A la Une 01/11/2009 à 13h21

Taxe professionnelle : nouvelle fronde au sein de l'UMP



Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy en campagne à Poitiers en janvier 2007 (Philippe Wojazer/Reuters)

Sur l’échelle de Richter de l’UMP, la secousse n’est pas négligeable. Elle a même de quoi craqueler la surface lisse de la sphère présidentielle. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin cosigne avec 24 sénateurs UMP une tribune, ce dimanche, dans le JDD, qui dénonce la suppression de la taxe professionnelle. Les auteurs annoncent qu’ils ne voteront pas, en l’état, cette réforme « ni claire, ni juste, ni conforme à nos convictions d’élus enracinés » :

« Si le volet “allègement fiscal” pour les entreprises ne nous pose pas de problème et peut donc être voté rapidement, en revanche le travail relatif au volet territorial de la réforme n’est pas achevé. »

C’est plutôt logique que la fronde la plus nourrie vienne du Palais du Luxembourg, qui représente les élus locaux. Lesquels ont déjà fort à redire à la réforme des collectivités locales mitonnée par l’Exécutif en dépit de leurs craintes.

Mais les sénateurs ne sont pas seuls à protester dans les rangs de la majorité. Tout comme Jean-Pierre Raffarin n’est pas l’unique ancien Premier ministre de droite à oser monter au front : avant lui, Edouard Balladur mais aussi Alain Juppé l’avaient fait. Voici ce qu’en disait début octobre Alain Juppé :

« C’est tout de même se foutre du monde. Le président Sarkozy avait promis une compensation euro par euro mais il avait oublié de dire pendant un an... »

Pour sa part, Edouard Balladur critiquait mercredi dernier une erreur de calendrier et la précipitation de cette réforme avant même celle des collectivités locales :

« On ne peut pas faire une véritable réforme fiscale avant de savoir quelles sont les compétences de chacun des niveaux de collectivités territoriales, département, commune, région. Il faut d’abord fixer la règle du jeu entre elles avant de savoir comment on va leur affecter ce qui va remplacer la taxe professionnelle... Il faut savoir qui doit dépenser quoi avant de savoir comment on le finance ».

En réalité, ce cadeau de 11,7 milliards d’euros aux entreprises en 2010 n’est pas l’unique ferment de division à droite. Le mois d’octobre aura même donné lieu à une série de couacs qui trahissent un changement d’ère à l’UMP.

Trois dossiers qui fâchent dans les rangs de la majorité

Le parti présidentiel, qui se distinguait par une rare habileté à tenir ses troupes, est désormais traversé par des vents contraires qui s’autorisent une publicité inédite, sur fond de baisse de la popularité du Président. Avant l’offensive de Jean-Pierre Raffarin ce dimanche, trois autres dossiers ont ainsi fissuré la façade UMP.

  • Le cas Frédéric Mitterrand. Ses confidences dans un livre exhumé par le FN en marge de l’affaire Polanski ont déclenché un malaise dans une partie de l’électorat de droite. Très vite, les députés UMP ont relayé l’agacement de leurs électeurs sur le terrain, et certains ont commencé à se désolidariser du soutien présidentiel au ministre de la Culture.
  • La nomination -avortée- de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad. Plusieurs élus de la majorité ont dénoncé l’image de népotisme que chariait cette tentative de l’Elysée de placer, à 23 ans, le fils du Président à la tête du puissant établissement public. Les très nombreuses réactions qui ont salué son rétropédalage montrent qu’on était quelque peu gêné aux entournures à droite.
  • L’accord entre l’UMP et le Parti communiste chinois. Christian Estrosi et Xavier Bertrand ont été vertement pris à partie, cette semaine, après avoir signé le 22 octobre un accord avec le PCC. Officiellement, cet accord concerne principalement les enjeux économiques et environnementaux. Mais, à droite, la chose passe mal, sans qu’on sache très bien si c’est le symbole, l’histoire ou l’indigence des droits de l’homme qui font le plus tousser : Claude Goasguen, Hervé Mariton, et même l’entourge de Jean-Pierre Raffarin se sont ainsi démarqués de la ligne officielle.

Ces trois dossiers ne sont certes pas les seuls qui donnent lieu à des désaccords au sein de la majorité : la taxe carbonne, le projet du Grand Paris, voire les tests ADN, avaient pu faire grincer des dents. Mais il s’agissait, tout au plus, de protestations isolées. Avec marginalisation immédiate des rares effrontés par l’appareil, à l’exception d’un Jean-François Copé qui travaille de longue date sa partition de trouble-fête. On est passé à une autre échelle.

