Polemique 30/10/2009 à 16h24

H1N1 : Bachelot sort les contrats des labos mais efface les prix

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le ministère de la Santé laisse filtrer les accords passés pour la fabrication de vaccins. Les sommes à payer ont été effacées.

Après avoir longtemps revendiqué le secret autour des contrats sur les 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A/H1N1, le ministère de la Santé a fini par autoriser leur publication. Mais partielle, puisque les montants totaux et les montants des doses ont subi un coup de Tipp-Ex !

Voir le document

(Fichier PDF)

Ce jeudi, la commission d’accès aux documents administratifs, saisie par l’hebdomadaire Le Point, a demandé à l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) , la grande pharmacie de l’Etat, signataire des marchés avec les laboratoires Baxter, GlaxoSmithKline, Novartis et Sanofi-Pasteur, de communiquer les contrats et leurs annexes.

Vingt-quatre heures après cette demande, le voile est levé : saisie par Rue89, l’Eprus nous a fourni les contrats accompagnés d’« éléments de contexte ».

Las, ces derniers, placés en tête du document, précisent qu’en vertu du « secret en matière commerciale et industrielle, notamment le secret des procédés », certaines mentions ont été effacées.

Roselyne Bachelot avait déjà révélé les prix des vaccins lors d’une audition devant les sénateurs. En les multipliant par le nombre de doses officiellement commandées on arrive à avoir une petit idée du montant des contrats.

  • Sanofi-Pasteur : 175 millions d’euros (6,25 euros la dose)
  • Novartis : 149,44 millions d’euros (9,34 euros la dose)
  • GSK : 350 millions d’euros (7 euros la dose)
  • Baxter : 500 000 euros (10 euros la dose)

Le total est de 674,9 millions d’euros hors taxes, ce qui fait 712 millions TTC. Un chiffre différent des 804 millions d’euros annoncés par la ministre, qui a eu la maladresse de « mal communiquer, en s’emmêlant les pinceaux sur la TVA, passée de 19,6 à 5,5% au moment de l’autorisation de mise sur le marché », remarque le député PS Gérard Bapt, rapporteur du budget de la sécurité sociale.

Une protection juridique en cas de recours

Pour Baxter, qui fournit les vaccins les plus chers, « aucun élément ne parait être communicable », indique l’Eprus.

On apprend aussi en lisant ces contrats que :

  • Les titulaires des marchés n’encourent aucune pénalité de retard lié à des rendements plus longs que prévus.
  • Pour Baxter, les paiements de l’Etat sont assez confortables puisque 20% du montant de la commande sont versés à la notification du contrat, 20% au démarrage de la première étude clinique, 40% au fur et à mesure des livraisons et 20% à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou lors de l’utilisation des vaccins si celle-ci intervient avant l’AMM (ce qui veut dire que l’Etat imaginait pouvoir vacciner sans autorisation en bonne et due forme).
  • Pour le contrat avec GSK, ce dernier a exigé une « liste rouge » d’informations soumises à confidentialité, comme le prix par dose.
  • Dans les contrats avec Novartis et Sanofi Pasteur, une clause quasi léonine est ajoutée, qui protège juridiquement le laboratoire :

« A titre dérogatoire et considérant les circonstances exceptionnelles qui caractérisent le présent marché, l’Etat s’engage à garantir le titulaire [du contrat] contre les conséquences de toute réclamation ou action judiciaire qui pourraient être élevées à l’encontre de ce dernier dans le cadre des opérations de vaccination, sauf en cas de faute du titulaire ou sauf en cas de livraison d’un produit non conforme aux spécifications décrites dans l’autorisation de mise sur le marche. »

► Mis à jour le 30/10/2009 à 17h00, après le calcul approximatif des montants des contrats, selon les déclarations antérieures de la ministre.

  • 47901 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Cool
    • Posté à 16h36 le 30/10/2009
    • Internaute 31596

    Après tant de battagemédiatique, c’est elle fait vacciner ? N’étant peut être pas si sûre des effets secondaires, elle y a renoncé.

    • tlaloc
      tlaloc répond à Cool
      Retraité
      • Posté à 16h53 le 30/10/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Elle s’est faite vacciner avec le vaccin sans adjuvants

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à tlaloc
        Bonne
        • Posté à 19h00 le 30/10/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        Piqure de rappel :
        à lire ,rapidement à relire même

        Un excellent travail de Sylvie Simon
        un livre sorti en 2004 ,préfacé par Corinne Lepage :

        « INFORMATION OU DESINFORAMATION ,
        la manipulation médiatique et politique
        en matière de santé . Tout y est ?

