Tribune 31/10/2009 à 10h19

Identité nationale figée ou Nation ouverte et généreuse ?

Daniel Teysseire | Historien


A la Villa Majorelle, à Nancy (Dalbera/Flickr)

Sur cette question, ne convient-il pas de commencer par le commencement, c’est-à-dire par une généalogie ; bref : par l’histoire. D’aussi loin que l’on remonte dans l’existence de la France, au regnum francorum (le royaume des francs), on a un pays composite. Composite ethniquement ; composite linguistiquement ; composite culturellement.

  • Composite ethniquement. Avec des Celtes, des Latins, des Germains, leurs sous-groupes et leurs mixtes (Gallo-romains et Francs) et ce, depuis déjà quelques siècles, mais aussi avec des « petits nouveaux », comme les Vikings (les Normands) au Xe siècle. Sans oublier quelques traces laissées par les incursions des Huns et des Arabes avant ce siècle.

  • Composite linguistiquement. Au nord et à l’est du regnum francorum on parle des langues germaniques ; à l’ouest du celtique ; dans le grand sud l’occitan, la langue des francs, celle du roi et de son « administration », n’étant que celle du cœur franc du royaume, en gros entre Somme et Loire.

  • Composite culturellement. Comme le montrent la cohabitation et la coexistence à l’intérieur du royaume de deux systèmes juridiques : celui du droit coutumier au nord de la Loire et celui du droit romain au sud. Les diverses hérésies du Moyen-Âge, cathare, vaudoise, le protestantisme au XVIe siècle et le judaïsme toujours confortent aussi ce composite culturel. Résultat : comme le dit Mirabeau, en 1789, « La France n’est qu’un agrégat de peuples désunis ».

Si donc on a l’idée que « l’identité nationale » est une donnée de base, fixée, pour ne pas dire figée dans son unité, alors, on peut dire que l’identité nationale de la France, c’est de ne pas en avoir ! Sa position géo-politique de finistère de l’immense Eurasie, avec autant de frontières ouvertes sur le grand large que de frontières terrestres, fait qu’elle ne peut pas faire autrement que d’être constamment et incessamment ouverte et accueillante aux autres.

Illustration : Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa

Dernière preuve manifeste de cela : un fils d’immigré hongrois récent, Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa devient Président de la République française. Qu’il veuille « défendre l’identité nationale » en dit long sur sa méconnaissance profonde de l’histoire de France, à moins que cela relève de cette vérité sociologique qui veut que ce sont toujours les derniers arrivés - les parvenus - dans un groupe social ou dans une nation qui veulent fermer la porte derrière eux !

Mais par-delà cet exemple très particulier de l’ouverture accueillante aux autres caractéristique de notre France, revenons à notre cheminement historique pour retrouver 1789 : la Révolution française.

Certes, ce n’est pas Elle qui fait la conscience nationale ; elle existait déjà depuis longtemps, elle était dans les réponses de Jeanne d’Arc à ses juges (« j’ai compris que mes voix étaient pour le roi de France »), mais c’est Elle qui fait la conception ouverte et donc laborieuse et difficile de la Nation, celle que Renan croira devoir encore expliciter en 1882 face à la conception allemande de la nation :

« Dans le passé, un héritage de gloire et de regrets à partager, dans l’avenir un même programme à réaliser ; avoir souffert, joui, espéré ensemble, voilà ce qui vaut mieux que des douanes communes et des frontières conformes aux idées stratégiques ; voilà ce que l’on comprend malgré les diversités de race et de langue. Je disais tout à l’heure “avoir souffert ensemble’ ; oui, la souffrance en commun unit plus que la joie. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l’effort en commun.

Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. ”

Tout est dit et bien dit de ce qu’est et doit être la Nation française : “ une grande solidarité ”, “ malgré les diversités de race et de langue ” et l’on peut ajouter “ de religion ”.

Les riches qui émigrent, plus étrangers à la Nation que les travailleurs immigrés

C’est dire que les industriels et autres riches capitalistes qui préfèrent habiter la Belgique ou ailleurs pour préserver leur cher fric sont bien plus étrangers à la Nation que les travailleurs immigrés - avec ou sans papiers - qui vendent pour pas cher leur force de travail pour contribuer à ce que ladite Nation perdure dans son développement.

Plus largement, c’est dire que la Nation, depuis 1789, est populaire, appartient au peuple, qui l’a toujours défendue, chaque fois qu’elle était menacée dans son existence-même, en 1815, en 1870/1, en 1914, dans la Résistance.

