Pourquoi ça marche 02/11/2009 à 11h17

Grippe A : le marché des produits hydro-alcooliques est devenu fou

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


La vitrine d’une pharmacie parisienne (Audrey Cerdan/Rue89).

Les spots de prévention les recommandent pour se laver les mains : la demande a explosé, les marques se multiplient.

Jamais un produit de parapharmacie n’aura été autant dopé par les pouvoirs publics. La demande pour les gels permettant de se laver les mains sans savon est aujourd’hui démultipliée et laisse le champ libre aux vendeurs peu scrupuleux. Cette success-story commence en avril lors de l’arrivée de la grippe et se poursuit grâce aux spots gouvernementaux diffusés depuis le 25 août. (Voir la vidéo.)

Les solutions hydro-alcooliques existent depuis l’après-guerre aux Etats-Unis, avec des marques pionnières comme Purell, mais ne sont arrivées en France qu’au début des années 2000. Assanis était, selon son fabricant Blue Skin, la première marque disponible en France, et détenait 30% des parts de marché... jusqu’en août, comme l’explique directeur général Laurent Auday :

« Il y a eu un vent de folie. Rien qu’en septembre, une centaine de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché. Le gâteau est plus gros, mais il y a aussi beaucoup plus d’acteurs. »

Marchands de journaux, grandes et petites surfaces alimentaires... la distribution de ces « solutions » n’est plus l’apanage des pharmacies et parapharmacies. La demande est telle que l’unique problème des fabricants est devenu de fournir à tout prix, quitte à augmenter outrageusement les tarifs.

Je me suis mise dans la peau d’une cliente lambda. J’ai poussé la porte d’une pharmacie et j’ai été attirée par le plus petit modèle, au fond rose fluo et à l’étiquette ornée d’un gros rond « efficacité prouvée », en plus de personnages de Warner Bros. Le prix du tube de poche (20 ml) ne m’a pas semblé exorbitant sur le coup (1,90 euro) mais si on le rapporte aux prix couramment pratiqués (en fait, 25 à 30 euros litre), c’est cher la miniaturisation.

Il est vendu par Germflash, la première société à concurrencer Assanis sur le marché des produits pour enfants avec parfum spécifique. Chez ce dernier, le prix conseillé pour un flacon de 18 ml est de 1,50 euro, parfum au choix (3,50 euros les 80 ml pour le flacon le plus standard).

Une demande multipliée par 10 à 30 et une offre qui ne peut suivre

Les fabricants décrivent une situation mirifique :

« Si on avait pu fournir 10 fois plus que d’habitude, on l’aurait fait, on a essayé, on est passés en 3x8 vu qu’on fabrique nous-mêmes, mais on a réussi à aller que jusqu’à fois cinq. » (Laurent Auday, directeur général société Blue Skin, Assanis)

« Il y a eu un gros pic en avril puis fin août-début septembre, la demande a été 30 fois supérieure à d’habitude, on a eu des difficultés à fournir, aujourd’hui la demande est redscendue au niveau du mois de mai mais ça peut repartir. » (Emmanuel Bernard, responsable marketing laboratoires Cooper, Baccide)

« En septembre, on a fait le chiffre d’affaire de quatre ans, mais surtout grâce aux masques chirurgicaux (encore plus lucratifs et qui représentent 20% de notre chiffre d’affaires). Il faut dire que nous sommes sur le créneau des PME et que, prises de peur, elles ont acheté en masse pour leurs salariés, notamment pour les commerciaux ou transporteurs, les personnels qui travaillent sur les chantiers ou au comptoir d’accueil dans les bureaux. » (Stanislas Chobelet, direction des ventes, Pharm-lux)

Comme la plupart des marques de solutions hydro-alcooliques, cette dernière sous-traite la fabrication de la lotion, et s’occupe de mettre en flacon et commercialiser. C’est du coup toute une filière qui a profité de la manne, les transporteurs, les flaconneurs, les étiquetteurs, les pharmaciens, et l’Etat (via la TVA). Les marges sont tenues secrètes mais tous les disent « confortables ». Car le gel n’est pas compliqué à fabriquer.

Ce qui est plus dur c’est d’en faire un produit agréable, au point que les gens aient envie de les utiliser autant que nécessaire. C’est surtout là-dessus que les acteurs historiques du marché tentent de faire la différence.