        éditions Guy Trédaniel ...vite à votre libraire !
        Si, ça existe toujours .

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 17h39 le 30/10/2009
      • Internaute 18202

      Quand on sait qu’un malfrat comme Rumsfeld a des intérêt dans ces laboratoires, ça fait froid dans le dos.

      Ces gens sont prêts à tout. Je ne serai pas surpris que certaines hautes personnalités de ce pays soient aussi impliquées dans ce trafic.

      Attendons.

      Lien

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 16h37 le 30/10/2009
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Bon il y en a qui vont s’en mettre plein les fouilles !
    Pourquoi si peu de transparence : on a le droit de savoir !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à dupontlajoie
      Bonne
      • Posté à 19h16 le 30/10/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Un soir de Dec 2005
      sur Arte ,trés tard ,
      dans une superbe émission consacrée
      à la grande cantatrice (adorant le français )

      Jessy Normann
      au cours de l’entretien elle déclara
      au détour d’une phrase ceci _qui me parrut si beau _

      « je suis consternée de voir l’incapacité
      qu’ont les hommes de vivre et de laisser vivre “
      _________________________________________________________________________________________________________
      le rapport avec le sujet traité : aucun ;
      C’était une respiration ,tout simplement
      Bonne soirée ,tout de même

    • moravagine
      moravagine répond à dupontlajoie
      Observateur désabusé
      • Posté à 20h20 le 30/10/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Effectivement, certains labos vont gonfler leurs « bénéfs » ! Pas forcément pour le bien être de tous, mais est-ce encore le rôle de la sécu ?

      On va nous dire qu’on a fait pour le mieux, qu’il n’était pas possible de faire autrement, que c’était la voix de la raison ! Pour les excuses, ils sont forts ! Même que ce sont des champions !

      Mais nous ! Comme d’habitude, nous sommes les dindons qui regardons passer ces chiffres que nous ne comprenons pas ! Nous sommes à Roselyne comme le mur sur lequel le lierre prend racine sans anicroches au départ et qui finit par devenir la structure porteuse !

      Roselyne, ton prénom est joli, mais si tu pouvais nous oublier et nous lacher, ce serait un vrai bonheur !

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 16h40 le 30/10/2009
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    En gros, les gouvernements voulaient un vaccin les labos ont donc vendus un vaccin. On verra plus tard s’il est dangereux ou non et dans ce cas les labos ne pourront pas être tenus responsables.

    faut avoir confiance après ça...

    • pipolino
      pipolino répond à Gorn
      .
      • Posté à 17h01 le 30/10/2009
      • Internaute 89242
        .

      « On verra plus tard s’il est dangereux ou non et dans ce cas les labos ne pourront pas être tenus responsables. “

      D’où ça sort et de quel droit ils ne seraient pas tenus pour responsables ?
      Un nouveau texte de loi rien que pour eux ?
      C’est écrit sur le vaccin comme sur les paquets de clopes ?
      Qu’en dit l’Europe ?

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à pipolino
        Parano chronique
        • Posté à 18h06 le 30/10/2009
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Ben ouais, faut suivre au fond de la classe !

        Immunité judiciaire totale pour les labos en cas de plaintes suite à la vaccination.

        Elle est pas belle la vie (des labos) ?

      • neopingouin
        neopingouin répond à pipolino
        seul
        • Posté à 11h49 le 01/11/2009
        • Internaute 40173
          seul

        l’immunité a été accordée par le gouvernement aux labos dans le contrat d’achat des vaccins -en d’autres termes, c’est l’Etat qui dédommagera financièrement les victimes d’effets secondaires de ces vaccins ! A eux les bénéfs, à nous de payer les pots cassés !

