03/11/2009 à 18h31

EPR : Areva et EDF ont du plomb dans l'atome

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Manifestation contre l’EPR français en Finlande le 5 juin 2006 (Lehtikuva Lehtikuva/Reuters)

Areva et EDF ont beau afficher la plus grande sérénité face aux demandes de l’Autorité de sûreté nucléaire sur la conception des réacteurs troisième génération (EPR), le fleuron technologique si bien vendu à l’étranger semble sérieusement mis en cause.

Fait sans précédent, les autorités de sûreté indépendantes de trois pays, Finlande, Grande-Bretagne et France, où des réacteurs nouvelle génération sont en projet, ont exigé, dans un communiqué commun, des réponses précises à des questions techniques touchant la sûreté des systèmes de contrôle-commande, véritable cerveau du réacteur. Ils demandent aux exploitants et aux fabricants « d’améliorer la conception initiale de l’EPR ».

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), rendue indépendante par la loi de 2006 qui garantit « le droit du public à une information fiable et
accessible en matière de sécurité nucléaire » est particulièrement sévère envers EDF, futur exploitant de l’EPR en construction à Flamanville, dans la Manche :

« La complexité de l’architecture proposée par EDF rend difficile l’élaboration d’une démonstration de sûreté satisfaisante. (...)

Compte tenu de l’ampleur et de la complexité des démonstrations restant à fournir pour justifier le respect de ces principes, l’ASN estime que la certitude d’aboutir in fine à une démonstration de sûreté acceptable fondée sur l’architecture actuellement prévue n’est pas acquise. »

Areva est « content », les experts divisés

EDF, l’exploitant du futur site, comme Areva, qui fournit le réacteur, ne se disent ni surpris ni inquiets et jurent qu’ils feront le nécessaire. Areva précise à Rue89 :

« On est content que cette démarche se déroule entre les autorités de sûreté des trois pays, car ça va nous pousser à une standardisation de nos contrôles commande. Ça nous permet de prendre une longueur d’avance sur nos concurrents. »

Interrogé par Le Point, Jean Gassino, spécialiste des systèmes électriques et du « contrôle-commande » à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire semble partager cet optimisme car :

« Le problème posé par le contrôle-commande sur l’EPR est similaire à celui posé pour les centrales de générations précédentes. »

Si Areva est forcé d’admettre des déboires sur la construction de l’EPR finlandais (livraison repoussée à 2012 et un probable doublement des coûts), l’entreprise tape sur son confrère français :

« Pour Flamanville, ça se passe très bien, et d’ailleurs c’est plus à EDF de répondre, nous ne fournissons que les réacteurs. Livrer comme prévu en 2012 n’est pas insurmontable du tout. »

Un avis que ne partage pas l’expert indépendant Yves Marignac interrogé sur France Info ce matin :

« Remettre à plat la conception et la démonstration de ce système n’est pas quelque chose qui pourra se régler en quelques mois... Si on y arrive un jour ! ». (écouter le son)

Audio file

réactionepr

Une autorité indépendante qui commence à montrer les dents

Areva reste de marbre tant face aux appels de Dominique Voynet à stopper le chantier et de Corinne Lepage d’un moratoire sur les constructions d’EPR que devant les rappels à l’ordre répétés de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Récemment, on a découvert du plutonium non recensé dans les ateliers de Cadarache qu’Areva avait omis pendant plusieurs mois de signaler à l’ASN. Et un peu plus tôt, la sortie de l’enquête sur les déchets nucléaires français exportés en Sibérie a abouti à la saisine par Jean-Louis Borloo du Haut comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire.

On asssiste là à une montée en puissance de l’Autorité de sûreté nucléaire, qui, pour asseoir sa récente indépendance montre des dents. Comme l’analyse Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace :

« L’ASN est gênée car elle avait donné un feu vert global sur la construction de l’EPR français, et se trouve à vérifier si ce qui se fait est conforme ou pas à ce qui était prévu. Là, elle s’aligne sur les Britanniques et les Finlandais pour ne pas avoir à se dédouaner de sa décision antérieure.

Le plus probable est qu’elle a laissé faire Flamanville pour ne pas gêner l’exportation des EPR partout dans le monde... aujourd’hui l’autorité aurait eu l’air bête si elle ne s’alignait pas. »

  • 15116 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h41 le 03/11/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    La France est profondémment engagée dans l’Ecologie , encore une preuve avec l’EPR ...
    Si les réacteurs consommaient du CO2 on crierait même presque au miracle écologique ...

