ne m’a jamais empêché d’être recrutée.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 12h21 le 04/11/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    le post.fr

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 12h34 le 04/11/2009
      • Internaute 992
        nc

      Les bureaux du Ministre de l’(Ain) terieur ? ? ?

    • Azza
      Azza répond à Chimulus
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 13h37 le 04/11/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Excellent !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Chimulus
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h18 le 04/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Chimulus, ton dessin a été choisi pour illustrer le débat de la Rue89

      - Envoie ta facture à la Direction !

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h29 le 04/11/2009
    • 49273
      Petit agité

    Merde alors, J’espere quand meme que si on est blanc, beau gosse, avec un nom a particule et d’un bon quartier on a le droit de laisser ses details personnels apparaitre !

    • cpn42
      cpn42 répond à Deamon7
      assis devant le clavier
      • Posté à 14h02 le 04/11/2009
      • Internaute 88708
        assis devant le clavier

      Uniquement si vous postulez pour un poste à l’EPAD : -)

      • Deamon7
        Deamon7 répond à cpn42
        Petit agité
        • Posté à 16h30 le 04/11/2009
        • 49273
          Petit agité

        C’est injuste ce genre de plaisanterie. Il n’a même pas de particule, c’est un vrai prolo

  • Julien83
    Julien83
    chroniqueur BD au Mague, (...)
    • Posté à 12h38 le 04/11/2009
    • Internaute 37797
      chroniqueur BD au Mague, (...)

    J’ai déjà commencé le CV « anonyme » depuis un bon moment, en retirant d’abord ma photo, et volontairement mon adresse postale, pour cause de vécu de dscrimination territoriale ( je suis dans le Var, si je postule dans la région PACA, en dehors du Var, je ne suis pas le bon employé à recruter, et ça m’a clairement été fait comprendre, et on trouve des annonces du Pôle Emploi, ou l’employeur exige que la personne habite proche du lieu de travail !)
    Maintenant, pourquoi pas retirer mon âge. ça peut le faire.
    Dois je marquer que je suis éligible au RSA sur mon CV ? ! Est ce une bonne chose ou je dois attendre de le dire lors d’un entretien ? (p’tain, ça fait longtemps que je n’ai pas eu un entretient ! Vu le nombre de réponses proche de zéro que je reçois après ma candidature, et même à la relance... ! Anonyme ou pas, après il faut trier les annonces, trier les vices cachés des annonces du Pôle Emploi !

    • samivel51
      samivel51 répond à Julien83
      Jeune insolent
      • Posté à 12h43 le 04/11/2009
      • Internaute 28345
        Jeune insolent

      Si vous comptez sur le Pole Emploi pour trouver du boulot, vous n’êtes pas rendu ! Cherchez plutôt sur les sites privés sur internet.

      • Julien83
        Julien83 répond à samivel51
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 15h37 le 04/11/2009
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        déjà tenté... beaucoup d’annonces pour les cadres supérieurs... enfin pas trop il y a dix ans, et dans la majorité de ces sites, on retrouve les même annonces que celles du Pôle Emploi.
        Et c’est surtout les boites d’intérims qui posent les annonces, les agences de chercheurs de têtes qui empile des zillions de CV entre bureau et placard et tiroirs. Ceux là aussi sont des « sans réponses », voir aussi des fichus usines à statistiques et vous envoyer des newsletters avec des conférences sous chapiteau,ou salle communale ...
        Et d’ailleurs une agence m’a discriminé pour une mission de trois mois, sur Aix En Provence. Vu que j’étais à Toulon, trop loin ! (Aix est plutôt proche de Toulon en voiture, comme en bus )

      • Waphy
        Waphy répond à samivel51
        Intermittent du travail
        • Posté à 16h27 le 04/11/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Ah, je suis le premier désolé de le dire, mais j’ai trouvé mon boulot grâce à une annonce postée sur le site du Pôle Emploi qui me l’a transféré sans que je n’ai rien demandé auparavant :)

        bon, c’est une boite un peu spéciale, qui fonctionne un peu comme une boite d’intérim, donc je ne travailles pas tous les jours, mais au moins ça fait de l’argent au début du mois, je suis constamment en province et bien que je n’ai aucun diplôme, que je n’avais jamais géré une équipe, au bout de 3 semaines, on m’a mis 6 intérimaires différents tous les jours dans les pattes.

        cela fait maintenant près de deux mois que je travailles pour cette boite :)

        donc ben pour l’coup, merci Pôle Emploi (mais je reconnais que j’ai généralement trouvé seul mes emplois, surtout qu’en ce moment, c’est un peu le désert sur le site du PE...)

    • DBL8
      DBL8 répond à Julien83
      Retraité
      • Posté à 13h58 le 04/11/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      MOUAI... et lorsque vous indiquerez que vous habitez la cité « machin » dans le ville « chose », ce ne sera pas du tout gagné.
      Une boite postale dans l’ANPE du coin pour être tout à fait anonyme ? ET surtout un masque lors de l’entretient et les réponse par l’intermédiaire d’un clavier, dans des pièces séparés serait aussi un mieux.

