Témoignage 01/11/2009 à 12h01

Romain, ex-pédophile : « J'aurais dû le rejeter, mais comment ? »


A 31 ans, après cinq ans de prison, il raconte comment il est tombé amoureux d’un garçon de 10 ans et ce qu’il regrette.


Enfant de prostituée à Kolkata, en Inde, le 31 octobre (Parth Sanyal/Reuters)

Quand il arrive à Paris, samedi matin, celui qu’on appellera Romain est très remonté. La veille, Francis Evrard a été condamné à trente ans de prison, dont vingt ans de sûreté, pour le viol et l’enlèvement d’Enis, 5 ans, en 2007. Au kiosque de la Gare de l’Est, toute la presse titre sur le verdict et ça le met en colère :

« On diabolise, on dit aux gens qu’un pédophile, c’est un monstre. Evrard est un monstre parce que c’est un criminel sexuel, récidiviste en plus. Mais pédophile, c’est une attirance, pas un crime. Est-ce qu’on précise que le violeur de la joggueuse en Seine-et-Marne était hétérosexuel ? »

On peut se demander si ce combat est bien opportun. Mais Romain, 31 ans, est sorti de prison en mars. Cinq ans derrière les barreaux pour avoir eu des relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans. Le mineur en question en avait 10, Romain venait de rentrer dans sa région d’origine après quelques années à Paris.

Quand il parle de l’époque de leur « rencontre », on comprend que Romain était plutôt seul et en plein « syndrôme de Peter Pan ». Juste avant, il travaillait d’ailleurs dans un parc d’attraction où « voir Mickey dans les coulisses [le] faisait pleurer » - un poste sans contact avec les enfants toutefois.

« Il est venu me chercher mais c’était à moi de le rejeter »

Quelques vagues amitiés d’avant, ses parents, pas de boulot. Il passe du temps chez une vieille copine d’enfance, laquelle a un fils. Lequel a un meilleur copain. Le meilleur copain s’attache à Romain, et vice versa.

Aujourd’hui, il sait dire que le petit garçon, alors en CM1, « cherchait sans doute un père ». A l’époque, il était incapable d’en parler ainsi. Il a fallu les gendarmes, l’incarcération immédiate, deux tentatives de suicide en cellule, des semaines « à pleurer des litres et des litres de larmes sans s’arrêter », et des rencontres, une oreille. Aujourd’hui, il dit :

« C’est moi qui aurais dû mettre un terme à tout cela, mais je ne savais pas comment réagir. Ça ne me dérangeait pas plus que ça qu’il s’attache, qu’il veuille venir chez moi, que je l’emmène à la piscine, qu’on joue à des jeux.

Ça comblait un vide immense, même si quand on s’est connu, j’avais une copine, dont il était d’ailleurs très jaloux et avec qui j’ai fini par rompre. Il est venu me chercher mais c’était à moi de le rejeter. Je suis le seul responsable, le seul coupable. Lui ne pouvait avoir conscience qu’on dérapait. »

L’enfant à califourchon qui lui fait des calins et qui finit par l’embrasser sur la bouche « en fermant les yeux ». Romain raconte « un emballement » :

« Un soir, il était à côté de moi dans le lit, et je lui ai demandé s’il se rendait compte de ce qui se passait. Il m’a dit : “Oui, on fait l’amour”. J’ai demandé si c’était bien ce qu’il voulait, il m’a dit : “Oui, j’adore.” Alors je lui ai dit que je l’aimais. Que c’était le petit amour de ma vie. »

On lui fait remarquer que l’hypothèse de sentiments amoureux qui singent ceux des adultes le dédouane. Comme si c’était moins grave, moins traumatisant, parce qu’il y avait de l’amour et de la douceur dans tout ça. Il répète qu’il « aurait dû réagir », mais qu’il n’a pas su :

« J’avais l’impression que mon entourage fermait les yeux. A commencer par sa mère, qui le laissait dormir chez moi. Tout le monde me disait : “Il est beaucoup plus épanoui, il travaille mieux à l’école depuis qu’il est avec toi.” Je me suis laissé aller. On nous a laissés nous enterrer. »

On sent qu’il a erré, tâtonné avec les limites :

« J’ai toujours refusé qu’il me voie nu, je sentais qu’il y avait quelque chose de pas normal, de déséquilibré. Je ne voulais pas qu’il voie un corps d’homme, un sexe d’homme. J’avais eu le malheur de lui apprendre le terme “turlutte”, alors je cédais quand il en demandait. Masturbation et fellation, mais lui ne me faisait rien. Le reste, c’était des bisous, des câlins. »

Il raconte qu’il allait souvent chercher à l’école l’enfant qui passait « la moitié du mois » chez lui :

« A l’école, dans la rue, dans le quotidien, je n’étais pas excité par lui. Pendant l’acte, je ne peux pas vous dire que non, mais c’était plutôt une excitation sentimentale. Pas des pulsions inopinées ou “l’envie de me faire un petit garçon” : on faisait l’amour dans un contexte d’adultes, la nuit, après s’être couchés, lumière éteinte.

