Vie de bureau 29/10/2009 à 11h19

Dix nouvelles formes du sexisme ordinaire au travail

Guillemette Faure | Journaliste


Les blagues de blondes à la machine à café, les compliments à la con (« quatre femmes inspectrices des finances cette année, et en plus elles sont belles ! »), le « cher confrère » entendu par une avocate…

Ce sont « des blessures infinitésimales », selon Brigitte Grésy, qui forment le nouveau sexisme. Nous vous en donnons dix exemples extraits de son Petit traité contre le sexisme ordinaire.

1. La condescendance et le paternalisme

  • « Ma belle », « mon lapin », « mon petit » (et sa version contemporaine « ma grande »), « ma… » (mettre ici votre prénom)
  • Penser que la femme qui utilise un ordinateur en réunion est en train de prendre des notes (ça doit être une secrétaire), tandis que l’ordinateur de l’homme en réunion signe l’homme moderne

2. Le dénigrement

  • « T’es vraiment blonde ! »
  • « Pauvre conne ! Allez je rigole... »
  • « Vous pensez, quatre filles, forcémment ça se passe mal... »

3. La délégitimation subtile

  • Contourner une femme qui a des responsabilités
  • S’adresser à l’homme quand on rencontre un homme et une femme en supposant que c’est lui le chef

4. L’insubordination larvée

  • La rétention d’information face à une supérieure femme.
  • L’exclusion d’une femme supérieure de décisions, réunions...

5. La fausse courtoisies

Ce sont des situations de « marquage » qui mettent les femmes à côté et non avec. Comme cette phrase d’un homme à une femme directrice lors d’une réunion : « Les ménagères ne s’en laissent pas compter, vous savez de quoi je parle. »

6. Les blagues graveleuses

« Sans parler des regards visqueux, des gestes qui effleurent, des moues qui se veulent suggestives, des compliments qui tombent à plat précisément parce qu’ils ne sont que des invitations sournoises qui n’osent pas se dire. »

7. La séduction détournée

Un compliment sur une tenue à une femme qui voudrait qu’on lui parle de son travail, « des rappels à l’ordre de se comporter conformément à un modèle féminin convenu »…

8. La médisance

« Elle couche ! »

9. Le délit de maternité

  • « Si je vous donne le poste, vous allez mettre un petit en route »
  • « Elle a des enfants… » prononcé comme un verdict.

10. Le temps partiel = le temps partial

  • Oublier le temps partiel (85% des travailleurs à temps partiel sont des femmes). « Ah oui c’est vrai, tu n’es pas là demain. »
  • D’ailleurs, on n’est pas sérieux quand on est à temps partiel... « Tu as de la chance de pouvoir buller demain… »

Vous avez d’autres exemples ? Laissez-les dans les commentaires et nous les soumettrons à Brigitte Grésy.

Petit traité contre le sexisme ordinaire de Brigitte Grésy - éd. Albin Michel - 247p. - 15€

  • 75745 visites
  • 448 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 11h30 le 29/10/2009
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    il y’a sûrement aujourd’hui encore du sexisme de la part des hommes

    mais je rajouterai qu’il y’a bien souvent aussi de la paranoïa de la part des femmes

    sans parler d’un « sexisme » de la part des femmes (les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois etc...) dont nous ne faisons pas tout un fromage (ou un livre dans le cas présent)

    qu’on cesse donc de nous rabâcher les oreilles avec ces salauds masculins qui rabaissent les femmes à tout bout de champ... elles en font bien autant, et tant mieux !

    • I.P
      I.P répond à vermisseau
      Flat4
      • Posté à 11h55 le 29/10/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      qu’on cesse donc de nous rabâcher les oreilles avec ces salauds masculins qui rabaissent les femmes à tout bout de champ... elles en font bien autant, et tant mieux !

      Et voilà vous avez dénigré les femmes !
      Quel sexiste vous faites, je parie que vous mangez du Cantal.
      Lien

      (non ce lien n’est pas une blague comme on pourrait le penser)

      P.S Guillemette Faure, vous nous avez habitués à des articles de bien meilleure qualité

      • Joseph G.
        Joseph G. répond à I.P
        • Posté à 12h39 le 29/10/2009
        • Internaute 39597

        Ah, on rabâche les oreilles ? Je croyais qu’on les rebattait.

