30/10/2009 à 12h15

Rue89 prépare une plate-forme de mécénat pour l'info en ligne

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Vous croyez aux vertus d’une presse en ligne gratuite, libre et de qualité mais vous ne vous contentez pas d’être un « consommateur » passif. Vous souhaitez contribuer financièrement à son développement.

Aujourd’hui, vous pouvez déjà manifester votre soutien. Rue89 a lancé un mur de micro-publicités avec une double fonction : s’afficher et afficher son soutien à Rue89. D’autres, comme le blogueur Paul Jorion, font appel directement à la générosité des lecteurs.

Mais qu’en serait-il si un système unifié vous permettait de soutenir tous vos sites favoris, sur la base d’un abonnement mensuel ? Vous pourriez par exemple décider de confier 25% de votre contribution à votre blog préféré, 15% à tel ou tel site d’informations, etc.

Tel est le système imaginé par Rue89 et dont nous lançons aujourd’hui la préparation : une plate-forme de contributions volontaires, en ligne, sous la forme d’un réseau social. Plus les sites seront nombreux à s’inscrire, plus les lecteurs seront nombreux à s’en servir. Et inversement.

Rue89 ne croit pas à une information généraliste payante sur Internet. Cela nous paraît aller à l’encontre de ce que le Web a rendu possible : une circulation virale de l’information et la démocratisation d’une information de qualité.

Cependant, la gratuité n’empêche pas certains lecteurs de ressentir le besoin de soutenir ce mouvement. Depuis sa création, Rue89 reçoit régulièrement des demandes d’internautes souhaitant contribuer financièrement.

Beaucoup de blogueurs sont bénévoles, beaucoup de sites sont en train de construire leur modèle économique. Obliger leurs lecteurs à payer les couperait du public qu’ils méritent, mais des contributions volontaires permettraient de conforter leur développement. D’autant plus si la solution proposée est collective.

Ça n’est pas faire l’aumône, c’est créer une dynamique. Ça n’est pas non plus s’imaginer avoir trouvé le « business model » miracle. A Rue89, nous avons appris qu’en ces temps d’expérimentation et de découverte, la solution ne résidait pas dans une source de revenus unique mais dans plusieurs sources de revenus. Et ce serait une source supplémentaire.

Nous en sommes aux prémices. Certains, à l’étranger, testent des systèmes similaires, comme Kachingle, aux Etats-Unis, et quelques autres.

Le projet imaginé par Rue89 a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « web innovant » du secrétariat d’Etat à l’Economie numérique, lancé au printemps dernier. Cet apport financier va nous aider à le mener à bien. Nous nous sommes donné un an pour le mettre au point.

Pour que ce projet fonctionne, il doit être collectif. Toutes les idées et les contributions sont bienvenues. Et nous vous tiendrons au courant de son avancée.

  • 6032 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 13h01 le 30/10/2009
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    oui, mais en même temps, vous continuerez à nous balancer des pubs comme celle de FxPro qui affiche clairement sur sa page d’accueil :

    La spéculation sur le marché mondial des devises a explosé depuis une dizaine d’années, brassant un chiffre d’affaires moyen, sur le marché des changes, de près de 1,5 trillions de $ à plus de 3 trillions (3 milliards de milliards) de $ par jour.Le Forex, autrefois la chasse gardée des banques internationales, offre désormais l’opportunité, aux investisseurs individuels ou en société, de profiter d’un marché à fort volume et à fortes liquidités.

    bref, grâce à la pub, vous récupérez aussi le financement issu d’un système mortifère (en particulier pour les économies des pays du Sud)... ce genre de choses devrait être revue sérieusement avant toute nouvelle demande de participation, parce que là, ça commence à faire glauque...

    • I.P
      I.P répond à Lohiel
      Flat4
      • Posté à 14h16 le 30/10/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      +1

      Je trouve certaines pubs en décalage complet avec les articles. Cherchez l’erreur quand un journal qui passe son temps à taper sur les marchés financiers dérégulés gagne de l’argent en passant des pubs de sites pour jouer au boursicoteur.

