31/10/2009 à 16h39

Europe : Laurent Fabius ou les risques du « Blair-Bashing »

Hugues Serraf | Chroniqueur

Il y a mille raisons de considérer que Tony Blair n’est pas le meilleur candidat pour la présidence européenne. Mais aucune de celles de Laurent Fabius n’est valide.



Tony Bair au check-point d’Hebron, en Palestine, le 20 octobre (Nayef Hashlamoun/Reuters)

Pendant que Laurent Fabius fait semblant de s’étrangler à l’idée d’une présidence Tony Blair du Conseil européen (ce dernier étant le représentant d’un pays hors-Schengen et hors-euro, ça ne ferait pas sérieux, assure sans rire ce born again pourfendeur de l’intégration européenne), c’est à David Cameron qu’il revient de torpiller de son mieux le processus d’adoption du traité de Lisbonne.

Le patron des Tories (l’UMP de nos voisins du dessus) a en effet adressé une lettre personnelle et manuscrite à Vaclav Klaus, le président tchèque, lui demandant de ne pas signer le traité de Lisbonne avant les législatives britanniques, prévues pour 2010. Ses motivations : il s’est publiquement engagé à organiser un référendum sur ce thème ― tradition pourtant hautement non-britannique ― si l’ex-traité constitutionnel n’a toujours pas été adopté par l’ensemble des Etats-membres une fois la droite revenue aux affaires.

Dans le cas contraire, Cameron aurait d’ailleurs promis qu’il ne chercherait pas aller contre un texte ratifié par tous et prenant du coup force de loi à l’échelle du continent. Bon, cette initiative semble ne semble pas avoir été couronnée de succès, Klaus ayant finalement accepté de parapher le traité contre un étrange plat de lentilles (la promesse de ne pas permettre aux Allemands expulsés des Sudètes en 1945 de faire valoir leur « droit au retour »), mais elle permet au moins de faire le point sur le, hum, désir d’Europe de la droite britannique...

Souvent présenté comme la face sympathique et moderne du conservatisme anglais (il fait du vélo et a installé une éolienne sur le toit de sa maison), David Cameron est surtout un anti-européen forcené et a même demandé à ses euro-députés de quitter le groupe du PPE, qui réunit les partis de droite et de centre-droit au Parlement de Strasbourg (l’UMP en est membre), pour rejoindre une poignée de marginaux nationalistes et réactionnaires…

Tiens, même Nicolas Sarkozy se serait étouffé sur son Gatorade en apprenant que Cameron tentait ainsi de subvertir Klaus, pour ne rien dire de José Luis Zapatero, censé prendre le gouvernail de l’UE dans le cadre de la présidence tournante au moment des élections en Grande-Bretagne.

On apprécierait que Laurent Fabius, dont le seul thème porteur ces jours-ci est le Blair-bashing, se demande s’il est raisonnable, pour l’Europe et à long-terme, d’abandonner les Britanniques à leurs bas-instincts isolationnistes et les travaillistes à leurs difficultés domestiques.

Donner un bon coup de pouce à la reconquête du pouvoir par la droite locale en diabolisant le seul socialiste capable, aujourd’hui, d’offrir un visage international à l’Union, est-ce vraiment judicieux ? D’autant plus qu’un échec de Tony Blair dans cette compétition ne serait pas le meilleur moyen de donner envie aux Britanniques de rejoindre Schengen et l’euro...

Bah, il est vrai que lorsque Laurent Fabius torpille l’Europe, il ne le fait pas en catimini, par lettre personnelle et manuscrite à un chef d’Etat récalcitrant. Qui sait, il se sentirait peut-être plus à l’aise dans ses baskets avec un Cameron à Downing Street, une Grande-Bretagne voguant sur l’Atlantique et, surtout, dans une Europe sans Schengen ni euro pour qui que ce soit…

Photo : Tony Bair au check-point d’Hebron, en Palestine, le 20 octobre (Nayef Hashlamoun/Reuters)

  • 13682 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • didier1
    didier1
    retraité
    • Posté à 17h06 le 31/10/2009
    • Internaute 66204
      retraité

    Socialiste Blair ? Tendance Thatcher alors...