Le peuple, dans ses profondeurs, n’a jamais manqué à la Nation. On ne peut pas en dire autant de ce qu’il est convenu de nommer ses élites et ses dirigeants socio-économiques qui ont préféré la capitulation à la Commune, Hitler au Front populaire, la Collaboration à la Résistance.

La captation honteuse de l’héritage national par la droite

Oui ! Ce n’est que par une captation honteuse de l’héritage national que la droite se réclame et réclame l’exclusivité des valeurs de la Nation. C’est sans aucun doute à cause de cela que le pouvoir de droite veut imposer une conception figée de la Nation sous le nom d’ “ identité nationale ”, alors que la Nation, la vraie, celle issue de la volonté populaire de vivre ensemble, est toujours ouverte, pour ne pas dire généreuse, même si cela est et sera toujours difficile.

Car il est toujours très difficile d’accepter au quotidien que son concitoyen, présent ou futur, soit différent de soi, par sa couleur de peau, par ses mœurs, par sa culture, par sa religion. Mais c’est la grandeur historique et politique de la Nation-France que d’avoir fait et de continuer à faire que la peur individuelle et subjective de la différence de l’autre ne l’emporte pas définitivement sur la nécessité de la “ grande solidarité ” évoquée ci-dessus par Renan.

C’est pourquoi la gauche a tout à gagner à être fidèle à la logique nationale revivifiée par la Révolution française, celle de l’ouverture et de la construction indéfinies de la Nation présente sur les cinq continents, tout le contraire d’une “ identité nationale ” définie et donc définitivement figée. C’est cela aussi être progressiste !

Aller plus loin
    • 19944 visites
    • 410 réactions
    Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
    • A. Nonym
      • Posté à 10h40 le 31/10/2009
      • Internaute 15090

      Sarkozy ou l’art de détourner l’attention des braves gens des vraies questions : pouvoir d’achat, chômage, suicide au travail, népotisme, dilapidation des deniers publics, ...

      Les médias sont complices en participant au relai de ce faux débat. Eric Besson, le social-traitre, dit « identité nationale » et tout le monde plonge la tête la première.

      A tous ceux qui se disent français ou qui s’interrogent, posez-vous la bonne question : « A qui profite le crime ? »

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à A. Nonym
        diptère
        • Posté à 12h22 le 31/10/2009
        • Internaute 45466
          diptère

         ;
        .
        Plutôt que cet article un peu convenu et caricatural sur l’identité national, l’auteur aurait mieux fait de faire un article sur LA DETESTATION NATIONALE.
        Cela aurait été plus difficile, rapport à la paille et la poutre, mais autrement plus intéressant.

        Osons les vraies questions : pourquoi méprisons nous les patriotes dès qu’ils sont français ?
         ;
         ;

        • Crainquebille
          • Posté à 12h43 le 31/10/2009
          • Internaute 64055

          « Osons les vraies questions : pourquoi méprisons nous les patriotes dès qu’ils sont français ? »

          Ah... parce que, en revanche, nous admirons les patriotes américains, ou de n’importe quel autre pays ? ....

           
          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à Crainquebille
            diptère
            • Posté à 13h18 le 31/10/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            .
            .
            Vous, vous n’aimez rien, même pas vous-même. Vous ne comptez pas.
            .
            .

            • Crainquebille
              • Posté à 13h38 le 31/10/2009
              • Internaute 64055

              « Vous, vous n’aimez rien, même pas vous-même. Vous ne comptez pas. »

              Ah bon, on se connaît ? Sérieusement, vous, vous devriez essayer de répondre à des objections fondées au lieu de recourir à des insultes risibles... Vous pouvez essayer de me nier, malheureusement pour vous votre recourt à la pensée magique ne fait pas disparaître l’objection.

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à Crainquebille
                diptère
                • Posté à 13h48 le 31/10/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                .
                .
                Vous êtes encore là ?
                .
                .

                • Crainquebille
                  • Posté à 13h56 le 31/10/2009
                  • Internaute 64055

                  Essayez de fermer les yeux, peut-être que cela me fera disparaître...

                • wamsaya
                  wamsaya répond à La mouche du coche-
                  bête à poils
                  • Posté à 09h58 le 01/11/2009
                  • Internaute 35267
                    bête à poils

                  Elle s’est calmée la couche du moche ? parce qu’elle pue un peu du bec. Pour éructer, un pas de côté svp, pour éviter les effluves...
                  bien à vous et à votre identité (on a bien compris que l’identité nationale c’est VOUS, sinon vous ne seriez pas si violent à la défendre).