    • pablico
      pablico répond à nono le simplet
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h14 le 03/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ON a beau croire en l’Homme, à ses capacités, son adaptation. Il fini toujours par faire une erreur..

      il a beau bien s’organiser, il y aura toujours un problème dans l’organisation un jour ou l’autre.

      Il y a toujours quelque chose à laquelle il n’a pas pensé...toujours un jour ou l’autre..

      c’est le seul truc qui me gène dans cette histoire : L’homme.

      pas l’atome, non l’Homme.. Un homme n’est pas fiable. Son organisation encore moins.

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 18h50 le 03/11/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    Accidents en rafale, mensonges ; si vous souhaitez du nucléaire deux livres pour vous calmer :

    Retour de Tchernobyl : Journal d’un homme en colère (Broché) de Jean-Pierre Dupuy

    La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse
    (Poche) de Svetlana Alexievitch (Auteur), Galia Ackerman (Traduction), Pierre Lorrain (Traduction)

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à karlM
      Bonne
      • Posté à 19h23 le 03/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      sûr,
      excellent livre de J P Dupuy .
      exhaustif ,également _de la belle ouvrage _sur un drame !

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 18h54 le 03/11/2009
    • Internaute 83477
      ...

    la procédure est respectée : l’ASN contrôle, elle trouve un problème le signale Areva corrige et ça repart, je ne vois pas en quoi l’ASN serait « gênée » elle fait son boulot et c’est tout.

    Je ne peux m’empêcher de penser que c’est surtout bon pour l’ASN qui en profite pour redorer son blason.

    Pour ce qui est Dominique Voynet je l’ai entendu ce matin sur France Inter elle a démontré je dois dire dans tout sa splendeur la bêtise dont elle est capable, vraiment je la félicite.

    Je pose la question à tout hasard, mais dites moi Sophie Verney-Caillat quel est votre point de vu sur le nucléaire ?

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à umff
      Testeur de temps libre
      • Posté à 19h11 le 03/11/2009
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Et comme argumentaire, en particulier sur Voynet ? ..
      Comme d’habitude, sans doute : la bêtise est d’être anti-nucléaire... et c’est largement suffisant !

      • umff
        umff répond à Boutauvent
        ...
        • Posté à 19h56 le 03/11/2009
        • Internaute 83477
          ...

        Je n’en prendrais qu’un le plus symptomatique ! Elle pretent qu’avec le nucléaire il faut des centrales pour les pics de consommation, ce qui est vrai. Cependant elle qui depuis des années fait l’apologie des éoliennes préfère taire le fait qu’il faille aussi des centrales pour combler les creux du au manque de vent.

        Et puis non j’en site un deuxième. Elle site les états unis pour leur investissement dans les éoliennes mais nada sur le charbon...

        et si tu en veux un troisième je pourrais dire qu’il est stupide de parler de l’absence de relance du nucléaire à l’instant T il faut le voir sur la durée quand les prix des matières premières aura décuplé.

        peut être y en a t-il d’autres avec Voynet on est jamais à court d’ineptie.

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à umff
          Testeur de temps libre
          • Posté à 17h59 le 04/11/2009
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          J’ai un petit peu l’impression que ce que tu connais du discours de Voynet (et des « écolos en général) ne tient que dans les quelques minutes d’interviews radio-télévisées animées par des “journalistes” (sic) tout acquis au nucléaire et autres avatars de “la croissance à tout prix”...

          • umff
            umff répond à Boutauvent
            ...
            • Posté à 18h07 le 04/11/2009
            • Internaute 83477
              ...

            Si seulement c’était vraie mais malheureusement pour moi je me coltine le discours de certains écolo à longueur de temps y compris certains décroissant...

        • tlaloc
          tlaloc répond à umff
          Retraité
          • Posté à 18h06 le 04/11/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          L’uranium est une matière première. Pour les heures de pointe effectivement le nucléaire est inefficace le démarrage d’une centrale est trop long reste les centrales au fioul très polluantes les centrales au gaz sont plus adaptées

          • umff
            umff répond à tlaloc
            ...
            • Posté à 18h09 le 04/11/2009
            • Internaute 83477
              ...