  • la champenoise
    • Posté à 17h07 le 31/10/2009
    • Internaute 27942

    « Donner un bon coup de pouce à la reconquête du pouvoir par la droite locale en diabolisant le seul socialiste capable, aujourd’hui, d’offrir un visage international à l’Union, est-ce vraiment judicieux ? »

    Et mettre à la tête de l’Europe à un menteur - fut-il socialiste - est-ce plus judicieux ? ?

    • christobal0094
      christobal0094 répond à la champenoise
      citoyen du monde
      • Posté à 03h00 le 01/11/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Je rajoute :

      les electeurs du labor veulent envoyer Blair en Europe, oui mais a LaHaague comme inculpe pour crime de guerre suite a ses manipulations et mensonges pour entrainner les UK dans la guerre en Irak.

      Cameron est une autre sorte de fauxcul promettant un referendum mais esperant ne pas avoir a l’affronter. Il est effectivement regroupe avec les diverses ligues faschiste au parlement europeen. Mais les tories seront elus grace a Blair, Brown et la politique pro-liberale, pro-banque de ces derniers. Paradoxe ?

      De toute facon c’est NON a tony le menteur.

      quand a demander l’avis des citoyens en Europe c’est evidement impensable en democratie.

    • Léo01
      Léo01 répond à la champenoise
      étudiant
      • Posté à 21h00 le 01/11/2009
      • Internaute 76182
        étudiant

      « Menteur »...

      Oui, c’est vrai qu’il a quelques casseroles ce Mr Blair, c’est le moins qu’on puisse dire... Et il y a encore quelques jours, je m’inquiétais de voir ce mec devenir le 1er président de l’Europe. Que les british snobent l’euro et l’espace shengen, s’accrochent à leur chèque hérité de Thatcher... tout ça c’est vrai que ça fait beaucoup.

      Mais il faut reconnaître que ça aurait le mérite d’amarrer une bonne fois pour toute le navire britannique à l’Europe. Et puis vu la concurrence, autant confier les clés de l’UE à quelqu’un qui a du charisme. Il pourrait parler d’égal à égal avec Obama, je suis pas sûr que ses concurents luxembourgeois et autres puissent se faire entendre sur le plan internationale.

      Et puis les travaillistes sont peut être pas des socialo pure sucre, mais à choisir entre eux et le petit-fils de Thatcher, Mr Cameron, et bien autant prendre la version light...

      • la champenoise
        la champenoise répond à Léo01
        • Posté à 09h15 le 02/11/2009
        • Internaute 27942

        Etes-vous sûr qu’il soit nécessaire d’amarrer le navire britannique - quand il s’agit plutôt, à mon sens d’un sous-marin américain - à l’Europe ?
        Notez que je n’ai rien contre les USA mais j’estime que nous n’avons pas à construire une Europe selon leurs voeux mais selon les nôtres ....

  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 17h10 le 31/10/2009
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Avec mauvaise fortune bon coeur, je me suis efforcée de lire la « Pythie » de la RUE.
    Grand mal m’en a pris.
    Tant d’outrecuidance, et de malhonneteté intellectuelle me laisse coite.

    « Laurent Fabius fait semblant de s’étrangler... »

    « Laurent Fabius torpille l’Europe. »

    Vous êtes par contre vous, un maitre de l’onanisme verbeux.
    Avec des contres vérités et fallacieuses interprétations, pour faire admettre un raisonnement, vous n’inventez rien ; d’autres plus célébres s’y sont commis.
    Mais il est vrai que vous sévicez sur ce site, avec un manifeste encouragement éditorial encourageant le « buzz ».
    Donc vous êtes excusé... ; -)))

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h15 le 31/10/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    comment s’y retrouver et réfléchir, sur ce grand pataquès européen ?

    tout est au second voir troisième degré. le public européen ne connait même pas un dixième des paramètres de sous-mains, dessous de tables, cachoteries, chantages, cadeaux et leviers...