Son affection me touchait. J’en avais les larmes aux yeux, je pouvais de moins en moins me passer de lui. Dans le dossier pénal, plus tard, j’ai vu que l’expert avait conclu à un authentique attachement de sa part. »

« On avait 9 ans, on s’éclatait à la récré »

A aucun moment, au cours de la conversation, Romain ne semble étonné de la précocité des désirs de son partenaire de 10 ans. La raison tient sans doute à son entrée à lui dans la sexualité : Romain était en CM1. Fellation, masturbation, c’est manifestement « un très bon souvenir » :

« On avait 9 ans, on s’éclatait à la récré avec un copain. Je ne me souviens plus qui a pris l’initiative, mais pour moi, c’était évident très tôt que je n’aimais pas les filles. »

« Sans doute parce qu’il [les] a surpris dans les toilettes », l’instituteur des deux garçons commence à avoir des attouchements. Mais Romain n’a pas porté plainte et n’en a parlé à sa famille qu’après son arrestation, quand il a « remis le puzzle dans l’ordre » :

« Ils sont tombés des nues, le choc a été rude, alors que j’avais eu une enfance aimante dans une famille de la classe moyenne ouvrière. Quand j’étais au collège, ils avaient déjà été appelés pour venir me chercher à l’internat, où on nous avait dénoncés, mon camarade de jeux sexuels et moi. Mais on n’en avait jamais plus reparlé et après cette humiliation, j’avais refoulé mon homosexualité. »

« Ça ne serait peut-être pas arrivé si je n’avais pas refoulé mon homosexualité »

Hormis ses parents, il n’a gardé aucun contact avec sa vie d’avant. Certains ont tourné le dos, mais il s’est contenté de disparaître pour la plupart - « le passé, c’est le passé ». Six mois après avoir éclusé sa peine, il n’a pas l’impression d’être seul, il s’est fait de nouveaux amis, dont d’anciens détenus. Il dit que la prison ne l’a pas cassé.

Son histoire, ses nouveaux amis la connaissent, même ceux qui ont des enfants. Romain a l’air surpris quand on lui demande s’il a retrouvé une vie sexuelle - bien sûr que oui, dès la prison évidemment. Il ajoute :

« Tout cela m’a permis de redécouvrir que j’étais homo et que ça ne serait peut-être pas arrivé si je ne l’avais pas refoulé. »

Aujourd’hui, il vit du RSA, cherche du travail mais n’en trouve pas : « Je n’ai pas le droit d’être de près ou de loin en contact avec des enfants, ça limite beaucoup. » Il s’investit auprès de l’association l’Ange Bleu, qui l’a sauvé de la dépression derrière les barreaux.

Beaucoup d’écoute, quelques conseils, des heures au téléphone ou par e-mail avec des victimes et des pédophiles paumés qui ne savent où appeler. 95% sont abstinents. Le but de Romain, c’est de « ne pas les enfermer dans une étiquette qui les isole ».

L’association, rarissime structure à faire de la prévention depuis onze ans, voudrait trouver des fonds pour avoir un salarié. Ça pourrait être Romain, qui se défonce comme bénévole parce qu’il se « trouve utile ». Même s’il ajoute, d’un air mi-songeur mi-embué :

« Mon plus grand chagrin, c’est d’aider tous les autres, sauf lui, qui a 16 ans aujourd’hui et à qui je ne peux pas demander pardon. »

Photo : enfant de prostituée à Kolkata, en Inde, le 31 octobre (Parth Sanyal/Reuters)

  • 100580 visites
  • 605 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 12h13 le 01/11/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    superbe article.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à BrunoC
      • Posté à 12h21 le 01/11/2009
      • Internaute 12674

      Il faut assumer : c’est l’homosexualité masculine sous le capitalisme. Délicat...

      Lien

      mais il est effectivement partiellement salutaire de regarder ces faits bien en face. Bravo.
      Paul Laurendeau

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 17h49 le 01/11/2009
        • Internaute 41144

        « c’est l’homosexualité masculine sous le capitalisme. Délicat... »

        Ouh là ! Le rapport entre homosexualité (masculine - pourquoi pas féminine ?), la pédophilie et le « capitalisme d’Etat », il est pour le moins discutable.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          journaleux - blogueur
          • Posté à 00h38 le 02/11/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Il est écrit ici :
          Mais pédophile, c’est une attirance, pas un crime. Est-ce qu’on précise que le violeur de la joggueuse en Seine-et-Marne était hétérosexuel ?
          ce qui sous-entend que pédophile=homosexuel… étonnant !

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 13h02 le 02/11/2009
            • Internaute 41144

            Exactement. C’est une des très nombreuses choses choquantes de ce prétendu « témoignage » auquel la prétendue « journaliste » offre une tribune complaisante sans jamais rien relever ni questionner.

          • Brachamul
            Brachamul répond à FabiendeMénilmontant
            Multi-Taskeur
            • Posté à 10h09 le 03/11/2009
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            C’est une fausse logique.

            Le parallèle est fait entre l’attirance du pédophile pour l’enfant et l’attirance du violeur pour la joggeuse.

            On ne condamne pas le violeur parce qu’il est attiré par la femme, mais bien pour le viol en question.

            De la même façon, on a pas à condamner quelqu’un parce qu’il est attiré par les enfants (c’est la définition de « pédophilie »), mais bien pour l’acte qui est commit.