            Exact ! Mais cela ne change pas que sur le cycle de vie le nucléaire émet moins de co2 que les autres formes d’énergies. 6g/kwh

        4 autres commentaires
      • coinpomme
        coinpomme répond à Boutauvent
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 10h36 le 04/11/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        Sur : Cadarache : « Les experts du nucléaire se sentent morveux »
        Voir le commentaire dans son contexte

        à Pentelique De coinpomme

        dieu est une e-pothèse | 12H13 | 26/10/2009 |

        Chronique d’une cabale annoncée mon post du 26.10.2009

        Loin de moi l’idée de soutenir la politique nucléaire, mais je pense que les actions contre Areva sont de plus en plus rapprochées, il me semble qu’une « cabale » contre Anne Lauvergeon soit en train de se mettre en place ! ! !

        C’est vrai dans l’empire hérité par la Sarkozye laisser en place une ancienne « sherpa » de Francois Mitterrand ça ne plait guère

        Le top 10 du classement « Forbes » sur les femmes les plus puissantes du monde : place 9 lauvergeon...
        .../...

         
        • Sophie Verney-Caillat
          Sophie Verney-Caillat répond à coinpomme
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 11h57 le 04/11/2009
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          J’ai lu dans Le Monde hier que le gouvernement voudrait mettre Lauvergeon à la porte mais ne pouvait le faire car ce serait un désaveu dans la situation actuelle !

        2 autres commentaires
    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à umff
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h55 le 04/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Mais umff pourquoi voulez vous que j’ai un « point de vue » ?
      Entre nous, je pense que la promesse de produire beaucoup d’énergie pour peu cher et en dégageant moins de CO2 que d’autres technologies est intéressante, mais à condition d’être sûrs de tout maîtriser, la construction, la prolifération, les déchets, etc. Je suis logiquement méfiante vis à vis de la com d’Areva mais n’est pas les compétences techniques pour dire qui ment.
      Ceci étant dit, je vous remercie de ne me classer dans aucune catégorie, ni pro ni anti, je trouve dommage que ce sujet, comme d’autres soit aussi clivant idéologiquement.

      • umff
        umff répond à Sophie Verney-Caillat
        ...
        • Posté à 18h56 le 04/11/2009
        • Internaute 83477
          ...

        Mais umff pourquoi voulez vous que j’ai un « point de vue » ?

        simple curiosité.

        « Entre nous, je pense que la promesse de produire beaucoup d’énergie pour peu cher et en dégageant moins de CO2 que d’autres technologies est intéressante »

        cela va grandement nous aider dans les 2 décennies qui viennent.

        « mais à condition d’être sûrs de tout maîtriser, la construction, la prolifération, les déchets, etc »

        Toutes forme d’énergie à des problèmes technique à résoudre, intrinsèquement il n’y a pas d’énergie parfaite ni même imparfaite tout n’est qu’une question de quantité. Le nucléaire de fait pas exception je me demande pourquoi cette fixation par l’ensemble de la société civil ?

        « Je suis logiquement méfiante vis à vis de la com d’Areva mais n’est pas les compétences techniques pour dire qui ment. »

        Pourquoi ce focaliser sur la « com d’Areva » les milliers d’ingénieurs à travers le monde qui travail dans le domaine de l’énergie que ce soit à polytechnique, à l’école des Mines, au CEA, à l’IEA, a l’IFP et j’en passe sont la plus part conscient que le nucléaire est incontournable pour faire face au Pic pétrolier. Pour ma part la com d’Areva est presque inutile, mais pour être clair j’ai assisté à plusieurs débats ou des intervenants extérieurs cautionnaient largement les dires d’Areva.

        « Ceci étant dit, je vous remercie de ne me classer dans aucune catégorie, ni pro ni anti, je trouve dommage que ce sujet, comme d’autres soit aussi clivant idéologiquement. »

        De rien. Il est clivent pour une raison simple. Le débat est biaisé ! A la base il n’y a pas d’équilibre entre les protagonistes du débat. Les personnes qui travaillent dans le domaine (les énergéticiens) sont unanime. Il est quand même flagrant que les « anti radical » sont sous informé d’un point de vue technique et leurs notions mathématique et physique sont très faible.

        effectivement c’est dommage.

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 19h30 le 03/11/2009
    • Internaute 11910

    Ce n’est pas très grave... Le nucléaire est définitivement écologique.... Peut-être pas maintenant... Mais plus tard... Enfin... Très... Très plus tard... Il ne faut pas désespérer de l’homme, surtout quand il est dans les affaires... Comme on dit chez AREVA : Soeur Anne ! Ne vois tu rien venir ? Des emmerdes, rien que des emmerdes.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Bebert Cassandre
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 10h28 le 04/11/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      Soeur Anne ! Ne vois tu rien venir ? Des emmerdes, rien que des emmerdes.

      une cabale est en route contre anne laubergeon ça c’est sûr ....
      la femme la plus célèbre du monde ! ! ! Elle dérange autant sarko que les anti nucléaires ! ! ! Mais le plus fort des deux est .... en matière de virement

       ? ? ?