Virucide, bactéricide, fongicide : trois normes pour être crédible

Ce qu’il faudra vérifier en premier lieu et c’est facile, c’est la conformité à plusieurs normes. Comme le fait remarquer Emmanuel Bernard responsable marketing chez Cooper (Baccide) :

« 70% des références sur le marché sont arrivées depuis la grippe et revendiquent l’efficacité contre le virus H1N1. Les services des fraudes sont en train de vérifier qu’il n’y a pas de gens qui vendent n’importe quoi ».

La DGCCRF n’a pas pu être jointe pour préciser ce point. Le consommateur peut déjà vérifier lui-même dans les informations mentionnées sur le produit :

  • s’il est virucide, il doit répondre à la norme EN14476
  • s’il est bactéricide, à la norme EN1500 
  • s’il est fongicide, à la norme NF1275

Certes, à partir du moment où le produit comprend entre 60 et 70% d’alcool, il est supposé efficace. Mais plus les marques sont anciennes sur le marché, plus elles ont eu l’occasion de faire de nombreux tests pour améliorer encore l’efficacité et le confort de leurs produits.

D’ailleurs, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) s’est sentie obligée, il y a un mois, de rendre un avis sur pour clarifier l’utilisation de ces produits, qui n’ont pas besoin d’en passer par une autorisation de mise sur le marché.

On y lit aussi qu’il faut réserver l’usage de ces solutions aux moments où l’on n’a pas accès à un point d’eau. Sinon, préférer le savon, liquide si possible. L’Afssaps précise aussi qu’elle ne peut se prononcer sur les lingettes ou mousses désinfectantes, une toute nouvelle niche pour contourner la saturation du créneau « solutions ».

Photo : La vitrine d’une pharmacie parisienne (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 51359 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 11h27 le 02/11/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet
    • barbouille
      barbouille répond à Tassin
      surfeuse
      • Posté à 11h31 le 02/11/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      humpf j’adore

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Tassin
      sans
      • Posté à 12h24 le 02/11/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Peut-être pas aussi saugrenu que cela...
      Je me souviens dans mon adolescence d’un ancien de 14-18 qui par le fait d’avoir pataugé dans les tranchées avait acquis des notions de remettre les os en place était devenu, en parallèle de son activité de paysan, rebouteux. Il nous disait que l’urine aida beaucoup de blessés. Lui même, lorsqu’il se blessait en travaillant aux champs, l’utilisait.
      Alors ?

  • Keuta
    Keuta
    baroudeur souterrain
    • Posté à 11h30 le 02/11/2009
    • Internaute 78917
      baroudeur souterrain

    J’ai un pote, quelque peu hypocondriaque, qui en achetait peut-être un par semaine...
    Il n’a plus le droit d’en utiliser, à force de trop se laver les mains avec, il a brulé ses mains ...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Keuta
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h56 le 02/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      « brûlé » ses mains, comment ça ? elles sont toutes desséchées ?
      Les personnels médicaux l’utilisent depuis bien longtemps, mais peut-être abusent-ils aussi des crèmes hydratantes ?

      • Anastaze
        Anastaze répond à Sophie Verney-Caillat
        inconsolable
        • Posté à 13h37 le 02/11/2009
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Elle se lavait peut-être les mains en fumant de l’eucalyptus ?

      • Keuta
        Keuta répond à Sophie Verney-Caillat
        baroudeur souterrain
        • Posté à 13h00 le 02/11/2009
        • Internaute 78917
          baroudeur souterrain

        Comme Darkseid, effectivement, brulé peut sembler quelque peu excessif, plutôt dessechées puis crevassées.

      • monchhichigirl
        monchhichigirl répond à Sophie Verney-Caillat
        infirmière (psychiatrie)
        • Posté à 15h24 le 02/11/2009
        • Internaute 74135
          infirmière (psychiatrie)

        Pour peu que vous ayez une peau naturellement sèche, on peut parler de brûlures... Je suis infirmière et je ne les utilises que quand je ne peux vraiment pas faire autrement, car après quelques utilisations mes mains sont rouges et douloureuses, crevassées, et il m’arrive de saigner un peu ! La seule solution : appliquer des crèmes plusieurs fois par jour ! Mais c’est le cercle vicieux : la peau est grasse, donc on se lave plus souvent les mains, donc on les abîme plus...
        Ces solutions sont très bien pour une utilisation dans un contexte de soin, quand il n’y a pas de lavabo proche ou dans l’urgence. Pour les particuliers, ce n’est qu’un gadget, mauvais pour la peau, et une belle opération commerciale !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Sophie Verney-Caillat
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h22 le 03/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        [ « brûlé » ses mains, comment ça ? ]

        Comment, « comment ça ? »...
        Regardez donc la vidéo proposée plus haut.