            Ce témoignage est prenant, il me semble sincère, et il me touche profondément. Merci d’avoir porté cette histoire jusqu’ici.

        3 autres commentaires
      • lavoine
        lavoine répond à ysengrimus
        région parisienne
        • Posté à 18h01 le 01/11/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        Et je me dis que Frédéric Mitterrand avec son » boxeur thaï de 40 ans » nous aurait menti ...quel effronté !

    • lavoine
      lavoine répond à BrunoC
      région parisienne
      • Posté à 17h54 le 01/11/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      Superbe critique...ça mérite bien une pastille !

  • 222diablo222
    • Posté à 12h17 le 01/11/2009
    • Internaute 24482

    Article vraiment très intéressant et qui sort de la norme, merci !

    • lavoine
      lavoine répond à 222diablo222
      région parisienne
      • Posté à 17h56 le 01/11/2009
      • Internaute 27439
        région parisienne

      sûr que ça sort de la normalité !

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 12h18 le 01/11/2009
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Diabolisation.

    Au japon, les mangas à base de pédophilie sont autorisés. Ça ne choque pas (du moins d’après ce que je sais) la bas.

    On laisse les pédophiles vivre leur fantasmes. Car le pédophile, c’est juste quelqu’un qui a une orientation sexuel qu’il ne peut pas pratiquer.

    Le pédophile qui n’a jamais touché a un enfant, c’est quelqu’un de bien plus fort moralement que n’importe qui. Et si on respectait ces gens la ?

    Notez que je n’accable pas Romain, sa situation est très particulière. Du « pas de bol » en fait.

    • Okotoks
      Okotoks répond à PoG
      Amateur de paléontologie et d' (...)
      • Posté à 14h08 le 01/11/2009
      • Internaute 58147
        Amateur de paléontologie et d' (...)

      Vous ne devez pas avoir d’enfants pour penser ça. Les respecter, soit, mais ça ne veut pas dire les laisser faire. Et dire qu’au japon les mangas pédophiles sont autorisés n’est pas un argument. Certaines sociétés tolèrent la peine de mort... Doit-on les citer en exemple ? Votre exemple du japon ne pourrait se justifier que si effectivement, ces mangas servaient effectivement d’exutoire ; mais je doute qu’il y ait moins de crimes pédophiles au Japon qu’ailleurs dans le monde.

      • PoG
        PoG répond à Okotoks
        Etudiant.
        • Posté à 14h30 le 01/11/2009
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        Une personne de plus à la liste des gens qui déforment mes propos sur rue89 -_-.

        Citez moi. Ou est-ce que j’ai dis qu’il fallait les laisser faire ? CITEZ MOI. C’est fou, vous arrivez quand même a dire que je suis pour que les pédophiles violent les enfants. C’est grave hun. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a des lois contre de tel déformation de propos.

        A propos de l’exécutoire, j’ai beaucoup entendu dire que les statistiques prouvaient justement que ces mangas aidaient.
        Mais je n’ai pas de vrai source.

        Cependant, selon moi, le simple fait de vivre dans une société ou le pédophile n’est pas un monstre aiderait justement le pédophile a s’intégrer. A vivre mieux. A se sentir mieux. Le simple fait d’être heureux, ça aiderait.

        Et je ne respecte globalement pas le pédophile qui passe a l’acte. Cependant, il faut tout nuancer. Le récit de Romain est choquant. Que cela soit vraiment arrivé comme il le dit ou qu’il ait pensé que cela se passait comme ça, ça ne change rien. C’est quelqu’un qui a succombé. Qui ne croyait pas sur le moment faire quelque chose de si mal que ça. Qui n’a pas réussi a lutter.
        Et la, la question est de savoir si c’est sa faute, ou si la société doit être mis en cause ? Et si il avait été aidé ? Et si des centres d’aides pour pédophiles existaient en nombre ? Si le pédophile n’était pas un monstre, peut-être aurait-il pu en parler à un ami ?

        Romain transmet l’honnêteté dans son témoignage. De son point de vue, je suis persuadé qu’il a vraiment vécu ces moments comme il le décrit. Comment accabler quelqu’un qui ne sait pas s’il fait le mal ou pas ?

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 16h02 le 01/11/2009
          • Internaute 41144

          « Et la, la question est de savoir si c’est sa faute, ou si la société doit être mis en cause ? »

          Ce Romain n’a manifestement pas compris la différence entre un enfant et un adulte - et je me demande si vous-même vous l’avez comprise : être majeur, c’est être responsable de ses actes, contrairement à un enfant.

          La « société » a bon dos.

          • PoG
            PoG répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            Etudiant.
            • Posté à 16h17 le 01/11/2009
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            Si la société condamne un acte ou une pensée, elle doit au moins être capable de donner une échappatoire.
            .
            Et comme expliqué, la façon dont est traité la pédophilie par notre société actuelle exacerbe les problèmes.

            Il faut corriger ça. Mettre un pédophile en prison, ce n’est pas sauver la victime. La victime ne va pas mieux car son agresseur est en prison. Il faut un travail antérieur a l’acte.
            Évidemment, ça n’arrivera pas puisque la moindre des mesures proposés sera vu comme un acte pro-pédophile. Égal a une démission politique en fait. Surtout en ce moment.