    • jivé13
      jivé13 répond à Gorn
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 22h49 le 01/11/2009
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      Pour être plus complet sur la chaîne des décisions, j’écrirais :
      - L’OMS, dont les experts en matière de vaccins, sont très liés avec les labos (72% des missions de l’OMS dépendent de financements extérieurs aux Etats membres), demande aux Etats de se préparer à faire face à une terrible pandémie,et d’acheter des vaccins.
      - Les gouvernements commandent donc des vaccins aux labos.
      - Les labos leurs vendent des vaccins
      - Pour l’Europe, l’EMEA qui dépend de la Commission Industrie et non pas de la commission Santé, délivre les AMM (autorisation de mise sur le marché).Petite précision : les honoraires des experts de l’EMEA sont payés sur un budget abondé à 100% par les labos qui sollicitent l’AMM pour leur vaccin. (bonjour l’indépendance ! !).
      - Et effectivement Sanofi (entre autre) obtient par contrat la clause de non responsabilité médicolégale en cas d’effets secondaires graves.
      La boucle est bouclée, et la notion de « santé publique » n’est plus qu’un lointain souvenir datant d’avant la révolution néolibérale des années 80.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 16h40 le 30/10/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    94 millions de doses de vaccins !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à ZonZon la MouChe
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h57 le 30/10/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Bachelot a acheté le tiers de la production mondiale de vaccins rien que pour nous, et elle biffe les prix parce qu’elle ne veut pas que les gens sachent qu’on lui a facturé ces doses plus cher qu’à tous les autres...
      <

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 16h41 le 30/10/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    On ne peut plus rien cacher bien longtemps. La transparence est incontournable. Il vaut mieux avouer le geste et le justifier. C’est ce qu’a fait Bush pour Guantanamo

    Lien

    Pierre JC Allard

    Je profite de cette occasion pour aviser ceux qui lisent mes posts qu’à partir du 1 er novembre je ne commenterai plus sur les médias citoyens. Tous restent les bienvenus sur mon blogue. Lien

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à pierrejcallard
      et pas que du chocolat
      • Posté à 16h59 le 30/10/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      « Je profite de cette occasion pour aviser ceux qui lisent mes posts qu’à partir du 1 er novembre je ne commenterai plus sur les médias citoyens »

      LOL

    • sevinilud
      sevinilud répond à pierrejcallard
      GAULOIS
      • Posté à 17h17 le 30/10/2009
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      enfin !

    • kdb
      kdb répond à pierrejcallard
      • Posté à 19h41 le 30/10/2009
      • Internaute 29729

      @Pierre JC Allard dommage j aimais bien vous lire sur agora

  • rodikol
    rodikol
    dindon de la force
    • Posté à 16h41 le 30/10/2009
    • Internaute 89098
      dindon de la force

    On se lève tous pour Danette, on s’agenouille devant les labos aux avocats grassement payés
    Je vais finir par prendre tout le gouvernement en grippe.

    • stephaneerard
      stephaneerard répond à rodikol
      développeur MDD
      • Posté à 11h14 le 31/10/2009
      • Internaute 49989
        développeur MDD

      Aaaahhhh....

      (pardon je n’ai pas su placer H1N1..... ; -)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h52 le 30/10/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    • H1N1 : Bachelot sort les contrats des labos mais efface les prix.

    ♦ Partager l’Info, c’est bien, fournir des pages censurées, c’est mieux !

    [ « Le ministère de la Santé laisse filtrer les accords passés pour la fabrication de vaccins. Les sommes à payer ont été effacées ».]

    Vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité....
    ...levez la main droite et dites « Je le jure » !

    ÇA...Mesdames Messieurs,...c’est pas encore pour demain !

    .................................................................................................................
    ¤ Je pense qu’on devrait appeler la CIA à la rescousse afin qu’ils puissent passer tout ce petit monde au détecteur de mensonges !

    • onapatouvu
      onapatouvu répond à Yvon le Zébulon
      perdu pour la science
      • Posté à 17h06 le 30/10/2009
      • Internaute 85117
        perdu pour la science

      Vous les lavez, au moins, après, vos crayons ?

      • stephaneerard
        stephaneerard répond à onapatouvu
        développeur MDD
        • Posté à 11h15 le 31/10/2009
        • Internaute 49989
          développeur MDD

        Oui ! Avec sa langue ! : -)

  • eldred
    eldred
    nrv
    • Posté à 16h46 le 30/10/2009
    • Internaute 83822
      nrv

    Super, si je vais voir mon patron pour lui expliquer que je vais peut-être faire du travail de merde, mais que je ne veux pas être tenu pour responsable, que je vais certainement lui livrer en retard, mais que ça ne doit engager aucune pénalité, je suis sûr qu’il va tout de suite applaudir des deux mains ... ou alors il va me foutre dehors

    • LETSGONICE1
      LETSGONICE1 répond à eldred
      • Posté à 23h30 le 30/10/2009
      • Internaute 47895