        S’il fonctionnne à la Vodka trafiquée...c’est pas étonnant du tout !

    • darkseid
      darkseid répond à Keuta
      Seigneur d » Apokolips
      • Posté à 12h51 le 02/11/2009
      • Internaute 70773
        Seigneur d » Apokolips

      Tout a fait vrai.
      J’ai eu moi même une période maniaque de la propreté des mains,
      ça ma brulé (equivalent de la gale du ciment, pour ceux qui connaissent).
      Les mains s’assèchent, la peau se crevasse et a la fin on saigne.
      Mon toubib m’a envoyé voir un dermatologue qui m’a marqué un traitement.
      Le tout remboursé par la sécu, honte à moi.
      Scandaleux que les pouvoirs publics fassent la promotion de ces produits.

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 11h36 le 02/11/2009
    • Internaute 4892
      walz

    c’est n’importe quoi, un vrai scandale.

    j’ai même vu des gens devant un lavabo (vous imaginez où) sortir leur « solution » au lieu d’utiliser l’eau et le savon.

    alors oui vraiment, vivement la décroissance, qu’on arrête de nous faire acheter n’importe quoi. ou pas.

    bien à vous,
    nicogé
    Lien

    • pablico
      pablico répond à nicogé
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h04 le 02/11/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est aussi idiot que les rutabagas pendant l’occupation..

      tout le monde a marché...

      • emma_88
        emma_88 répond à pablico
        metallurgie
        • Posté à 20h43 le 02/11/2009
        • Internaute 59455
          metallurgie

        y en a encore des rutabagas

    • jma14
      jma14 répond à nicogé
      • Posté à 15h40 le 02/11/2009
      • Internaute 31729

      Excusez-moi mais dans votre exemple, je pense que l’imbécile qui s’est lavé les mains avec la solution est plus à incriminer que le fabricant.
      Même si la décroissance venait à être un fondamental dans notre économie, il y a aura toujours un marché pour imbécile.
      Quand on veut lutter contre un problème on s’attaque à la source. Et la source s’est le citoyen-consommateur plus ou moins doué d’un entendement.
      Le citoyen doit être responsable. Dire cela en France, il y a des chances de se faire lyncher.

  • WeWillWin
    WeWillWin
    Indécise
    • Posté à 11h38 le 02/11/2009
    • Internaute 74281
      Indécise

    Jusqu’au jour où l’on apprendra que l’usage des ces produits présente certains dangers pour la santé.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à WeWillWin
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h51 le 02/11/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Même à travers la peau, l’alcool peut vous mettre tête en bas !
      (Votre avatar) : -)))

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à WeWillWin
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h55 le 02/11/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Ce qui est sûr c’est que si on l’utilise 20 fois par jour comme il le recommande, on a les mains toutes desséchées. Je n’ai pas poussé le test produit jusque là je l’avoue mais personnellement j’ai du mal à utiliser ce produit plus de trois fois par jour, l’odeur et la sensation sont désagréables, même ceux qui sont parfumés pour sentir bon !

      • toukostyle
        toukostyle répond à Sophie Verney-Caillat
        trimard
        • Posté à 12h07 le 02/11/2009
        • Internaute 87859
          trimard

        Ce genre de truc c’est de la merde superfêtatoire,vendue par les journalistes qui entretiennent cette nom moins stupide parano sur la grippe.On se rend compte avec la vente de ces gels foireux,que de nombreuses personnes sont prêtes à gober n’importe quoi,pourvu que cela émane du gouvernement,des médias,ou des médecins,voire les 03 à la fois.
        Mais comment peut on faire preuve d’aussi peu de sens critique ? la propagande a de beaux jours devant elle,devant l’incroyable niaiserie d’une partie de la population.

      • Slovan
        Slovan répond à Sophie Verney-Caillat
        Baroudeur
        • Posté à 12h09 le 02/11/2009
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        Pour ne pas avoir les mains desséchées, mieux vaut les laver 20 fois à la solution hydro-alcoolique, que les laver 20 fois avec du savon (qui dessèche bien davantage)...