    • dyo94
      dyo94 répond à vermisseau
      Rêveur
      • Posté à 11h56 le 29/10/2009
      • Internaute 76514
        Rêveur

      pas mieux.

      Je travailles dans une boite de 60 000 personnes, ma chef de pole est une femme et est bien plus appreciée, respectée que ses homologue masculins par exemple.
      Autrement dans mes collègues plus proches, j’ai jamais rien vu de tel, sauf peut être des « t’es blonde » que je met au même niveau qu’un « PD ! » et qui est totalement insignifiant pour moi.
      vous allez rire mais je me suis déjà fait traité de blond par une femme ! !

      J’admet que ça puisse mal se passer ailleurs..

    • Plume timide
      • Posté à 11h57 le 29/10/2009
      • Internaute 4280

      ...« il y’a sûrement aujourd’hui encore du sexisme de la part des hommes ».. ce « sûrement » est de trop et sert à minimiser, voire mettre en doute l’existence du sexisme.
      Votre discours pue le sexisme rampant et votre contribution est à mettre dans les exemples cités plus haut.
      Enfin,on peut éventuellement être paranoïaque... et néanmoins persécuté.
      Ceci ne gomme pas cela mais, au contraire, l’aggrave.

      • vermisseau
        vermisseau répond à Plume timide
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 17h39 le 29/10/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        votre commentaire conforte le mien
        merci ! =)

    • pablico
      pablico répond à vermisseau
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h25 le 29/10/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les femmes sont les victimes du sexisme, car elles se comportent en femmes comme la société « machiste » leur a appris.

      le jour où elles se permettront entres elles et en public , à des vannes aussi salaces, bêtes et méchantes que les hommes...tout changera..
      les hommes n’aiment pas être déstabilisés dans leur soit disant virilité.

      mais on en est pas là encore, mais cela vient...

      • anini
        anini répond à pablico
        terrienne de souche !
        • Posté à 13h45 le 29/10/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Vous avez hélas raison ,les pires ennemies des femmes sont bien souvent des femmes !

      • Dudesque
        Dudesque répond à pablico
        généralement sur mon séant
        • Posté à 14h21 le 29/10/2009
        • Internaute 2716
          généralement sur mon séant

        heuuu entre elles et en public niveau blagues salaces, les femmes sont bien trashs quand meme !
        en plus quand elles se taillent (ou qu’elles taillent un costard à quelqun) il/elle prend bien bien chere !

    • claire_
      claire_ répond à vermisseau
      Obscure
      • Posté à 12h25 le 29/10/2009
      • Internaute 76292
        Obscure

      « les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois »

      Oui mais ça c’est pas du sexisme puisque c’est vrai !

       :)

      • tweesty
        tweesty répond à claire_
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 12h32 le 29/10/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        T’es mignone ma chérie, mais il te reste la vaisselle et le repassage à faire. (ce n’est pas du sexisme puisque c’est vrai...)

         
        • claire_
          claire_ répond à tweesty
          Obscure
          • Posté à 15h20 le 29/10/2009
          • Internaute 76292
            Obscure

          Non j’ai préféré me payer un homme de ménage !

          Mais pour les courses il est franchement nul, même avec une liste il oublie toujours la moitié des trucs, comme tous les hommes ;)

          • vermisseau
            vermisseau répond à claire_
            étudiant ingénieur en (...)
            • Posté à 17h41 le 29/10/2009
            • Internaute 26276
              étudiant ingénieur en (...)

            normal la liste a été écrite par une femme ; -D

        3 autres commentaires
  • Amandine
    Amandine
    graphiste maquettiste freelance
    • Posté à 11h31 le 29/10/2009
    • Internaute 1609
      graphiste maquettiste freelance

    Dans la première ligne de votre article (très chouette d’ailleurs), est-il vraiment utile de mettre le lien vers le site des blagues de blondes ? Ça me semble un peu « contre productif ».

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Amandine
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 21h48 le 29/10/2009
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      en parlant des blagues de blondes, que celui ou celle qui n’a jamais ri des « histoires belges » lève la main. on pourrait pourtant considérer ces histoires comme étant un peu racistes, non ?

