03/11/2009 à 10h06

Borloo accro à l'avion, même pour faire Paris-Bruxelles



Jean-Louis Borloo avec Nicolas Sarkozy dans le cockpit d’un Airbus A330 à Toulouse en mai 2007 (Pascal Rossignol/Reuters)

Nicolas Hulot n’est pas le seul à prôner le vélo du haut de son hélicoptère. Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables ne se déplace à Bruxelles qu’en avion, alors qu’un train pourrait le déposer à Bruxelles en une heure et vingt minutes chrono.

Dans un premier temps il prenait un avion de la DGAC (service dépendant de son autorité), mais la Cour des comptes ayant toussé (pas que pour lui du reste), il se rabat désormais sur les avions de l’Etec (ex-Glam) à disposition des membres du gouvernement.

Un choix ni très pratique, ni très écologique, ni même très sûr puisque durant la présidence européenne son avion était arrivé dans la capitale belge avec deux heures de retard, à cause du mauvais temps.

Une question de standing pour le ministre

Une question de « standing », souffle à mi-voix un collaborateur agacé. Autre raison avancée : le ministre ayant tendance à quitter les réunions internationales sans préavis, son avion doit toujours être prêt à le ramener à Paris.

Bizarrement, sa secrétaire d’Etat Chantal Jouanno arrive à faire sans. Elle trouve des avions de ligne pour les grands déplacements et, surtout, elle prend le train pour aller à Bruxelles. Un comportement plus compatible avec les objectifs de son ministère.

Aller plus loin
  • 35397 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 10h36 le 03/11/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    « dans la capitale belge avec deux heures de retard dû au mauvais temps. »

    Quand on pense qu’avec le Thalys, la durée du voyage c’est même pas une heure et demie avec des trains toutes les demi heure...

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      REMARQUEUR -Compte bloque- répond à Pseudo
      freelance
      • Posté à 00h49 le 04/11/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      Il faudrait créer un site internet où l’on suivrait en temps réel les dépenses de la Saigneurie gouvernementale et le coût de leurs déplacements pharaoniques au frais des gueux via leurs Twitters.
      Il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas une surveillance électronique sur le dos eux aussi.

    • monika
      monika répond à Pseudo
      • Posté à 10h39 le 04/11/2009
      • Internaute 28466

      Il faut faire voter une loi : interdiction de prendre l’avion pour tous nos dirigeants lorsqu’ils ont la possibilité de se déplacer en train. Tout le monde doit participer aux économies d’énergie et pas seulement le peuple. Bon je sais je rêve et nous allons, nous contribuables, continuer à subir les frais de déplacements de nos gouvernants, contribuer à payer la taxe carbone, contribuer malgré nous à polluer l’atmosphère par les déplacements dispendieux et polluants de nos grosses têtes pensantes.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 10h25 le 03/11/2009
    • Internaute 52504
      clm

    « Nicolas Hulot n’est pas le seul à prôner le vélo du haut de son hélicoptère ».

    C’es pas « confidentiel », c’est allègre et ça vole très bas.

    • Tassin
      Tassin répond à monisme
      Inquiet
      • Posté à 11h02 le 03/11/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Vous imaginez un jour YAB ou Hulot dire officiellement « J’ai vendu ma voiture, je boycotte la grande distribution au profit des AMAP et je ne prends plus l’avion » ?
      Impossible, leurs sponsors ne le permettrait pas. (Autoroute du Sud de la France, Leclerc...)

      • monisme
        monisme répond à Tassin
        clm
        • Posté à 11h10 le 03/11/2009
        • Internaute 52504
          clm

        Je ne suis partisan ni de Hulot ni de l’autre et à vrai dire, sans connaître sérieusement ce qu’ils font, je ne les aime pas. Reste que reprocher à quelqu’un qui filme l’état de la planète, pour constater son état, vue d’hélicoptère alors que l’hélico pollue m’apparaît d’une dialectique bêtifiante.

         
        • BrunoC
          BrunoC répond à monisme
          ( ° ) ( ° )
          • Posté à 11h18 le 03/11/2009
          • Internaute 49016
            ( ° ) ( ° )

          On a tous une bonne raison de ne pas suivre un régime d’amaigrissement de notre facture énergétique...