            • Rimbus
              Rimbus répond à PoG
              • Posté à 21h30 le 01/11/2009
              • Internaute 5136

              Une société, humaine ou animale, est fondée sur des règles, et la gestion des frustrations en est une. La sexualité et sa gestion est une règle fondamentale dans toutes les sociétés. Ceux qui ne respectent pas ces règles sont punis sévèrement (chez les loups, les singes ou les hommes). Pourrions nous envisager un groupe social sans règle ? n’apparaîtraient-elles pas d’elle même ?

              Par ailleurs, vous vous laissez prendre au piège du brave type. Tout le monde a un bon côté. Un politicien véreux, un truand, un dictateur, un sérial killer, un mec qui tabasse sa femme, un esclavagiste, un fanatique, un violeur... et alors ? Il faudrait absoudre toutes les fautes et ne jamais punir parce qu’il y a un brave type a aimer dans chaque délinquant ?
              L’idée est généreuse, mais c’est une belle utopie. Et mieux vaut la justice dictée par la raison que la justice dictée par les pulsions.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 22h50 le 01/11/2009
                • Internaute 41144

                Merci pour votre réponse : vous m’avez ôté les mots de la bouche / du clavier.

              • PoG
                PoG répond à Rimbus
                Etudiant.
                • Posté à 08h05 le 02/11/2009
                • Internaute 70681
                  Etudiant.

                Allez, je vais même pas crier, relisez moi, vous verrez que je ne parle pas d’absoudre mais d’un travail en amont (c’est pas comme ci c’était la 20eme fois qu’on déformait mes propos).

                • francoisBR
                  francoisBR répond à PoG
                  étudiant-salarié
                  • Posté à 08h46 le 02/11/2009
                  • Internaute 77907
                    étudiant-salarié

                  Si cela fait 20 fois que l’on déforme tes propos, je te suggère de changer ta façon d’écrire.
                  Si tout le monde comprend la même chose en te lisant c’est que c’est TOI qui a un soucis^^

                  CQFD

                  • PoG
                    PoG répond à francoisBR
                    Etudiant.
                    • Posté à 21h09 le 02/11/2009
                    • Internaute 70681
                      Etudiant.

                    Promis, je vais essayer d’utiliser des mots simples : (. Absoudre, c’était peu être trop recherché, désolé : (.

              • vignol
                vignol répond à Rimbus
                retraité
                • Posté à 11h45 le 02/11/2009
                • Internaute 85027
                  retraité

                à ce moment là , ll va vous falloir faire juger , compter et mettre en prison et non pas placer en etablissement de santé surveillé tous les malades psychiatriques et psychologiques les plus atteints et les moins controlables

                actuellement c’ est pourtant ce qui se passe : plus de la moitite des detenus sont des malades psychiques qui n’ ont rien à y faire à qui on veut absolument faire prendre conscience à toutes forces de ce qu’ ils ne peuvent dejà pas comprendre par eux mêmes et qui y contoient parfois des gens en preventive simple -
                les pulsions sexuelles incontrolées sont des maladies pychiques certes souvent graves de consequances mais non des delits

                doit t’ on se venger violemment d’ un malade mental ? on le faisait au moyen age ? l’ inactiver et le surveiller oui , le tuer non

                six cent mille malades prychiatrques divers se promenent dejà dans les rues faute de place dans les etablissements sanitaires et il faut bien realiseer qu’ on ne pourra jamais par des lois eviter lde temps en temps un accident

                maintenant je me suis posé la qiestion de l’ echelle des peines et de la medisation incessante de ce type de delits : est ce que pour des raisons politiques on ne ferait pas passer au premier rang comme exutoires ur la plce publique les delits sexuels » comme les pires que puisse connaitre l’ humanite pour faire oublier et dedramatiser les grabds et petits delits financiers tout aussi destructeurs

                pourquoi ne voit t’ on pas par exemple des groupes ruinés financierment venir aussi violemment manifester leur desir de vengeance dans la rue ou dans les pretoirres contre les delinquants financiers qui pourtant pourtant les ont tués et marqués pour la vie elles aussi ?

        • alaixih
          alaixih répond à PoG
          • Posté à 17h42 le 01/11/2009
          • Internaute 19775

          Même si un enfant peut avoir des attitudes qui interprétées par un adulte concupiscent peuvent être qualifiées d aguicheuses ( à tort ), c’est la responsabilité des adultes de mettre des limites. Il peut y avoir en effet des attitudes de « séduction » envers des adultes mais cette « séduction » n’a rien à voir avec le sexe. ( Du genre j’aime quand mon papa m’aime, j’aime quand mon professeur m’aime etc etc ).

          Ceci dit il n’est pas non plus facile de nier qu’il peut exister des attitudes de séduction non sexuelle chez les enfants. Le pédophile n’arrivera pas à faire la différence entre son propre désir et celui d’un gamin. Un enfant a besoin d’affection, éventuellement de calins avec un famillier, de reconnaissance. Une fellation à 10 ans ne rentre ni dans ses fantasmes ni dans ses désirs. ( Enfin ce n’était pas mon cas à dix ans et je pense que c’est le cas pour beaucoup de garçons ).

          Ensuite les adultes pédophiles confondent deux choses différentes, attrait pour une personne parce qu’elle représente quelque chose ( figure paternelle ou autre ) et attrait sexuel.