  • Alain59
    • Posté à 17h18 le 31/10/2009
    • Internaute 28521

    « Laurent Fabius torpille l’Europe »

    On ne le laissera pas vivre j’espère.

  • Jean Bachèlerie
    Jean Bachèlerie
    marié un chat
    • Posté à 17h20 le 31/10/2009
    • Internaute 11540
      marié un chat

    Tony Blair non merci

    critiquer Laurent Fabius parce qu’il ne souhaite pas que Tony Blair soit le premier président de l’UE, au fait que ses arguments ne seraient pas les bons reste surprenant.

    Tony Blair a trahi ses électeurs, l’Union Européenne en soutenant Bush en Irak, en s’opposant à toute avancée sociale en Europe.

    Qu’a fait Tony Blair pour l’U E ? En dehors des mots rien, il s’est comporté comme l’allié servile et prêt à tout pour soutenir l’Amérique néo réactionnaire de Bush.

    Tony Blair est l’homme politique qui aura fait plus pour le discrédit de la gauche et d’une Europe indépendante, qu’aucun autre homme politique.

    Tony Blair s’est montré incapable de jouer unn rôle positif au proche orient mais a su rentabiliser sa tournée de conférence.

    Que reste t il de la troisième voie, la crise, un champ de ruine et le déshonneur pour son promoteur.

    Tony Blair est le pire président que l’Europe puisse avoir.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Jean Bachèlerie
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 22h47 le 31/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Il est possible qu’il ne reste rien de la troisième voie, mais c’est après la crise que nous serons fixés. Personnellement, je reste optimiste.

      • jabier
        jabier répond à Hugues Serraf
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h01 le 31/10/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        M. Hugues Serraf estes vous sarkocompatible ?

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à jabier
          Déchoukeur
          • Posté à 12h48 le 01/11/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Quand Séraf s’essaie à l’analyse politique cela donne ce genre de pataquès où l’on prête à chacun des intentions, des plans compliqués, voire machiavéliques. C’est du médiocre Tintin.
          Fabius, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, n’est pas quelqu’un de si retor et si habile que ça en politique. C’est certes un brave homme - je ne partage pas justement ses conceptions libérales - mais sa carrière montre à la fois une certaine franchise et des maladresses.
          Mais Séraf brode, imagine...Un p’tit joint ça va, deux, bonjour les dégats.

        1 autres commentaires
  • Laurent-Weppe
    • Posté à 17h23 le 31/10/2009
    • Internaute 32921

    Ok, Fabius a fait semblant d’être favorable au Non en 2005 dans l’espoir de devenir le présidentiable du PS (auquel cas il se serait fait larguer au premier tour, mais passons) et son plan B était semblable au traité de Lisbonne sauf que Fabius aurait acheté la complaisance de Chevènement et de quelques leaders d’extrême gauche à coups de ministères et autres postes bien rémunérés, ce qui rend ironique toute forme d’indignation à propos de l’UE venue du personnage, d’accord.

    Ceci dit, mis à part le « génie stratégique » (nan, je plaisante pas, j’ai vu des fabiusiens affirmer que sa notoire mauvaise foi de 2005 constituait la preuve absolue de sa supériorité intellectuelle) du personnage, son Blair Bashing est tout à fait recevable : Blair a été premier ministre pendant 10 ans, a obtenu une victoire écrasante en 97 à une époque où l’opposition conservatrice était tellement KO que si Blair avait profité de l’occasion pour faire entrer le Royaume dans Schengen et la zone Euro, elle aurait à peine été en mesure de gémir. De plus, faire de Blair le patron de l’UE au moment où son parti est sur le point de perdre les élections (notamment parce que Blair a aidé à rendre le labour impopulaire) sera -à juste titre- comparé à la comission offerte à Barroso juste au moment où son gouvernement s’apprêtait à perdre (lourdement) les prochaines élections : à savoir un club de chef d’états offre à l’un des leurs un poste non-électif mais prestigieux et important au moment où ses propres concitoyens sont sur le point d’écraser son parti aux élections suivantes, ce qui apportera de l’eau au moulin à ceux qui affirment que l’UE n’est pas démocratique.