        • Tassin
          Tassin répond à monisme
          Inquiet
          • Posté à 11h31 le 03/11/2009
          • Internaute 70606
            Inquiet

          C’est pas le fait que l’hélico pollue qui lui est reproché (en tout cas par moi), ça serait stupide et puéril. C’est le fait de verdir l’image de leurs sponsors qui amènent à croire que ceux ci portent une certaine attention à l’environnement.

          En mettant l’accent uniquement sur les petits gestes quotidiens pour sauver la planète, YAB ou Hulot permettent de supprimer la composante sociale de l’écologie (le partage des richesses). On passe de « sauver l’Homme » à « sauver la planète ».
          D’ailleurs ils vident l’écologie de sa dimension politique en la réduisant à un simple paramètre qui peut être géré à la marge d’un programme classique qu’il soit PS ou UMP.

          Leur message permet de commencer à faire rentrer dans les têtes que pour faire de l’écologie, il va falloir faire serrer la ceinture à la majorité pour permettre à ces entreprises et à leurs dirigeants de prospérer.

          Et aussi de vendre des millions de produits dérivés (du film Home, de déodorants avec le logo « fondation Nicolas Hulot », des voitures hybrides...), ils introduisent ainsi le capitalisme vert et ouvrent de nouveaux marchés à leurs sponsors. Chose très intéressantes en ce temps de crise.

          Cependant les Yab ou Hulot sont aussi indispensables car ils s’adressent à un leur large public déconnecté de l’écologie et c’est en partie grâce à eux que des millions de Français s’en préoccupent.

          Pour aller plus loin :
          Lien
          Lien

          Lien
          Lien

          • monisme
            monisme répond à Tassin
            clm
            • Posté à 12h09 le 03/11/2009
            • Internaute 52504
              clm

            Ici entièrement d’accord et même davantage : c’est une écologie de classe ou de caste.

          • michel 13
            michel 13 répond à Tassin
            • Posté à 12h22 le 03/11/2009
            • Internaute 49378

            Vous défendez ardemment YAB et Hulot qui, à mon avis, ne sont que des commerçants dont l’argument de vente est l’écologie car aujourd’hui c’est un bon vecteur pour écouler toutes sortes de produits. Vous auriez dû préciser que ces 2 « écolos » ont comme sponsors EDF, l’oréal, Bouygues, Total, tous de grands amis et défenseurs de la nature.
            D’autres plus sérieux, T. Stocker notamment (qui a obtenu le prix Nobel en 2007 avec le GIEC) vont à l’encontre des beaux discours de TAB et Hulot, et de plus, ils ne sont candidats à rien et n’ont rien à vendre. Cherchez la différence .

            • Tassin
              Tassin répond à michel 13
              Inquiet
              • Posté à 12h48 le 03/11/2009
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Je ne les défend pas ardemment, et j’en dresse la critique juste au dessus. J’ai également cité quelques uns de leurs sponsors et posé des liens vers des critiques plus élaborées. Lisez les commentaires en entier avant de dire ça.

              • michel 13
                michel 13 répond à Tassin
                • Posté à 14h30 le 03/11/2009
                • Internaute 49378

                Vous n’êtes peut-être pas fan mais vous écrivez juste « Cependant les Yab ou Hulot sont aussi indispensables car ils s’adressent à un leur large public déconnecté de l’écologie etc, etc. »
                Vous voulez parler certainement du public de TF1 qui entre 2 pubs peut voir les belles images de nos 2 compères écolos.
                Ces donneurs de leçon ont trouvé un public, c’est incontestable, de là à dire qu’ils sont indispensables ... à moins qu’il s’agisse d’humour.

                • Seb_kiwi
                  Seb_kiwi répond à michel 13
                  pffffff
                  • Posté à 05h16 le 05/11/2009
                  • Internaute 73154
                    pffffff

                  le probleme c’est que Thomas Stocker (Lien), aussi pointu et bon qu’il soit, le grand public ne le connait pas. Il est donc moins efficace a sensibiliser les masses.