      • Laurent Mauriac
        Laurent Mauriac répond à I.P
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 17h11 le 30/10/2009
          éditeur
        • Journaliste 8
          Cofondateur

        Les espaces rédactionnels et publicitaires sont séparés. Rue89 contrôle les premiers et cherche à gagner de l’argent avec les seconds. Il n’est pas étonnant que, dans certains cas, ils ne coïncident pas.

         
        • I.P
          I.P répond à Laurent Mauriac
          Flat4
          • Posté à 22h31 le 30/10/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Oui mais non, ça fait des années que je vois cet argument sorti à toutes les sauces.

          S’il y avait une vraie volonté de la part des sites qui ont recours aux services de « trouveurs de pub » d’imposer une sorte de ligne éditoriale sur les publicités affichées je suis persuadé qu’il y aurait moyen de trouver un compromis à ce sujet. Vous connaissez un seul autre media que les sites internets qui ne choisissent pas leurs pubs ?

          Et non seulement ça déprécie le site qui affiche une pub contraire à son orientation mais c’est aussi de l’argent perdu pour tout le monde :
          - pour vous parce que cette pub ne vous rapportera rien (aucun click dessus)
          - pour l’agence qui vous envoie les pubs qui perd son temps
          - pour l’annonceur qui dépense de l’argent en vain

          Franchement, à cet instant précis je vois une pub pour m’inciter à jouer sur le Forex ! Sur Rue89 ! ! Et pourquoi pas une pub pour la défiscalisation dans les DOM publiée dans l’Huma pendant qu’on y est.

          Soyons serieux deux secondes...

        1 autres commentaires
    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Lohiel
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h09 le 30/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Nous ne contrôlons pas le contenu des publicités, comme vous l’imaginez. Nous veillons simplement à ce qu’elles soient légales.

      • kebra
        kebra répond à Laurent Mauriac
        Bisounours killa
        • Posté à 18h10 le 30/10/2009
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Voilà bien un souci majeur de votre démarche, ne pas contrôler la pub, dépendre de la régie, multiplier les agressions pubardes les plus barbares, les appels du pied et les actions croisées borderline, ce n’est pas une révolution de l’info, juste un système pourave qui se perpétue sur le Net.

        Je ne crois pas à la qualité financée massivement par la publicité, je n’en connais aucun exemple valable et durable, surtout pas en matière de création et d’information. Le mieux disant culturel avec la cagnotte des réclames, c’était l’argument de Bouygues, une télé de m.....açons.

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à kebra
          Bonne
          • Posté à 19h57 le 30/10/2009
          • Internaute 30028
            Bonne

          Excellent
          tres Juste _
          actuel et bien vu _j’arrête _
          Mon chat gratte à la porte !

        • Propergol
          Propergol répond à kebra
          Chasseur de troll
          • Posté à 23h42 le 30/10/2009
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          Les actions publicitaires borderline, je suis d’accord à 100%.

          Et malgré que je sois d’accord avec le fait que la pub devrait rester cohérente avec le contenu, je ne peux m’empêcher de jubiler quand je vois que finalement, Rue89 se paye (involontairement) la tête des annonceurs de pubs dans les articles publiés.

          C’est un peu la revanche d’un autre modèle :)

        • Lohiel
          Lohiel répond à kebra
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 15h26 le 31/10/2009
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          bien vu, Keb...

          On ne fera jamais une info libre et indépendante avec ce système de « on mange à tous les rateliers »... « ma main droite ignore ce que fait ma main gauche » et « l’argent n’a pas d’odeur... »

          Donc c’est un peu rude de voir la Rue se réclamer de la liberté de la Presse à toute occasion...

          De fait, la vraie info, ce n’est plus sur Rue89 que je vais la chercher, elle se dissémine un peu partout sur le web, il faut la traquer, c’est tout... la Rue, hélas (mais on l’a vu venir il y a un an, avec l’entrée d’une régie de pub dans le capital) ne publie que de temps en temps un article qui détonne un peu (et c’est pourquoi je leur ai pris une brique)... pas plus que l’Express ou Libé, disons...

          Pour le reste, c’est un newsmag rigolo, agréable à lire, aucun problème... qui a rejoint gentiment les rangs de la Presse mainstream, dont le pluralisme complaisant ne sert que de soupape à la cocotte des mécontentements... R.A.S.