          Les pédophiles soient n’attendent pas du tout de signal et conçoivent l’enfant comme un partenaire sexuel et interprètent tout acte de l’enfant au travers de ce filtre ( quitte lorsqu’ils ont abusé sexuellement de l’enfant à le faire culpabiliser et à le rendre responsable de ce qui lui arrive et donc à se taire : pédophilie de proximité ) ou alors ils chassent l’enfant comme un jouet sexuel n’ayant pas la moindre culpabilité quant aux traumatismes physiques et psychologiques que les enfants connaissent par la suite... Ce sont alors plutôt des psychopathes et la plupart pourraient supprimer le gamin après l’acte.....

          Enfin, les enfants sont des éponges, et ils peuvent très bien ressentir l’ambiguïté des adultes qui sont avec eux.... Un enfant peut être troublé par des actes pas normaux pour un adulte ou des attitudes floues.

          Les pédophiles en sur interprétant ces signes de trouble prennent cela pour une acceptation.

          Une enfant ne sais pas ce qu’est un sexe en érection. Il ne comprendra pas ce qu’il se passe lors d’un acte sexuel avec un adulte.

          Ce témoignage montre une chose, cet homme ne semble pas savoir qu’un enfant ne dort pas dans le même lit qu’un adulte, et encore moins lorsqu’il n’a pas de lien de parenté avec lui.

          • PoG
            PoG répond à alaixih
            Etudiant.
            • Posté à 17h57 le 01/11/2009
            • Internaute 70681
              Etudiant.

            Je vois pas trop le rapport.

          • leroiestnu
            leroiestnu répond à alaixih
            en recherche d'emploi
            • Posté à 22h16 le 01/11/2009
            • Internaute 94690
              en recherche d'emploi

            Argumentaire plutôt intéressant et bien construit, il faut le reconnaître, même si je ne suis pas d’accord.
            Mais votre dernier paragraphe est absurde. Vous pouvez juste dire que cela se fait peu en France actuellement (notamment à cause de la paranoïa ambiante... les gens voient des agresseurs partout !). Mais ce n’est pas illégal. Et dans beaucoup de société, cela se fait sans aucun problème, « en tout bien tout honneur ».

          • LienRag
            LienRag répond à alaixih
            • Posté à 11h42 le 02/11/2009
            • Internaute 34767

            C’est quand même aussi - et peut-être surtout - TOUTE la société, ou quasiment, qui ne voit plus que la sexualité comme moyen d’expression de la tendresse et de l’affection.
            Il me semble que Marcuse avait écrit sur le sujet...

        14 autres commentaires
    • The_Reaper
      The_Reaper répond à PoG
      • Posté à 15h09 le 01/11/2009
      • Internaute 33315

      Pour information, la pédophilie n’était pas considéré comme un crime au Japon avant une loi très récente (dans les années 2000, il me semble). Ce qui explique en effet le fantasme courant, mais qui peut paraitre étrange pour un étranger, de la lycéenne lolita en tenue d’écolière.

      Cela dit, j’ai quand même l’impression que le cas de ce « Romain » est particulier. Difficile d’avoir de la compassion pour une telle personne, mais on finirait presque par le plaindre. C’est grave, docteur ?

    • alaixih
      alaixih répond à PoG
      • Posté à 17h43 le 01/11/2009
      • Internaute 19775

      Pourquoi dites vous cela à propos de la force morale des pédophiles ?
      Vous vous sentez la vocation ?

    • Smith-Maxell
      Smith-Maxell répond à PoG
      Déboulonneur
      • Posté à 12h36 le 02/11/2009
      • Internaute 94760
        Déboulonneur

      Bravo !

      Oui être pédophile c’est avoir le devoir de ne jamais céder à ses désirs. C’est avoir la force morale de dire « non » à un enfant, et de ne pas chercher les relations sexuelles avec eux, c’est avoir le coeur de penser avant tout aux enfants qu’à soi même.

      Au sujet du Japon. Oui cela est permis. Et on a démontré que cela permettait de réduire le nombre d’agressions sexuelles/viols.

      Bref. Merci pour votre commentaire :)

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h22 le 01/11/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Il fallait une femme ayant un certain talent pour traiter cette question et valider un certain regard. Et voilà Chloé Leprince.

    • Mona M.
      Mona M. répond à nemo3637
      Etudiante en goguette
      • Posté à 13h05 le 01/11/2009
      • Internaute 92507
        Etudiante en goguette

      Exact, voilà un bel article qui se passe de jugement, justement parce qu’il a le courage et la sincérité d’avoir été dit, écrit et publié tout simplement . Sans autre informations que le récit de ce Romain, abstenons nous de raccrocher son histoire à un fait de société, il n’y a qu’à lire l’humain dans ses mots ou à passer son chemin s’ils nous dépassent ...

      • romain.rue89
        romain.rue89 répond à Mona M.
        Sans emploi
        • Posté à 14h03 le 03/11/2009
        • Internaute 94757
          Sans emploi

        Simplement, merci d’avoir compris ! Ce n’est pas le cas de tout le monde. De ceux qui ne voient qu’à travers la lutte contre le pédophile, la lutte CONTRE LE pédophile et non LA PROTECTION DE L’ENFANCE !