                  Et c’est ce qu’il faut, sensibiliser les masses sur les gestes simples et les enjeux. On peut reprocher a YAB et Hulot leurs methodes (dont ils reconnaissent eux meme le paradoxe), mais il faut bien commencer quelque part. Je me rend bien compte que mon discours n’influence pas reellement mon entourage. L’ecologie est, je crois, le fruit d’une demarche personnellement, il faut que les gens realisent par eux meme quel sont les enjeux. Et pour ca des YAB et Hulot sont utiles. Trier ses dechets, ne pas gaspiller, doivent etre des actions choisi et non imposer. Sinonm ca ne marchera pas. Il ne faut pas esperer voir les comportement changer du jour au lendemain. Ce qui est important c’est de sensibiliser les jeunes aux risque de notre modele economique base sur une croissance perpetuelle, leurs apprendre a penser differemment et surtout agir differement. Notre generation doit preparer l’avenir, on est la pour poser les fondations du changement. Rien ne sert de se pourrir les uns les autres, on est tous sur la meme branches, commencons par la scier moins vite, ce serait deja un debut.
                  On peut les (YAB, Hulot et consors) critiquer tant qu’on veut, en attendant ils essaient de faire passer le message

                  Le public de TF1, qu’on le veuille ou non, ce sont des francais a part entiere, nos concitoyens. Comment voulez vous engagez une nation dans une voie en excluant une majorite de la population ?

                  On peut egalement critiquer les sponsors qui s’achete une conscience, au moins ils permettent au message d’exister.

                  Bon, j’vous laisse j’ai le 4x4 qui tourne pour m’amener a l’aeroport ; -)

      • Z
        Z répond à Tassin
        • Posté à 12h26 le 03/11/2009
        • Internaute 2534

        Lien
        Lien
        Lien
        et autres : Lien

        Il faut quand même écouter un peu ce que Hulot dit avant de le critiquer sous le seul prétexte qu’il est sponsorisé par la grande consommation et plein d’autres méchants pollueurs.

        Il prend l’argent là où il est. Ce n’est pas lui qui est pris en otage par ses sponsors, mais bien ses sponsors qui sont pris en otage par lui et par sa popularité. Il les tient par les couilles. La preuve en est que ces sponsors acceptent la publication des fiches citées ci-dessus, qui sont pourtant clairement contraires à leurs intérêts.

        Vous imaginez Loréal, Bouygues, ASF et consorts annoncer publiquement qu’ils arrêtent de financer la Fondation Nicolas Hulot parce que celle-ci va à l’encontre de leurs intérêts ?

         
        • lautzig
          lautzig répond à Z
          • Posté à 12h58 le 03/11/2009
          • Internaute 31396

          Ainsi donc la fin justifie les moyens.

          C’est classique mais pas légitime pour autant.

        1 autres commentaires
    • monika
      monika répond à monisme
      • Posté à 10h50 le 03/11/2009
      • Internaute 28466

      Faîtes ce que je dis et non pas ce que je fais.

      • milou83
        milou83 répond à monika
        neant
        • Posté à 13h43 le 03/11/2009
        • Internaute 69244
          neant

        meme les poissoniers ,les boulangers ,ect ect......... se lancent dans la pose de panneaux solaire.ils telephonnes tous les jours, bonjour la malfaçons. ! (faite ce que je dis ,et pas ce que je fais)

    • heleor
      heleor répond à monisme
      artiste
      • Posté à 11h07 le 03/11/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      la réunion commençait à 9 heures, il a eu un retard de deux heures tout simplement parce que l’apéro était fixé aux alentours de 11 heures c’est tout , vous n’allez pas faire un scandale pour quelques kilos de co2 partis en fumée.
      soyez raisonnable, les ministres français ont un certain standing à préserver, ils ont un chef qui en matière de dépenses leur montre l’exemple.
      Arrêtez d’être populiste, ces gens là sont vraiment supérieurs, ils ne peuvent pas vivre comme tout le monde, ils ont beaucoup de responsabilités.
      Ils ont très peu de temps pour s’en foutre plein les poches, alors laissez les se gaver tranquillement.
      N’oubliez jamais ils travaillent pour la FRANCE, un minimun de respect SVP.

      • JP_JP
        JP_JP répond à heleor
        • Posté à 12h58 le 03/11/2009
        • Internaute 18274

        Absolument !
        De plus, à voir le grand nombre de glaçons utilisé par le sieur, on ne peut qu’en conclure qu’il cherche bien à se rebeller contre le réchauffement de quelque chose !