      Merci d’éviter de plaisanter avec le retard que peut prendre la Recherche en matière de vaccination, notamment pour le vaccin anti-HIV qui peine à sortir ; pendant ce temps vous ne vous amusez pas à critiquer les labos qui fournissent le traitement anti-HIV à grands frais (pris en charge par la Sécu) et nous tous sommes ok pour que ce traitement continue à être produit, même à ce prix et, sans parler bêtement de lobby : on a compris que cela avait un coût que l’on soutient le plus possible par nos engagements solidaires.
      Et, le jour où une femme enceinte en pleine santé se trouverait terrassée par le seul virus A H1N1 en territoire de France, vous trembleriez alors de voir l’ensemble du Peuple réclamer un légitime vaccin issu d’une recherche bien menée depuis que le vaccin anti-grippe a vu le jour il y a plus de 25 ans !

      • hgo04-
        hgo04- répond à LETSGONICE1
        Citoyen Lambda
        • Posté à 06h34 le 31/10/2009
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        « »« Et, le jour où une femme enceinte en pleine santé se trouverait terrassée par le seul virus A H1N1 en territoire de France, vous trembleriez alors de voir l’ensemble du Peuple réclamer un légitime vaccin issu d’une recherche bien menée depuis que le vaccin anti-grippe a vu le jour il y a plus de 25 ans ! » » »

        Le jour où il n’y aura plus de malade, les labo trembleront de voir l’ensemble du peuple français ne rien leur reclamer....

        Ce n’est pas une question de labo, mais une question de manipulation... En ce moment on lit partout que l’épidémie a repris de plus belle, que les cas s’amplifient.. que les h^pitaux débordent. que, bientot, les morts s’entasseront..

        On lit cela partout dans la presse.. mais on ne voit rien dans les hôpitaux prés de chez nous..... On apprend que cette épidémie est, en fait, une histoire de sous.. et pour des millions d’euros, je serai, moi un simple particulier, pret à vous vendre ce que vous voulez acheter.. enfin, à mettre un nom sur une fiole.. on se croirait revenu à l’époque des lotions magiques....

        Vous etes grave, tout de même...

      • Zeki
        Zeki répond à LETSGONICE1
        Curieux de tout
        • Posté à 08h40 le 31/10/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        La maladie est le business des labo pas la Santé.

        Je n’oublierai jamais que nous devons aux industriels nazis (sous Pétain) les ordres des médecins et pharmaciens, et la disparition du métier d’herboriste.
        Ceci peut sembler anodin, mais les industriels nazis avaient compris que le malade captif de son traitement avait une alternative à leurs produits commerciaux dans les remèdes traditionnels.
        Nous devons aux même genre d’individus le codex alimentarius qui détermine les normes agro-alimentaires (en faveur des industriels) pour distinguer la « bouffe » de l’Alimentation (ou 3ème médecine).

    • ON M RSA2012
      ON M RSA2012 répond à eldred
      Touché en plein coeur
      • Posté à 07h27 le 31/10/2009
      • Internaute 85545
        Touché en plein coeur

      Tu as raison Eldred de souligner l’importance de savoir négocier avec son hiérarchique.

      EN 2010 : De nombreux salariés en CDI, CDD et intérim comptabiliseront 120 heures de droit individuel à la formation à utiliser avant la fin 2010.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h46 le 30/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Mme Bachelot doit partir du gouvernement et retourner travailler dans le privé, pour ces labos qu’elle fait prospérer artificiellement avec notre argent.
    La santé publique est une chose trop sérieuse pour qu’on la confie à des lobbyistes afféodés aux grands groupes pharmaceutiques.
    Une question cependant : Elle touche sa commission au passage, vous croyez ?
    Il est vrai que quand on a été habituée au grand train de la fonction de directrice commerciale d’un groupe ultra-bénéficiaire et qu’on a certainement été arrosée à chaque transaction, il est dificile de changer les bonnes habitudes. Sans oublier qu’un salaire de ministre, ça fait pas beaucoup...

    Et pendant ce temps, on supprime des lits dans les hôpitaux, on ferme des services et des maternités, on met en place des franchises médicales...
    Je conseillerais bien à M. Sarkozy de faire le ménage dans sa gestion et dans ses équipes avant que la rupture entre lui et les Français soit définitive.