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 19h51 le 03/11/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Les « tout nucléaire » sont à côté de la plaque.

    Comme tous les extrémistes de tous bords

    • Salmon
      Salmon répond à Jean-Luc LUMEN
      • Posté à 20h48 le 03/11/2009
      • Internaute 31420

      Les ultras « anti-nucléaire » ne sont pas mieux non plus. La dernière fois que j’ai lu un tract du collectif Sortir du Nucléaire, j’y ai trouvé autant de mensonges que dans la com’ d’EDF/Areva. C’est bien simple, il n’y a personne pour proposer un moyen crédible de sortir du nucléaire, alors que le besoin est réel.

      • umff
        umff répond à Salmon
        ...
        • Posté à 21h30 le 03/11/2009
        • Internaute 83477
          ...

        de plus je rajouterais que la France n’est pas « tout nucléaire »

        17% de son énergie final est nucléaire alors que 75% est fossile.

        Quant aux gens si ils sont sérieux ils savent très bien que le mixe énergétique est la seule solution, nucléaire inclue. Avec surtout de grosses économies prioritairement dans les énergies fossiles.

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à umff
          en invalidité
          • Posté à 22h14 le 03/11/2009
          • Internaute 47198
            en invalidité

          N’auriez vous pas inversé les données...pour la France

          75 % en nucléaire
          25 % énergies diverses

          • umff
            umff répond à Jean-Luc LUMEN
            ...
            • Posté à 23h24 le 03/11/2009
            • Internaute 83477
              ...

            non non, je ne parle pas d’électricité, mais d’énergie final ; -)

            Pour l’électricité c’est bien grosomodo 79% nucléaire, 15% renouvelable (dont 10 hydraulique) , 5% fossile.

            Pour l’énergie primaire c’est à peu près. 55% fossile (pétrole 35, gaz 15, charbon 5) 40% nucléaire et hydraulique et 5% renouvelable thermique.

            Pour l’énergie finale (celle que nous payons en temps que consommateur) c’est à peu près 47% pétrole 20% gaz, 17% nucléaire, 7% bois (et ses déchets) 6% charbon, 3% hydraulique.

            • Orageon
              Orageon répond à umff
              Rejeton cyclonique
              • Posté à 10h31 le 04/11/2009
              • Internaute 55236
                Rejeton cyclonique

              Pardon mais l’energie issue de la fission nucléaire n’est-elle pas, finalement, fossile elle aussi ? L’uranium est-il renouvelable à l’envie ? Dans ce cas pourquoi tout balancer en Sibérie ?

              CO2 mis à part, il s’agit du nouveau pétrole, avec les même problèmes vis à vis des pays qui exportent l’uranium et les conséquences sur la population ou les pressions sur les dirigeants, voire les conflits dans l’avenir, qui sait.

              Alors certes ça fait moins de CO2 mais il faut arrêter de s’affoler en ne regardant que le CO2. Ce n’est pas le pire des gaz à effets de serre, et on sait que les plantes / coraux en consomment.

              Si tu brûles du bois issu d’une forêt gérée, de sorte que le CO2 généré soit recapturé par les arbres qui poussent, alors voilà problème plus ou moins réglé (reste à filtrer les suies etc, bien sûr ce n’est pas parfait).

              Mais le seul intérêt que je vois au nucléaire pour l’instant est la recherche de la fusion. Cependant, il est très difficile de dissocier complètement nucléaire civil et militaire (voir la situation avec l’Iran, personne ne sait sur quel pied danser, sauf Israel bien évidemment mais c’est un autre sujet), du coup ça fait un inconvénient plutôt lourdingue non ?

              • tlaloc
                tlaloc répond à Orageon
                Retraité
                • Posté à 18h15 le 04/11/2009
                • Internaute 47359
                  Retraité

                L’énergie de fusion n’est pas pour demain ni après-demain 50 ans ? C’est vrai que l’on se focalise trop sur le Co2 pas sur les Nox, le méthane etc

              • umff
                umff répond à Orageon
                ...
                • Posté à 21h55 le 04/11/2009
                • Internaute 83477
                  ...

                l’énergie issu de le fission n’ai pas forcement issu de l’uranium les ingénieurs et les chercheurs ont dans les cartons beaucoup de projets pour faire du nucléaire avec autre chose que de l’uranium par exemple du thorium pour ne citer que lui, mais il y en a d’autres.