Photos : Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy en campagne à Poitiers en janvier 2007 (Philippe Wojazer/Reuters)

  • 12983 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • monOpinion-
    monOpinion-
    Coon & Friends
    • Posté à 13h30 le 01/11/2009
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    Et le dossier Hortefeux ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à monOpinion-
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h35 le 01/11/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il n’y a pas trop eu (à ma connaissance) de fronde à droite pour se désolidariser du ministre de l’Intérieur. La fronde a plutôt été médiatico-citoyenne sur ce dossier.

      • Jaydi
        Jaydi répond à Arnaud Aubron
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 18h08 le 01/11/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Politico-médiatique*

        Je me permets de vous corriger, vous n’avez sans doute pas bien lu la note venant de qui vous savez.

         
        • pablico
          pablico répond à Jaydi
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h34 le 01/11/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          si c’est une vraie fissure, et pas pour donner le change avant les élections pour ratisser les militants mécontents . d’accord.

          c’est qu’ils ont entendu la leçon qu’on leur faisait petits garçons ou petites filles, pour leur apprendre le libre arbitre, les choix décisionnaires, et le bon sens :

          « si ton copain se jette dans un puits, vas-tu de jeter toi aussi dans le puits ? »

          certains ont l’air de craindre l’eau froide du puits... en ce moment.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 27-12-2011
    • Posté à 13h36 le 01/11/2009
    • Internaute 93166
      non connue

    Qu’on se console et se rassure, les pauvres élus UMP savent bien d’où vient la bonne soupe.

    Ils finiront par tout voter, après un semblant de toilettage des textes, qui els rendra encore plus confus et difficiles à appliquer, ils nous expliqueront que le Président a toujours raison, et ils avaleront la couleuvre, aussi énorme soit-elle.

    Ce n’est qu’un baroud de déshonneur de plus....

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à A déménagé le 27-12-2011
      indocile heureux
      • Posté à 13h48 le 01/11/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Peut-être que certains U.M.P. commencent à trouver que si la soupe est bonne, elle est de plus en plus réservée aux conseillers, aux amis et aux courtisans, et qu’il serait sans doute temps de quitter un navire qui prend l’eau de toute part, et qui a très très peu de canots de sauvetage pour les élus de terrain !

    • moravagine
      moravagine répond à A déménagé le 27-12-2011
      Observateur désabusé
      • Posté à 18h29 le 01/11/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Effectivement, on peut penser que les journalistes de Rue89 ont levé un « lièvre mort » !

      J’attends de voir un « umpiste » lever son poing contre le nano chef ! Impossible à moins de vouloir cramer sa carrière politique !

      En gros, ces braves sénateurs, nous font une petite poussée de fièvre, dans 15 jours, ils vont rentrer dans le rang en expliquant que des garanties ont été accordées... Bref, à mon sens un non-événement qui sera récompensé par quelques babioles ! Soyons attentifs aux récompenses et nominations qui vont intervenir, on y trouvera certainement quelques sénateurs rebelles d’aujourd’hui, qui auront mis un bémol, ou un peu d’eau dans leur vin !

      Raffarin nous jouant l’élu de proximité, c’est un peu fort ! Jamais il n’a été élu au suffrage direct ! Uniquement de l’indirect qui en fait un homme de réseaux !

      Le jour où Raffarien devient un rebelle au pouvoir en place, je vais en pélerinage à Chartres sur les genoux ! ! !

      Mais ce n’est pas demain la veille ! Lol.....

    • neopingouin
      • Posté à 22h37 le 01/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      Pas si sûr de ça que vous. La suppression de la taxe professionnelle risque d’avoir des effets catastrophiques sur le plan financier pour les collectivités locales de tout poil qui déjà dans une situation très difficile, pour ne pas dire plus et qui, toutes étiquettes confondues, sont acculées à augmenter les impôts locaux, ; à partir du moment où cette réforme de la fiscalité locale vise explicitement à soulager la charge des PME, il faudra bien trouver des ressources ailleurs, c’est-à-dire dans la poche des particuliers. Qui votent. Pour tous les « locaux » -communes, départements, régions- c’est une vraie bombe qui risque de leur pêter à la figure. Je suppose que l’Elysées n’éprouve que du plaisir quand il songe aux régions de gauche -une grande majorité.
      Maintenant, comment l’équipe présidentielle va-t-elle calmer la fronde de l’UMP, je l’ignore. Il n’est pas impossible que vous ayez raison et qu’un antalgique approprié soit dégoté. Ce serait malin, les collectivités « fragiles », dégoûtées par une prétendue mauvaise gestion de la gauche, passeraient à droite. Scénarion pas impossible du tout.
      Quoiqu’il en soit il faut bien que les citoyens soient conscients que le véritable enjeu se place au niveau de leur portefeuille.

  • Tintinac
    • Posté à 13h53 le 01/11/2009
    • Internaute 15124

    .Les UMP, on ne les tient plus depuis qu’ils ont signés un accord avec le Parti Communiste Chinois.