    Rajoutons à cela qu’il n’est pas du tout ethnocentriste de rappeler son soutien à la guerre en Irak, alors que, chef de gouvernement, Blair était bien placé pour savoir que Bush se foutait du monde avec ses AMD de Saddam, qu’une large majorité d’Européen (et de Britanniques) étaient contre la guerre, décidé autoritairement et défendue par une addition de mensonges tous plus tordus les uns que les autres.

    Alors, certes, peut-être que Fabius fait semblant de s’étrangler, ça ne veut pas dire que les raisons qu’il a invoqué ne sont pas valables du simple fait que c’est lui qui les a énoncé

    • WeWillWin
      WeWillWin répond à Laurent-Weppe
      Indécise
      • Posté à 20h44 le 31/10/2009
      • Internaute 74281
        Indécise

      -

    • Tom-
      Tom- répond à Laurent-Weppe
      • Posté à 21h28 le 31/10/2009
      • Internaute 9410

      « ça ne veut pas dire que les raisons qu’il a invoqué ne sont pas valables du simple fait que c’est lui qui les a énoncé »

      Vous avez parfaitement raison sur ce point. Ca me fait d’ailleurs penser que réciproquement, les raisons que Seraf invoquent, en revanche, sont fatalement fausses, du simple fait que c’est lui qui les énonce. D’ailleurs il a omis de mentionner ces fameuses 1000 raisons à l’encontre de Tony Blair.
      Il faut dire qu’à la vérité, ce qui intéresse cet européen en carton, ça n’est pas l’Union, c’est Fabius.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Laurent-Weppe
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 22h41 le 31/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      L’Irak fait effectivement partie des 1 000 bonnes raisons de ne pas lui donner le poste, même s’il faudrait autre chose qu’un commentaire sous un article pour élaborer.

      Mais sauf le respect que l’on doit naturellement au Portugal et aux Portugais, je ne crois pas que la manœuvre soit de même nature avec Blair. L’Union a besoin des Britanniques et les Britanniques ont besoin de l’Union. Il est temps que les uns et les autres soient officiellement mis au courant et la création de ce job me semble une bonne occasion.

      • immigre
        immigre répond à Hugues Serraf
        citoyen de n-ieme categorie
        • Posté à 15h03 le 01/11/2009
        • Internaute 75483
          citoyen de n-ieme categorie

        « L’Union a besoin des Britanniques et les Britanniques ont besoin de l’Union. Il est temps que les uns et les autres soient officiellement mis au courant “

        Vous avez contacte les Britanniques pour leur dire qu’ils ont besoin de l’union ? Parce qu’ils ne sont pas au courant ni officiellement ni officieusement et en sont tres fiers. Alors faites leur porter la preuve de l’amour et a eux seuls et apres on donnera la presidence de l’union au caniche de Bush ! ! et seulement apres pas avant OK ? ? ? ? Parce qu’on perd patience sur le continent

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 17h41 le 01/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        Tes vaticinations ont ce trait permanent : lancées comme bateaux à la coque hélas trouée , à coup de posts, ensuite , tu écopes, écopes, écopes.

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 17h43 le 01/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        De plus, nommer « job » cette fonction ne peut être que vocabulaire de jobard.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h38 le 31/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « Il y a mille raisons de considérer que Tony Blair n’est pas le meilleur candidat pour la présidence européenne. »

    OUI
    bon
    alors lesquelles ?
    la liste de la première centaine suffiraf.

    • A déménagé le 16-05-2012
      A déménagé le 16-05-2012 répond à leo s
      non connue
      • Posté à 18h30 le 31/10/2009
      • Internaute 3975
        non connue

      Le titre et l’introduction n’ont pas grand rapport avec l’article en fait.