  • nane
    • Posté à 11h32 le 29/10/2009
    • Internaute 24574

    Il y a bien longtemps j’ai gardé un bébé d’un couple charmant.. pour des raisons un peu longues à expliquer j’ai un jour proposé de prendre le bébé avec la voiture du couple pour leur ramener le bambin....là la maman m’a expliqué que le papa ne pouvait pas faire ça ! il pouvait me confier son enfant mais pas du tout sa Mercédes ! Depuis, c’est un test , un mec qui me confie les clés de sa voiture sans ciller, il a tout bon... les autres...méfiance !

    • Azza
      Azza répond à nane
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h19 le 29/10/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      C’etait peut etre juste une excuse bidon pour pas vous laisser conduire avec le gamin dans la voiture.

      Personnellement, je n’ai jamais autorise mes baby-sitters a transporter mes enfants en voiture. C’est un probleme de responsabilite.

      • nane
        nane répond à Azza
        • Posté à 16h12 le 29/10/2009
        • Internaute 24574

        ah ! parce que les laver, les nourrir, les promeneret les éduquer... et ce toute la journée ce n’est pas une responsabilité ! Je l’ai transporté avec ma voiture et là ça n’a posé aucun problème... c’était prendre SA voiture qui posait réellement problème malheureusement !

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à nane
      • Posté à 12h36 le 29/10/2009
      • Expert 81512

      Même si ce genre de gus existe, le sentiment paternel est une réalité de plus en plus présente aujourd’hui, et je crois malheureusement que le monde du travail a du mal à l’admettre ..... non, je ne veux pas travailler de 6 heures du mat à 8H du soir pour « réussir » parce que si je fais ça, je ne vois plus mes gosses de la semaine, travailler le w-e me gave car, à nouveau, c’est un moment de moins passé avec ma femme et mes enfants, je veux aussi pouvoir prendre un temps partiel pour être avec mes enfants et participer à leurs activités le mercredi etc ....... (plutôt que d’imposer du temps partiel à des femmes qui ont tout juste les moyens de survivre) bref, ce sexisme que je crois bien réel se retourne aussi parfois contre les pères qui veulent assumer leur rôle (et finalement à nouveau contre les mères qui sont obligées de faire tout ce que le père n’a pas le loisir de réaliser .......)

      • Margot
        Margot répond à Jerome_B
        • Posté à 12h44 le 29/10/2009
        • Internaute 10060

        Ca fait plaisir de lire ça ! Bien sûr, le système machiste est aliénant pour les deux sexes, pas seulement pour les femmes. Votre réaction me fait penser que nous allons enfin dans la bonne direction.

      • cunégonde
        cunégonde répond à Jerome_B
        • Posté à 13h41 le 29/10/2009
        • Internaute 23400

        je « plussoie » le commentaire de margot, ça fait du bien ce genre de réaction !

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Jerome_B
        Developpeur
        • Posté à 14h37 le 29/10/2009
        • Internaute 90097
          Developpeur

        Avec en plus, le sexisme pour tout ce qui concerne les enfants :
        - pas de baby sitting pour les hommes
        - Un homme qui aime être avec des enfants est peut être un pédophile, une femme a la fibre maternelle
        - Laisse moi faire, c’est un truc de femme ca...
        - oh non, pas d’assistant sanitaire en colo, c’est le boulot d’une fille.(comme si un mec ne savait pas mettre un pansement, appeler un docteur, faire un bilan, ou rediriger une fille qui a ses premières règles vers une animatrice...)

        Quand on aura les même droits que les femmes en rapport avec les enfants, par exemple pour la retraire, les congés pour s’en occuper, ...(le congé paternité c’est de la blague a coté) on pourra en reparler.

        J’entend toujours les femmes dire : On a des avantage par ce qu’on est moins payée, qu’on a pas des postes a responsabilité, etc...

        C’est l’inverse qu’il faut se dire : Tu n’a pas le même salaire et le poste a responsabilité parce que tu as cet avantage.