    La révolution est en marche,. jean sarkozy sera bientôt sur les barricades.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 13h55 le 01/11/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    Je trouve cela plutôt bien. Les réformes ne doivent pas être faites à la va vite. Rien n’est simple. Il est important d’effectuer des simulations pour chaque paramètre modifié.
    Si les députés deviennent intelligents, c’est une bonne nouvelle. Presque un scoop dans notre vieille république.

    • neopingouin
      neopingouin répond à Marcantoines
      seul
      • Posté à 22h51 le 01/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      Les simulations sont extrêmement difficile à réaliser et le résultat, aléatoire ! J’étais en fonction lorsque la taxe professionnelle a remplacé la patente -l’idée était évidemment d’alléger la charge des petites entreprises, et le transfert de charge vers les plus importantes qui devait théoriquement être doux, selon toutes les simulations qu’avait faites le ministère des finances, a été un choc épouvantable. Certaines entreprises ont vu leur charge fiscale multipliée par 8 d’un coup, il a fallu mettre en place, en catastrophe, des allègements dits transitoires, des écrêtements, des mécanismes totalement abscons dont la gestion a constamment été problématique et onéreuse.
      La simulation au niveau d’une taxe nationale présente moins d’alées : on peut trouver un échantillon à peu près représentatif du tissu industriel et commercial français. En revanche, pour une taxe locale, il est pratiquement impossible de définir un échantillon représentatif du tissu industriel et commercial de chaque unité territoriale concernée et donc, toute simulation ne peut qu’être aléatoire.
      Le solution pourrait être -je pense en écrivant- de remplacer cette taxe locale par un impôt national dont le produit serait ensuite ventilé entre les collecitivités bénéficiaires ultimes. Mais alors là, pour définir la clé de répartition, bonjour les conflits entre les collectivités, et les favoritismes, et le clientélisme ! Bon, finalement, ça servirait qui vous savait.

  • A. Nonym
    • Posté à 14h00 le 01/11/2009
    • Internaute 15090

    Le navire UMP prend l’eau de toute part. On voit poindre l’iceberg de 2012 à l’horizon...

    Droit dans ses bottes et sur son tabouret, le capitaine Sarko tient la barre avec ses petits bras muslcés...

    Les rats sont déjà dans les canots de sauvetage...

    Passera... Passera pas... Passera... Passera pas... ?

    To be continued...

  • BARRICADES17
    BARRICADES17
    CITOYEN
    • Posté à 14h02 le 01/11/2009
    • Internaute 61013
      CITOYEN

    Grand classique de la « politique » : une majorité pour qui va d’un seul chef voter le projet et au cas où il y aurait de la contestation, ils ne manqueraient pas de nous rappeler que ce projet ne faisiat pas l’unanimité, et qu’à l’intérieur même de leur classe politique certains contestaient et les ont ainsi remis dans le droit chemin de la vérité.

  • herselves
    herselves
    http://www.youtube.com/watch ? (...)
    • Posté à 14h11 le 01/11/2009
    • Internaute 27093
      http://www.youtube.com/watch ? (...)

    La révolution sera donc de droite ? ?

    Ces gens ignoraient-ils quel dangereux névrosé ils portaient au pouvoir ? ?

    Il n’est jamais trop tard pour s’en apercevoir. Toutefois, plus que ses névroses il semble que ce soit son incompétence qui fasse se crisper la majorité.

    Sarkozy, président de la génération Star Academy croit pouvoir faire de son poste de président un spéctacle permanent.

    Curieusement, de même qu’il m’a fait regretter Chirac, il me fait me sentir soulagée que certains de « l’ancienne école » (celle qui ne donne pas dans la politique spectacle), et même s’ils sont d’une ligne politique qui n’est pas la mienne, réagissent finalement devant des méthodes qui sans cesse brûlent les étapes pour être à la cadence du show médiatique duquel Nicolas Sarkozy tente chaque jour de se faire la star.

    Resterait-il une foi politique à droite en France, et pas seulement une course aux intérêts personnels ? !

    • gesualdo1
      gesualdo1 répond à herselves
      Zicos
      • Posté à 15h03 le 01/11/2009
      • Internaute 83677
        Zicos

      La révolution est-elle venue ou viendra-t-elle de la gauche ?
      La fronde venue de droite semble être notre seule solution pour éviter que le gouvernement fasse trop de dégâts.

      • herselves
        herselves répond à gesualdo1
        http://www.youtube.com/watch ? (...)
        • Posté à 15h11 le 01/11/2009
        • Internaute 27093
          http://www.youtube.com/watch ? (...)

        J’ai l’impression que cette majorité présidentielle va se heurter à ses limites, celles du pantin Sarkozy qui fait n’importe quoi en semblant ignorer le minimum de dignité requis à son poste, et se foutre ouvertement des règles du jeu.