                Le problème politique ne me regarde pas je parle simplement d’un point de vue technique même si j’ai un avis ; -)

                Le Co2 n’est pas le pire, mais le plus rependue et de plus je suis pro nucléaire pas seulement à cause du réchauffement, mais surtout pour faire fasse à la déplétion qui va nous tomber sur la gueule. Le gaz ou le charbon vont eux aussi voir leur prix exploser puisqu’ils vont certainement supplanter dans un court laps de temps le pétrole qui deviendra hors de prix.

                Pour le bois je suis entièrement d’accord d’ailleurs les média n’en parlent jamais, mais le bois et la première des énergie renouvelable dans le monde 10% de l’énergie primaire et 78% de toutes les énergies renouvelables. Jancovici dit souvent : « l’importence de l’éolien et du photovoltaïque dans le monde est disproportionnel a sa couverture médiatique... »

                Pour la fusion ce n’est pas avant 70 ans voir même plus...pour ce qui est du militaire je ne suis absolument pas d’accord. Justement L’ Iran en est le parfait exemple : ils veulent développer la bombe atomique je dirais même ils sont en train de le faire alors qu’ils n’ont pas la moindre production d’électricité nucléaire. D’ailleurs 100% des pays qui ont la bombe l’ont développé avant les centrales électrique. La france a eut la bombe en 1960 alors que la plus vieille central électrique termo-nucléaire Fessenheim a été mise en service en 1977 et sa construction a commencé en 1970. Tout cela pour une raison simple : il est plus facile techniquement de fabriquer une bombe sans passer par du combustible déjà utilisé dans une centrale électrique et de plus cela coute moins cher

        5 autres commentaires
      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Salmon
        en invalidité
        • Posté à 22h09 le 03/11/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        « “C’est bien simple, il n’y a personne pour proposer un moyen crédible de sortir du nucléaire,” »

        Erreur, il y a mille moyens crédibles, sauf que les pouvoirs public et EDF n’en veulent pas et bloquent toutes initiatives

        Comme pour les moteurs ou moyens de locomotion.

        Deux exemples parmi d’autres, sans parler de la pile à combustible
        Connaissez vous le moteur Stelzer ?
        Connaissez vous le moteur Stirling ?
        Le moteur Stirling était monté sur des navires de haute mer, sur des péniches, aux bords d’un canal il y a un petit musée qui renferme un tel moteur

        Savez vous que le moteur Stirling après avoir perdu de son attrait avec la venu du diesel est de nouveau à l’étude par les marines militaires, sur des navires de surface et sur des sous marins pour remplacer les réacteurs nucléaires.
        Le Stirling est aussi silencieux et a une capacité en durée presque équivalente au réacteurs nucléaires...les radiations en moins.

         
        • Servais-Jean
          • Posté à 00h32 le 04/11/2009
          • Internaute 4591
            43

          Et en plus de faire aussi du froid il marche avec quoi le Stirling sinon avec des énergies fossiles ou des déchets ?

          • Jovan
            Jovan répond à Servais-Jean
            Nouille Orquee
            • Posté à 01h42 le 04/11/2009
            • Internaute 8380
              Nouille Orquee

            Je plussoie abondament.

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Servais-Jean
            en invalidité
            • Posté à 10h23 le 04/11/2009
            • Internaute 47198
              en invalidité

            Et le soleil vous l’oubliez pour faire fonctionner le Stirling...sauf pour le sous-marin

            Faut quand même pas tomber dans l’excès.... ?
            Le Stirling consomme une quantité infime comparée aux autre

            D’après vous il faudrait donc arrêter de même… le barbecue

      • simao
        simao répond à Salmon
        (pfff)
        • Posté à 10h03 le 04/11/2009
        • Internaute 84384
          (pfff)

        Quels sont donc tous ces mensonges de « sortir du nucléaire » auxquels vous faites allusion » ?
        Sont ils aussi dangereux que ceux proférés par Areva ?