      On se demande presque ce que Fabius vient faire là... Certes l’auteur semble avoir une dent contre lui, mais ça semble s’arrêter là, car il n’y a aucun argument qui justifie l’entrée en matière !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h53 le 31/10/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    HS

    Au moment où l’union européenne veut des charters communs pour les immigrés en situation irrégulière (sur demande de Nicolas Sarkozy, qui ajoute même qu’il veut « aller plus loin »)...ta vaticination te déshonore.

  • Connard le Barban
    Connard le Barban
    fonctionnaire nanti comme il y (...)
    • Posté à 18h22 le 31/10/2009
    • Internaute 75120
      fonctionnaire nanti comme il y (...)

    Vous entamez votre épitre avec : « Il y a mille raisons de considérer que Tony Blair n’est pas le meilleur candidat pour la présidence européenne. Mais aucune de celles de Laurent Fabius n’est valide ». Mais je suis resté sur ma faim, aucune des raisons données par M. Fabius n’est énoncée et, de ce fait, argumentairement récusée ensuite.
    Au delà de cet aspect, que vous n’aimiez pas M. Fabius est votre droit le plus stricte. Mais que ce politicien cynique en éreinte un autre ne disqualifie pas pour autant ces propos.
    Mon souvenir de M. Blayr en tant que 1er ministre du Royaume Uni n’est pas celui d’un homme particulièrement honnête, non plus que pro-européen dans ces actes.

  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 18h29 le 31/10/2009
    • Internaute 85789
      Retraité

    Heureusement que je lis Rue 89 ; sans cela je n’aurais jamais su que Blair était socialiste.

  • michel houe
    michel houe
    directeur financier
    • Posté à 18h33 le 31/10/2009
    • Internaute 94619
      directeur financier

    Je suis très surpris des propos de cet article.
    Promouvoir BLAIR à la présidence de l’union européenne pour faire contre pouvoir à un futur gouvernement de DAVID CAMERON ne me semble aller dans le sens de l’ europe.
    Dans le contexte du traité de Lisbonne, l’europe semble déjà essoufflée et je n’ai pas souvenir d’une démarche pro- européenne de BLAIR. Atlantiste et anti - euro, cela peut même ressembler à un gag.
    Européen convaincu je préférerais un candidat affichant clairement une volonté d’union.
    Choisir une personnalité qui sera reconnue comme président de l’Europe plutôt qu’une personnalité connue mais peu convaincante sur la scène européenne est certainement un challenge, mais il y va de notre crédibilité sur notre volonté de construire une europe unie.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à michel houe
      Don Quichotte
      • Posté à 19h13 le 31/10/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Lien

       ;)

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à michel houe
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 22h27 le 31/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Blair n’est absolument pas anti-euro et a toujours dit que la Grande-Bretagne en ferait sa monnaie quand les « conditions seraient réunies ». Il tirait sans doute un peu sur la corde, mais l’idée était là.

      En tout état de cause, les Anglais ont des réticences depuis les origines de l’Union, dont Churchill disait le plus grand bien du moment qu’elle restait une affaire de continentaux. Mais ces réticences tombent les unes après les autres et il n’y a plus grand monde pour se souvenir de l’AELE, la contre-Communauté lancée avec la Suisse et les Scandinaves.

      Un présidence Blair, au-delà de sa stature d’ancien Premier ministre, profiterait à l’Union en général et permettrait de ringardiser les discours anti-européens qui font partie de l’arsenal de base des démagogues outre-Manche (un peu comme chez nous d’ailleurs, cf. Fabius, mais en plus dangereux).

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 18h50 le 31/10/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    « ce dernier étant le représentant d’un pays hors-Schengen et hors-euro, ça ne ferait pas sérieux, assure sans rire ce born again pourfendeur de l’intégration européenne »

    Oui....c’est tellement évident et ces arguments sont repris à droite et à gauche.
    Vous n’avez rien de mieux pour taper sur Fabius ? ? ? ?