        Et même si c’est dégueulasse, et surement illégal, je comprend tout a fait qu’un patron de PME ne mettent pas une fille chef d’équipe ou directrice d’un service si il sait qu’elle va s’absenter 3 mois de la boite. Il sait que ca va lui rapporter :
        - une équipe désorganisée
        - un conflit entre le chef remplaçant et la chef a son retour
        - aller a l’encontre de la tradition, ce qui est toujours plus difficile que de la suivre.
        - Des problèmes de sexisme, et pas que par les hommes. Dans mon entourage, il y a aussi beaucoup de femme qui dénigre, parfois fortement et pour des arguments complétement bidons, leurs homologues féminines. (du genre, elle s’est maquillée a la truelle ce matin, vu comme elle est jolie elle doit passer sous le bureau, elle a réussi parce qu’elle est moche, t a vu elle s’habille chez monoprix..., elle a le même tailleur que la semaine dernière.)

        Bref, pourquoi avoir toutes ces emmerdes... Le patron n’est pas la pour faire du social, il est la pour faire tourner sa boite et maximiser les profits.

         
        • cunégonde
          cunégonde répond à pmithrandir
          • Posté à 20h19 le 29/10/2009
          • Internaute 23400

          J’ai des copains qui voulaient faire du baby sitting et ils essuyaient beaucoup de refus, parce que les gens voulaient une « présence féminine » pour leurs mômes ! ce qui est assez injuste.

          Quand j’étais petite, mon frère, ma soeur et moi avions non pas une mais UN babysitter qui était super, à chaque fois que ma mère sortait on avait hâte qu’il arrive, peut-être parce que justement on était contents d’avoir une présence masculine, mon petit frère lui montrait tous ses jeux de garçons... Peut-être que c’était parce que notre père nous manquait beaucoup, on le voyait la moitié des vacances et un week-end sur deux quand il pouvait faire le trajet.
          En tout cas, babysitter fille ou garçon, les mômes sont contents, ce qui compte c’est qu’on s’en occupe !

          Il parait aussi que les hommes qui veulent faire instit en maternelle sont discriminés, ça ne m’étonne pas mais là aussi c’est injuste.

          Par contre pour les avantages/responsabilités, ce qu’il faudrait c’est que comme en Suède, Norvège, à Québec etc, les deux soient partagés, et ça passe par le partage équitable des congés parentaux.

          Parcontre je ne suis pas d’accord avec la deuxième partie de votre commentaire.

          • barbouille
            barbouille répond à cunégonde
            surfeuse
            • Posté à 12h52 le 03/11/2009
            • Internaute 62861
              surfeuse

            concernant le concours d’enseignant, à l’iufm, ils ont clairement dit qu’il y avait de la discrimination positive au concours envers les hommes qui s’y présentait.

            • cunégonde
              cunégonde répond à barbouille
              • Posté à 22h08 le 04/11/2009
              • Internaute 23400

              Ah ! c’est chouette ça. Merci pour l’info !

              • Sigma28
                Sigma28 répond à cunégonde
                Prof des écoles
                • Posté à 23h53 le 04/11/2009
                • Internaute 95056
                  Prof des écoles

                On en dit des choses, sur l’IUFM ...
                On était 6 hommes dans un groupe de 32, et je n’ai pas noté de traitement de faveur lors du concours.

                Pour rester dans la veine de l’article, quand un homme veut changer de carrière et devenir instit, il lui faut apprendre à ignorer les sous-entendus sur les raisons l’ayant amené à ce choix : « Ah, tu veux bosser avec des enfants ? ... ». Jusqu’à unE adjudant de gendarmerie venue faire une intervention sur le jeu du foulard dans mon école et m’ayant demandé si je n’avais pas peur qu’on me prenne pour un pédophile ... Ceci étant, elle est l’une des rares personnes à avoir formulé clairement ce que beaucoup ne font que penser, et que j’ai appris - appris ! - à ignorer.

                Pour la maternelle, effectivement peu d’hommes (quel nom sexiste, école « maternelle » ....) et quand j’y fais des remplacements je ne vais pas nier que je me débrouille toujours pour ne pas être seul aux sanitaires avec les mômes, problème qu’une instit rencontre beaucoup moins, de leur « aveu » même ... Qui a dit sexisme, basé sur une paranoïa infondée ? ...