  • watashi_baka
    • Posté à 10h30 le 03/11/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Hum Paris-Bruxelle en avion, on parle bien de deux ville presques voisine non ?
    -3h de voiture (En fait deux avec l’escorte de moteur qui va avec) Sachant qu’en avion, il faut facilement 2h au total 1h dans les embouteillages de Paris et une dans ceux de Bxl
    -1h30 de train (Certe le ministre pourrait y rencontré des plouc qui se sont payer des ticket de première en preums ou grace à leurs carte Jeune/Vieux)

    Autant l’avion gouvernemental pour faire Paris-New york je comprend autant Paris Bruxelle c’est du foutage de geule

    • Bastien G
      Bastien G répond à watashi_baka
      salarié
      • Posté à 15h43 le 03/11/2009
      • Internaute 85115
        salarié

      « Autant l’avion gouvernemental pour faire Paris-New york je comprend »
      C’est vrai qu’en pédalo, ce serait un peu long.

      Sans rire, à quand un bilan carbone de nos ministères ? Une idée à soumettre au prochain grenelle de l’environnement ?

  • dahubahu
    dahubahu
    ouvrier
    • Posté à 10h32 le 03/11/2009
    • Internaute 67571
      ouvrier

    footage de gueule de borloo,ne regardons pas le train vie de l état,ils ne sont pas concernés par les lois qui pondent, l écologie n est faite que pour ceux qui y croit ,alors on peux douter de ça parole

  • Nico_Graz
    • Posté à 10h33 le 03/11/2009
    • 92183

    « parce qu’ayant une certaine tendance à sortir quand il le veut et à l’avance des réunions internationales, son avion doit toujours être prêt à la ramener à Paris »
    C’est sûr qu’avec un Thalys toutes les heures (et même toutes les demi-heures en pointe), c’est une perte de temps insurmontable...

  • Dany-de-montreuil
    • Posté à 10h34 le 03/11/2009
    • Internaute 8897

    Quoi d’étonnant ? on sait bien que nos élus (et nommés en cas de ministre) « roulent » pour leur gueule, et se foutent de l’environnement comme de nous autres pauvres piétons ! ! !

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 10h36 le 03/11/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Encore qui est bon pour le prix Tartuffe.

    Et encore, c’est la Cour des Comptes qui le reprend de volée sur le caractère dispendieux, mais pas le caractère polluant.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 10h37 le 03/11/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Les cacahouètes sont dégueulasses dans le thalys ! !

    • Tyb
      Tyb répond à azerty69
      (par ici, par là)
      • Posté à 11h11 le 03/11/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Il est bien connu que Borloo ne touche pas aux cacahuètes ;)

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 10h44 le 03/11/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    Et allez...
    Encore un qui est censé montrer l’exemple et qui nous montre juste des valeurs d’égocentrisme.

  • Lairderien
    • Posté à 10h45 le 03/11/2009
    • Internaute 22751

    Au moins une bonne nouvelle dans cet article, il y aurait UN (enfin UNE !) ministre qui prend les transports en commun comme tout le monde !
    Bon ce n’est pas le métro aux heures de pointes, mais c’est déjà pas mal le Thalis ou l’avion commercial.

    Elle doit être l’exception qui confirme la règle.

    Parce que sinon de l’Autre jusqu’au dernier de ses ministricules même s’ils ne sont que les portes-voix/portes-serviettes de MOI-JE, leur attitude habituelle c’est de ne pas se commettre avec le commun des mortels et de prôner à chaque instant : Faites ce que je dit, pas ce que je fais ! ! !

  • marie 75
    • Posté à 10h47 le 03/11/2009
    • Internaute 3563

    et sarkoL’UMP ?
    ses A/R cap Nègre ?
    Et les A/R de PtitLouis vers son papa ?
    Les Français se serrent la ceinture pendant que l’UMP se SERT.
    Un fromage de la ripouxblique découpé en tranches régulières.

    • Julien Marot
      Julien Marot répond à marie 75
      • Posté à 11h29 le 03/11/2009
      • Internaute 18193

      Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...
      Nous en avons encore eu un exemple ce matin sur France Inter avec Voinet et le cumul des mandats...

