Décryptage 02/11/2009 à 20h52

Fini le temps des ministres qui « apportent de l'oxygène »

Julien Martin | Ex-Rue89


C’était le temps de l’état de grâce, celui qui suit l’élection présidentielle. Le temps de l’euphorie pour Nicolas Sarkozy, qui portait aux nues la rupture et l’ouverture. Il le promettait : ce gouvernement débattrait. La promesse a fait long feu : les ministres sont de nouveau sommés de la fermer.

Revoilà donc la jurisprudence Chevènement : « Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l’ouvrir, ça démissionne. » Dimanche sur Canal +, la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, vient de le rappeler vertement à son homologue des Sports, Rama Yade, qui a osé s’opposer à la suppression d’avantages fiscaux pour les sportifs de haut niveau :

« Quand on n’est pas d’accord avec la politique qui est menée par le gouvernement, c’est simple : “Ou on ferme sa gueule, ou on démissionne”, vous connaissez cet adage. Donc on peut se l’appliquer à chacun. A chacun sa règle de fonctionnement. Donc, lorsqu’on n’est pas d’accord, on fait un choix, soit on se tait, soit on s’en va. » (Voir la vidéo)

Le chef de l’Etat s’isole et s’énerve des polémiques à répétition, alors personne n’ose plus lui porter la contradiction. Et lorsqu’un ministre se permet quand même la folie de sortir du rang, tous les laudateurs présidentiels s’évertuent aussitôt à le remettre au pas. Il faut dire que la contestation s’amplifie au sein de la majorité, en témoigne la dernière fronde des sénateurs UMP contre la suppression de la taxe professionnelle.

Hirsch n’est pas dans « un régiment »

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a pourtant commencé sous de tous autres auspices. Ouverture oblige, il faut rompre avec la « jurisprudence Chévènement » de 1983. La première épreuve ne tarde pas à arriver avec Martin Hirsch, ancien président d’Emmaüs France et haut-commissaire aux Solidarité actives contre la pauvreté, qui fait connaître fin mai 2007 son opposition aux franchises médicales :

« Est-ce que j’approuverai cette mesure ? La réponse est non. J’ai dit il y a 15 jours, un mois, deux mois, trois mois que ça ne me paraissait pas une bonne mesure. Je peux être convaincu, mais je pense vraiment que ce n’est pas ce qu’il faut faire. »

Premier couac ? L’ouverture qui se referme déjà ? Rien de tout cela, selon Xavier Bertrand. Alors ministre du Travail et poids lourd du gouvernement, il vole le jour même au secours de son collègue :

« Un gouvernement, ce n’est pas un régiment. Ce que l’on demande aux membres du gouvernement, ce n’est pas de renier leurs idées, leur convictions, ni même leurs amitiés, mais d’apporter ce qu’ils ont et ce qu’ils sont. »

« Amara a secoué un peu les choses »

Fadela Amara fait plus fort quelques semaines après. Débauchée de Ni Putes Ni Soumises, la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville qualifie en octobre de « dégueulasse » l’instrumentalisation qui serait faite par le gouvernement des tests ADN pour le regroupement familial.

C’est le porte-parole du gouvernement en personne qui est cette fois chargé de faire taire les remous dans la majorité parlementaire. Pour Laurent Wauquiez, elle « n’a pas les codes de la langue de bois », et il s’en réjouit :

« Fadela Amara a contribué à secouer un peu les choses. Tant mieux. Cela fait du bien, cela apporte de l’oxygène. (...) Notre approche, c’est qu’un gouvernement se nourrit aussi des débats internes. On ne cherche pas à faire un schéma de mascarade dans lequel on demande à tout le monde d’être exactement sur la même ligne. »

Même le principal visé, Brice Hortefeux, considère alors que la « liberté de parole doit être la règle au sein du gouvernement », que le « débat est un enrichissement et non un appauvrissement »... Ligne identique pour le Premier ministre, selon Fadela Amara :

« François Fillon m’a assurée de sa confiance et, surtout, il m’a assurée de la possibilité de s’exprimer et d’exprimer un désaccord quand on n’était pas d’accord, sans aucun problème et sans aucun souci. »

Sarkozy « partage » la « conviction » de Yade

La troisième illustration vient d’un autre symbole. Pas de l’ouverture à gauche, mais aux minorités. Rama Yade, nommée secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’homme ne supporte pas la visite de Mouammar Kadhafi à Paris au mois de décembre :

« Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. »

Immédiatement convoquée à l’Elysée et obligée de s’expliquer, en rétropédalant plus ou moins habilement, toute la journée, elle finit toutefois par recevoir le soutien public de Nicolas Sarkozy, qui l’a assurée de sa « confiance » et de son « amitié » :

« Elle est secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme et c’est parfaitement normal qu’elle assure une conviction sur le sujet, que par ailleurs je partage et que j’ai rappelée au président libyen. »

Mitterrand est « certainement sarkozyste »

Au mois d’avril suivant, Nadine Morano elle-même, fraîchement nommée au secrétariat d’Etat à la Famille, affirmait également qu’il n’y avait que les journalistes pour y voir des couacs, qu’il fallait seulement, pour un ministre, trouver le juste milieu entre liberté de ton et solidarité gouvernementale :

« Moi je suis très attachée à trouver le bon curseur entre la liberté de parole, la modernisation de cette façon de s’exprimer du gouvernement, et ce que disait Jean-Pierre Chevènement. »

Elle sait aujourd’hui qu’il faut suivre à la lettre la ligne de l’ancien ministre socialiste, alors elle s’adapte, quitte à se renier. Les petits nouveaux du gouvernement sont priés de bien apprendre les nouvelles directives. « C’est la consigne que j’appliquerai », a d’ailleurs fait savoir Frédéric Mitterrand à peine arrivé au ministère de la Culture, ajoutant :

« Je suis loyal à l’égard du gouvernement et du Premier ministre. En ce sens, je suis certainement sarkozyste. »

  • 23320 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Juggernaut
    Juggernaut
    intello précaire ?
    • Posté à 21h18 le 02/11/2009
    • Internaute 93472
      intello précaire ?

    Sarkozyste ou non, il faut avouer que le Ché’ avait bien raison, et pose là une pierre selon moi angulaire dans un gouvernement.

    Le gouvernement, au même titre que le président, est une unité, un front commun pour gérer le pays. il n’est ni un lieu de débat ni un lieu de tribune, ce qui est le rôle du parlement. La tentative de Sarko de vouloir autoriser ses ministres à s’exprimer n’était pas idiote dans l’idée, mais il fallait faire gaffe dans ce cas au recrutement de son gouvernement. et de fait, en dehors de quelques ministres que l’on entends trop peu, beaucoup l’ouvre beaucoup trop.

    Que l’on soit d’accord ou non, sur le plan tant diplomatique que médiatique, l’injure « dégueulasse » n’a absolument pas sa place dans la bouche d’un membre d’un gouvernement. Qu’il le veuillent ou non, les ministres, secrétaire et consorts représente la France et son peuple ( peu importe la côte de popularité ). en conséquence il se doit de parler d’une seule voix et dans le langage diplomate qu’exige la fonction. Tant pour la représentation de la France à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Juggernaut
      diptère
      • Posté à 21h25 le 02/11/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Il ne faut pas que Mme Yade s’en aille. Elle est trop jolie.
      .
      .

    • stephaneerard
      stephaneerard répond à Juggernaut
      développeur MDD
      • Posté à 21h42 le 02/11/2009
      • Internaute 49989
        développeur MDD

      « Le gouvernement, au même titre que le président, est une unité, un front commun pour gérer le pays. il n’est ni un lieu de débat ni un lieu de tribune, ce qui est le rôle du parlement. La tentative de Sarko de vouloir autoriser ses ministres à s’exprimer n’était pas idiote dans l’idée, mais il fallait faire gaffe dans ce cas au recrutement de son gouvernement. et de fait, en dehors de quelques ministres que l’on entends trop peu, beaucoup l’ouvre beaucoup trop. »

      Je suis moi-même une entité, constitué de bras, de jambes, de cerveaux, d’un coeur. Devinez-quoi ? Tout ça communique ensemble ! ! Même des fois ils s’engueulent, mais ça va, j’suis toujours là.

      « Qu’il le veuillent ou non, les ministres, secrétaire et consorts représente la France et son peuple ( peu importe la côte de popularité ). en conséquence il se doit de parler d’une seule voix et dans le langage diplomate qu’exige la fonction. Tant pour la représentation de la France à l’extérieur qu’à l’intérieur. »

      Amalgame.

      De notre Constitution :
      « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

      « Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. »

      Un représentant est donc élu de manière direct ou indirect mais toujours de manière « universel » (dure dure pour une élection indirecte), égal et secret.