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 12h23 le 01/11/2009
    • Internaute 47461
      Rien

    J’ai arrêté de lire l’article à « (...) et en plein “ syndrome de Peter Pan ” (...).
    “ Syndrome de Peter Pan ” ! ! ? quand même, un peut de sérieux, c’est de la pseudo-psychologie de best-sellers

    • francoisBR
      francoisBR répond à AlfredoGarcia
      étudiant-salarié
      • Posté à 08h49 le 02/11/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Hélas non....

      Et si on lui a donné un nom aussi ridicule, c’est justement pour que tout le monde comprenne.
      Les psy auraient pû choisir un terme abscont mais ils préfèrent éduquer, c’est pas con non ?

    • romain.rue89
      romain.rue89 répond à AlfredoGarcia
      Sans emploi
      • Posté à 14h04 le 03/11/2009
      • Internaute 94757
        Sans emploi

      Merci d’être partis ! Vous rendez service à tout le monde !
      Romain !

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 12h24 le 01/11/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    A la lecture de cet article, je constate que ce Romain a encore besoin de soins.

    L’une des conséquences des expériences éducatives type Cohn Bendit.

    Depuis la parole de l’enfant a heureusement plus de poids.
    Depuis le corps de l’enfant est mieux protégé.

    Que l’enfant soit en demande d’affection pour différentes raisons n’est pas une circonstance atténuante pour un adulte qui ne fait plus de différence.

    Le pardon, une vision bien judéo-chrétienne !

    Ce n’est pas un pardon dont a besoin un enfant.

    Pourquoi l’enfant, l’adolescent, le futur adulte devrait-il pardonner ?

    Il a juste besoin d’intégrer qu’il n’est ni responsable ni coupable.

    Romain devrait encore s’interroger sur son sentiment de culpabilité.
    Il devra apprendre à vivre avec. Le pardon n’efface rien.

    Quand à l’enfant, espérons qu’il a été accompagné, que sa famille n’a pas chercher à voir une faute dans ses actes.

    Il ne faudrait pas transférer la culpabilité et la honte du violeur à l’enfant !

    Lui, il ne savait rien, il était innocent malgré ses demandes d’affection.

    • BrunoC
      BrunoC répond à ON M RSA2012
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h37 le 01/11/2009
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Fallait bien qu’un réac vienne distribuer ses bons points et ses anathèmes... tout en se défendant d’une morale judéo-chrétienne, bien évidemment.

      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à BrunoC
        Touché en plein coeur
        • Posté à 12h44 le 01/11/2009
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        Cher Bruno

        J’ai connu mon premier violeur à 4 ans, le dernier j’en avais 8.

        Tant que je me taisais, tout le monde était content y compris ma famille !

        Tu as raison de souligner que je suis réactionnaire.

         
        • alaixih
          alaixih répond à ON M RSA2012
          • Posté à 17h49 le 01/11/2009
          • Internaute 19775

          Et ce violeur avait il été éduqué par cohn bendit ?
          Probablement non.
          Mais les raccourcis sont toujours très faciles.
          Il y a de bons pères de famille élevés dans la religion qui n’en sont pas moins des pédophiles, idem pour des prêtres....

          La pédophilie n’a rien à voir avec l’éducation reçue.....
          Il s’agit de parcours individuels.

          • ON M RSA2012
            ON M RSA2012 répond à alaixih
            Touché en plein coeur
            • Posté à 18h46 le 01/11/2009
            • Internaute 85545
              Touché en plein coeur

            Tu peux avoir tes certitudes et être dans la provocation cela ne me dérange pas.

            Cohn Bendit a écrit ce qu(’il a écrit et je ne fais aucun procès à son égard. Je ne suis pas un juge.

            En revanche certains de ces écrits sont les propos de défense de pédophiles et cela il se doit aussi de l’assumer même s’il n’en est pas responsable.

            Mais je te rassure pour mes violeurs, je n’étais qu’un enfant qu’aguicheur et pervers.
            Pour l’un d’eux, il dira même à ma mère que je n’étais pas un enfant assez sage pour me faire travailler (Un photographe).

            Tu fais bien de nous rappeler qu’il n’existe aucun lien entre l’éducation des religieux et du tabou et les actes pédophiles de certains.

            Ce n’est qu’un parcours individuel

          • romain.rue89
            romain.rue89 répond à alaixih
            Sans emploi
            • Posté à 14h05 le 03/11/2009
            • Internaute 94757
              Sans emploi

            Merci !
            Romain

        3 autres commentaires
      • ThatJazz
        ThatJazz répond à BrunoC
        étudiante
        • Posté à 13h31 le 01/11/2009
        • Internaute 46412
          étudiante

        Comme quoi avant d’insulter les gens il faudrait tourner 7 fois sa main au dessus du clavier...
        C’est sûr que c’est si facile, protégé derrière son écran de lancer des méchancetés sans s’excuser bien sûr, j’imagine que les excuses ça doit aussi être réac et judéo chrétien.

         
        • Ben85
          Ben85 répond à ThatJazz
          ramoneur
          • Posté à 14h18 le 01/11/2009
          • Internaute 75415
            ramoneur

          Votre réaction n’apporte rien au débat, et ne fait même que rajouter de l’huile sur le feu.