  • michel 13
    • Posté à 10h48 le 03/11/2009
    • Internaute 49378

    « Nicolas Hulot n’est pas le seul à prôner le vélo du haut de son hélicoptère »
    Enfin, un article qui ne vante pas les mérites de Nicolas Hulot et qui en une seule ligne évoque tout à fait ce qu’il est.
    Je pense que malgré leurs beaux discours lénifiants les politiques accompagnés de Hulot et YAB, et autres n’en ont rien à cirer de l’écologie. C’est uniquement leur fonds de commerce (électoral ou pécuniaire). Il y aura toujours des gogos pour les croire.

    • nosil35
      nosil35 répond à michel 13
      en mutation
      • Posté à 12h12 le 03/11/2009
      • Internaute 39000
        en mutation

      Hors sujet.
      Le sujet c’est Borloo.

      • michel 13
        michel 13 répond à nosil35
        • Posté à 14h41 le 03/11/2009
        • Internaute 49378

        faudrait lire la 1ère ligne de l’article avant de commenter.

         
        • nosil35
          nosil35 répond à michel 13
          en mutation
          • Posté à 14h25 le 04/11/2009
          • Internaute 39000
            en mutation

          Une ligne sur Hulot.
          Le reste sur Borloo.
          Faudrait être honnête pour commenter cher Michel ...
          Si je ne m’abuse le titre de l’article c’est bien Borloo accro à l’avion...
          Et pas Hulot accro au kite surf ... et à l’helico.

          Mais si pour vous le sujet c’est Hulot, allez y !

        1 autres commentaires
  • Claude Lebrun
    • Posté à 11h04 le 03/11/2009
    • Internaute 17829

    Et puis ça lui permet au passage d’inspecter du ciel, entre deux coups de gnôle, les progrès des grands travaux qu’il a initiés dans sa bonne ville de Valenciennes.

  • LeLapin
    LeLapin
    Infopigiste
    • Posté à 10h55 le 03/11/2009
    • Internaute 31149
      Infopigiste

    Vous êtes mauvaise langue, tous. S’il prend des avions privés c’est tout simplement parce qu’il y a un vrai bar bien fourni ! Et qu’après l’apéro on peut y comater sans problèmes.

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 11h08 le 03/11/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Un peu facile de tapper sur les personnages publiques, je ne connais pas beaucoup de propriétaires de 4x4 qui les ont vendus, ou de viandars qui sont devenus végétariens par soucis écolo. Non, la plupart du monde s’en fout et surtout personne ne croit que l’on peut redresser la barre. L’effet Titanic, il parait que ça s’appelle comme ça, l’inertie entre le moment ou le vigile crie « DANGER » et le moment ou le bateau réagit . Dumont (le vigile) aux élections de 1974 a crié barre à babord toute, iceberg de la pollution devant le navire Planète/Terre... Nous avons eu 35 belles années pour tenter de réagir : Voyez le résultat. Alors vous pouvez casser du sucre sur le dos de qui vous voulez, les agences qui vous emmènent soigner votre petite déprime dans les Iles se portent toujours bien et ce n’est pas l’arrivée du A380 chez Air France qui me contredira.

    • stefz
      stefz répond à tecole74hs
      • Posté à 11h31 le 03/11/2009
      • Internaute 31756

      On se dit juste que le ministre du « Grenelle de l’environnement » (sonnez trompettes !) pourrait au moins montrer l’exemple quand une solution écolo est disponible.

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à stefz
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 11h39 le 03/11/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Je me le disais aussi, jusqu’à ce qu’un ministre issu du milieu écolo (Brice Lalonde en 1988) se trouvait impuissant, j’ai compris que ce ministère là ne servait qu’à des fins électorales.

    • Tranquilla
      Tranquilla répond à tecole74hs
      poulet bicyclette
      • Posté à 11h43 le 03/11/2009
      • Internaute 34316
        poulet bicyclette

      Cette génération née après-guerre, aujourd’hui au pouvoir, dans la politique, les médias et l’économie, est habituée aux vernis idéologiques bien pensant, mais reste bien trop conditionnée pour changer d’idéal.
      Alors de comportement, n’en parlons même pas...