      Donc un ministre -qui n’est pas élu (au niveau de sa fonction de Ministre ; c’est pas parce qu’il est élu maire d’un village de 5000 habitants que...)- n’a aucune valeur de représentativité de la France d’un point de vue citoyen.

      Non ?

      • Juggernaut
        Juggernaut répond à stephaneerard
        intello précaire ?
        • Posté à 23h38 le 02/11/2009
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        non... un ministre A une valeur représentative ( ne serait-ce que le ministre des affaire étrangère ) puisqu’il est le « bras armé » de personnes élues, à savoir les députés et le président. techniquement, on peut voir les membres du gouvernement comme des gens élus de manière indirecte ( un peu comme les sénateurs ) puisque c’est l’assemblée qui donne son accord pour la formation d’un gouvernement. ( d’où les cohabitations avec gouvernement de la couleur du parlement )

        et sinon comme vous le dites si bien : « Je suis moi-même une entité, constitué de bras, de jambes, de cerveaux, d’un coeur. “

        exactement ! et on a rarement vu ailleurs que chez les handicapés moteurs des gens avec des mouvement totalement erratique qui ne vont pas dans le même sens commandé par le même cerveau ( tain, sarko en cerveau ... j’ai peur. ). c’est un peu le fond de mon commentaire d’ailleurs.... le gouvernement tel qu’il est actuellement avec un ministre qui du merde et un qui dit non pendant que le dernier dit vert-de-gris, ça me fait penser à joli syndrôme de latourette

         
        • stephaneerard
          stephaneerard répond à Juggernaut
          développeur MDD
          • Posté à 02h42 le 03/11/2009
          • Internaute 49989
            développeur MDD

          Je comprends ce que vous dites.

          Mais est-ce écrit dans les textes de lois ou est-ce un « us et coutume » (le fait qu’un « ministre » « représente » la France, quelqu’un de non-élu directement ou indirectement selon les formulations de la Constitution -et non de lois d’ordre inférieur-) ?

          Car entre élire quelqu’un et « approuver » quelqu’un, il y a une laaarge différence. Dans une élection, généralement il y a plusieurs personnes en lice. Pour une approbation, on approuve qu’une personne (celle qui est choisie).

          Quant au « cerveau », ça me fait aussi froid dans le dos que vous...

        • Jaydi
          Jaydi répond à Juggernaut
          Sûr de ne pas être certain
          • Posté à 09h13 le 03/11/2009
          • Internaute 79502
            Sûr de ne pas être certain

          Justement, ce que vous nous dites montre bien la perversité de l’interprétation qui est faite de la constitution française : un ministre n’est pas approuvé par l’assemblée qui ne donne aucun accord pour la formation d’un gouvernement.

          C’est le président qui nomme un premier ministre, et c’est le premier ministre qui nommera un gouvernement au président.

          Par après, si le gouvernement ne semble pas en mesure de remplir ses fonctions, l’assemblée peut déposer une motion de censure contre le gouvernement.

          Mais dans notre système actuel, on s’arrange entre bons copains pour avoir une majorité craintive qui accepte tout, voire des ministres députés et un choix des ministres en fonction du président et de l’assemblée. Une espèce d’ingérence mêlée de crainte et de bonnes affaires en famille.

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 22h02 le 02/11/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      De bien belles paroles, qui ont fait la force de tous les gouvernements fascistes.
      Une question : quel est l’intérêt d’utiliser des êtres humains et non des logiciels pour gouverner un pays ?

      • Juggernaut
        Juggernaut répond à A déménagé le 02-02-2012-2
        intello précaire ?
        • Posté à 23h55 le 02/11/2009
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        ah non ! c’est hors sujet et le point godwin est trop facile.

        je répète l’idée que je défends : un gouvernement est là pour gérer de manière unanime un pays. c’est le rôle du parlement, des syndicats et du peuple de signifier au gouvernement ses divergence et d’influer sur ses décisions. du reste, c’est le peuple qui décide in-fine en élisant ses représentants ( quand ces cons d’électeurs pensent à lire le programme.... )

        mais si le gouvernement lui-même n’est pas d’accord avec lui-même, c’est mal barré. je prends l’exemple des couacs sur la taxe carbone entre sarko et fillon début septembre : alors le gouvernement prend la décision sur la taxe carbone. par contre selon le ministre ce sera pas le même pourcentage ? ahem ! d’ailleurs, au final, c’est quel chiffre qui a été retenu ? celui du ministre ou du président ? ou un autre ? ...