                Sinon, qu’une femme soit outrée qu’on lui dise qu’elle est bien habillée sur son lieu de travail ... Celles que je connais (et j’étais dans la finance avant de changer de boulot) étaient plutôt vexées qu’on le ne remarquât point :)

                Un autre point, j’ai une inspectrice, et plusieurs collègues femmes m’ont garanti que les inspections se passeraient bien parce qu’elle « aime les hommes, à ce qu’on dit ». J’aurais dû m’élever contre ce sexisme primaire MAIS :
                - ça m’a plutôt fait rire ;
                - je suis un mec, donc intrinsèquement lâche ;
                - le sexisme est un défaut masculin, voyons ...

                • cunégonde
                  cunégonde répond à Sigma28
                  • Posté à 21h07 le 06/11/2009
                  • Internaute 23400

                  Bien (ou mal) habillée, c’est une chose
                  jolie (ou moche), ç’en est une autre.
                  Personnellement, je suis ravie si on met dit que j’ai de jolies chaussures, et pas vexée si on le fait pas. :)
                  Pour le reste... je ne sais pas. Je ne travaille pas encore, on verra après.

                  Merci pour vos précisions, votre témoignage. Cela confirme (malheureusement !) des infos floues que j’avais.

                  Avec l’histoire de l’inspectrice, vous me faites rire... :
                  -quand des différences, discriminations sont à mon avantage, ça a plutôt tendance à m’amuser aussi
                  -je suis une femme, donc intrinsèquement lâche ;
                  -le sexisme est un défaut mixte, voyons ...
                   ;))

        5 autres commentaires
  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 11h35 le 29/10/2009
    • Internaute 87066
      étudiant

    « Elle a eu le poste parce qu’elle est la fille du patron »

    • vermisseau
      vermisseau répond à Lapocompris
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 11h38 le 29/10/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      ou le fils... ? ; -)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h36 le 29/10/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est bien un truc de bonne femme avec de l’emotion basique qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez , ça.
    Critiquer le microsexisme et ses blessures infinitésimales au lieu de remettre en cause l’horreur et la bétise crasse du monde du travail dans son ensemble ...

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Numerosix
      • Posté à 16h35 le 29/10/2009
      • Internaute 12674

      Je seconde Numerosix. Ces manifestations de sexisme au travail sont iniques, mais leur traitement chirurgical, sans plus, est l’option réformiste du féminisme de droite. Il est en effet de plus en plus observable qu’il existe un féminisme de droite

      Lien

      Nier cette sorte de « consécration » sociale du féminisme, c’est quand même un peu se mentir…

      Ceci dit : bon article descriptif. NON AU SEXISME SOUS TOUTES SES FORMES.
      Paul Laurendeau

    • kebra
      kebra répond à Numerosix
      Bisounours killa
      • Posté à 11h11 le 31/10/2009
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Je suis tellement mais tellement d’accord avec toi. J’irais même plus loin, la preuve.

      • TAZeur
        TAZeur répond à kebra
        • Posté à 22h29 le 09/11/2009
        • Internaute 82780

        La version post-moderne :

  • ClaireChar
    • Posté à 11h36 le 29/10/2009
    • Internaute 16497

    J’ai expérimenté ce genre d’attitude lorsque je travaillais à Londres en salle de marché, depuis mon retour en France, jamais je n’ai eu affaire ou même assisté à ce genre de choses, le milieu dans lequel je travaille étant pas « trop » fréquenté par les beaufs et finalement assez féminisé par rapport à la finance en général (mon milieu professionnel de façon large).
    En revanche, ce qui est à mon sens la discrimination la plus lourde et la plus flagrante et le sexisme c’est la grossesse, le risque potentiel que vous représentez (je suis en plein ds la classe d’âge à risque) et il m’a déjà été dit en entretien de recrutement « bon bah il est bien entendu que vous vous engagez à ne pas faire d’enfant dans les 3 prochaines années »
    ou plus généralement, les femmes de retour de congé maternité qui se sont fait piqué la place de chef par leur collègue plus jeune et moins expérimenté, ça j’ai 5 ou 6 exemples ou on a presque manifestement attendu le congé mat pour réorganiser une équipe

    après le petit sexisme ordinaire de tous les jours je n’ai pas ça sous le coude
    il est vrai que je travaille maintenant exclusivement avec des américains et que le politiquement correct on a beau dire c’est le paradis

    • nicolas.boulay
      nicolas.boulay répond à ClaireChar
      ingé
      • Posté à 11h44 le 29/10/2009
      • Internaute 94389
        ingé

      C’est vrai que la grossesse vécu comme une maladie est vraiment pénible.