          Mais en ce qui concerne un soutien régulier et donc un engagement, décidément, je préfère me tourner vers d’autres qui refusent délibérément ce modèle « stérilisant » financé par la pub... et qui curieusement sortent aussi des articles beaucoup plus indépendants et des dossiers très fouillés franchement subversifs, alors qu’a priori on pourrait penser qu’ils ont moins de moyens.

          • zénon denon 84
            zénon denon 84 répond à Lohiel
            Bonne
            • Posté à 11h03 le 02/11/2009
            • Internaute 30028
              Bonne

            hé oui _voisin _
            les rues sont nombreuses .

        4 autres commentaires
  • ombrax
    ombrax
    IDF
    • Posté à 15h20 le 30/10/2009
    • Internaute 35027
      IDF

    « Une plate-forme de mécénat pour l’info en ligne ». C’est de la novlangue de journaliste, pour dire que vous êtes obligés de faire la manche ? :)
    Je vous le dit tout net, votre système ne fonctionnera jamais parcequ’il n’est ni spécialisé, ni crédible. Quant on lit les articles de vos deux folles-dingues écolos du « réchauffement climatique » (un exemple parmi d’autres), on se pose des questions sur la crédibilité des articles de vos vrais journalistes...

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à ombrax
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h08 le 30/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Non, on n’est pas obligé. Il existe pas mal de manières de gagner sa vie sur Internet. Les modèles économiques se construisent. Pour les sites qui tiennent à maintenir leur accès gratuit, la contribution volontaire est une voie possible et il nous semble que ça vaut largement le coup de la tester.

      J’imagine que les articles auxquels vous faites allusion sont des tribunes, pas des articles d’information.

      • puma curieux
        puma curieux répond à Laurent Mauriac
        Badaud curieux
        • Posté à 21h05 le 31/10/2009
        • Internaute 31847
          Badaud curieux

        Il faudrait surtout un grand portail concurrence de Google News qui a un monopole sur la distribution d’info en ligne et se fait probablement payer un certain nombre de marges arrières.

        Tout le système de mutualisation des infrastructures de la presse (NMPP et AFP) et d’aides publiques vise en principe à encourager la diversité et la concurrence.

        Avec Google News, c’est l’opposé : un nombre restreint de fournisseurs qui paient l’unique distributeur (Google) pour qu’il les protègent des nouveaux venus.

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à ombrax
      Binationale
      • Posté à 18h56 le 30/10/2009
      • Internaute 57
        Binationale

      A qui pensez-vous, pour les « deux folles-dingues écolos du réchauffement climatique » ?
      1) Il est bien rare, désormais, de lire ce vocable « réchauffement » à propos des dérèglements climatiques. On parle en général de « changement ».
      2) Qu’il s’agisse de tribune, de blog ou d’article d’information, leurs auteurs se basent en général sur les observations scientifiques validées -excusez du peu - par le GIEC, panel de scientifiques-chercheurs de toutes nationalités nommés par l’ONU, co-récipiendaires avec Gore du prix Nobel de la Paix il y a... euh, deux ou trois ans.
      Bon, à part ça, je trouve cette idée de plate-forme de mécénat tout à fait intéressante.

      • ombrax
        • Posté à 15h31 le 31/10/2009
        • Internaute 35027
          IDF

        Je vois que vous vous êtes reconnue.
        Oui on parle de « changement » depuis que le temps se refroidi :) (depuis 1998 donc). c’est de la novlangue aussi.
        Quant au GIEC je vous rappelle que c’est un organe POLITIQUE réécrivant les conclusions de quelques scientifiques travaillant sur commande, un peu comme les artistes de la Renaissance.
        Enfin, Hélène, vous gagneriez à être plus crédible en vous renseignant sur Al Gore, un cresus de l’écologie, principal bénéficiaire des échanges « carbone » (via une société dédiée), une méga-magouille financière révélée par un vrai journaliste (de Rolling Stone US).

        Vous n’êtes pas « spécialisée en environnement » vous êtes une militante, et vous écrivez des tracts. En cela votre prose décrédibilise - qu’on le veuille ou non - ce qu’on appelle plus haut « l’info en ligne », c’était l’objet de mon inter.
        Bon dimanche.