          • pablico
            pablico répond à Crainquebille
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h06 le 31/10/2009
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            il n’y a qu’à entendre les cororicos souvent ridicules, qui sont poussés à longueur de journée sur les médias, aux cafés du commerce, autour de nous (souvent avec un relent de racisme) pour comprendre qu’on a une identité nationale, très forte.

            il ne faut pas que cette identité nationale tourne au narcissisme, à l’égocentrisme.

            Il faut être fier, assumer les bonnes et les mauvaises choses, mais avec un œil critique..

            souvent une identité nationale mal comprise, nous a jeté dans le mur, l’aventure, pas que nous.. les autres pays aussi..(ne soyons pas égocentriques)

            nous faisons parti d’un tout, nous ne sommes qu’une branche. nous ne faisons pas parti du tronc qui est la terre.

            un émigré devenu français c’est quoi ?

            pour faire un parallèle avec le tronc et l’arbre :

            Un émigré devenu français c’est une greffe qui doit prendre sur le tronc commun français.
            Il va se nourrir du tronc, et donner des fruits qui lui seront spécifiques..
            Comme nos ancêtres immigrés l’ont fait, ou nos ancêtres qui sont devenu français parce que le roi a annexé la province par mariage ou par la guerre..

            • Crainquebille
              Crainquebille répond à pablico
              • Posté à 14h24 le 31/10/2009
              • Internaute 64055

              « pour comprendre qu’on a une identité nationale, très forte. »

              En fait, dans ce débat, je trouve que le mot « identité » est une idée trop forte pour désigner ce qui, au niveau de l’individu, relève du caractère ou de la personnalité. Mais, au niveau d’un pays, ce caractère (ou cette personnalité) n’est pas une identité, car, pour une entité morale, l’identité est liée à la conscience de soi et je ne pense pas qu’une nation ait une conscience propre.

              En outre, « identité » est aussi un terme de logique et de métaphysique, et, à moins de soutenir qu’il existe une espèce de substrat national non-empirique, nécessairement en contradiction avec les caractéristiques contingentes d’un pays, il faut convenir que la notion de caractère, ou éventuellement de personnalité, rend mieux compte de ces contingences historiques, des contradictions qu’elles impliquent et de leurs changements continuels.

              • pablico
                pablico répond à Crainquebille
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 14h41 le 31/10/2009
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                la notion d’identité évolue dans le temps..

                un français sous louis XIV en avait une idée, que n’était pas la même sous l’empire, qui n’était pas la même sous la 3ème république, ni à la libération..

                tout a changé, tout change et tout changera, l’identité est une idée, une conception, donc ce n’est pas coulé dans le bronze..

                et si on ajoute l’idée européenne, et mondiale...cela va encore changer et évoluer.

                ce débat va faire une photo instantanée de l’idée du moment... sans plus

                • Crainquebille
                  Crainquebille répond à pablico
                  • Posté à 15h01 le 31/10/2009
                  • Internaute 64055

                  « la notion d’identité évolue dans le temps.. »

                  Oui, c’est le sens de ce que je précise au niveau du vocabulaire. Cela a des conséquences importantes :

                  le passé, les traditions, les symboles, etc., ne sont pas consubstantiels à une définition de l’identité au sens d’un caractère varié et changeant que peut avoir un pays à un moment donné ;

                  il y a une forte dose d’arbitraire, à toute époque, dans ce que l’on appelle « être français », « se sentir français », etc.

                  chercher à définir l’identité nationale va à contre-courant de ces changements, et c’est donc une tentative artificielle d’imposer à un pays un certain caractère déterminé.

                  • pablico
                    pablico répond à Crainquebille
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 15h44 le 31/10/2009
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    si l’on vous suit, celui qui veut ce débat est un conservateur, qui veut mettre l’idée du moment dans un formol démocratique..(cela ne marche jamais)...

                    • Crainquebille
                      Crainquebille répond à pablico
                      • Posté à 15h54 le 31/10/2009
                      • Internaute 64055

                      Je ne pense pas que la question soit de me suivre moi ou un autre, mais de savoir si, étant posé que ce que l’on appelle « identité » est en fait une réalité changeante, il ne serait pas un peu contradictoire de vouloir en proposer une définition. Cela n’empêche pas du tout d’en parler (le contraire serait étonnant), mais cela rend suspect l’idée de proposer une description en disant : « voici l’identité nationale ».

          11 autres commentaires
        • ysengrimus
          • Posté à 12h46 le 31/10/2009
          • Internaute 12674

          En la parcelle de France dans les Amériques, la choses s’est jouée comme suit...