  • Eric L Helgoualc h
    Eric L Helgoualc h
    Journaliste
    • Posté à 19h03 le 31/10/2009
    • Journaliste 69771
      Journaliste

    « David Cameron est surtout un anti-européen forcené “

    En fait il y a beaucoup plus forcené que lui chez les Tories, et il se murmure que Cameron profère toutes ces attaques contre l’UE dans le but de s’attacher le soutien de son aile europhobe. Pas mal de commentateurs britanniques estiment qu’il reviendra à un discours plus ‘réaliste’ une fois à Downing Street...

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 19h10 le 31/10/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Tony Blair : socialiste ? et Nicolas Sarkozy sauveur de l’humanité aussi...
    dans quel monde vivez vous ?

    • Jonas2
      Jonas2 répond à SuperAlAmAs-
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h28 le 31/10/2009
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      « Tony Blair : socialiste ? et Nicolas Sarkozy sauveur de l’humanité aussi...
      dans quel monde vivez vous ? »

      Ben, pourquoi pas ! Seraf est bien gauchiste de stricte observance, courant vermicelle chinois.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Jonas2
        Don Quichotte
        • Posté à 19h58 le 31/10/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        oui, socialiste dans sa salle de bain entre 8h et 8h02 : faut pas le rater, mais moment intime donc assez inaccessible pour le grand public...

  • Lairderien
    • Posté à 19h48 le 31/10/2009
    • Internaute 22751

    Comme d’habitude cette tribune du« vaticinateur » n’a qu’un seul et unique intérêt : les commentaires des riverains, globalement bien plus pertinents et argumentés.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Lairderien
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 22h12 le 31/10/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      A quelque chose malheur est bon, alors...

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 11h51 le 01/11/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        « un bonheur n’arrive jamais seul »

        « j’en passe et des meilleures »

        (leon bloy) exegèse des lieux communs

        bonne lecture alors

         
        • leo s
          leo s répond à leo s
          (...)
          • Posté à 11h56 le 01/11/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          Dans « Que faisiez vous en 1870 ? “ L Bloy écrit ceci :
          ....‘Le Lieu commun est une tangente pour fuir l’heure du danger et jamais les bourgeois n’ont autant fui qu’en 1870’..

        1 autres commentaires
  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 19h50 le 31/10/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    « Au cours d’une conférence de presse donnée à Paris, le président de la République française (De Gaulle) définit les grands axes de la politique étrangère du pays. Il exprime en premier lieu sa ferme opposition à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen (CEE). Le chef de l’Etat justifie sa position en affirmant que “la nature, la structure, la conjoncture, qui sont propres à l’Angleterre diffèrent de celles des Etats continentaux”. Il se méfie surtout des solides relations que la Grande-Bretagne entretient avec les Américains. »
    L’Europe doit méditer sur cette article qui date du 13 janvier 1963.

  • Gosseyn
    • Posté à 20h15 le 31/10/2009
    • Internaute 1943

    Sauf mon respect, Blair est autant socialiste que DSK reprochant à l’Ukraine de relever son salaire minimum !

  • patre
    • Posté à 20h22 le 31/10/2009
    • Internaute 35910

    Dans votre présentation personnelle vous nous dites :
    « Je suis journaliste, mais l’hyper spécialisation de mes obligations professionnelles me frustre. D’où l’importance de m’exprimer sur tout ce qui me passe par la tête sans contrainte. »

    La prochaine fois Mr Serraf imposez vous un minimum de contraintes avant d’écrire un article, cela nous éviterait de perdre notre temps à vous lire.

    • chris 2
      chris 2 répond à patre
      Artiste
      • Posté à 21h40 le 31/10/2009
      • Internaute 87831
        Artiste

      Hallucinant cet article !

      Je lis le portrait de l’auteur de cet article M.Hugues Serraf sur le site de Rue 89 :

      « Je suis journaliste, mais l’hyper spécialisation de mes obligations professionnelles me frustre. D’où l’importance de m’exprimer sur tout ce qui me passe par la tête sans contrainte. “

      Est-ce cela ‘ être journaliste ? Est-ce que c’est s’exprimer sur tout ce qui nous passe par la tête sans contrainte ? Bien étrange définition du métier.