  • Claude Lebrun
    • Posté à 15h50 le 30/10/2009
    • Internaute 17829

    Envoyez un SMS « We are for sale » aux l’ambassades de Libye, Iran, Corée du Nord (un « bureau des intérêts »), Arabie Saoudite, Gabon, etc. et vous verrez, la plateforme sera rapidement installée !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h45 le 30/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Genre avant à la fin de l’année on filait du fric à a Croix Rouge et MSF, maintenant on le donne à Rue89 : D

    C’est vrai que c’est pas une mauvaise idée, ça permet aux donateurs de pas se prendre la tête avec quinze virements, et ça permet aux nouveaux sites de se faire connaitre.

    Par contre, faut vraiment que la plate-forme soit blindé, parce qu’un cyber braquage des numéros de cartes serait vraiment catastrophique pour l’image de ce système et de tous les sites associés (il est souvent plus simple de pirater un site que dix).

    Sinon pour ce faire du fric, vous pouvez aussi essayer d’ouvrir une boite de nuit : D

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h14 le 30/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Cela fera partie du projet que de proposer un système de paiement fiables et éprouvées.

      Il sera d’ailleurs possible de proposer plusieurs solutions. Pour le mur, nous avons choisi Paypal qui, à ce jour, n’a posé aucun problème et n’a soulevé aucune réclamation.

      Certaines solutions ne requièrent pas forcément un numéro de carte de paiement comme Internet Plus (report sur la facture du fournisseur d’accès Internet).

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 17h55 le 30/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Ohé dites donc, bande d’égoïstes, les clics c’est nous, les bulles c’est vous ! On l’a quand la cuvée Servenay Rue89 ?

    J’avais demandé un cendrier de poche Rue89 à papa Noël, mais les elfes m’ont laissé comprendre que ce n’était pas politiquement correct.

    Vous pourriez agrandir votre boutique, être un peu libraire et éditeur, un peu sex-shop...

    Vous pourriez agrandir votre hotel et héberger un peu plus.

    Vous pourriez être un peu producteurs en ligne aussi.

    En tous cas, j’aime bien votre idée.

    Et surtout, je vous remercie d’être gratuit.

  • Enrika
    Enrika
    Citoyenne
    • Posté à 19h28 le 30/10/2009
    • Internaute 94542
      Citoyenne

    Bonne idée ! Je ne comprends pas trop en revanche votre côté « on ne fait pas la manche » comme si la question se posait comme ça...L’information c’est un vrai boulot et un vrai boulot demande rémunération si on veut de la qualité, voire paiement de la part de celui qui veut être informé. Si ça peut se faire sous la forme de contribution de soutien plutôt que d’achat d’articles, tant mieux. Mais de là à se justifier de ne pas faire la manche, vous y allez un peu fort. C’est un loisir pour vous le journalisme ? Auquel on pourrait parler de faire la manche en effet ; -)

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Enrika
      Bonne
      • Posté à 20h04 le 30/10/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Non c’est un beau métier .
      Certes il est _lui aussi _en pleine reconvertion

      On voit ce qu’il en est de journalistes differrent s
      comme >Denis robert <
      Bref ,il va falloir ,la aussi inventer .
      et bien sûr ...
      travailler plus pour gagner un peu .
      Apres quand la machine sera lancée .Alors la
      les salaires redeviendront ...honnétes .
      Mais qu’est-ce qu’un salaire décent _Vaste questions _
      Que bcp de Français se posent en ce moment .

      Voilà un beau sujet de Journaliste ...

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 23h52 le 30/10/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Charitiy business à l’américaine...pour faire de l’intox à l’américaine aussi ? ? ? Et Rue89 devint...FoxNews....

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 07h29 le 31/10/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    je ne sais pas si le systeme d’abonnement mensuel seduira beaucoup de monde : c’est un concept utilise par l’UNICEF en complement des donations one shot, mais qui rebute la majorite.

    beaucoup de sites proposent un systeme simple pour les dons (Paypal, recommande par les eleveurs de fonds)

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Stephane MOT
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 09h48 le 31/10/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Seul l’abonnement permet de créer un flux de revenus régulier pour les sites.

      Il est néanmoins possible d’offrir les deux possibilités. Cette question n’est pas encore tranchée.