  • A.V.
    • Posté à 19h59 le 03/11/2009
    • Internaute 24685

    « Une autorité indépendante qui commence à monter les dents. »

    L’autorité des prothésistes ? ...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à A.V.
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h50 le 04/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci de l’avoir vu, c’est corrigé, et merci de votre humour ;)

  • deserteur
    deserteur
    Service Athée
    • Posté à 20h11 le 03/11/2009
    • Internaute 62084
      Service Athée

    pas de trains sans déraillement
    pas d avions sans crash
    errare humanum est
    donc pas de nucléaire sans.........
    mais là tout le monde morfle
    personne n est obligé de prendre le train ni l avion
    par contrele rayonnement nucléaire.....
    et c est si petit la france en km2.
    bonne chance à tous.

    • falibade
      falibade répond à deserteur
      escapade
      • Posté à 21h23 le 03/11/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      oui, gentil coquelicot
      on peut se souhaiter tous bonne chance !

  • lyoncaluire
    lyoncaluire
    retraité du privé
    • Posté à 21h28 le 03/11/2009
    • Internaute 91842
      retraité du privé

    Qu’en pense l’ONUE ? ? ? ?

    • Jovan
      Jovan répond à lyoncaluire
      Nouille Orquee
      • Posté à 01h38 le 04/11/2009
      • Internaute 8380
        Nouille Orquee

      Elle est a poil devant des cas comme celui la.
       :)

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à lyoncaluire
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h46 le 04/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      L’ONU ne s’occupe pas de l’approvisionnement énergétique des Etats, qui est une prérogative nationale. Quand l’ONU s’inquiète du nucléaire, c’est sous l’angle de la prolifération militaire.

      • umff
        umff répond à Sophie Verney-Caillat
        ...
        • Posté à 18h50 le 04/11/2009
        • Internaute 83477
          ...

        l’Agence internationale de l’énergie atomique est quand même une branche direct du conseil de sécurité. Et elle à aussi pour but de promouvoir les « usages pacifiques » de l’énergie nucléaire.

  • stemp1962
    stemp1962
    Salarié
    • Posté à 21h33 le 03/11/2009
    • Internaute 93537
      Salarié

    Je suis étonné des Buzz permanents générés par l’ASN sur AREVA ...

    On voudrait en haut lieu « déglinguer » cette entreprise pour la donner à des industriels Français que l’on ne s’y prendrait pas autrement...

    Concernant le Buzz pseudo écologique , il est regrettable que les industriels ne fassent pas plus de pédagogie vis à vis des populations afin d’expliquer et de démontrer pourquoi cette énergie est utile et pour mettre en lumière les contrôles et les précautions qui font que cette industrie est l’une des plus sûre au monde...

    Quand à la radioactivité , il convient de rappeler que celle-ci existe naturellement. L’image d’épinal que véhicule le microcosme de l’écologie bien pensante , d’une nature qui se voudrait « vierge , immuable et invariante » est manichéenne et déformée par les « Ayatollahs de l’écologie » qui voudraient nous faire croire que l’industrie nucléaire serait aujourd’hui devenue « l’antéchrist de l’écologie »...

    Le problème est que cette version des choses est FAUSSE. En effet sans l’énergie nucléaire dans la nature (la nature ne résume pas aux reportages aéroportés de Nicolas Hulot) , il n’y aurait pas de soleil et AUCUNE FORME DE VIE SUR TERRE N’EXISTERAIT...

    Il n’existe dans la nature aucun lieu exempt de radioactivité , notre corps même contient des éléments radioactifs.
    Par ailleurs qu’il s’agisse du soleil ou d’une centrale , de fission d’atome ou de réaction de fusion , ces réactions nucléaires émettent des particules et des rayonnements ionisants , et n’en sont pas moins naturelles qu’une vache dans les prés de Monsieur Bové...

    Pourquoi depuis Kyoto le monde de l’écologie s’obstine t-il à refuser d’admettre les points positifs de ce moyen de production d’énergie , notamment à une époque où le risque CO2 est le risque majeur pour l’humanité.

    • falibade
      falibade répond à stemp1962
      escapade
      • Posté à 21h47 le 03/11/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      mmmmmouais
      N’empêche que quand cela éclatera, il n’y aura plus de CO2 c’est ça qu’est bien !

    • Corti
      Corti répond à stemp1962
      Onaniste Otaku
      • Posté à 10h47 le 04/11/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      Heu oui, mais non.

      Pour le côté sécurité, j’aurai tendance à vous rejoindre.

      Pour le reste, c’est un peu du n’importe quoi. Certes, sans soleil, pas de vie sur terre, mais il n’y a pas de vie sur le soleil non plus et il est peu probable qu’il y en ait telle que nous la connaissons, ou alors ils ont des actions dans les tenues ignifugés.