        rien n’empêche les membre du gouvernement d’afficher des divergences d’opinions en interne ( c’est à ça que servait un conseil des ministre avant que sarko les transforme en grand-messe robespierrienne de l’être suprême ... !) mais PUBLIQUEMENT, un gouvernement ne peut que s’exprimer d’une même voix sinon c la merde.

        et surtout, les lots d’insultes, injure voire propos racistes avec lesquels se complaisent ces ministres là sont encore pire. « l’élite de la nation » qu’y disait. bah qu’on se le dire, maintenant l’élite de la nation c’est jo-l’charretier.

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 01h37 le 03/11/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          Admettons, mais quelle est la définition (constitutionnellement parlant) du gouvernement actuel ? Est-il à Matignon ou à l’Elysée ?
          Car les enjeux ne sont alors pas les mêmes, et par conséquent les rapports entre gouvernement et parlement non plus.
          Sarko a totalement brouillé les cartes, et depuis le début. Il n’est donc pas étonnant que « l’opposition » prenne également des formes très diverses. Surtout en cette veille de régionales...

        • trobador
          trobador répond à Juggernaut
          • Posté à 04h07 le 03/11/2009
          • Internaute 29340

          Quand qq évoque le point godwin je naze systématiquement, c’est trop bête. Et je ne lis pas la suite...

        2 autres commentaires
      • Senior le Baron
        Senior le Baron répond à A déménagé le 02-02-2012-2
        SDF/ Bobo/Nomade... (...)
        • Posté à 06h04 le 03/11/2009
        • Internaute 61941
          SDF/ Bobo/Nomade... (...)

        OUi.....c’est là qu’il faudrait un ordinateur« intègre » pour gouverner et gérer le pays....avec un logiciel adéquat.....vu que la droite c’est la gauche et la gauche est comme la droite....les gens votent de moins en moins cela veut tout dire meme les élections sont bidons,magouilles and co...voire mafia....la politique en 2009 est devenue un buisness....les citoyens sont oubliés dans leur misère sauf pour une certaine classe.....politique.

    • Animal conscient
      • Posté à 23h41 le 02/11/2009
      • Internaute 36994

      Complètement d’accord avec vous le mot dégueulasse n’ a rien a faire dans la bouche d’un membre du gouvernement. Je pense qu’ enculerie aurait été plus approprié dans ce cas là ! ! !

    • A déménagé le 13-10-11
      A déménagé le 13-10-11 répond à Juggernaut
      non connu
      • Posté à 11h54 le 03/11/2009
      • Internaute 29372
        non connu

      Super.

      « Casse-toi pôv con “ devient un élément à part entière du discours présidentiel (masculin et populaire) et et maintenant ‘ dégeulasse devient une injure dans la bouche d’une femme politique.

      Vraiment génial.

      La diplomatie’ version novlangue à de l’avenir ...

    • Keldan
      Keldan répond à Juggernaut
      Now future & karpe diem
      • Posté à 16h26 le 03/11/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Je suis d’accord, un gouvernement doit agir de manière solidaire, même si ses membres s’engueulent en privé.
      Si à bord d’un navire chacun fait ce qu’il veut, ça va forcément se finir par les récifs...

  • Laclairette
    Laclairette
    informaticienne
    • Posté à 21h35 le 02/11/2009
    • Internaute 50518
      informaticienne

    « C’est la consigne que j’appliquerais »
    C’est au conditionnel ou au futur ?

    • Jaydi
      Jaydi répond à Laclairette
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 09h16 le 03/11/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Et le ministres ne sont-ils pas sommés de la fermer à nouveau ?

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 21h38 le 02/11/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Il y a pour le moins contradiction entre le fait d’avoir composé le gouvernement comme un casting de plateau de TV à la Drucker (Dati, Kouchner,Yade , Amara...) et leur demander de jouer les perroquets ! Zappez ! !

    • Souad
      Souad répond à philipp
      quoi ?
      • Posté à 13h46 le 03/11/2009
      • Internaute 44005
        quoi ?

      c est vrai pour les autres ministres, non ?