    • mauser
      mauser répond à tweesty
      • Posté à 17h08 le 30/10/2009
      • Internaute 4683

      Mais non juste le vacciner lui et sa famille avec des ampoules tirées au hasard.
      Pour Bachelot bof elle fait la balancelle entre privé et publique en se servant sans doute. Aucun acheteur aurait signé des clausesde ce genres

    • Keldan
      Keldan répond à tweesty
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h14 le 30/10/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Pas besoin de prendre des risques légaux avec des commissions, comme tu le dis si bien, une fois qu’elle ne sera plus ministre, elle touchera un très confortable salaire comme expert consultante auprès de l’un ou l’autre de ces laboratoires.

    • marie 75
      marie 75 répond à tweesty
      • Posté à 17h20 le 30/10/2009
      • Internaute 3563

      Plus belle la vie,
      sous Sarkozy !

      Bien mieux payés ?
      LES UMP !
      ––––––––––––––––––––––

  • Reveil
    • Posté à 16h47 le 30/10/2009
    • Internaute 10175

    « A titre dérogatoire et considérant les circonstances exceptionnelles qui caractérisent le présent marché, l’Etat s’engage à garantir le titulaire [du contrat] contre les conséquences de toute réclamation ou action judiciaire qui pourraient être élevées à l’encontre de ce dernier dans le cadre des opérations de vaccination, sauf en cas de faute du titulaire ou sauf en cas de livraison d’un produit non conforme aux spécifications décrites dans l’autorisation de mise sur le marche. »

    L’état a signé ça ? ? ? ?

    J’ai envie de faire la greve de mes impots d’un coup

    • kevangel
      kevangel répond à Reveil
      Chercheur
      • Posté à 16h56 le 30/10/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Sinon vous avez le droit de voter, ce gouvernement a été élu, on ne peut s’en prendre qu’à la démocratie.
      Si les gens en ont marre de ce gouvernement d’incapable avec un président qui se prend pour Caucescu avec ses douches à 250000€, et bien il faudra voter autrement en 2012. D’ici là, vous paierez vos impôts comme tout le monde ou vous changez de pays (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs).

      • Jenrage
        Jenrage répond à kevangel
        Consent manufacturer
        • Posté à 01h00 le 31/10/2009
        • Internaute 49239
          Consent manufacturer

        Ah l’innocence !
        La démocratie n’existe pas plus dans notre pays que dans les autres.
        Par contre, on peut dire qu’avec beaucoup de vigilance et inévitablement de combats, on tendra vers celle-ci, mais cela n’a rien à voir avec notre sous-disant bagage d’occidental ... un brin arrogant.
        Comment pouvez-vous parler de démocratie où nous n’avons le choix qu’entre 2 personnes/partis sélectionnés par les acteurs économico-idéologiques.
        La seul information auquel nous avons accès est générés par ses acteurs, vous semblez l’oubliez aussi.
        Oui, les gens ont votés Sarkozy, c’est vrai, oui peut-être qu’ils méritent ce qu’ils se prennent dans la tronche maintenant.
        Mais on ne pas dire qu’il aient votés en sachant exactement ce qu’il en découlait.
        Quand ont vois le « débat » et les choses avancés pendant la campagne, pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour comprendre qu’on se fout de notre gueule.
        Tout n’es que débat biaisé, les vrais sujets sont inexistants, on se bats sur des broutilles ... en fait c’est comme aux états-unis ... un grand spectacle !
        Mais je suis prêt à parier que vous pensez encore qu’avec le PS ça aurait été différent.
        Je rappel quand même que c’est le PS qui à fait entrer le libéralisme en France (Mitterrand), et que c’est sous un gouvernement « socialiste » qu’il y à eu le plus de privatisations (gouvernement Jospin)
        Cher électeurs du PS, je vous salut

      • stephaneerard
        stephaneerard répond à kevangel
        développeur MDD
        • Posté à 11h32 le 31/10/2009
        • Internaute 49989
          développeur MDD

        « Sinon vous avez le droit de voter, ce gouvernement a été élu, on ne peut s’en prendre qu’à la démocratie. »

        Mais vous vous rendez compte de l’énormité que vous dites ? ! ? !

        « Voter » une fois tous les 5 ans N’EST PAS et NE SERA JAMAIS un acte DÉMOCRATIQUE.

        Une REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE est un peuple qui a le pouvoir sur la chose publique. Et non une représentation personnifiée qui a le pouvoir sur la chose publique.

        On vous dit qu’on est en démocratie et bêtement vous répétez ? ! ?

    • alangaja
      alangaja répond à Reveil
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 17h10 le 30/10/2009
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      bien vu ! aux USA, les labos sont reconnus pénalement non responsables des conséquences du vaccin...