      Concernant la radioactivité, il faut savoir se mettre à l’échelle aussi. Ce que dégagent les déchets radioactifs sont sans aucune mesure avec les éléments radioactifs de notre corps. De la même manière que l’on peut consommer des quantités très minimes d’arsenic sans danger pour nous-même, cela n’enlève rien qu’à des doses légèrement plus hautes, c’est un poison mortel. C’est pareil pour la radioactivité.

      Mettre un élément radioactif comme le plutonium quelque part, c’est bouleverser un équilibre écologique à court/moyen terme, équilibre qui s’est construit à long terme. Alors oui, à long terme, la radioactivité sera peut-être intégrée dans l’équilibre. Mais je ne préfère pas prendre ce genre de risque, surtout avec la durée de vie du plutonium entre autres.

      La solution la plus intelligente actuellement à mon sens, serait de faire un plan sur 40 ans qui permette de sortir du nucléaire progressivement, en le remplaçant par des choses globalement plus propres. Pour les déchets, je les enverrais bien dans le soleil, mais c’est trop dangereux. La solution la plus simple et la plus sûre serait de les balancer dans le manteau de la terre, sous la croûte terrestre. Sauf que ce n’est pas trop à notre portée d’atteindre cet endroit. J’ose espérer que quelqu’un aura cette bonne idée dans un siècle ou deux, quand on aura amélioré notre technologie.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à stemp1962
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h45 le 04/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci pour votre message, discours classique mais je ne fais pas un article idéologique qui dirait que le nucléaire est moins écologique qu’autres technologiques, je remarque simplement que les autorités de contrôle s’inquiètent et demande des précisions.
      Après, oui la radioactivité est partout mais là on joue avec des quantités impressionnantes et il faudrait qu’on soit absolument sûrs de maîtriser la technologie !

    • tlaloc
      tlaloc répond à stemp1962
      Retraité
      • Posté à 18h21 le 04/11/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Le soleil est bien une énergie de fusion nucléaire mais vous vivez parceque la terre a un bouclier protecteur : champ magnétique et ceintures de Van Allen pour vous protéger des radiations .

    • toukostyle
      toukostyle répond à stemp1962
      trimard
      • Posté à 16h23 le 05/11/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      ça c’est dans ton monde merveilleux,publicitaire et propagandiste d’areva avec ses jolies publicités en forme de dessins animés écolos,du genre« je l’aime ma centrale nucléaire écolo » ! .
      Désolé j’adhère pas,car la verité est bien différente,les chiffres officiels mesurant la radioactivité ambiante(naturelle+médicale+industrielle),ne sont que des moyennes mensuelles ou annuelles qui gomment les chiffres élevés provenant par exemple de rejets accidentels.De plus l’opri(l’Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants remplace le Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) depuis le 19 juillet 1994). C’est un établissement public de l’État, placé sous l’autorité des ministres de la santé et du travail ; très proche des promoteurs de l’énergie nucléaire,contrôle les mesures des organismes producteurs,de fait,le « pollueur »,qui augmente la radioactivité de l’environnement,mesure sa propre pollution ! il est d’autant plus facile de rassurer les populations que les lieux de prélèvement ne sont pas rendus publics.
      Pour les scientifiques indépendants(il y en a),affirmer comme le fait Areva,que les doses de radiations très inférieures aux limites réglementaires sont négligeables est une tromperie :
      -C’est nier les effets des petites doses.
      -nier les phénomènes cumulatifs des rejets radioactifs(provenant de différentes installations sur le même fleuve,par exemple).
      -C’est nier le processus de la concentration biologique dans la chaîne alimentaire.
      Enfin,les seuil d’exemption : définir une limite(toujours par l’orpi)au dessous de laquelle on considère qu’il n’y a plus de contamination radioactive.les déchets radioactifs situés en dessous de cette limite peuvent etre remis sans restriction dans le domaine public,quelle que soit leur quantité,puisqu’il n’y aura pas de limite d’activité totale.
      Exemple,la déposante de Saint Aubin,le 20 septembre 1990,les journalistes du Parisien libéré prélèvent un échantillon de terre sur un terrain où le CEA avait deposé ds blocs de bétons contenant des déchets radioactifs entre 1961 et 1972.
      Ce terrain a été rendu à l’usage public par le CEA en 1990.
      L’échantillon analysé par la CRII-RAD(commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité),révèle la présence de césium 137 et de plutonium 239 en quantité 200 fois plus grande que dans le sol environnant,et 200000 fois plus que la valeur moyenne du sol Français.Des exemple y’en a en pagaille,j’arrête là,il faudrait la journée,aucune mais alors aucune confiance ne peut être accordée à l’information officielle en terme de nucléaire.C’est comme ça depuis toujours,et ça continuera encore longtemps.