          Lien

          Différent, inverse, inusité...
          Paul Laurendeau

        • N.Ivanov
          N.Ivanov répond à La mouche du coche-
          flamme de chambre
          • Posté à 15h29 le 31/10/2009
          • Internaute 31200
            flamme de chambre

          Le jour où les hommes seront solidaires malgré les frontières, ce jour où l’intérêt général de l’humanité deviendra l’impératif catégorique de tous, ce jour là, quand ? Comment ? Voilà les vraies questions.
          Vos gesticulations anachroniques exaltant l’âme surfaite d’ensembles aussi mensongers que creux, « les nations », au service du marché,ne sont que le résultat de la propagande malsaine qui gangrène les cerveaux comme le vôtre, éructant de plaisir, quand une bande de clowns bariolés envoient un rond de cuir dans un filet.

        • Iv
          Iv répond à La mouche du coche-
          Roboticien utopiste
          • Posté à 18h13 le 31/10/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Parce qu’il n’y a qu’un pas de la fierté d’appartenir à un pays à la détestation des étrangers. Ce n’est pas du mépris que j’ai envers les patriotes, c’est de la méfiance.

          J’aime mon pays, je me sens Français, Européen et citoyen du monde. Je trouve que la France est une bonne idée et a une identité qui apporte réellement quelque chose à la face du monde, je suis fier d’en faire partie.

          Pourtant le « patriote » qui crache sur les « étrangers qui salient notre beau pays » vaut à mes yeux beaucoup moins que le premier austro-hongrois venu.

           
          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à Iv
            diptère
            • Posté à 18h31 le 31/10/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            .
            .
            Pourquoi pensez-vous qu’un patriote « crache » sur les étrangers ? Qui vous a mis ça dans la tête ? Quel journal lisez-vous ?
            .
            .

          1 autres commentaires
        • neopingouin
          • Posté à 02h29 le 01/11/2009
          • Internaute 40173
            seul

          Peut-être que ceux des Français qui disent détester la France désestent-ils, en fait, non pas la France elle-même mais la trahison par ce pays de l’idéal révolutionnaire d’égalité dont il se réclame, de liberté de plus en plus bafouée, d’ouverture, de tolérance -cette France dont nous étions fiers lorsqu’elle était généreuse et qu’elle servait de référence dans le monde, et qui a été abaissée au point d’être maintenant caricaturée dans le monde entier, qualifiée de république bananière affairiste. Quels électeurs ont porté au pouvoir ces hommes politiques qui ont commis ce forfait ?
          Français de souche ou d’adoption, nous avions la charge d’un héritage extraordinaire qu’il nous incombait de porter haut et fort.
          Sans doute, ma génération a voulu effacer les traces de la IIème Guerre Mondiale avec le Traité de Rome qui devait dissoudre le nationalisme dans un communautarise européen, mais si nous voulions faire disparaître l’orgueil stupide d’appartenir à telle ou telle nation, l’arrogance de se croire supérieur à l’autre, il ne pouvait pas être question de renoncer à cet héritage républicain ! Au lieu de quoi, nous l’avons vu renié, bafoué. Pas de quoi en être fiers ! Me direz-vous où est l’égalité -la population est fractionnée par des incompréhensions, l’intolérance, la haine.
          Ascenseur social ? savez-vous qu’en 1958, le Président du Sénat était Monsieur Gaston Monnerville, un Français d’origine cayennaise ; et si le Président de la République avait cassé sa pipe, la France aurait eu, automatiquement, un Noir comme président intérimaire -imaginez-vous maintenant, en France, un Français de couleur en position d’exercer une fonction nationale ?
          Où va cette liberté de plus en plus encartée, vidéosurveillée, hadopisée, numérisée, et des journalistes qui ont le choix entre se soumettre ou faire l’objet de mesures policières indignes d’un pays civilisé ?
          Et le respect des droits de l’homme, avec nos prisons où les détenus sont traités d’une façon indigne, inhumaine, et le recul progressif du service public dont les plus démunis sont les premiers à pâtir, et cette éducation dont nous étions si fiers, et à juste titre, qui a fait régresser dramatiquement la France dans le dernier classement mondial (voir Lien(gid)/155520).
          Où est le respect du citoyen qu’on traite non pas en adulte responsable mais en gogo infantile à qui l’on vend des vessies pour des lanternes, que pensez-vous de la régression de la prise en charge sanitaire (pardon, j’oubliais ces fameux 94 millions de vaccins contre la grippe A) -faut-il continuer cette interminable litanie d’une débandage honteuse, de cette déroute historique des valeurs dont nous pouvions être fiers ?
          Pardonnez-moi, Monsieur, mais je ne suis pas fier de cette France-là !