      • neopingouin
        neopingouin répond à alangaja
        seul
        • Posté à 14h34 le 01/11/2009
        • Internaute 40173
          seul

        je ne vois pas ce que vient faire cette remarque ici ? Le fait que l’Etat Fédéral US a accordé cette incroyable fleur aux labos signifie-t-il que la France doit faire la même chose ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Reveil
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h13 le 30/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Oui oui, sans doute en vertu du caractère exceptionnel de la commande et de la rapidité de fabrication. En gros, les labos doivent ne pas avoir fait d’erreur de fabrication, mais en cas d’effets indésirables imprévisibles (comme pour tout médicament), c’est l’Etat qui banquera, donc nous !

      • Jenrage
        Jenrage répond à Sophie Verney-Caillat
        Consent manufacturer
        • Posté à 01h10 le 31/10/2009
        • Internaute 49239
          Consent manufacturer

        Oui, en fait c’est comme ça tout le temps.
        Ce qui est marrant, c’est que dans toute entreprise, on prend toujours un risque quand on produit quelque chose.
        Le risque que l’offre dépasse la demande, et qu’on se retrouve avec tous nos produits sur les bras.
        Dans le cas présent, c’est le gouvernement qui prend ce risque.
        C’est tout benef pour l’entreprise évidement ... comme d’habitude.
        Je ne suis pas un libéral, mais si j’en était un je crierais au scandale.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Sophie Verney-Caillat
        journaleux - blogueur
        • Posté à 07h23 le 31/10/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Pourquoi les contrats sont-ils de 2005, Sophie ? Si on n’achetait rien cette année, il fallait payer tout de même ou quoi ?

    • leo.artaud
      leo.artaud répond à Reveil
      homme de l'être
      • Posté à 07h07 le 31/10/2009
      • Internaute 14765
        homme de l'être

      certes, certes... Mais cela ne met pas l’Etat à l’abri des poursuites !

      • stephaneerard
        stephaneerard répond à leo.artaud
        développeur MDD
        • Posté à 11h34 le 31/10/2009
        • Internaute 49989
          développeur MDD

        Le problème en s’en remettant à l’Etat, c’est que ça joue le jeu des USA :
        Détruire l’esprit d’Etat-Nation.

        Ce n’est pas l’Etat qui est responsable, mais bel et bien les représentants du gouvernement ! RIEN A VOIR !

        J’en veux pour preuve qu’a aucun moment dans la campagne présidentiel il a été question des comportements suivis en cas d’épidémie du genre. Je n’ai pas entendu Sarkozy dire « S’il y a une épidémie, je ferai ça et ça ! Votez pour moi ! ».

        Ça n’a absolument RIEN de démocratique. Encore moins de républicain.

  • Tabarnac
    Tabarnac
    Cycliste alcoolique
    • Posté à 16h48 le 30/10/2009
    • Internaute 81795
      Cycliste alcoolique

    De quoi être vacciné de la politique.

    • kevangel
      kevangel répond à Tabarnac
      Chercheur
      • Posté à 16h58 le 30/10/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Non ! De quoi être vacciné de l’UMP. Vous savez, il y a plein d’autres partis en France qui pourraient gouverner. Ca fait 7 ans qu’on se tape l’UMP et on voit où on en est. C’est trop facile de taper sur tous les politiques d’un coup.

      • Tabarnac
        Tabarnac répond à kevangel
        Cycliste alcoolique
        • Posté à 18h57 le 30/10/2009
        • Internaute 81795
          Cycliste alcoolique

        yep, c’était une boutade.
        Mais, j’avoue quand même être détaché de la politique française...

    • lolarastaquouère
      lolarastaquouère répond à Tabarnac
      plasticienne
      • Posté à 21h37 le 30/10/2009
      • Internaute 94371
        plasticienne

      pas de la politique ! ! ! seulement de l’actuel gouvernement qui bosse pour le clan Rapetout

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 16h48 le 30/10/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Euh... Je comprends mal ou la page 7 du document indique bien des montants pour la fourniture des vaccins ?
    Montants passés de 250 M€ à 282 M€ au fur et à mesure des versions successives.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Iv
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h07 le 30/10/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      En fait ce sont les montants des contrats conclus avant la déclaration de pandémie et qui n’étaient pas activés (regardez les dates, c’est 2007 et 2008, dans le cadre du plan pandémie), ce n’est que de la fiction en quelque sorte.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4