      Cela semble tellement « anti-humain » comme comportement. A écouter certain « chef », on n’a pas le temps de faire des enfants !

      Combien de femmes de 27-35 ans se font poser des questions sur leur vie de couple ou sur leur volonté d’avoir des enfants. Ils me semblent que c’est pourtant illégal.

      Il faudrait faire comme au Canada où le congé maternité peut se partager avec le père selon la volonté du couple. Cette égalité de congé « potentiel » fera peut-être baisser la discrimination.

      • ClaireChar
        • Posté à 11h47 le 29/10/2009
        • Internaute 16497

        100% d’accord parce que au final ceux qui vous posent ces questions et ont ses a priori ont le plus souvent des enfants et pas nécessairement des femmes au foyer donc tu as vraiment envie de lui dire « et ta femme connard,elle a un chef aussi con que toi ? »
        pffffffffffffffffffff

      • Azza
        Azza répond à nicolas.boulay
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h22 le 29/10/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        C’est marrant, en la matiere, c’est pas le Canada qui me serait venu a l’idee (deux semaines de vacances par an ! ! !) mais plutot la Norvege, avec ses 42 semaines de conge maternite/paternite a partager imperativement.

        Oui, vous avez bien lu :

        42 semaines !

         
        • ClaireChar
          ClaireChar répond à Azza
          • Posté à 12h58 le 29/10/2009
          • Internaute 16497

          idem quebec, 1 an à partager entre le papa et la maman

          • Azza
            Azza répond à ClaireChar
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 15h13 le 29/10/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Merci pour l’info. je ne savais pas.

        2 autres commentaires
      • Plume timide
        • Posté à 09h45 le 30/10/2009
        • Internaute 4280

        Egalité de droit ne signifie pas indifférenciation des sexes.
        Le partage du congé de « maternité » serait un leurre : la grossesse, l’accouchement, les césariennes, l’allaitement et parfois malheureusement la mortalité en couches concernent physiologiquement exclusivement les femmes.
        Le rôle de l’homme s’inscrit dans la paternité, pas dans la maternité et, ensemble, leur rôle est dans le champ de la parentalité.
        Chez les mammifères les femelles sont attirées par les mâles costauds ( promesse de progéniture de bonne qualité) et dominateurs qui pourront leur permettre de de procréer dans la sécurité.
        L’humain mammifère devenu conscient (et parait-il intelligent) ne survit plus grâce à la la chasse et la cueillette ; il est devenu « homo economicus » et ce n’est pas la bonne dame nature qui édicte les règles de cet environnement mais ceux qui en tiennent les rênes : les mâles humains.
        Les femmes continuent de façon « naturelle » à rechercher un géniteur qui va les protéger lors de la reproduction puis de l’élevage des petits, période de vulnérabilité.
        Aujourd’hui La puissance de l’homme c’est la rolex, la notoriété, le pouvoir sous toutes ses formes.
        Celui là choisira une femme jeune, belle et médiatique, récompense narcissique et preuve publique de sa valeur, et non une femelle aux hanches larges susceptible de lui assurer un maximum de descendance.
        Voilà pourquoi une Laetitia trouve un Jonnhy nickel pour avoir des enfants ( adoptés, c’est pas grave, on s’en fout des gènes). Ne voyez ici aucun jugement moral de ma part mais une réflexion éthologique.
        Héla, vous pourrez toujours mettre en place des lois comme au Canada, cela aura peu d’effets. Ce qui est en cause c’est le modèle économique et la valeur attribuée à telle ou telle tâche.
        Quadrature du cercle : tant qu’il n’y aura pas de parité des sexes dans les cercles décisionnels politiques et économiques et autres nous n’en sortiront pas.
        Les bons exemples sont à chercher dans les pays scandinaves plus que chez chez les anglo-saxons, même si les canadiens sont en avance sur les pays latins .