      Si tu as des données précises sur ce point, nous sommes preneurs.

      • Enki
        Enki répond à Laurent Mauriac
        alchimiste
        • Posté à 16h30 le 31/10/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        cf ci dessous

        La monétarisation des boules rouges permettrait de jouer sur ces deux possibilités.
        - Soit l’abonnement à X boules par mois ou semaine.
        - Soit l’« approvisionement » ponctuel qui s’indexerait sur le flux, avec la possibilité pour vous de compenser ces fluctuations par la modulation de la quantité de boules rouges réinjectées par vous même.

        Je dirais même plus : Si on disait « balle » au lieu de « boule », l’expression « commentaire à deux balles » retrouverait tout son sens !

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 15h23 le 31/10/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Hep ! Hep ! Hep !

    Je viens de m’acheter une plaque, bien que j’en aie critiqué le principe. Je l’ai achetée avec mon propre micro-forfait, hein, et pas avec la ligne que je squatte ; je l’ai achetée parce que je n’avais pas assez de boules rouges pour exprimer mon enthousiasme à la lecture de la tribune de Daniel Teysseire.

    D’où l’idée... Parce que je n’en ai foutument rien à cirer d’avoir une plaque à afficher, je n’ai même pas encore passé deux minutes à me trouver un thumb.

    Par contre, mes boules rouges, je veux bien avoir à les mériter ou les acheter, voire mériter celles que d’autres achètent si ce n’est acheter celles que d’autres méritent.

    Donc : Pourquoi pas les monétariser, les boules rouges ?

    Je n’ai pas un niveau en mathématiques suffisant pour modéliser le truc, mais ça ne me parait ni malsain, ni incompatible avec la salubrité de cette rue (je pense aux nazeurs fous et aux généreux autotopeurs).
    Et je précise que je suis quelqu’un qui vit sans argent (si si, vous pouvez me croire), il n’est pas question que j’achète un T-Shirt à plus de cinq euros, mais si je pouvais le payer en boules rouges, j’aurais déja toute la collec’ !
    Et dans la rubrique « passage à l’acte » ou comités de soutiens ou autres, pourquoi ne pourrions nous pas soutenir tel ou tel projet à coups de boules rouges, idem pour les sites et blogs en lien, voire le chanteur du dimanche qui mettra un peu de musique dans la rue ?

    Je ne suis pas juriste non plus (je ne suis pas vraiment grand-chose, en fait) , il y a peut-être une limite légale, l’émission monétaire étant le strict monopole des états, mais il y a des précédents tels les SEL ou ... second life !

    Ne serait-ce pas ludique ?

    • Enki
      Enki répond à Enki
      alchimiste
      • Posté à 00h50 le 03/11/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Cela reviendrait à créer une économie de la pertinence.

      Entre le bureau de change paypal/CB (à sens unique) et la trésorerie de l’entreprise, la Rue deviendrait un univers où une monnaie symbolique remplacerait les euros, avec un gain de confort psychologique notable, et une accessibilité décomplexée à tout les niveaux de revenus.

      Le concept semble pouvoir s’étendre à toutes les activités de la Rue, publicationnelles et alimentaires, y compris celles qui ne sont pas encore mises en place voire même celles auquelles vous n’avez pas encore pensé. Il leur donne une cohérence transversale et pourrait encourager l’inventivité. Par exemple : L’idée d’une loterie devient toute naturelle sans avoir l’air d’un gadget de financement supplémentaire... Et que pourrais-je donc faire de mes boules rouges si je pouvais les convertir en pixels du mur ?

      Pour offrir la possibilité d’abonnement simplifié sous une forme sympathique ? - L’associer à une « newsletter ».

      Associer un crédit de boules rouges à un courriel offrirait aussi la possibilité d’inviter ses amis/contacts sur Rue en leur offrant un crédit de boules rouges genre « bon d’achat ». C’est convivial et cela allie la promotion du média et le soutien à son financement.

      Pour éviter des dérives, il serait bon de purger les comptes régulièrement. En remettant les compteurs à zéro au 1er janvier, cela ferait exploser la boutique pour les fêtes, les riverains soldant leur compte, et je gage que le courriel/carte de voeux avec crédit de boules rouges pour l’année nouvelle aurait un certain succés.