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 21h43 le 02/11/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Mais quand c’est le Peuple qui n’est pas d’accord, il faut aussi qu’il ferme sa gueule, et qu’il s’en aille, (mais où au fait, en Auvergne par exemple ?), ou ce serait plutôt aux dirigeants de fermer la leur et de nous écouter, ou de s’en aller, je ne les retiens pas !

  • Ga
    Ga
    Dessineux
    • Posté à 21h44 le 02/11/2009
    • Internaute 16780
      Dessineux

    C’est intéressant de voir comment une connerie vulgaire peut devenir un « adage » sous l’ère sarkozienne, ça en dit plus long qu’un court discours. Du « casse toi pauv’ con », en passant par le « salope » de Devedjian, jusqu’au dérapages verbales et grammaticales, notre gouvernement s’adresse au peuple de la manière dont il le considère, avec légèreté, mépris et grossièreté.
    Non, il n’y a plus d’oxygène, et pourtant ils ne manquent pas d’air, c’est nous qui étouffons.

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à Ga
      intello précaire ?
      • Posté à 23h41 le 02/11/2009
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      « jusqu’au dérapages verbales et grammaticales, »
      ^__^ je me demande juste si c’est fait exprès !

      ceci dit je suis intégralement d’accord sur le fond du propos

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 21h58 le 02/11/2009
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    ouais bof, pour la soupe, sont prêts à tout, ça fait pitié ! aucun honneur, rien de rien. PFUTTTTTTTTTT.....................

  • ART-CHICON
    • Posté à 22h06 le 02/11/2009
    • Internaute 38303

    Et si la France (dans sa majorité) ne se sent plus représentée par ces comiques ! Que ceux des ministres qui sont contre la casse de la République française, de ses valeurs aient au moins les couilles de voter CONTRE certaines lois iniques....
    La France tu l’aimes ou tu la quittes.... Sarkozy ne pense qu’à détruire sa spécificité.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 22h07 le 02/11/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Imaginez un instant, un seul instant, qu’un(e) des ministres actuels soit sincère.
    En toute cohérence, il ou elle aurait adhéré avec conviction au programme de Sarkozy :

    Mon projet : ensemble tout devient possible
    (les 15 points de mon projet en 16 pages)

    1. Mettre fin à l’impuissance publique
    2. Une démocratie irréprochable
    3. Vaincre le chômage
    4. Réhabiliter le travail
    5. Augmenter le pouvoir d’achat
    6. L’Europe doit protéger dans la mondialisation
    7. Répondre à l’urgence du développement durable
    8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement
    9. Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite
    10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
    11. Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
    12. Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation
    13. Maîtriser l’immigration
    14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
    15. Fiers d’être français

    S’il ou elle est toujours sincère, que penserait-il(elle) aujourd’hui ?

  • racbey
    racbey
    cadre fonctionnaire
    • Posté à 22h58 le 02/11/2009
    • Internaute 65585
      cadre fonctionnaire

    et oui l’etat de grâce est terminé...les courtisans commence à s’agiter les bouches à se delier ,les appetits à s’aiguiser ,les amis d’hier sont devenus des adversaires et demains des ennemis.....la pyramide se fissure et arrive ...une idée de la france sans faux fuyant la tête haute et le regard franc un homme qui malgré les attaques sournoises de certains amis d’hier ....à su rester digne et un noyau d’hommes et de femmes c’est formé autour de lui.....cet embryon fera boule de neige..j’en suis sur...
    et de villepin gravira les plus hautes marches en 2012....
    il en ai capable et il le merite.............et tout les courtisans et les laquets de sa majesté retourneront leurs vestes au bon moment ..ils en ont l’habitude ...ils sentent le vent tourner ..ils ont le flair et sont coutumiers du fait..comme ceux de 1940 qui applaudissaent petain...et criaient à mort de gaulle....ont applaudi
    ce même de gaulle en 1945 et petain ce chef qu’ils vénéraient qques semaines auparavant est devenu un pestiferé.......alors attendons que notre de gaulle revienne.

    • sevinilud
      sevinilud répond à racbey
      GAULOIS
      • Posté à 09h23 le 03/11/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      un villepin ça va mais « de » bonjour les dégâts !