           
          • TienTien
            TienTien répond à neopingouin
            impavide devant les ruines de (...)
            • Posté à 07h08 le 01/11/2009
            • Internaute 86881
              impavide devant les ruines de (...)

            Un mot, un seul : BRAVO !

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à neopingouin
            diptère
            • Posté à 09h33 le 01/11/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            .
            .
            Soit, notre France n’est pas belle en ce moment, mais c’est la nôtre. Et nous n’en avons qu’une. Nous l’aimons, c’est non négociable.
            .
            .

            • haiker
              • Posté à 12h15 le 02/11/2009
              • Internaute 29253

              Que nenni.

              D’abord parce que tout français est également citoyen européen, et dispose donc dans ses droits fondamentaux du « droit de circuler et de séjourner, de travailler et d’étudier, sur le territoire des autres pays membres ». On peut donc parfaitement naitre français et préférer vivre ailleurs qu’en France parce qu’on aime pas la France. C’est parfaitement... légal.

              Ensuite parce dans le monde globalisé et ultra-capitalisé présenté par nos élites gouvernantes comme le saint-graal de la société moderne, *tout* est négociable, tout à prix, l’important n’étant plus le quoi, le qui ou le comment mais uniquement le combien et le quand.

              Et je vois pas pourquoi la loyauté envers le pays de naissance écharperai à la marchandisation de tout. Le modèle de société « à la Française » est en concurrence avec d’autres, beaucoup d’autres, dont certaines sont librement accessibles au citoyen européen.

              Enfin parce que votre « non négociable » vaut tout autant que celui de Bush en son temps : « American Way Of Life is not negociable ».
              On a, et surtout les américains eux-même ont vu depuis à quel point : 45 millions sans couverture maladie, 8 millions d’expropriation...

              Que vous ne vouliez pas négocier, c’est votre choix. D’autres n’hésiterons pas - en converti à la « saine » concurrence - à mettre l’identité française en concurrence avec d’autres, et trouveront certaines plus attrayantes.

              Donc, non, nous n’avons pas *que* la France. Il lui appartient (et donc aux français et leurs élus) d’être la plus belle, sous faute de voir une partie de sa population en choisir une plus jolie encore.

              PS : pour rappel, une part croissante de français est directement né citoyen européen. Faudrait pas l’oublier !

          3 autres commentaires
        • meusien
          meusien répond à La mouche du coche-
          employé
          • Posté à 08h54 le 01/11/2009
          • Internaute 74079
            employé

          Qui sont ces patriotes ? Le patriote Johnny Hallyday qui aime palper l’oseille française pour se produire un 14 juillet et qui refuse de payer ses impôts en France ? Je méprise le patriote Johnny Hallyday.

           
          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à meusien
            diptère
            • Posté à 09h30 le 01/11/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            .
            .
            Johnny Hallyday patriote ? Vous planez complètement. Lisez seulement son nom.
            .
            .

          1 autres commentaires
      • A. Nonym
        A. Nonym répond à A. Nonym
        • Posté à 12h52 le 31/10/2009
        • Internaute 15090

        A notre chère Rue89 (bis repetita),

        A quand une rubrique chronologique de toutes les sarkonneries de notre résident de la République (qui ne reprend ni plus ni moins que les méthodes crapuleuses d’un certain T. Blair, de la mise en agenda médiatique et autre storytelling qui aujourd’hui se retourne contre lui).

        A mi-mandat, je propose un petit bilan et vous propose que nous listions dès ajourd’hui toutes les sarkonneries afin de mettre les 53% des votants de 2007 face à leur responsabilité :