         
        • darkseid
          darkseid répond à Slovan
          Seigneur d » Apokolips
          • Posté à 13h00 le 02/11/2009
          • Internaute 70773
            Seigneur d » Apokolips

          Lisez moi plus haut, le savon ne m’a jamais fait ce que m’ont fait ces solutions.
          Si vraiment vous avez un probleme de secheresse vous pouvez mettre une crême hydratante ou barriere après.

        • Majesté
          Majesté répond à Slovan
          On respire enfin
          • Posté à 13h02 le 02/11/2009
          • Internaute 77564
            On respire enfin

          Petite question : est-il vraiment nécessaire de se laver les mains 20 fois par jour ? ? ? Ca fait quand-même une fois toutes les demi-heures, non ? Quand j’étais gosse, j’avais une voisine qui le faisait, mais elle avait des circonstances atténuantes : elle était internée pour névrose obsessionnelle grave.

          N’oublions les vertus qu’il y a a être en contact avec des agents contaminants. Il est bien connu que les enfants qui vivent à la campagne, et en particulier dans les fermes, sont nettement moins allergiques que les gosses des villes qui vivent dans un milieu surprotégé et aseptisé.

          Il est vrai que depuis la seconde guerre, les seules choses que nous ayons vraiment perdues, c’est le bon sens, le discernement et l’esprit critique. Pourtant, il ne faut rien de plus pour vivre bien dans son corps et bien dans sa tête.

          • Autre raleur
            Autre raleur répond à Majesté
            • Posté à 13h10 le 02/11/2009
            • Internaute 39310

            Si les gens sont moins allergiques à la campagne (je n’en ai aucune idée) êtes-vous certains que c’est parce qu’ils vivent dans un milieu plus agressif ! ? Vu de loin, j’ai l’impression que l’on évite plus facilement la pollution et que l’on mange plus facilement des produits non traités. Bref, toujours vu de loin, j’ai plutôt l’impression que le milieu est moins agressif (plus naturel en tout cas...). Mais tout cela n’est que du bon sens (et est donc potentiellement complètement faux). D’ailleurs, nos deux bons sens sont contradictoires ; -)

        3 autres commentaires
      • ourwa
        ourwa répond à Sophie Verney-Caillat
        oeiciole
        • Posté à 17h59 le 03/11/2009
        • Internaute 43943
          oeiciole

        Essaie une décoction d’ail ; c’est radical et ça coûte pas cher...

    • emma_88
      emma_88 répond à WeWillWin
      metallurgie
      • Posté à 20h44 le 02/11/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      prendre savon de marseille ou d alep

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 11h46 le 02/11/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Pourtant on l’a assez dit : la peur est le meilleur des arguments... commercialement parlant comme politiquement ... cela dit l’un rejoint l’autre très vite depuis 2007...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h49 le 02/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Il y a eu un vent de folie. Rien qu’en septembre, une centaine de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché. Le gâteau est plus gros, mais il y a aussi beaucoup plus d’acteurs. » ]

    Moi je ne tombe pas dans ce genre de panneau !

    - Je préfère me désinfecter de l’intérieur...
    avec un bon apéro et une bonne bouteille sur ma table à midi !

    • Majesté
      Majesté répond à Yvon le Zébulon
      On respire enfin
      • Posté à 13h05 le 02/11/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Et à consommer SANS AUCUNE modération. Parce que cette phrase aussi (« avec modération »), ça me saoule, comme tout ce qui est politiquement correct ou voué à faire peur au bon peuple.

      (S’il vous reste du rab, pensez à moi, je viendrai vous aider)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Majesté
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h38 le 03/11/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        D’accord avec toi « MAJESTE » !

        - D’ailleurs, as-t-on le droit d’être contre Sa Majesté ?

  • michel 13
    • Posté à 12h05 le 02/11/2009
    • Internaute 49378

    C’est fou comme on peut faire croire n’importe quoi à des millions de gogos. Nombreux sont ceux qui en ont profité, les transporteurs, les flaconneurs, les étiquetteurs, les pharmaciens, et l’Etat (via la TVA), mais le seul pigeon reste le client un peu naïf. Comme souvent.

    • emma_88
      emma_88 répond à michel 13
      metallurgie
      • Posté à 20h46 le 02/11/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      comprenne rien les français pas d aujourdhui

  • Abdu
    Abdu
    OSNI
    • Posté à 12h10 le 02/11/2009
    • Internaute 92397
      OSNI

    Les pharmacies et producteurs auront-il la gentillesse de reverser une part supplémentaire aux états qui leur ont fait une si belle campagne de pub a nos frais ?