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 21h47 le 03/11/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    pour avoir bosser qq temps en validation du contrôle commande des centrale EPR, je peux vous garantir qu’il n’y a rien de surprenant.

    Sur des consieration uniquement technique, il est facile de conclure que c’est une véritable honte cet EPR ! Avec les méthodes de travail employées, il n’y a rien de surprenant à ce que les autorité de sureté montrent les crocs.

    • falibade
      falibade répond à mamane
      escapade
      • Posté à 21h54 le 03/11/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Ben ça n’est pas rassurant du tout votre post, mais utile ! ! ! ! !

  • affreuxjojo
    • Posté à 22h02 le 03/11/2009
    • Internaute 29421

    L’inconvénient dans cette affaire, c’est que l’EPR a été vendu un peu partout avant d’être vraiment au point. L’idée étant sans doute, vendons d’abord et avant les concurrents, et on réglera les « détails » relatifs à la sécurité ensuite. Il semble que les clients reniflent de plus en plus l’arnaque.

    Deux points sont très inquiétants.
    -Tous les pays clients seront-ils aussi intransigeants que la Finlande et le Royaume-Uni en matière de sécurité ?
    -Qui assumera le coût des retards ou, plus coûteux encore, le coût de l’abandon de cette technologie ?

  • monOpinion-
    monOpinion-
    Coon & Friends
    • Posté à 00h14 le 04/11/2009
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi faire tout ce raffut aujourd’hui, après avoir laissé couler le sujet pendant toutes ces années sans dire un mot.
    Si effectivement le nucléaire est une technologie qui a besoin d’être surveillée et encadrée, alors commençons déjà par la surveiller régulièrement (et on se permettra de critiquer après) ! On ne peut pas se limiter à faire éclater un scandale tous les trois ans, et laisser l’industrie faire n’importe quoi le restant du temps !

    Il serait bon d’investiguer car de nombreuses questions restent en suspens :

    Pourquoi l’ASN ne s’aperçoit-elle qu’aujourd’hui qu’il y a un problème conceptuel dans le système de sécurité ? S’il s’agit d’une procédure de vérification, alors pourquoi intervient-elle si tard alors que les modifications sont maintenant difficiles à mettre en oeuvre ? (Et si il y avait un problème de plus grande envergure, comment Areva aurait fait ?)

    Est-ce que ce soudain « sursaut » de l’ASN n’est pas une réponse au récent reportage diffusé sur Arte/Libération ? Si oui, qu’est-ce qui (ou qui est-ce qui ?) les a fait changer d’avis ? (Pourquoi se soucient-ils si brusquement du bien être des gens ?)

    • Jovan
      Jovan répond à monOpinion-
      Nouille Orquee
      • Posté à 01h33 le 04/11/2009
      • Internaute 8380
        Nouille Orquee

      Je ne sais pas pourquoi l’ASN reagit si tard, mais voila comment la construction de ce type de centrale s’oppere :
      On fait d’abord une conception logique de la centrale (on definit les sytemes qui seront mis en oeuvre). Il existe pour l’EPR des « dessins » de principe qui definit quei fait quoi.
      Quand les principes sont valides, on attaque la conception physique et la fabrication du gros oeuvre.
      Oui on fait les deux en meme temps. Ca permet d’aller plus vite.
      Donc la construction commence avant meme que tous les elements de la centrale soit concus (ne soyez pas choques, pour les avions c’est pareil).
      Toutes les conceptions sont certifies par l’ASN des pays concernes. Il semblerais -c’est en tout cas ma comprehension- que dans ce cas, la solution technique retenue n’ai pas ete validee par les ASNs. Donc retour a l’envoyeur. l’ASN ne se soucie guere du bien etre des gens. Son but est de certifier qu’un systeme respecte les normes. SI ils valident quelque chose de dangereux leur responsabilite est engagee.
      Je ne crois donc pas que les articles de Arte/Libe ont quoique ce soit a faire dans l’annonce de l’ASN. Par contre la cristalisation autour du nucleaire n’en est que plus grande.

      PS : malgre ce que je peux ecrire je ne suis pas un grand defenseur du nucleaire. Je veux juste etre le plus objectif possible.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3