        - dîner au Fouquet’s
        - ballade sur le yacht de Bolloré
        - augmentation de 170 % de son propre salaire
        - ballade à Disneyland avec Blanche-Neige
        - mise en place de la ratification du Traité de Lisbonne alors qu’une majorité de Français se sont prononcés contre
        - lettre de Guy Mocquet
        - parrainage d’un enfant juif déporté par un élève de CM2
        - discours du chanoine de Latran
        - discours sur l’Afrique qui ne serait pas assez rentrée dans l’histoire
        - discours sur les chercheurs qui font de la recherche parce qu’il y a de la lumière que c’est chauffé.
        - accrochage avec un pêcheur du Guilvinec
        - casse toi pauv’con
        - discours sur la Princesse de Clèves
        - pose pour les journaux internationaux sur la pointe des pieds et en talonettes
        - mise au placard des préfets
        - déplacement en province accompagné d’une horde de CRS
        - jogging en t-shirt NYC
        - homme sandwich pour une marque de montre à plusieurs centaines d’euros
        - homme sandwich pour une marque de lunettes des années 80
        - prêt aux banques sans contrepartie
        - bouclier fiscal en période de crise
        - heures supplémentaires défiscalisées en période de chômage
        - baisse de la TVA pour les restaurateurs sans contrepartie
        - recherche de la croissance avec les dents (on l’attend toujours)
        - président du pouvoir d’achat (1,6 milliard pour les ménages, 10 fois plus pour les banques qui ont planté l’activité économique)
        - politique de civilisation qui a fait pschiiit
        - travailler plus pour mourrir plus vite
        - plan banlieue inexistant
        - fusion ANPE-ASSEDIC en pleine crise
        - Colonna, De Villepin désignés coupables avant le procès
        - baillonnement de la presse, main mise de la part des copains-coquins
        - politique sécuritaire inefficace
        et hausse des actes de violences sur les personnes
        - flicage à tout va « Sarkozy, je te vois »
        - délit d’outrage mis en place par un certain Nicolas S.
        - recul des libertés avec le vote et le revote de la loi hadopi
        - concentration du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire
        - explosion du budget de l’Elysée
        - explosion du budget de la présidence de l’UE
        - douche à 250 000 euros jamais utilisée
        - explosion du budget communication (sondage d’opinion)
        - nomination de F. Pérol à la tête de la Caisse d’Epargne et de la Banque populaire alors qu’il est à l’origine de la gestion catastrophique de Natixis
        - souhait de nomination-élection du prince Jean à la présidence de l’EPAD, 1er centre d’affaires européen
        - élection malgré tout du fiston comme administrateur de l’EPAD
        - visite expresse en catimini à Gandrange
        - appropriation du concept d’identité nationale
        - politique d’immigration essentiellement basé sur l’objectif du chiffre
        - discours copié-collé aux agriculteurs
        - franchise médicale
        - le travail du dimanche
        - les radars
        - deremboursement de medicaments
        - reforme judiciaire ( fermeture de tribunal)
        - reforme universitaire
        - licenciement de fonctionnaires
        - lois issues des lobbyes en tout genre (laboratoire pharmaceutique, industrie du disque, commerce de la sécurité, industrie des armes, ...)

        Ce n’est que la face émergée de l’iceberg et une liste non-exhaustive qui ne demande donc qu’à être complétée par tous les riverains soucieux d’une République irréprochable.

        A. Nonym

        • Talie
          Talie répond à A. Nonym
          Agent de maitrise
          • Posté à 13h44 le 31/10/2009
          • Internaute 83108
            Agent de maitrise

          Je ne sais pas s’il y a parmi les lecteurs de rue 89 un des 53% de votants, car j’aimerai bien avoir leur point de vue...depuis quelque temps on se demande s’ils existent encore ou meme s’ils y ont existé ! ! ! ! Oui, notre résident de l’Elysée a cette politique, rien d’étonnant , ceux qui n’ont pas voté pour lui savait que nous allions vers cette politique, il avait été ministre de l’intérieur quand même....Maintenant , l’Identité nationale, suite logique d’un venu d’ailleurs qui intégré ne veut plus que les autres viennent, talonette ou pas, quel dégout de supporter ce genre d’individu , en plus, Président de la République, il fait fort , à suivre...

           
          • Waphy
            Waphy répond à Talie
            Intermittent du travail
            • Posté à 18h28 le 31/10/2009
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            bon et bien... faisant parti des 53% (héhé, vous voyez, y’en a au moins 1 qui en a eu ras le cul de lire le Fig et ses raccourcis simplistes sur les jeunes de banlieues « tous-criminels-dealers-violeurs-et-terroristes-en-puissance ») en question, mon avis c’est que d’une part, je regrette d’avoir voté Sarko, mais d’autre part, je regrette également que la gauche n’ait eu que Royal à nous présenter en face.

            entre le requin et la hyène, j’ai préféré choisir celui qui n’allait pas me bouffer me en traite mais de face.

            mais comme je l’ai déjà fait sur le fofo du Fig’, je promet que si en 2012 vous n’envoyez pas Ségo en final de la Politik’ Academy, y’a tout simplement aucune chance que je vote de nouveau pour Sarko (mais faites également un projet qui tienne la route, pas du « tout l’monde il est beau, tout l’monde il est zentil ») ;)

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Waphy
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 23h42 le 31/10/2009
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              et oui, c’est bien le souci : il faut que la gauche présente un projet valable ....
              Pour ma part, j’ai préféré voté pour une femme sans projets que pour un fasciste (après le « nettoyage au Karsher “ je savais déjà à quoi m’en tenir) avec un projet ultra-libéral très/trop dangereux pour le modèle économique français , c’est peut être plus facile pour moi car je suis de gauche ...