      Comment réinjecter des boules rouges dans le système ? - En associant un bonus aux sélections de commentaires. Ce bonus pourrait être indexé sur le flux du website.

      Ce modèle économique me semble coller au concept de cercles concentriques que Rue89 a créé. Il a des vertus fidélisatrices évidentes et est susceptible de devenir un puissant outil d’animation.

      • Julab
        Julab répond à Enki
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 05h06 le 03/11/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Il est tard et je ne suis pas certain de saisir. Les boules rouges, vous parlez bien de ces boules de vote, de naze à top, que l’on peut apposer à la suite d’un commentaire ?

         
        • Enki
          Enki répond à Julab
          alchimiste
          • Posté à 13h03 le 03/11/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Oui oui !
          Et cet excellent système souffre un peu de son succès, il est sensé montrer la pertinence des posts relativement aux articles, afin de faciliter leur lecture lorsqu’il y a de longues pages de commentaires, ainsi que guider plus ou moins leur sélection par la rédaction.

          Dans les faits, la plupart des votes sont des nazages ou des topages, et plus souvent guidés par le « d’accord-pas d’accord », voire par quelque chose du domaine de l’affect, que par la considération de pertinence.
          Ainsi le vote « je ne suis pas forcément d’accord mais ce post est utile au débat » est le plus rare.
          Ainsi, par exemple, vous tope-je par pure sympathie, (bien que vous ayiez froissé ma modestie de citoyen/riverain lambda sur un autre fil), alors que si j’avais un compte de boules rouges, j’en serais plus avare et je noterais votre question comme utile ou pertinente, puisqu’elle me permet de préciser !

          Maintenant, c’est loin d’être votre cas, cher Julab, mais imaginez que ce soit votre premier post sur Rue89 :
          Vous avez entendu parler de Rue89, on vous a offert qques boules par mail,vous vous êtes connecté et avis pris un login parce que vous aviez envie de réagir à un sujet, ou poser une question pertinente.
          Hop ! Vous voila crédité de cinq boules rouges supplémentaires !
          Qu’en faire ?
          Vous voila pris au jeu, vous enchainez les posts pertinents, capitalisez des boules rouges. Un sujet vous a interessé, et voila que Rue se glisse dans une conversation avec un ami qui partage votre intéret, vous lui envoyez un mail avec un crédit de quelques boules, par sympathie et comme cadeau de bienvenue...

          Vous devenez addict, et donc vous avez envie que tous vos amis le soient aussi, vous cliquez votre paypal pour cantiner des boules et en envoyer à tous vos amis...
          etc...

          • Julab
            Julab répond à Enki
            Il était une fois la révolution (...)
            • Posté à 14h02 le 03/11/2009
            • Internaute 77369
              Il était une fois la révolution (...)

            L’idée est intéressante, je trouve, et il est vrai aussi, qu’en théorie, raréfier ces boules devraient rendre leur utilisation plus judicieuse.
            Cependant il est aussi vrai que, en pratique, le vote répond à un réflexe d’accord- pas d’accord, voire parfois à une certaine démagogie de groupe qui, selon mon point de vue, ne rend pas toujours service au système.
            Je ne suis pas convaincu que cela apporte un véritable changement de ce point de vue là.
            En revanche, il est possible en effet que ce soit une bonne idée pour offrir à rue89 une source de revenu, faisant appel au besoin des personnes de manifester leur point de vue. Accepteront-ils qu’une partie de liberté d’expression soit finalement monnayé ?

            PS : ici, j’ai donc voté utile à votre post, puisque vous répondez à ma question et me rendez service en m’expliquant ce que je n’étais pas sûr de comprendre, mais est ce que cela valait 3 balles ?

            • Enki
              Enki répond à Julab
              alchimiste
              • Posté à 14h56 le 03/11/2009
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Quoi, vous ne me topez pas en retour ? ! Hahaha !

              Voyez, ça permet de s’élever un peu par rapport à ce niveau là. Je suis d’accord avec votre point de vue, et chaque riverain a sans doute le sien et sa propre façon d’utiliser les boules rouges.
              Merci beaucoup de ne pas me laisser discuter cette idée tout seul.