  • sinclair
    • Posté à 22h59 le 02/11/2009
    • Internaute 2580

    L’ouverture n’a été et n’est qu’un faux semblant. Le pire est que ces ministres ne servent a rien. Non seulement ils sont pries de la fermer mais on leur fourni les réponses qu’ils sont pries de clamer haut et fort dans les media (d’où les mêmes mots les mêmes phrase d’un ministre a l’autre)
    Les ministres et sous ministres tels que Yade Hirsch Amara et autres ne sont là que pour la soupe et leur carrière. Le jour ou un seul démissionnera ou a tout le moins soutiendra fermement ses convictions jusqu’au bout je changerai d’avis. Jusqu’à ce jour les protestations ont été très timides et les couleuvres avalées très grosses.
    Même chose pour les députés et les sénateurs. La « fronde » des sénateurs aura tôt fait de s’arrêter au premier haussement de sourcil présidentiel. Qui croit qu’ils oseront voter contre la suppression de la taxe professionnelle ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h10 le 02/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ouah l’niveau . On dirait un salon de thé de vipères, cette émission politique de ANAL+..

    -Écoutez ma chére , Rama exagère , soit elle ferme sa gueule, soit elle démissionne..Et puis je trouve qu’elle a un peu grossi , ces dernier temps , non ?
    -Et Fadela , chérie-chérie , vous avez vu cette allure qu’elle a ..Franchement, elle pourrait faire quelques efforts de toilettes , non ?

  • Laurent-Weppe
    • Posté à 23h11 le 02/11/2009
    • Internaute 32921

    Il y a de lourds sous-entendus dans les déclarations Morano : il ne s’agit pas seulement d’une question de participation ou non au gouvernement, mais de soumission au chef de l’état : l’injonction réelle dépasse le gouvernement : elle se traduit par « Obéi et nie tes désaccords avec le chef ou fait une croix sur ta carrière politique ».

  • Fanya
    Fanya
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 23h44 le 02/11/2009
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    Si Fadela etait « ni pute ni soumise » et que Nadine dit que l’on doit etre au « garde à vous “ , j’en conclue qu’elle n’avait pas sa carte de membre de ce mouvement et donc qu’elle est ............ et soumise ! !
    ( c’est pas moi qui le dit c’est elle qui le sous-entend !)

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 00h02 le 03/11/2009
    • Internaute 61755

    pourquoi autant de guillemets dans les sous-titres ? serait-ce pour faire comme ceux qui plient les index ?

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 00h14 le 03/11/2009
    • Internaute 45440
      Consultant

    Je titrais le billet du 17 octobre de mon blog en langue anglaise Lien. J’y mettais particulièrement en exergue ces propos particulièrement « africains », recueillis par Lien, d’Eric Besson commentant les compétences de Jean Sarkozy pour accéder à la présidence de l’Epad :
    « Après, il y a la question de l’âge comme si quinze ans dans le sillage d’un animal politique comme l’est son père, vous ne pensez pas que c’est une formation accélérée ? Ce garçon regorge de talents. Il va vite, très vite. Je prends date avec vous, s’il poursuit en politique, il ira très loin, il n’a pas besoin de grand monde pour le faire. Beaucoup de fées se sont penchées sur son berceau, je l’ai remarqué dès que j’ai fait sa connaissance ». Et je concluais qu’Eric Besson parlait comme un Africain, car c’est de cette façon que nous, Africains, parlons des fils de nos chefs d’Etat — sans rire ! Et ces ministres français « sommés de la fermer » rappellent tristement nos ministres africains — tous des thuriféraires les uns plus que les autres. Triste état de la travestie que Sarko fait de la grande République française de nos livres d’histoire de l’école primaire !

    • yakusa
      yakusa répond à Alex Engwete
      bretagne
      • Posté à 12h11 le 03/11/2009
      • Internaute 46972
        bretagne

      La question que l’on peu alors se poser est : est ce que les états africains trainent ces pratiques de l’époque coloniale ou est ce nos hommes politiques héxagonaux qui, à force de mettre le nez dans les affaires africaines, ont trouvés ces façons de faire très pratique afin d’assurer l’avenir de leur descendance.

      quand à nous, pauvres citoyens, quelle sera notre position ?

    • JP_JP
      JP_JP répond à Alex Engwete
      • Posté à 13h16 le 03/11/2009
      • Internaute 18274

      Il a bien été confirmé que « Beaucoup de fées se sont penchées sur son berceau » mais que suite à une maladresse ( ?), l’une d’entre elles soit tombée sur le dit berceau privant ainsi l’enfant d’oxygène pendant près de 45 minutes provoquant ainsi, d’irrémédiables dégâts que nous pouvons, hélas, aisément constater.