        Je rêve qu’une foi politique y existe qui n’acceptera plus qu’on fasse n’importe quoi et qu’elle remette le jeu politique sur un terrain digne de ce nom.

        J’ai l’impression que la gauche n’est pas prête à se résigner à jouer le même jeu médiatique qui l’écrase, l’empêche de mener cette révolution... alors en effet, je suis peut-être naïve, mais je me dis que c’est la droite qui sortira de cette mauvaise passe pleine de cynisme, et que peut-être, on pourra retrouver bientôt un peu de dignité politique....

        Il est vrai qu’à la lecture d’autres commentaires plus sceptiques quant à la sincérité de cette fronde, je doute quand même...

  • étudienragé
    étudienragé
    http://sam-articles.over-blog. (...)
    • Posté à 14h17 le 01/11/2009
    • Internaute 84880
      http://sam-articles.over-blog. (...)

    On leur coupera que la tête ! ! ! Mwé... en fait, quel est l’important : savoir si Sarkozy est un dictateur bongo-ïste, ou si l’UMP est aussi elle-même un parti totalitaire au service des barons du Capital ?
    Hum..ah ben tiens, on dira que les deux propositions sont un peu vraies ! !
    Dans l’UMP il y a des gaullistes, des conservateurs, des nostalgiques d’une époque révolue, des « penseurs » de la droite modérée traditionnelle...et des intégristes de la droite la plus durement décomplexée sauce tatcherienne, des argneux d’extrême droite frontistes ayant quitté le FN pour avoir le pouvoir, des autistes, et aussi des hommes d’affaires.

    Pas étonnant donc qu’il y ait une fronde à l’UMP... dans une dictature, il y a quand-même des gens qui réfléchissent. Exemple, tous les russes n’étaient pas communistes avant 1989...Bref,
    La taxe pro, me semble-t-il apporte 50% des recettes aux collectivités. Qui va trinquer ? Ah ben nous. Lapidation des collectivités et de la gestion locale pour la centraliser à terme, laisser les services publics en pâture profitable aux entreprises. Espérons que la tactique ne marchera pas.

  • Médicis
    Médicis
    psy de ce qui reste du travail
    • Posté à 14h19 le 01/11/2009
    • Internaute 85977
      psy de ce qui reste du travail

    Si ce n’est pas encore un coup de com’ du gouvernement (auquel on reproche son totalitarisme sur les élus UMP) pour faire croire à leur liberté de parole, alors : 2 ou 3 taloches sur les deux joues et tout le monde va rentrer, la tête sous le bras, dans les rangs en disant en plus merci. Vous croyez vraiment que ça va tenir longtemps cette « fronde ! » (LOL) quand on constate le revotage de l’assemblée de la semaine dernière sur la taxation des banques. PTDR. Ce gouvernement et son parti ne sont plus crédibles aux yeux des Français.

    • Suzanna
      Suzanna répond à Médicis
      • Posté à 10h39 le 02/11/2009
      • Internaute 17779

      Ils ne sont plus crédibles aux yeux de plus de 50 % des français, certes, mais ils s’en foutent !
      Le mode de suffrage actuel et les modifications à venir (que votera sans état d’âme l’UMP) : découpage des circonscriptions favorable à l’UMP, suffrage à un seul tour assurant l’hégémonie pour des lustres à l’UMP (et au PS....), permettra au clan Sarko de se maintenir « démocratiquement » au pouvoir.
      En France, le pouvoir sarkoziste est en train de baillonner les libertés, réveillons-nous !

    • Suzanna
      Suzanna répond à Médicis
      • Posté à 10h39 le 02/11/2009
      • Internaute 17779

      Ils ne sont plus crédibles aux yeux de plus de 50 % des français, certes, mais ils s’en foutent !
      Le mode de suffrage actuel et les modifications à venir (que votera sans état d’âme l’UMP) : découpage des circonscriptions favorable à l’UMP, suffrage à un seul tour assurant l’hégémonie pour des lustres à l’UMP (et au PS....), permettra au clan Sarko de se maintenir « démocratiquement » au pouvoir.
      En France, le pouvoir sarkoziste est en train de baillonner les libertés, réveillons-nous !

    • Suzanna
      Suzanna répond à Médicis
      • Posté à 10h39 le 02/11/2009
      • Internaute 17779

      Ils ne sont plus crédibles aux yeux de plus de 50 % des français, certes, mais ils s’en foutent !
      Le mode de suffrage actuel et les modifications à venir (que votera sans état d’âme l’UMP) : découpage des circonscriptions favorable à l’UMP, suffrage à un seul tour assurant l’hégémonie pour des lustres à l’UMP (et au PS....), permettra au clan Sarko de se maintenir « démocratiquement » au pouvoir.
      En France, le pouvoir sarkoziste est en train de baillonner les libertés, réveillons-nous !