      On espérait suite aux ridicules arguments de M.Fabius pour contrecarrer l’idée répugnante de la candidature de M.Tony Blair comme
      ’ Président de l’ Europe ‘ , un peu plus de cohérence de vue de la part de M. Hugues Serraf.

      Que nenni ! Pour M. Serraf , s’opposer à la candidature de M.Tony Blair serait selon celui-ci
      ’ Torpiller l’ Europe ‘ et plus particulièrement
      torpiller le désir d’ Europe !

      Un désir d’ Europe avec à sa tête, comme Président non élu, le grand criminel de guerre du XXI ° eme siècle : M. TONY BLAIR ?

      Étrange désir en vérité. Gros de plusieurs centaines de milliers de cadavres.

      A force que soient valider les vœux de
      l’ Oligarchie par l’Oligarchie elle-même sous prétexte de désir d’ Europe et de
      ’ démocratie ‘, je doute que les arguments de Monsieur Fabius ne soient effectivement cependant suffisants.

      M. Tony Blair est le dirigeant d’un régime britannique corrompu qui a falsifié des preuves pour manipuler les opinions publiques - celle de son peuple et celles des autres pays européens . Il a menti non seulement à sa nation mais à toutes les nations du monde.
      M.Tony Blair est celui qui a entrainé son pays et bien d’autres dans la Guerre illégale en Irak sous le haut patronage de la clique Bushiste qui ne cherchait qu’à s’emparer des richesses du sous-sol Irakien. Cette guerre illégale a causé la mort de plus de 1 MILLION DE CIVILS INNOCENTS EN IRAK.

      M.TONY BLAIR EST UN CRIMINEL DE GUERRE ET DOIT ÊTRE JUGÉ EN CONSÉQUENCE .
      SA PLACE EST EN PRISON ! QUE LA COUR INTERNATIONALE FASSE SON TRAVAIL !

      Comme Slobodan Milosevic, Charles Taylor, Tony Blair est un assassin de masse. Il doit être arrêté, transféré devant la Cour Internationale Européenne et jugé.

      Quelle serait cette drôle d’ Europe’ qui aurait à sa tête un criminel de guerre ?

      Avons nous envie de cette Europe là, où un assassin de masse représenterait les Européennes & les Européens ?
      Ces même Européens que l’on ne consulte jamais, mais qui en leur temps avaient su manifester majoritairement leur opposition à la guerre illégale et à l’invasion de l’ Irak, fomentée par M.Blair & M.Bush ?

      Un criminel de guerre à la tête de l’ Union Européenne ? C’est une blague ?

      Si cela est vrai alors l’ Europe sinistre concoctée par l’ Oligarchie contre les peuples Européens doit être encore plus vivement combattue.

      Nous devons nous opposer à la candidature de M.Blair sans sourciller. L’ heure est encore plus grave que l’on aurait pu penser. En pleine crise mondiale du capitalisme financier, l’ Oligarchie a décidé de placer l’un de ses pions préférés : le criminel de guerre : Tony Blair.

      Peuples d’ Europe, hurlons partout que nous refusons qu’un assassin de masse puisse se présenter ne serait- ce même, qu’à la candidature de la présidence Européenne !

      Battons-nous pour que M.Blair soit présenté à la Cour Pénale Internationale et qu’il soit jugé comme tous les criminels de guerre qui sont passés par cette Cour de Justice Internationale.

      NON A L’ IGNOBLE CANDIDATURE BLAIR, VÉRITABLE DÉSHONNEUR EUROPÉEN !

    • le soudanais
      le soudanais répond à patre
      ici et là
      • Posté à 15h09 le 02/11/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      Écrire sur tout en n’y connaissant rien, c’est un concept assez intéressant !

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à le soudanais
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 20h46 le 02/11/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Oui, c’est effectivement un concept tellement inédit qu’il vous faut un point d’exclamation pour exprimer votre surprise.

        On sent d’ailleurs que vous êtes vous-même l’un de ceux qui savent tout mais n’écrivent sur rien, nous forçant à occuper le terrain par défaut. Lancez-vous donc ! Je suis déjà impatient.