          Il est évident que BrunoC ne voulait pas remettre en cause la douloureuse expérience de son interlocuteur, expérience qu’il ne connaissait apparemment pas.

          De même, il n’a pas à s’excuser pour ses propos, car ceux-ci ne sont pas insultants (être réactonnaire ou avoir une morale judéo-chrétienne ne sont pas des tares), et de toute façon, ils ne touchent pas à la personne de ON M RSA2012, mais à ce qu’il dit. C’est très différent, selon moi.

          Enfin, les propos mêmes de ON M RSA2012 peuvent être quand même critiqués ! Ce qui lui est arrivé est très malheureux, et je ne le souhaite à personne, mais cela n’empêche en rien de ne pas être d’accord avec lui.

          Par exemple, quand il dit que « la parole de l’enfant a heureusement plus de poids » qu’avant, on peut être d’accord, mais on peut aussi se remémorer quelques erreurs judiciaires qui ont été commises à partir de témoignages d’enfants qui se sont révélés fallacieux...

          L’expérience de ON M RSA2012, aussi douloureuse soit-elle, ne peut l’exonérer d’apporter des arguments pour étayer sa position. Son drame personnel ne peut lui servir de blanc-seing.

          Edit : j’ai fini de lire les commentaires après avoir écrit mon commentaire. Je dois dire que les propos de ON M RSA2012 sont tout ce qu’il y a de mesuré. Je retire donc ce que je disais à propos de son argumentaire dans le paragraphe précédent (mais je maintiens pour le reste !).

          • ON M RSA2012
            ON M RSA2012 répond à Ben85
            Touché en plein coeur
            • Posté à 14h35 le 01/11/2009
            • Internaute 85545
              Touché en plein coeur

            J’ai pour habitude de dire qu’on a pas besoin de dire qui on est pour s’exprimer. Et je partage ton point du vue : la vie passée n’est pas un blanc seing pour l’avenir.

            Je suis sorti de cette habitude en réaction pour moucher Bruno C dont la critique n’était ni étayée, ni constructive.

            Heureux de voir qu’il a des défenseurs qui s’expriment à sa place.

            Je ne juge pas « Romain », il a déjà été jugé ! Mon commentaire est plus axé sur son discours actuel qui est le même que celui que j’entendais enfant.

            Son discours relaté par Chloé Leprince, montre à quel point il n’est pas encore guéri.

            Heureux qu’il se pose des questions, cela montre qu’il est encore humain !

            Quand au pardon à la victime, c’est pour moi une vision judéo chrétienne qui ne sert à rien.

            Crimes pédophiles : Statistiques des hommes d’église ?

            Quand à Outreau auquel tu fais référence :

            Combien d’erreur à cause d’enfants ?
            Si tenté est que les innocents d’Outreau n’aient été mis en prison uniquement sur la parole des enfants ?

            Combien de parole d’enfants ignorés pour des prédateurs toujours en liberté ?

            Quels sont les arguments qui te manquent ?

            • Ben85
              Ben85 répond à ON M RSA2012
              ramoneur
              • Posté à 19h34 le 01/11/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              La vision judéo-chrétienne du pardon n’a en effet rien à voir dans cette affaire.

              Je voulais mettre l’accent sur l’une de vos idées, celle qui concerne la prise en compte plus importante qu’autrefois de la parole de l’enfant. Dans l’immense majorité des cas, il est évident que l’attention avec laquelle on écoute les enfants est justifiée, parce que ce sont eux les victimes.

              Cependant, plusieurs cas ont démontré que cette parole ne devait pas être sacralisée. Et ce n’est pas parce que ces cas sont isolés qu’il faut les balayer d’un revers de main. Outreau est l’exemple le plus médiatisé, bien sûr. Le témoignage des enfants a pesé extrêmement lourd lors du premier procès. On pourrait aussi citer le cas de ce professeur qui, il y a un an, a été accusé d’attouchements par un élève de collège avec qui il avait eu maille à partir. Ce prof, ne supportant pas le poids de la calomnie, s’était alors donné la mort. Quelques jours après, l’ado, pas gêné pour un sou, avait avoué qu’il avait tout inventé... On pourrait trouver d’autres exemples encore d’affaires où la voix d’un enfant n’est pas celle de la vérité.

              Mon message : prendre en compte la parole des enfants, c’est bien, le faire avec discernement, c’est mieux.

              • ON M RSA2012
                ON M RSA2012 répond à Ben85
                Touché en plein coeur
                • Posté à 20h22 le 01/11/2009
                • Internaute 85545
                  Touché en plein coeur

                1 -
                Le pardon et sa demande ne sont que judéo chrétien et n’ont rien avoir dans cette affaire ?
                Un laïc ne demande pas de pardon, il s’excuse, il regrette, ....

                Romain demande à vouloir donner son pardon juste pour le revoir et non s’excuser avec cette question inavouable : M’aime-t-il encore ou suis-je toujours le seul à encore l’aimer ?

                Pauvre Romain qui ne pourra pas être assistant maternel, gardien de jardins d’enfants, animateur de colonies mais en aide aux victimes de viol. Bravo !
                Il pourra les prendre dans ses bras, les réconforter en les faisant sauter sur ses genoux ?
                L’association l’ange bleu ?