    • Suzanna
      Suzanna répond à Médicis
      • Posté à 10h39 le 02/11/2009
      • Internaute 17779

      Ils ne sont plus crédibles aux yeux de plus de 50 % des français, certes, mais ils s’en foutent !
      Le mode de suffrage actuel et les modifications à venir (que votera sans état d’âme l’UMP) : découpage des circonscriptions favorable à l’UMP, suffrage à un seul tour assurant l’hégémonie pour des lustres à l’UMP (et au PS....), permettra au clan Sarko de se maintenir « démocratiquement » au pouvoir.
      En France, le pouvoir sarkoziste est en train de baillonner les libertés, réveillons-nous !

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 14h22 le 01/11/2009
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Chers amis Dirigeants,

    Grâce à Moi, Nicolas Sarkosy, élu à la suite d’une erreur de vote du peuple, vous allez pouvoir augmenter vos salaires de 11,7 milliards d’euros.

    Merci de Voter Union de la Monachie Parlementaire aux prochaines élections de 2010

    Ensemble, tout devient possible

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 14h38 le 01/11/2009
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    La révolte des sénateurs UMP, c’est à mourir de rire, surtout avec Raffarin comme chef de file. C’est tout au plus un caca nerveux, une agitation politico-médiatique.

    Sacré « El Gringo » !

    • Valparaiso-Cerro-alegre
      Valparaiso-Cerro-alegre répond à Troll-en-folie
      PISCOLOGUE
      • Posté à 15h51 le 01/11/2009
      • Internaute 64360
        PISCOLOGUE

      Vous avez raison, cela fait partie de leur spectacle permanent, la com, la propagande pour dire « voyez chez nous il y a aussi un débat démocratique, nous ne sommes pas le parti communiste chinois ». Bande de plouc.

  • Bon Scott
    • Posté à 14h49 le 01/11/2009
    • Internaute 24531

    « L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin cosigne avec 24 sénateurs UMP “ ce ne sont pas les Sénateurs ( lorsque F.Mitterrand avait la majorité absolue à l’assemblée Nationale, toutes les lois passaient au détriment des Sénateurs, le Sénat ne sert à rien ) qui votent les lois, ce sont les Députés, donc si une majorité de Députés UMP votent dans le sens que souhaite Sarko, la loi passera, tout cela c’est du vent, et Raffarin , lui qui n’a jamais été élu aux suffrages universels sur son propre nom ....

    • neopingouin
      neopingouin répond à Bon Scott
      seul
      • Posté à 22h56 le 01/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      tout à fait possible ; ceci concerne la fiscalité locale et les députés sont des représentants au niveau national, donc ils peuvent très bien être indifférents aux déboires des élus locaux -sauf ceux qui, cumul de mandats oblige, sont non seulement députés mais également membres d’un Conseil Général, ou en charge d’une mairie -mais là, faut pas rêver, je suis oiseau, voyez mes ailes, je suis souris, vive les rats, ils sauront sauver leur peau au niveau de l’Assemblée Nationale !

    • neopingouin
      neopingouin répond à Bon Scott
      seul
      • Posté à 22h56 le 01/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      tout à fait possible ; ceci concerne la fiscalité locale et les députés sont des représentants au niveau national, donc ils peuvent très bien être indifférents aux déboires des élus locaux -sauf ceux qui, cumul de mandats oblige, sont non seulement députés mais également membres d’un Conseil Général, ou en charge d’une mairie -mais là, faut pas rêver, je suis oiseau, voyez mes ailes, je suis souris, vive les rats, ils sauront sauver leur peau au niveau de l’Assemblée Nationale !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h19 le 01/11/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La contestation viendrait donc les « vieillards cacochymes » du palais du Luxembourg ?
    Y aurait il un soulèvement des arthrosés, une révolte des malmenés de la prostate, une rebellion des seniles du sénat ?
    Que nenni !
    Contrairement aux députés investis par le parti, les sénateurs ne sont pas les « obligés » de Sarkozy ou de l’UMP, ils ne sont que la représentation des élus de terrain.
    Elus par les « grands électeurs », Maires, Présidents de collectivités teritoriales,....ils n’’ont de comptes à rendre à personne
    Les mauvaises nouvelles « de la base » sont plus ressenties par les sénateurs, en relation directe avec le tissu politique du terroir.Bras armé du partI, porteur de la parole Présidentille, le député n’est que la statuette du commandeur
    Que les « anciens » manifestent leur mauvaise humeur vis à vis de Sarkozy, n’est pas en soi un scoop
    La rupture voulue par notre « bon Président » était manifestement celle vis à vis de la molesse, de la lenteur et de la décadence supposée de la Chiraquie
    La modernisation de la Sarkozy est celle de la caporalisation de l’Etat.
    J’ordonne, je décrète,, mais c’est à l’intendance de mettre en oeuvre Démerdez vous pour assumer mes décisions. Beau programme à usage de la cohorte des parlementaires « aux ordres », les sénateurs n’en font pas encore parti Et quand la justice s’intéresse aux reliques du passé, Chirac, Pasqua et à un moindre niveau De Villepin, les déambulateurs se révoltent