    Je sais qu’il y a les taxes, mais sur ce coup là, les tire-lire publiques ont été bel et bien utilisées pour générer des bénéfices privés.
    Une contribution exceptionnelle serait donc normale.

    A moins que le plan pandémie ne soit en fait qu’une mesure complémentaire mais occulte de plan de sauvetage du capitalisme...

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Abdu
      justicier potager
      • Posté à 12h45 le 02/11/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Aux Etats ? Quels Etats ? Tous n’ont pas passé commande de vaccins en quantité industrielle.

      En fait, il faut aussi se mettre un peu à la place de nos gouvernants. En France, on dit ne pas vouloir se faire vacciner et on reproche au gouvernement d’avoir acheté des dizaines de millions de vaccins. Dans les pays où les gouvernants ont choisi de ne pas acheter de vaccins, les populations reprochent aux gouvernements de ne pas avoir anticiper et de ne pas disposer de stocks de vaccins...

      A mon avis, on marche sur la tête, tant au sommet des Etats qu’au coeur des populations.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h11 le 02/11/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Mise en vente en urgence de tous produits spéciaux pour « pieds tendres » !

    (pas le pied tendre de de la BD Lucky Lucke...
    ...celui là est moins con qu’il en a l’air au départ !)

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 12h16 le 02/11/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    En tout cas ca bourre pas la gueule mais ca fait vomir...

    Pourrait prévenir le consommateur ces marchands de trucs...

  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 12h25 le 02/11/2009
    • Internaute 85789
      Retraité

    Hydro-alcoolique ? Et le pastis alors ? ne serait-ce pas une solution simple et bon marché ? Surtout que le surplus peut être bu.

  • Mauzar
    Mauzar
    Tous aux Abris
    • Posté à 12h25 le 02/11/2009
    • Internaute 49014
      Tous aux Abris

    C’est désespérant : les Français sont devenus des gnous. Et pas que dans les produits hydro-alcooliques. Ils ont maintenant des comportement de veaux, et on comprend pourquoi la plupart des hommes politiques les tiennent pour quantité négligeable.
    Alors cette histoire de vaporisateur hydro-alcolo. Il y a un mois je suis allé chez un pharmacien et j’ai acheté 1 litre d’alcool à 90°. Revenu chez moi j’ai attrapé un petit vaporisateur vide (les femmes en ont des quantités) je l’ai bien rinçé, et j’ai fais mon mélange : 50% d’eau et 50% d’alcool. Ca m’a couté 3 francs 10 sous. J’en ai pour un an tellement la vaporisation est parfaite.
    Et ces pauvres franchouillards, connus pendant la guerre pour le systéme D (comme démerde) ne sont plus capable en 2009 de remplir un petit flacon vaporisateur ? Par contre ils ont des téléphones portables qui font aussi des photos. Comme disait le malheureux Coluche parti trop tot : JE ME MARRE

    • Majesté
      Majesté répond à Mauzar
      On respire enfin
      • Posté à 13h10 le 02/11/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      C’est parce qu’aujourd’hui, pour remplir un vaporisateur, il faut d’abord demander l’avis d’un expert (ou d’un spécialiste), puis se faire assister par un coach. C’est très important, le coach. D’ailleurs, je me demande comment nos chimpanzés d’ancêtres on pu inventer le feu et la roue sans l’aide d’un coach.

    • jivé13
      jivé13 répond à Mauzar
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 14h05 le 02/11/2009
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      La prochaine fois vous vous faites prescrire de l’alcool à 70°.
      C’est largement suffisant contre les germes et en plus c’est remboursé par la SS.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h36 le 02/11/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Il y avait déja des malades mentaux qui se lavaient les mains 50 fois par jour, la ça doit être la panique, ils vont carrément se les bruler jusqu’a l’ os .

    Autre chose , il parait que si aujourd’hui beaucoup de gens souffrent d’ allergies, c’est parce qu’ils ont été surprotégés enfants ..

    Il ne s’agit évidemment pas d’être un gros dégueulasse , mais comme dit le viel adage , il faut savoir raison garder . Et la société actuelle , ses firmes privées avec ses vassaux politiques actuellement au pouvoir et sa société du Spectacle dédiée ne font qu’accentuer les délires .

    C’est assez comique , certes , mais très inquiétant, quand même ..