                2 -
                Que la police fasse mal son travail n’a rien à voir avec la parole de l’enfant.
                Que les média se repaissent d’affaires sordides, n’ a rien à voir avec les comportements individuels.

                Que disent les lecteurs de cet article ?
                Qu’ils auraient aimé un contre-argumentaire ou celui d’une victime.

                Nous ne sommes pas journalistes, nous sommes que du peuple ignorant, ne sachant rien !

                Mais tu as raison faisons taire ses enfants qui nous montrent comment nous pouvons être des abominations.

                Mais tu raison, pour les rares injustices, remettons en cause la parole des enfants, ils oublieront si vite ils sont si jeunes.

                Bien à toi Ramones bien le ramoneur !

                Faisons preuve de discernement.

                Que vont faire la police et les experts ?

                • Ben85
                  Ben85 répond à ON M RSA2012
                  ramoneur
                  • Posté à 20h39 le 01/11/2009
                  • Internaute 75415
                    ramoneur

                  Tu tombes dans la caricature alors que j’essaie d’être le plus mesuré possible dans mes propos... C’est dommage parce que ça pourrit la discussion.

                  « Mais tu as raison, pour les rares injustices, remettons en cause la parole des enfants, ils oublieront si vite ils sont si jeunes. »...

                  Où ai-je sous-entendu qu’il fallait remettre en cause la parole des enfants ? J’ai dit qu’il fallait l’accueillir avec discernement, et ne pas la sacraliser, c’est-à-dire la prendre pour LA VERITE ABSOLUE. J’ai bien conscience que le terrain est glissant et que, de ce point de vue, on passe vite à la remise en cause systématique de la parole de la victime... Mais, sur ce thème sensible, il faut faire attention aux nuances. Et je te demande donc de ne pas ignorer celles qui ponctuent mon propos.

                  « pour les rares injustices »...
                  Elles sont moins rares que tu le crois, surtout dans mon métier (je suis prof). L’an dernier encore, à 30 kilomètres de chez moi, il y a eu une affaire d’attouchements imaginaires qui avait juste pour but de salir un enseignant. Cette année, en Vendée, une autre histoire similaire...
                  Et quand bien même ces affaires seraient rares, ce n’est pas une raison pour les dédaigner et faire comme si elles n’existaient pas.

                  Je ne ferai pas l’exégèse détaillée de ton commentaire, parce que cela ne servirait à rien. J’ai dit ce que j’avais à dire.

                  Sache bien que mon propos n’avait pas pour but de te blesser, ni de remettre en cause ton témoignage. Il visait juste à apporter une nuance.

                  Si tu l’as ressenti comme agressif, je m’en excuse. Mais je n’en retirerai pas un mot.

                  Amicalement.

                  • ON M RSA2012
                    ON M RSA2012 répond à Ben85
                    Touché en plein coeur
                    • Posté à 21h23 le 01/11/2009
                    • Internaute 85545
                      Touché en plein coeur

                    Sors nous encore un exemple pour montrer ta position du sage et expliquer qu’il faut faire preuve de discernement.

                    J’ai dit ce que j’avais à dire ! Parle je continuerai à dialoguer ! lol

                    Évidemment, il n’ y a qu’à voir dans les médias la place faite à la parole des victimes et à celles des coupables pour nuancer immédiatement celle des innocents.

                    Si tu étais prof d’histoire tu nuancerais la parole de l’esclave
                    Si tu étais prof de géographie tu nuancerais la parole des palestiniens
                    Si tu étais prof de biologie tu nuancerais la parole des eugénistes

                    Tu as raison sois dans la nuance quand on parle de cas qui sont uniques !

                    Je ne sais pas en cette fin de journée si je trouve plus insupportable les propos que nous relate Chloe Leprince avec Romain où les différentes réactions des lecteurs.

                    Sur des sujets aussi passionnels, faire preuve de nuances est déjà d’apporter d’autres éclairages de la part de la journaliste.

                    A défaut, il ne faut pas s’étonner des différentes réactions.

                    Restez dans nos tours d’ivoires, l’homme libre que je suis continue sa promenade terrestre

                    • Ben85
                      Ben85 répond à ON M RSA2012
                      ramoneur
                      • Posté à 21h42 le 01/11/2009
                      • Internaute 75415
                        ramoneur

                      Je comprends ta colère, et je réagirais sûrement de la même façon à ta place.

                      Tu as subi quelque chose que je n’ai pas vécu et, rien que pour cela, ta parole vaut bien plus que mes leçons d’intellectualisme à trois balles...

                      Je sais qu’il est facile de dire « Soyons nuancé » quand on n’est en rien concerné par le problème évoqué. Je sais que, dans ce genre d’affaires, on parle plus du coupable que de la victime. Je sais aussi qu’on est un sacré paquet à parler dans le vide sur ce fil, parce que, justement, on n’a jamais été l’un de ces enfants violés...

                      Mais je sais aussi que pour qu’un débat soit constructif, il faut le « dépassionner », et ne pas tomber dans le pathos.

                      Condamner la pédophilie n’empêche pas d’essayer de la comprendre, et de considérer les auteurs de tels actes comme des êtres humains, malgré tout.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12