      Elle a eu accès à l’information, a eu le choix de voter pour des politiques sobres, mais a préféré faire du fric et de la voiture individuelle les valeurs primordiales. Une aliénation qui ne s’efface pas si facilement.

    • A peu pres
      A peu pres répond à tecole74hs
      trappiste
      • Posté à 11h55 le 03/11/2009
      • Internaute 56946
        trappiste

      Un vigile qui crie « danger », il vaut mieux qu’il change de métier si il

      ne veut pas être la risée de tout le supermarché.

      Par contre j’ai connu une vigie qui disait « rend moi ce que tu

      viens de volé p’tit salopard ! ! ! “ et ‘ Rex attaque ! ! ! , ce qui, sur le

      pont d’un navire, fait vraiment peur quand on se ballade avec sa

      dulcinée.

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à A peu pres
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 15h56 le 04/11/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Eh oui en vieillissant on perd de sa vigile-ance et je vous promets que la vigie la prochaine fois, fera mieux son métier.

    • Marmotine
      Marmotine répond à tecole74hs
      Autrepart
      • Posté à 11h58 le 03/11/2009
      • Internaute 92932
        Autrepart

      Ben ils sont publics, justement. Du coup, on devrait pouvoir en attendre un peu d’exemplarité, non ? Ou de cohérence au moins.

      C’est vrai qu’on est tous schizophrènes avec l’écologie et que c’est plus facile d’en parler que d’agir. Mais quand même, là, l’avion semble juste contre-productif en termes de temps, d’argent et de coût environnemental.

      Quant à A380, je trouve que c’est un mauvais procès. Primo parce que, pour aller aux Etats-Unis, en barque, c’est quand même plus long. Et ensuite parce qu’il me semble, a priori, qu’un gros porteur polluera toujours moins que deux plus petits.

      Et c’est pas parce qu’on est pas parfait qu’on ne peut pas gueuler un poil. Sinon on ne dit plus rien ! Et les choses évolueront encore moins vite.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à tecole74hs
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h26 le 03/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Oui mais tous les propriétaires de 4x4 ou tous les viandards ne sont pas ministres de l’Ecologie. Et même rouler en 4x4 n’engendre pas la même pollution que de faire Paris-Bruxelles en avion pour une seule personne. Je suis sûr qu’au fond de vous vous saisissez la force du symbole.

      Le problème de ce genre de raisonnements, c’est que si tout est dans tout, plus rien n’a de sens.

    • Técole074
      Técole074 répond à tecole74hs
      Forrest Gump
      • Posté à 17h02 le 03/11/2009
      • Internaute 89138
        Forrest Gump

      Tout le monde n’est pas propriétaire de 4X4, tout le monde n’est pas viandars, mais tu as raisons tout le monde s’en fout. Il n’y a qu’à regarder vivre la majorité des habitants des pays occidentaux et ceux qui les ont pris comme modèle pour comprendre que c’est foutu ! ! ! !

  • amerti
    amerti
    \°[-]°/
    • Posté à 11h12 le 03/11/2009
    • Internaute 94351
      \°[-]°/

    en effet c’est bizarre que la personne politique qui est censée faire appliquer de bonnes resolutions fasse le contraire, vraiment bizarre.

  • lyonxiii
    lyonxiii
    désobeïssant-civile
    • Posté à 11h14 le 03/11/2009
    • Internaute 61659
      désobeïssant-civile

    Une question de « standing », souffle à mi-voix un collaborateur agacé.

    Bah oui, dans l’avion, il a accès au minibar gratos et il peut fumer tranquillement ...

    Malin l’alcoolo, heu le Borloo ......
    hips

  • Di
    Di
    • Posté à 11h17 le 03/11/2009
    • Internaute 8231

    Cet article résume parfaitement toute la probité de ce gouvernement. Leur propre standing de vie est bien plus important que le coût pour le contribuable, la pollution en plus.

  • moiuG
    moiuG
     » webeux
    • Posté à 11h17 le 03/11/2009
    • Internaute 94853
       » webeux

    « Une question de “ standing ”, souffle à mi-voix un collaborateur agacé. »

    Ce n’est même plus la France à papa, c’est la France à grand-papa (qui nous dirige... droit dans le mur d’ailleurs) ! ! !

    Ce serait drôle si ce n’était pas si triste...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2