              Dans la pratique, cela ne changerait sans doute pas fondamentalement la structure des votes, mais ce serait peut-être une saine petite amélioration à ce niveau.
              S’autotoper reviendrait à investir dans un post auquel on croit, et les nazeurs fous(voire masqués, voire multicomptes) seraient obligés de s’exprimer pour que l’on puisse leur répondre... ou cotiser. On ne se sentirait pas obligé de rajouter un quinzième « naze » lorsqu’un post est déja noté tel et qu’on préfererait juste ne pas y prêter trop d’attention.

              « Monnayer la liberté d’expression », voila qui est une bonne question à se poser. Notre liberté d’expression ici, c’est surtout la rédaction de nos commentaires, n’est ce pas ? Le vote nous permet, collectivement, de participer à une économie de la pertinence : Les commentaires les plus pertinents à compléter un article ou susciter le débat sont ainsi encouragés.

              Je crois que nous partageons ce sentiment qu’il serait désagréable d’attribuer directement une valeur financière à la votation, pour ma part, je me suis posé la question des éventuels « capitalistes en boules rouges » que le principe pourrait susciter, d’où l’idée de remettre régulièrement les comptes à zéro.

              Nous pourrions comparer le principe à l’organisation des kermesses, fêtes d’écoles et de centres de loisirs : Pour éviter que les enfants ne manipulent du numéraire, on y convertit souvent la participation des parents en tickets. Ces tickets permettent d’acceder aux stands, à la pèche aux canards ou au jeu de massacre (haha !), ou à la buvette voire à la tombola !
              Parfois, l’organisation prévoit un carnet de ticket par enfant, sur ce qui est pré-financé de la fête, et permet aux parents d’investir plus, mais même le millionnaire ne peut être sur quatre stands à la fois, tout comme on ne peut faire qu’un clic à la fois.

              Monnayer sa liberté d’expression, n’est-ce pas un peu le métier de journaliste, auquel nous sommes conviés à participer, en tant que riverains, voire en tant que riverain/sociétaires comme cela pourrait arriver.
              Nous contribuons par notre liberté d’expression à la création d’un contenu. Par nos boules rouges, nous contribuons à une économie de la pertinence, celle qui fait que le website fait du flux ou non.

              PS : Je vous retope ce post très pertinent, parce qu’il m’a fait sourire, heureux que je suis que vous n’ayez pas jugé que j’avais fait un post à deux balles... hahaha !

              ... de plus, dans l’idée, ça me ferait plaisir de cotiser à votre mug à café Rue89 pour vous accompagner tard dans la nuit !

              • Julab
                Julab répond à Enki
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 16h05 le 03/11/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                Cette fois-ci, je vote pertinent, car votre réponse me pousse à clarifier mon propos et me fait m’interroger.

                En théorie, je trouve donc votre idée séduisante, mais je reste en fait sceptique sur sa pratique comme je le suis déjà à l’origine sur l’utilité du vote.

                votre expression « une économie de la pertinence “ est bien trouvée.

                Je crois comprendre ce qui me chagrine en monnayant une partie de notre liberté d’expression : ma propre capacité d’acceptation de voir valorisé, encore un peu plus par l’argent en jeu, un sujet, ou un commentaire.
                En extrapolant exagérément, c’est finalement reproduire à petite échelle ce qui se déroule à grande échelle. Je citerai Fox news pour montrer finalement comment par l’argent on peut valoriser des idées, et leur donner une légitimité, contestable seulement avec les mêmes moyens.

                J’exagère...mais...cela fait appel à mon côté élitiste qui conteste en partie la légitimité de la démocratie par le suffrage universel, tout du moins tel que nous savons l’utiliser aujourd’hui.

        4 autres commentaires
  • puma curieux
    puma curieux
    Badaud curieux
    • Posté à 21h02 le 31/10/2009
    • Internaute 31847
      Badaud curieux

    C’est super important, parce que l’info en ligne de qualité, cela peut être des dossiers, des réflexions, tout ce que le papier ne permet pas toujours en tout cas pas aussi facilement.

  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 21h08 le 31/10/2009
    • Internaute 24212

    Il manque le service en plus pour celui qui soutient, genre j’ai plus les pub qu’en je me connecte avec mon compte.