    • karlsquell
      karlsquell répond à padiran
      légèrement décalé
      • Posté à 09h06 le 03/11/2009
      • Internaute 82948
        légèrement décalé

      « J’ordonne, je décrète,, mais c’est à l’intendance de mettre en oeuvre Démerdez vous pour assumer mes décisions. “, très beau résumé de la politique menée actuellement.

  • Le mur blog indépendant
    • Posté à 14h59 le 01/11/2009
    • Internaute 94676
      (blog)

    Berlinois depuis 2 ans, je viens de créer un blog politique à l’adresse suivante :
    Lien
    Ce blog a pour but de commenter l’actualité avec un regard neuf (j’ai 16 ans) et décalé.
    N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
    Merci d’avance pour vos visites !

    • zénon denon 84
      • Posté à 09h53 le 02/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      dites- nous voir
      des bruits se font état de
      la reconstruction du Mur à Berlin .

      Tennez nous au courant S V P ? ? ?

      Je ne suis pas sûr de cette info _je compte sur vous _OK !

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 15h04 le 01/11/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    Au fait notre gros dodu de senateur roule pour qui ? on va ne va pas tarder à la savoir ,amusant tous cela ? pas si sur ,la réforme de la justice et des modes de scrutins sont bien plus dangereux pour le pays et pour la démocratie mais qui en parle ! trop occupé sans doute par des intérets perso a court terme sans doute mais encore une fois le fric passe avant l’intéret général à quand l’effondrement ?

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h21 le 01/11/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    JP is back, les enfants... Ca va valser dans toute la barraque ! ! !
    Raffarin, on l’aime bien, il nous a bien fait marrer avec Lorie et son rugby, mais si c’est la seule opposition affichée face aux manoeuvres du nabot, on est vraiment mal.
    Derrière tout ça, ce qui m’inquiète pour la démocratie, c’est qu’un sénateur et ses copains de la majorité arrivent à s’opposer au pouvoir en place en faisant plus de remous que l’opposition elle-même.
    C’est en partie la faute des médias (mais pas que) qui partent du principe que « c’est normal qu’elle s’oppose, c’est l’opposition. Donc ça n’intéresse pas les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs... »
    C’est vrai qu’il n’y a rien de sensationnel. Par contre, lorsqu’au PS, on bourre les urnes ou on s’étripe en public, là il y a du papier et du temps d’antenne qui leur est consacré. Je trouve ça assez triste.
    Mais c’est ça la politique spectacle.

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 17h12 le 01/11/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    Une fois de plus, Sarkozy s’est cru plus malin que tout le monde.

    Inopinément, il a décidé la suppression de la taxe professionnelle, en poursuivant, semble-t-il, deux objectifs :
    - réduire la fiscalité des entreprises ;
    - réduire la marge de manoeuvre (l’autonomie) des collectivités locales, en la remplaçant en partie par une dotation de l’Etat figée pour l’avenir.

    Dès sa création, par Jacques Chirac, alors premier ministre, la taxe professionnelle avait été critiquée, essentiellement parce qu’elle pénalisait les entreprises employant beaucoup de main d’oeuvre. Depuis, elle a donc été bricolée un nombre incalculable de fois ; des simulations de remplacement par une taxe sur la valeur-ajoutée ont aussi été échafaudées, restant sans suite, car bouleversant trop inégalement les recettes des collectivités et les charges relatives des entreprises.

    Sarkozy a donc estimé qu’en décidant et en imposant la suppression de cette taxe, il recueillerait l’assentiment général, tout au moins des élus de droite (les élus de gauche pouvant ne pas approuver le cadeau fait aux entreprises) ; initiative démagogique, s’il en est.

    Le problème, c’est qu’il n’avait rien pour la remplacer. Les technocrates se sont donc activés pour élaborer une solution de remplacement (il manque quand même plus de 10 milliards de recettes) ; sans consultation des concernés, comme d’habitude.
    Deuxième écueil, malgré tous ses défauts, la taxe professionnelle représente environ 40% des recettes fiscales des communes, qui s’y sont, malgré tout, adaptées ; le statu quo avait certes assez perduré, mais bouleverser cet équilibre, sans aucune concertation, n’était pas envisageable, par quiconque de sensé.