    • Chaosmagic
      Chaosmagic répond à ClaireChar
      Murderfucker
      • Posté à 14h24 le 29/10/2009
      • Internaute 90727
        Murderfucker

      Tu veux le beurre et l’argent du beurre.
      Choquant.

      Les femmes ont voulu investir le monde du travail DANS une société capitaliste, soit. C’est un monde dur basé sur le profit.
      A diplôme équivalent, la femme enceinte est un boulet par rapport à un homme pour un employeur.
      Deal with it.

      • anini
        anini répond à Chaosmagic
        terrienne de souche !
        • Posté à 20h57 le 30/10/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Cet sûrement pour cette raison que la natalité a tendance à baisser dans les pays européens !
        Si une femme réussit ses études ,elle a peu de chances de devenir une mère et de s’engager avec succès dans sa vie professionnelle car suspecte aux yeux des décideurs !
        Elle le pourrait si les pères pouvaient prendre le relais mais le veulent-ils et surtout le peuvent-ils ?

      • barbouille
        barbouille répond à Chaosmagic
        surfeuse
        • Posté à 12h56 le 03/11/2009
        • Internaute 62861
          surfeuse

        tu en es pas un de boulet, toi...

  • Petitecuillere
    Petitecuillere
    webmaster
    • Posté à 11h40 le 29/10/2009
    • Internaute 90199
      webmaster

    La fausse galanterie : « Je te laisse passer devant », avec une oeillade peu discrète sur l’arrière-train...

    L’humour douteux : demander en arrivant à une réunion à majorité féminine : « Alors qui est-ce qui me fait le café ce matin ? » et se marrer tout seul

    Les stéréotypes : avouer à ses collègue avoir recruté une moche, car c’est bien connu les moches bossent mieux

    La femme-vitrine : envoyer la collègue féminine voir le client masculin

    Eh oui je n’invente rien, ça existe ! ! !

    • vermisseau
      vermisseau répond à Petitecuillere
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 11h40 le 29/10/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      rapport à la fausse galanterie et le coup d’oeil sur l’arrière train : qu’y a t-il de mal à se rincer l’oeil ?
      pour compléter, regarder le sketch assez bon de florence foresti sur « et si c’était les femmes les patrons ? »

      • Petitecuillere
        Petitecuillere répond à vermisseau
        webmaster
        • Posté à 11h44 le 29/10/2009
        • Internaute 90199
          webmaster

        Très bon sketch en effet.
        Mais quand on veut se rincer l’oeil, on est discret et surtout on ne se cache pas derrière de la fausse galanterie, qui n’est même pas crédible de la part de qqun plutôt macho !

         
        • vermisseau
          vermisseau répond à Petitecuillere
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 17h44 le 29/10/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          ma foi quand je me permet de me rincer l’oeil c’est quand il y’a matière à voir et quand cette matière est mise en valeur
          autrement dit quand je croise une charmante demoiselle en minishort et avec de ravissantes bottes en cuir (et des oreilles de lapin, une cravache et des menottes et... nan bref !) je préfère ne pas lui faire l’offense de na pas regarder, cela reviendrait à considérer ses efforts vestimentaires comme inutiles et cela serait lui faire outrage !

          bref, une jeune fille bien habillée mérite qu’on la regarde, sinon autant qu’elle sorte avec un sac poubelle sur les épaules !

        1 autres commentaires
      • bibimbap
        bibimbap répond à vermisseau
        en travaux
        • Posté à 12h19 le 29/10/2009
        • Internaute 86441
          en travaux

        « qu’y a t-il de mal à se rincer l’oeil ? »

        c’est pourtant pas très compliqué à comprendre que c’est sexiste de voir en sa collègue des nichons et des fesses et pas un cerveau...

         
        • Azza
          Azza répond à bibimbap
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 12h24 le 29/10/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          J’ai jamais interdit a mes collegues femmes de me reluquer. Et je ne suppose pas qu’elle m’imaginent sans cerveau.

          Tant qu’on n’est ni desagreable, ni insultant, ni lourdingue, je vois pas ou est le probleme. Il suffit de respecter les gens pour ce qu’ils sont : des humains (qui sont tout de meme des animaux sexues)

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9