      Dans le délire il n’y a pas de limite, faisons confiance à nos cranes d’œuf !

      • LeLapin
        LeLapin répond à DBL8
        Infopigiste
        • Posté à 15h31 le 04/11/2009
        • Internaute 31149
          Infopigiste

        « les réponse par l’intermédiaire d’un clavier »
        Discrimination par l’orthographe ? Ça serait une bonne idée. Pour un pays « civilisé » ou l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’expression écrite moyenne de nos compatriotes est devenue lamentable (il suffit de fréquenter les fora internet pour s’en rendre compte). On peut certainement tirer des informations sur le profil d’un candidat de sa maitrise de l’écrit (âge, milieu social... et encore !)

         
        • DBL8
          DBL8 répond à LeLapin
          Retraité
          • Posté à 19h53 le 04/11/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Il existe des logiciels qui évitent d’avoir à pianoter.

          Bon il y a la façon de s’exprimer qui peu être répondu, mais à chercher la petite bête...

        1 autres commentaires
      • Julien83
        Julien83 répond à DBL8
        chroniqueur BD au Mague, (...)
        • Posté à 15h32 le 04/11/2009
        • Internaute 37797
          chroniqueur BD au Mague, (...)

        j’ai pensé à un masque de Luchador...

      • François Krug
        François Krug répond à DBL8
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 15h54 le 04/11/2009
          rédacteur
        • Journaliste 52034
          Journaliste

        Vous avez raison, ça peut aussi être source de discriminations... Cacher l’adresse des candidats fait justement partie des hypothèses envisagées par les partisans du CV anonyme et les recruteurs.

  • samivel51
    samivel51
    Jeune insolent
    • Posté à 12h39 le 04/11/2009
    • Internaute 28345
      Jeune insolent

    Beaucoup d’efforts pour peu, voire aucun résultat.
    Pour embaucher un salarié, il est indispensable d’établir une relation de confiance, et donc de bien le connaitre, de s’en sentir proche. Tout ce qui est caché dans le CV anonyme apparaitra à l’entretien. Même sans le CV anonyme, les recruteurs peuvent inviter des « minorités visibles » aux entretiens pour se donner bonne conscience, sans jamais les embaucher.
    Ce qu’il faut, c’est changer les mentalités pour qu’un recruteur puisse se sentir proche d’une personne très différente.
    Pour les grosses boites, on peu aussi regarder les ratios de femmes, de « minorités visibles », de handicapés, etc.
    Il faut aussi encourager l’entreprenariat parmi ces « minorités » : si le patron est une femme noire, par exemple, il y a des chances que le recrutement soit différent...

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à samivel51
      ...
      • Posté à 15h34 le 04/11/2009
      • Internaute 47330
        ...

      Oui c’est vrai ce qui est caché dans le CV anonyme apparait a l’entretiens,
      mais beaucoup plus de chose apparaisse a l’entretien

      Face à un CV le recruteur ne voit que peu d’information,
      Par exemple un entrepreneur pas raciste (enfin si un peu quand même) pourrait mettre de coté des CV de coté des CV de gens trop bronzé car il ne veut pas de racaille de banlieue, a l’entretiens il pourra découvrir que le candidat trop bronzé est le fils d’un journaliste en exil, quelqu’un d’une grande culture générale et d’un grand charisme, en plus d’être compétent dans son domaine (ce qu’on voit sur le C.V.)
      C’est sur que si le candidat trop bronze débarque en Survet et parle avec un accent des banlieu agrémenté de Putain-Con il ne trouvera pas de travail, sauf que cette caricature est plus proche de la légende sur les jeunes diplomés de banlieue que de la réalité,
      On peut aussi parler de la femme de 30 ans, sans enfants, alias toi des que tu as un boulot stable tu prend un congé maternité Le C.V. anonyme lui laisse tout de même une chance d’avoir un entretiens, et donc de séduire un recruteur, alors qu’un CV classique aurait filer a la poubelle.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 12h39 le 04/11/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Du CV anonyme aux refus électroniques, nous vivons des solutions formidables.

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 12h48 le 04/11/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Un argument passe encore une fois à la trappe lors de ce débat.

    Lorsque l’on est un candidat qui envoie un CV anonyme, on est forcément choisi pour ses compétences/expériences/connaissances (rayez la mention inutile). Puis on arrive à l’entretien, avec un responsable de l’entreprise.

    Et là ça fait une réelle différence avec la discrimination par le CV : si lors de l’entretien, le candidat soupçonne le recruteur d’avoir une attitude discriminatoire, il peut sans problème attaquer l’entreprise aux Prud’hommes. Et je rappelle un point de droit du travail : en matière de discrimination, il y a inversion de la preuve. C’est-à-dire que c’est à l’entreprise de prouver qu’elle ne pratique pas de politique discriminatoire.

    Ce qui n’est évidemment pas possible lors de la première étape de sélection, cad lors de l’envoi du CV.

    • ON M RSA2012
      ON M RSA2012 répond à Propergol
      Touché en plein coeur
      • Posté à 16h55 le 04/11/2009
      • Internaute 85545
        Touché en plein coeur

      Heureusement que le testing est une preuve pénale !