    La méthode Sarkozy trouve ici (une fois de plus) sa limite : gouverner par décret royal n’est pas forcément bien reçu, même par les sujets les plus légitimistes.
    De plus, les sénateurs doivent leurs sièges (leurs canapés) aux élus locaux ; ils sont extrêmement sensibles à tout ce qui touche à la décentralisation et supportent très mal de ne pas être consultés ; ce qui est, somme toute, légitime. Il serait bien surprenant qu’ils lâchent facilement le morceau ; après tout, c’est leur gagne-pain qui est en jeu.

    Sarkozy a mis le feu ; mais il n’est pas seul sur la scène, quoi qu’il en pense.

    • neopingouin
      neopingouin répond à onapatouvu
      seul
      • Posté à 23h00 le 01/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      je ne pense pas que le Président de la République ait pu oublier qu’en allégeant la charge des entreprises, il faudrait bien trouver d’autres sources de financement et qu’est-ce qu’il reste ? Vous et moi, les citoyens lambdas ! bon, j’ai placé un post à ce sujet, je pense pas avoir la réponse mais c’est une piste qui me semble bien conforme au machiavélisme de ce président.

      • onapatouvu
        onapatouvu répond à neopingouin
        perdu pour la science
        • Posté à 10h39 le 02/11/2009
        • Internaute 85117
          perdu pour la science

        Bien d’accord avec votre premier message.
        Par contre, je me demande si vous ne surestimez pas les capacités intellectuelles de Sarkozy.
        Lorsqu’il a annoncé sa décision, il n’avait peut-être en tête que les objectifs qu’il poursuivait, notamment l’allègement des impôts des entreprises. La taxe carbone a été évoquée mais vite abandonnée ; il semblerait que rien n’ait été préparé pour remplacer la taxe professionnelle ; ce qui est proposé actuellement n’est que du bricolage, financièrement insuffisant et sans aucune vision à moyen terme, adapté en fonction des réactions. Sarkozy s’avérant un grand dépensier (avec les deniers publics), je ne serais pas surpris qu’il ait royalement décrété sans aucunement réfléchir aux conséquences financières , politiques et économiques.
        La « fronde » des sénateurs est aussi une réaction contre cette démarche purement autocratique.

    • neopingouin
      neopingouin répond à onapatouvu
      seul
      • Posté à 23h00 le 01/11/2009
      • Internaute 40173
        seul

      je ne pense pas que le Président de la République ait pu oublier qu’en allégeant la charge des entreprises, il faudrait bien trouver d’autres sources de financement et qu’est-ce qu’il reste ? Vous et moi, les citoyens lambdas ! bon, j’ai placé un post à ce sujet, je pense pas avoir la réponse mais c’est une piste qui me semble bien conforme au machiavélisme de ce président.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à onapatouvu
      Bonne
      • Posté à 09h56 le 02/11/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Non !
      Sensibles ,les grand électeurs !
      Oui _sensibles sur canapés_
      et bons dormeurs,voire siesteux ! ! !

      Que la vie est belle _Et notre Charles Pasqua _
      Il en pense quoi ?

      Pour quoi la vache qui rit ne pleure jamais , ? hein

  • Michel-Petit
    Michel-Petit
    Retraité
    • Posté à 17h13 le 01/11/2009
    • Internaute 62964
      Retraité

    Taxe Foncière 2009 : + 8%
    Taxe d’Habitation 2009 : + 35%
    Retraite : + 1%, chez moi c’est exactement comme çà !

    On voit très bien où le papa de Jeannot-mon Lapin veut en venir, ou plutôt il le prouve, parce que là où il veut aller on le sait depuis longtemps, sauf tous les vieux crétins qui se sont précipités à voter pour lui :
    Donner toujours plus aux riches, et notamment à ceux qui peuvent aller boire un verre au Fouquet’s !
    Si alléger les charges des entreprises contribuait à maintenir des emplois, on pourrait se dire que le sacrifice en vaut la peine, Mais faudra-t-il attendre encore 7ans et demi ( si les mêmes crétins s’appliquent à le faire réélire ) pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de lien direct entre cette décision et l’emploi.
    D’ailleurs, en réfléchissant plus loin, quel avantage notre Pays trouve-t-il réellement à avoir troqué sa Démocratie contre un pouvoir égotiste ridicule et inefficace ?
    Toute cette mascarade de gouvernement suffit !
    Les élus de l’opposition qui se contentent d’augmenter les impôts locaux parce que Sa Majesté, ne sachant que dire, ou parce que le scribe Gaino l’avait écrit, a déclaré dans un bel élan « on va supprimer la Taxe Professionnelle », auront aussi beaucoup de comptes à rendre au peuple, quand celui-ci demandera des comptes à tout ceux qui s’appliquent à développer la misère.
    Et peut-être que nous allons le vivre bientôt ce dénouement qui pourrait bien s’avérer le seul possible et efficace.
    Parce que la fronde d’un juppé, d’un Raffarin, ou d’un Balladur qui ne se souvient même plus que la France vendait des armes sous sa gouvernance, on sait très bien comment elle se terminera.
    Toutefois, reconnaissons le, elle vaut bien les silences de Martine, Bertrand, Laurent, et les autres, recroquevillées sur leur petit pouvoir local, cumulant comme le dernier ; retraite, émoluments de député, défraiement et salaire de président d’agglomération, et tout ce qu’on ne peut raisonnablement imaginer.
    Mais ils sont assis sur une branche pourrie, la réforme de la Loi électorale pourrait déraciner l’arbre, et ils sont tellement éteints qu’ils n’y trouvent pas grand chose à redire !
    Pourquoi se priverait-il le papa de Jeannot-mon-Lapin ? Hein !