  • Lucius Sergius
    Lucius Sergius
    Citoyen
    • Posté à 01h37 le 03/11/2009
    • Internaute 28239
      Citoyen

    Moui...
    En même temps Nadine Morano raconte bien ce qu’elle veut, et manifestement elle aussi en prend le droit en tant que Secrétaire d’Etat à propos de la composition de l’appareil exécutif (ce qui aurait été quand-même assez inconcevable il y a quelques années), mais ce n’est pas elle qui forme le gouvernement. Jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas de remaniement prévu pour éjecter Rama Yade ou d’autres, alors bon...
    A force de voir le mal ou la faiblesse à tout prix... Il y a peut-être un effet de cour (certains en rajouteraient en critiquant les autres pour se faire bien voir, ce qui serait un peu pueril), mais ce n’est pas forcément en appréciant ça que décide celui qui en a le pouvoir, il peut aussi arriver qu’il soit plus fin (surtout si c’est lui qui a permis ces libertés à ses ministres et qu’il s’en souvienne bien). C’est peut-être intéressant de noter une éventuelle évolution, Nadine M. n’apprécie apparemment pas l’attitude de Rama Y. et ça serait peut-être difficile de les faire partir en week-end ensemble (même pas sûr), mais cette dernière « sortie » en date fait finalement du buzz pour pas grand chose, on peut la considérer comme juste une application du principe énoncé en début de mandat...

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 05h28 le 03/11/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Les vrais dirigeants sont en ordre décroissant.

    le milieu financiers, ou mafia financière.
    Qui est regroupée entre environ 200 familles de par le monde.

    Puis viennent pour amuser ou pour taper sur la galerie :

    Les présidents avec, selon le pays un rôle représentatif comme l’Allemagne, ou dictatorial comme en France, USA, Russie.

    Connaissant très bien les deux systèmes Français et Allemand au antipode l’un de l’autre.
    Je ne peu sincèrement que donner un avis correcte sur ces deux systèmes de gouvernance.

    L’Allemagne : les pouvoirs sont répartis entre plusieurs mains, ceci a été fait après la deuxième guerre mondial afin de rendre impossible le retour d’une dictature.

    La France : les pouvoirs se concentrent en une seule main…le président, qui a comme outil les préfets.
    Les préfets lui devant une obéissance aveugle et sans faille, en sont les directs prolongements…pour le bien mais le plus souvent pour les pires basses œuvres.

    Les ministres, les députés, les sénateurs, ne sont que des marionnettes…jusqu’à la preuve du contraire.
    Bien sur, ils ont le droit d’intervenir auprès du préfet, auprès du médiateur de la république, d’un ministre même auprès du président…qui prendra acte de leurs doléances…si ce n’est pas un copain d’enfance…les doléances iront droit vers les archives.

    Il n’y a que peu de députés qui osent se faire respecter, en contrecarrant un préfet…jusqu’à avoir gain de cause.
    Car le préfet, et autres hauts fonctionnaires, reste en place alors que le député après son mandat n’est peut être plus là.

    C’est une des raisons de mon combat pour la dissolution de l’ENÂ, du corps des préfets, de l’administration préfectorale qui sont de puissants freins à l’expansion sereine du pays, et le retrait de tout article comme l’article L-3213-2.

    Jean-Luc LUMEN
    03 novembre 2009

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h32 le 03/11/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    J’étais ministre de Nicolas Sarkozy ,
    contacté par son entourage j’ai été enthousiasmé par le projet qu’il me proposait .
    Je l’ai rencontré et il m’a donné l’assurance que j’aurai carte blanche et le budget pour mener à bien les réformes que le pays attend .
    Au fil des mois je me suis aperçu que je n’avais ni le budget ni la moindre marge de manoeuvre et que l’Elysée décidait tout à ma place .
    Je n’ai fait aucune déclaration publique dénonçant mon impuissance et mon désaccord .
    J’ai fini par démissionner en me refusant à toute déclaration .

    Qui suis-je ? ... Personne !