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à Numerosix
      Parano chronique
      • Posté à 13h00 le 02/11/2009
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      Quand j’étais môme, J’avais deux de mes copains qui vivaient dehors les trois quarts du temps, et qui étaient comme on dit « sales comme un peigne ».

      je ne me souviens pas de les avoir vu malades.

      • jean.pierre
        • Posté à 13h15 le 02/11/2009
        • Internaute 27384

        vous , vous avez connu mes enfants.

        pieds nus dans la terre et sur les gravillons, vautrés en faisant des calins aux vaches pendant la traite. lait bu non bouilli, direct dans le bol

        pas d’allergies, pas de grippes, d’asthme, rien......

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à jean.pierre
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 14h41 le 02/11/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Nous sommes donc tous bien d’accord , avec le bon sens prés de chez nous ...
          Le bon sens, un truc qui semble faire defaut dans cette société du délire programmé ..
          Excusez moi , il faut que j’aille faire pipi , et ensuite me laver les mains , ce que je faisais déja avant que le gouvernement ne me dise , c’est ma maman qui me l’avait appris ( et qui m’avait fait vacciner contre la polio , du temps ou les vaccins étaient réellement utiles )

        1 autres commentaires
    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Numerosix
      communiste primitif
      • Posté à 14h52 le 02/11/2009
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Tu as ecrit : « il faut savoir raison garder » ; la tu deconnes N6, les vacances, c’est pas pour toi.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Homere elmero
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h58 le 02/11/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        J’ ai quand même pris soin de préciser « selon le vieil adage » , tu remarqueras ..

  • Scribouillard
    Scribouillard
    étudiant
    • Posté à 12h36 le 02/11/2009
    • Internaute 64259
      étudiant

    Enfin la grippe A est quand même une bonne chose, il suffit de regarder le clip de prévention : en cas de danger de mort, comme c’était le cas présenté dans la vidéo, laisser couler l’eau du robinet pendant tout le temps où on se frictionne le coin supérieur droit de l’auriculaire n’est plus un problème.
    Merci la grippe de nous avoir débarrassé de ces réflexes écologiques superflus, on voit bien que quand notre vie est en jeu, il ne s’agit plus de déconner avec ce genre de broutilles.

  • ymerej34
    ymerej34
    Etudiant
    • Posté à 12h40 le 02/11/2009
    • Internaute 67688
      Etudiant

    il me semble que ça se développait pas mal déjà l’année dernière ... En tout cas j’en voyais beaucoup plus alors que j’avais jamais vu ces machins. Perso je me lave les mains au savon de Marseille ( le vrai, 100% bio ) et ça me suffit largement ...
    Pas besoin de les laver 15 fois par jour. Il m’arrive même de pas me les laver après être allé aux toilettes ... Je suis pas plus malade que les autres.

    Ces solutions sont le symbole de la société hygiéniste et sécuritaire qui est de plus en plus forte dans tous les domaines de la vie ... Bientôt on va devoir se désinfecter l’anus après avoir chié ? Porter des gants dans les transports en commun ? Un peu de sérieux ...
    Allez, on va me taxer d’utopiste simpliste, mais si chacun au lieu d’acheter ces conneries reversait cette thune à des associations (sérieuses) pour développer l’accès à l’eau potable ? Car là il s’agit bien d’une pandémie et de la première cause de mortalité dans le monde !

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à ymerej34
      et pas que du chocolat
      • Posté à 13h08 le 02/11/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      Mains sales, cul degueu... et tes dents, elles sont comment ?
      Rassure moi, tu prends une douche mensuelle ?

      • jean.pierre
        • Posté à 13h11 le 02/11/2009
        • Internaute 27384

        vous n’avez pas mis de s à dents : c’est voulu ?

        ma femme prends une douche menstruelle et ça va bien. Je me demande d’ailleurs ou car on n’en a pas.

    • poppa
      poppa répond à ymerej34
      pas papop
      • Posté à 14h03 le 02/11/2009
      • Internaute 75123
        pas papop

      « Il m’arrive même de pas me les laver après être allé aux toilettes ... Je suis pas plus malade que les autres »
      Si ce n’est pas pour vous que ce soit pour les autres.
      Rien que l’idée me rend malade.
       : -)

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à poppa
        • Posté à 15h00 le 02/11/2009
        • Internaute 27384

        c’est drole les idées reçues.

        ayant souvent les mains dans le cambouis, je me les lave AVANT d’aller aux toilettes

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3