  • marie 75
    • Posté à 17h27 le 01/11/2009
    • Internaute 3563

    pensez à ce que doit être un passage sur un marché pour un député UMP...
    Ca pète de partout !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h31 le 01/11/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le débât a toujours été houleux entre la droite républicaine et la droite néo-libérale atlantiste incarnée par le « ventilo ». Ils ont fait l’analyse que la Gauche était exsangue,alors ils se lâchent... S’ils pouvaient s’auto-détruirent ce serait bien, mais comme la soupe est trop bonne tout ce pataquès va rapidement être oublié... ! !

    Lien

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 17h33 le 01/11/2009
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Ce n’est pas le premier article que Rue 89 consacre à une « mini“fronde des parlementaires UMP...
    Résultat : le même que celui des réformes Sarkozy, c’est à dire des paroles, et encore des paroles et ensuite...rien.
    Désolé, mais moi je ne croirais à cette fronde que le jours ou des députés UMP voterons CONTRE une loi qu’ils estiment injuste, et ne se contenterons pas d’oublier d’aller voter.

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 17h42 le 01/11/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Si ses thuriféraires pommencent à le quitter, il ne lui restera plus que sa garde rapprochée, et ses conseillers qu’ il ferait mieux de moins écouter. les discours de Mr guaino qu’ il fait lire à son chef sont ineptes, indigestes et répétitifs sans aucune grandeur, ils rasent les trotoirs. Mr Guéant idem. Quant - à Mr Buisson ancien directeur de minute, lorsqu’ l’ on sait ce qu’ était cette feuille de chou, et la droite extrème qu’ elle représentait, on peut penser que c’ est celui - là qui lui a soufflé l’ identité nationale. Le monarque décidément aime les gens ayant une coquetterie dans le visage tous les deux du même côté me semble - t - il ! !

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 17h48 le 01/11/2009
    • Internaute 43503
      retraité

    Réformer la France ? Pourquoi pas.La mettre cul par dessus tête c’est tout autre chose .Notre monocrate confond agitation avec efficacité .Ses idées trop vite mises sur le devant de la scène (car c’est le crédo du pouvoir élyséen ),ne sont pas assez élaborées ,assez pensées.SARKO l’homme pressé confond vitesse et précipitation .De plus ses initiatives sont souvent contradictoires et sèment le trouble dans tous les esprits normalement critiques.Seuls ses thuriféraires habituels -hommes et femmes de palais et de cour -applaudissent à chaque « trouvaille » du patron.Nous ne sortirons pas sans de gros dégâts de la présidence actuelle !

  • Cool
    • Posté à 18h37 le 01/11/2009
    • Internaute 31596

    Ce n’est pas un problème pour naboléon, il va leur faire une fellation et tous voteront à l’unic son

  • tvargentine-
    • Posté à 19h01 le 01/11/2009
    • Internaute 17486

    Oui,il faut supprimer cette taxe imbécile,seulement,les élus régionaux ont tellement emprunter avec des notations AAA sur les marchés financiers,qu’ils ont peur de rendre des comptes après les élections,quand le scandales des crédits toxiques va sortir.

    Ils ont pris beaucoup de crédit auprès de groupe financier spéculatif pour spéculer dans l’immobilier et avec la crise financiere ,la facture va être douloureuse

    Oui,il faut réformer le millefeuille administratif et supprimer cette taxe professionelle afin d’allèger les charges en impôts qui pésent sur le pouvoir d’achat des citoyens

    Lien

  • Elleif
    • Posté à 19h05 le 01/11/2009
    • Internaute 25314

    Donnez aux riches pour prendre aux pauvres ! Nous paierons donc la taxe professionnelle à leur place.
    Sans doute, tel est le rôle naturel d’un gouvernement. particulièrement de celui ci qui n’est en fait que l’instrument du grand patronat.

    Après la baisse de la TVA des bistrots, avant le fort probable prolongement du privilège d’éxonération fiscale et sociale des milliardaires du sport, ce gouvernement garde toute sa cohérence.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2