      Lien

    • inuit
      inuit répond à Propergol
      grand nord
      • Posté à 16h59 le 04/11/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      deux possibilités :
      1- au bout du compte, ça ne change rien... vous ne forcerez pas un patron à bosser avec une femme, arabe de surcroit, s’il ne le veut pas ; et l’étape de l’entretien y mettra fin. Il peut être condamné à travers la peu probable procédure engagé par la victime, certes...
      2- quelques a priori peuvent être balayés par un entretien convaincant et le boss porte son choix vers un candidat qu’il aurait rejeté sur CV.

      C’est le temps, l’éducation, les mentalités qui feront le gros du changement, pas les CV anonymes. Le CV anonyme servira une faible partie des discriminés. Au vu de tous les inconvénients (peu de lisibilité sur des critères déterminants, difficulté de mise en place), c’est sans doute pas la solution.

    • alberich
      alberich répond à Propergol
      fumiste
      • Posté à 17h24 le 04/11/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Vous avez séché un cours de droit sur deux ? En matière de discrimination il y a partage de la preuve et non pas inversion.

      Il faut que le salarié s’appuie sur des éléments laissant penser à une discrimination, à charge pour l’entreprise d’établir que ses choix ne résultent pas de critères discriminatoires.

      On a encore le droit d’embaucher qui on veut dans ce pays !

      • Propergol
        Propergol répond à alberich
        Chasseur de troll
        • Posté à 18h38 le 04/11/2009
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        Eh non, je n’ai pas séché les cours de droit du travail, j’ai même été major dans cette matière. Mais peu importe :

        Lien

        Je cite : « Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination. »

        Et sinon, je suis d’accord pour dire que ce n’est pas un CV anonyme ni même un quota qui changeront les mentalités. Mais dans le jeu du « faute de grives on mange de merles », ça rééquilibrera un peu les rapports.

         
        • alberich
          alberich répond à Propergol
          fumiste
          • Posté à 19h13 le 04/11/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Et les éléments de faits que doit apporter le salarié ne sont pas des éléments de preuve ?

          La discrimination ne se présume pas plus qu’une autre faute, la plainte doit être étayée.

          • Propergol
            Propergol répond à alberich
            Chasseur de troll
            • Posté à 20h15 le 04/11/2009
            • Internaute 24265
              Chasseur de troll

            Non, dans la mesure où il n’y a pas de preuve factuelle à apporter (par exemple, un enregistrement où l’on entend le recruteur dire « je le prends pas, c’est un arabe »).
            Les « éléments de fait laissant supposer l’existence d’une discrimination directe ou indirecte » peuvent très bien consister à dire : « je n’ai pas été pris, alors qu’un candidat blanc, si ». C’est suffisant pour déposer plainte aux Prud’hommes. Et c’est à l’entreprise d’apporter des preuves de son innocence. Par exemple, montrer qu’elle emploie des arabes ou des noirs.

            Évidemment, je vous le donne en mille, si vos soupçons sont infondés, car le recruteur nous vous a pas pris pour une raison valable et légale, vous n’obtiendrez rien.

            Au fait, votre remarque plus haut était plutôt arrogante.

        2 autres commentaires
  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 17h43 le 04/11/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    J’ai été amené à pratiquer un recrutement aux USA et les règles sont bien différentes de celles en France, sans aller jusqu’à l’anonymat total, un grand nombre d’informations qu’on retrouve sur les CV français était passé à la trappe.

    Ainsi pas de mention de l’age, ni du sexe ou de la situation de famille. Bien entendu pas de photo, mais sont mentionnées les expériences et leurs durées, ainsi que les études et les dates d’obtention des diplômes.

    Ça nécessite une petite gymnastique de l’esprit, on s’amuse à deviner l’age du candidat, on peut même faire des paris, ensuite vu que l’information disponible est réduite, on se retrouve parfois en face de personnes qui ne correspondent pas du tout au profil. Je cherchais une personne jeune, flexible et disponible, mais j’ai eu des pères ou mères de famille dans la quarantaine incapables de répondre à nos besoins, on avait alors tous perdu notre temps, vu que finalement le job proposé ne leur convenait pas non plus.

    • Margot
      Margot répond à le soudanais
      • Posté à 21h26 le 04/11/2009
      • Internaute 10060

      « Je cherchais une personne jeune, flexible et disponible »

      Et ça vous ne pouviez pas le mettre dans l’intitulé de votre annonce ? Les notions de flexibilité et de disponibilité, il n’y a que les jeunes que ça ne fait pas fuir, normalement. Les autres ont compris que ça équivalait au bagne. : -)

      • le soudanais
        le soudanais répond à Margot
        ici et là
        • Posté à 01h56 le 05/11/2009
        • Internaute 16438
          ici et là

        c’était dans l’annonce, entre 50 et 60% de déplacements, donc en gros pour faire simple les jeunes célibataires sont plus intéressés que les jeunes et moins jeunes parents, surtout quand les déplacements de sont aux 4 coins du monde, mais difficile de faire la part des choses avec des CV qui ne donnent pas toute l’information !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3