              En tout cas, merci de vous être prononcé !

              • haiker
                haiker répond à amonhumbleavis
                • Posté à 12h33 le 02/11/2009
                • Internaute 29253

                Voui, précisement.

                L’excuse dite « y’avait pas de projet » pour avoir voter un projet qu’on découvre qu’après être détestable, y’en a marre !

                Entre un mauvais projet et pas de projet, mon choix sera toujours vite fait.

                La paresse des électeurs les poussent souvent à espérer un choix hollywoodien mauvais contre bon projet. Mais voilà, c’est rarement le cas dans la pratique, et ils doivent donc faire l’effort d’examiner le pour et le contre de chaque choix, projet connu ou pas. Bref, ils se doivent de voter avec leur cerveau et non selon leur programme télé...

          3 autres commentaires
        • Citoyenne_lambda
          • Posté à 21h03 le 31/10/2009
          • Internaute 35943

          C’est certain : Patrick Rambaud a matière à alimenter sa « Chronique du règne de Nicolas Ier » pendant au moins un demi-siècle !

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à A. Nonym
        • Posté à 13h19 le 31/10/2009
        • Internaute 12674

        Dieuleveult ou l’art de l’outrecuidance machique du pseudo-aventurier de toc. L’Afrique existe et n’est pas un livre d’images, minus...
        Paul Laurendeau

    • A. Nonym
      • Posté à 10h40 le 31/10/2009
      • Internaute 15090

      Sarkozy ou l’art de détourner l’attention des braves gens des vraies questions : pouvoir d’achat, chômage, suicide au travail, népotisme, dilapidation des deniers publics, ...

      Les médias sont complices en participant au relai de ce faux débat. Eric Besson, le social-traitre, dit « identité nationale » et tout le monde plonge la tête la première.

      A tous ceux qui se disent français ou qui s’interrogent, posez-vous la bonne question : « A qui profite le crime ? »

    • A. Nonym
      • Posté à 10h42 le 31/10/2009
      • Internaute 15090

      Désolé pour la répétition, deux fois valent mieux qu’une...

      • lavoine
        lavoine répond à A. Nonym
        région parisienne
        • Posté à 11h46 le 31/10/2009
        • Internaute 27439
          région parisienne

        donc elle est volontaire et s’apparente aux spams !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h42 le 31/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      [ « Identité nationale figée ou Nation ouverte et généreuse ? » ]

      ° Une Nation France généreuse, tout le monde est d’accord là dessus...
      ....mais la générosité ne signifie pas « aveuglement économique et sociétal » !

      - Il serait bon aussi que la France ne soit pas le seul pays à se faire houspiller pour un soi-disant manque de générosité,...
      ...alors que d’autres Nations semblent très bien « s’en sortir » en oubliant purement et simplement leur peuple et leurs expatriés !

      ¤ La France est traditionnellement généreuse, mais les abus existent !

      • mauser
        • Posté à 11h04 le 31/10/2009
        • Internaute 4683

        La France c’est une idée c’est de l’un de ses plus grand ministres un certain Mazzarini.
        Ouverte et généreuse je suis d’accord avec vous pour le reste la rigueur et les abus aussi avec une remarque ceux qui posent effectivement un casse tête c’est la génération d’après qui ne s’intègre plus pour cause d’assenceur social en panne.

        • cocorico
          cocorico répond à mauser
          retraité
          • Posté à 11h49 le 31/10/2009
          • Internaute 79091
            retraité

          ubi bene ibi patria .devise latine qui veut dire que celui qui chosit d’y vivre s’y sent bien.Mais beucoup de gens pensent l’inverse : j’y viens parce que ses habitants y vivent bien.
          Quand ce sont des anglais qui achètent des masures dans le Périgord et les restaurent çà va .Quand ce sont tous les pouilleux sans le sou c’est différent....

           
          • Network 23
            Network 23 répond à cocorico
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 16h04 le 31/10/2009
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Vous avez le mérite de formuler sans langue de bois la politique de l’immigration poursuivie par la France et l’Europe ces dernières années (ainsi que de montrer que connaître son latin n’empêche pas d’être particulièrement ignoble).

            Mais vous oubliez que les « pouilleux sans le sou » sont aussi ceux qui travaillent et dont l’économie « nationale » ne saurait se passer.

            • Bartabasco
              Bartabasco répond à Network 23
              Qui es-tu diantre ?
              • Posté à 02h02 le 01/11/2009
              • Internaute 78344
                Qui es-tu diantre ?

              Non mais sans être une lumière quand il dit que « ça va “ je pense que c’est ironique. ... Non ?