  • marie 75
    • Posté à 09h35 le 03/11/2009
    • Internaute 3563

    Un bon conseil : appliquer à l’équipe le questionnaire de Fce Télecoms/Orange :
    cf guillon

    Lien

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 09h53 le 03/11/2009
    • Internaute 69081
      retraité

    Toutes les décisions se prennent à l’Elysée. Compris. Alors les états d’âme des ministres, - ils se couchent ou ils se barrent.
    « Moi je »... la cour doit courber l’échine, caresser dans le sens du poil, surtout ne pas contredire le maître..., il pourrait vous traîter d’un - con - pétant.
    Et s’il fallait faire des économies, supprimer premier ministre et ministres... Mais ne pas m’enquiquiner avec mes dépenses perso.
    Le rêve encore impossible, supprimer le parlement. Et du même coup, la cour des comptes... et cet horrible Seguin, vrai gros faux-cul.
    Réduire de moitié les élus territoriaux... C’est en bonne voie.

    ET REGNER. Eternellement. De père en fils. Nicolas, puis Jean... puis...

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 10h05 le 03/11/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    En souvenir de cet article : Lien , je tiens à faire remarquer à Rue89 que l’intégralité des médias français qualifie la prise de position de Raffarin sur la taxe d’apprentissage de « Fronde ».

    Un petit effort permettrait de trouver un terme à la fois plus original et plus approprié. La Fronde fut un mouvement de colère généralisée dans le pays, pas une poussé de fièvre émancipatrice de quelques barons locaux.

    • sevinilud
      sevinilud répond à BrunoC
      GAULOIS
      • Posté à 14h41 le 03/11/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      fronde, quelle fronde ? un grognement et hop à la niche, vous verrez.

  • Sarro angel
    Sarro angel
    ARTISAN
    • Posté à 10h13 le 03/11/2009
    • Internaute 60004
      ARTISAN

    Donc selon Madame MORENO seul les petits moutons dociles et asujetties à leur fonction et priviléges comme elle ont le droit de bêler gentiment leur louanges à la presse....Pathétique, lorsqu’on est au responsabilité de la FRANCE à des fonctions importantes ont à le devoir de se montrer « DIGNE LIBRE ET AFFRANCHIE “ de toute peur de perdre son ‘ JOB si l’on parle, si l’on est pas d’accord et oui cela s’appelle le COURAGE POLITIQUE ......

    En 39 –––-Il n’y aurait eu que Vichy avec Nadine...........Donc RAMA fait du bien, et Raffarin et les autres à venir......Parceque cette politique est franchement Insoutenable à moins d’avoir des intérets de carières........Comme Moréno....

  • Sarro angel
    Sarro angel
    ARTISAN
    • Posté à 10h16 le 03/11/2009
    • Internaute 60004
      ARTISAN

    Madame MOREN0 est une « Véritable honte politique “ une erreur, la soumission ce n’est pas servir la FRANCE mais uniquement les ambitions de sa propre carrière aux détriments de intérêts des ‘ FRANCAIS . Nadine cette fois vous avez été vraiment Trop servile ........

    • l'eponge
      l'eponge répond à Sarro angel
      musicien
      • Posté à 10h58 le 03/11/2009
      • Internaute 46545
        musicien

      Je ne trouve pas d’adjectif au sujet de Nadine...c’est vrai que je me surprend parfois à avoir envi de la baffer ...je sais c’est très mal et je ne fais pas avancer le débat...c’est d’ailleurs je pense son créneau...être tellement horripilante qu’elle nous fait perdre nos moyens...ses arguments st tellement bas, j’allais dire populistes mais c’est bcp trop d’honneur...enfin bref Nadine j’taime pas non plus

    • Souad
      Souad répond à Sarro angel
      quoi ?
      • Posté à 13h54 le 03/11/2009
      • Internaute 44005
        quoi ?

      servile oui mais
      tous les ministre qui ont osé soutenir Jean Sakozy aussi

      pourquoi l accabler ?

  • l'eponge
    l'eponge
    musicien
    • Posté à 10h52 le 03/11/2009
    • Internaute 46545
      musicien

    Chevènement lui il avait de la classe, c’était une autre époque...
    je rappel à tous que le vieillard ringard has-been pas très tendance (c’est comme ça qu’il fut marginalisé à l’époque) n’a pas hésité à démissionner lors de la première guerre du golf qui à fait qq 300 000 victime en irak, cette guerre là aussi était illégitime mais à l’époque il semble que l’on s’en foutait un peu...

    Bon il est évident qu’on est passé à autre chose...c’est plaisant de voir ces « couacs » déstabiliser le souverain mais bon en réalité c’est un peu triste...j’espère que la France arrivera à s’en relever et à retrouver ces lettres de noblesse acquises tout au long de son Histoire

  • Aller à la page
  • 1
  • 2