  • foldire
    • Posté à 22h29 le 31/10/2009
    • Internaute 63747
      -

    M. Serraf j’ose espérer que votre article est à prendre au second degré : « Tony Blair seul “socialiste” capable d’offrir un visage international à l’Europe » le seul visage international que Blair est susceptible de donner est celui d’être un féal des Etats-Unis prêt à le suivre sur le terrain de la guerre au prix des pires manipulations.

    Elire Blair serait un moyen de convaincre les Britanniques de rejoindre l’Euro et le Traité de Shengen, c’est carrément de la politique fiction alors que nos voisins sont plus désireux actuellement de prendre leurs distances avec les 26 autres pays qu’à resserrer les liens...

    Je pense au contraire que dans ce contexte d’euro-scepticisme l’élection de l’ex Premier Ministre serait présentée par les Torries comme un piège pour attirer les Britanniques dans une direction qu’ils ne souhaitent pas, l’effet repoussoir attirerait davantage de voix à Cameron qui semble déjà en position d’hyper-favori pour succéder à Gordon Brown

  • stefz
    • Posté à 22h44 le 31/10/2009
    • Internaute 31756

    M. Serraf, vous êtes quand même sacrément gonflé, une telle mauvaise foi ne vous honore pas.

    Le lien que vous proposez est tout à fait clair : Fabius s’exprime au nom du groupe socialiste à l’assemblée nationale. Votre billet ne s’appuie que sur la personnalité même de Fabius, dans une forme de revanchisme post référendum-2005, à côté du sujet. N’importe quel député socialiste aurait tenu le même discours, c’est la ligne du parti, et dans ce cas, le fond de votre papier tombait complètement à plat.

    Blair, socialiste ? ? ? Je vous conseille de relire quelques textes fondamentaux de sciences politiques, et notamment les définition de « socialiste », « social-libéral » et « social-démocrate », qui sont 3 choses bien différentes.

    Enfin, vous arrivez à parler de la candidature de Blair sans aborder le sujet, au fond, à savoir : est-ce qu’on peut accepter que l’UE soit présidée par l’un des deux responsables politiques de la guerre en Irak, événement majeur des 15 dernières années, qui a - entre autres - remis en cause les fondements du droit public international.

    De fait, c’est bien vous qui, en jouant des amalgames et des épouvantails, nuisez à l’idéal du projet européen.

  • jojomigrateur
    jojomigrateur
    Photojournaliste
    • Posté à 00h53 le 01/11/2009
    • Journaliste 19668
      Photojournaliste

    Pour « torpiller » Tony Blair, il ne reste plus qu’à inventer le « Blair Phishing », ou l’art de dire des conneries à sa place pour le discréditer...

  • affreuxjojo
    • Posté à 01h46 le 01/11/2009
    • Internaute 29421

    Plutôt que d’évoquer les « 1 000 bonnes raisons de ne pas lui donner le poste » j’en donne une seule et suffisante.
    Pour entrainer le Royaume Uni dans une guerre douteuse, Blair a affirmé que Saddam Hussein avait des armes de destruction massive et pouvait déclencher des attaques nucléaires en 45 mn. Il prétendait tenir ses informations de ses propres services secrets. Un responsables des services secrets, refusant d’être instrumentalisé dans une démarche de propagande qui, a terme, discréditait ses services et son travail, a transmis en conscience à la BBC quelques informations réellement détenues par les services secrets et qui contredisaient totalement Blair.
    Que c’est-il passé ensuite ? Face à ce cas avéré et grave de désinformation venu du gouvernement,et bien que la BBC ai strictement fait son travail d’information, Blair a imposé à la BBC de présenter des excuses (pour des informations exactes !) et de livrer ses sources. Le responsable en question a été « poussé » au suicide.

    J’ai un peu de peine à croire que l’Europe ne puisse se trouver un président moins crapuleux que Tony Blair.
    Et j’ai autant de peine à croire que ce genre de crapule puisse encore prétendre à des responsabilités politiques..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2