          2 autres commentaires
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à mauser
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h49 le 31/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Mazarin était d’abord un homme d’église !

          ...même si après, il a quelque peu dévié...

           
          • mauser
            • Posté à 18h27 le 31/10/2009
            • Internaute 4683

            Mon bien cher frère Le temporel et le sacré sont si intimement liè..
            D’ailleur il avait un maître portant barette et cuirasse

          1 autres commentaires
      • cocorico
        cocorico répond à Yvon le Zébulon
        retraité
        • Posté à 11h20 le 31/10/2009
        • Internaute 79091
          retraité

        la première vertu d’un pays est de défendre ses concitoyens ,éventuellement contre leurs pulsions instinctives de générosité et d’acceuil envers des requérants d’asile comme on les appelle en Helvétie.
        C’est ainsi qu’un commissaire de police du Jura suisse a été sanctionné pendant la 2 ème guerre mondiale pour avoir délivré à des juifs clandestins des titres de séjour leur évitant le retour en France .Déclaré « Juste“par Israël,il n’en est pas moins demeuré pestiféré pour les suisses jusqu’à sa mort.
        Si tous les autres responsables dee police avaient eu la même attitude que lui ,la Suisse auara

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à cocorico
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h01 le 31/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « la première vertu d’un pays est de défendre ses concitoyens... »

          ¤ C’est bien pour cela que je pense que notre armée n’a rien à foutre en Afghanistan...ni ailleurs non plus !

      • cocorico
        cocorico répond à Yvon le Zébulon
        retraité
        • Posté à 11h20 le 31/10/2009
        • Internaute 79091
          retraité

        la première vertu d’un pays est de défendre ses concitoyens ,éventuellement contre leurs pulsions instinctives de générosité et d’acceuil envers des requérants d’asile comme on les appelle en Helvétie.
        C’est ainsi qu’un commissaire de police du Jura suisse a été sanctionné pendant la 2 ème guerre mondiale pour avoir délivré à des juifs clandestins des titres de séjour leur évitant le retour en France .Déclaré « Juste“par Israël,il n’en est pas moins demeuré pestiféré pour les suisses jusqu’à sa mort.
        Si tous les autres responsables dee police avaient eu la même attitude que lui ,la Suisse auara

        • lavoine
          lavoine répond à cocorico
          région parisienne
          • Posté à 11h48 le 31/10/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Encore un spam !

      • Anabase
        Anabase répond à Yvon le Zébulon
        chti
        • Posté à 12h12 le 31/10/2009
        • Internaute 48813
          chti

        êtes-vous sûr de n’être pas le fils, ou le petit-fils, ou la trentième génération après un abus ? Cherchez bien ...

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Anabase
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h21 le 31/10/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          ...et vous même, ne seriez vous pas le fiston ou la fifille par filiation directe de « Lucie » débarquée d’Ethiopie depuis des milliers de lustres ?

          * Allez, Bisou à mon frère (ou ma soeurette) du grand Rift !

      • Avembe
        Avembe répond à Yvon le Zébulon
        Enseignant
        • Posté à 09h08 le 01/11/2009
        • Expert 50055
          Enseignant

        je ne comprends pas ce fantasme de la france généreuse ? Depuis quand la France est-elle généreuse ? et envers qui ?

        certainement pas envers les Tirailleurs Africains et asiatiques qui l’ont aidé à sortir de la honte....

    • Green-Sky
      Green-Sky
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)
      • Posté à 10h44 le 31/10/2009
      • Internaute 20994
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)

      Merci pour cette tribune, un très beau texte. Il est regrettable que la gauche ait laissé à la droite et à l’extrême-droite le monopole du discours sur ces thèmes. Elle y a une légitimité certaine.

      On voit bien, en ce moment, les arrières-pensées qui sous-tendent la façon dont l’UMP (et le FN) abordent ce débat sur l’identité nationale. On nous dit que l’identité nationale doit être « défendue » comme si elle était en danger : si on suit bien, elle devrait donc être définie de façon non inclusive, mais exclusive. L’identité nationale est pour ces courants politiques une façon d’exclure des immigrants - en ciblant particulièrement ceux de confession musulmane.

      Ségolène Royal (bien qu’elle n’ait pas toujours raison) fait preuve ici d’un grand sens politique en voulant se saisir de ce débat. J’espère que le PS la suivra.

    • spleenlancien
      spleenlancien
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 11h29 le 31/10/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      En cette saison où semble à nouveau souffler une brise mauvaise, votre recadrage Monsieur s’imposait.

    • Aller à la page
    • 1
    • 2
    • 3
    • 5